TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> De La Vitalité Apparante D'un Jeu
wells
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 10h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Je lance aujourd'hui un débat sur un phénomène touchant beaucoup de jeux mais pas forcement tous.

Celui de la vitalité apparente d'un jeu. Je veux dire par la, lorsqu'un nouveau joueur arrive, comment peut il savoir si un jeu tourne bien ou si y a plus personne de vivant.

La réponse est simple, dans 99% des cas le joueur en question se tourne vers le forum du jeu et regarde le nombre de post, le nombre d'inscrit, la date du dernier post ect....

Le forum est donc dans bien des cas la vitrine vivante de son jeu.

On en arrive donc au cœur du problème. Que se passe t'il quand les joueurs (même très actifs) décide de monter leur forum d'alliance sur un autre site, des Mailling, des sites parallèles etc....
Très vite le forum principal du jeu s'en trouve déserté, et la sensation d'un jeu mort arrive aussi vite pour les nouveaux. Pourtant ce n'est pas le cas.

Comment luter conte ceci? Ma réaction a été très simple. J'ai demandé aux joueurs de rester sur le forum du jeu, kit à leur créer des forum privés, des sous forum etc...
Cela bien sur n'a pas été sans réaction épidermique, notamment pour les anciens plus habitués à être plus libre dans leurs modes de communication.

Et vous, commet gérer vous se dilemme?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
[jerem]
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 11h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 90


sur Heroville, en plus des forums publics, on a mis à disposition des forums de gangs privés. ça fonctionne bien, mais ce n'est pas visible par les visiteurs...

Reste à animer ton forum général...

Et pour ce qui est de la vitalité apparente de ton jeu, tu peux aussi publier un maximum de contenu actualisable sur ta première page. Chez nous, les résultats des derniers duels, les dernières news, et le titre du dernier post sur le forum.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 11h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Tu peux aussi afficher le nombre de connectés en temps réel, le nom du dernier joueur avec sa date de création, la date du prochain tour, afficher la date des news (et donc faire des news régulièrement).

Pense auss que Google aussi aime bien savoir si le site est actif ou pas. Donc, pense à ton amis Google avec des mises à jour régulière.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
TheNerf
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 15h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 834


Pour AFC, la première page du site contient un texte provenant de "la Radio AFC" (générateur de texte automatique pour les combats).
Il y a aussi : les anniversaires du jour, le combattant du jour, le sponsor du jour (il y a de faux sponsors dans le jeu, ce n'est pas de la pub), les news, des infos en provenance de PBeM News et du fanzine d'AFC (http://ezine.fighting-club.com/).

Pour les forums, il y a un forum principal. Un forum dédié par team.
Et pour les petits malins, un "carré VIP" pour ceux qui ont un niveau élevé ainsi qu'un forum dédié aux créateurs de team.

Chaque combattant à son "fanclub" où son présentés sa bio, ses combats et ses tournois. Et... un site de son choix. Il peut donc très bien y mettre un forum dédié.

Mais quoiqu'il en soit, il ne faut pas interdire les forums extérieurs, bien au contraire ! C'est très encourageant pour le créateur du jeu de voir qu'une communauté se met en place autour de son jeu.
Le mieux est encore, après avoir rempli tes pages de contenu, de demander les liens de tous les forums extérieurs et de les montrer sur ton site (évidement, un lien retour sera le bienvenu).

A oui, autre chose, sur AFC, à chaque message déposé sur le forum, il y a une chance (faible, mais existante) de recevoir un "chèque" pour le jeu. Ca insite un peu à venir discuter. Il n'y a pas de modérateur sur AFC. J'estime que chacun est suffisant intelligent pour garder une ambiance sympa et ainsi faire durer le jeu.

Voilà voilà...
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 19h32
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, comme ils l'ont dit, il n'y a pas que le forum pour animer un site, heureusement ! La page d'accueil doit changer le plus souvent possible, principalement avec de l'actu mais pas seulement.

Et un forum, ça s'anime. Créer les rubriques que les gens attendent, lancer des questions, des sujets de discussion. Sur un jeu, en général, on trouve surtout des rubriques de suggestions, de bugs, mais aussi de liens vers des sites annexes (les fameux sites et forums de guildes), ou du blah blah.

Si les fans font des sites parallèles, on peut aussi les inciter à créer des fils RSS pour permettre d'en suivre facilement l'actu, ou si cela existe déjà (par exemple sur des blogs), à en donner l'adresse. Sur ton site, tu peux alors récupérer le flux de ces sites et l'afficher (comme sur la page d'accueil de TdJ où l'on reprend le blog de Tdj ou les articles de GameOnNet). C'est la tendance actuelle du web, qui revient à fédérer l'info au lieu de la centraliser smile.gif Tu fais de ton site un portail vers les autres sites !


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Vendredi 28 Septembre 2007 à 19h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Je crois que tout a été dit, mais je vais encore insister sur un point : La création d'un forum à l'extérieur de ton site ... C'est aussi une preuve de vitalité !

En effet, si tu fais des liens vers les sites des guildes et autres forums dédiés au jeu, c'est également un témoignage de la vitalité du jeu.

Donc en plus de tous les conseils ci-dessus, je dirais qu'il ne faut pas contraindre tes joueurs à rester sur ton forum, au contraire, fais des liens vers les leurs smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Tetsuya
Ecrit le : Samedi 29 Septembre 2007 à 10h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Mon RPG est tous récent, et donc je n'ai pas encore eu a faire face a ce dileme. Mais je pense que créé des lien entre les membre a l'aide d'un sous-forum spécial pour le flood peux aidé a faire résister un forum. J'ai déja vu l'experience sur un autre forum et je trouve que cela marche plutôt bien ^^


--------------------
user posted image

Venez visitez mon forum rpg ;) Je cherche un admin donc si vous êtes interessez. Cliquer sur ma signature.
PMEmail PosterUsers Website
Top
naholyr
Ecrit le : Samedi 29 Septembre 2007 à 11h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 423


On appelle ça le forum "Hors-Sujet" smile.gif Le terme de flood est plutôt à éviter quand on le décrit, parce que même si on peut faire du H.S. on n'est pas chez mémé :gla:
PMEmail PosterUsers WebsiteICQYahoo
Top
Tetsuya
Ecrit le : Samedi 29 Septembre 2007 à 12h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Appellons sa comme on veut, il est quand même la pour distraire les membres. Il sert a relacher la tension des rp ^^ En tous cas je pense. Maintenant c'est mon avis biggrin.gif.


--------------------
user posted image

Venez visitez mon forum rpg ;) Je cherche un admin donc si vous êtes interessez. Cliquer sur ma signature.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll