TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Ortografe Mon Ammi!, Reprise d'un sujet de la ffjdr
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 10h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Ce sujet que Khiguard reconnaitra traite du langage sms et de l'orthographe sur internet. Vous créateurs de jpc/pbem, et joueurs de ces même jeux, qu'en pensez vous??
Pour ma part au debut je trouvais que les abréviations me facilitaient la tache pour ecrire plus rapidement. Puis je me suis apperçu d'une part que cela pouvait gener le lecteur de ma prose, mais aussi que cela ce repercutait sur mon ecriture non informatique.
De plus en créant un jeu, je me dois de donner une meilleur comprehension du message que je veux faire passer.
Ensuite viens le problème des fautes d'orthographe. Et là c'est un problème que d'être bon ou pas bon. Je suis execrable en orthographe, mais ecrire m'aide et je me soigne!!
Alors si certain dans TdT font des petites fautes sa passe, mais certain font pas d'efforts et je m'arrache les cheveux lorsque je regarde les demandes d'inscription.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 12h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Essayer d'éviter les fautes d'orthographe me semble etre un moyen d'éviter certaines incompréhensions.

D'un autre coté, la faute d'orthographe peut etre un moyen d'expression suplémentaire (rolistiquement parlant). Par exemple, pour ajouter un accent (Eh, Pitchoun! Tou fais gaffe à cé qué tou dis, tou mé sert oune pastaga ou jé té file oune savate dans la figoure...) ou pour marquer l'analphabètisme d'un personnage (Moi ork pa sage. Toi elfe pa kosto. Moi Kasser Taite a Toi avec Kassetaite...). Par contre, c'est plus dur à lire...


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
naholyr
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 12h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Personnellement je suis assez radical sur le sujet, je trouve que c'est un fléau très très grave. Certains ont tellement pris l'habitude de faire des fautes qu'on a vu récemment une ou deux affiches publicitaires de grandes marques (je ne me souviens plus exactement, mais il y avait une marque d'eau minérale et l'autre pour une voiture) contenir des fautes de conjugaison wall.gif

Qu'il y ait de petites fautes ça passe. D'une part personne n'est infaillible, d'autre part une faute de frappe est très vite arrivée. Mais quand je vois des gens parler en sms que ce soit sur un chat ou un forum (on dira que sur le chat il faut aller vite bla bla bla non ce n'est pas une excuse) j'ai un sentiment de colère qui m'envahit.

Je trouve que c'est un manque de respect flagrant. Pour moi le message transmis est le suivant: "j'ai un truc à dire, je le dis, et si vous n'arrivez pas à me lire je vous emmerde l'important c'est que MOI j'ai pu dire ce que MOI j'avais à dire". Je trouve que ce mode d'écriture est l'expression d'un égoïsme et d'un non respect de son interlocuteur absolument détestable. Même si c'est inconscient, le fait de ne pas faire d'effort pour que son lecteur ait plus de facilité à nous lire, c'est pourtant bien ça.

Je vous avais prévenu que j'étais radical sur le sujet laugh.gif mais c'est bien du langage sms que je parle, et pas des petites fautes éparses que certains font parce qu'ils n'ont pas eu la bonne formation au CP (le terrain de jeu favori des psy en herbe qui chaque année inventent (edit: moi aussi j'en fais ^^) une nouvelle méthode d'apprentissage pour pourrir une autre génération d'écrivains).

Mais ce langage SMS vient polluer ensuite l'écriture "normale" de ses utilisateurs, et c'est là que c'est très grave. Je connais des gens qui après 1 ou 2 ans d'utilisation intensive de cette syntaxe sont devenus incapables d'écrire normalement. Ils sont gachés, pourris, foutus. Comment vont-ils écrire une lettre de motivation ? Comment écrire un livre si un jour l'envie leur en prenait (on sait jamais, la crise de la quarantaine, ça arrive) ?

Et si ça concerne deux de mes amis, qui ont dans les 25 ans, je n'imagine pas comment vont écrire ceux qui ont aujourd'hui 16-17 ans et qui utilisent ce langage depuis 3 ans, et qui dans 3 ans encore seront définitivement incapables d'écrire le moindre mot sans faute. J'ai peur...

Bref, c'est un fléau, et je déteste ceux qui ont les premiers lancé ce langage.
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Treas
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 12h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


moi ça me coute cher n'empêche de respecter ce que vous dites (car je pense pareil) car même sur mes textos j'envoie tout en ortographe lisible et ça me prend généralement 3 textos pour un texto qui serait écrit en sms tongue.gif

Non tout ça pour dire que je trouve inadmisible dans un jdr ou même dans la vie courante d'écrire comme ça. C'est effectivement un manque de respect mais aussi un manque de valeur (notre langue n'est elle pas l'une des plus belles langues du monde).

Que diable ! Faut respecter les traditions et perdurer les belles choses ! Il est clair que dnas tdt, tout joueur faisant une inscription "sms" même avec un excellent background se verra refusé immédiatement.

Allez je vous colle un mail que j'ai recu d'un joueur qui était dans ce cas :

Fuck you esti de gang de cave sé bin mieux www.dragonnerie.com
www.bahagon.com
www.battleon.com
alors fuck you
fuck you esti de gang de cave vous voler meme pas de la merde comparer a dragonnerie bahagon et battleon sa set des vrai jeu


Vous voyez pourquoi on l'a refusé wink.gif j'ai mis bien 5minutes avant de comprendre ne serait ce que le fait de savoir qu'il m'injuriait lol


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 13h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ah, Naholyr, dans mes bras smile.gif On fonde un club d'extrémistes? Je pense que vous commencez à connaître ma position sur ce sujet, mes petites piques incessantes n'étant pas inconnues de la maison... Pour moi un effort dans l'orthographe de ses textes est la première marque de respect vis-à-vis de son interlocuteur: ce manque d'effort est interprété dans mon esprit exactement de la même façon qu'une personne qui me parlerait en levant la tête sans me regarder, et en parlant dans sa barbe sans effort d'articulation. Attention, j'ai bien dit un effort pour avoir une orthographe correcte. Pas une orthographe grammaire correcte, je serai bien mal placé pour en disserter ici vu la catastrophe que j'étais au collège dans ces deux matières... Mais comme Dragon-Etoile, depuis, je n'ai eu de cesse de me soigner, de toujours écrire correctement quelle que soit la situation, de ne jamais hésiter à tendre la main vers mes Besherelles lorsqu'un doute me tiraillait, etc. Et forcément, eh bien on s'améliore, ça prend parfois des mois ou des années mais le résultat en vaut largement la peine.

Du coup, l'écriture "SMS" ou les abbréviations à outrance qui lèsent le lecteur sont des fléaux contre lesquels je lutte modestement un peu partout où je passe et plus particulièrement sur mon jeu. Concernant les inscriptions j'applique la même politique que Terre de Treas: trois fautes de frappe par ligne, style SMS, expression hasardeuse --> direct à la poubelle sans passer par la case départ et mail au joueur. S'il veut s'améliorer tant mieux, sinon, tant pis. Et bizarrement, l'idée de s'améliorer effleure très très peu d'esprits: sur 120 inscriptions refusées depuis le mois de janvier seulement 3 ont retenté le coup en corrigeant leurs fautes (preuve qu'ils savent écrire correctement, mais qu'ils avaient la flemme)... Quelques uns ont bien tenté les insultes (j'écris comme je veux, je trouve ça lisible, si t'arrives pas à comprendre mes abbréviations t'es vraiment une tanche, etc.), et dans ces cas là, c'est toujours avec un plaisir non dissimulé qu'on bannit temporairement l'accès au serveur au petit plaisantin...

Néanmoins, au-delà des lamentations que les "vieux cons" que nous sommes peuvent aligner durant des heures et des heures (ah c'était mieux avant ™), que pouvons nous faire pour changer cet état de fait? De toute évidence, se poser en tant que "prof de français" de manière systématique est très désagréable pour tout le monde (si je m'écoutais, je répondrai à un post sur deux pour corriger les fautes). On peut aussi utiliser les messages privés sur un forum: mais en général on se prend un réponse du style "mais pour qui tu te prends, t'es pas ma mère et j'écris comme je veux!". Il semblerait que ce soit peine perdue mais pourtant je refuse d'abandonner cette "croisade" qui semble si désespérée dans une société qui prône l'usage des solutions de facilité et de l'individualisme rampant sans aucun respect pour ses pairs...

Bref, profitons de ce fil pour explorer quelques solutions (probablement utopiques), proposons des partenariat entre sites "Spelling-proof", imposons un label qualité décerné par TourDeJeu, etc. Ouais bon quoi j'en fais trop? Soyons fous et mettons nos neurones à contribution, il en sortira forcément quelque chose d'intéressant, et si ce débat attire des fans de SMS et les font changer d'avis et bien ça ne sera que mieux... Faisons modestement prendre conscience aux gens l'importance de l'orthographe. C'est probablement le troisième débat que je vois à ce propos en un mois dans des milieux parfois très différents: cela signifie forcément quelque chose...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 15h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


QUOTE (Treas @ 11 Apr 2004, 11:38 )

Fuck you esti de gang de cave sé bin mieux www.dragonnerie.com
www.bahagon.com
www.battleon.com
alors fuck you
fuck you esti de gang de cave vous voler meme pas de la merde comparer a dragonnerie bahagon et battleon sa set des vrai jeu



Cest du quebecois lol thumbsup.gif


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
khiguard
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 16h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je ne me sens pas du tout concerné smile.gif

Bon pour ma part, je suis inapable de faire une phrase sans faute. Ce n'est pas un manque de respect, ce n'est pas du un une intélligece déficiente, c'est juste que je n'ai pas "le sens de l'horthographe". Je ne vois pas l'orthographe des mot, et pourtant je lis et j'écris tout autant que vous. C'est juste une tarre, et il faut faire avec.
De mon coté je m'en escuse, je sais pas faire autrement smile.gif

C'est vrai que je ne me relis pas, faute de temps (Il me faudrais passé une heure par poste si c'était le cas smile.gif j'ai trop de boulot pour perdre mon temps comme ca). Mais j'essaye de faire des éffort. Comme les accens que je ne maitais jamais par habitude (en anglais et en langauge de progrmamation il n'y a jamais d'accens, a force je n'en ai plus mis dans mes écris non plus smile.gif ).

Mais je trouve que le "manque de respect" est plutot flagrant venant des gens qui vous disent justement qu'il y a manque de respect en écrivant mal (désolé smile.gif ). Car en pleine conversation sérieuse, quand les gens ne savent plus quoi rétorquée, c'et ce que j'entend toujours: "De toute facon je ne te lis plus, tu écris trop mal".
Ca c'est un manque de respect et je trouve ca non pas vieux con, mais plutot reflexion prépubert.

Je suis d'accord que trop de faute puisse nuire a certaine personne, mais ce sont des gens "limiter" qui eux ne font pas l'éffort d'aller voir le fond dans la forme. Je trouve que tant que la grammaire est correcte , il ne devrais pas avoir trop de problème d'icompréhension.
Mais il faut pas tomber dans un sentiment d'extrémiste (tout les extrème sont mauvais) et faire la chasse aux fautes. Une personne qui se permet de critique l'orthographe et de dire aux autres que c'est un manque de respect que d'écrire mal, doit en avoir une impécable. Ce que je vous ferais remarquer personne n'a vraiment (et tout les critiqueurs de la mienne n'en avais pas non plus, et de loin smile.gif, d'ou les petites réfléxion : relis toi et après tu pourra critiquer...).

Je suis tout aussi contre le language SMS, ca c'est aussi un language de fénéant. Ca m'énerve même.

Quant a trouver une solution vous n'en trouverez pas, les gens sont fénéant par nature, il ne voudront pas faire d'éffort smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Dimanche 11 Avril 2004 à 17h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


QUOTE
Mais j'essaye de faire des éffort.

Et c'est justement ça qui est appréciable chez quelqu'un qui avoue avoir une orthographe déficiente! Personnellement, je suis d'accord avec toi sur le respect qui doit aller dans les deux sens, mais si tu m'as bien lu, tu l'auras remarqué ;-) Par exemple, ce qu'il faut lire quand on écrit dans ce fil "qu'il y a manque de respect quand quelqu'un écrit mal", c'est "qu'il y a manque de respect quand quelqu'un ne se donne pas la peine d'écrire correctement". Tu es nul en orthographe? Mais ça, personne de normal ne te le reprochera jamais! Par contre ne pas faire d'effort ça, je pense que tu es d'accord pour dire que c'est un manque de respect... Mais c'est valable pour tout, et pas seulement pour l'orthographe malheureusement.

Sinon je suis aussi d'accord avec toi: une grammaire et une syntaxe correctes permettront toujours d'être compris même avec une orthographe approximative. Le contraire n'est pas vrai (et n'a probablement pas de sens). Enfin je suis aussi d'accord sur le fait de ne pas avoir le droit de faire la chasses aux fautes chez les autres quand sa propre expression n'est pas parfaite... mais il ne faut pas tomber dans cette extrême de ne jamais faire de critique (sans quoi même un prof de français n'aurait pas le droit de corriger des dictés...). Je fais des efforts constants (c'est simplement devenue une habitude aujourd'hui) pour m'exprimer du mieux que possible que ce soit à l'oral ou à l'écrit, et dans ce cadre, je me permet de faire des remarques à des gens lorsqu'elles ne font visiblement pas de leur mieux. Si je fais un effort pour lui parler correctement, pourquoi n'en fait-elle pas en retour? On a déjà pas mal discuté ensemble Khigard: t'ai-je déjà fait une remarque sur ton orthographe? Non, tout simplement parce que tu fais un effort de bien écrire et que ça se voit et ça, je l'apprécie énormément. Si tout le monde était comme toi, ce débat n'aurait jamais eu lieu.

Ah ben si en fait. Parce qu'on parlait du SMS. Aucune solution tu dis? Je pense aussi. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas en chercher, et faire des efforts? Pour moi non, et j'ai toujours pris l'habitude d'aller contre vents et marées si j'estime que mon opinion peut faire réfléchir...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 06h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Personellement j'avoue je fait une masse incalculabe de fautes a chaque phrase ou texte.Sauf que si je me force , je pourrais éventuellement avoir peu de fautes voir meme aucune fautes dans un texte ou phrase.Le probleme c'est que ca ne me tente pas toujours et c'est la meme chose pour tout le monde d'entre nous ici present.Certe ca fait plus proffesionnel d'avoir aucune faute mais pour ma part pour vu que ca soit lisible et comprenable ca ne me derange pas!


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Nuilok
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 07h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Aujourd'hui tu penses être capable d'écrire un texte sans aucune faute, soit. Mais si pendant des années tu ne te forces jamais à le faire, tu finiras par ne plus en être capable et le jour où tu voudras le faire tu buteras sur chaque accord, sur les conjugaison peu courantes, tu te rappelleras vaguement des règles que tu as apprises à l'école mais sera incapable de mettre la main dessus, etc. De plus, au fur et à mesure, ce qui te paraît lisible l'est en réalité de moins en moins et c'est une question d'habitude: tu t'habitues à tes fautes en quelque sorte.

Je vais prendre un exemple simple, le mien et celui de pas mal de mes connaissances. Après le bac (en France après 18 ans donc), j'ai continué ma formation scientifique à la fac. Contrairement à la terminale S où il reste encore de nombreuses matières où l'on écrit beaucoup (histoire, philosophie, biologie...) en sciences physiques et en maths on écrit beaucoup plus d'équations, et les paragraphes de textes (démonstration de mathématiques) sont très conventionnels et l'expression utilisée est sans cesse la même. Résultat, au bout de trois ou quatre ans, on s'est rendu compte que l'on avait du mal à écrire un texte un tant soit peu littéraire sans avoir des doutes à chaque mot. En gros, sans entraînement, nous avions perdu 75% de nos rudiments d'orthographe grammaire en trois ou quatre ans.

C'est la même chose, voire pire, pour les personnes qui ne sont pas tentées de faire des efforts (je ne reviens pas sur cet état de fait, je combat tous les jours cette paresse rampante), car elles finiront, imperceptiblement et beaucoup plus rapidement qu'elles ne le pensent à ne plus savoir écrire. De plus, elles risquent non seulement de perdre leur orthographe, mais aussi d'adopter une syntaxe approximative qui finira par déteindre sur leur langage à l'oral et là du coup, c'est beaucoup plus grave. Si je prend quelques exemples (ne le prend pas mal Sepultura, je prend juste les derniers mots qui me viennent en tête hein ;-)): tu écris "pour vu que ça soit lisible et comprenable". En transformant "pourvu" en deux mots tu changes le sens de ta phrase et tu perds la signification du terme. En écrivant "comprenable" à la place de "compréhensible" tu t'éloignes sensiblement du mot, qui n'a même plus la même prononciation, même approximativement: combien de temps faudra-t-il pour que ce terme fasse partie de ton langage courant? Tu écris "tout le monde d'entre nous": l'expression est incorrecte et on a du mal à croire qu'à l'oral tu penses à dire "tous ceux d'entre nous". A ça se rajoutent des grands classiques: "voir même". On écrit "voire" dans ce cas là (mais j'ai longtemps fait la faute moi-même jusqu'à ce que ma prof de français me fasse deux fois la remarque dans deux dictées consécutives... unsure.gif), mais surtout on utilise jamais voire et même à la suite car ils ont le même sens, c'est donc une répétition ;-)

Et une dernière chose: autant je peux comprendre quand on me dit que "je ne relis pas tous mes pavés de quatre pages", autant pour quatre lignes, une relecture (qui demanderait quelques secondes) t'aurait évité d'écrire personellement, incalculabe, aucune fautes, ou proffesionnel. Enfin, dernier point, tu dis que pourvu que ce soit lisible et compréhensible, ça ne me dérange pas de faire des fautes et de ne pas me relire en conséquence, mais qui est celui qui décide au final de la lisibilité de ta prose? Tu sembles penser que c'est toi, mais malheureusement, c'est ton lecteur et tu ne peux pas te mettre à sa place... En gros, tu ne veux pas tenter une petite expérience? Ici, juste ici sur ce forum, essaye de faire des efforts. Partout ailleurs, lâche toi si tu le désires, mais essaye de penser à ce que tu écris, essaye de te laisser tenter de te relire. Ca ne te coûte rien et ça ne peut être que bénéfique, si si je t'assure... En gros, prouve nous que tu sais encore écrire sans faute smile.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 09h47
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Nuilok l'extremiste de l'orthographe! :-p


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 12h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Hein? Ou ça? whistling.gif Bah, disons qu'à une époque j'étais une tanche en orthographe, j'ai fait des efforts et j'en suis content. Pourquoi ne pas en faire profiter les autres? C'est un peu comme quand on découvre un nouveau jeu qui nous plaît, on en parle. L'orthographe n'est pas un jeu? C'est discutable... Et les Dicos d'Or en France, c'est bien un jeu après tout... De plus, au-delà de l'orthographe, quand on commence à s'intéresser au sens originel des mots, au pourquoi ils se sont déformés avec le temps, aux particularités grammaticales, etc. ça devient super intéressant. Savoir pourquoi on peut écrire tout aussi bien "autant pour moi" que "au temps pour moi" c'est bien. Mais savoir d'où viennent ces deux expressions et pourquoi elles sont tolérées aujourd'hui c'est découvrir que la langue d'un pays fait partie intégrante de son histoire... et vice versa ;-)


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grouik
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 17h26
Quote Post


Unregistered






Hum, on peut aussi être une grosse feignasse (comme moi) et faire des efforts sur l'orthographe.
Qu'est-ce qui prend le plus de temps : se relire pour éliminer les grosses erreurs et les fautes de frappe ou devoir recommencer une explication car on n'a pas été clair ?

Sinon j'ai parfois le travers inverse : des phrases trop longues (avec des conjonctions dans tous les sens, de la ponctuation à foison - en particulier des virgules - et surtout mon pêché mignon : des paranthèses en plein milieu de phrases, ce qui coupe la lecture) mais je me soigne (enfin pas toujours) du mieux que je peux mais avouez (tiens par exemple mettre des paranthèses ici ne serait vraiment pas une bonne idée pour la compréhension de la phrase, surtout si le texte est long) que c'est tentant d'imbriquer 3 (ou plus) niveaux de paranthèses parfois. Si si.
C'est chiant à lire, hein ? biggrin.gif
Top
Nuilok
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 17h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ca dépend, quand on a les mêmes travers ça passe. Quand des MJ se coltinent mes scenarii à faire jouer ils me reprochent d'avoir le même nombre de phrases que de paragraphes sur cinquante pages de textes... J'avoue néanmoins que je n'aime pas trop les parenthèses et préfère imbriquer les propositions de façon plus ou moins heureuse.

QUOTE
Qu'est-ce qui prend le plus de temps : se relire pour éliminer les grosses erreurs et les fautes de frappe ou devoir recommencer une explication car on n'a pas été clair ?

Que voilà un excellent argument! J'vais pouvoir le ressortir à mes prochaines soirées mondaines. Cool.


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 19h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Qu'est-ce qui prend le plus de temps : se relire pour éliminer les grosses erreurs et les fautes de frappe ou devoir recommencer une explication car on n'a pas été clair ?

Tous est une question de possibilité d'organisation. Pour ma part j'ai 5 minute par forum que je visite (j'en visite pas mal) que j'administre, les site que j'administre ausi ou que je programme,, j'ai des journée de 16 heures. bref, si je devais me relire, je ne pourrais pas dormir la nuit smile.gif
donc je me relis pas, j'ai pa le temps (c'est pas pour me la jouer, c'est sérieux en plus smile.gif ).
Le temps est un luxe pour moi, et j'aime participer donner mon avis ou me renseigner.
Tu pourrais me dire de ne plus participer mais la je pense que je fait ce que je veut smile.gif

C'est con, mais je prefere prendre 5 par jour sur 2 jour plutot que 10 sur un. question de timing.

Tu vois, tous le monde n'a pas 12 heures a consacré a sa relecture. Mais je le fait quand je fait est truc sérieux et c'est plus présentable je t'avouerais smile.gif
Et puis, du temps c'est de l'argent!! smile.gif
(mais en dehors du temps, je suis nulle en ortho quand même c'était juste pour souligner que tous le monde ne l'a pas le temps) smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le : Lundi 12 Avril 2004 à 23h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Je savais Nuilok que tu etais de ce genre la! Les longs posts sans fautes et tous bien ordonné,ca ne laisse aucun doute! biggrin.gif C'est pour ca que tu est parti vers la voix scientifique. thumbsup.gif


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 13 Avril 2004 à 13h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Nuilok @ 12 Apr 2004, 16:31 )
J'avoue néanmoins que je n'aime pas trop les parenthèses et préfère imbriquer les propositions de façon plus ou moins heureuse.

Les textes entre parenthèses peuvent être enlevés et ça ne change aucunement le sens ou l'intérêt du texte.
Si ça le change c'est qu'il ne fallait pas mettre de parenthèses tout simplement. biggrin.gif

Au risque d'être moi-aussi un extrémiste, je dois avouer que certains textes font vraiment mal au yeux en les lisant.
A tel point que certaines fois c'est carrément le post qui est zappé tellement ça fait mal.

Sur ce principe, on peut tourner la paresse de ceux qui écrivent dans le sens inverse : s'il y a trop de fautes, je ne fais pas l'effort de comprendre....
Du coup, de qui vient la faute de l'incompréhension ???


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 13 Avril 2004 à 13h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


petit extrait de la netiquette de usenet au sujet des fautes :

QUOTE
Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas et ne câblez, ni postez simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme débutant puéril.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nuilok
Ecrit le : Mardi 13 Avril 2004 à 14h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Concernant mon manque goût pour les parenthèses ça vient simplement du fait que ça coupe, visuellement, ma lecture. Au pire, je préfère tourner ma phrase de façon à encadrer l'élément optionnel de tirets, mais chacun ses préférences. Sinon je suis d'accord avec Seb sur l'intérêt soulevé par son De qui vient la faute de l'incompréhension, mais en règle général je fais l'effort de lire (mais ça ne me met pas de bonne humeur. Tiens, des parenthèses). Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est quand je suis obligé de lire trois ou quatre fois, voire, de lire à haute voix pour comprendre la prose de mon prédécesseur. Et là, on ne peut pas remettre en cause ma paresse...

@Xaero: poster seulement pour faire remarquer les fautes d'orthographes est par définition hors-sujet. Donc en plus d'être pénible, on serait hors-sujet. Par contre, participer poliment et normalement à un fil, et faire éventuellement une remarque au bout du sixième message à lire à haute voix, c'est parfois difficile de se retenir... Sinon j'aimerai faire remarquer qu'il s'agit de la netiquette tout court: les participants d'Usenet, dernier bastion d'un comportement respectueux de la netiquette (?), y sont très souvent associés, mais il faudrait aussi cesser de croire que cette netiquette n'a pas à s'appliquer ailleurs parce qu'on n'est pas sur Usenet. Je dis ça juste parce qu'on m'a déjà fait cette remarque et que je trouve dommage de colporter cette méprise (il est tellement plus facile de négliger et d'ignorer ce qui pourrait entamer notre capitale paresse de la journée...).


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 13 Avril 2004 à 16h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


oui sauf qu'un faux pas sur usenet est severement sanctionné , un faux pas sur un forum(ou autre espace de discussion hors usenet ) n'est pas ou peu sanctionné ... c'est la toute la difference selon moi ...

personellement , je pense qu'a partir du moment où la contribution reste comprehensible , faire une remarque sur l'orthographe ne va servir strictement à rien mais par contre pourra provoquer l'irritation de votre interlocuteur ... donc cela represente une prise de bec inutile et de plus en faisant une remarque sur l'orthographe de la personne , si vous meme n'etes pas irreprochable , on ne manquera pas alors de vous le faire remarquer et cela entraine une suite de posts inutiles ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
chacal3
  Ecrit le : Mercredi 14 Avril 2004 à 02h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Je voulais pas répondre à ce tread car je vais passer encore pour un facho de première (ou tout autre truc du même genre. C'est vraiment sympa les parenthèses). Mais bon, comme d'hab, je me lance.

J'aime pô les fôôôtes ! tongue.gif

Si c'est une inversion de lettres (j'en fais souvent moi-même) ou un "s" oublié ou des trucs comme ça, c'est pas grave. Ca peut arriver qu'une faute se glisse de temps en temps dans des mots par-ci par-là. après tout, le gars d'en face peut ne pas être forc"ment bon en orthographe, ou peux très bien écrire en douce endant que son prof passe dans les rayons ou parce qu'il écrit à 2H30 du mat' avec les paupières chargées de fatigue.

Par contre, ce qui m'énerve, c'est les styles dactylographié tel que le SMS : c'est rarement compréhensible à la 1e lecture et ça prend généralement plus de temps à traduire à l'écrire.
Lorsqu'un de mes joueurs m'écrit (ou écrit dans un forum), je n'hésite pas à lui demander de reformuler sa phrase en "français" s'il veut qu'on lui répondent.
thumbsup.gif


A+

Chacal3


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Cavey
Ecrit le : Mercredi 14 Avril 2004 à 11h41
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Je ne vais pas participer au débat, surtout que l'on est tous plus ou moin d'accord avec le fait qu'une orthographe déficiente est lourde pour le lecteur et qu'il suffit bien souvant de relire son texte avant de poster ou d'uploader pour supprimer un bon paquet d'erreurs.

Par contre, étant assez léger en la matière, je tiens à présenter mes excuses pour tout ceux qui ont lu, lise, ou liront mes textes. Sans rire, je fais des efforts...
Je voudrais aussi remercier les correcteurs de Fractal à savoir Louna, Kalil Gibran et Titus Maximus... c'est un boulot un plein temps!



Sans vouloir faire trop de hors sujet (peut être créer un nouveau sujet), il y a un autre fléau qui envahit discrètement notre toile francophone: l'anglais!
On fait du RP. On se voit lors d'IRL. On forward un mail. On upload une page. On modifie le post d'un foum. Et j'en passe, et j'en passe...

Mais ce n'est pas toujours facile de trouver un équivalent francophone: c'est dire que l'on est déjà loin! Ou alors, il faut nous créer notre academie du français à nous. (Et éviter les cédés rom et autres betises du genre).


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 14 Avril 2004 à 14h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Moi aussi je voulais pas me faire pieger par ce "fil de discussion" (c'est comme ca qu'on dit Cavey ?), mais voila... moi aussi je suis faible.

Bon en vrac :

La "nettiquette" s'applique sur ce forum, evidemment on ne va pas être intransigeant, mais autant faire un effort pour la respecter. De plus dans les règles du forum, il y a explicitement un point demandant de faire l'effort d'écrire de manière compréhensible.. le lien est en haut de toutes les pages de ce forum...

Je ne suis pas un as non plus de l'orthographe, mais j'essaie de faire des efforts. Je suis aussi passé par tout un tas de ... euh comportements différents depuis que je traine sur les réseaux (et ca commence à sérieusement dater ...). J'ai écrit "kom 1 kochon", en pseudo sms (avant l'arrivée de ces derniers), sans me relire, et j'en passe. Finalement, j'en suis revenu, et maintenant je fais mon possible pour que ce soit correct. Ce n'est pas si compliqué et tellement plus agréable. Evidemment je ne vais certainement pas chipoter pour quelques petites fautes, surtout sur un forum.

L'argument "j'ai pas de temps" n'est pour moi pas une excuse valable. Une rapide relecture, et souvent le résultat est 10 fois mieux. Sans compter que le temps est souvent perdu au final. Si le message est vraiment pas clair, soit il est lu en diagonal, et n'a pas trop servi, soit il est lu et mal compris et c'est reparti pour un tour, soit le lecteur doit faire un effort (ie passer plus de temps) pour le comprendre. Dans le dernier cas, la perte de temps globale est encore pire qu'une petite relecture, et c'est vite lassant. Conclusion c'est une excuse assez égoïste, et qui à mon avis donne un mauvais résultat au final.
D'autres aussi n'ont pas beaucoup de temps, mais font de réels efforts. En passant, pour définitivement planter une pique à l'encontre de Khiguard (c'est pas méchant promis, mais ca m'a fait tilter), j'avoue ne pas comprendre le discours suivant :
1. J'ai pas le temps, je ne me relis pas donc je laisse beaucoup de faute et tape sans trop reflechir. Désolé.
2. Les programmes faut absolument les optimiser sinon c'est n'importe quoi, et cela doit être écrit proprement dans les règles de l'art.
Ca me laisse perplexe (je suis sûr que tu ne programmes pas comme tu écris, mais avouez que c'est déconcertant.)

Je comprends par contre qu'on puisse être faché avec l'orthographe, et que cela demande beaucoup d'efforts pour écrire quelque chose de potable. Je suis optimiste, dans 20 ans, on aura tous un correcteur orthographique du tonnerre qui corrige 99% des fautes (et abrase le style, mais après on pourra aussi choisir son style, ahhhhh vive le progrès !). Pour le moment, l'achat d'un bescherelle peut être utile. C'est pas cher, et cela peut servir dans la vie de tous les jours, bref pas que sur les forums.

Et pour finir ce post, comme beaucoup, j'apprecie tellement de lire un texte bien construit et sans trop de faute. Tellement que je pense que cela influence mon opinion, j'y peux rien : c'est plus agréable, ca fait sérieux, ca montre qu'on ne se moque pas de ses lecteurs et surement encore un tas d'autres choses positives smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Mercredi 14 Avril 2004 à 14h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ah c'est vrai tiens, Cavey a raison de nous le faire remarquer: les termes anglais plus ou moins heureux envahissent nos fora (;-)) de discussion. Malheureusement ce n'est pas là que c'est le pire: les managers, financiers et autres accrocs du marketing sont terriblement ridicules dans ce domaine... De mon côté, j'ai beau adoré l'anglais (je lis en anglais, je regarde mes films en anglais, il m'arrive d'écrire en anglais quand la phrase vient plus rapidement, etc.), mais ça ne m'empêche pas d'essayer d'utiliser les termes équivalents lorsqu'ils sont harmonieux. Une académie à nous? Ouais, j'avoue que ça serait bien, parce que le cédérom, ou le mél, merci... J'utilise de plus en plus le terme de "courriel" d'ailleurs (terme qui nous vient de par chez toi Cavey il me semble, non?) qui a l'avantage d'être purement francophone et d'être parfaitement compréhensible. Tout en étant logique et ça c'est plutôt bien.


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mercredi 14 Avril 2004 à 15h41
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
1. J'ai pas le temps, je ne me relis pas donc je laisse beaucoup de faute et tape sans trop reflechir. Désolé.
2. Les programmes faut absolument les optimiser sinon c'est n'importe quoi, et cela doit être écrit proprement dans les règles de l'art.
Ca me laisse perplexe (je suis sûr que tu ne programmes pas comme tu écris, mais avouez que c'est déconcertant.)

smile.gif tous est une question de logique smile.gif
je suis facher avec le francais, et quel que soit mes effort, c'est toujours pitoyable smile.gif
(comme je l'ai dis, j'ai du etre prof de rancais dans une autre vie smile.gif ).
Un exemple récent, on m'a fait remarquer que j'écrivais des mots dans un texte en francais avec l'orthographe anglaise. Et même en me relisant je ne m'en appercevais pas. Le francais n'est pas dans ma logique.
La programmation par contre ne me pause aucun probleme, quand je programme en C, je n'écris pas basic wink.gif
De plus la programmation est plus facile pour moi que d'écrire en francais. Je sais que ca peut paraitre paradoxal smile.gif mais je suis ainsi, je ne VOIS pas les fautes, même en me relisant 20 fois (et je suis sérieux).
On m'a souvent dis que j'était plus un ordinateur qu'un être humain smile.gif

Je l'avoue : je suis un cas désesperer smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll