TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La Fin Des Jeux Originaux Web-based ?, on étouffe
Kalan
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 11h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (YeDo @ 5 Jun 2006, 10:34 )
Mais maintenant, vous souhaitez quoi ?

Que l'on réorganise les fora comme demandé par ailleurs ? Pourquoi pas... mais comment ?
Que l'on modère plus drastiquement ? Moui... il faut des volontaires d'une part, et je n'aime pas trop cette politique.
Que l'on relance des sujets plus technique ou de fond ? Allons y, mais la, je ne suis pas forcemment le mieux placé.
D'autres propositions que vous avez en tête ?

En fait, il me semble illusoire d'espérer modérer les forums. Vous n'aurez pas le temps et trouver des "volontaires" sera sans doute délicat. D'autant que ces mêmes "volontaires" risquent de ne pas le rester très longtemps.

Maintenant, une réorganisation pourrait effectivement aider.
D'abord, créer des thèmes propres aux jeux de rôle (pour ne pas dire les "isoler" :-).
Ensuite, renommer peut-être les autres forums pour éviter leur conotation rolistiques.
Par exemple, ici, nous dommes sur le forum "le coin des MJ". Hors le terme MJ est très conoté (tiens, je ne sais pas écrire ce mot :-( ) Jeu de rôle.
Pourquoi pas le "coin des créateurs" par exemple.
On a eu droit un des fora "techniques" et de programmation. Ceux-ci ont largement "nettoyé" les forums généralistes et on trouve assez aisément l'info que l'on cherche (j'ai d'ailleurs été très intéressé par les posts concernant AJAX et consors).

Ensuite, prendre 4 ou 5 "modérateurs" qui viennent ici régulièrement en leur donnant le "droit" de déplacer les messages vers les bons fora avec une rubrique "divers" pour ne pas dire "sans rapport avec les thèmes abordés".

Quant à "animer" les forums, je ne pense pas que ce soit le rôle des admins ou modérateurs. Quand un sujet touche ou intéresse, l'animation vient d'elle même. S'il y a des périodes de "creux", ce n'est pas un drame. Ce qu'il faut éviter, c'est d'étouffer les threads par une trop nombreuse activité liée à un thème particulier (d'autant plus quand le "fond" n'est pas à la hauteur; mais là, c'est une question par trop subjective).


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 11h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


+ 1


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 12h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


On a écrit des guides pour les MJ de jeux php. Le forum Programmation est rempli de questions et réponses sur le sujet. Mais pour les jeux par forum (dont je ne vois, sur le fond, aucune raison de les écarter de TdJ), on n'a rien. Des discussions sur le forum jeu de rôle (parce que oui, il y en a un, déjà), mais pas de FAQ ou Focus dédié à ce sujet, par exemple. Pour moi, la question n'est pas de "comment les virer", mais de "comment les intégrer"...

Quant aux ptits jeunes qui posent des questions à 2 balles, on en aura toujours, que ce soit sur les jeux php ou les forums (+ sur les forums à cause de la facilité de mise en ligne, oui).

Sur l'annuaire, on est beaucoup plus stricts qu'avant sur les inscriptions des jeux par forums. Le lien pour signaler des erreurs, et une amélioration de notre admin, ont permis aussi de garder un annuaire plus à jour qu'avant.
Donc je trouve que même si YeDo passe beaucoup de temps sur ces inscriptions (le pauvre), ça ne se gère pas si mal que ça, et il y A pas mal de jeux qui sont vraiment actifs, et le genre se renouvelle doucement.

Oui, on peut renommer MJ en créateurs. Créer un sujet "technique" pour les jeux par forum, aussi, car ils ont des besoins spécifiques.

Mais sur le fond, vous attendez quoi du forum, en fait, vous, les "anciens" ? de nouvelles idées ? un partage d'infos ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 12h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Je ne suis pas certains que beaucoup d'"anciens" soient en attente de quoi que ce soit mais par contre, il est clair que la grande majorité des posts, des nouvelles et annonces, et des commentaires ne me semble vraiment pas représentatif de la qualité d'un bon nombre de jeux.

Je comprends que les concepteurs de jeux "amateurs" qui sont très impliqués, qui passent vraiment du temps sur le développement de leur jeu et pour qui ce portail est un média important ne se retrouvent pas dans la page d'accueil du portail (et même si un système de filtre a été mis en place).

Je précise, car pour les autres, semi-pro ou pro, normalement, TdJ est relativement moins "vital".

D'ailleurs pour info je vais mettre un p'tit sondage, je serais curieux de connaitre le nombre de personnes utilisant ces filtres (bonne idée au demeurant).

Donc vouloir conserver cette idée généreuse d'accueillir tout le monde c'est sympa mais cela risque de faire plus de tord à TdJ qu'autre chose.

Pour preuve, ce débat qui démontre bien qu'il y a un problème...


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 12h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Ohhh... Coolll !! J'avais pas vu les filtres :-).

Merci maintenant je peux dire que je les utilise wink.gif


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 13h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Le problème de fond finalement c'est qu'avec la multiplication des jpf (jeux par forum) ils inondent totalement l'annuaire, et que du coup plus aucun jeu ne sort du lot : il y a tellement de nouveaux jeux par semaine que plus personne ne prend la peine de regarder la liste, ce qui est terriblement dommageable pour le référencement des jeux des créateurs qui ont sué sang et eau sur leur bébé.

Pourquoi ne pas essayer, pour renverser la vapeur, de pointer des "coups de coeur de la semaine" (ou du mois) afin de faire sortir du lot les quelques jeux qui le méritent. Ce serait par exemple une sélection de 2 ou 3 jeux parmi les inscrits du mois ou du trimestre en cours (pour qu'un jeu ne puisse pas "squatter" cette place de choix), qui change toutes les semaines ou tous les mois, et qui soit vraiment mise en avant (en sommet de page, au-dessus des derniers inscrits par exemple).

Ainsi plutôt que de laisser tout le monde au même niveau, ce qui finalement tire la qualité générale vers le bas, l'équipe de TdJ permettrait aux jeux qui font montre d'un vrai travail de bénéficier d'une place de choix dans l'annuaire pendant une courte période. Aisin plutôt que de noyer les jeux de qualité sous les flots de jeux merdiques, on leur tend une main secourable et on les remonte sur le bateau, voire sur le podium wink.gif

Le problème de cette proposition c'est qu'elle implique un choix non démocratique, et j'ai peur que ça finisse par dériver en raleries du type "ouais lui tu l'as choisi parce que c'est ton pote" (quand bien même ce serait totalement faux).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Yamaël
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 13h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


De plus, il faudrait que l'équipe de TdJ teste tous les jeux pour pouvoir juger de leur qualité... non?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 13h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oulah, ça a bougé pendant que je n'étais pas là... Je ne devrais pas partir moi... Pour revenir à la question du forum, je ne trouve pas que ça soit pire qu'avant, mais je pense que ces derniers temps, étant donné que ce sont surtout les sujets sur le jeu de rôle qui ont bougé, ça a pu en effet indisposer les "anti JDR" wink.gif Dois-je m'en sentir responsable, pour être largement intervenue dans ces sujets au lieu de les laisser crever de leur belle mort ? sad.gif Je pense justement faire partie des gens qui essaient de partager leur expérience...

Seulement voilà : les "noob" (à part quelques uns...) veulent-il réellement de cette expérience ? En montant Lignes en Jeu, ce que je cherchais était justement de pouvoir les en faire profiter à plein... Je me retrouve avec un forum actif, mais de par quelques inscrits, eux-même des confirmés, qui se plongent avec délectations dans ces sujets techniques et pointus dont nos "tit' nouveaux" n'ont pas grand chose à faire., puiqsue de base ils sont censés tout savoir sur tout...

Par contre, c'est sûr que les posts qui se balladent n'importe, où c'est usant. Confiner le jeu de rôle à un espace dédié, n'est-ce pas en principe déjà le cas ? Je peux essayer de ramener plus systématiquement les bribis égarées sous "jeu de rôle"... Cependant, il faut noter que les créateurs ont une vision très floue même des jeux qu'ils conçoivent, qu'ils utilisent n'importe quel mot pour décrire tout et n'importe quoi... A l'arrivée, il est souvent difficile de directement les diriger sur la bonne section.

Il faut aussi que les sections du forum soient plus claires dans leur définitions, que l'interdiction de la pub et des annonces soit aussi plus visible (directement dans la définition des forums ?). Cela nous aiderait largement dans notre gestion de tous les jours.

Mais bon, étant représentante d'une catégorie de jeu (bête et stupide jeu par message) que certains veulent virer sans sommation, je n'ai peut-être pas droit au chapître... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 14h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour répondre à quelques passages évoqués.

Ok pour moi renommer les forums et/ou en créér d'autres. Effectivement le mot MJ est connoté, ce n'était pas un problème à l'époque mais cela le devient. Faire un coin pour les jeux par forum, pourquoi pas, mais concretement on transforme la section jeu de role en jpf ou on créée un nouveau forum ??

Mettre en avant les règles du forum, euh ok. Si qq'un veut bosser avec nous sur ce sujet, je suis preneur (réecriture des règles, idée pour les mettre en avant...).

Pour les droits de modérateurs, même si nous ne donnons pas les droits au premier venu, nous pouvons promouvoir des personnes (motivées.. et de confiance). Par exemple Flamme a désormais le droit de modération sur tous les fora. Maintenant j'aime autant garder une équipe assez réduite/soudée.

Pour répondre à Naholyr, on a dans les cartons, des idées dans ce genre. Pour être un peu plus précis, nous avons reparle il n'y a pas deux semaines avec Oelita de la mise en place d'un "concours" TdJ pour mettre en avant certains jeux. Outre le fait que cela va demander de la prog, il faut encore qu'on ficèlle bien l'idée, et probablement qu'on trouve qq'un pour nous aider à préparer tout cela. L'idée de base c'est de faire des votes sur une shortlist de jeu. Ces jeux devront s'inscrire eux même, et ce serait sur un thème précis et si possible différent. Evidemment on voit déjà poindre tous les pb de ralerie et de tricherie... On pourra reparler de tout cela sur un autre sujet.

Concernant les news/annonce je n'ai pas trop réflechi au problème. J'aime autant en avoir plein et pouvoir trier. Dans l'idée j'aime bien par exemple le système présent sur clubic.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 14h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


Flamme, tu ne devrais pas prendre pas pour toi ce que Kalan a dit en parlant des jdr (enfin j'espère ^^).

Pour moi - et je pense qu'à peu de choses près on sera tous d'accord - le mérite d'un jeu à sortir du lot est strictement proportionnel au travail fourni par le créateur.
Un JPF dont le MJ a passé des heures à paufiner un BG parfait, des PNJ tous bien différents avec chacun son caractère, etc... a travaillé au moins autant que le développeur qui a sorti une super carte hexagonale qui se rafraichit toute seule en Ajax avec gestion des collisions et tout et tout... L'un comme l'autre ont leur mérite, et l'un comme l'autre valent beaucoup mieux que d'être ensevelis sous les décombres des sites merdiques qui fleurissent à longueur de journée (la plupart du temps des forums, mais il y a aussi des jeux web qui sont très très mauvais, genre pas fini alors qu'ils s'annoncent comme terminés).

Je persiste à penser qu'il faut aider les jeux derrière lesquels il y a un vrai travail (et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer une heure sur un site pour se rendre compte s'il est baclé ou bien conçu, que l'on juge le contenu, la forme ou bien la technique).
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 14h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Flamme @ 5 Jun 2006, 12:21 )
Mais bon, étant représentante d'une catégorie de jeu (bête et stupide jeu par message) que certains veulent virer sans sommation, je n'ai peut-être pas droit au chapître... wink.gif

Je sens que les pointes de susceptibilité vont faire tourner ce topic au duel de personne ou à défaut de catégorie... Attention.

De base, il est fort dommage de mettre en avant ces "catégories". C'est pénible, usant et cela n'apporte rien. Pour exemple, Gloire et Pouvoir n'est pas un jeu de rôle, pourtant de nombreux joueurs y jouent un rôle... Alors que de nombreux "Avance et Frappe" se targuent d'être des jeux de rôle alors que personne n'y joue réellement un rôle. Bref tout cela est bidon et n'avance en rien le débat.

La question de fond est : "Comment départager les jeux à valeur ajoutée (même modeste) et ceux sans et qui tirent tout le monde vers le bas".

Il se trouve que le ratio est vraiment plus important pour les jeux par forum. Pour autant, un jeu par forum qui propose un système et/ou un univers original, c'est tout à fait intéressant.

Cela me fait penser au WM de Guilde (le jpc) qui ne comprends pas 2 des critères pour être sélectionné à un playtest pour gamesplay. En l'occurence, un nom de domaine propre et 500 joueurs actifs mini. Effectivement, c'est arbitraire mais par expérience nous savons que l'achat du nom de domaine et le nombre de joueur est assez significatif du sérieux du projet. Pour autant, il peut y avoir des exceptions. Mais c'est le principe de mettre en place des critères.

Et ce qui se passe sur TdJ est finalement aussi (voir plus) préjudiciable pour les JpF que pour TdJ parce que franchement trouver un bon JpF sur le tas, il faut en vouloir...


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 14h11
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


Concernant les sections du forum j'avais proposé qu'on réorganise, je comptais y revenir plus précisément après mes partielles mais si ça se fait avant c'est tant mieux.

Je suis un peu de l'avis de Flamme, vous donnez un peu l'impression de considérer les jeux par messages et encore plus ceux par forum comme des sous jeux.

Il est vrai que les jeux fait par des gens qui n'ont d'autres motivations que de faire leur jeu à eux, juste pour être le chef, fleurissent de plus en plus mais c'est effectivement du à la simplicité apparente de la chose
(je dis bien apparente car au final c'est bien plus complexe que ça n'y parait de faire un jeu par forum qui tienne la route).

Mais les bon jeux par forums existent et sont sûrement aussi agréables que les autres donc s'acharner sur ce genre de jeux et le rejeté par principe je trouve ça bof.
Il suffit de faire le tri, par exemple la date de création ça peut vraiment aidé à se rendre compte si c'est un jeu sérieux ou non car en général les boulets abandonne en quelques semaines.

Concernant l'entre aide, au niveau des forums c'est un peu difficile. personnellement j'ai fait pas mal d'ajout par rapport à un simple forum phpbb, créée des mods moi même...(lancer de dé intégré, fiche perso..) mais quand des types viennent te demander de leur filer le code ou même de leur faire ...
Et pis j'ai aussi penser à mettre quelques uns de mes modifications sous forme de tutorials mais le problème c'est que si même ce genre de choses est faisable facilement en suivant juste un guide, il sera encore moins facile de faire la différence entre bons et mauvais jeux par forum et ça permet aux MDJ pas motivés de faire un simili de bon jeu en quelques jours. D'où mon hésitation. Je veux bien aidé mais à condition que le type en face ne réclame pas seulement que je lui monte tout de A à Z et c'est malheureusement souvent le cas.

M'enfin après c'est pareil je sais pas ce que vous considérez comme faisant "baisser le niveau" et je suis pas sur d'avoir ma place dans ce débat ayant beaucoup moins d'expérience que la plupart d'entre vous, n'ayant aucune envie pour ma part d'en vivre et ayant créer un jeu alors même que je ne connaissez pratiquement rien ni aux JDR papiers ni à la programmation.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 14h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


NOn, pas de danger, c'est une vieille "blaque" entre Kalan et moi, je connais sa position et il connait la mienne. Ca n'entraînera pas de règlements de compte de personnes wink.gif, mais une confrontation d'idée me semble quand même normale. C'est vrai que j'ai été assez surprise du tour de ce sujet, surtout au sortir d'une période où je me suis beaucoup investie... unsure.gif Je suis contente qu'il n'y ait pas d'ambiguité wink.gif.

Chose qui m'a toujours choquée, puisqu'on parle des catégories : que l'on confonde autant le media et le type de jeu. Un jeu de rôle peut-être par mail et par forum, ça n'en reste pas moins un jeu de rôle de type "message". Même si un PBEM peut être autre chose qu'un jeu de rôle... De plus, je vois apparaître des MJ qui comme moi, on fait le choix d'exploiter ces deux medias. La plupart des questions sont transversales aux deux supports. Mieux vaut redéfinir strictement l'ancien forum Jeu de rôle et y renvoyer "impitoyablement" tout ce qui concerne ce type de jeu, quelque soit sa section d'origine.

Ensuite, les catégories, c'est tout de même très important pour bien adapter les réponses sur le forum. Le premier pas ne serait-il pas au contraire de créer un lexique assez clair, où les types de jeux sont clairement (re)définies, et de prier les MJ de s'y référer si l'on a un doute sur le type de jeu dont ils veulent parler ? Sinon, comment pouvoir correctement les conseiller ? Correctement les diriger vers les ressources qui les intéresseront ?

Sinon, je suis tout à fait d'accord sur les effets pernicieux de la médiocrité de la plupart des jeux pas forum, pas de doute sur ce point. Malheureusement, les projets d'annuaires avec "tests de jeux" qui sont montés ça et là et annoncés de façon tonitruantes ne durent généralement pas longtemps... Ceux qui les lancent n'ont pas assez de motivation pour s'investir dans la durée et faire face au travail que cela représente. Pour ma part j'ai choisi la démarche inverse : essayer d'intervenir en amont afin que les produits finis soient plus aboutis. Mais comme je le disais ailleurs, il existe sur les forums de véritables traditions de transmissions d'inexpérience en chaîne, aboutissant en des générations de MJ qui croient savoir mais ne savent en fait que peu de choses... Il n'existe aucune façon de forcer le "MJ" à aller chercher de la doc et des conseils...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 18h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Il est bien entendu que je n'ai rien contre les MJ de jeux de role par forum (quand ce sont des jeux et pas des sites vides polluants ;-) ) et Flamme le sais :-).

Mais ces derniers temps, il est évident pour tout le monde que le nombre de "nouveautés" provenant du "monde" des JPF noie totalement et littéralement le reste de la communauté des JCLN. Or il se trouve que dans la masse, il y a une énorme majorité de jeux sans avenir (et sans aucun présent non plus pour la plupart). Ceci est vrai autant dans les petites annonces que dans les messages des forums.

Mon analyse (uniquement fondée sur mon ressenti et ma subjectivité) est que les jeux par forum (jeux à échange de messages comme je le disais sans aucune conotation -- faut vraiment que je regarde dans le dico comment ca s'écrit :-) -- péjorative) et les autres usant et mettant en avant une interaction plus "riche" ou "complexe" ou je ne sais quel terme employer, dans l'IHM (Interface Homme-Machine pour ceux qui connaissent pas) sont assez éloignés, tant dans les intérêts techniques, de game play que dans le type de joueurs (même si, j'en suis sur, il y a une intersection).

En effet, les MJ de PBF s'interrogent sur la bonne organisation de leurs forums, sur le bon moyen de gérer, qui le "sac à dos", qui "la temporalité" alors que les WM des autres jeux vont s'interroger sur la bonne façon d'éviter ou de bien gérer le "multi-comptes", la séquence des phases du tour ou la fréquence des tours.

Bref, tout ca pour dire que, sans "virer" les PBF (quoi que ... :-) ), bien distinguer les uns des autres (dans les forums, les annonces, les commentaires des joueurs etc...) rendrait l'ensemble du contenu de TdJ plus lisible.

Je suis personnellement admiratif de l'effort fait par Flamme pour tenter de diriger les PBFeurs. Je n'aurais sans doute ni sa patience ni son courage quand on voit le nombre d'interventions émanant de pseudo-MJ n'ayant a priori fait aucun effort de recherche avant même de venir poster (n'importe où) une question si vague, si peu construite et pourant déjà si souvent traitée.

Mais comme le disait Yedo, ce n'est pas propre à TdJ; c'est vrai dans de nombreux forums. C'est sans doute ce qui a tué (ou presque) Usenet et a favorisé le développement de forums "communautaires" associés à des sites particuliers (comme TdJ).
Mais que cela soit un phénomène généralisé n'empêche pas que cela soit usant, agacant, frustrant. Il serait donc bon, puisque je ne crois pas que l'on puisse espérer une auto-censure des "posteurs à coté de la plaque" et des "floodeurs mais je fais pas ca en pensant à mal", de canaliser le flux. Et si demain c'est un autre thème qui devient génant (imaginez que les créateurs de jeux d'élevage aient envahi les forums et les annonces -- parce qu'il y en a un paquet aussi de jeux de ce type; mais ils ne sont pas génants), et bien l faudrait le canaliser aussi.

Je suis donc un partisan du portail des JPC et JPF avec deux sections. Une page d'accueil commune mettant en avant les annonces des deux catégories, les commentaires des deux catégories (une partie à gauche et l'autre à droite par exemple -- laissez moi dans la partie gauche please, question de préférences politiques ;-) -- ) et une partie centrale pour les guides et le moteur de recherche dans l'annuaire.
Le reste du site (les forums) serait bien distinct.

Aujourd'hui, il me semble que l'on peut tabler sur une résolution de 1024x768 ce qui élargit l'espace disponible...

Non ?


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 18h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Séparer les sections, les clarifier, je crois qu'on est tous d'accord.

Pour ma part je reste sur ma position que ces sections doivent être orientées jeu de rôle par mail/forum et non jeu par forum seul wink.gif. Focaliser sur le media fait beaucoup pour faire croire qu'il est au centre de tout... Ce qui ne devrait pas être le cas. Mais c'est peut-être une vision toute personnelle wink.gif.

Si ça peut consoler les fans de jeux programmés, ça fait mal aussi de voir parler d'Ogame dans la section des jeux de rôles... blink.gif Comme quoi il y a partout du tout et du n'importe quoi...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 18h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Flamme @ 5 Jun 2006, 18:51 )
Pour ma part je reste sur ma position que ces sections doivent être orientées jeu de rôle par mail/forum et non jeu par forum seul wink.gif. Focaliser sur le media fait beaucoup pour faire croire qu'il est au centre de tout... Ce qui ne devrait pas être le cas.

C'est juste, mais...

QUOTE (Flamme @ 5 Jun 2006, 18:51 )

Si ça peut consoler les fans de jeux programmés, ça fait mal aussi de voir parler d'Ogame dans la section des jeux de rôles...  blink.gif Comme quoi il y a partout du tout et du n'importe quoi...

Ca démontre, s'il en était besoin, que l'amalgame engendre de l'incompréhension.
OGame, c'est un jeu d'élevage (et oui, dans le fond, c'est un jeu d'élevage)...

Le problème de parler du "jeu de rôle", c'est que beaucoup de jeux se disent "de rôle" dès lors que l'on y tent (peut y tenir) un rôle.
Je ne renoncerai pas à l'appellation de Jeu de stratégie de rôle (ou Roleplaying Wargame) pour Gloire et Pouvoir par exemple. Car si on enlève la dimension "roleplay" de ce jeu, il perd beaucoup de son intérêt et de son originalité (les débats qui ont fait fureur ces derniers temps sur les forums de G&P le prouvent).
Alors pourquoi ne pas utiliser le média même si ce n'est pas "le centre de tout" ? Il me semble que ca aiderait à la compréhension.
Car le joueur d'Ogame cherche "un jeu de role" même si au fond ce n'en est pas un. Mais il n'ira sans doute pas poster des messages dans la rubrique "jeu par forum" ou "jeu par mail".


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 05 Juin 2006 à 19h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'appellation jeu de rôle par mail/forum me semble assez claire, car ça précise bien les choses, non ? wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
manakeo
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 01h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


J'ais pas mal réfléchit à se sujet, le manque de nouveauté.

Je me demande si cela ne viendrait pas aussi du fait que tout ce qui concerne les forum / le php / le html soit maintenant plus que banal, tout le monde ici-même connait ces langages assez bien (pour ceux qui ont créés des sites entiers), trouver de nouvelles originalités devient de plus en plus dur je pense.

C'est pour ca que quand de nouvelles technologie tel que ajax fait son apparition, de nouveau topic apparaissent très interessant.

Bref je sais pas si j'ais été clair.

En tout les cas j'en profite pour vous dire que je pense justement avoir trouvé une originalité dans un jeu php, enfin l'utilisation du php pour coder un jeu plus originale que les autres, actuellement en finition, dès que Nadrosia sera réouvert, à la fin de la MAJ, je fairais un ptit bilan ici, je pense que ca poura en intéréssé pas mal. tongue.gif


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 08h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Quand la technologie prend le dessus sur le contenu...
Pacman ne réclamait pas tant de technologie !!
Avec les vieilles technols, ont fait encore de bien jolies chose (preuve avec "Ajax" qui existe depuis bien longtemps).
Lorsque l'idée est géniale, je ne crois pas que la technologie y changera grand chose.
La technologie ne doit pas être une finalité.
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 08h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Prélude @ 6 Jun 2006, 07:32 )
La technologie ne doit pas être une finalité.

J'aime bien quand nous sommes d'accord... wub.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
  Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 10h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Arrête avec les p'tits coeurs, je risque de te sauter dessus la prochaine fois evil.gif
PM
Top
WellDone
  Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 10h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


wheelchair.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 11h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour revenir à la question du forum : qui s'exprime dessus ? N'est-il pas normal, en un sens, que les nouveaux y cherchent de l'info qui leur manque ? N'est-il pas rassurant, dans le fonds, qu'ils s'interrogent encore sur des notions de déroulement de jeu, de roleplay, d'attitude que le MJ doit tenir avec ses joueurs, etc. ? Ils marqueront toujours un point par rapport à ceux qui ne s'interrogent pas et foncent...

Il est plus stupide de ne pas poser la question que de la poser. Il est parfois rageant de voir qu'ils ne vont pas voir la documentation adaptée, mais existe-t-elle seulement à chaque fois ? Est-elle adaptée ?

Ne ferait-on pas mieux, si réorganisation il y a, de créer des sections à destination des débutants (que ce soit en jeu de rôle, en programmation, en généralités...) et d'en créer d'autres pour les débats plus approfondis et les questions plus épineuses ? Ce qui éviterait de trop catégoriser tout un préservant d'un côté l'aide au débutants, de l'autre, les discussions des plus expérimentés.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 11h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Je suis d'accord avec Flamme, complètement d'accord.
Rappelez-vous vos débuts ?!
En mettant de côté les questions réellement sans intérêt ("comant je fé 1 jeu ?!"), il est vrai que les "débutants" doivent se poser les mêmes questions que les "pros" ont résolus. Ce serait vraiment dommage de ne pas partager nos expériences ?!
PM
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 06 Juin 2006 à 12h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Flamme @ 6 Jun 2006, 10:08 )
Ne ferait-on pas mieux, si réorganisation il y a, de créer des sections à destination des débutants (que ce soit en jeu de rôle, en programmation, en généralités...) et d'en créer d'autres pour les débats plus approfondis et les questions plus épineuses ? Ce qui éviterait de trop catégoriser tout un préservant d'un côté l'aide au débutants, de l'autre, les discussions des plus expérimentés.

+ 1

A qui de jouer ? (Qui s'en charge ?) car dire c'est bien. Mais faire c'est mieux ! thumbsup.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll