TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux Par Correspondance... Play By Email..., Quel terme pourrait qualifier nos jeux?
WellDone
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2003 à 20h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Guest @ 9 Dec 2003, 19:20 )
Le dénominateur commun de tous les jeux qui sont inscrits sur TdJ c'est qu'il se jouent via l'internet. C'est marrant parce que les anglo-saxons utilisent le terme générique "Web-based" pour ces jeux "basés sur le web" ou "via un site internet".
Mais pour autant la catégorie PbEM est conservée.

Conclusion :

Je pense qu'il est nécessaire de différencier les Jeux par Correspondance Electronique (JpCE ou JPE) et les Jeux via Site Web (JvSW ou JSW).

Deux familles parentes mais distinctes.

On retrouvera sur tous les jeux de Stratégie/Gestion/Diplo de type JSW les mêmes outils, à savoir un forum (phpBB ou invision souvent), un chat, la messagerie interne au jeu ou externe avec son client favoris et même des alertes sur SMS...

Voilà pour ce qui est de la définition que prône GAMEsPLAY.


Le forum me reconnait d'habitude ?! crybaby.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 15h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Guest @ 9 Dec 2003, 19:20 )
Je pense qu'il est nécessaire de différencier les Jeux par Correspondance Electronique (JpCE ou JPE) et les Jeux via Site Web (JvSW ou JSW).

Deux familles parentes mais distinctes.


JPCE = Jeux par email = PBEM
JSW= jeux par forum/formulaire = web based

c'est ca ?
ca m'ennuie un peu d'associer la notion de correspondance uniquement a courrier/mail non ? alors qu'on souhaiterais que la notion de jeux par correspondance soit associe aux 2 groupes de jeux. (y a juste le electronique qui convient pas a certains whistling.gif )

bon j'ai regardé un peu le dico et intranet/internet est associe a la notion de reseau electonique (et oui on y revient toujours). on y parle du courrier electonique (rebelote) et de multimedia (mais je pense pas qu'on puisse associer ce mot a nos jeux, en tout cas aux miens sad.gif )

bref je vois pas comment on peut echappé a la notion globale de jeux par correspondance éléctonique, la notion de reseau etant sans doute trop associe aux jeux en reseau et les lanparties.

L'intêret de trouver un acronyme/sigle/nom commun est qu'on disposerait alors des 3 notions : le jeu par email, le jeu sur web et l'ensemble des 2, sans confusions et abus de langage comme c'est le cas actuellement. (et pi je pourrais revendre ludinet a ludimail qui perd sinon la moitie de ses jeux greedy.gif )

De plus en terme de communication, le concept du jpce (e-jpc wink.gif ) ca peut aider enfin a expliquer/simplifier les choses et eviter les articles confus que l'on a pu lire a notre sujet.

(et puis on pourra faire une grosse campagne mediatique pour le lancement de notre nouveau nom bis.gif )

(non les gars je fais pas encore peter la signature non.gif )


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Calim
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 17h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


QUOTE (Sultan @ 9 Dec 2003, 17:50 )
je me contente de "PBEM" ou "jeu en ligne".

C'est là où on diffère à mon sens. Pour moi, le PBEM (appellation d'origine contrôlée) est nettement distinct des jeux online. Ce qui les sépare essentiellement, c'est le facteur temps. Le jeu en ligne exige d'être présent simultanément, au contraire du jeu par correspondance qui laisse à chacun le choix de ses horaires.
Et c'est là que l'irruption de Taupe Délire et de tous les jeux en php a tout bouleversé. Il crée une catégorie hybride, où la présence simultanée n'est plus requise, mais où le facteur temps rentre à nouveau en considération, et de manière parfois assez contraignante.

L'aspect technique de la correspondance (mails, formulaires, forums, etc.) revêt donc moins d'importance pour moi que ce rythme de jeu. Je pense qu'il existe maintenant trois catégories, le PBM ou JPC (qui ne se joue pas forcément par mail !), le jeu en ligne (temps réel), et cette nouvelle catégorie pour laquelle il conviendrait de trouver un nom. Elle est qualifiée par certains de A&F (avancer et frapper si j'ai bien suivi). Le terme est parlant mais trop réducteur car il porte sur le sujet de la plupart de ces jeux, mais que le principe pourrait en fait s'adapter à d'autres thèmes. Jeux php est trop technique et sans être expert en informatique je me doute qu'il existe ou existera d'autres langages permettant de faire ce type de jeux. Jeux par web est peut-être finalement le terme le plus adapté qui me vient à l'esprit, même s'il prête à confusion puisque, je l'ai dit, ce que j'appelle les PBM peut aujourd'hui souvent être par web.

Toujours est-il que les JPC englobent à mon avis ces deux grandes familles mais pas les jeux on line (temps réel).


C'est vraiment trop injuste, j'ai même pas réussi à glisser un truc drôle dans tout ce message crybaby.gif . Ouais, bon d'accord, même quand j'essaye d'être drôle ça l'est que pour moi, donc vous avez rien perdu. Mais quand même...
PMEmail Poster
Top
chriva
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 18h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Je suis pour la vision de Calim de classer les jeux en fonction de la présence en jeu du joueur.

La troisième catégorie correspond à des actions précises qui peuvent mettre du temps à etre effectuées, genre 'J'envoie une flotte capturer le système oméga vouvoilha, qui sera mien dans 17h si tout va bien'. Ce qui permet à l'autre joueur d'avoir le temps de réagir sans forcément etre devant son PC au moment de l'attaque...

C'est donc du temps réel, mais vu les temps de réaction, c'est vachement lent (Nb: Tout est relatif). D'où un nom pour cette catégorie:

Jeux en Temps Réel Lent.


ohmy.gif Z'ai tout faux???


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Lamar
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 18h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


Jeux en temps ralenti ? wink.gif j'ai l'impression que la vision globale du truc en prend un coup la...

Tour de jeu, portail des jeux en temps reel lent...

c'est vrai que globalement Tour de jeu, le portail des jeux par correspondance ca sonne bien... mais qui dit que comme frjc on a pas la meme confusion chez le profane et qu'on le sait pas parceque y a pas de retour ?

Tdj, le portail des jeux par e-correspondance ? bleh.gif

ok je sors bye2.gif


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Sultan
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 19h05
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


En réponse à Oelita :

Je sais que je fais un abus de langage avec PBEM, mais bon, ce ne sera pas le premier mot à en subir un.

Tiens, "entreprise", dans le sens d'une compagnie, est à l'origine un abus de langage (qui vient de "entreprise", qui est entreprendre).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Leym
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 23h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


Pourquoi ne pas simplement prendre les termes qui existent ?

A savoir : Temps reel, Asynchrone, Tour par Tour

Pour moi un PBEM est un jeu sur le net (sans avoir besoin d'acheter un CD, ou d'installer un client trop complexe... genre everquest, c pas un PBEM pour moi).

Ensuite on rajoute temps reel si c un truc en temps reel (ca existe ca ?), Asynchrone si c'est un truc genre nainwak ou tu interagis avec des autres joueurs alors qu'ils sont pas forcement connecté, et tour par tour si les ordres de tout le monde sont traités en simultanée a une date précise.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2003 à 23h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


c'est marrant toutes vos contradictions: wall.gif

sur un fil je lis 'non tel jeu c'est pas un jdr, meme si y a du RP, etc etc' et d'un autre cote ca gene personne d'appeler jeux par email un jeu qui ne se joue pas par mail (on envoie pas ses ordres par mail, on recoit pas son cr par mail, et on communique pas entre joueur par mail...)

bon ben si on va au bout du raisonnenent, on peut donc considerer que taupedelire est un jeu de role par email alors... ca me gene doublement qqpart...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Leym
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 00h09
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


C'est aps des contradictions, c'est des avis differents de personnes differentes.

Alors oui, forcement, on dis pas la meme chose, mais c'est pas ca le principe d'un débat a la base ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 00h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


QUOTE (Oelita @ 9 Dec 2003, 17:31 )
2 - en fait, ya très peu de non-JpC qui essaient de s'inscrire sur TourDeJeu... donc c'est que c'est clair, finalement ?? (YeDo, toi qui gères les inscriptions, donnes-nous ton avis là-dessus ?). A l'inverse, ya t'il des JpC importants, ou certains types de JpC, qui ne sont pas inscrits sur TourDeJeu, càd qui ne se sentent pas concernés par notre appellation ?

Pour répondre à cette question :

- Quelques fiches vides, impossible à dire si c'est un plaisantin ou une erreur (j'en ai peut être eu 20 maxi sur les 783)

- Quelques sites commerciaux dont l'inscription ressemble à du forcing ( même ordre de grandeur que les fiches vides )

- Et peut être 10 sites d'erreurs flagrantes ( clan de joueur de DAOC, ou site de jeu mais pas au tour par tout du tout ).

Bref, je dirait grand maximum 5% de dechet, je ne trouve pas cela énorme.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 00h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Leym @ 10 Dec 2003, 23:09 )
C'est aps des contradictions, c'est des avis differents de personnes differentes.

j'essaye d'appuyer mon avis sur le meme raisonnement : la contradiction etant qu'en partant du meme raisonnement on arrive a un truc du genre : un jeu sans role play ne peux pas etre un jeu de role (*) alors qu'un jeu sans mail peut etre un jeu par mail (**)

(*) me souviens plus de la phrase exacte...
(**) non... vraiment... ca arrive pas a passer...


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Leym
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 00h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


T'as qu'a te dire que PBEM = Play By Electronic Medium

et hop, basta, emballer c'est peser smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Calim
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 01h14
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


QUOTE (Leym @ 10 Dec 2003, 22:34 )
si c un truc en temps reel (ca existe ca ?)

Ben justement, pour moi, non. Le temps réel est en contradiction avec l'idée que je me fais du PBEM/JPC ou quel que soit le nom qu'on lui donne.

Un exemple, les MUD (je sais, c'est encore un truc de dinosaures, je fais vraiment ancien combattant whistling.gif ). C'est essentiellement du texte, et donc de la correspondance. Pourtant, pour moi, ce n'est pas du JPC mais du jeu en ligne.

Ma remarque sur la gestion du temps n'est pas d'ordre purement technique. Sans rentrer dans les considérations pseudo philosophiques, elle influe sur la nature des jeux. Le plaisir ludique est différent dans un jeu où les réflexes et la dextérité n'ont pas leur place. En tant qu'handicapé aux gros doigts boudinés, je peux en attester wink.gif
PMEmail Poster
Top
Leym
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 01h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 44


QUOTE (Calim @ 11 Dec 2003, 00:14 )
Ben justement, pour moi, non. Le temps réel est en contradiction avec l'idée que je me fais du PBEM/JPC ou quel que soit le nom qu'on lui donne.

Le probleme est pas de savoir si pour toi c'est ou c'est pas des PBEMs, moi la question que je me pose c'est : Ca existe un jeu "NON COMMERCIAL" (me sortez pas everquest quoi), donc pas developpé par une equipe de jeu video, qui se joue en temps reel ?

C'est a dire, tu te conenctes pour jouer, et tant que tu es connecte, tu peux jouer, sans limite de Points d'Actions, ou autre.

Ca m'interesserait bien de savoir

Sinon, je te rejoins pour les gros doigts boudinneux smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Calim
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 12h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


Bon, après une nuit de réflexion : jeux internet multijoueurs asynchrones, ça vous irait whistling.gif C'est complet non ?
Oui bon, même si en pratique je vois pas trop, en théorie rien n'oblige un "jeu par mail" à être multijoueurs. Une réussite ou un solitaire par mail sont dans l'absolu tout à fait possibles. Evidemment, l'intérêt en paraît limité.
Et asynchrone, outre le fait d'être un peu jargonnesque, peut prêter à confusion plus qu'autre chose. Ce débat a vu par exemple se dessiner une distinction qui me semble pertinente entre DL (date limite, ou résolution des ordres) générale ou individualisée. Paradoxalement, le jeu par mail "à l'ancienne" est celui qui est le moins asynchrone des deux du coup.

Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion qu'à mon avis, jeux par correspondance (JPC) est encore ce qu'il y a de mieux. C'est suffisamment large pour réunir l'ensemble des jeux qui nous (enfin moi en tout cas wink.gif ) intéressent ici. Rajouter électronique à Jeux par Correspondance Electronique, quoique techniquement plus juste, me semble lourd et, comme quelqu'un le remarquait, ferait finalement encore plus daté (encore qu'à une date plus récente) que le simple Correspondance. D'ailleurs, je n'ai pas prêté attention, subsiste-t-il de nos jours de vrais jeux par courrier postal ? Et si oui, Tourdejeu les recense-t-il ? J'ai l'impression que oui en fait.

Je pense donc que le choix du nom TourDeJeu, portail des jeux par correspondance s'avère après examen plutôt judicieux. Les distinctions se font ensuite sur les fiches individuelles de chaque jeu. Elles sont déjà relativement complètes, avec les petites icônes à côté du nom de jeu (Actif, Par mail, Gratuit, Français, etc.) puis les évaluations Complexité, Temps à consacrer, Fonctionnement, Inscriptions dans le corps de la fiche. On pourrait éventuellement affiner la partie Fonctionnement, qui se contente pour l'instant de préciser Par parties, Par saisons/divisions, Continu. La mention du type de DL me paraît intéressante : DL générale, individualisée, dès que le joueur précédent a fini (en continu ? flux tendu ?). Comme ça, on se sera pas seulement pris la tête wall.gif dans ce débat, mais en plus on se sera montré constructif. C'est-y pas beau ça biggrin.gif

Enfin, pour ce qui est de communiquer vers l'extérieur, il n'est pas inutile de préciser Jeux par Correspondance sur Internet (JPCI ?) si l'on s'adresse à d'autres média. Sur le site lui-même, qui se trouve déjà dans le contexte, la précision "sur Internet" est en revanche superflue.
Note : pitié, pas le débat faut-il un i majuscule ou non à Internet/internet wink.gif

PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 13h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


jeux par correspondance fait sans aucun doute l'unanimité... Apres pour la com un ptit internet ou electronique veut bien dire ce que ca veut dire...

Pour l'ambiguite j'essayais de faire le parallele avec fr.rec.jeux.correspondance, dont l'echec il est vrai, n'est sans doute pas du seulement a une dénomination ambigue...

(on ouvre un fil sur son echec ? : Pourquoi la comunaute e-jpc a rejeté frjc et a creer multitudes de forums concurent, alors que partout elle pronne haut et fort le rassemblement et la cohésion ? )


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 13h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Nié???
C'est quoi cette histoire Lamar??? huh.gif

Au fait, sympa ta signature thumbsup.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Calim
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 13h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


QUOTE (Calim @ 11 Dec 2003, 11:36 )
DL générale, individualisée, dès que le joueur précédent a fini (en continu ? flux tendu ?).

Eurêka. Enfin p'tet. Tour commun (ou Tour fixe ?), Tour individuel, A tour de rôle. Ajouter aussi Tour ouvert ?
PMEmail Poster
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 14h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


QUOTE (Dragon-Etoile @ 11 Dec 2003, 12:28 )
Nié???

???
QUOTE
C'est quoi cette histoire Lamar???

l'histoire du groupe usenet frjc ?
QUOTE
Au fait, sympa ta signature

tu parles, je suis oblige de me surveiller maintenant :-(


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 15h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour répondre à Calim :

Oui il existe encore des jeux seulement par courrier postal, mais de moins en moins. Certains sont "mixte", email et postal.
Il y a par exempe l'association Transludie (même si la majorité doit se passer par email maintenant j'imagine !).

Oui TourDeJeu recense ces sites, et permet même de s'inscrire sans avoir de site web. C'est aussi un peu pour cela que je ne souhaite pas parler de correspondance electronique pour le portail.

Pour la précision sur le type de DL, ma foi, ca se réfléchit. Si les joueurs pensent que cela peut influencer leur choix, c'est une idée.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 15h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Pourquoi la comunaute e-jpc a rejeté frjc et a creer multitudes de forums concurent


Chaque jour quand je passe sur ce ng je me le demande aussi ...

Peut etre que usenet c trop hasbeen , ptet que trop peu connaissent , moi meme il y a qqes temps j'etais totallement ignorant de ce moyen de com qui ma foi n'est pas trop mal ...

Le probleme de frjc ,c'est peut etre nomic et ses variantes , ca fait limite encart publicitaire , ptet qu'en adoptant une charte plus stricte et en nommant qqes animateurs , ce ng redemarrerait , tdj devrait je pense etre présent afin de guider les eventuels joueurs qui chercherait un jeu , lam aussi brille par son absence sur ce ng ...


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 15h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Là je patauge dans la semoule, quelqu'un serait il assez aimable pour m'expliquer de quoi il retourne en détail??? blink.gif


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 16h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Ils parlent des newsgroups et en particulier de fr.rec.jeux.correspondance (abrégé par frjc pour les intimes). Au cas où cela serait nécessaire, les newsgroups sont, en français, des groupes de discussions auxquels on accède via des logiciels spécialisés ou une messagerie (Outlook ou mieux, Mozilla le permettent très aisément). Par exemple, si ton provider est wanadoo tu peux ajouter un compte de news avec Mozilla, et indiquer le serveur news.wanadoo.fr, tous les providers fournissent normalement ce service. Ensuite, tu peux t'abonner aux groupes de discussions qui t'intéressent parmi plusieurs 10aine de milliers. L'ambiance d'un groupe varie énormément de l'un à l'autre, et il est de bon aloi de s'imprégner un peu de cette ambiance pendant quelques jours, de reconnaître les habitués, leurs manies, leurs façons habituelles d'intervenir (celui-ci est un grognon, celui-ci est plutôt sympa, celui-ci est une pointure dans le domaine, celui-ci râle tout le temps pour ne rien dire, etc.) avant de poster de nouveaux messages et en particulier, il est très mal vu de ne pas lire la charte et la FAQ d'un groupe de discussion avant de poser une question qui peut s'avérer "Hors Charte", ou posé couramment trois fois par semaine. Quelques newsgroups en relation avec notre activité:

fr.reseaux.internet.hebergement: des discussions plutôt chaude sur les hébergeurs, leurs clients, les pannes, les avis pour, les avis contre, des questions techniques sur l'hébergement, des pubs (en théorie hors charte...), etc.
fr.rec.jeux.correspondance: le newsgroup dont parlent Lamar et Xaero
fr.rec.jeux.jdr: le newsgroup de JdR avec ses affectueux trolls, des discussions parfois intéressantes, mais trop souvent on n'y trouve des conflits du type "tel jeu est meilleur que tel autre", "les règles de telle édition sont pourries", etc. Mais en faisait le tri, on trouve quelques perles et des discussions de fond sur le JdR, les 1001 façons de le pratiquer, son évolution, son historique, son futur... Bref, un petit coup d'oeil de temps à autre ne fait pas de mal
fr.rec.art.sf: excellent newsgroup, bonne ambiance, de nombreuses pointures du milieu, des écrivains, des profs,... Anecdote véridique: je cherchais une série de bouquin que j'avais lu au collège et je ne me souvenais plus que de quelques points de l'histoire, et pas de l'auteur ni des titres: on m'a donné la réponse et sf.marseille m'a même refourgué l'ISBN des quatre tomes de la série qui m'intéressaient et ce en moins de 24h... Amateurs de SF et de fantasy, je vous le conseille sans réserve. On y parlait dernièrement de la création de fr.rec.arts.fantasy, mais je n'ai pas suivi l'affaire...

Je crois que j'ai fait le tour de la question Dragon-Etoile, à toi d'explorer le très vaste univers des newsgroups: il y en a pour tous les goûts. Il y a trois ans je n'y connaissais rien sur les appareils photos numériques, j'ai cherché un newsgroup en traitant et en quelques jours j'avais acquis une expertise non négligeable, des liens très intéressant, de nombreux avis objectifs, etc. Bref, c'est une mine d'or. Une fois qu'on a découvert, on ne s'en passe plus, et parfois, mon premier réflexe lors d'une recherche ce n'est pas google, mais bien les newsgroup... A bon entendeur cool.gif


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lamar
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 16h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 160


Parmis les moyens d'expression et de communication dont on peut avoir acces avec une connection a internet, on peut citer, le mail, le web, irc, les messageries instantanee et donc les groupes de discussion ou news, j'ai nomme usenet (j'ai bon la ? usenet est lequivalent d'irc ou usenet est l'equivalent d'epiknet pour irc ? )

Bref on a donc essayé d'avoir la possibilite d'étendre les discussions autours des e-jpc sur ce reseau et ainsi est né le forum fr.rec.jeux.correspondance sur usenet. Mais bizarrement, (ca pourrait pas etre de la concurence entre les supports quand meme non ?) le forum a vivoté mais a été actif , puis s'est eteind progressivement... comme par hasard depuis la vulgarisation/mise a disposition des forums par web...

c'est vrai que usenet c'est pas super 'bandant' sur le forme. Mais cela a certain avantage: c'est proche de l'esprit de partage et de communauté et en 'apparance' ca n'appartient a personne, donc relativement neutre. C'est régie par des regles/usages cencés être partagées par des millions d'intervenants...

Contrairement à tout ses forums qui dépendent d'un site et sont donc 'surveillé'/entrenue pas des personnes libres de leur propre ligne directrices/editoriales...

L'avantage de usenet c'est les moteurs y archives toutes les posts (jai pu donc retrouvé mon premier post en 1996 (putain demain ca fait 7 ans ! wink.gif

>De :Odorico (jfo@sg2.fr)
>Objet :pour voir comment ça marche
>Groupes de discussion :fr.test
>Date :1996/12/05
>loto sportif

bête et discipline le gars wink.gif

la communaute est souvent des vieux de la veille car c'etait avant pas mal de chose (historiquement cest plus ou moins mis en place pour les echanges entre scientifique...). et surtout si on respecte les regles/chartes ben c'est l'egalite entre tout les membres...

l'inconvenient c'est géré par des dinosaures lents et proceduriers (mais moi jaime wink.gif

(bon pi avec l'interface google par exemple ca devient un forum web de toutes facons ...)

c'est la par exemple :

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&i....correspondance


--------------------
JFO, président de Ludimail (http://www.ludimail.net)
Association loi 1901, reconnue d'utilité ludique.
PMUsers WebsiteYahoo
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2003 à 17h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


franchement , je suis assez d'accord avec nuilok , les newsgroup sont formidable et lorsque celui ci n'est pas vide on s'y plait bien , de plus l'integration dans mon logiciel de mail favoris est quand meme plaisante et nettement plus pratique qu'un forum je trouve...

le newsgroup ne fait il pas déja partit d'un focus sur tdj , j'ai oublié , si pas il faudrait je pense en faire un non ?


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll