TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Adblock - La Pub Est-elle Vitale Sur Internet?
Flamme
Ecrit le : Lundi 16 Juillet 2007 à 18h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Ce n'est pas parce qu'un logiciel te permet de "frauder" cette mesure que le webmaster doit fermer les yeux.
S'il avait choisi de faire payer directement un abonnement à ses joueurs et que certains avaient trouvé un moyen de jouer sans payer, tout serait mis en œuvre pour les empêcher de s'en servir non? Ca ne choquerait personne il me semble.
C'est exactement le même raisonnement ici.


Je n'ai jamais dit que l'utilisation de la pub me choquait. Relis bien. Je me suis contentée de faire une extrapolation à partir de l'exemple d'Adobe (sur lequel je vais revenir, d'ailleurs...). Juste pour montrer ce que peuvent valoir certaines comparaisons dangereuses wink.gif. D'ailleurs, si un webmestre choisit de passer outre parce qu'il y voit, dans le fond, un intérêt, c'est un choix comme un autre qu'il est tout à fait libre de faire...

Ensuite, pour voir certains exemples sur des sites généralistes de ma connaissance, ceux qui souscrivent à certaines offres de pub se font clairement dépasser par les annonceurs, ce qui finit par créer un véritable handicap pour les sites visés. A partir du moment où la nuisance devient trop importante, le responsable du site encourt le risque de voir les utilisateurs le bouder ou utiliser les systèmes de blocage. C'est un danger inhérent qu'il ne faut pas négliger non plus.

Pour la suite, je pense sincèrement que chacun doit essayer de comprendre celui d'en face également avant de se traiter de nom d'oiseaux, c'était le sens de la fin de mon message. Il y a actuellement sur ce site une "diabolisation " des partisans du gratuits sous le prétexte qu'ils diaboliseraient forcément les partisants du payant... Il suffit de dire : je crois aux valeurs du gratuit pour forcément devenir suspect. Mais partisan du libre et du gratuit ne veut pas dire forcément fraudeur, c'est même, en théorie, le contraire... Cela veut dire accepter de perdre un peu d'argent, de temps, et autre pour les autres, pour leur offrir des ressources gratuites, légales et non parasitées à la communauté. Ce qui découle d'un choix qui ne remet pas en cause les choix différents. Et ceux qui le font et le revendiquent se font plus rapidement tirer dessus que féliciter, ces temps-ci... Enfin, passons, c'est sans doute hors-sujet. unsure.gif

QUOTE
Quand au remarque un peu hâtive sur les logiciels Adobe, j'aimerais que l'on me montre en quoi ils "encouragent" le piratage de leur logiciel.


Mon cousin, étudiant dans un IUT dans la filière du multimédia, a vu débarquer un représentant d'Adobe qui après présentation des produits, a encouragé les étudiants à "se procurer" les logiciels concernés afin de parfaire leur formation, et ce n'est pas un cas isolé. wink.gif Voilà pour les faits, qui confiment certains oui-dire qui ne sont sans doute pas que des légendes du web...

Le piratage par les particuliers, qui dans leur immense majorité ne se seraient jamais payé Photoshop à un tarif prohibitif, ne constitue pas de manque à gagner particulier, et épargne même à Adobe une part de budget de communication. De toute façon, si Adobe voulait réellement lutter contre... Qui n'a pas installé sur sa machine Acrobat Reader, ce gros spyware ? whistling.gif Et Adobe a d'ailleurs d'autres méthodes biaisées mad.gif , mais ce n'est pas le propos...

Le problème du piratage par les pros, contre lequel Adobe lutte réellement, lui porte par contre un préjudice réel, c'est une évidence.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Mindiell
Ecrit le : Lundi 16 Juillet 2007 à 22h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


QUOTE (Flamme @ Lundi 16 Juillet 2007 18h42)
Et Adobe a d'ailleurs d'autres méthodes baisées mad.gif , mais ce n'est pas le propos...

Je suppose que tu voulais dire biaisées ? sweatdrop.gif


--------------------
Mindiell
Rôliste - Troll - Nain - etc...
Créateur de jeu
PMEmail Poster
Top
Ludvig
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2007 à 00h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


je réponds un peu vite et tard vue qu'au boulot j'ai un sale IP qui se fais refouler par TDJ sad.gif .

Après réflexion je pense que beaucoup de "créateurs" web sont attirés par l'argent
(j'en connais qui en vivent mais c'est des pros ; le pub bien ciblée, bien dosée mais sur
des choses qui les intéressent pas forcement eux) et quand ça marche pas on voit des
anti-anti-pubs et autres sur-pubages ...

Si on oublie un instant (c'est si facile hein ^^) ceux qui font le tout gratuit, la question
c'est quand même quelle quantité de pub acceptes-tu pour un site particulier ?
Si il y a trop de pub, ça doit forcement moins marcher ou est-ce que c'est que
moi et mes yeux qui clignotent aux rythmes des gif animés qui fuis certains sites là où
les kevins amenés par du trafic acheté cliquent par hasard ...

enfin il est trop tard pour moi de répondre à la question happy.gif, je m'enfuis dans mon monde
où j'ai pas besoin d'aller sur des sites plein de spam et je vous dis à demain.


/Ludvig


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 17 Juillet 2007 à 10h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Mindiell @ Lundi 16 Juillet 2007 21h40)
QUOTE (Flamme @ Lundi 16 Juillet 2007 18h42)
Et Adobe a d'ailleurs d'autres méthodes baisées mad.gif , mais ce n'est pas le propos...

Je suppose que tu voulais dire biaisées ? sweatdrop.gif

Heu, oui, merci ! blush.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Hautelune
Ecrit le : Mercredi 25 Juillet 2007 à 15h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 31


QUOTE (Blackjez6 @ Dimanche 15 Juillet 2007 20h08)
Justement, comme tu le dis, c'est un choix du propriétaire du site.
Maintenant, personne ne t'oblige a venir sur le site en question. Tu n'auras donc pas de pub a bloquer.
C'est un peu comme si on te donnait un maillot de foot pour faire un match gratuit et que tu arraches les différents sponsors du maillot.
Si tu veux pas, tu viens pas. Sinon, tu te plies a la volonté de l'organisateur (ou du webmaster pour revenir a internet.)

Franchement, il faudrait pas voir a inverser les rôles. Vous n'êtes pas le proprio. Vous n'avez donc pas de choix a imposer (vous pouvez faire des suggestions, c'est pas interdit).

Prennons le cas d'un programme assez connu: Photoshop.
Vous allez pas essayer d'obliger toshop a devenir gratuit. Vous le prendrez pas, c'est tout (a moins, bien sûr que vous soyez un voleur).

Le seul moment où je comprend (et je comprend seulement) le blocage, c'est quand on a une multitude de fenêtres qui s'ouvre ou que la pub clignote dans tout les sens.

Donc perso, ça me choque pas la réaction du webmaster. Par contre, ce qui me fait tilter c'est le rapprochement un peu douteux avec le monde du libre. whistling.gif
Et au passage, j'ai aussi l'intention de ne pas mettre de pub sur mon site (quand bien sûr, il sera terminé).

QUOTE
C'est tout de même étonnant que personne ne se rende compte de ce système business mis en place : imaginez vous au cinéma. Vous venez de payer votre place pour aller voir le dernier film de Tim Burton (quoi ? J'aime et alors ?!) et au moment de rentrer dans la salle noire, on vous demande de payer à nouveau...
C'est un peu ça internet. Vous payez pour avoir le droit d'utiliser internet et le droit de payer à nouveau pour visiter les sites. Ca ne choque personne ça ?! Marrant.


Bein non, je me suis payer une voiture, je suis quand même obligé de payer l'essence, l'assurance, les parkings etc... c'est pareil. Maintenant, libre a toi de ne pas te garer sur les parkings payants.

Ce n'est pas que le choix du propriétaire, ça c'est un raisonnement du monde matériel appliqué de façon brutale au monde numérique avec tous les conflits que ça induit. Par définition, le web est construit autour d'un mécanisme serveur/client. Une page web visitée "s'invite" sur ta machine, à partir de là il est illusoire et vain de vouloir imposer quoi que ce soit à l'utilisateur. J'irai même plus loin : Les normes du web tendent toutes vers cet était de fait : Il est illusoire et même néfaste de vouloir imposer quoi que ce soit à l'utilisateur dans son navigateur (taille des polices, musique, couleurs...). N'importe quel site de webdesign un peu sérieux traitant des CSS et de l'accessibilité web indiquera clairement que l'utilisateur final est souverain lors de la consultation d'un site web, il a le droit de vouloir grossir les caractères, changer la couleur du texte, couper le son et.......... virer les pubs.
Techniquement rien ne pourra l'empêcher de le faire, mais malheureusement le web est envahi de néophytes qui au lieu d'un espace d'information y voient ni plus ni moins qu'un vulgaire supermarché à domicile. Le web a été _créé_ en tant que media de partage de l'information (entre militaires puis entre universités), pas comme une future épicerie. On pourra se gaver de java/flash/javascript et autres bidouilles on n'arrivera pas à empêcher l'utilisateur de manipuler les données côté CLIENT, autant l'accepter, sinon il faut trouver un autre support, ça existe plus ou moins déjà d'ailleurs.

Ton exemple du foot est mal choisi, dans ton cas l'équipe de foot me propose un maillot, mais s'invite obligatoirement à jouer dans mon gazon, donc non ça ne me choque pas de virer les autocollants de pub lors de cette partie chez moi. Quant au rapprochement avec le monde du libre, si chacun savait à quel point l'infrastructure du web repose sur des technologies libres, on comprendrait mieux pourquoi certains mécanismes liberticides et obsolètes issus du monde matériel ont tant de mal à s'y appliquer. Pour finir je n'ai rien contre l'optique de la rétribution pour le travail accompli, mais je pense que c'est aux webmasters de s'adapter et à se creuser les méninges pour trouver des solutions, pas aux utilisateurs à sacrifier leurs libertés ni au media à se pervertir. Proposer de la pub oui, imposer de la pub non. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Ludvig
Ecrit le : Mercredi 25 Juillet 2007 à 23h29
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


comment font les djeuns déjà ... ah oui :

+1


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 28 Juillet 2007 à 16h26
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Hautelune @ Vendredi 06 Juillet 2007 21h54)
Faux débat à mon avis, les personnes qui font l'effort d'installer un bloqueur de pub sur leur navigateur sont clairement des "publiphobes" qui n'auraient pas cliqué sur une bannière de toute façon (car la publicité payé majoritairement au clic et non à l'affichage) donc le "manque à gagner est faible.

Ben oui ! Au lieu de savoir si le webmaster a le droit ou pas d'exiger ceci ou cela, c'est la première question à se poser. La pub ne paie plus qu'au clic (voire elle exige parfois + que le simple clic), et non à la simple bannière vue...

sinon, ben, c'est le débat du "qui a besoin de qui" biggrin.gif
Le MJ d'un jeu qui démarre a besoin de joueurs, donc il a intérêt à jouer profil bas sur les pubs et les trucs payants ! Parce qu'un jeu sans joueurs, hein, c'est pas grand chose...
Le joueur qui veut jouer à un super jeu à succès, ou jouer avec ses potes, va accepter des conditions plus exigentes de la part du MJ !

De toutes façons, c'est uniquement quand un jeu a plein plein de joueurs qu'il a des coûts de fonctionnement qui explosent et besoin de financer son jeu thumbsup.gif donc tout est bien qui finit bien puisque c'est dans ce cas-là qu'il peut se permettre d'imposer ses conditions aux joueurs !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll