TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sondages D'opinions Sur Un Projet De Jeu Tactique
naholyr
Ecrit le : Lundi 28 Février 2005 à 15h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Bonjour,

J'ai développé il y a un moment Dei, que j'ai du arrêter pour des raisons d'acharnement divin sur ma personne crybaby.gif (de nombreux éléments se sont enchainés: personnels, crash serveurs, failles exploitées, tensions dans les MJ, pourquoi tout vient toujours en même temps ? bye2.gif ). Je me remets doucement à son développement, mais comme j'ai un peu l'amertume du temps perdu, et surtout que c'est un projet d'envergure, et que j'essaie de le refondre en PHP5, j'ai commencé à développer un petit jeu à coté.

Ce "petit" jeu n'a aucune ambition rolistique a priori. Il s'agit d'un jeu de combats tactiques. Pour ceux qui ont connu "Duel" (je crois que c'était ce nom là), c'était un jeu ou l'on faisait des duels (ben tiens) avec chacun une petite armée (une quinzaine d'unité disposant chacune de capacités spéciales).

L'idée ici c'est d'insister un peu plus sur l'évolution, avec un personnage qui évolue (XP & cie). Si on devait schématiser "à mort" c'est un jeu de combat au tour par tour. Un wargame avec peu d'unités par joueur (je pense laisser 3 persos/joueur).

- un plateau de jeu avec cases hexagonales (plus réaliste je trouve)
- gestion des altitudes et des zones forestières jouant sur la portée et la précision
- gain d'xp permettant de faire passer des niveaux aux personnages
- plusieurs équipes de plusieurs personnages possible (minimum 1vs1, maximum imposé par la taille de la carte wink.gif ).
- chaque personnage joue à son tour. Il a 24h à partir de la fin du précédent tour pour jouer le sien.


J'ai pris quelques décisions quant au calcul d'xp:
- gain d'xp en cas de victoire dépendant de la différence de niveau (maximum: xp manquante pour passer au niveau supérieur - ce qui implique qu'on arrive toujours au niveau supérieur avec une barre vide -, minimum: 1).
- perte d'xp en cas de défaite dépendant de la différence de niveau (maximum: xp gagné à ce niveau, minimum: 0).
- perte d'xp en cas d'abandon: le double de ce qui aurait été perdu en cas de défaite, + un malus fixe.
- gain d'xp en cas d'abandon de l'adversaire: 1.

Ces mesures devraient-elles suffire à empêcher le "power-levelling" qui pourrit la plupart de ces jeux ? D'autant plus que je n'ai ni envie qu'un personnage puisse faire plusieurs combats à la fois (illogique) ni envie que le joueur soit trop limité en ne pouvant faire qu'un défi à la fois => d'où le fait de laisser plusieurs persos par joueur. Ce qui signifie que tôt ou tard ils seront tentés de faire un 3v1 avec entente, ou les 3 du même joueur se laisseront tuer pour que l'autre gagne un max d'xp. Et pourtant je n'ai pas envie de limiter les joueurs qui veulent se faire un 3v3 avec chacun leurs 3 persos. Dur dur :?


Le fait de devoir gérer un ou peu de personnages entraine un certain attachement, comparable à ce qu'on ressent dans certains jdr dans une moindre mesure.

Devrais-je trouver un pretexte rp pour ce jeu ? Si oui comment faire pour éviter de noyer la tactique dans un monde trop fouillé (fouillis ?) comme j'ai pu le voir dans un jeu cher à mon coeur.


Comment pourrais-je encourager les multi ? Plutot que les 1v1. Les multi sont beaucoup plus fun a priori quoique beaucoup plus longs (le temps de faire un 3v3 les copains auront fait dix 1v1 et auront eu dix fois plus d'xp). Gains d'objets ? XP multipliée ? Le fun est déjà une récompense en soi ?



Merci de m'éclairer sur ce que vous attendriez de ce genre de jeu.

P.S: je suis en train de me demander si ce message n'irait pas mieux dans le coin des MJ...
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Cedric
Ecrit le : Lundi 28 Février 2005 à 15h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


Pour le reste je ne sais pas trop, mais pour ca :

QUOTE
Devrais-je trouver un pretexte rp pour ce jeu ? Si oui comment faire pour éviter de noyer la tactique dans un monde trop fouillé (fouillis ?) comme j'ai pu le voir dans un jeu cher à mon coeur.


Il n'y a qu'a voir le background du jeu de plateau Dungeon Twister pour se dire qu'il ne faut pas chercher midi a 14 h ;-)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Dimanche 13 Mars 2005 à 19h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Et bien du coup voici les débuts de "la bête" smile.gif
http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=1816

C'est un style de jeu que je n'ai pas croisé dans les jpc (encore que je doute avoir inventé un nouveau concept, je pense surtout que je ne suis pas tombé sur un jeu de ce genre qui soit bien référencé ^^), donc voilà, c'est mon 'tit bébé en attendant le gros.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
gorgu
Ecrit le : Dimanche 13 Mars 2005 à 22h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


euh..
arf non j'ai edité j'avais pas bien lu biggrin.gif oubliez moi je suis pas là mais stop arretez de lire rhooo


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll