TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Corrélation Entre Jdr Et Jpc
Nuilok
Ecrit le : Vendredi 30 Avril 2004 à 20h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Avec l'expansion du net, les jeux on-line ont commencé à se faire de plus en plus fréquents. Et bien sûr les jeux de type jdr n'ont pas échappé à la règle. Alors qu'appelle-t-on jdr sur le net ? Qu'apportent-ils donc ? En quoi sont-ils plus limités ou différents des jdr papier ?

Tout d'abord, ce que l'on nomme par abus de langage un jdr on-line, est un jeu de type JpC (jeu par correspondance) où quelques joueurs se retrouvent pour jouer une aventure, exactement comme dans le cas des jdr papier. Ainsi, le jdr on-line possède généralement des maîtres du jeu et des joueurs. Les MJ pourront faire jouer une aventure aux joueurs par plusieurs moyens, les principaux étant :
- les forums
- les mails
- les messageries internes au site
- les chats (salons de discussion de type irc ou msn, parfois directement intégrés au site)

Nous retrouvons donc les aspects liés au rôle play dans les jdr sur net comme sur les jdr papier. Les principaux avantages du jdr on-line est sa capacité à pouvoir réunir beaucoup plus de monde qu'un jdr papier. Ainsi certains jeux de rôle réunissent plusieurs centaines de joueurs, formant ainsi une réelle communauté et une réelle intéractivité, permettant de mieux s'intégrer et prendre part à un monde pourtant bien imaginaire. L'autre avantage du jdr du net est qu'il peut procurer aux joueurs, comme aux mj, la possibilité d'automatiser certaines tâches (comme les gestions d'équipements, les montées d'expérience, les créations de guilde...) via divers formulaires et d'en garder une trace plus facilement que sur papier.

Mais quels sont ses désavantages alors ? Et bien c'est simple : l'interaction entre les personnages n'est plus théatrales puisque l'on ne se retrouve pas réellement devant la personne. L'improvisation est donc moins poussée, mais les intervenants ont souvent la possibilité de mieux travailler leurs textes et leurs interactions avec les autres joueurs, et selon le jeu et les moyens de communication principaux retenus, cela peut donner une impression de meilleure qualité quant au jeu qui se construit. Néanmoins, et il faut bien le dire, l'ordinateur ne remplacera jamais la petite table ronde remplie de bière (de coca pour les mineurs !) et de biscuits à croustiller avec 5 ou 6 ami(e)s, ainsi que les pelletés de dés que les joueurs lancent, les mains moites et tremblantes, avec grand suspense...

Le jdr online est donc une variante du jdr papier. Il en reprend les grands axes (aventure, MJ, monde imaginaire...) avec certaines différences notables (moins d'improvisation, plus de théatre).

Tréas & Nuilok.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ophiucus
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2004 à 02h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 34


Bonjour .

Merci pour ce petit cours assez instructif thumbsup.gif
Pourrais tu me dire comment tu appelerais un jeu tel Dofus ?
Est-ce un Mmorpg ? qu'est ce qui caracterise ce genre ?

Merci de me répondre wink.gif

@ +
PMEmail Poster
Top
Treas
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2004 à 12h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


c'est exactement un mmorpg.

Un jeu massivement multijoueur, ayant sa part de rp. Personnellement je n'y ai pas réellement joué mais étant donné que ce jeu est fait à partir d'une carte où tu te déplaces, il s'apparente plus à un jeu vidéo du style never winter night en réseau qu'à un vrai jpc (celui proche du jdr).

Ainsi je le répète, le jdr est fondé par l'imagination. Dès le moment où une carte est là pour déplacer le joueur et forme entièrement le monde, l'imagination s'en trouve bridée et ce n'est alors plus du jdr...


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 01 Mai 2004 à 12h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Bonjour,

Je ne serai pas aussi extrémiste que le confrère Treas à propos du lien carte donc non JdR. Je n'ai moi non plus jamais joué à Dofus, même si je suis allé y jeter un oeil plus ou moins approfondi à l'accueil du jeu. Je serai donc bien incapable de dire quel est la teneur réelle du jeu et l'ambiance qui règne en son sein. Par contre, on peut avoir une carte servant à concrétiser les déplacements des personnages mais aussi avoir les points suivants:

- des possibilités de dialogues qui sont utilisées pour interpréter son personnage et qui aille au-delà du J'ai trouvé la tannière d'un dragon à 5 km, qui vient avec moi pour partager le butin? Ah, au fait, je m'appelle Jborg75
- des meneurs de jeu présents et offrant la possibilité de jouer des quêtes qui aillent aussi au-delà des "quêtes" de Diablo
- une importance relative de l'expérience, et des niveaux, etc. Comme l'a dit Nonno dans le fil consacré à Ideo, quand un joueur de niveau 1 acquiert gloire, notoriété et respect alors qu'un joueur de niveau 20 n'a jamais rien fait d'autres que frapper du monstre, on peut considérer qu'il y a un peu de RP derrière tout ça

Et il y a sûrement d'autres possibilités pour donner plus de choix et de libertés dans la façon d'incarner son personnage dans un jeu. Si Dofus se contente d'offrir un diablo en ligne, il n'entre pas spécialement dans la catégorie des JdR de mon point de vue...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2004 à 00h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Voici un excellent article sur le jeu de rôle (le vrai jdr table) ainsi que les définitions des autres jeux ainsi que leurs corrélations avec le jdr table.

Une bonne définition du jdr :
http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/jdr.htm

Les autres jeux :
http://imaginez.net.free.fr/jeu/jdr/definition/nonjdr.htm

Je vous invite aussi à regarder le site qui explique pas mal de chose sur le jdr. Je me suis régalé à le visiter et j'espère que ce sera votre cas saussi.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Lundi 03 Mai 2004 à 09h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


J'ai joué à Dofus, c'est entre le jeu vidéo et le PBEM, entièrement fait en flash il est d'une beauté inoui! Mais ce n'est pas un jdr en ligne, mais un jeu d'aventure[/U]s[U]

Il faut faire la part des choses car de toute façon il y a autant de jeux diferents que de concepteurs, même si nous pouvons faire des recoupements. Ainsi le terme PBEM regroupe un ensembles de jeux comme les jdr en ligne, AF et certains PBEM.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
gorgu
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 00h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 417


j'ajouterais que chacun vois une chose differente dans le jeu.

certains aiment bien mon jeu pour son forum d'autres pour la possiblité de construire des trucs... et plein n'aiment pas mais eux vraimment... mais vraiment ... pffff

wheelchair.gif bref la définition de "jeu de rôle" reste trés trés vaste...et si courte... je penses pour ma part qu'un jeu de rôle reste un jeu où l'on joue un rôle. Peu importe l'interface, le papier, le systéme de régles etc... du moment où le rôle que l'on interprete dans le jeu est le plus détaché possible de la personne réelle.

j'ai lu vos articles et des choses me fond bondir tongue.gif (pas trop.. il est tard ). Certains articles disent qu'un jeu de rôle ne dois pas brider l'imagination par une modélisation... strom, ad&d et mes petites figurines ne seraient pas du monde du jeu de rôle d'aprés cette définition de imaginez.net (vi je dénonce en plus)

bref... pour ma part je penses que les jdrs englobent toutes les catégories que vous citez (diablo aussi... ouaif ptete pas ausecours.gif le 1 alors? ...)

user posted image non?


--------------------
enfin je crois ...
Adept JDR
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 09h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
non?


non smile.gif car diablo ne génère aucun RP, il n'y a aucune vrai aventure, ect...

Tu sais, je veut bien croire à différente version de jdr, mais bon. On m'a déjà insulter en me disant que je n'y connaissait rien en jdr, que Final fantasy en était un. On m'a déjà ris au nez parce que les gens était persuader que jouer a magic était du jdr.

Je pense surtout que si il y a différente version d'un jdr, c'est surtout que les gens essaye de se persuader, pour la mode, qu'il font du jdr. ca les rassure.
Comme je l'ai déjà dis, j'ai déjà entendu un journaliste traiter un shoot'em up de jdr, juste parce qu'il fallait faire évoluer son vaisseau.

Alors je suis désolé, mais les jdr ce n'est pas juste une histoire de niveau et de pex. Ce n'est ni un jeu de carte, ni un shoot'em up ni un jeux sur console (aucun jeux sur ordi ou console n'est un jeu de rôle). Si vous le croyez, bien à vous, mais ne le répétez pas à un roliste, il vous rira au nez.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 09h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


oui enfin khiguard , c'est pas parce qu'il y a des niveaux , des xp etc ... qu'il est impossible comme l'a dit gorgu de jouer un rôle et d'oublier les caracteristiques de son perso pour vraiment jouer pour jouer ...

J'ai encore jamais fait de jeux de rôle sur table ( mais ca va venir ) mais bon d'aprés ce que j'en ai entendu , c'est ni plus ni moins , se mettre dans la peau d'un personnage pendant quelques heures et interragir avec d'autres joueurs ( et avec le mj fatalement )

enfin bon , meme si xm se rapproche plus d'un a&f , y a pas mal de rolistes qui y jouent et qui font du rp sur le forum , apparement , ils ont pas l'air outré/révolté/que sais je encore wink.gif



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 09h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE

J'ai encore jamais fait de jeux de rôle sur table ( mais ca va venir ) mais bon d'aprés ce que j'en ai entendu , c'est ni plus ni moins , se mettre dans la peau d'un personnage pendant quelques heures et interragir avec d'autres joueurs ( et avec le mj fatalement )

Oui, mais ce n'est pas jouer au carte ni jouer un paladin qui tape un monstre smile.gif

QUOTE
qu'il est impossible comme l'a dit gorgu de jouer un rôle et d'oublier les caracteristiques de son perso pour vraiment jouer pour jouer ...

Ben j'ai jamais dis le contraire. C'est le contraire qui me fatigue a entendre (oui, il y a des pex, donc c'est du jdr OU on fait 1 ligne de RP dans un jeu qui n'a comme but que se tapper dessus, donc c'est du jdr)

QUOTE
enfin bon , meme si xm se rapproche plus d'un a&f , y a pas mal de rolistes qui y jouent et qui font du rp sur le forum , apparement , ils ont pas l'air outré/révolté/que sais je encore

Je ne vois pas pouruqoi ils le sauraient. Faire du RP ne veut pas dire faire du jdr non plus.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 09h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
strom, ad&d et mes petites figurines ne seraient pas du monde du jeu de rôle d'aprés cette définition de imaginez.net (vi je dénonce en plus)


http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions-quid

Voilà une définition plusjuste elle proviens du site de la fédération française de jeu de rôle selon le Quid. Reprenons les points importants de cette définition :

- Les joueurs (4 ou 5)
- interprètent des personnages en vivant une aventure proposée
- le meneur de jeu
- L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir
- le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène
- des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue

Voilà sa règle le problème car il n'y a aucun jdr sur le web. Il y a des jeux qui s'en approchent, se sont principalement les "jdr" par forum sur lesquels il y a des MJ qui gèrent les groupes de PJ.

Voilà, je pense que l'on a débattu dix mille fois sur le sujet, si certain veulent accaparer le terme jdr pour l'affliger à leur jeu grand bien leur fasse, mais la plus part ne savent pas se qu'est un jdr et n'en on probablement jamais pratiqué. Dommage dommage...

Dragon-Etoile, roliste depuis plus de 10 ans, créateur de jdr.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 10h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


et si on remplace le meneur de jeu par un script ??

que fait le mj , sinon lancer des dés et dire si telle action echoue ou reussi ?? ( bon la je parle techniquement bien sur , evidemment j'oublie volontairement le coté "humain" )


QUOTE
Oui, mais ce n'est pas jouer au carte ni jouer un paladin qui tape un monstre


non evidemment , mais attention , il y a des jeux sur le web qui à mon sens sont bien plus complexe que ça , j'ai été joueur d'adept et tres sincerement , pour peu qu'on s'investisse , le jeu ne se limite clairement pas à frapper.



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 11h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
que fait le mj , sinon lancer des dés et dire si telle action echoue ou reussi ??


Effectivement c'est que technique, un MJ ne se contente pas de faire des jets de dés puisqu'il a un rôle de conteur, il fait vivre une histoire/scénario, réagi aux interventions des joueurs et s'adapte à leur RP. Et ça un script sait pas faire, il ne faut donc pas mettre de côté la face humaine ça serait faire une erreur et surtout déshumaniser le jdr qui de toute façon n'est plus du jdr si y a pas de MJ ;-)


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 13h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
et si on remplace le meneur de jeu par un script ??

C'est deseperant d'entendre ca smile.gif

Je dirais pour imagé un peu, qu'un MJ est aussi un chef d'orchestre et les joueur les musitien, aussi bon puisse être les joueurs, le chef d'orchestre est essentiel pour que la musique prenne. Et tu peut le remplacer par un métronome (ton scritp) ca fera bouger tes musiciens en ritme, mais c'est pas pour ça qu'il vont faire un symphonie.

Maintenant le seul conseil que j'ai a donner c'est d'essayer avant de nous pondre une ènième théorie sur les jdr. Il n'y a que comme ca qu'on peut savoir ce que sait.

Pour ma part je dirais simplement que ceux qui ne connaissent pas les jdr arretent d'en parler comme si il le connaissait, par respect pour lui, merci smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
ovni
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 13h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 47


Si l'un de vous arrives a faire un script capable de remplacer un MJ ( meme un mauvais ... )
Il peut deja reserver son billet d'avion pour Stokholm ( Enfin non je ne vois pas dans quelle categorie nobelisable se classe l'intelligence artificielle )

Que fait le MJ
1) Il ecrit le scenario
2) Il introduit les joueurs dans le scenario
3) Il s'adapte ( et adapte son scenario ) Aux joueurs et a leurs decisions
4) Il gere tout les PNJ

Bref gerer la partie lancer de D ce n'est pour ainsi dire absolument pas le travail d'un MJ ...
la plus part du temps les joueurs sont bien asser grand pour jeter les D et comprendre le resultat tout seuls ...

Mettons que le point 1) Soit programmer a l'avance par l'auteur du script , admettons que le script soit capable tout seuil de faire circuler des rhumeurs
un scrip peut tres difficilement prendres en compte toutes les possibilitee , par exemple
est ce qu'un script pourras penser a la possibilitee d'uttiliser une lampe a petrole comme cocktail molotov ?
A la discution ( je veux pas dire pas des A,B,C D mais de la vrai discution ) avec la vilaine sorciaire deguisee en gentille fee ?
Bref le jdr est un systeme dynamique non lineaire dans un etat de chaos controlle , le controle etant exerce par le MJ ...

Bref avant qu'un scipt sache faire ca ...

Si tu veux d'approcher du JDR qulques point m'ont l'air capitaux
-Plusieurs MJ pour gerer les scenarios et les actions SPE
-Le moins possible de bete monstre errant ... des monstres PNJ d'accord mais justifier par le back ( Attention une foret maudite ne suffit pas il faut qu'au moins les scenariste sache pourquoi et comment la de-maudir et laisser cette possibilitee au P.J. ) et trouver des voies pour que les P.J. puissent etre des mechants jouables (c'est tellement plus intelligent qu'une simple IA )
-La mort ultime : AMHA indispensable pour sortir des A&F , Il ne faut pas que les jouers tappes pour avoir de l"XP mais pour une bonne raison ( surtout dans le cas ou il se tappent dessus entre eux )
-Gestion des XP au cas par cas ( une base d'apprentissage en continue est tolerable ) en fin de quette en particulier

Evidemment c'est du travail et tout le monde ne peux alors pas passer ces journee a latter du creep .
mais si on veut s'approcher un peu du jdr c'est le prix a payer ...

contrairement a ce que pense les gens du jeux video , le combat ne represente absolument pas l'activitee principale d'une partie de jdr bien au contraire , comptes en moyenne de 0.5 ( un pour deux ) a 2 combats par sceances ( jusqu'a 12-16h de jeux )
Si un script peux etres tres doue pour le combat ( Franchement pour faire que du porte monstre tresor autant joueur a diablo au moins ca evite de se fatiguer a lancer les D ) il l'est beacoup moins pour tout le reste et rien n'y remplace l'humain
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 13h52
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Et c'est reparti pour un tour smile.gif

Je trouve toujours que certains ont une vision assez "étriquée" du JdR qui se résume pour eux aux JdR sur table. Ma vision est plus large et j'accepte que certains JpC utilise l'appelation JdR voire même que certains jeux vidéos se permette d'utiliser (imparfaitement surement) le terme car ils s'en approchent. Il y a un autre sujet qui en parle, je n'en dirais pas plus long ici smile.gif

Je crois que la seule solution serait de trouver un terme pour les JdR sur table, et un autre pour la grande famille des JdR (mais je ne met quand même pas tout dans cette famille hein). Mais la, c'est pas un débat pour moi wink.gif

(et oui je connais le JdR sur table, pour y avoir joué plus de 10 ans...)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
  Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 15h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Pour avoir joué sur table pendant des années (principalement en tant que maître), et connu pas mal de jeux sur ordinateur et de pbems... je ne vois pas pourquoi le fait de jouer autour d'une table donnerait un sens plus noble et exclusif au terme "Jeu de Rôle".

Le jeu de rôle par e-mail reste un jeu de rôle.
Après, qu'un jeu où il suffit de cliquer sur 3 boutons par jour dans une ambiance médievale se réclame du jeu de rôle, on peut trouver ça abusif.


Mais entendre (enfin, lire) qu'il n'y aucun jdr sur le web, je trouve ça d'un élitisme... Un jeu de rôle par forum ou par mail ne se "rapproche" pas d'un jeu de rôle. C'est un jeu de rôle.

Sur internet, on perd certaines finesses du jeu sur table, mais on en gagne d'autres à côté (descriptions des lieux plus détaillées, émotions des personnages mieux exprimées).

Il ne faut pas confondre le fond et la forme quoi... Sinon autant dire que "Les Misérables" une fois porté sur CD-Rom, n'est plus un roman...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 21h36
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Z'êtes pas fatigué de vous prendre la tête la-dessus ? Vous voyez pas qu'on a là toujours le même débat stérile ? Tout le monde à raison dans ce débat, cherchez pas.

Pourquoi pas faire plutôt un débat sur la taille des elfes ? Moi j'en ai marre que les gens disent que les elfes sont tous grand et blond. Les elfes c'est tout petit (pas plus d'1m50), et avec des cheveux bruns didjou. Et non ça vi pas dans des grandes cité, mais dans des caches sous les arbres !


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 23h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Juste une remarque, prend un fan de foot, change ne serais-ce qu'un virgule dans son sport, ou confond ne serais- ce qu'une chose, et il vous incendie.
Ici, comme ca arrange tout le monde, tout le monde trouve normal de prendre CA définition et de faire n'importe quoi a ce noble loisir.

C'est étrange quand les choses arrangent les gens comme il peuvent vite fermer les yeux smile.gif

Vos remarques sur le Jdr équivaux a traiter avec un fan en lui disant que le foot est proche du croquet smile.gif Heureusement que les roliste sont plus pacifiste smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2004 à 23h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Ben tu fais pareil Khikhi, tu as une sacro-sainte définition et tu ne veux pas bouger d'un pouce tongue.gif
Je vois pas la différence wink.gif


Enfin, mieux vaut arrêter là, c'est sûr que tout ça ne mène pas à grand chose.



Le pire, c'est qu'en fait même si on arrivait à se mettre d'accord, le résultat ne nous servirait à rien!! lol

Merci Nuilok wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 02h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Ben tu fais pareil Khikhi, tu as une sacro-sainte définition et tu ne veux pas bouger d'un pouce

Bien sure que si, et vous êtes de mauvaise fois. Au début je disait que les forum n'était pas assez pousser pour faire du bon jdr, après discution j'ai changer d'avis.

Je joue au jdr depuis le début de année nonante. Tu va pas me faire croire que je ne sais pas ce que c'est qu'un jdr quand même smile.gif Surtout quand je vois l'éxpérience de certain ou les reflexion d'autre (remplacer les mj par des script).
Je ne jete pas la pierre je constate.
Moi je connais rien en cuisine, je vais pas aller dire au cuisinier qu'il y connaissent rien parce que j'ai fait une pizza au micro onde smile.gif

Enfin, comme dis dragon, si ca vous amuse de penser que le jdr c'est un shoot'em up, un jeu de carte ou que sais-je, amusez vous, moi je retourne préparer mon prochain scénar psycho pour mon groupe smile.gif
Comme l'a dis un de mes "colègue" roliste quand je lui ais parler de ce phénomène: "il y a ceux qui font du jdr et ceux qui croyent qui en font". Je commence à le croire. continuer à croire mes petits smile.gif

jeggor, tu n'a pas marre de faire le troll sur tout les posts? wink.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 08h41
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Ben en fait, ma réponse était pour Dragon, c'était lui qui disait qu'il n'y a pas de jdr sur le web wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 08h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
Pourquoi pas faire plutôt un débat sur la taille des elfes ? Moi j'en ai marre que les gens disent que les elfes sont tous grand et blond. Les elfes c'est tout petit (pas plus d'1m50), et avec des cheveux bruns didjou. Et non ça vi pas dans des grandes cité, mais dans des caches sous les arbres !


user posted image

ceux là sont comme tu dis, ça provient d'une BD qui s'appelle elfquest et c'est aussi un jdr (oui oui, un vrai).

QUOTE
Mais entendre (enfin, lire) qu'il n'y aucun jdr sur le web, je trouve ça d'un élitisme... Un jeu de rôle par forum ou par mail ne se "rapproche" pas d'un jeu de rôle. C'est un jeu de rôle.


Il y a rien d'elitiste là dedans si tu suivait bien le contenu de mon message je recadrais simplement la définition du jdr et que part cette dernière il n'y avait pas de jdr sur la toile.
Rassures toi je suis d'accors avec toi et je suis le premier à le dire certain jeux peuvent pretendre être du jdr (terres de Tréas est un jdr le plus proche à mon sens d'un jdr table). Néanmoins le but non caché de mes messages et de dire que certains wm se permettent d'affubler leur jeu de l'enseigne jdr, alors qu'il n'en sont pas, ceux là croient surement que diablo et magic sont du jdr.
Au théatre d'impro on endosse un rôle pourtant c'est pa du jdr, mais du théatre.
Finalement ceux qui n'avancent pas d'un pouce ne sont pas ceux que l'on croit, je trouve pas le débat si stérile que ça.
Encore une fois tout est une question de terme. C'est comme si je disais que tdt c'était un jeu de stratégie, politique, A&F, jdr, gestion de fief, elevage de pj, jeu de sport, jeu de simulation économique et politique et jeu pronostic. Et bien certain me diront coco ton jeu c'est pas un jeu de simulation économique, mais si nos ptit pj peuvent devenir des marchand et gérer une tite affaire.

NON au multiclassage des jeux, non à l'usurpation de titre, non aux contres, non aux refractaires.

On nous jette la pierre à Khikhi et moi pourtant avoué tout de même qu'il y a des abus, et je trouve que certains nuisent au jdr en croyant que leur jeu est du jdr.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 09h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Pour la définition de jeu de rôle, c'est aux rôlistes de la faire (tout évolue, ce sont les gens qui font vivre quelque chose qui définissent implicitement cette chose, pour une époque donnée), et j'en fais partie aussi... je ne vois pas pourquoi quand je joue par mail ou par IRC je ne ferais pas du jeu de rôle. Enfin bon, je ne veux pas relancer ce débat, donc j'arrête là tongue.gif

Quant au fait que que certains abusent du terme, c'est certain, je le rappelais aussi dans mon message.
Mais bon, sur le nombre qu'ils sont, combien fréquentent ce forum pour lire vos revendications? Pas beaucoup je pense sweatdrop.gif

Il est tjrs possible de leur envoyer un mail à chacun mais bon... tongue.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Angelus
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2004 à 12h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 216


Dragon Noir à propos de la définition du Quid, ce n'est qu'une définition parmis tant d'autres, voir FFJdR.

Allons troller un peu...

- 4 ou 5 joueurs... -> ah si on est 3 ou 10 c'est plus du JDR ? tongue.gif

- interprètent des personnages en vivant une aventure proposée -> ha... comme dans les jeux vidéos d'aventures...

- le meneur de jeu -> oui bon ça il y en a dans des Jeux Vidéos en ligne...

- L'aventure comporte des énigmes et des obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir -> encore jeu d'aventure...

- le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène -> les fonctions du MJ ressemble étrangement aux actions d'un ordinateur... car on parle de résultat : changement de carte... résolution des actions...

- des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue -> lol on a besoin de chiffres pour jouer son personnage maintenant...

QUOTE
Voilà sa règle le problème car il n'y a aucun jdr sur le web. Il y a des jeux qui s'en approchent, se sont principalement les "jdr" par forum sur lesquels il y a des MJ qui gèrent les groupes de PJ.


Désolé mais dans cette définition je ne vois pas du tout en quoi les jeu de rôles sur l'Internet n'en sont pas... d'ailleur avec cette définition j'ai l'impression que les jeux vidéos en sont aussi... (je n'imagine même pas ce que pourrait bien penser quelqu'un qui ne connait que les jeux vidéos...)

Merci de m'éclairer ^^

-----

Est-ce que le support fait le jeu de rôles ? Je ne dois jouer que sur table avec mes amis ? Le jeu de rôles par Webcam n'est donc pas possible ? (me demande si ça s'est déjà fait ?)

Perso je ne vois pas en quoi le support change le jeu, et par forum (courriel, irc, webcam... tongue.gif) ça marche aussi bien sauf qu'on passe par l'écrit (sauf webcam hein tongue.gif).

-----

Pourquoi ne pas dire que les jeux qui sont, soit disant, de rôles et qui n'en sont pas (vidéos, A&F RP...) sont des jeux inspirés du jeu de rôles (on pourrait trouver un autre mot à la place de inspiré... mais j'ai pas d'idée... "dévié" bof). Bon après c'est sur qu'un simple A&F sans forum RP ne fait pas partie du lot.

Pour les jeux par forum (irc, courriel...) si le terme de jeu de rôles ne plaît pas on peut dire qu'ils sont orientés jeu de rôles. tongue.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll