TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux Videos Et Jpc, Même Combat ?
Oelita
Ecrit le : Samedi 27 Janvier 2007 à 18h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Je viens de lire une série d'articles intéressants qui parlent de jeux videos, et en particulier de Nintendo. Mais en les lisant, je transposais mentalement tout ça aux JpC et je trouve qu'on a la même problématique..

Cet article de GamonGirls qui parlent des mini-jeux de la Wii comme de "jeux jetables", me rappelant les critiques récurrentes sur les nouvelles modes successives des JpC (les tape-cases, puis les jeux d'élevage).
Cet article de Eric Viennot qui va dans le même sens, en appelant à la création de "jeux intermédiaires" pour retenir le public "intermédiaire" lui aussi, entre les grands jeux stratégiques ou très prenants d'un côté, trop élitistes, et les petits jeux fastoches mais pas assez profonds de l'autre, trop grand public.
Il fait référence à cet article sur le game design de Nintendogs, article (en anglais) qui désire montrer que oui, malgré les a priori négatifs, Nintendogs est un "vrai" jeu reprenant la plupart des ingrédients ludiques classiques des autres jeux, sous un habillage différent lui permettant de s'adresser à un marché différent.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
TheNerf
Ecrit le : Samedi 27 Janvier 2007 à 20h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Il ne faut pas oublier que Nintendo est un précurseur dans les "minis-jeux" intégrés au jeu principal. Avec comme début ce fameux Mario Bross où toute une série de minis jeux étaient intégrés. Il y a une quête principale et pour la réussir, il faut passer par des minis quêtes qui sont de petits jeux bien sympathiques.
C'est bien d'avoir noté cette corélation entre nos deux univers. Car finalement, nous ne faisons, dans la vraie vie, que reproduire ces mécanismes de base.
Quelle est notre quête principale ?! What is the question, non ?!
Nous ne sommes que des "minis jeux" et il va bien falloir s'y faire : c'est à ceux là qu'on s'éclate le plus.
Une fois la quête principale terminé... le jeu est terminé...
PM
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 28 Janvier 2007 à 00h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


personellement , je ne trouve pas que les jpc aient le meme probleme que les jeux consoles/pc vendu actuellement ...

si on suit l'evolution , il y a 5-6 ans , on trouvait encore dans les rayons des jeux originaux , qui sortaient un peu des sentiers battu et qui renouvelait le fond sans necessairement apporter d'innovations au niveau de la forme , aujourd'hui , j'ai jeté un oeil au rayon jeux vidéos de carrefour et on ne trouve plus grand chose qui soit vraiment un tant soi peu osé , en tete de rayon , une éniéme version des sims , la version 4 de sim city , des fps ou encore des adaptations venant du ciné ( qui sont rarement bonnes ) , le tout vendu à des prix astronomiques ... mais tout ces "nouveaux" jeux ne sont finalement que du repompage ou une déclinaison à l'infini d'un concept qui a fonctionné par le passé , ce qui change , ce sont principalement les graphismes ( donc la forme ) mais le contenu ne se renouvelle absolument plus ou tres rarement.

la faute je pense à la mort des petits studios qui tentaient le coup avec des jeux dont le succé etait un peu incertain , aujourd'hui , il y a un impératif de rentabilité à tout prix , ce qui tue toute innovation et toute prise de risque.

Mais on a à mon avis , pas du tout ce probleme avec les jpc , le cout de création d'un jpc etant tres faible et le code source etant facilement modifiable ( contrairement à un jeu distribué sur cd ) ,il y a une marge de manoeuvre bien plus grande et un potentiel d'innovation qui me parait énorme puisque libéré de toute contraintes ... si on prends des jeux comme nainwak , taupedelire ou teratogénese par exemple , ces jeux me semblent tout à fait correspondre à l'esprit étant donné que je vois mal une grosse société de jeux video lancer sur le marché aujourd'hui, un jeu où on joue un nain de jardin , une taupe ou une bactérie ...

Enfin , je suis peut etre trop optimiste , mais je me plais à penser que les jpc ont quand meme de l'avenir et que si il y a des joueurs , c'est qu'il y a quand meme une demande de jeux qui sortent un peu de l'ordinaire , il arrivera bien un moment où les gens en auront marre de jouer toujours à la même chose wink.gif



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 28 Janvier 2007 à 01h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


J'ai la même impression que Oelita et je trouve cela dommage...
On a presque l'impression que le joueur est en tort d'apprécier des jeux simples, qui ne demandent pas de gros efforts de réflexion, d'implication ou une agilité extrême des doigts. Si les gens veulent s'amuser sans se compliquer la vie, où est le problème ? Je comprends qu'on s'ennuie considérablement sur des mini-jeux ou des jeux de sport si on est adepte de RPG, mais de là à trouver lamentable le fait qu'ils existent, alors qu'ils répondent à une demande... Après, si le jeu est trop basique et sans intérêt, il ne se vendra pas, donc le problème sera vite réglé.

Je ressens la même chose au niveau des JPC. Je trouve parfait qu'il y ait des jeux pour tous les goûts, que celui qui veut simplement s'occuper d'une petite bêbête ait autant la possibilité de s'amuser que celui qui veut gérer tout un pays. Mais on a parfois l'impression que le premier genre a tort d'exister... A noter que les critiques aveugles sur le second genre ne me paraissent pas justifiées non plus. En fait, critiquer sans chercher à connaître le système de jeu de son "ennemi", les attentes des joueurs qui s'y intéressent ne me paraît pas très constructif. On gagnerait plus à faire l'inverse... Enfin, je me fais peut-être des idées. Il est possible que les critiques ne soient pas aussi acerbes partout. De toute façon le premier genre a énormément de succès, il n'est pas prêt de disparaître.

Je regrette de ne pas avoir réussi à lire le troisième texte. Il y a un certain nombre de termes qui m'ont bloquée, il faudra que je réessaye. Si le concepteur explique avec précision tous les éléments qu'il a pris en compte pour créer un jeu qui répond à un certain type de public, si ce jeu a du succès et si le dit public ne s'intéressait pas, ou moins, aux jeux vidéo avant, je crois que tout le monde peut tirer bénéfice de ce genre d'article, même si le jeu qu'il crée est fondamentalement différent.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll