TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Une Convention Des Jcln?, JCLN = PBEM, JPC, A&F and co
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 12 Juin 2005 à 09h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Allez Kalan explique nous ton idée.

La Fédé des jeux comme les notres (j'ose plus mettre de termes moi), va à coups sur organiser une convention, rien ne nous empeche de reflechir à une proto organisation.

En vrac :

- Où (pitiez pas PAris!!!)
- Quand
- Avec qui
- Qui organise
- But de la manoeuvre
- Logistique
- Communication




--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Dimanche 12 Juin 2005 à 15h15
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Hum, sans vouloir jouer les troll, pourrais-tu nous dire pourquoi pas Paris ? Je pense qu'en ce qui concerne le lieu, ça sera au plus pratique. Donc là où il y le plus de gens interressés pour une telle convention, et là où on trouve le plus facilement un lieu adapté.
Je suis désolé mais ça ne m'étonnerai pas que la région parisienne soit la mieux placée pour ce genre de choses. unsure.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 12 Juin 2005 à 15h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


tout à fait , meme si j'aime pas cette ville , ça me semble etre le plus pratique ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 12 Juin 2005 à 19h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Question de famille, de sous et de deplacement. la TdTeam est à Montpellier, perso je monte une fois à paris pour une conv, pas dix fois.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 12 Juin 2005 à 23h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Paris a l'avantage d'être accessible relativement directement de n'importe quelle ville de Province. Essayez de faire le trajet de Province à Province, c'est du sport... En transport ferroviaire, dans plus de 50% des cas, il faut repasser à Paris ! Alors au bout du compte...

L'antiparisianisme primaire c'est hors débat... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 09h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Beaucoup de choses sont hors débat :-)

C'est pas vraiment de l'antiparisiannisme, mais plutot un gros ras le bol que tout se passe là haut loin des petits provinciaux.

J'ai un lieu avec un local pour organiser une conv, je vais voir si c'est faisable


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 16h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Bien, je me permets donc de ré-exposé le projet :

il y a 2 ou 3 ans, je suis allé à l'IRV de Liège. L'ambiance sur tout le WE était fabuleuse. Toues les personnes présentes étaient des joueurs(et joueuses) sans a priori arrêtés.

On a joué tout le WE à des jeux de plateaux, de cartes et autres. De nombreux joueurs sont venus me demandé ce qu'était Gloire et Pouvoir etc...

Bref, un WE jeux avec un Tournoi qui réunit une communauté ludique et intéressé par LE JEU de manière générale. La population (adultes actifs ou étudiant, parfois avec enfant) apprécie le jeu par correspondance tout bêtement parce que le temps leur manque pour se bloquer régulièrement des soirée voire des WE pour se "taper une partie".

Cet exemple et ce que je cherche à reproduire (une tentative qui n'a été qu'un demi succès effectuée il y a 1,5 an parce que c'était trop connoté Gloire et Pouvoir et que j'étais le seul à organiser) chez nous.

Organiser un WE ludique pour réunir les joueurs que nous sommes et ceux qui participent à nos jeux. C'est l'occasion de donner une autre dimension à ce que nous faisons, de faire connaître nos jeux à d'autres (j'imagine qu'avec un minimum de communication, il n'y aura pas QUE nos joueurs qui viendraient).

Un tel événement peut être la base sur laquelle une "fédération" pourrait se construire.
Pourquoi ? Parce que là, on verrait QUI parmi les acteurs de notre microcosme a vraiment envie de faire plus que de la littérature sur TdJ :-).

Il "suffirait" d'une équipe de 4 ou 5 personnes pour mettre en place l'organisation d'un tel événement.

Quant à savoir "où" ca se passerait ? Ca dépendra des organisateurs tout simplement. Mais il est évident que "Paris", "Marseille" ou "Toulouse" sont plus acessibles que "Vauchelles les Quesnoy" ou "Clermont de l'Oise".
De plus, pour les provinciaux ou nos voisins belges par exemple, une ville qui réunit de nombreux "participants" permettrait du "couchage chez l'habitant" moins onéreux que l'hôtel. Donc probablement Paris ou sa région serait un choix judicieux... Mais ca reste à voir.

Bref, petit à petit, certains autres concepteurs sont intéressés ("peut-être", "c'est une idée", "je sais pas faut voir") par un tel événement. Quand on sera 4 ou 5 avec des éléments, du temps et des idées à apporter, tout le monde pourra en profiter.

Il ne s'agit pas de refaire un "Monde du Jeu"; mais bien un "IRV" ;-)



--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 16h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Et l'argent ? Pour un tel événement il faut des locaux. Pour des locaux il faut de l'argent (beaucoup, on va quand même pas faire ça dans une grange du vercors smile.gif).

Voilà pourquoi (entre autre) une fédé doit naître. En tout cas pour la première rencontre, sans fédé, ça voudra dire une association (ou des gens) prenant en charge l'événement. Il y a des volontaires ? unsure.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 17h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


L'argent ce n'est un véritable problème qu'a partir d'une certaine taille critique. Mais pour faire une petite IRV/IRL il n'y a besoin de grand chose.
Régulièrement les AG ludimail se termine en soirée jeux (et les AG Transludie aussi !). L'an dernier on était une vaingtaine (Ludimail Et transludie réunis), et l'année d'avant tout autant (que Ludimail). C'est sympa on a d'ailleurs pu jouer aux loup garou de Thierceleux au max de joueurs smile.gif. Ce genre de soirée n'est pas très compliqué à monter, et permettent déjà de partager un peu plus que quelques mails, de discuter d'un tas de chose et de former un groupe (avec les avantages et les inconvénients).

Et d'ailleurs, la prochaine AG de Ludimail c'est Samedi, cela peut être interessera t'il certains d'entres vous (infos dispo sur le site de Ludimail : http://www.ludimail.net/conf_ag_2005.html c'est en RP mais banlieue un peu pommée).

Après pour la véritable convention, les problèmes logistiques sont beaucoup beaucoup plus sérieux. Mais pour moi le problème numero 1 est : qu'est ce qu'on peut bien faire à une convention de JpC ? Parce que jouer à des JpC ce n'est finalement pas très pratique. Rien que d'avoir assez d'ordi, avoir du wifi/réseau (et la bonjour les coûts qui grimpent en flèche !), une salle assez grande, du courant et pas trop de chaleur etc etc.

Et pour ce genre de véritable convention c'est effectivement de personnes motivées dont on aurait besoin, parce que tout cela demande pas mal de boulot. Quand à l'argent, la plupart des conventions s'autofinance il me semble (entrée, sandwich, stand payant...)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 17h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE

Et l'argent ? Pour un tel événement il faut des locaux. Pour des locaux il faut de l'argent (beaucoup, on va quand même pas faire ça dans une grange du vercors smile.gif).

Côté finance, pas de panique. On peut trouver des salles municipales pour pas trop cher (mais dans intra-muros, c'est sur).
J'avais loué une salle à Evry (salle de la réisidence d'un joueur de G&P) pour 150 euros TOUT le WE.
QUOTE

Voilà pourquoi (entre autre) une fédé doit naître.

On est bien d'accord
QUOTE

En tout cas pour la première rencontre, sans fédé, ça voudra dire une association (ou des gens) prenant en charge l'événement. Il y a des volontaires ?

Trouver une asso pour encadrer l'événement, c'est pas un problème. Au moins l'ASGP si pas une autre asso plus généraliste comme Ludimail.

Le tout sera d'avoir une location raisonnable (je vais contacter la mairie de Sèvres qui m'a invité à leur événement "Têtes de l'art" en décembre; mais peut-être qu'Issy-les-Moulineaux et son maire "branché nouvelles techno" accepterait de nous aider), un partenariat avec un magasin de jeu (pour se faire prêter des boites par ex. G&P a déjà un partenariat avec la Caverne des Gobelins par ex.) et un système de PAF en "pré-vente" (pour limiter les risques financiers).

Le reste c'est la "buvette" (ou la sandwicherie comme vous voulez).


Il faut quelques personnes prêtes à se relayer derrière le stand Sandwiches et Boissons et des tables et des chaises.
Avec le courant, quelques PC apportés par les orga permettront peut-être de faire un ou 2 de nos JPC.

C'est pas la convention chère à Yedo ;-) ; ca n'a pas plus d'ambition que de réunir des joueurs et de faire un truc ENSEMBLE pour la première fois (à part louer des stabds sur le Monde du Jeu); mais y a pas besoin de discuter 15 ans sur ce qu'on peut faire et pourquoi faire etc... Ce serait un premier événement qui montrera si oui ou non, il existe une dynamique dans le JpC pouvant donner lieu à une Fédération qui "sert à quelque chose".


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Arckam
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 18h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 137


Quand tu avais parlé de convention, je pensais plutôt à des workshops et autre.

Avec un emploi du temps du genre (à titre d'exemple, les jeux et société citées le sont à titre purement indicatif):

Samedi
9h00-10h00 : G&P, techniques d'animation d'un forum par XXX
10h30-12h30 : Colyseo, structure commerciale dans le monde du jeu, par XXX
13h30-15h30 : Continent, Techniques de représentation isométrique, par XXX
16h00-17h00 : Droit et Fiscalité, notions de bases, par XXX

etc...

Parce que finalement c'est ça qui m'intéresse, prendre des contacts dans un cadre très ouvert sur les autres jeux. Jouer à Elixir c'est sympa, m'enfin j'ai pas super envie de me taper Paris et 250€ le week-end pour ça smile.gif

Suis-je le seul que ça branche ? Parce qu'en plus je ne serais pas contre aider à l'organisation de ce genre d'évènements...

[Edit] D'ailleurs c'est là aussi qu'une Fédération pourrait être utile... offrir le week-end aux intervenants par exemple pourrait simplifier les choses... bonjour le budget... smile.gif
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 19h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Au temps pour moi, c'est vrai que j'avais plus dans la tête un truc du style "monde du jeu". tongue.gif

Mais si c'est une simple réunions de motivés dans un local, alors oui, je suis plus que partant.

On avance tellement plus vite irl que sur le web. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
wax
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 19h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Je suis partant aussi smile.gif

On pourra alors poser clairement les choses sur la fédé, voir qui serait pret a s'occuper de quoi et comment on pourrait faire avancer les choses un maximum.

Ca permettra egalement de voir les personnes réellement motivées par le projet.

L'idée des petites conférences me semble sympa egalement : a cogiter ...


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 19h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Arckam @ 13 Jun 2005, 18:44 )
Quand tu avais parlé de convention, je pensais plutôt à des workshops et autre.

Oui, c'est intéressant; mais :
1/ c'est plus ambitieux à organiser et ce que je cherche c'est un "petit" événement pour voir QUI est suscpetible de prendre en main "une fédé"
2/ ca n'intéresse pas particulièrement les "joueurs". Et on va se retrouver à 10 à tout casser... Alors organiser une "convention" pour 10 péquins... je suis pas sur...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 21h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


En tous les cas, je ne sais pas si vous êtes dispo Samedi, mais Kalan, Wax et Nono z'êtes invités (obligé ?) de venir à l'AG ludimail !! Et toutes les autres personnes qui ont envie de venir, peuvent (doivent?) venir. On fait même du covoiturage depuis euh Paris ou proche banlieue !.

Sinon l'idée des workshop j'aime assez. Pas obligé de tout centrer LA future convention la dessus, mais cela peut être un plus très interessant. (Et après zou, ca fait un focus tout prêt à mettre en ligne héhé).
Pis on peut faire des workshop pour joueur aussi :
- Monter sa guilde pour les jeux tapcaz à plein de joueurs
- Le blog, comment on monter un vite fait pour faire vivre son équipe/joueur
- L'art d'écrire un mail diplomatique


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 22h08
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


Il y a là deux idées différentes qui sont toutes les deux une bonne façon de progresser.

- une convention orientée créateurs/WM de JPC, avec des discussions entre personnes motivées pour essayer de faire avancer les choses.

- une IRV orientée joueurs, pour faire connaître nos jeux et permettre d'y jouer en live (faut clairement du matos, pour vous donner une idée : pour notre dernière IRL de Terre du Milieu, nous avons rassemblé 1 PC pour 2 joueurs, avec connexion Wi-Fi et internet....)

La meilleure solution pour l'IRV, à mon avis, c'est quand même un partenariat avec des salles ou des boutiques de jeux.


En tous cas dans les deux cas Colyseo est partant, si on veut bien de nous thumbsup.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 22h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Je vais voir pour samedi, c'est pas dit mais je vais essayer de me libérer. Adresse, heure ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
wax
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 23h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 172


Je dois a mon grand regret decliner l'invitation etant demeurant sur lille sad.gif


--------------------
user posted image
Président de l'association IDEO
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 23h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Samedi, Samedi... Z'êtes marrants mais le WE c'est réservé famille normalement...
Alors se dégager comme ca du jour au lendemain... Pas gagné. En général je dois m'organiser au mojns 3 semaines à l'avance ! smile.gif


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 13 Juin 2005 à 23h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


@Nad : Vous étiez combien pour l'irl de la Terre des milieux ? Cela faisait combien de machines ? Et euh, le budget approximatif ? (et c'était où ?)

@Kalan : tu ne reçois plus mes mails Ludimail ? sad.gif

@Nono : Samedi 18. L'AG est officielement à 15h mais on peut ariver un peu avant (après evidemment c'est un peu moins interessant normalement). Pour le lien et les explications : la page citée plus haut dispo sur le site de ludimail ( http://www.ludimail.net ).

@Wax: Nono te fera un chouette résumé hein Nono smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 à 00h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Erf, va falloir que je négocie ça avec ma copine. sweatdrop.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nad
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 à 01h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 97


QUOTE (YeDo @ 13 Jun 2005, 22:24 )
@Nad : Vous étiez combien pour l'irl de la Terre des milieux ? Cela faisait combien de machines ? Et euh, le budget approximatif ? (et c'était où ?)

1 partie jouée avec 24 joueurs, en préalignées (ça veut dire qu'il n'y avait pas de nations neutres, mais deux alliances préétablies), et un arbitre (moi).

2 cartes géantes de 2m*2m plastifiées, avec des tas de pions (chateaux, armées, artefacts).
12 PC portables WiFi (+1 serveur pour l'arbitre), pour la saisie des ordres et divers outils d'aide à la décision (simulation de combat, par exemple)
2 imprimantes haute vitesse et des kilotonnes de ramettes de papier.

Ca s'est joué dans une boutique de jeux de rôles, en Isère, avec 3 salles séparées (1 par alliance et 1 pour se retrouver, se chambrer, manger ensemble, etc.)

Mais cela suppose des journées de préparation avant pour que tout roule sans incident.

Pour plus de détails : lire l'Echo du Milieu n°1 (http://echo.terre-du-milieu.com/)


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 à 11h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (YeDo @ 13 Jun 2005, 23:24 )
@Kalan : tu ne reçois plus mes mails Ludimail ? sad.gif

Sans doute que si; mais j'ai du zappé.
Pour Samedi, j'aurais préféré le soir mais je vais essayer de me libérer.
Par contre, j'ai un problème de voiture (problème de l'électronique moteur me dit l'ordinateur de bord... C'est peut-être que les bougies; mais ca fait peur non ? :-) )



--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
zumba
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 à 11h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


et moi je suis pas invité ????!!

bon je suis vexé mais de toute facon samedi je suis de mariage en normandie.
(pas le mien, les dieux m'en gardent !)

Mais bref tout ca pour dire qu'on ne pui setre plus d'accord avec moi sur le fait que ces discussions incessantes sur ces forums pataugent dans la semoule.
Je croyais avoir réussi à synthétiser les tendances, point sd'accords, divergences dans mon post résumé mais c'est un échec.
Bref même si ca n'est pas à l'AG de ludimail, on pourrait se retrouver dans un parc ou un troquet quelconque sur Paris (nooooooooooon : pas de jugements pitié, c'est juste que c'est là qu'on a le plus de chance de réunir du monde, point barre)
un samedi ou dimanche après midi. Paris ou du moins qq chose d'un peu plus accessible en transports que le rotoir (meme si pour moi je suis plus pres de ce bled que de paris !) Moi je suis partant en tout cas.

L'idée des workshop est tres bonne, d'ailleurs c'est un peu ce que j'avais dans l'esprit dan smon poste résumé central fourchant vers les débats en cours sur les différents points de divergences.


zumba

PS : ma carte est pas isométrique !! justement je disais dan sun autre post que j'étais pas parvenu à le faire, et qu'il fallait se méfier de ce terme qui définit une algorithmique bien particulière !


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 14 Juin 2005 à 12h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


@Kalan : Si il y a bien quelqu'un que je peux covoiturer facilement hein... Profites en, dans 3 semaines je déménage !

@Nad : Merci pour ces petites précisions. J'ai été voir le webzine, un petit détail il s'ouvre dans une toute petite partie de la fenêtre ce n'est pas très pratique.

@Zumba: mé euh, c'est fini oui ! Tout le monde peut venir, c'est écrit smile.gif Quand au pataugeage, il ne faut pas rever, si on est pas d'accord sur le fond ou si on ne fait pas d'effort, que ce soit sur un forum ou en vrai ca pataugera !
Pour le résumé, disons que ce n'est pas facile pour le moment, tout le monde ne s'étant pas encore vraiment exprimé, donc difficile d'obtenir des "conclusions" ou des "consensus"

@Nono: tiens nous au courant.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll