TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Lier Des Jeux - L'interdépendance, Game 3.0 ?
JoB
Ecrit le : Dimanche 20 Septembre 2009 à 19h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 28


Bonjour à tous,

Déjà, le bougre a mis Game 3.0 dans son titre.. c'est surement un de ces poilus du marketing qui vient nous refourguer de la mauvaise came.. hmm un terme à la mode qui veut rien dire.. n'empêche vous avez cliquer !

Le sujet de ce topic sera de débattre sur les possibilités, et les opportunités du web 3.0 (que je définis par : Communautaire et intelligent.. ce à quoi les mauvaises langues répondront : ah ok le web 3.0.. c'est le "web web"..), pour les jeux en ligne.

Évidemment vous vous en doutez, j'ai une idée derrière la tête. En fait, je voudrais rassembler une communauté de concepteurs de jeux intéressés par lier leurs jeux. Quand je dis lier, je parle d'une vraie interdépendance entre les jeux.

Cela consisterait à faire que des actions dans un jeu X, aient des répercussions dans un jeu Y.
Très ambitieux on se rend vite compte de quelques limites (encore que ?) de cet horizon nouveau du gaming : Sur mon jeu de foot j'ai marqué trois buts, qu'est ce que ça va changer à mon guerrier nain level 43 qui est en train de déterrer la queue sacréer du Roi Utila II ?
Evidémment.. pas grand chose.. mais je suis certain qu'il y a des possibilités.. et j'aimerais en discuter.

J'aurai peut être du commencer par là, je suis administrateur de Terre Noire, jeu de stratégie médieval qui avait quelques années et qui a fermé en 2008. Nous avons mis un an à le recoder selon les standards du web sémantique afin de pouvoir préparer le passage au web 3.0 et notamment donc les possibilités d'interdépendance.

http://www.terre-noire.fr

(pour en savoir plus : On était à la base une équipe amateur, mais pour différents projets on a du passer en statut pro. Pyuple est plus vraiment axé sur le jeu en ligne, mais ça reste notre passion donc on continue ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Dimanche 20 Septembre 2009 à 20h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Tous les liens possibles entre les jeux (et pas juste un lien "href", même si c'est déjà pas mal) me semble une bonne idée.

On l'avait fait il y a très très longtemps, sur du one-shot, par du RP croisé, ce qui est le plus simple à faire. On a également tenté une IRL commune Gloire et pouvoir + Daifen.
Mais on a jamais tenté une action qui ait des répercutions sur deux jeux... Ca me parait très intéressant, surtout si les ambiances des jeux sont les mêmes (deux jeux au background futuriste par exemple)

Enfin bref, tout ce qui peut nous lier entre nous me branche personnellement, ça peut être la bonne occasion pour intéresser les joueurs à des jeux qui ont des points communs, peu importe lesquels
PMEmail PosterUsers Website
Top
Galaan
Ecrit le : Lundi 21 Septembre 2009 à 10h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 15


Et comment tu vois les choses techniquement ?

On comunique a l'aide de web services ?

Je trouve l'idee pas ininterressante mais j'ai du mal a imaginer ce que ca pourrais donner concretement.

Galaan


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Lundi 21 Septembre 2009 à 13h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Pareil, je suis pas mal intéressée, ça pourrait enrichir de beaucoup aussi bien les BG que les gameplay des jeux liés.
Mais comme Galaan, je ne vois pas trop bien comment ça serait fait techniquement ?
Parle-t-on de tous les jeux web (en incluant les jeux par forum par exemple) ou uniquement des "jeux avec interface php" ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
JoB
Ecrit le : Lundi 21 Septembre 2009 à 19h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 28


Pour moi il y a deux types d'intéractions
-Interactions RP (les plus faciles à mettre en place au départ, mais demandent un suivi régulier et mise à jour "humaine/manuelle"
-Interactions techniques, avec des rdf et quelques requêtes bien placées, demande un codage particulier au début mais ensuite c'est automatique.

Ici je pensais d'abord aux interactions techniques, les autres étant à mon avis plus "simples" à mettre en place (et encore). (d'ailleurs je suis aussi intéressé pour les liens RP entre les jeux)
Je pense que c'est pas impossible de faire fonctionner ça avec un forum, même si je l'avais pas envisagé avant.
Tant qu'il y a des données.. il y a possibilité de faire des interactions.

Je voulais pas donner d'exemples parce que ça risque de limiter les idées plutôt que de les faire naitre mais disons :
Un jeu de rôle et un jeu de stratégie. (thème médieval pour les deux)
Je prends l'exemple de
"Terre Noire" pour le jeu de stratégie ou l'on gère un fief seigneurial.
Le joueur est un guerrier très redouté dans le jeu 1. Si les jeux sont liés, le joueur obtient un "héros de guerre" sur le jeu 2 à savoir Terre Noire, qui correspond à son guerrier jeu 1. Ce "héros de guerre" est plus puissant que les autres soldats du seigneur (motive les troupes, bonus d'attaque, etc..)

Autre exemple : Un simlike et un jeudemanagementdentreprise
Le joueur qui a une entreprise en faillite va connaitre des difficultés financières dans le simlike ce qui le conduira peut être au suicide.


Il y a des millions de possibilités.


PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Jeudi 24 Septembre 2009 à 01h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Personnellement, je trouve ces idées lumineuses, et la soutiens ( car les idées qui fédérent sont toujours bien, et toujours critiquées).

Ce n'est pas non plus une idée totalement incroyable, car je me rappelle l'avoir eu il y a longtemps, mais je me heurtais à des problèmes techniques.

Aujourd'hui, je lis beaucoup de circonspections face aux difficultés techniques. Je viens d'un secteur professionnel où on n'imaginait pas faire ce qu'on a fait, et techniquement aujourd'hui, ça marche!

Donc oui oui oui à cette excellente initiative.

Il y a pour moi l'aspect RP des interactions (on pourrait appeler ça des crossovers...) qui est à développer et nécessiterait une forte collaboration entre les sites qui veulent faire ça, mais il peut également y avoir un domaine "partenariat" qui serait plus simple à mettre en place, sympa, mais sans plus.

Mon idée serait alors de mettre des sites en partenariat pour permettre à un même joueur d'obtenir des ajouts à un jeu grâce en fonction de ses actions à un autre jeu. Ainsi, un joueur qui participe de façon assidue à un jeu pourrait être informé de l'obtention d'un petit bonus quelconque pour tel jeu. Le joueur pourra éventuellement voir ce jeu, s'y inscrire, jouer, etc...
Un tel partenariat permettra :
- aux jeux de se faire connaître par un grand nombre de joueur
- il y aura sûrement du turn over important, mais il y aura aussi fidélisation du joueur sur X jeux : si je joue à "JeuA" et à "JeuB" je vais gagner des bonus pour mes perso de ces deux jeux!!
- on peut favoriser la "publicité" de tel jeu, ou tel jeu.

Pourquoi c'est simple à mettre en place?
Parce qu'on peut commencer "tout petit" au départ avec ce système, sans faire d'effort intellectuel à rendre des interactions cohérentes entre les jeux. De plus, c'est ouvert quelques soient le type de jeu. Et nous pouvons choisir de commencer le partenariat sur un type d'échange uniquement.

Ce partenariat devrait fonctionner à partir d'un identifiant commun à tous les jeux (félicitation à terre-noir pour l'utilisation de OpenID!, petit rappel par là de l'idée de faire un SSO pour les jeux web qui est tombé à l'eau).
Il pourrait commencer par une interaction simple entre deux jeux.
"Bravo! Vous venez de gagner un bonus pour le jeu TrucTruc"
et sur le jeu TrucTruc, le bonus est répercuté sur le compte du joueur.

En ce qui concerne l'interaction entre les sites, ce n'est vraiment pas un problème (un peu de développement ?). La plus grosse difficulté reste le facteur humain.


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 24 Septembre 2009 à 16h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je trouve ces concepts, "dans le fond", intéressants. Mais dans la forme, je trouve la manière dont vous l'avez abordée (peut-être par manque d'idées dans un premier temps, le temps d'inventer de nouvelles possibilités ?) très réductrice : Vous n'indiquez au final que des solutions "publicitaires", ayant pour but de gagner plus de joueurs.

Franchement, si cette superbe technologie dont vous parlez sert uniquement à vous faire plus de pub, je ne vois vraiment pas l'intérêt. De même (petite digression) je trouve que les jeux par navigateur s'axent par trop souvent dans la volonté de "faire du chiffre" (en nbre de joueurs voire même parfois en chiffre d'affaires) et je trouve ça vraiment dommage : J'ai fui pas mal de JPN pour cette raison.

N'y a-t-il pas moyen d'utiliser ce que vous décrivez dans un objectif d'amélioration du jeu pour le joueur, en augmentant les possibilités du jeu en question ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
JoB
Ecrit le : Jeudi 24 Septembre 2009 à 17h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 28


Ah je sais pas ce qui dans mon message a laisser penser que l'objectif était de faire du "chiffre". Au contraire, c'est l'intérêt du jeu, et le plaisir du joueur de voir ses personnages avoir une sorte de continuité à travers les univers qui me semblent être les gros plus.
Que ça ramène des gens.. oui sans doute.. mais c'est parce que ça rajoute de l'intérêt avant tout non?
Et comme je l'ai dit dans mon premier post.. les possibilités sont infinies.
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 24 Septembre 2009 à 20h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En fait c'est surtout le message de Guile qui m'a fait penser ça ; mais ça manque d'exemples concrets d'applications pour le moment wink.gif

Les seuls exemple que tu avais cité me paraissaient de l'ordre du gadget (du genre le bonus apporté dans le jeu 1 quand on réussit dans le jeu 2) ou restrictifs pour le joueur, imposant une participation régulière aux deux jeux (cf le coup du Simlike qui se suicide)

Bon je suis pas très constructif, et puis je n'ai pas du tout les capacités techniques requises pour poursuivre cette discussion. Je voulais juste faire passer qu'en tant que joueur je trouve ce principe très original mais qu'il faut trouver des manières nouvelles, orientées "vers le joueur" et non restrictives d'utiliser cette technologie.




--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guile
Ecrit le : Jeudi 24 Septembre 2009 à 22h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 66


Oui! J'avoue c'est moi qu'ai parlé de chiffre, de rameuter du joueur. Mais je pensais faire ça dans un but d'amélioration du jeu, de rendre l'expérience ludique plus variée, etc. J'ai personnellement dévié l'idée de JoB vers un modèle immédiatement réalisable.

L'idée de faire un crossover entre certains jeu est énorme. Mais cela doit en fait partir d'un univers commun, mais à l'échelle différente (un jeu de stratégie dirige les évènements d'un MMORPG, dans lequel un guerrier écrase une fourmilière du jeu Fourmizzz...

Bon JoB si tu te sens l'âme d'y réfléchir sérieusement tu peux me contacter pour tenter de construire qqch...


--------------------
AvP Evolution : jeu de rôle au gameplay simple et à l'ambiance surchauffée!
Terres d'Alliances : la Campagne On-Line. Un jeu de stratégie médiéval... Mais qui n'a jamais été démarré
user posted image
PMEmail Poster
Top
askywhale
Ecrit le : Mercredi 14 Octobre 2009 à 18h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Je upise pour donner un retour sur le sujet, http://atc.askywhale.com et http://askywhale.com/chaudronmagique sont connectés ensemble depuis 3 ans (après une vie séparée pendant presque autant de temps - donc désolé, comme toujours, ça a déjà été fait, et je suis certain que déjà sur minitel...).

Ce sont des jeux de strat., pas de rp, et effectivement dans le même monde.

Normalement, les actions des uns peuvent avantager les autres, et inversement, avec un forum commun.

Conclusion : ça c'est plutot bien passé, si ce n'est que :
- ceux qui s'inscrivent au 2 (c'est autorisé) étaient avantagés, dont pour rétablir l'équilibre, l'interaction fut un peu limitée plus tard
- y'a pas trop de joueurs (quelques dizaines) dans chacun des 2 jeux, donc tout n'a pas été exploré sur le sujet


--------------------
PMEmail Poster
Top
Vis
Ecrit le : Jeudi 22 Octobre 2009 à 01h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 33


Une idée excellente même si cela peux être parfois difficile à mettre en place.
Je joues à un JDR Post-Ap se déroulant sur une île vivant plus ou moins en autarcie... Et on peux parfaitement imaginer que les news circulent d'un jeu à l'autre même si l'impact GP reste limité.
Annonce de guerres, météo, livres du passé retrouvé, ou même résultats sportifs donnant lieu à des paris wink.gif

Bref, je trouve le concept des plus intéressants et enrichissant pour le RP !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll