TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Du Hasard A L'inscription
Olorin
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 15h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 57


Bonjour a tous je develloppe actuellement un jeu php et je me posais une question faut t'il laisse place a une part de hasard a l'inscription par ex sur le choix du metier , ou alors il faut laissez tous les choix au joueurs .

Vala merci d'eclaire ma lanterne


--------------------
user posted image

Version en cours : Alpha Test v1.o
PMEmail Poster
Top
Flow
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 17h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 72


Aucun hasard ou presque sinon tu vas avoir des inscriptions et des joueurs fantomes qui n'aiment pas leur perso !

Un truc pour éviter ce genre de questionnement, pose toi la question si toi même tu t'inscrivais à un jeu et qu l'on T'IMPOSAIT des choix que tu ne veux pas, y jouerais-tu une fois inscrit ???
PM
Top
Saikoh
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 21h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


Imaginez un jeu de rôle dans l'univers du comics Marvel, les X-mens.
Cela serai amusant d'offir aléatoirement un pouvoirs à chaque joueur parmis une très longue liste (assez longue pour éviter que 5 personnes ai le même pouvoir), car nos amis X-mens n'ont pas véritablement choisit leurs pouvoirs, n'est-ce pas ? thumbsup.gif

Pareil dans le cas d'un jeu de rôle où les personnes peuvent être victime d'anomalies génétiques (albinisme...etc), il est préférable de ne pas choisir dans un souci de réalisme (puisque de nos jours, les nouveaux nés ne choissent pas vraiment ce genre de chose.)

Après, effectivement, le résultat peu ne pas plaire au joueur. La "solution" serai de lui faire valider ou non les informations tirés au hasard. Si il ne valide pas, il est toujours libre de retenter sa chance dans la loterie de l'inscription. non ?


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 23h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Hum, personnellement je ne suis pas fanatique de ce genre de chose mais si c'est bien fait, cela peut être amusant.

Par contre, il faut faire en sorte que le hasard ne crée pas trop de disparités entre les personnages. Imagine que l'un se retrouve "seigneur du coin" et l'autre "mendiant"... Ca risque de ne pas trop plaire... Surtout au mendiant ! Ou alors il faut de sacrées contreparties...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 23h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Le hasard peut etre bien pour un objet mineur du jeu (un capacité, un défaut, un objet,ect...) mais si ca intégre la base du jeu (race, classe, compétence), il y aura beaucoup qui recommenceront pour avoir ce qu'il veulent ou qui laisseront leur perso comme ca.
Donc leurs métiers n'est pas du tout une bonne idée a mon avis (du point de vue du plaisir de jouer, maintenant je trouve l'idée acceptable).

A la rigueur, tu tire 4,5 métier au hasard mais tu laisse le chois final au joueur. mais tu risque fort d'avoir des gens qui se réinscriront pour avoir ce qu'ils veulent.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Saikoh
Ecrit le : Dimanche 26 Juin 2005 à 23h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 127


A mon avis, le métier du personnage ne doit pas etre un élèment aléatoire. Il est tous à fait normal que le PJ puisse choisir son métier et surtout le faire évoluer. laugh.gif


--------------------
Saikoh Nami [créateur de NainYoKa aeternam] et Administrateur du [Forum de Killik]
PMEmail Poster
Top
askywhale
Ecrit le : Lundi 27 Juin 2005 à 15h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 170


Ton but n'est pas forcement de rechercher le plus de joueurs possibles mais simplement avoir un jeu à ton gout. Dans ce cas le fait d'avoir de l'aléatoire au début est un choix très important, et à faire par toi même.
On pourra observer que l'aléatoire a la création apparait dans à peu près la moitié des jdr-papier, et même en grande quantité dans pas mal d'entre eux.


--------------------
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 27 Juin 2005 à 18h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
On pourra observer que l'aléatoire a la création apparait dans à peu près la moitié des jdr-papier, et même en grande quantité dans pas mal d'entre eux.

Oui, c'est vrai, et dans le même cas, c'est au MJ de décider si il garde ou non cette option. Pour runequest par exemple, le peuple et les occupations sont aléatoire normalement, mais je laisse choisir le joueur, car quel intéret de vouloir jouer a 75% un paysant alors qu'on veut être sorcier? Tu veut être un broo?? Ok, assume smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll