TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Event Speciaux, Pour ou contre
Olorin
Ecrit le : Lundi 03 Octobre 2005 à 12h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 57


Bonjour a tous !

Voila je commence le codage de mon jeu apres plusieurs mois de reflexion , mais je me pose une question : La mise en place d'evenement speciaux aleatoire comme ceux ci

Eclair de genie : +20 % dans l'apprentisage des competences
Amnesie : Toutes les competences en cours d'apprentisages sont remise a 0 %

Ces evenements speciaux ne risque t'il pas de degoute le nouveau joueur, et le voir quitter le jeu . Car en effet je n'aimerais pas trop perdre de joueur avec ce systeme , mais en meme temps celui ci enmenerait un peu plus du fun .

Donc je vous pose la question

merci par avance



--------------------
user posted image

Version en cours : Alpha Test v1.o
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 03 Octobre 2005 à 13h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Bin, ca depend. Quesqui est succeptible de provoquer un tel evenement?
Si le jet aleatoire et fait une action dont les risques potentiels sont connus (prise de drogue ou autre) alors pourquoi pas...
Maintenant si c'est gratuit...que tu te reveilles amnésique sans avoir rien fait. Ca va pas passer.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
CerberusXt
Ecrit le : Lundi 03 Octobre 2005 à 15h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Il est préférable, lorsqu'il est question d'effet négatif, que le joueur en soit prévenu.

Il faut, dans ce cas, prévoir également un moyen de pallier au malus donné par l'event (une quête X ou Y qui permet de soigner/alterer la malédiction...)

Sinon Olorin, serait tu LE Olorin que je connais, ancien Orc et redacteur de la gazette de Héroes' Chronicles, ou est ce une pure coincidence ?


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Olorin
Ecrit le : Lundi 03 Octobre 2005 à 19h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 57


QUOTE (CerberusXt @ 3 Oct 2005, 14:50 )
Il est préférable, lorsqu'il est question d'effet négatif, que le joueur en soit prévenu.

Il faut, dans ce cas, prévoir également un moyen de pallier au malus donné par l'event (une quête X ou Y qui permet de soigner/alterer la malédiction...)

Sinon Olorin, serait tu LE Olorin que je connais, ancien Orc et redacteur de la gazette de Héroes' Chronicles, ou est ce une pure coincidence ?

Merci pour vos reponses !!! thumbsup.gif

Sinon j'ai joue a Heroes Chronicles mais pas sous le pseudo de Olorin donc ca ne doit pas etre moi ou alors je suis amnesique whistling.gif


--------------------
user posted image

Version en cours : Alpha Test v1.o
PMEmail Poster
Top
zumba
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 09h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


moi je suis convaincu que c'est un réel plus pour un jeu,
des évènements aléatoires. Ca rompt clairement la "monotomnie" du gameplay, ca rajoute une dose d'imprévisible, de nouveauté à chaque tour.
Dans cnt, on a un système comme ca, avec un moteur permettant aux mjs de creer sans codage des evts de toute nature sur un moteur conditions/effets-affichages (avec pour certains evts la possibilité au joueur de les accepter ou pas, et avec comme efft possible le déclenechment d'un autre evt, selon la réponse qu'il donne, ce qui permet de faire des trucs vraiment intéressant)

Au début il est clair que certains joueurs ont râlé car le hasard étant ce qu'il est, certains se sont fait sévèrement bacher par 2 ou 3 evts négatifs de suite. Mais globalement sur la durée ca s'équilibre et aujourd'hui on ne se plaint plus. Au contraire ca anime véritablement le quotidien du joueur.
De fait il faut à mon avis proposer au moins autant d'evts positifs que négatifs, et ptet aussi éviter des effets trop forts dans un sens comme dans l'autre (pouvant vraiment modifier le cours du jeu pour la victime/le bénéficiaire).


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 10h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Bien sur ! les events, c'est l'avenir ^^
Non, franchement, comme dit Zumba ,ca rompt la monotonie et ca empeche un joueur de se dire, au bout d'un moment, "bon on fait quoi ?"

A IDEO, nos events sont sous forme d'animation/scénars et c'est vraiment ce qui fait que les joueurs accrochent et se motivent a faire des RPs
toujours plus profond !

Par contre, si tu gères ca humainement, c'est un sacré bordel a organiser pour un grand nombre de joueur ... Le pied c'est un
système comme zumba l'explique mais malheureusement :

>> c'est pas donné a tout le monde de le coder
>> c'est pas applicable a tous les jeux


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
CerberusXt
Ecrit le : Mardi 04 Octobre 2005 à 13h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


C'est sur qu'apres tout dépend de la taille du jeu ^^

S'il s'agit d'un jeu avec un nombre de joueurs restreint tu peux te permettre de faire des events précis ou spéciaux ou réguliers vu qu'il sera alors plus facile de le controler.

Mais quand tu commences a avoir beaucoup de monde en même temps le mieux reste des quêtes ou évenements auquel les joueurs choisissent de participer ou non. Quelque chose de plus global.


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 03h36
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


QUOTE (wax @ 4 Oct 2005, 09:57 )
A IDEO, nos events sont sous forme d'animation/scénars et c'est vraiment ce qui fait que les joueurs accrochent et se motivent a faire des RPs
toujours plus profond !

Oui, mais ca depend. Moi, a IDEO, j' ai vecu deux scenars vraiment§ frustrants.

Les premier, j' etait avec un groupe de newbies en entrainement, quand ont debarqués des Slaads a la pelle. Tous morts et moi avec(apres 2 tours), pourtant, dans le jeu, j' etai pas une tapette.

Le deuxiemme, c' est des monstres de feu qui ont debarqués. J' ai meme pas pu voir la carte, paf, mort d' un coup. sad.gif

Des events comme ca, ca encourage pas le joueur, ca le degoute. Il est difficille de comprendre pour un joueur l' interet de mourir, comme ca, par ce que un mj ou le hasard l' ont decidés, alors qu' il ne se met pas en danger. Et surtout, sans rien pouvoir faire.


Je dis pas, il faut des events, negatifs comme positifs. Mais mesurés, c' est a dire pas trop puissants, ni trop faibles. Et ca, c' est vrai, c' est pas facile a faire.
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 09h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


moué enfin la en l'occurence ... les monstres de flamms il fallait pas aller au casse pipre sinon c'etait la mort
assurée. Il y avait des moyens plus judicieux comme l'attirer vers de l'eau mais personne y a pensé ^^ et tout le monde
s'est plaint de mourir ... Vous etes des orcs, on peut rien y faire ^^

Enfin bref, on n'est pas la pour parler d'IDEO smile.gif

Il faut juste bien se mettre en tete qu'un scénar se déroule comme le joueur veut qu'il se déroule. Ya une trame de début, une trame
de fin et tout ce qui se passe entre 2, c'est le joueur qui décide comment ca se déroule smile.gif


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 09h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


pour en revenir au fond du débat qui est très intéressant sur la notion de non linéarité dans le gameplay des jeux :

en y reréfléchissant je me dis qu'en fait bon ou mauavis, pas de chance, trop de chance, comme je vous le dit ca s'équilibre sur la durée.
Par contre quant un joueur commence ca peut avoir un impact bcp plus fort que sur un jouer développé. Donc l'idée pour éviter des "injustices" fruit du hasard, c'est peut être de ne déclencher de tels évènements que sur des joueurs en place depuis un certain temps.



--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Olorin
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 20h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 57


Je pensais a quelque chose . Mettre une option Activer/Desactiver les events speciaux . Cela eviterais de blaser le joueur . Ceux qui veulent des events les aurais ceux qui n'en veulent aps n'en n'auront pas .

Vous en pensez quoi ?


--------------------
user posted image

Version en cours : Alpha Test v1.o
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 20h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


bah ... ceux qui veulent pas les faire les font pas ^^


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 22h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


certes wax, mais la on parle d'évènements automatiques generés aléatoirement et que tu es obbligé de subir, pas de quêtes dilligentées par des mjs et basées sur le volontariat. C'est vrai que c'est assez facilement intégrable a jeu de stratégie tour par tour mais pour un jdr comme le disait nono ca peut pas se faire de la même manière generer des quêtes aléatoirement dan sun jdr, bonne chance !).

En effet le mettre en option désactivable peut être une solution, mais
- c'est pas très logique en terme de gameplay d'avoir la main sur les aléas de sa vie non ?
- c'est dommage de casser un peu le plaisir de jouer non ?
- il faut que le bénéfique et le maléfique soit vraiment super bien équilibré car si ca tend d'un côté, tt le monde positionnera son option dessus.


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
wax
Ecrit le : Vendredi 07 Octobre 2005 à 22h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Ok je comprends mieux, j'avais pas réellement saisi la notion d'event dans ce sens smile.gif

Pour le fait que ca soit activable/desactivable, si c'est des events penalisants, ca risque de gueuler car ceux qui auront desactivé juste avant seront des rescapés ^^


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Samedi 08 Octobre 2005 à 17h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


QUOTE (wax @ 7 Oct 2005, 08:31 )
moué enfin la en l'occurence ... les monstres de flamms il fallait pas aller au casse pipre sinon c'etait la mort
assurée. Il y avait des moyens plus judicieux comme l'attirer vers de l'eau mais personne y a pensé ^^ et tout le monde
s'est plaint de mourir ... Vous etes des orcs, on peut rien y faire ^^

Enfin bref, on n'est pas la pour parler d'IDEO smile.gif

Il faut juste bien se mettre en tete qu'un scénar se déroule comme le joueur veut qu'il se déroule. Ya une trame de début, une trame
de fin et tout ce qui se passe entre 2, c'est le joueur qui décide comment ca se déroule smile.gif

Non, car j' ai pas choisi, j' etait la, je suis mort, point, meme pas eu le temps de voir la carte, donc, j' ai pas voulu y aller au casse-pipe... Si j'y avais été vonlontairement, je ne me plaindrai pas.

Mais je citai ces exemples pour bien faire comprendre que si c' est mal dosé, ca peut degouter.

Par contre, les rendres desactivables est moyenement interessant, je trouve.

Enfin, en tant que joueur, je pense que c' est une bonne idée, ca donne un peu de piquant au jeu, du moment que c' est bien dosé...
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll