TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nouveau Concept ?, Jeu d'Interprétation Libre (Jil)
Manest
Ecrit le : Mardi 02 Janvier 2007 à 20h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


J'ai du mal à imaginer un Jdr sur table sans maître du jeu moi... On appellerait plus ça du théâtre d'improvisation non? pas un jeu.

En même temps, j'ai du mal à voir ou veut en venir ce topic. Le joueur il s'en tamponne de ce genre de terme non? Il joue juste à un jeu pour se distraire, autrement il en cherche un autre. Rien de plus.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 02 Janvier 2007 à 21h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


*Ils sont aveugles ou ils savent pas lire???*

Non, les termes sont importants, comme tu le voies, la plupart n'ont pas compris que la base du Jeu de rôles est de jouer un rôle, alors que ça parait logique, non?
Ainsi, des litiges éclatent, comme tu as pu le voir également, sur le sens des termes, il devient donc important de mettre plus de précision dans ceux-ci, afin qu'il devienne plus simple de différencier des types de jeux.

Un exemple?

Sur la page d'acceuil ou de présentation d'un jeu, le joueur s'attend à voir tout de suite de quel type de jeu il s'agit. Pour peu qu'il ai une légère connaissance de ces termes, il lui servent de repère, sans qu'il ait à éplucher chaque page de règles (ce que je dois moi-même faire régulièrement) ou à s'inscrire pour se rendre compte que ce type de jeux lui déplait. Le joueur gagne donc une bonne demi-heure (et parfois, garde son argent pour les jeux payants).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Tarot
Ecrit le : Mardi 02 Janvier 2007 à 22h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


Khiguard, je crois que tu te trompes dans nos propos...

QUOTE
Un jdr n'est pas un jeu ou on doit faire monter un personnage en expérience. Un jdr c'est un jeu ou on interpretre un personnage. Sans intérprétation (sans RP) pas de jdr. Et si tu pense le contraire, je n'aimerais pas que tu soit à ma table.

Ai je dit le contraire ?

Maintenant, tu prends 3 JdR (répertoriés comme tel par la FFJDR) : Donjons & Dragons, Donjon - Clé en Main, Pavillon Noir.
Tu lis le Manuel du Joueur et/ou le Manuel du MJ. Est ce qu'il y a la moindre trace d'imposer au joueur de jouer RP ? Non il n'y a que des explications sur comment fonctionne une feuille de personnage, sur les compétences que peuvent gagner les personnages, sur le prix des choses. Si les joueurs et le MJ se limitent seulement à ca, ils n'ont qu'un jeu d'aventure.
Par contre s'ils achètent, je ne sais pas, les livres sur les Royaumes Oubliés, tous les tomes de Donjon - Zénith et qu'ils se documentent sur l'histoire du 16-17ième siècle du côté des Amériques, ils vont certainement chercher à jouer un rôle. Le RP n'est qu'une volonté des joueurs et du MJ à faire prospérer leurs persos dans un univers cohérent.

Et pour les JpN (voir MMO), c'est la même chose.

Je ne me bas pas pour que les "vulgaires" A&F (ou autres) sans BG ni RP soient considérés comme JdR.
Non, ici nous parlons de véritables jeux avec un univers et des personnages.

Je me bas justement pour que ces jeux conservent leur désignation de JdR et que les jeux sans contenu RP ne soient plus considérés comme des JdR contrairement à Isenduil qui veut laisser la soupe actuelle se donner le nom de JdR et valoriser les autres jeux en les désignant sous le sigle de JIL.

QUOTE
Si tu le pense tant mieux. Mais ayant déjà vu le RP (sur démange aussi) je peut te dire que le rp est ridicule (tant au niveau intérpretation qu'au niveau de ratio joueur/rp) par rapport a un joueur sur table débutant.

On ne peut pas comparer la qualité du RP entre un groupe de 4 joueurs et de 5000 joueurs. Evidemment que dans le groupe de 5000 joueurs, on aura facilement tendance à trouver des joueurs qui ne font pas de véritable interprétation de rôle. Seulement ce n'est pas pour autant que le jeu doit être dévalorisé quand il existe une petite communauté de joueurs vraiment RP. Je peux te dire qu'au niveau interprétation, certains joueurs de démange (et qui pratiquent le JdR papier) valaient largement plus le coup que la plupart des joueurs de JdR papier que j'ai pu rencontrer.
PMEmail Poster
Top
Isenduil
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 00h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 42


QUOTE ("Irkan")
Sur la page d'acceuil ou de présentation d'un jeu, le joueur s'attend à voir tout de suite de quel type de jeu il s'agit. Pour peu qu'il ai une légère connaissance de ces termes, il lui servent de repère, sans qu'il ait à éplucher chaque page de règles (ce que je dois moi-même faire régulièrement) ou à s'inscrire pour se rendre compte que ce type de jeux lui déplait. Le joueur gagne donc une bonne demi-heure (et parfois, garde son argent pour les jeux payants).


Mon idée est justement de parer à ce genre de recherches. Que l'on cesse d'asséner au joueur que tel jeu est un jdr sur chaque portail ce qui aboutit à une confusion la plus souvent totale et à une profonde méconnaissance de la réalité que recouvre ce terme prit au sens générique.

J'en arrive parfois à rencontrer des joueurs qui ne soupçonnent même pas l'existence de jeux de rôle papier ou Internet et son absolument convaincus que les Royaumes Renaissants est le seul jdr digne de ce nom !

QUOTE ("Natth")
Pour en revenir au JIL, ce qui m'inquiète surtout est que ce terme risque de prendre du temps avant d'être popularisé. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres personnes jouant sur les mêmes forums que moi. J'ai constaté qu'elles savaient parfaitement qu'elles savaient à quel type de jeu elles jouaient, qu'il ne s'agissait pas d'un JDR genre JDR sur table (pour celles qui en avaient fait), mais que la manière d'appeler ce type de jeu ne leur paraissait pas très important, tant qu'elles pouvaient y jouer. La plupart du temps, elles l'appelaient RPG pour le différencier du JDR, sans pour autant savoir que le terme RPG était aussi utilisé par les jeux vidéo.


C'est en effet une réalité. Mais finalement cela n'a actuellement que peu d'importance. L'important est que le joueur joue et de préférence à des jeux de qualités. Pour la majorité, le nom de ces jeux importe peu. Cependant en attachant une certain dénomination à ces jeux, il y a fort à parier que les joueurs finiront par l'intégrer à leurs concepts et par l'utiliser à leur tour.

Je suis toujours parti du principe qu'une innovation majeure a très peu de chance de partir par la base et aboutit bien plus souvent lorsqu'elle est initiée intelligemment par le sommet. Le sommet, c'est vous, les créateurs, programmeurs,... C'est donc vous qu'il convient de sensibiliser à l'importance des termes pour que votre jeu cesse de se présenter sous la fausse façade (selon moi) de jdr. Tout simplement parce que ces jeux sont innovants et peuvent réclamer bien plus que cette appellation : ils peuvent insister sur leur originalité, sur leur fonctionnement particulier, sur leur structure nouvelle et donc sur leurs qualités propres.

C’est ce principe qui guide actuellement mon travail et mes initiatives.

QUOTE ("Tarot")
Je me bas justement pour que ces jeux conservent leur désignation de JdR et que les jeux sans contenu RP ne soient plus considérés comme des JdR contrairement à Isenduil qui veut laisser la soupe actuelle se donner le nom de JdR et valoriser les autres jeux en les désignant sous le sigle de JIL.


Je veux valoriser les jeux qui laissent une place majeure au RolePlay pour les raisons évoquées ci-dessus. Nouveau concept, nouvelle appellation car je tiens à souligner qu'ils ne sont pas une simple nuance au sein d'une large appellation : ils sont un mouvement autonome et neuf qui peut choisir de prendre son indépendance. Nul ne saura cependant imposer le choix aux créateurs et programmeurs...

La soupe actuelle : je ne saurais m'y attaquer seul. Si sous jdr on regroupe à la fois "Donjon et Dragon" et autre jdr papier, les Jpf, Jpc et Jpn, les jeux vidéos tel que Baldur's Gate et autre, les MMORPG tel que Ultima Online and Co, les livres dont vous êtes le héros,... et j'en passe sans doute : que puis-je y faire si ce n'est m'attacher à apporter mon humble contribution au mouvement que je connais le mieux, que j'apprécie le plus et pour lequel je sens le plus le besoin de théoriser, de réfléchir,... ?

Mon objectif est de donner aux jeux que je regroupe sous l'appellation Jil (tel qu'expliquée au premier message de ce poste) une envergure qu'ils n'ont pas et ce car ils s'obstinent à demeurer sous une bannière devenue trop générique : le terme de jdr.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 00h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE
En même temps, j'ai du mal à voir ou veut en venir ce topic.

Comme l'indique Tarot, dans des termes différents, je crois qu'il s'agit justement d'un problème de valorisation. En regardant plusieurs topics sur ce forum (et ailleurs), j'ai eu l'impression qu'énormément de créateurs/meneurs/joueurs tenaient à ce que leur jeu s'appelle JDR, comme si ce terme contenait une certaine "noblesse" que ne possède pas les autres. Mais si tous les jeux s'appellent JDR, chacun finira, à un moment ou un autre, à tomber sur un jeu qui ne répondra pas à sa définition du JDR. D'où incompréhension, perte de temps, ennui, voire critique du meneur "qui ne sait pas qu'il n'a pas créé un JDR"...

Peut-être qu'un terme différent permettrait une reconnaissance du RP sans meneur pour ce qu'il est, alors que l'utilisation du terme JDR, étant donné toute ses connotations rôlistiques, du terme RP/RPG, à cause de ses liens avec certains jeux vidéo et qu'il soit énormément utilisé, risque de causer pas mal de malentendus ou de désaccords.

Edit : Désolée si je me répète avec le post précédent, j'ai vu ce message après avoir posté.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Mr Pompkik
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 10h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin junior
Messages : 257


QUOTE (Manest @ Mardi 02 Janvier 2007 19h02)
Le joueur il s'en tamponne de ce genre de terme non? Il joue juste à un jeu pour se distraire, autrement il en cherche un autre. Rien de plus.

En tant qu'humble joueur je ne peux que confirmer.

Néanmoins, je suppose que ce sujet à une réelle importance quand je vois que ce topic en est déjà à sa seconde page.


--------------------
BOUH !
user posted image
PM
Top
Isenduil
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 11h28
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 42


QUOTE
Peut-être qu'un terme différent permettrait une reconnaissance du RP sans meneur pour ce qu'il est, alors que l'utilisation du terme JDR, étant donné toute ses connotations rôlistiques, du terme RP/RPG, à cause de ses liens avec certains jeux vidéo et qu'il soit énormément utilisé, risque de causer pas mal de malentendus ou de désaccords.


C'est bien ma ligne de pensée, exprimée cependant en des termes fort clairs (sans doute davantage que les miens ^^) ! Merci.



QUOTE
En tant qu'humble joueur je ne peux que confirmer.


C'est normal. On ne peut pas demander la lune aux joueurs. C'est pourquoi il est important de commencer par sensibiliser les meneurs, les créateurs et autres programmeurs car ce sont ceux-ci qui ont un intérêt à donner à leur jeu une autre dénomination que Jdr afin d'accentuer les différences de leur création avec les autres formes de jeux regroupées sous cette dénomination.

Les joueurs ne pourront être sensibilisé qu'après un long travail de fond de la part des concepteurs. C'est lorsque le terme Jil (ou un autre) apparaîtra sur plusieurs jeux d'importance, que les caractéristiques y seront expliquées (car malheureusement il faudra passer par là) et qu'il aura été vu un certains nombre de fois, ce n'est qu'à ce moment que les joueurs commenceront à l'intégrer.

Dans quel intérêt ? En modifiant leur langage et en cessant d'appeler ces jeux jdr, ils leurs donneront une identité propre. Lorsqu'ils en parleront, l'interlocuteur saura immédiatement de quoi il retourne : soit il connaît déjà le concept, soit il ignore totalement le nom. Enfin implicitement, ils reconnaîtront les spécificités et les règles particulières de ces jeux et du RolePlay qui s'y exerce.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 12h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Tout langage vivant évolue, mais je crains que ce soit plus par les habitudes du plus grand nombre que par les initiatives des minorités.

Si dans 2 ans il y a plus de 4 personnes sur terre qui utilisent le terme JIL, vous aurez déjà fait un beau travail, à savoir un travail de mémoire wink.gif


Je dis ça sans méchanceté aucune, c'est juste que des discussions de ce genre, il y en a eu un bon paquet sur ce forum, et sur d'autres (concernant le sacro-saint terme Jdr et son ancien ennemi Rpg), et ça n'a rien changé. Après bon, on est dans une section débat, alors c'est tjrs interessant d'en discuter si vous voulez...




Ok, j'ai pas rajouté grd chose au débat. whistling.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Isenduil
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 15h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 42


J'en suis conscient. Personnellement, mon objectif ne se limite pas à promouvoir le terme Jil mais, comme bon nombre d'entre vous sans doute, mon dessein est d'améliorer la qualité du RolePlay que l'on trouve sur les jeux actuellement.

Ce concept me sert donc sur le portail UU et je sais ce qu'il signifie. Il me sert également à communiquer avec les concepteurs et programmeurs qui sont en relation avec ce portail (sans être toujours inscrit sur le forum, j'espère les convaincre peu à peu ^^).

De plus, j'inviterai prochainement les concepteurs à l'expliquer sur leur site via une page simple qui reprend les règles,... qu'ils pourront reprendre et modifier. Le fait est que je travaille avec beaucoup de projets en construction et qu'il y a de bonnes chances pour que bon nombre échouent ou ne percent pas, malgré ma sélection.

Je ne me fais donc pas d'illusion quand à la diffusion de ce terme. Je l'utilise car j'en ai le besoin et l'expliquer sur ce forum me permet de le reprendre ici sans créer trop de confusion. Après, seul le temps jugera...


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 03 Janvier 2007 à 17h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Et bien sache que je l'utilise aussi désormais, même si ce n'est absolument pas ce genre de jeu que je recherche ou auquel je joue (si, juste 1 en fait).


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 22h43
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


thumbsup.gif

Il faut admirer la force de persuasion d'Isenduil ! smile.gif

En ce qui me concerne, son concept vient comme un soulagement, car il clarifie enfin une situation où règne souvent le "n'importe quoi". Et cela répond à mon souhait de redéfinir le "vrai" JdR. En qualifiant clairement ce qui n'en est pas...

Il faut reconnaître qu'en allant dans le sens d'une amélioration par redéfinition des termes et création d'un corpus de bases, nos projets se répondent bien.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
  Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 10h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


C'est clair, en France nous sommes vraiment les champions du monde des acronymes à gogo.

Tout ce que je vois dans l'initiative d'Isenduil, c'est un énième annuaire (qui prône les jeux gratuits) et qui tente d'imposer une nouvelle classification...

Et une fois de plus, de remarquer qu'au lieu de rassembler les énergies, chacun tente de créer son petit concept dans son coin pour flatter son égo... Pour preuve le Fog of War qui bat de l'aile et cette phrase lu sur UU : "...# Utopia Universalis ne s'assimile pas à Fog Of War...".

Hu, hu, hu, ...

Quand vous comprendrez que notre développement passe IMPERATIVEMENT par le fait de nous rassembler, de rassembler les énergies, alors là, peut-être pourrons nous envisager d'avoir la prétention de proposer de nouvelles définitions.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 12h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Question de sensibilité plus que d'ego. Chaque projet se consacre à un secteur très précis, selon la passion de celui qui le monte. Accuser ces passionnés de ne voir que leur ego est, de base, refuser d'établir un dialogue qu'ils accueilleraient, je pense, très bien ! whistling.gif

Ne serait-il pas plus efficace de faire entrer des projets complémentaires dans un réseau de partenariat où chacun trouvera son compte, plutôt que de créer d'énormes usines à gaz ou chacun voudra faire triompher sa vision et où les énergies seront réellement gaspillées ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 12h22
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Flamme @ Lundi 08 Janvier 2007 11h18)
Question de sensibilité plus que d'ego. Chaque projet se consacre à un secteur très précis, selon la passion de celui qui le monte. Accuser ces passionnés de ne voir que leur ego est, de base, refuser d'établir un dialogue qu'ils accueilleraient, je pense, très bien !  whistling.gif

Ce n'est pas une accusation mais une constatation, il faut être naïf pour refuser de voir l'évidence. Et heureusement que cela existe (au passage) car l'ego est un bon moteur de motivation. Ce que je déplore, c'est de voir le gaspillage d'énergie qui gravite ici et là...

QUOTE (Flamme @ Lundi 08 Janvier 2007 11h18)
Ne serait-il pas plus efficace de faire entrer des projets complémentaires dans un réseau de partenariat où chacun trouvera son compte, plutôt que de créer d'énormes usines à gaz ou chacun voudra faire triompher sa vision et où les énergies seront réellement gaspillées ?

Je ne sais pas. Cette phrase est jolie mais j'ai du mal à en comprendre le sens. Peu importe l'aspect technique, tant que les gens n'auront pas ENVIE de travailler ensemble en se basant sur l'existant, tout cela ne restera que du verbiage.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Isenduil
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 13h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 42


QUOTE
C'est clair, en France nous sommes vraiment les champions du monde des acronymes à gogo.


En France peut-être... Je n'en ai cure puisque quitte à me répéter, je souligne : "Ce concept me sert donc sur le portail UU et je sais ce qu'il signifie. Il me sert également à communiquer avec les concepteurs et programmeurs qui sont en relation avec ce portail (sans être toujours inscrit sur le forum, j'espère les convaincre peu à peu ^^)."

QUOTE
Tout ce que je vois dans l'initiative d'Isenduil, c'est un énième annuaire (qui prône les jeux gratuits) et qui tente d'imposer une nouvelle classification...


Preuve que les débats précédents ne furent pas assimilés ! Une nouvelle fois, je me répète : "La charte de UU n'est pas une fin en soi. C'est un outil parmi d'autres. " Un outil car mon objectif est de promouvoir un RolePlay (et non des Jdr) de qualité.

QUOTE
Et une fois de plus, de remarquer qu'au lieu de rassembler les énergies, chacun tente de créer son petit concept dans son coin pour flatter son égo... Pour preuve le Fog of War qui bat de l'aile et cette phrase lu sur UU : "...# Utopia Universalis ne s'assimile pas à Fog Of War...".


Je n'ai connu le FOW que lorsque j'ai cherché si mon initiative était originale. Si tu avais lu ce qui se trouve dans ce texte (éminemment critiqué et critiquable quand à sa forme), ainsi que les avis qui s'y rapportent et se trouvent sur ce forum, ton avis serait sans doute plus argumenté voire nuancé.

Je pose encore une fois la question - mais me permet de doute que ce sujet soit le meilleur emplacement pour y répondre - : rassembler les initiatives, soit, mais dans quel but ? Sans réponses, j'avoue très honnêtement demeurer sceptique - tout en trouvant l'idée fort belle.

Pour ce qui est de mon ego, je ne puis me prononcer. Si j'avais fait ce portail pour moi, je ne le consacrerais sans doute pas à la promotion de jeux RolePlay (sans en produire moi-même) et signerais sans doute de mon nom ou pseudo chaque texte. Après chacun jugera, je sais du reste quand à moi de quoi il en retourne vraiment...

QUOTE
Quand vous comprendrez que notre développement passe IMPERATIVEMENT par le fait de nous rassembler, de rassembler les énergies, alors là, peut-être pourrons nous envisager d'avoir la prétention de proposer de nouvelles définitions.


Non pas une prétention mais bien un besoin dans mon cas. Aurais-je eu tort de partager cette initiative sur TdJ ? Ne parle t'on ici que d'une hypothétique fédération en refusant toute initiative qui se veut originale ? N'oublions pas non plus que pour pouvoir unir quoi que ce soit, il faut des composantes... UU n'est pas la vitrine de mon jeu (puisque je n'en ai pas) et donc une initiative volontairement isolée. C'est la vitrine d'une idée...

Je me lasse de devoir défendre cette tentative. Au final si fédération veut dire que tout le monde n'agit que dans le cadre de projets tenus par quelques uns et gouvernés uniquement par ceux-ci je refuse même en bloc cette union suspecte.

QUOTE
Ce n'est pas une accusation mais une constatation, il faut être naïf pour refuser de voir l'évidence. Et heureusement que cela existe (au passage) car l'ego est un bon moteur de motivation. Ce que je déplore, c'est de voir le gaspillage d'énergie qui gravite ici et là...


Gaspillage car j'eus du sans doute contacter le FoW pour avoir la permission de développer mon idée ? Ou alors car il m'eut été nécessaire de venir d'abord débattre ici pour avoir l'avis de tout un chacun ? J'ai choisit pour me positionner un forum plus petit où le nouvel arrivant est encouragé et où mon idée reçu un écho dans l’ensemble favorable.

Je m'étais fait à l'idée qu'en venant sur Tdj avec du concret je recevrais d'autres concepts et pourrais la confronter lors de débats de fond afin de mieux cerner ma pensée et d'y apporter de nouveaux éléments tout en espérant aussi aider d'autres utilisateurs de ce forum.

Je n'y ai rien trouvé de semblable jusqu'à présent. Non pas que je ne puisse supporter la critique, au contraire, je ne cesse de la demander. Mais à quelques exceptions près aucune réponse ne m'a réellement fait réfléchir sur ce forum. Ce que j'y ai trouvé de plus précieux est finalement le lien vers LeJ où en quelques jours j'ai appris énormément.

Je ne puis m'empêcher de penser que ceux qui gaspillent leur énergie sont ceux qui répondent de la sorte à ce genre de message. Inclure une initiative dans une fédération est une chose encore faut-il donner l'envie de travailler pour cette fédération !

QUOTE
Je ne sais pas. Cette phrase est jolie mais j'ai du mal à en comprendre le sens. Peu importe l'aspect technique, tant que les gens n'auront pas ENVIE de travailler ensemble en se basant sur l'existant, tout cela ne restera que du verbiage.


Facile lorsqu'on a trouvé son compte dans ce qui existe. Tous les concepteurs n'ont cependant pas le désir de passer sur Fow... parce qu'ils promeuvent des concepts ou des idées différentes parce qu'ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêts,...

A ce que je sache - et mes recherches lors de la création d'UU me l'ont confirmé - il n'existe rien dans le monde francophone qui ne tente de promouvoir le RolePlay (celui des Jil, j'entends) comme nous tentons de le faire sur UU.

Travailler sur l'existant soit. Mais lorsque celui-ci ne répond pas aux objectifs recherchés (ni même ne s'en rapproche) peut-être convient-il de prendre les devants !


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 14h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


QUOTE
Je me lasse de devoir défendre cette tentative. Au final si fédération veut dire que tout le monde n'agit que dans le cadre de projets tenus par quelques uns et gouvernés uniquement par ceux-ci je refuse même en bloc cette union suspecte

On dirai que tu as tout compris wink.gif

Plus sérieusement (quoique), et pour ce qui est de mon opinion absoluement personnel, toute initiative est la bienvenue (si tant est que je puisse me permettre de souhaiter la bienvenue). Plus on est de fous...
Et, c'est vrai, nous sommes dans un domaine où il vaut mieux agir avant de parler. C'est vrai aussi que l'on a beaucoup de personnes qui souhaitent lancer des concepts / idées et que le moment venu se retourne devant le travail à accomplir. Alors bon, les doutes naissent, il ne faut pas en vouloir.

Mais faut foncer ! Faut faire des choses nouvelles ! Ou refaire ce qui est fait, qu'importe, pourvu que l'on ne prenne pas racine !
Des critiques, il y en aura toujours et tu dois bien le savoir. Mais... En même temps... Si l'on se permet des critiques, c'est que quelque part, ça nous plaît bien ?! Qui aime bien, châtie bien ?! Non ?!
PM
Top
Irkan
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 20h59
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE
Quand vous comprendrez que notre développement passe IMPERATIVEMENT par le fait de nous rassembler, de rassembler les énergies, alors là, peut-être pourrons nous envisager d'avoir la prétention de proposer de nouvelles définitions.


QUOTE
Je ne sais pas. Cette phrase est jolie mais j'ai du mal à en comprendre le sens. Peu importe l'aspect technique, tant que les gens n'auront pas ENVIE de travailler ensemble en se basant sur l'existant, tout cela ne restera que du verbiage.


Il faut faire les briques pour ensuite bâtir le mur.

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas se baser sur ce qui existe quand il n'y a rien, ou pas grand chose, qui existe. Les petites idées isolées se rencontrent, ici, sur un forum, par exemple, et créent des grands mouvement.
L'univers n'était qu'un amas de poussière, ces poussières se sont assemblées, ont créé des étoiles et des planètes.
Nous vivons sur un amas de petites idées.

A sa naissance, le nouveau né ne sait rien. Il observe. Il copie. Il assemble. Un homme a compris que le métal fondait. Un autre, le copiant, a fait fondre du métal, il a observer que le métal était alors plus solide, un autre après a découvert qu'il coupait. ETC.

Sans matière première, il n'y a pas d'accumulation. Sans accumulation, il n'y a pas d'avancement.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Tarot
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 22h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 40


QUOTE (Flamme @ Dimanche 07 Janvier 2007 21h43)
En ce qui me concerne, son concept vient comme un soulagement, car il clarifie enfin une situation où règne souvent le "n'importe quoi". Et cela répond à mon souhait de redéfinir le "vrai" JdR. En qualifiant clairement ce qui n'en est pas...

Et pourquoi le "vrai" JDR ne s'appelerait il pas tout simplement JDR ?
Et on reclasserait tous les autres jeux dans d'autres catégories. Les pseudos jdr en les appelant jeux d'aventure, etc.

Même si je n'approuve pas l'idée de ce concept, en admettant qu'il rencontre du succès, tout le monde voudra appeler son jeu JIL, comme tout le monde trouve bat d'appeler son jeu un JDR. Et au final ca changera quoi par rapport à la situation présente ?
Rien.

Une poignée de nouvelles personnes débarqueront et rebalanceront un nouveau terme pour désigner la même chose, et hop la boucle est bouclée.

PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 19h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Là, je dois avouer qu'il a pas tort...

De plus, il semble qu'il soit d'accord avec moi sur le fait que le JIL soit du pur JdR.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 20h15
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Tout d'abord, j'avoue que je n'ai pas tout lu dans ce débat..

Si vous voulez classer d'une certaines façon tout en affirmant que tous les jeux concerné rentrent dans le terme JDR...

Acceptez le terme JIL pour les jeux d'interprétation libre et JID pour les jeux d'interprétation dirigée.. Les deux sortes étant des JDR, vous pourriez en arriver à des termes comme JDRIL et JDRID ... Je pense qu'il y a beaucoup de prise de tête pour rien.



PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 20h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Jeu de rôle et jeu d'interprétation sont deux termes ayant la même signification.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 20h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Jeu de rôle et jeu de rôle à interprétation dirigée (ou libre) donne deux sens bien différent selon moi... l'un est plus précis que l'autre d'où le fait de cette appellation justement...

Quoique c'est vrai que l'on peut aussi tout simplement dire JDRL JDRD.
PMEmail Poster
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 09 Janvier 2007 à 21h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit (UU) d'un énième annuaire prônant les jeux gratuits.

QUOTE
Mon objectif est de donner aux jeux que je regroupe sous l'appellation Jil (tel qu'expliquée au premier message de ce poste) une envergure qu'ils n'ont pas et ce car ils s'obstinent à demeurer sous une bannière devenue trop générique : le terme de jdr.


Super. bye2.gif

C'est juste que je serais curieux de connaitre le nombre de concepteurs de jeux qui vont se reconnaitre sous un terme aussi éloigné de la réalité.

Les terminologies existent. Le JdR historique "papier" (quelques joueurs autour d'un MJ) qui reste JdR. Vient ensuite le Jeu de Rôle en ligne Multi-joueurs (MORPG), sa version massive (MMORPG). Point. Ensuite vient toutes les déclinaisons possibles du jeu en ligne. Stratégique, gestion, etc...

RR est un jeu de gestion en ligne de mon point de vue et absolument pas un jeu de rôle. En outre c'est marrant que tu le cites car il est faussement gratuit puisque l'on peut se développer bien plus vite à coups d'allopass... Bref, si tu trouve ton compte à vouloir pondre un nouveau "concept" (rien que cela !), grand bien te fasse mais franchement, je trouve cela complètement bidon.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Dimanche 14 Janvier 2007 à 14h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bonjour à tous.

Je suis là pour vous dire que je ne suis absolument pas d'accord avec jeu de rôle libre et jeu de rôle dirigé. J'aimerais une petite explication:
- Ne peut t-on pas mettre un MAJ qui propose des quêtes aux personnages dans un jeu de rôle libre? Et puis je ne comprend pas vraiment votre idée de jeu de rôle dirigé... Si vous pouvez m'éclairez (n'ayant pas lu la totalité du débat, j'ai surement raté des choses.).


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Dimanche 14 Janvier 2007 à 18h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


JdRD, c'est quand le MJ dit 'le gars vous demande d'aller chercher sa fille, retenu par un gang, il vous dit d'éviter d'utiliser les armes' (c'est simplifié).

Les joueur ont deux restrictions : éviter d'utiliser les armes et récupérer la fille, le jeu est dirigé par le MJ.

Ok, c'est nul comme explication.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll