TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Projet - Présentation Des Technologies, utiles ou pas ?
selenia
Ecrit le : Vendredi 05 Janvier 2007 à 23h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Voila je me lance dans un nouveau projet dont je ne devoilerai pas grand chose ^^ .... (vu qu'en fait j'ai pas commencé .. tongue.gif )

Je m'interrogeais sur le choix des techno utilisées et de leur efficacité en fonction des activités :

Ca marche par naviguateur, pas de deplacement sur carte mais sous ferme textuelle.
Pas mal d'images et aussi beacoup de joueurs (si possible ^^)

alors :
- PHP 4 (en OO pour la plupart, et je sais que c'est limité mais ca me suffit)
- sortie XML avec traduction XSL et mise en forme CSS
- BD : mysql

Question !
- XML et XSL ca fait vraiment gagner de la ressource serveur ou c'est useless ?
- Je devrais utiliser AJAX pour la bande passante ?
- PHP4 .. POO, tu t'y croit gamin ca sert à rien ?

voilou biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Haiken
Ecrit le : Samedi 06 Janvier 2007 à 02h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


XML/XSL ne te feront pas gagner de ressources si c'est implémenté côté serveur, ce sera plutôt le contraire. Vaut mieux utiliser un système de templating (smarty, phptal, ...). Si c'est côté client, il me semble que c'est un bordel à faire marcher sur tous les navigateurs, , mais je préfère laisser quelqu'un qui a vraiment essayé répondre innocent.gif

AJAX pour la bande passante... pourquoi pas mais si c'est plutôt textuel ça ne t'aidera pas beaucoup, puisque les images ne seront pas concernées. A envisager pour les pages fréquemment et/ou partiellement rafraichies.
Il est toujours possible de commencer sans AJAX puis de réécrire les morceaux qui consomment beaucoup ensuite.

POO vs procédural, c'est une question de feeling, de façon de concevoir et coder, les deux choix sont bons (voir les débats sur ce forum...). Mais ce serait dommage de faire de l'objet sans PHP5. J'aurais tendance à dire que si tu n'as pas une bonne expérience de l'objet, vaut mieux pas commencer avec PHP sweatdrop.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
selenia
Ecrit le : Samedi 06 Janvier 2007 à 18h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Je crois que je vais chercher du côté des templates alors.

Je suis d'accord pour ajax

Je ne suis pas un expert de l'objet wink.gif, mais j''apprend sous java, le probleme c'est que php5 ya pa bcp d'hebergeur gratuit qui le font (je crois) .. (free est en 4), je peut toujours faire des recherches mais si ya de la pubs nada.

Je peux developper en PHP5 sur un serveur perso mais bon si après c pas exploitable ...

Après meme en PHP4 l'objet ca permet une meilleur structuration et une facilité de mise a jour non ?

[edit]
hebergeur gratuit en PHP5 sans PUBS !
freezee
(PS : en fait C'est dispo que pour les asso, ceux qui font de l'écologie, et le logiciel libre)

sinon avec de la pub :
123.fr
PMEmail Poster
Top
Cavey
Ecrit le : Samedi 06 Janvier 2007 à 20h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Pour de l'hebergement gratuit, regarde aussi ce que propose OVH:

https://www.ovh.com/fr/produits/demo1g.xml

Ils parlent même de nom de domaine gratuit! C'est la fête...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
selenia
Ecrit le : Samedi 06 Janvier 2007 à 20h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


4 mo pour la DB ?..

ouais c vraiment pour tester biggrin.gif

Mais merci quand meme ^^
PMEmail Poster
Top
Haiken
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 00h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Te prends pas trop la tête pour l'hébergement, pour l'instant ton jeu n'est pas prêt et cela a le temps de changer d'ici là. PHP 5 et surtout MySQL 5 ça facilite quand même pas mal la vie ! Rien de plus rageant que de devoir jongler parce que la petite fonctionnalité dont tu as besoin n'est disponible que dans la version supérieure...

Au moment où tu en auras besoin, si tu as des problèmes d'hébergement, viens nous voir. D'accord c'est pas totalement gratuit puisque qu'on demande une petit cotisation de 5€+5€/an, mais le service le vaut largement.
Puis même si tu dois ensuite payer 20€/an chez OVH pour héberger ton jeu, ça vaudra largement les heures de développement que tu auras économisé en choisissant les bons outils wink.gif


--------------------
PMEmail Poster
Top
Haram turval
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 01h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


XML/XSL est assez bien supporté sur les browsers IE5+ et FF1.5+
Opera commence aussi à supporter le XSL (en v9+) mais certaines fonctions (document() par exemple pour inclure des fichiers externes) font cruellement défaut.

Dernière précision, il me semble que FF 2.0 a une meilleure implémentation de responseXML (j'avais été déçus sous 1.5 et en 2.0, les problèmes semblent corrigés).

Pour PhP5, Ovh à une offre qui devrait faire l'affaire en serveur mutualisé (je suis chez eux).

Perso, je pencherai vers une délocalisation XML/XSL sur le poste client.
Les tests que j'ai déjà fait sont assez concluants.
L'implémentation n'est pas si dure et Opera finira bien par faire des efforts.


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
LoK
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 10h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Pour l'économie de bande passante, je conseille le pack graphique.
PMEmail PosterUsers Website
Top
selenia
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 16h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Merci de vos conseils je pense les suivre ^^

Nainwak m'interessai déja mais vu l'état d'avancement de mon projet c'est vrai que je ne m'y était pas encore présenté biggrin.gif

(Ceci dit j'ai fait l'essentiel des idées sur papier maintenant vais tenter quelque chose à la sauce UML)

Je vous tiendrais au courant de l'avancement et de mes problemes wink.gif.

Dans le pack graphique c'est une bonne idée de faire : images + XSL ? et c'est facile à utiliser avec les templates ?

HARAM TURVAL : delocalisation sur le poste client ca veut bien dire telechargement biggrin.gif ?
PMEmail Poster
Top
Findel
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 19h02
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


A mon avis

- XML et XSL ca fait vraiment gagner de la ressource serveur ou c'est useless ?

Useless, complètement. A moins que tu ai une thèse à illustrer ou que tu aime les défis techniques sans aucun intéret.

- Je devrais utiliser AJAX pour la bande passante ?

AJAX n'est bien que pour de très très très très (y'en a assez ?) précises situations.
Charger une liste déroulante à partir d'une autre, par exemple.

Dans 99% des cas, il vaudra mieux t'en passer. AJAX c'est beaucoup une mode, pas beaucoup un réel intéret. Arrange toi déjà pour que ton site marche sans JS activé, apres on verra si tu rajoute de l'AJAX quelque part.

De toute facon, lance ton projet, tu as déjà bien de quoi t'occuper sans te rajouter de la difficulté supplémentaire pour un élément qui n'est, rapellons le, qu'un confort supplémentaire qui ne doit pas être obligatoire puisque complètement inutile à ceux qui n'activent pas JS.

- PHP4 .. POO, tu t'y croit gamin ca sert à rien ?

Pour l'essentiel de ton site POO ca ne sert à rien.
Pour le jeu en lui même tu peux l'envisager, mais ce n'est pas une obligation, tout dépend de l'approche que tu prend naturellement, fois le choix de ce qui est le plus naturel pour toi.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haram turval
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 00h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


QUOTE
Useless, complètement. A moins que tu ai une thèse à illustrer ou que tu aime les défis techniques sans aucun intéret.


Pas vraiment d'accord.
Faire la mise en page sur le poste client (d'ou la notion de délocalisation) est d'expérience très apprécié par le serveur.

PHP renvoie juste le XML contenant les infos de la page brute (sans entête HTTP, sans balises inutiles, sans mise en forme) vers le client et le XSL pour le formattage.

Tout le reste est fait par le client. C'est autant de travail en moins pour ton serveur.

Avantage non négligeable, le XSL est mis en cache sur le poste client.

Bien evidemment, les pack graphiques peuvent aussi allèger la bande passante (sauf sur Opera... on oublie aussi).

Quand à l'avantage d'Ajax, il dépends evidemment de la situation mais il peux s'avérer très intéressant.
Exemples pratiques :
- un personnage se déplace sur une carte
Il est inutile de tout recharger. Il suffit de recharger la partie de la carte à afficher via un module ajax et faire la mise en page.
- Un personnage en attaque un autre.
Via ajax, on récupère le résultat de l'attaque et on enlève éventuellement l'image de la cible de la carte sans recharger toute la carte.
- Un joueur envoie un courrier.
On renvoie juste le code de traitement de l'envoie (courrier envoyé, destinataire inexistant, etc) sans recharger la page encore une fois.


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
Findel
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 02h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


QUOTE
PHP renvoie juste le XML contenant les infos de la page brute (sans entête HTTP, sans balises inutiles, sans mise en forme) vers le client et le XSL pour le formattage.


HTML + CSS c'est exactement ca aussi. Alors pourquoi passer par un intermédiaire supplémentaire ?


Quand à AJAX, ok, c'est bien beau tout ça, mais il n'empeche que tu devrais commencer par faire ton jeu de telle manière qu'il fonctionne sans, et que tu l'ajoutera ensuite, si tu as le temps et pour les choses dont le besoin s'en ressens

Etant donné que tu concois ton jeu pour tout le monde, tu commence par le faire sans JS ... AJAX est un confort, pas une priorité
PMEmail PosterUsers Website
Top
selenia
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 16h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


bon si vous voulez tout savoir (et peut etre que du coup ca eclaircira un peu les choses) ce sera un jeu de gestion / simulation spatial mais tout de même avec une bonne charge graphique.

chaque systeme solaire sera affichable aves ses planètes (et informations associées) et son étoile.
Il y aura aussi un affichable des galaxies dans une sorte de pages "univers"
et chaque zoom de galaxie aura des points pour cibler les systemes solaires

Conclusion => Le mieux c'est peut être une sortie HTML simple et du css, par contre l'objet est interessant (ex : une instance / galaxie par systeme ou par planete) mais pas nécessairement omnipresent.

Et je n'utilisera ajax que ds qque cas bien précis que je crois connaitre (et je pourrai m'en passer au debut).

Merci beacoup de vos idées et suggestions et si je dit des bêtises zavez qu'a le dire biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 17h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Si je devais repartir sur un jeu, je partirais bizarrement sur du flash (ok, l'écriture est en cours innocent.gif ) .
Après avoir mis les mains dedans je me rend compte que ça permet quand même beaucoup plus de chose...

Pourquoi si peu de développeur s'y mettent d'après vous? Après tout, quand on sait faire, ça ne prend pas vraiment plus de temps de développement que du LAMP classique...

Le frein est plus au niveau de la technologie ou de savoir-faire des développeurs à votre avis?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 17h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


En tant qu'utilisateur, je ne trouve pas les sites en flash très confortable. A chaque fois qu'il y a le choix entre HMTL et Flash, je choisis la version HTML.

Ceci dit, je suis très old school smile.gif

Il faut bien avouer que Flash permet des choses impressionantes, mais ça rend la navigation facilement pénible.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 01h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


QUOTE (Jeggor @ Lundi 08 Janvier 2007 17h09)
En tant qu'utilisateur, je ne trouve pas les sites en flash très confortable. A chaque fois qu'il y a le choix entre HMTL et Flash, je choisis la version HTML.

Ceci dit, je suis très old school smile.gif

Il faut bien avouer que Flash permet des choses impressionantes, mais ça rend la navigation facilement pénible.

+1

Je ne fréquente jamais les sites basés sur du flash très longtemps.
J'aime pouvoir ouvrir une fenêtre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
J'aime pouvoir exporter certaines images pour m'en servir d'icone sur mon desktop si j'en ai envie par exemple.
J'aime pouvoir mettre en favori certaines sections du site.
J'aime aussi pouvoir redimensionner ma fenêtre comme je le souhaite.
Et par dessus tout, j'aime quand un bouton ressemble à un bouton comme défini dans le thème de mon window-manager, et que tout texte peut être sélectionné pour être collé dans un coin smile.gif

Autant de raisons pour moi de fuir les interfaces en flash.

(et je ne me trouve pas old-school tongue.gif)
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
selenia
Ecrit le : Jeudi 18 Janvier 2007 à 10h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Je ne vais pas recréer un sujet pour ma question (et pis c rentre bien ici)

Sur mysql, comment je peut faire des clés etrangères ?

(Outre via les tables innoDB)
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Jeudi 18 Janvier 2007 à 13h55
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


C'est impossible.



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
selenia
Ecrit le : Jeudi 18 Janvier 2007 à 22h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Je suis tombé dans le forum sur un sujet parlant de ces 2 types de tables :

Ce qu'il en ressortait c'est que les tables innoDB était (je crois) moins performantes sur de gros volumes / myisam ou alors que certaines semblait être moins "bien"

Dans quel cas vaudrait il mieux utiliser myisam que les innoDB ?
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 19 Janvier 2007 à 01h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Wikipedia nous dit :

# MyISAM : moteur par défaut de MySQL. Il est le plus simple à utiliser et mettre en œuvre. Il utilise plusieurs fichiers qui grandissent au fur et à mesure que la base grossit. Il ne supporte pas les transactions, ni les clefs étrangères.
# InnoDB : moteur créé et maintenu par InnoBase (Filiale d'Oracle). Il gère les transactions et les clefs étrangères. En contrepartie, les bases qui l'utilisent occupent bien plus d'espace sur le disque

Faisons lui confiance

Il y a les autres type possible ici si tu veux jeter un oeil.

Comme d'hab ça dépend donc des besoins, pas de meilleur ou de plus nul. Si tes clefs étrangères sont critiques, que tu as de la place et que le temps de réponse n'est pas critique, InnoDB semble convenir.
Si c'est juste pour faire "genre" la table est propre et que t'as surtout besoin d'acces rapide et d'une taille de base correct, MyISAM... et tant pis pour les clef étrangères (rien n'empêche de faire les vérifications et nettoyage nécessaire dans le code...)


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Vendredi 19 Janvier 2007 à 01h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Innodb bien réglé est aussi performant que myisam, voici par exemple un bench

De toute façon, c'est comme tout, ça dépend de tellement de critères (à commencer par l'application) qu'à part des impressions générales, on ne peut pas dire grand chose.
Moi je peux te dire en tout cas que j'ai commencé à utiliser innodb sur de grosses tables fréquemment modifiées, parce que c'était plus rapide.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 19 Janvier 2007 à 10h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Quand je lis la distinction entre les deux types ci-dessus, pour moi tout tiens dans la gestion des transactions.
En ai-je besoin ? Si oui, il est indispensable de prendre de l'InnoDB, sinon, je m'en fiche :-)...

Quant aux perf, je ne sais pas bien quel est le volume de vos tables; mais je serais étonné qu'elles soient si volumineuses que la moindre différence se fasse sentir :-).


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll