TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel Langage Php Ou C/c++ ?, pour developper un TpT sur web !
TomC33
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 14h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour,

Voila, ceci est mon premier post et j'espere qu'il ne sera ni trop chiant, ni trop niais, ni mal pris.

Je débute en programmation mais j'ai la chance d'apprendre vite (merci siteduzero).
J'ai déjà des bases à gauche et à droite ce qui me permet de comprendre les premieres infos et d'avoir des idées de développement.

Des amis et moi souhaiterions développer un MMORPG gratuit (dans 80% du jeu dirais avec une option "allopass" qui permettrait d'avoir de l'or ou des potions un truc du genre en plus sans pour autant que ce soit obbligatoire pour jouer tranquillement ... disons que ce serait un "plus" pour payer ultérieurement le serveur mais encore une fois "en rien obbligatoire !").

Nous avons le BG, les idées de bases ainsi que les idées nécéssaires pour developper le jeu. Nous avons l'idée de noyau central permettant de lancer le jeu puis apres faire des V2, V3, V4 qui rajouteraient ultérierement des éléments.
Et devinez ... oui c'est moi qui m'occupe de la partie programmation.

Bon j'ai des questions existentielles :

1°) developper un jeu en C/C++ peut être placé en jeu web uniquement ?
2°) si oui comment faire pour que le joueur n'ai pas de prg à telecharger ?
3°) si non : comment developper un systeme de timer qui, une fois découlé, entrainerait le lancement d'un script qui executerait un élément aléatoire.
Je m'explique.
Le joueur lambda aurait 120 minutes fragmentées en 10 minutes selectionnable pour partir "chasser le gob" et, ce faisant, augmenter son XP et son OR (pourquoi pas obtenir un petit objet magique ???) (un joueur ayant prit un "abonnement" via allopass par exemple pourrait avoir 240 minutes ?... idée à developper)

Donc le joueur choisi par exemple 10 minutes, lance le timer (qui, une fois lancé empecherait de faire d'autres action ... il ne peut pas ET à la fois chasser le Gob ET aller à la taverne par exemple ...).

Une fois le décompte fini, retour sur la page de selection du temps (120 - 10 = 110 minutes lui restant ... ça aussi à developper) et modification de son compte xp (base + xp gagnée (ou non ...) lors de ces 10 minutes) et or (or de base + or gagnées (ou non ..) lors de ces 10 minutes).

Je pensais developper ca soit en C++ soit en PhP.
Dans un premier temps, faire un petit script XP.php qui servirait à annalyser le level du joueur (style : if level joueur >= 7 else load XP2.php break) pour ensuite l'envoyer sur un des 4 ou 5 script XP1.php (ou XP2.PHP ...) qui correspondrait à une zone de level :
level 1<x>5 -> XP1.php
level 5<x>10 -> XP2.php
...
Le contenu de chaque XPx.php contiendrait des phrases aléatoires du style :
"Bravo vous avez tuer 3 gob, obtenus 5 d'xp et 10 d'or" ...
Sachant que ce 5 d'xp et 10 d'or devraient être rajouté à la fiche du joueur.
Vous voyez ?

Est ce réalisable en php ? mon idée sus-citée est elle faisable ?
Si oui, une idée de comment embriguée le XPx.php à la fiche caracteristiqueJoueur.php ?
Dois je faire cela en C, Php ou en Mysql ? en Java ? Sachant que je suis pret à apprendre tout langage pour developper cela.

J'espere ne pas trop être passé pour un noob lourdingue.

En vous en remerciant par avance,
Veuillez agréer mes plus sinceres salutations.

Tom
PMEmail Poster
Top
Seren
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 14h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Sans trop hésiter PHP.

PHP est un langage fait pour ça, générer du contenu dynamique sur le web.
Et c'est un langage de script, relativement simple à apprendre. Tu trouveras tout ce qu'il faut pour développer à portée de main sur internet.

Au contraire si tu fais du C/C++ potentiellement tu peux faire ce que tu veux, mais c'est pas l'outil le plus adapté, et il faudra redévelopper énormément de chose le client, la partie serveur... D'après tes questions je pense que c'est pas vraiment à ta portée. (ni à la mienne non plus !)


Tout ce que tu as décrit, des actions en tour par tour, c'est très facilement gérable par PHP, et tu as déjà le client : le navigateur internet.

Par contre si tu pars vraiment de 0 en programmation tu peux compter de un à deux ans de travail à temps partiel avant de voir le bout du tunnel.

En gros tu dois apprendre :
- HTML/CSS pour la mise en forme de ton site.
- PHP pour traiter les données envoyées par un formulaire du site, et renvoyer le conten correct sur chaque action.
- SQL ou un autre système de base de donnée pour stocker les caractéristiques de tes joueurs. Login/mot de passe/XP/Or etc...

Commence simplement d'abord un site statique en html, ensuite entraine toi avec des formulaires et des scripts php, et seulement après des interrogation de base SQL. Pour ça, www.easyphp.org te fournit tous les outils.
PMEmail Poster
Top
TomC33
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 14h51
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


lol touh! biggrin.gif 2 ans tongue.gif

Merci pour ta réponse si prompte et je vais retourner potasser tout cela !

Dejà j'ai un petit probleme de compréhension sur un des cours :

page protegee par un mdp

Zut là je passe pour un noob mais je suis pas sur d'avoir compris.
Si je me trompe pas, je dois faire 2 pages xhtml et une page php ?

Merci en tout cas de m'avoir répondu !

Tom
PMEmail Poster
Top
Seren
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 15h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Oui il y a souvent deux pages.

Une page de mise en forme pour que l'utilisateur entre les données.
Une page de script pour traiter les données et renvoyer le résultat.

Mais si tu te poses ces questions c'est que tu vas un peu trop vite. Ne brûles pas les étapes, essaye déjà de comprendre comment fonctionne un serveur web avant de te lancer.
PMEmail Poster
Top
TomC33
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 15h05
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Je m'y attendais en fait.
Je ne voyais pas trop comment on pouvait à la fois avoir la requete ET la réponse dans la même page ...

Je te remerci de ta réponse, ca va me permettre de développer déjà ma premiere idée du script qui verifie le level du joueur pour le renvoyer vers un des 4 scripts en fonction du-dit level.

Je reste toujours coincé sur l'execution du script de modification de l'experience une fois le timer fini ...
PMEmail Poster
Top
Seren
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 15h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


QUOTE (TomC33 @ Jeudi 01 Février 2007 14h05)

Je reste toujours coincé sur l'execution du script de modification de l'experience une fois le timer fini ...

Quelqu'un sur le forum pourrait répondre à chacune de tes questions, et même développer ton système de A à Z assez rapidement.

Mais si je réponds à ta question tu vas avancer un peu et être bloquer assez rapidement devant le prochain problème, et tu devras à nouveau attendre une réponse. Il vaut mieux que tu prennes un peu de recul avant de te lancer et coder.


Donne un poisson à un affamé et tu le nourriras pour une journée, apprends lui à pêcher et tu le nourriras pour le reste de sa vie.

Malheureusement personne peut apprendre à ta place. smile.gif
PMEmail Poster
Top
TomC33
Ecrit le : Jeudi 01 Février 2007 à 15h17
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Coucou,

Houla non, je demande pas qu'on code mon truc-bien-chiant-qui-me-fait-friser-les-cheveux à ma place tongue.gif sinon j'aurais pas le plaisir d'y avoir passé des heures et des heures (et des femmes ... car elles m'auront larguées les unes apres les autres devant le manque d'interet que je leurs porterais ... geek ?? biggrin.gif ) à le developper
Vu ta réponse, j'ai MA réponse : c'est faisable tongue.gif c'est tout ce que j'attendais (en fait un peu de positif pour me dire : non tu n'as pas des idées utopiques !!).
Voilou, je pense que je ne reposerais des questions qu'une fois mon embryon en marche.

Merci encore pour m'avoir guidé vers le PhP (m'évitant ainsi de me disperser à gauche et à droite !).
Merci encore!

Tom
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Programmer | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll