TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Quel Nom Finalement?
Nuilok
Ecrit le : Mercredi 23 Juin 2004 à 19h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


En écrivant en hiéroglyphes? Sans façon, je préfère discuter de façon compréhensible avec mes congénères... Mais libre à toi de te marginaliser par ton amusement si tel est ton désir... Cependant, ne viens pas t'étonner ensuite des conséquences de cette prise de distance volontaire...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
La Gloïre
Ecrit le : Mercredi 23 Juin 2004 à 21h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 155


Et puis, c'est vrai que c'est très drôle, ta façon de t'amuser, Radium...
Je ne parviens pas à m'en remettre...

(post à très haut coef. d'ironie...)
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Jeudi 24 Juin 2004 à 17h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


J'ai 2 points à préciser:

En premier lieu, j'aimerais m'excuser auprès de Nuilok, La Gloire et d'autres, à propos de mes dires que je l'avoue, un peu déplacé: Je pensais qu'un peu d'humour serait bien passé...

En deuxième lieu, le rajout d'une petite extension du genre -NG ne me semble pas une mauvaise idée: Ce terme a le mérite de rajouter une information suplémentaire qui peut avoir une utilité: Définir une frontière entre ancien et nouveau. Car pour moi, JPC, "Jeux Par Correspondance", est un mot assez désuet, venant du passé, faisant 'Empire'...

Il serait intéressant de demander à une personne lambda, comme ça, en prétextant une enquète par exemple, de dire ce qu'est un jeu par correspondance. Je suis pratiquement certain que le coté courrier postal sera cité trés courament. Donc, JPC c'est viellot. Donc, pour suprimer cet effet viellot, rajoutons un artifice qui le rajeunisse.

Et pour prendre un autre exemple: Un magazine, Vox ludi, a récement traité de nos jeux préférés. Et il ne parle point de jeux par correspondance, seulement de jeux asynchrones...

à méditer?


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Nuilok
Ecrit le : Jeudi 24 Juin 2004 à 21h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ma foi, ton humour est bien passé, je pense qu'il y a un petit télescopage dû à des interventions douteuses au milieu... JpC fait un peu désuet, certes. Mais j'avoue avoir plus de facilité à modifier ma connotation d'un terme (et à le rendre donc moins désuet dans mon esprit) qu'à changer d'acronyme pour des termes plus "modernes", en particulier quand ces derniers sont particulièrement barbares. Par exemple "asynchrone" n'est pas très répandu dans le langage courant... Pour la personne lambda, je pense que tu as raison: si on fait cette enquête tout le monde comprendra "courrier postal". Mais, reprenons un autre terme, celui de "courrier". Dans la vie de tous les jours, j'entend et utilise souvent l'expression "tu m'envois un courrier?" Il est évident que je n'attend pas de courrier postal de mon client, et que celui-ci va m'envoyer un courriel... Le terme de correspondance ne devrait-il pas naturellement suivre cette voie lui aussi? Représenter la correspondance au sens large et non plus "impérial" comme tu dis? Les termes et leurs connotations évoluent et j'avoue avoir un penchant pour net pour le "on garde le JpC et on laisse la connotation de correspondance évoluer" plutôt que de sélectionner un autre terme qu'il faudra expliquer (exemple: asynchrone) et qui est quelque part fait que l'on perd de vue le principe fondamental de ces jeux, communiquer, suivre une correspondance... Cette discussion montre que cela dépend grandement de la sensibilité de chacun, mais en tout cas c'est intéressant... On finira bien par trouver un juste milieu respectant toutes ces contraintes cool.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Vendredi 25 Juin 2004 à 18h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Désolé, mais je ne suis pas de ton avis!

Les mots sont là pour décrire un langage. Si 2 personnes donnent une signification différente à chaque mot, la communication entre eux risque d'etre difficile: Si je te dit 'chapeau bleu' en pensant 'bonnet blanc', tu comprendras 'chapeau bleu', non? (quoique que dorénavant, si on te dit 'chapeau bleu', tu penseras quand meme à 'bonnet blanc'! wink.gif )

Pour reprendre le mot courrier, je m'attends à un courrier, pas à un courriel. Dans mon entourage, on parle surtout via téléphone, fax ou en face à face. Rarement par mail. De plus, certains documents ne sont pas vraiment transmissible par courriel, la facture d'un tiers, par exemple, qu'une numérisation serait tout aussi inutile que le temps perdu à la faire... En fin de compte, ça corresponds juste à un contexte particulier, le mot courrier représentant pas mal de choses, on pourrait le classer parmis les mots génériques, de base, non? Et que dire des sous-entendus, comme le célèbre 'On se recontacte et on s'fait une bouffe' où les personnes concernées savent trés bien comment se contacter mais où un tiers ne peux connaitre leur façon de faire par cette seule phrase.

Certes, les mots évoluent dans le temps. Leurs significations peuvent changées en fonction des évolutions. Toutefois, une voiture sera toujours une voiture. Et d'autres mots sont inventés pour donner une signification précise à une nouvelle chose: Un courriel est un courrier, mais un courrier n'est pas forcément un courriel.

Jeu par correspondance est un terme assez joli, et qui corresponds, relativement, bien à la catégorie de nos jeux préférés. Mais, asynchrone, meme étant plus barbare dans son apparence, n'en est pas moins français. Pourquoi ne pas l'utiliser? De plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une personne qui fait un mot, mais un ensemble de personnes qui font un mot: C'est dans leur utilisation que les mots ont leur signification. Manquons nous tant d'imagination que nous soyons incapables de trouver un terme moins désuet que JPC?

Bon, pour conclure par une note humouristique et étant commerçant, je propose 10% de réduction de leurs achats chez moi à toute personne se présentant comme utilisateur de TourDeJeu, à condition d'etre coiffé par ce que je pense etre un 'chapeau blanc'. biggrin.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Seb
Ecrit le : Vendredi 25 Juin 2004 à 23h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (chriva @ 25 Jun 2004, 18:24 )
Jeu par correspondance est un terme assez joli, et qui corresponds, relativement, bien à la catégorie de nos jeux préférés. Mais, asynchrone, meme étant plus barbare dans son apparence, n'en est pas moins français. Pourquoi ne pas l'utiliser? De plus, il ne faut pas oublier que ce n'est pas une personne qui fait un mot, mais un ensemble de personnes qui font un mot: C'est dans leur utilisation que les mots ont leur signification. Manquons nous tant d'imagination que nous soyons incapables de trouver un terme moins désuet que JPC?

Si "Jeu par correspondance" est assez joli, pourquoi vouloir le changer ???
Quant à l'éventuelle désuétude du terme, encore faut-il la démontrer.
Pourquoi vouloir appeler un chat autrement alors que tout le monde sait ce que sait ?

Pour rappel, JPC reste encore à mon avis le seul terme suffisament explicite et englobant l'ensemble des .... jeux pas correspondance....
Le problème de fond est qu'il est impossible de vouloir tout regrouper, sauf à créer plusieurs sigles.
De tous celui-ci reste encore le moins mauvais à défaut d'être le meilleur.

Pour ce qui est de la présence ou non de l'asynchronisme, cela revient à rajouter une spécificité de certains jeux et réduit, de fait, l'ensemble initial..


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
amaury
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 05h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 41


Moi j' ai une idée

Jpc_pn---> jeux par navigateur
Jc_pe---> jeux par email
Jpc_pf---> jeux par forum
Jpc-pfo---> jeux par formulaires
Jpc-php---> jeux en php

alors on en fait quoi ma proposition
PMEmail PosterUsers Website
Top
La Gloïre
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 08h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 155


Mais c'est pas vrai, mais c'est pas vrai.... crybaby.gif bye2.gif wall.gif mad2.gif

/me part se pendre ailleurs
Adieu, monde ingrat
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 26 Juin 2004 à 08h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ben rien... Premièrement parce que tu arrives même à faire des fautes dans des sigles et deuxièmement parce que la hiérarchie de Naholyr couvre déjà le sujet "différentiation des sigles et classification des Jpc". Pour info, et parce qu'apparemment il est trop difficile de lire la première page d'un sujet avant d'y répondre, Naholyr avait proposé la hiérarchie suivante:

CODE
JPC (PBC ?): jeu par correspondance (play by correspondence ?)
+- JPEM (PBEM): jeu par e-mail uniquement
+- JPN (PBB): jeu par navigateur (play by browser)
 +- jeu par forum
 +- jeu par formulaire

Là-dessus je pense que nous étions assez d'accord. Le sujet est maintenant tout autre puisqu'il concerne la désuétude du terme JpC. Donc ta proposition tombe comme un cheveu sur la soupe... L'idée est de remplacer le terme JpC par quelque chose qui soit:
  • Relativement joli
  • Suffisamment intuitif pour ralllier les foules
  • Englobant les mêmes jeux
  • Ayant une connotation plus moderne que JpC
Nous avons eu pour le moment deux propositions:
  1. JPC-NG (nouvelle génération)
  2. Jeux Asynchrones
A force d'y penser, je trouve le premier terme de plus en plus intéressant. Du moins, sous sa forme "développée". Commencer par présenter son jeu par Truc est un jeu par correspondance de nouvelle génération, utilisant intensivement les possibilités actuelles du PHP pour créer une interface intuitive et très versatile... est plutôt sympathique en effet. Par contre pour le sigle lui-même, je trouve ça assez moche JPC-NG. Mais vous me direz, c'est toujours comme ça au début un sigle, peut-être qu'avec le temps ça irait potentiellement mieux...

Le second terme lui c'est encore une question de goût: asynchrone a beau être Français, il n'est pas très beau. On peut l'utiliser et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre (surtout que je n'ai pas mieux à proposer unsure.gif), mais je trouve qu'il n'a pas une carrure équivalente à "Par Correspondance". De plus, il n'est pas forcément équivalent à JpC: en effet, on trouve quelques jeux par IRC, ou bien dans lesquelles les discussions en directe sont prédominantes. Ces jeux ne sont pas asynchrones, qu'en fait-on alors? Faut-il faire un niveau et obtenir une arborescence telle que celle-ci? Mais alors, que met-on au-dessus? On tourne alors un peu en rond...
CODE

???
+- Jeux Synchrones (Irc,...)
+- Jeux Asynchrones
   +- jeu par e-mail uniquement
   +- jeu par navigateur
      +- jeu par forum
      +- jeu par formulaire

Troisièmement Amaury, je ne suis pas sûr que tu comprennes ce que tu as écris toi-même: tu en connais beaucoup des jeux par formulaires qui ne soient pas en CGI (PHP ou autre)? Les forums sont également des programmes, souvent en PHP (Invision est d'ailleurs né de feu IkonBoard qui était en Perl il me semble). Faire beaucoup de propositions te donne des chances supplémentaires de tomber par chance sur un terme qui plaît, mais bon, si on pouvait éviter de jouer au loto et continuer à discuter de façon civilisé ce serait nettement plus intéressant dry.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
chriva
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 12h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


QUOTE
???
+- Jeux Synchrones (Irc,...)
+- Jeux Asynchrones
  +- jeu par e-mail uniquement
  +- jeu par navigateur
      +- jeu par forum
      +- jeu par formulaire


Il y a 2 choses qui soient comuns à tous ces types: Jeu et la communication par Internet. Donc ??? pour Jeux Internets?

D'autres termes sont possibles: Planétaires (Ben oui, on peut jouer de partout!), globaux, unniversels, internationaux, etc... Ce n'est pas les termes qui manquent.

Une petite remarque en passant: Les jeux commerciaux à la Doom-like ou à la DAOC ou Everquest rentrent dans cette classification (dans JS) ;-)

Jeu par Correspondance est pour moi synonyme à jeu asynchrone: il y a dans correspondance l'idée d'un échange entre plusieurs, avec un décalage temporel.

Enfin, àmha, il manque une catégorie: Celle des jeux concernant plusieurs types (Jeux mixtes?). Par exemple, Space Pangée II, un jeu de conquète spatial où les ordres sont transmis par courriel, mais où les joueurs s'expriment sur le forum. Mécaniquement, ce jeu peut fonctionner uniquement par courriel bien que ce soit pas recommandé (ne serait-ce que pour tisser des alliances). Petite remarque en passant, la nouvelle bouture de Space Pangée (IV), en cours de réalisation, voit apparaitre des formulaires d'ordres à éxécuter, histoire de faciliter la vie de ce rapace de kouch Tarr (l'arbitre). Autre exemple, ATM (gestion d'un joueur de tennis), où les ordres sont donnés par formulaire et les résultats reçus par courriel.

Beaucoup de jeux utilisent l'ensemble des techniques accessibles du net: Il n'est par rare qu'un A&F ait un forum annexe ou un chat dans un jeu par forum. Il est certain que classer le jeu selon sa composante principale est souhaitable, voir nécessaire. Toutefois, il existe des jeux mixtes utilisant à quantité sensiblement égale plusieures techniques.

PS: En tout cas, je suis content que Nouvelle Génération commence à plaire thumbsup.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Murthos
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 12h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


ne fais que passer....

.... JCI ....

....est déjà parti! whistling.gif
PMEmail Poster
Top
chriva
Ecrit le : Dimanche 27 Juin 2004 à 12h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


QUOTE (Murthos @ 27 Jun 2004, 12:27 )

.... JCI ....


euhhh... Ben, j'préfère JIPC ou JIC, ben p'us facile à ret'nir. innocent.gif


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll