TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Idées En Vrac Pour Un Système De Jeu "original"
Gryffe
Ecrit le : Dimanche 13 Juillet 2008 à 23h48
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Bonjour ;

Je viens vous présenter mon projet, en essayant de faire rapidement et dans le but de grappiller un maximum de remarques et de conseils qui pourraient m'aider à avancer et à approfondir "mon" système de jeu.
Pour commencer, arrivé à terme, mon projet devrait être un jeu en PHP reprenant de nombreux principes du jeu par email. Tout simplement parce que je suis attiré par les jeux par courrier plus que par les autres.

Et bien oui ! Le jeu par email, c'est super immersif, souvent de bien meilleure qualité que les autres jeux, seulement, au delà de 30 joueurs, on a des problèmes d'organisation : la solution à mes yeux étant de faire jouer les personnages par petits groupes de 10 maximum... Malheureusement si le scénario ou le "gameplay" du jeu en création ne le permet pas, on doit avoir recours à d'autres techniques et astuces, c'est à ce moment précis que l'idée du PHP m'est venue.

Je me suis dis "pourquoi ne pas tout regrouper dans une base de donnée ? plutôt que de faire partir des courriers à droite, à gauche sans jamais être sûr qu'ils arrivent à destination..." au final ça ne change presque rien et les MJs peuvent s'organiser plus facilement et même s'occuper de plusieurs groupes en même temps et à tour de rôle.
Le projet se déroulerait dans un univers futuriste post-apocalyptique : quelques décennies après une guerre nucléaire mondiale, la planète n'est plus qu'un immense désert et l'eau est une ressource rarissime. De petites communautés humaines survivantes se forment autour des quelques oasis qu'elles trouvent. Toute l'histoire tournerait autour de l'une de ces communauté.

En réflechissant encore un peu, j'ai pensé à un jeu à deux vitesse :
— Une partie du jeu se déroule dans la ville, régulièrement le joueur envoie son message et décrit les actions de son PJ dans la ville pour disons 1 jour. Le plus rapidement possible un MJ répond et ainsi de suite.
— Une partie du jeu se déroule en extérieur, dans le désert et en groupe. Ici le rythme de jeu est plus soutenu et plus dangereux (même si déjà en ville le PJ courrait de graves dangers). A la manière d'un jeu de rôle normal, le MJ envoie une situation de départ que les PJ, ensembles, doivent résoudre. Le MJ donne le verdict et on est reparti !

J'ai également songé à donner un peu d'autonomie au joueur pour éviter aux MJs d'avoir à traiter trop de requêtes lors des phases en ville. Mais je n'ai pas encore trouvé sous quelle forme je pourrais faire ça : je voudrais préserver un maximum l'immersion dans l'univers.

A propos de l'univers, parlons-en. Toute la difficulté se trouve dans l'ambiance, j'aimerais réussir à rendre cet univers oppressant et flippant au possible. Vous aurez sûrement remarqué que sur le papier, c'est assez proche d'une description de l'univers de Fallout. Mais je m'inspire également librement d'autres jeux, films et romans d'horreur. Toutefois je fais aussi en sorte d'ajouter pas mal de mes idées propres pour éviter de me retrouver au final avec un fangame de divers univers connus.

A l'heure actuelle, c'est tout ce que je trouve à dire.
Mais j'aimerais quand même avoir vos avis et conseils.

wink.gif

Il est fort probable que des idées me reviennent d'ici demain, je n'ai pas encore le réflexe de tout noter et j'oublie souvent quelques détails.
Merci d'avance pour vos commentaires !
PM
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 14 Juillet 2008 à 20h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Je me suis dis "pourquoi ne pas tout regrouper dans une base de donnée ? plutôt que de faire partir des courriers à droite, à gauche sans jamais être sûr qu'ils arrivent à destination..." au final ça ne change presque rien et les MJs peuvent s'organiser plus facilement et même s'occuper de plusieurs groupes en même temps et à tour de rôle.


Oui, effectivement... Pour ma part, j'avais imaginé aussi un système de messagerie qui allierait les avantages du mail et du forum. En permettant de composer aisément des groupes, de choisir des destinataires précis ou d'envoyer par défaut au groupe entier. Les joueurs n'auraient qu'à relever une messagerie locale, comme les système MP des forums. Mais mon programmeur a d'autres choses à faire ! tongue.gif

J'ai hâte de voir le "cahier des charges" ! wink.gif

QUOTE
En réflechissant encore un peu, j'ai pensé à un jeu à deux vitesse :
— Une partie du jeu se déroule dans la ville, régulièrement le joueur envoie son message et décrit les actions de son PJ dans la ville pour disons 1 jour. Le plus rapidement possible un MJ répond et ainsi de suite.
— Une partie du jeu se déroule en extérieur, dans le désert et en groupe. Ici le rythme de jeu est plus soutenu et plus dangereux (même si déjà en ville le PJ courrait de graves dangers). A la manière d'un jeu de rôle normal, le MJ envoie une situation de départ que les PJ, ensembles, doivent résoudre. Le MJ donne le verdict et on est reparti !

J'ai également songé à donner un peu d'autonomie au joueur pour éviter aux MJs d'avoir à traiter trop de requêtes lors des phases en ville. Mais je n'ai pas encore trouvé sous quelle forme je pourrais faire ça : je voudrais préserver un maximum l'immersion dans l'univers.


Je trouve dommage de brider le jeu en imposant un mode de jeu particulier à un site. Cela risque de tuer la fluidité et le réalisme.

De même, attention à l'autonomie des joueurs ! Il faut leur laisser la possibilité de discuter entre eux et de faire plusieurs messages par tour si c'est opportun, les garder maîtres de leurs désirs, ne pas les piéger dans un scénario contraignant style "train fantôme", les laisser aller où ils veulent et faire ce qu'ils veulent si ce n'est pas contraire aux lois du monde.

Cependant, le meneur doit être toujours présent pour "virtualiser" l'ensemble de l'univers autour de joueurs. Sinon, les joueurs perdent le plaisir de la découverte, et de se sentir totalement immergé dans le mode, sans plus de contrôle sur lui que nous n'en avons dans notre propre monde. Ils ne doivent pas pouvoir créer des éléments ou des personnages de l'univers, ou ce n'est plus du jeu de rôle stricto sensu. de plus, les meneurs auront autant de mal à vérifier la cohérence des actions et créations des joueurs "autonomes" qu'ils n'en auront à les mener !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mouton
Ecrit le : Mardi 15 Juillet 2008 à 11h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 78


Pour mener à bien un projet, il y a également une qualité à avoir (surtout si c'est des développement personnels en PHP) : La motivation et l'implication.

Ces idées me paraissent très bien (bah oui, je crois déjà les avoir vues et testés, donc je vais pas critiquer ;-)) et nécessites d'êtres approfondies.


--------------------
Lorsque l'on vous offre une seconde chance,
ne passez surtout pas à côté!

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gryffe
Ecrit le : Mercredi 16 Juillet 2008 à 19h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Merci à vous deux pour ces conseils.
Je suis en train de repenser en partie mon système et mon scénario de départ. Je ne suis pas encore assez avancé pour vous pondre ne serait-ce qu'une partie de cahier des charges mais dès que l'écriture de celui-ci sera entamée, vous en serez informés.

Si jamais vous avez d'autres idées et conseils, je suis toujours ouvert !
wink.gif
PM
Top
Gryffe
Ecrit le : Jeudi 17 Juillet 2008 à 17h40
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Hm... J'ai besoin de l'avis des juristes !
C'est une question qui n'est vraiment pas pressée et à laquelle je viens de penser, mais je préfère la poser maintenant que dans quelques mois quand tout sera prêt à être lancé et qu'il me faudra attendre une réponse précise.

Je trouve que c'est un sujet dans lequel je me perd facilement. Je n'ai jamais réussi à trouver une réponse identique sur tous les sites internet que j'ai visités : les droits d'auteur.

En gros, ai-je le droit d'utiliser des captures d'écrans d'un film (prises par mes soins) dans l'interface de mon jeu moyennant une citation du nom du film voir du réalisateur dans les crédits. Ou pas ?
laugh.gif

Je re-pose la même question, concernant les images récupérées sur DeviantArt. J'ai regardé dans leur FAQ du coté de "Policies: Copyright" et ils ne parlent pas de droits d'auteur pour les artistes qui soumettent leurs "deviations".

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour le double-post !
PM
Top
Cramo
Ecrit le : Jeudi 17 Juillet 2008 à 23h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Officiellement en France tout ce qui est produit/publié est protégé par le code de la propriété intellectuelle.
donc légalement parlant tu doit demander l'autorisation à l'auteur de chaque œuvre que tu veux utiliser.
Néanmoins la plupart des gens acceptent si tu utilise leur travail sans le modifier et sans te faire d'argent et en les citant ainsi qu'en ne trahissant pas l'intention initiale.
Pour le dernier point c'est très subjectif.
PMEmail Poster
Top
Mouton
Ecrit le : Vendredi 18 Juillet 2008 à 09h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 78


Dans tous les cas, demander ne te coutera rien et fera certainement plaisir à l'auteur, je pense que c'est la moindre des politesses.
Attention, certains travaux (+/- proffessionnel) ont des contrats d'exclusivités associés et ne pourront être utilisés même à titre gratuit.


--------------------
Lorsque l'on vous offre une seconde chance,
ne passez surtout pas à côté!

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Samedi 19 Juillet 2008 à 17h19
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Oui, enfin c'est pas toujours simple de contacter un réalisateur hein xD


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cramo
Ecrit le : Samedi 19 Juillet 2008 à 17h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Tu peux toujours relativement facilement contacter les boites de prod ou les maisons d'édition.
Ce n'est pas dit qu'ils te répondent très rapidement, mais trouver une adresse ou un numéro de téléphone n'est pas très dur
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Samedi 19 Juillet 2008 à 17h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE (Cramo @ Samedi 19 Juillet 2008 16h44)
Tu peux toujours relativement facilement contacter les boites de prod ou les maisons d'édition.
Ce n'est pas dit qu'ils te répondent très rapidement, mais trouver une adresse ou un numéro de téléphone n'est pas très dur

Tu crois qu'il répondraient vraiment à un projet gratuit et débutant (désolé j'ai pas lu le projet, si c'est payant et professionnel pardonnes moi ^^") pour l'utilisation d'une photo d'un de leur film? J'en doute personnellement :/


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gryffe
Ecrit le : Dimanche 20 Juillet 2008 à 20h11
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas grave je ferais autrement je ne vais pas contacter une boite de production de films pour obtenir le droit de découper un bout de desert dans un film. Je trouverais autre-chose !

whistling.gif
PM
Top
Gryffe
Ecrit le : Samedi 26 Juillet 2008 à 18h50
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


: )
Voilà, je suis en mesure de vous présenter un premier cahier des charges fonctionnel.
Le développement de la beta 0.1 a donc officiellement commencé.

Mon moteur sera loin d'être ultra-perfectionné et j'en suis conscient.
Mais il aura le mérite d'être jouable. Mon but avec cette beta 0.1 est d'offrir une structure de base à mon jeu, un squelette.
Je pense que je ferais jouer un groupe de joueur (2 à 5 je pense) pendant quelques semaines, le temps d'une quête, pour cerner tous les problèmes et défauts de ce moteur afin de le corriger dans la beta 0.2.

Cahier des Charges Fonctionnel (*.pdf)
Capture d'écran en prime !
edit :
Nouvelle capture d'écran du design légèrement mis à jour (fond, cadres, titres améliorés)

Notez que le design actuel est très simpliste, c'est voulu, je préfère avoir vraiment un système correct et me pencher sur les graphismes plus tard. Ce design sera sûrement optimisé et amélioré légèrement mais ça devrait quand même ressembler à ça a la sortie d'une version jouable.
Par la suite, quand tout sera stable et fonctionnel, je prendrait le temps de me pencher là-dessus.
PM
Top
RPG Magique
Ecrit le : Lundi 28 Juillet 2008 à 01h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Pas mal, pas mal, mais rassures moi, le jeu ne sera pas en latin laugh.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gryffe
Ecrit le : Lundi 28 Juillet 2008 à 17h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Non.
whistling.gif

Si j'ai choisi ce titre c'est pour une raison bien précise que vous découvrirez en jeu.
Héhé.
(Quel homme mystérieux !)

Et pour les textes en place sur le site, j'ai utilisé un générateur Lorem Ipsum, c'est bien pratique quand on veut se rendre compte de la tronche d'un design mais qu'on a pas envie de taper des blocs de textes JUSTE pour voir.
PM
Top
Gryffe
Ecrit le : Lundi 11 Août 2008 à 19h56
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Hop ! Petit message pour dire que le site du jeu est disponible. Il est pour le moment très restreint et sûrement bourré de bugs. Je vais passer les quelques jours qui suivent à le stabiliser avant d'attaquer la programmation de la partie « joueur ».

http://postmortem.fr.nf/index.php biggrin.gif

Je file faire la fiche du jeu sur TDJ maintenant !
PM
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll