TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Distinguer Les Jil Des Jdr
soyphrenn
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 10h08
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Bonjour à tous !

Je suis un fervent défenseur des jeux d'interprétation libre, les Jil donc.
En effet, ce genre de jeu permet un roleplay beaucoup moins contraignant qu'un Jdr classique (avec MJ) autant pour les joueurs que pour le créateur.
Et étant donné que j'ai ni le temps, ni le courage de m'investir dans un Jdr (boulot, vie, toussa), les Jil sont une excellente alternative. Le plaisir d'interprétation reste intacte.
Et je pense bien que je ne suis pas tout seul à penser ca smile.gif

Bref, tout ca pour signaler que ce serait peut-être intéressant de distinguer les Jil des Jdr dans l'annuaire histoire de les retrouver rapidement. Impossible de faire la distinction à l'heure actuelle (où alors j'ai zappé qquechose) et vu le nombre de jeu dans l'annuaire, faire la recherche au cas par cas est décourageante...

Quelques discussions m'ont permis de savoir qu'un joueur qui cherche un Jdr ne cherche pas un Jil et inversement.

Merci smile.gif
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 10h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Faire une rubrique différente, alors ? Jdr univers connu, Jdr univers original, et Jil (un peu court comme nom de rubrique peut-être) ? ou bien une info sur la fiche de jeu, de la même façon que "jeu par forum" ?

Est-ce répandu de faire la distinction entre les deux ? facile à comprendre pour les débutants ?


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 10h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (soyphrenn @ Lundi 23 Juin 2008 09h08)
Je suis un fervent défenseur des jeux d'interprétation libre, les Jil donc.

Copain biggrin.gif

Je suis d'accord avec une grande partie de ton message, dans lequel je retrouve ma propre expérience. Cependant, je pense que ce n'est pas le roleplay qui est contraignant, vu qu'il ne désigne que l'interprétation du personnage, mais plutôt la manière dont le jeu est organisé et dont l'histoire se déroule.

Je pense aussi que ces deux types de jeux d'interprétation mériteraient d'être distingués. Malheureusement, les admins risquent de se heurter à plusieurs problèmes :
- C'est très long de tout reclasser et les volontaires pour un coup de main sont peu nombreux, comparé à la masse de jeux.
- Certains admins ne vont pas comprendre ce reclassement. J'ai souvent remarqué que le terme JDR possède une certaine noblesse/valeur et je pense que beaucoup de créateurs veulent qu'ils continuent à porter ce titre, même si leur jeu n'a rien à voir avec le JDR sur table.
- Il n'y a pas que les JIL et les JDR "sur table" qui sont classés dans la partie JDR de Tour de Jeu. Même si Yedo cherche à reclasser tous les forums dans cette catégorie (d'après ce que j'en sais), il y a encore des créateurs de jeux automatisés qui inscrivent leur jeu parmi les JDR.

Au vu de ces différents problèmes, je ne vois pas trop comment la situation actuelle pourrait s'améliorer. Mais il y a très certainement quelque chose à faire. Sur un autre forum, Flamme a parlé de "jeux textuels" pour désigner les jeux d'interprétation basés sur l'échange de message. J'ai fini par penser qu'il serait peut-être intéressant d'enlever JDR d'une des catégories principales pour remplacer ce terme par "Jeux textuels". Mais il y a de grandes chances que beaucoup de gens ne comprennent pas ce changement et que personne n'inscrive de jeu dans les "Jeux textuels".
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
soyphrenn
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 10h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Alors je ne sais pas si c'est répandu de faire la distinction mais je crois qu'elle est nécessaire. Comme je le disais, je ne pense pas qu'un joueur cherchant un Jdr est intéressé par un Jil (dans un premier temps en tout cas). Les deux systèmes de jeux étant fort différents.

C'est vrai que mettre 'Jil' ne voudrait rien dire pour un débutant. Donc pourquoi pas mettre 'Interprétation libre' comme catégorie et des sous-rubrique par thème ?

Ou alors 'Interprétation libre' directement comme sous-rubrique dans ces 2 catégories : JdR univers connu et JdR univers original; car je ne vois pas un Jil en jeu de conquête, le système n'est pas, à première abord, compatible.

Edit.

QUOTE
[...] mais plutôt la manière dont le jeu est organisé et dont l'histoire se déroule.

Je me suis mal exprimé innocent.gif

QUOTE

- C'est très long de tout reclasser et les volontaires pour un coup de main sont peu nombreux, comparé à la masse de jeux.
- Certains admins ne vont pas comprendre ce reclassement. J'ai souvent remarqué que le terme JDR possède une certaine noblesse/valeur et je pense que beaucoup de créateurs veulent qu'ils continuent à porter ce titre, même si leur jeu n'a rien à voir avec le JDR sur table.


- C'est au créateur du jeu changer sa rubrique pour être au mieux indexé. Une simple news suffit pour le signaler, non ?
- Après, c'est au créateur du jeu de savoir ce qu'il veut. Parce qu'attirer des joueurs qui ne sont pas intéressés par le système de jeu ne sert à rien...



A discuter smile.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 11h11
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Le problème du JiL est en effet un problème de compréhension du terme... Mais il faut voir aussi que beaucoup de gens ne savent pas (plus) ce qu'est un un JdR - comme le souligne Natth, on trouve pas mal de jeux programmés dans la catégorie JdR alors que c'est en principe assez peu compatible.

Pour reprendre l'idée de Natth, plutôt que "jeu textuel" on pourrait faire paraître une catégorie dédiées aux jeux "mode texte" ou "sans programmation", elle même divisée en catégories : JdR, JiL, jeux de stratégie, micronations... Les jeux par forum ne pourraient s'inscrire que dans cette catégorie, peut-être par un système de renvoi (les forums => par là ! wink.gif)

Je suis tout à fait d'accord avec la perception de soyphrenn sur la nécessité de différentier les deux, même si je ne suis pas de son avis sur l'aspect forcément contraignant du JdR... wink.gif On peut jouer au JdR sans s'embarrasser d'un système trop lourd et en se laissant aller à la découverte du monde que le MJ crée autour de soi... wink.gif Mais c'est une autre histoire ! tongue.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
soyphrenn
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 11h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


QUOTE (Flamme @ Lundi 23 Juin 2008 10h11)
[...] on pourrait faire paraître une catégorie dédiées aux jeux "mode texte" ou "sans programmation", elle même divisée en catégories : JdR, JiL, jeux de stratégie, micronations... Les jeux par forum ne pourraient s'inscrire que dans cette catégorie, peut-être par un système de renvoi (les forums => par là ! wink.gif)

Ah bin oui, carrément, sortir tous les jeux d'écriture dans une nouvelle rubrique. C'est une idée intéressante.

Mais il faut faire quelque chose !! wall.gif
wink.gif
PMEmail Poster
Top
RPG Magique
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 17h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Je trouve que c'est une bonne idée. Par contre, je crois qu'il y a très peu de JDR en mode texte par forums. Je n'en ai jamais vu. Enfin si, un seul. ^^


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 23 Juin 2008 à 17h17
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Oh, je ne serais pas aussi défaitiste huh.gif

Je pense qu'il y a plus de forums JIL que JDR, notamment dans certaines catégories (pensionnats...). Par contre, si l'on se base sur la différence jeu dirigé par MJ/jeu libre, je crois qu'on peut trouver pas mal de JDR. A mon avis, ils doivent même être majoritaires dans les catégories basées sur les JDR sur table (AD&D, Warhammer...).
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
soyphrenn
Ecrit le : Mercredi 25 Juin 2008 à 18h23
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


QUOTE
Je pense qu'il y a plus de forums JIL que JDR, notamment dans certaines catégories (pensionnats...). Par contre, si l'on se base sur la différence jeu dirigé par MJ/jeu libre, je crois qu'on peut trouver pas mal de JDR. A mon avis, ils doivent même être majoritaires dans les catégories basées sur les JDR sur table (AD&D, Warhammer...).


J'ai l'impression de pas avoir la même perception du JiL que toi huh.gif

Voici ce que je considère comme étant un JiL pure et dure (le jeu est de moi, et ce n'est pas une pub camouflée innocent.gif ) : http://tome1.extractsofwander.net/
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Mercredi 25 Juin 2008 à 18h27
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Flamme @ Lundi 23 Juin 2008 10h11)
Pour reprendre l'idée de Natth, plutôt que "jeu textuel" on pourrait faire paraître une catégorie dédiées aux jeux "mode texte" ou "sans programmation", elle même divisée en catégories : JdR, JiL, jeux de stratégie, micronations... Les jeux par forum ne pourraient s'inscrire que dans cette catégorie, peut-être par un système de renvoi (les forums => par là ! wink.gif)

Je ne comprends pas trop. Pour toi, Flamme, les jeux sans programmation peuvent être autre chose que des Jdr ou Jil ?? Les micro-nations, oui, c'est vrai, mais un jeu de stratégie sans programmation, j'ai du mal à imaginer.

Combien y a-t'il de Jil par rapport aux Jdr ? S'il y en a + de 50 dans l'annuaire de TdJ, on ne peut pas juste créer une sous-rubrique, ce serait trop vaste, il faudrait une rubrique avec des sous-rubriques par thème. Sinon, on pourrait en effet faire une sous-catégorie de Jdr original, comme pour les jeux par mail.

L'autre possibilité est toujours de ne pas faire de rubrique mais un critère "Jil", comme on a fait pour jeu par forum.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 25 Juin 2008 à 19h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


QUOTE (soyphrenn @ Mercredi 25 Juin 2008 17h23)
J'ai l'impression de pas avoir la même perception du JiL que toi  huh.gif

Voici ce que je considère comme étant un JiL pure et dure (le jeu est de moi, et ce n'est pas une pub camouflée innocent.gif ) : http://tome1.extractsofwander.net/


Pour moi, le JIL est un jeu basé sur l'échange de messages, où chaque joueur incarne un ou plusieurs personnages. Sur un forum, un compte correspond à un personnage, ce qui fait que le même joueur peut avoir plusieurs comptes. Chaque personnage est présenté par une fiche de perso.

Lorsque le joueur poste avec un personnage précis, il ne peut jouer que son perso (pas celui du joueur voisin). Mais il peut aussi créer des objets, des créatures ou d'autres personnages au cours de ses messages, pour "alimenter" son histoire, tant qu'il reste dans le cadre (le BG) du jeu. Par contre, il ne créera pas de compte pour ce type de création (ou alors rarement).

Le jeu que tu m'as montré y ressemble, vous construisez une histoire en incarnant un personnage. Mais j'ai l'impression que vous jouez un seul personnage à plusieurs joueurs. C'est une variante que je ne pratique pas, mais cela peut être intéressant smile.gif

Oelita >> Je crois avoir vu, il y a plusieurs mois, un jeu de stratégie où la programmation était remplacée par l'échange de fichiers Excel. De même, lors du tri, j'ai vu plusieurs jeux de sport fonctionnant sur l'interface forum uniquement. Après, j'ignore si l'on peut dire que ce type de jeu fonctionne en mode texte. Le jeu me paraît basé sur l'échange de données (avec ou sans programmation), mais pas sur celui de messages rédigés, comme ils le seraient dans un JDR ou une micronation.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 26 Juin 2008 à 16h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE ("Oelita")
Je ne comprends pas trop. Pour toi, Flamme, les jeux sans programmation peuvent être autre chose que des Jdr ou Jil ?? Les micro-nations, oui, c'est vrai, mais un jeu de stratégie sans programmation, j'ai du mal à imaginer.


Mon mari a joué pendant plusieurs mois à un jeu de diplo/stratégie par mail. J'ai plusieurs fois vu passer de jeux de stratégie ou stratégie individuelle (c'est à dire trop orienté combat pour entre dans la définition du JdR). Je pense que oui, il y en a encore, même si c'est rare...

pour ce qui est des variantes du JiL, celle-ci semble clairement tirer, d'après sa description, vers l'écriture à plusieurs mains...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Jeudi 26 Juin 2008 à 20h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Bah le problème c'est que si on parle de JDR on ne doit pas exposer les pensées de son personnage, et c'est ça que je n'ai presque jamais vu sur les jeux par forum. Donc il y a une grande majorité de JIL.

Et concernant les jeux de stratégie non programmé c'est possible par forum, j'en ai déjà eu l'idée, mais c'est dur à gérer...


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Jeudi 26 Juin 2008 à 22h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Hum, j'ai déjà vu d'âpres discussions sur le sujet des pensées en jeu, notamment en ce qui concerne le JDR. Je ne suis pas sûre que tous les MJ soient d'accord à ce sujet. Je pense que l'aspect écrit peut donner une impression de "logique" à la présence de pensées au cours d'un JDR, alors que c'est difficilement le cas au cours d'un JDR sur table.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 26 Juin 2008 à 23h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Flamme @ Jeudi 26 Juin 2008 15h19)
Mon mari a joué pendant plusieurs mois à un jeu de diplo/stratégie par mail.

Ce n'est pas parce que c'est par mail que c'est sans programmation :-)
J'ai joué des années à Nebula par mail, mais l'arbitre avait un programme qui traitait les ordres envoyés par mail.
Si le texte est codifié, ce n'est plus vraiment du textuel...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 27 Juin 2008 à 12h29
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Non, pur mail... wink.gif
Mais je pense que la plupart de ces jeux se déroulent en complet underground.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll