TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Déposer Un Nom De Jeu. ?, Bonne idée ? comment faire ?
Yamaël
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 12h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Je me demande si cela est possible de déposer un nom de jeu et si c'est avantageux.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait pour leur jeu et combien cela coûte-t'il ? Comment faut-il faire ? Quels sont les avantages ?

Je vais prendre mon propre exemple. Je voudrais déposer le nom "WildOver" dans la catégorie "Jeux". Que dois-je faire ? Et ne pas faire ? Puis-je déposer le nom seul ou dois-je déposer le jeu tout entier ? Cela deviendrait alors problématique vis-à-vis de Games Workshop pour le background de Warhammer 40k et des illustrateurs non rétribués sad.gif A qui faut-il s'adresser ?

Combien de temps ce dépôt est il valable, que couvre-t'il ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 19h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Il me semble qu'un nom ou un titre est considéré comme une marque lorsqu'il est déposé, ce qui signifie qu'il ne fait pas partie du jeu si celui-ci est déposé, mais est associé au détenteur des droits, au même titre qu'un logo.

Ensuite, je sais pas trop, mais c'est relativement onéreux, sans doute.

QUOTE
Cela deviendrait alors problématique vis-à-vis de Games Workshop pour le background de Warhammer 40k et des illustrateurs non rétribués


Oui et non, si j'ai raison, le titre n'est pas vraiment associé au jeu...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 19h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Le terme "copyright" n'a pas de valeur en France.
Il faut aller faire un tour ici : http://www.inpi.fr/fr/questions-faq.html

Et puis aussi ici : http://www.magazine-jeux.com/La-propriete-...llectuelle.html
PM
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 19h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Tant pis...
J'étais pas loin dans le fond, c'est déjà ça ^^.

J'ai un bouquin sur la propriété intellectuelle, mais j'oublie toujours d'aller le chercher...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 20h10
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Merci Prélude et Irkan.

Tout cela est très intéressant, mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas tout à fait.
Je ne souhaite pas déposer une marque, un logo ou du contenu mais simplement un nom dans une catégorie, au même titre que le titre d'un livre est (je suppose) déposé pour empêcher un autre auteur de publier un livre avec le même titre. Est-ce une marque que cela ?

En fait en cherchant un peu, je pense qu'il s'agit plutôt de cela :
Déposer un nom et ça coûte 225€.

Personne de TdJ n'a déposé le nom de son jeu ?

Il semble qu'il faille passer par l'INPI pour déposer un nom ou par l'AFNIC pour déposer un nom de domaine.

Mais est-ce que le nom d'un jeu de rôle ne peut pas être considéré comme une "oeuvre" ou partie d'une oeuvre ? Et si cela est bien le cas, la démarche est-elle la même ? (Je parle de choses non lucratives, je précise).


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 20h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Games Workshop est extrêmement clair vis-à-vis de sa politique de droit d'auteur et de propriété intellectuelle (cela comprenant bien entendu l'ensemble de leurs illustrations, leurs marques ET les univers de leur jeu!).

Tu trouveras tout ici : http://fr.games-workshop.com/communaute/le...ellectuelle.asp

Notament ceci :
"La plupart des utilisations de notre propriété intellectuelle sans licence constituent une infraction. Cependant, Games Workshop tolère ces infractions si elles sont en accord avec sa politique."

Voir leur point "2 : La Politique" pour ce que tu peux faire ou pas avec leur produit.

Tu y verras notament qu'ils n'acceptent pas ceci : "Utiliser notre Propriété Intellectuelle en relation avec la propriété intellectuelle ou les produits d’une tierce personne."

Autrement dit tu ne peux pas déposer une marque à toi si tu te sers de n'importe quel élément tiré de leur propriété intellectuelle à eu (ce qui me parait parfaitement normal).

Voila smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 20h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Le nom est une marque. Un marque est en fait quelque chose (image, slogan, titre...) permettant de définir un produit ou une entreprise rapidement, c'est un simple signe distinctif. Je suis pas clair, je sais...

Le titre d'un livre est en fait rarement déposé, car souvent, il est une phrase marquante du livre (partie de l'oeuvre) ou une expression qui peut être utilisée plus ou moins couramment (ce qui est problématique pour faire valoir ses droits dessus).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 22h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Si je comprends bien, je peux déposer le nom de mon jeu en tant que "marque", sans déposer le contenu mais si games workshop me demande de retirer du contenu, je suis obligé de le faire (ce qui en fait n'a rien à voir avec le fait que le nom de mon jeu soit déposé ou pas).

Par rapport à GW, je suis un très grand fan de leurs univers et je ne suis pas étonné par leur politique, mais même si je cite W40K comme unique référence "officielle" de WildOver, le jeu en lui-même n'en reprend que très peu d'éléments, donc, je ne pense pas qu'il y ait de pb de ce côté.

J'étais pourtant persuadé que le rêve de tout créateur de jeu était de voir un petit ® à côté du nom de son jeu.. laugh.gif

Bon, la question est réglée pour moi, mais une question en appelant une autre, que peut -on déposer comme contenu quand on parle d'un jeu de rôle ? Par exemple, faut-il déposer des textes / illustrations, etc.. ponctuellement ou peut-on déposer l'intégralité des textes et des images en une fois ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 04 Décembre 2007 à 23h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


QUOTE
Si je comprends bien, je peux déposer le nom de mon jeu en tant que "marque", sans déposer le contenu mais si games workshop me demande de retirer du contenu, je suis obligé de le faire (ce qui en fait n'a rien à voir avec le fait que le nom de mon jeu soit déposé ou pas).


Le nom d'un jeu EST une marque. Sinon quoi d'autre?
Ce que te dis GW c'est que tu ne peux pas déposer de marque ou faire valoir ta propriété intellectuelle sur quelque chose qui utilise des éléments leur appartenant!
peuvent simplement te demander de retirer les éléments mais également se lancer dans un procès (et ils n'hésitent pas à le faire concernant toute contrefaçon de leurs produits, donc méfiance). Ils sont certain de l'emporter vu que tu as utilisé des choses leur appartenant sans leur accord.

QUOTE
Par rapport à GW, je suis un très grand fan de leurs univers et je ne suis pas étonné par leur politique, mais même si je cite W40K comme unique référence "officielle" de WildOver, le jeu en lui-même n'en reprend que très peu d'éléments, donc, je ne pense pas qu'il y ait de pb de ce côté.


Je les trouve au contraire extrèmement permissif vis-à-vis des fans et de ce qu'ils font de leur produit sur le web. Relis bien la partie consacré aux permissions :
http://fr.games-workshop.com/communaute/le...xemples.asp#oui

QUOTE
J'étais pourtant persuadé que le rêve de tout créateur de jeu était de voir un petit ® à côté du nom de son jeu.. laugh.gif


Plus d'info pour ce que sa intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C2%AE

QUOTE
Bon, la question est réglée pour moi, mais une question en appelant une autre, que peut -on déposer comme contenu quand on parle d'un jeu de rôle ? Par exemple, faut-il déposer des textes / illustrations, etc.. ponctuellement ou peut-on déposer l'intégralité des textes et des images en une fois ?


Je te renvois vers les liens de Prélude, notamment le site de l'inpi et leur FAQ


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 05 Décembre 2007 à 13h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


T'as repris quoi à part les images ?


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Yamaël
Ecrit le : Mercredi 05 Décembre 2007 à 14h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Disons que le jeu se déroule dans l'univers de W40K mais sur une planète qui n'existe pas dans W40K.

La différence entre W40K et les autres sources de nos inspirations et que le jeu est censé se passer dans l'univers de W40K, c'est à dire que tout ce donné dans le background est inventé, pour le reste cf W40K.

En termes de jeu, il ne s'agit que de détails. L'Empereur et l'Empire existent, les tyranides, les orks, tout ça... mais on les rencontre jamais, étant donné que le jeu se passe sur une planètre très éloignée de l'Empire. Pour le joueur, une bonne connaissance préalable de W40K est un + mais il peut amener dans le jeu ses propres sources d'inspiration. Disons qu'en partant du background de W40K, il aura plus de chance de jouer de façon crédible que si c'est un fan d'Harry Potter...

Parmi les sources d'inspiration "non-officielles" mais très présentes, on retrouve aussi Final Fantasy, Le Seigneur des Anneaux, Halo (le jeu vidéo), et en gros tout ce qui parle de mutants méchants pas beaux...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 05 Décembre 2007 à 19h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Bah je pense pas que ce soit des détails, justement, mais j'ai peut-être un mauvais point de vue...

Enfin bref, on s'éloigne un peu du sujet...


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 10h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Yamaël @ Mardi 04 Décembre 2007 22h19)
Bon, la question est réglée pour moi, mais une question en appelant une autre, que peut -on déposer comme contenu quand on parle d'un jeu de rôle ? Par exemple, faut-il déposer des textes / illustrations, etc.. ponctuellement ou peut-on déposer l'intégralité des textes et des images en une fois ?

Comme l'a dit Prélude, en France, le droit d'auteur va de soit avec la propriété intellectuelle.
Tu es, defait, protégé et quiconque te plagiera pourra faire l'objet de sanction si tu déposes plaintes.
Pas la peine de déposer quoi que ce soit en ce qui concerne la production intellectuelle (texte, dessin ...).

Maintenant, si tu as vraiment peur que quelqu'un te "vole" ton travail, tu peux imprimer tes textes, acheter une enveloppe Soleau à l'INPI et ainsi pour prouver que tu es le détenteur des droits d'auteur.

Mais avant de te poser toutes ces questions de "protection", demande toi de quoi tu veux te protéger... Si tu y trouves une réelle motivation ("j'ai écrit un background original et très fouillé qui pourrait faire l'objet d'une adaptation cinématographique ou vidéo ludique et j'ai peur que Luc Besson exploite mon travail à des fins lucratives sans me rémunérer"), alors fait en sorte de pouvoir prouver que tu es l'auteur original (enveloppe Soleau tous les 5ans).
Si c'est juste pour pouvoir mettre un petit copyright, vu que ca n'a pas de valeur en France, tu peux toujours t'amuser à le mettre comme beaucoup d'entre nous :-).


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
GaoQiu
Ecrit le : Mardi 20 Mai 2008 à 16h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


QUOTE
J'étais pourtant persuadé que le rêve de tout créateur de jeu était de voir un petit ® à côté du nom de son jeu..


J'ai manqué de m'étouffer. Tu as une vision bien pauvre du travail d'auteur et de créateur en général. Essaies donc, si tu as le temps, de créer quelque chose avec tes tripes, quelque chose qui montre autour de toi qui tu es vraiment, et demandes-toi ensuite honnêtement si ton rêve est de faire du fric avec.

Enfin, j'imagine que tu n'étais pas sérieux !
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 27 Mai 2008 à 19h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Oui, je pense d'ailleurs en y réfléchissant que le rêve de tout créateur serait plutôt de ne pas avoir besoin de ce genre de sigle, càd un monde sans contrefaçon, sans plagiat, sans besoin de prouver un quelconque droit de propriété, où tout le monde pourrait vivre en confiance avec les autres.
Mais on peut attendre...

QUOTE
Si c'est juste pour pouvoir mettre un petit copyright, vu que ca n'a pas de valeur en France, tu peux toujours t'amuser à le mettre comme beaucoup d'entre nous :-).


Oui, et cite les articles de loi sur la propriété intellectuelle aussi si tu veux... Juste pour dire que c'est à toi.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
GaoQiu
Ecrit le : Mercredi 28 Mai 2008 à 02h30
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


Pour ma part, après y avoir longuement réfléchi, je pense qu'une oeuvre d'art copiée est une oeuvre d'art qui a de la valeur. Au moins aux yeux du copieur. Après, j'imagine que le petit sigle intéresse de prime abord ceux qui veulent faire de l'argent avec de l'art. Outre le fait que je ne cautionne pas (ce dont tout le monde se fout, d'ailleurs) ce n'est pas le but premier de l'art, donc des créateurs qui sont des artistes, de protéger leur travaux contre la sape éhontée des méchants plagieurs.

Pas besoin d'avoir une parfaite confiance en les autres pour ne pas se barricader dans une forteresse en métal. J'imagine (et je ne pense pas être utopiste en disant ça) qu'il suffit d'avoir confiance en soi-même et en la qualité de son travail.

Après, la vérité n'existe pas, hein.
PMEmail Poster
Top
olaf55
Ecrit le : Vendredi 27 Février 2009 à 23h49
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


je relance le sujet smile.gif

j'ai trouvé un site copyrightfrance et cela semble sérieux..

qu'en pensez vous de leur offre web ?



--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Natth
Ecrit le : Samedi 28 Février 2009 à 02h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je ne peux pas te renseigner pour ce site ou pour le copyright en général.
Cependant, ce site, que j'ai trouvé récemment, pourrait t'intéresser :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4...organisme#mythe
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 02 Mars 2009 à 12h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


L'avantage de Copyright France, c'est que ça a une valeur fortement dissuasive auprès du guignol moyen qui constitue généralement le copieur de base.

En gros, un petit logo avec un truc "officiel" payant derrière dissuade fortement de copier.

Concernant la protection juridique, je pense que ça ne sert à prouver comme le dit Prélude que l'Antériorité de l'utilisation d'une idée par dépôt auprès d'huissier. L'avantage de CopyrightFrance c'est qu'on peut déposer régulièrement des textes ou images pour les "protéger" au fur et à mesure qu'on les crée. Mais ça ne constitue pas une marque déposée (qui doit coûter bien plus cher, comptez plusieurs milliers d'euros je pense).

Ceci dit, le non-respect du code sur la propriété intellectuelle, pour peu qu'on puisse prouver être l'inventeur d'une idée, peut très bien être poursuivi en justice... Mais comme le disait Prélude ça vaut rarement le coup (long et coûteux) ^^



--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll