TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Age Des Joueurs, votre avis
Treas
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 14h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


Suite au message que j'ai lu dans un autre topic :

QUOTE


, pour les PBEM, ce sont ces joueurs de 13-17 ans ...qui recherchent des jeux "PHP" 100% automatisés, un genre "de jeu PC" en ligne. 


Ce sont les joueurs qui me terifie le plus. Et que je desire le moin. Par chance ce sont ceux qui restent le moin sur mon jeux, ouf 
Ils preferent en general les jeux simple "tu avance, tu frappe". ouf, je suis sauver
Je m'en fou de l'age ni de la personne, mais les personnes qui viennent juste pour jouer a un jeu sans porter de l'interet ca sert a rien.

@+



J'aimerais lancer le débat suivant :
A partir de quel âge vos jeux sont ils ouverts (en indiquant si votre jeu est un pbem ou un wargame) et à partir de quel âge jugez vousqu'un joueur peut être bon ?

Pensez vous qu'il faut interdire les pbem aux mineurs question de maturité ?
Pour ma part (terres de tréas) est interdit aux mineurs.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 14h50
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Salut,

Pour ma part, je pense ne pas trop m'avancer en disant que la maturité des joueurs ne dépend hélas pas de leur âge. J'ai d'excellents joueurs qui ont 15 ou 16 ans, et d'exécrables individus de plus de 25 ans que je dois sans cesse rappeler à l'ordre, ou bannir. Bien sûr, il y a de plus fortes chances qu'un joueur de 25 ans soit potentiellement plus aptes à endosser un rôle (dans les jeux où le roleplay tient une part importante voire essentielle) et de le faire évoluer avec intérêt sur la durée qu'un joueur de 12 ans, mais ce ne sont là que des généralités et rien de plus.

De plus, quand bien même on s'attacherait à limiter l'accès à son jeu à des utilisateurs majeurs le seul moyen fiable est du type "insérez ici votre numéro de carte bancaire": on a vu mieux question confiance quand même dry.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 15h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


De base, il est totalement impossible de connaitre l'age de ses joueurs.
Des petits cons, j'en ai eu qu'avais 13 ans, d'autre qu'en avait 30, donc je pense pas que le fait d'etre mineur soit vraiment responsable dans le cas des joueurs indesirables.

Il faut néanmoins admettre que les em***deurs sont plus souvent en dessous de 16 ans qu'au dessus de 20.

Mais moi je fais plutot une distinction sur la maniere d'aborder le PBEM plutot que sur l'age. Je prefere un joueur qui aborde un PBEM comme un truc fun et qui a 11 ans, que un gars qui aborde le jeu comme si il jouait a Everquest et qu'a 25 ans.

Le premeir prendra ce qui lui arrive dans le jeu a la legere, le 2eme fera une syncope si par malheur il ne "domine" pas le jeu.

Et derniere note pour finir, j'avais ecris a aol y'a de ca quelques temps pour le demander de bloquer mon site avec le controle parental, esperant ainsi bouter les gens d'un certains age. Ben j'ai jamais eu la moindre réponse .....
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 16h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Wargame.

Bon mon avis est en quote smile.gif mais pour m'expliquer je ne limiterais pas mon jeux a une tranche d'age.
Car j'ai de tres bon joueur de 35 ans mais aussi de tres bon de 15 ans.
Maintenant pour généraliser, ce sont les plus jeunes qui sont le plus suceptible de poser probleme. Mais heureusement il y a quand meme des exeptions.

je ne vois pas l'interet de limiter les jeux par tranches d'age, car si vous mettez interdis au moin de 18 ans, c'est foutus, tous les gamin de 12 vont se ramener pour voir si il y a pas des fesses et des ficeres a voir. Et comme il n'y a aucun moyen de controler qui se cache derriere le clavier...

Bref pour repondre simplement : non. car il y a trop d'exeption et puis il y a aussi un nombre important de personne majeur totalement denuer de maturiter.
C'est au maitre de jeu de reconduire getillement les importuns a la porte.

Maintenant attention, pour un JdR par forum qui se veut avoir de bon joueurs, il est normal qu'il soit limiter en age, le sens du jeu viens généralement a force d'expérience. Donc de temps. Un site de Jdr n'est pas un jardin d'enfant cool.gif
Mais laisser quand meme parfois la chance au jeune, il faut bien qu'il commence un jour pour arriver la laugh.gif

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
  Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 19h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Bref vous dites tous la même chose, et c'est ce que je pense aussi. Il y a d'excelents comme de mauvais joueurs, autant mineurs, que majeurs. Cela est très interressants. Visiblement, vous n'interdisez pas vos jeux aux mineurs. Nous allons cojiter là dessus.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 19h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


C'est surtout que c'est de n'importe quoi d'interdir un jeu aux mineurs.

A part si tu demandes une photocopie de la carte d'identité et un échantillon ADN, le mec qui veut te faire croire qu'il a 20 ans meme si il en a 12, ben bonne chance pour le chopper....
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 21h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


non, en fait je pensait même à une empreinte rétiniene en plus de l'ADN, histoire d'être sûr!

non sans rire, Ne pas acceepter les mineurs, c'est une question de decharge. Maintenant il est vrai que certains peuvent mentir sur leur age. Mais bon, encore une histoire d'honneteté...


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 16 Novembre 2003 à 23h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


voila ce que je pense : un gonze qui fait la demarche de trouver un pbem , qu'il soit automatisé ou non , qu'il ai 7 ans ou 77 ans , et bien c'est déja qqun qui sort des sentiers battus , donc c'est necessairement une personne qui sera décallé par rapport à son age ...

et puis soyons tolerant , moi je demande pas d'age dans les formulaires d'inscription et jusqu'a present je n'ai eu que deux leger problemes ( deux cas d'insultes qui resultent d'une meprise hrp/rp )

Enfin bon , il faut laisser sa chance à chaque joueur et proposer un reel dialogue ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sultan
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 00h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


S'il n'y a pas de limite d'age en soit, il y a des limites de compétences.

Ainsi, pour mon WarGame (à la fois compliqué et complexe), je considère qu'un joueur de moins de 13 n'a pas les capacités (et recommande même d'avoir plus de 16 ans).

Il n'existe pas d'algorithme miracle de tri des jouers.
Certains joueurs de 15 ans sont plus expérimentés que des joueurs de 25 ans qui découvrent les univers de PBEM, WarGame ou JdR ou JdR online. Et de même ppur les facultés de raisonnement.

Cependant, il est parfois préférable "d'éliminer" une partie de joueurs potentiels si ils appartiennent à un groupe de population "non rentable" (en terme de jeu).
En d'autre terme, de systématiquement refuser les inscriptions de joueurs trop jeunes sachant que 90% d'entre eux ne sont pas "rentables".

[Entendez "rentable" en terme de jeu, soit qu'ils ne rentrent pas dans le contexte du jeu en question.]


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mouton
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 02h13
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 78


Je suis de l'avis de xaero quand il s'agit de laisser une chance à tous les joueurs. Mais dans un jeu où une grande partie de l'animation se joue sur forums, je suis perplexe quand je vois des jeunes joueurs écrire le passé et le comportement de leur personnage a la manière d'un SMS (ou texto), avec quelques milliers de fautes d'orthographes pour les mots non abrégés et une histoire sans que ni tête... (Personnellement, je fais aussi des fautes, et j'en suis conscient, mais il y a une limite tout de même... Surtout pour un jeu sur forums…)
Je les accepte quand même, mais les MJ les gardent à l'œil...
De plus je n'ai jamais eu de problèmes de jeu pour les personne plus âgées.(Entre 15 et 18 ans la façon de jouer est (très) bien, à partir de 18 ans, cela devient très intéressant, et je pense que les joueurs trouvent un type de jeu plus agréable...)


--------------------
Lorsque l'on vous offre une seconde chance,
ne passez surtout pas à côté!

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
chacal3
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 05h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Salut à tous,

J'ai étudié le phénomène de l'âge et j'en est déduis ceci :

- les moins de 18 ans : sont des p'tits cons parce qu'ils sont jeunes et se croyent tout permit !
- les plus de 18 ans : sont des vieux cons car ils se croyent plus intelligent parce qu'ils sont plus expérimentés !

Résultat : Ya que des cons sur Terre !


Autre étude : il paraît que 80 % des gens sont des cons. Je confirme !
Je dirais même plus : les 20% qui ne le sont pas sont des gens trop cons pour être cons !

Moralité :
Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan

biggrin.gif

A+

Chacal3

Ps : Bon, je vous laisse, on m'a invité à un diner demain. Je dois leur parler de ma passion des boomerangs !


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Treas
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 13h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


mort de rire Chacal ! biggrin.gif Bon tout ça pour dire que je pense que Terres de Tréas va réduire l'âge d'entrée à 16ans qui me paraît un bon âge pour un jeu pur rôle play.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 14h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


chacal-> laugh.gif Tous a fait d'accord avec toi. Tu a un doctora en phycho pour avoir si bien serner la phsyché humaine?? biggrin.gif
Merde toi aussi tu a été invité sur une discution sur les boomerangs?? biggrin.gif

Treas->Est ce que le nombre d'info (comme les motivation du joueur) que vous demander pour terre e treas ne sont pas suffisante pour detecter les boulets?
demander un peu plus sinon. Genre de raconter leur passion ou autre, ca permet de voir si la personne est + ou - mature. Si elle vous repond :pokemon, power ranger ou je passe mon temps devant la TV a regarder star ac' la vous aurez tous compris smile.gif
La detection de la maturiter du joueur est peut etre un point plus important que la limitation de l'age,non?


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 15h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


ben en fait, notre inscription est déjà assez longue comme ça donc vaut mieux pas trop rajouter...
Mais sinon nous faisons un grand contrôle sur les critères d'imagination, de maitrise de la langue francaise etc (c'est insupportable de voir des gens écrire en texto sur un forum de rp)

C'est aussi pour ça que l'on suprimme 3 persos sur 4.
M'enfin...


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
WM JF
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 16h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 26


Pour ma part je dirais que cela dépend des joueurs.

Par exemple sur PILGRIMS, mon plus jeune joueur a 13 ans, et le plus vieux doit chiffrer vers la trentaine. Et pourtant aucun problème.
Certes les jeunes joueurs ont tendance à s'emballer un peu, mais légèrement canalisés ils peuvent donner une qualité de RP équivalente à des joueurs plus âgés. Ainsi mon jeune joueur écrit-il des textes de lois pour former la constitution de l'Oligarchie de Metapolis smile.gif

Personellement je suis contre la sélection par l'âge des joueurs, et aussi contre l'idée qu'un jeune joueur ne peut pas s'interesser ni participer à un jeu pompeusement appellé "mature". J'ai commencé le JdR à 10 ans, à 13 je masterisais dans mon club local des parties à des types de 10 ans mes aînnés.
Ils ne m'ont jamais jugé pour mon jeune âge et nous avons pris du plaisir de jeu ensemble, maintenant que je vieillis, je me souviens de ces vieilles parties de club, et je désire adopter la même philosophie que ceux qui m'acceuillirent sans mépris.

Cordialement


--------------------
Libre d'esprit :)

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Carambas
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 20h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 23


Concernant Nébula nous avons eu beaucoup de soucis de joueurs pas sérieux la première saison et très vite avons mis en place une équipe de sélection. Les nouveaux joueurs ne peuvent participer à une partie pour débutants qu'après avoir répondu à un questionnaire sur les règles corigé par une équipe de volontaires motivés (merci à YeDo sur ce coup).

Le bon point : ceux qui passent le filtre sont des bons.
le mauvais : on décourage pas mal de joueurs sur le coup et c'est bien dommage.

Carambas


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Dash
Ecrit le : Lundi 17 Novembre 2003 à 21h10
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Bonsoir

Concernant l'Alliance-pbem, d'apres nos differentes enquetes, l'age des joueurs s'etale entre 13 et la cinquantaine. De memoire, l'age moyen doit tourner autour de la vingtaine. L'age moyen des responsables de l'Association loi 1901 doit se situer dans la trentaine, ou un peu au dessus.

Le jeu est entierement gere par les joueurs. Il n'y a pas de MJ unique ou Responsable(s) unique(s) et omnipotent(s). De ce fait, pour que le jeu fonctionne, il faut que chacun se retrousse les manches pour faire vivre le jeu et le developper. Non seulement il faut jouer, mais en plus pouvoir assumer serieusement des responsabilites de plus en plus importantes. Avec le temps et ce systeme, l'age moyen des joueurs a tout doucement grimpe. Une selection naturelle en somme. En pres de 4 nous avons change de public cible pour nous tourner vers un public plus age. Nous acceptons toujours les jeunes (pre)adolescents (tant qu'ils savent lire et ecrire wink.gif ) mais parmi les plus jeunes, seuls les plus matures restent. Pour nous, notre systeme d'auto-gestion est un excellent filtre. Les plus motives sont naturellement encourages a participer plus activement a la gestion du pbem. Les autres s'en vont des qu'ils le souhaitent.

Quelque soit l'age des joueurs, les exigences sont les memes pour tous :
  • des joueurs serieux pour un jeu serieux;
  • avoir une adresse mail fonctionnelle;
  • avoir l'envie - et le temps - de jouer a plusieurs;
  • vouloir s'immerger dans l'univers de StarWars;
  • s'exprimer en francais.

Pour le reste, le melange des generations, des cultures, et des styles, est un plus que nous favorisons. Avoir dans une meme partie un etudiant et un enseignant, ammene a d'excellents echanges. Tout comme avoir des joueurs dont les uns pourraient etre les parents des autres. Cette convivialite est possible grace a internet, alors pourquoi ne pas en profiter ? tongue.gif


--------------------
Dash - membre du support IBF French
Alliance-pbem, Jeu de Role par email dans l'univers de StarWars
Découvrez votre Force, rejoignez l'Alliance
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mercredi 19 Novembre 2003 à 00h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Ce n'est pas tant sur le melange des genres et cultures que nous nous interrogions, mais sur l'age des joueurs.
Maintenant il est vrai que pour du jeu de rôle en ligne, cela depend de l'eveil de la personne. Et c'est vrai qu'il n'est pas facile de voir cet eveil chez les pré ados et ados.
MAis grâce à vous, nous allons revoir notre politique d'age minimum car il est vrai que nous avons vu d'excelents personnages construits par des mineurs, et le choix nous avaient restreint à ne pas les accepter. Mais nous allons revoir cela (entre nous, on en a vu des pas mal non plus rendez vous sur le betisier de TdT!).

Merci beaucoup.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Mercredi 19 Novembre 2003 à 00h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Sur Fractal, nous avons interdit les joueurs de moin de 16 ans.

Comment on le verifie?
On le verifie pas: c'est juste écrit en rouge sur le formulaire d'acceuil. C'est vraiment qu'une histoire de décharge, sachant très bien que la maturité n'a rien à voir avec l'age.

Pourquoi on fait ça?
C'est pas pour une question d'embiance ou d'aptitudes à comprendre les règles, c'est juste que l'on trouve que Fractal peut être un peu dérenger pour les jeunes personnes: du sexe, des drogues, du canibalismes, des violes, des overdoses,...

C'est aussi une autocritique que nous devrions réaliser, comme on essaye de le faire avec les jeux vidéos: la violence ou les idées prèsentent sur nos sites peuvent choquer certains des plus jeunes d'entre nous.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Treas
Ecrit le : Mercredi 19 Novembre 2003 à 21h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


c'est aussi ce à quoi nous pensions pour tdt car certains jeunes joueurs peuvent être choqués par la violence du monde ou se prendre trop au jeu. C'est aussi par ça que j'tentendais le mot maturité. biggrin.gif


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Elessan
Ecrit le : Vendredi 28 Novembre 2003 à 12h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


Bonjour,

Je tient d'abord a me présenter je suis un des mjs de terre d'exil un jdr en développement actuellement en beta 1.0 ( www.terredexil.waisse.org ).
Je travaille avec une équipe de 2 autres personnes.
Comme expérience jdr je joue à nuilok, adept, et royaumes.

Pour en revenir au sujet je pense que l'age n'a strictement rien a voir avec le roleplay et ne voit pas l'intérêt d'interdire, en effet si on prend pour exemple un joueur de 25 ans sans expérience roliste tant papier que online avec un joueur de 15 ans avec une expérience de roliste, on voit tout de suite la différence niveau rp...
Je prendrai pour exemple nuilok ou de très bon joueur roleplay sont irl en seconde, et je peux vous dire en revenant au parole de nuilok que il y a des adultes irl bien pire niv. rp que des joueurs de 15 ans.

De mon coté je suis donc a 100% contre l'interdiction de jeu des mineurs tous les joueurs doivent être a mon avis traité a la même enseigne et subir les même sanctions quelque soit leur age.


--------------------
Mj de Terre d'exil.
Fan de JDR medival fantastique.
Joueur de Adept et nuilok.
PM
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll