TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jpf Mastérisé, Space Opera de préférence
SKCircles
Ecrit le : Jeudi 29 Mai 2008 à 09h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Bonjour,

Je suis à la recherche d'un jeu par forum sur lequel on trouve des scénars réellement mastérisés. L'interprétation libre, c'est bien, mais quand des dizaines de joueurs errent dans un univers sans trop savoir quoi faire, c'est très moyen ! J'aimerais que ce soit un space opéra orignal (exit Stargate, Starwars et cie, je veux du neuf !), mais suis ouverte à d'autres univers, pourquoi pas ?

Alors si vous connaissez quelque-chose dans ce genre, n'hésitez pas à me soumettre vos suggestions ! Merci d'avance.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 29 Mai 2008 à 16h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Tu as été voir Liber Mundi ? Il y a un peu de tout.

Sinon, les forums de JdR classique (FFJDR, Portail JdR, Le Site de l'Elfe noir...) proposent souvent des parties de divers jeux dont du Star Wars ou autre Space Op...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
sylvius
  Ecrit le : Vendredi 30 Mai 2008 à 21h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


sinon je pourrais bien proposer celui la

http://www.tourdejeu.net/annu/fichejeu.php?id=7199

c est le forum dont je m occupe et il redémarre doucement...

il faut se loguer pour tout voire...
PMEmail Poster
Top
SKCircles
Ecrit le : Lundi 02 Juin 2008 à 17h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Hum... C'est plutôt un vrai forum RP que je cherche, pas uniquement des parties sur un forum, en fait. Un truc dans lequel je puisse m'immerger complètement...
Sylvius, j'irais jeter un oeil de plus près, mais le thème graphique est le même que sur l'un de mes forums, et quelque-part, ça fait bizarre ! laugh.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 12h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Je t'aurais bien proposé le mien, mais le problème est qu'il n'est pas réellement masterisé. Il y a un scénario global aiguillé par les admins, auxquels les membres sont libres de participer ou pas, ainsi que d'autres idées de scénarios proposés. Cependant, cela risque de ne pas te suffire, car il ne s'agit pas d'une masterisation aussi développée que dans une partie sur table.

Sinon, l'ambiance HRP est très bonne, on s'adore tous tongue.gif Néanmoins, le RP est assez "violent"... D'ailleurs, vu l'ambiance du monde et le contenu écrit de certains messages, on préfère ne pas accepter de joueurs mineurs. En tous cas, c'est trèèèèèèès éloigné de Starwars whistling.gif

Pour finir, il s'agit bien d'un forum du genre immersif, la base du scénario reste classique (prise de pouvoir, invasion, étripages divers et variés...), mais on essaie de rajouter quelques originalités. Il n'y a pas de système de jeu comme sur un JDR, mais il y a un module de lancer de dé intégré au forum, pour les besoins des décisions aléatoires.

Donc si cela t'intéresse, n'hésite pas à me prévenir pour que je t'envoie l'adresse par MP.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 03 Juin 2008 à 16h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Si tu parles le schtroumpf, tu vas avoir du mal à trouver ce que tu veux... huh.gif Ce terme de RP... Ca ne veut rien dire du tout et tout à la fois.

Si un jeu est masterisé, c'est un jeu de rôle. Et un jeu de rôle ne repose pas complètement, et parfois pas du tout sur un système chiffré de jeu. De plus, les jeux de rôle peuvent se pratiquer en campagne sans fin déterminée. Ou alors, tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est un vrai JdR (pas un machinPPMT-donj').

Et globalement, je ne vois pas en quoi un JdR n'est pas immersif...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
sylvius
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 22h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


QUOTE (SKCircles @ Lundi 02 Juin 2008 16h20)
Hum... C'est plutôt un vrai forum RP que je cherche, pas uniquement des parties sur un forum, en fait. Un truc dans lequel je puisse m'immerger complètement...
Sylvius, j'irais jeter un oeil de plus près, mais le thème graphique est le même que sur l'un de mes forums, et quelque-part, ça fait bizarre ! laugh.gif

Arf
bin c'est qu elle est pas mal cette charte graphique pour le space opéra.

Par contre niveau rp, c'est pour les accros...on propose des concors de textes par exemples...t es le bienvenue...
PMEmail Poster
Top
SKCircles
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 17h19
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


QUOTE (Flamme @ Mardi 03 Juin 2008 16h56)
Si un jeu est masterisé, c'est un jeu de rôle. Et un jeu de rôle ne repose pas complètement, et parfois pas du tout sur un système chiffré de jeu. De plus, les jeux de rôle peuvent se pratiquer en campagne sans fin déterminée. Ou alors, tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est un vrai JdR (pas un machinPPMT-donj').

Et globalement, je ne vois pas en quoi un JdR n'est pas immersif...

Comment se faire remettre en place en deux leçons... blink.gif Merci, c'est gentil. Je vais te dire, toutes ces discussions au cours desquelles chacun ergote sur les termes en étalant son savoir me dépassent complètement, je ne vois pas l'intérêt. Vous parlez de JdR et de système de jeu chiffré, ce n'est pas ce que j'ai demandé.

Je suis à la recherche d'un jeu par forum, où le RolePlay est donc important (les posts de 5 lignes n'ont absolument aucun intérêt pour moi). Quand je parle de mastérisation, je ne veux pas obligatoirement dire jet de dé, et encore moins compétences ou caractéristiques, mais plutôt la mise en place de scénarios au cours desquels les maîtres de jeu interviennent régulièrement pour mettre du piment, et orienter les joueurs. Le système de jeu m'importe peu, et même s'il est inexistant, ça m'indiffère. Du moment que le background est bien construit et original, et que les joueurs ne sont pas livrés à eux mêmes à parler de la pluie et du beau temps.

Quand je parlais d'immersion, je voulais simplement dire que je suis à la recherche d'un forum complet dédié à un univers, et pas d'un forum avec des sous-sections dans lesquelles se jouent des parties qui n'ont aucun lien les unes avec les autres.

Après, ça plaît ou ça ne plaît pas, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais moi, c'est ce que je recherche. Appelle le JdR, FIL, PBF ou ce que tu veux, ça n'a pas d'importance pour moi.

Natth : Oui, je veux bien que tu m'envoies ton lien par mp, j'irai jeter un oeil, merci.


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 20h37
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il se trouve que "forum", c'est vaste, et que RP, c'est flou. Les gens qui recherchent un JiL et ceux qui recherchent un JdR ne recherchent pas la même chose. Or la plupart des gens les confondent sous l'appellation de RP. Savoir ce qu'ils veulent exactement permet d'éviter les déceptions.

Ce n'est pas ergoter, c'est avoir un discours précis pour savoir de quoi on parle. D'ailleurs, si tu utilises le verbe "ergoter", c'est que tu ne maîtrises pas trop mal le vocabulaire : tu as employé un mot précis qui a une signification exacte. Alors pourquoi refuser de faire de même dans le monde ludique ? C'est hallucinant de voir combien il vous en coûte d'utiliser un nom pour chaque chose ! C'est une psychose ou quoi ? blink.gif

Et si tu penses que dans un JdR, tout n'est que chiffre et compétence, tu te trompes profondément et c'est dommage. La tâche principale d'un maître de jeu est de simuler l'univers autour des joueurs, pas de passer son temps à jeter son dé. Il existe des JdR sans système ou à emploi de système limité, qui sont tout aussi immersifs que des JiL.

Il y a des ressorts fondamentalement différents mais je doute que ça t'intéresse de savoir lesquels... Pour moi, l'ignorance n'est pas une tare. Mais s'y complaire, c'est autre chose... whistling.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
SKCircles
Ecrit le : Vendredi 06 Juin 2008 à 08h04
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Je suis absolument sidérée que tu puisses te permettre non seulement de porter ainsi des jugements sur des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais en plus de leur donner des leçons. Tu extrapoles complètement sur ce que je suis, ce que je pense, en interprétant ce que j'écris à ta guise. Donc parfait, continue sans moi, parler à un mur n'a aucun intérêt.

Merci Natth, j'ai bien reçu ton message. M'en vais jeter un coup d'oeil à ces deux forums dans la journée. En toute simplicité... wink.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 06 Juin 2008 à 10h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Je suis absolument sidérée que tu puisses te permettre non seulement de porter ainsi des jugements sur des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, mais en plus de leur donner des leçons. Tu extrapoles complètement sur ce que je suis, ce que je pense, en interprétant ce que j'écris à ta guise. Donc parfait, continue sans moi, parler à un mur n'a aucun intérêt.


Je ne porte pas de jugement aveugle, je déduits de tes propos et c'est eux que je juge, pas toi. Toi aussi tu te permets de porter un jugement sur moi et d'extrapoler. C'est toi qui a commencé à t'énerver sur le sujet.

Oui, je me permet de donner des leçons : j'estime en effet mon expérience et mon investissement sur le sujet m'y autorise. Tu as porté un jugement qui d'après cette expérience est faux. Et je pense que si quelqu'un arrive et lit ça, lui aussi peut en déduire des choses qui sont fausses et c'est dommage. sad.gif Tu as utilisé des termes qui sont imprécis alors que sur ce même forum, nous luttons justement pour que chaque chose ait un nom pour que l'identification des types de jeu soit plus claire pour tout le monde.

Si tu penses que je me trompe, à toi de me dire le contraire et pourquoi. Je reste ouverte à la conversation, à la contestation si elle est ARGUMENTEE. Et la victimisation ne va pas en ce sens, c'est une forme de terrorisme intellectuel qui coupe tout communication possible entre deux individus. On s'offusque, on traite celui d'en face de dictateur, de facho, de tout ce qu'on veut, comme ça, on n'a pas à répondre de façon construite et concertée. Facile... prie.gif prie.gif prie.gif

Je reconnais que mon style de communication est un peu rude, mais elle est toujours une ouverture au débat. Après, soit on s'en fou VRAIMENT et on le dit sans s'énerver, soit on ne s'en fout pas et on explique pourquoi.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Korrigan
Ecrit le : Vendredi 06 Juin 2008 à 13h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Etrange comme la notion de jeu de rôle repose sur un flou pareil.

Etrange est aussi la réaction des gens quand on leur demande de préciser une demande afin de mieux les orienter.

Pourquoi mordre au lieu d'écouter ?

Chacun des plaisirs ludiques se vaut mais ce plaisir dépend aussi de ce que l'on cherche. Si comme si on allait chez un marchand de fruit et légume et l'on demandait :
- Bonjour, pourrais-je avoir un fruit ?
- Bonjour, quel fruit voulez-vous ?
- Un fruit sucré.
- Quel fruit ?? Pomme, poire, banane, orange, fraise... Que voulez-vous ?
- Ben, un fruit sucré...

Bref, sans vocabulaire commun et bien défini, on part dans le décor... unsure.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
SKCircles
Ecrit le : Mardi 10 Juin 2008 à 15h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Tu déduis de mes propos que tu interprètes à ta guise, Flamme, c'est bien là le problème. Je ne reproche à personne de demander des précisions, c'est simplement la façon de les demander que je remets en cause. On n'a, à ma connaissance, pas tous gardé les chèvres ensemble, et j'estime simplement qu'il y a une façon plus ou moins sympa de s'exprimer, surtout par clavier interposé où les malentendus sont si vite arrivés. Quant à se poser en victime, je ne vois franchement pas l'intérêt. Non seulement j'ai passé l'âge de jouer à Caliméro, mais en plus, je ne suis pas là pour me prendre la tête. J'ai bien assez à faire avec ma vie perso sans en plus polluer mes rares moments de liberté et de détente sur le net avec ce genre de bêtises.

J'utilise sans doute des termes imprécis, soit, mais c'est peut-être parce que moi, je ne suis pas experte en jeu de rôle, je n'ai jamais prétendu le contraire. Le vocabulaire, je ne suis pas contre le fait de l'acquérir, encore faudrait-il qu'il soit généralisé. A l'heure actuelle, il n'y a pas un forum qui parle le même langage à ce sujet, ce n'est donc pas évident pour les néophytes ! Maintenant, avec toute la meilleure volonté, je ne vois pas bien ce que je pourrais ajouter pour préciser ma demande... Si personne ne voit quelque-chose d'intéressant dans ce domaine, il n'y a pas mort d'homme non plus, je m'en remettrai !


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mardi 10 Juin 2008 à 15h45
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


SK, j'en aurai bien eu un à te proposer, Star Wars Legendary, mais le forum a en ce moment un problème d'hébergement. Il correspond, je crois, à tout ce que tu recherches! Esperons qu'il se remette vite sur pied smile.gif


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Korrigan
Ecrit le : Mardi 10 Juin 2008 à 23h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 18


Le hic est toujours le même. Le "parler schtroumpf" vient du fait que la culture roliste de la plupart des gens actuellement se limite à des trucs comme Wow & cie ou Donj, bref, des trucs se limitant à "moi voit, moi frappe, moi tue !". Après s'y est greffé le terme de RP qui signifie RIEN ou n'importe quoi.

Après il y a aussi une confusion entre le support de jeu et le mécanisme ludique. Un Jdr et un JIL fonctionnent de manière différente, même si les deux se trouvent sur un même support de jeu, forum ou mail ou lettre envoyée par la poste ou par pigeon voyageur.

Fin du cours.

Après, ce qui me chagrine est toujours l'agressivité des "parleurs schtroumpfs" dès que l'on aborde le domaine des précisions syntaxiques ou ludiques. Ben oui, quand on parle de siamois ou de mainecoon, on a du mal à se limiter au terme générique de chat car il manque de nuance, de précisions dans les demandes.

Au lieu de monter en pression, apprenez !!!! wall.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
SKCircles
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 10h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Mais je ne demande pas mieux que d'apprendre, Korrigan !
Le truc, c'est que si tu estimes avoir fait un cours avec ces quelques lignes, ce n'est pas gagné ! Personnellement, je n'ai jamais joué à wow ou donjon, justement pour les raisons que tu cites. Je ne dis pas que tous les jdr se limitent à ça, je ne le pense pas. Mais ce n'était pas le sujet de ma demande, tout simplement. Vous êtes partis à fond de train là dessus alors que tout ce que je demandais, c'était un malheureux forum où les maîtres de jeu sont impliqués dans des scénarios construits, et où le roleplay est important, et le tout dans un univers space opéra original, de préférence. C'est tout... Je ne vois pas ce qu'il y a d'imprécis là-dedans !

Si c'est le cas, il suffit de me dire gentiment quoi, quel genre de précisions apporter, et je m'expliquerai. C'est aussi simple que ça. J'ai l'impression que vous montez en pression. Et peut-être que tous ces novices qui débarquent ici sans rien connaître au jeu de rôle et en mélangeant tout vous agaçent prodigieusement, je peux le conçevoir. Mais à mon sens, c'est à ceux qui connaissent de rendre le truc accessible aux novices, et c'est loin d'être le cas. Ca fait un bon moment que j'arpente ce forum, même si je n'y poste pas très souvent. Et pourtant tout cela est loin d'être limpide dans mon esprit... Par exemple, je suis à l'heure actuelle incapable de te dire si ce que je recherche s'apparente à du JDR sur forum ou à un JIL. Autre exemple : RP c'est quoi ? Pour moi, c'est interprêter un perso construit, en narration, autrement qu'en lui faisant taper sur tout ce qui bouge. Mais peut-être que je suis complètement à coté de la plaque. Tu vois ce que je veux dire ?

Un petit glossaire, peut-être ? Je ne sais pas, quelque-chose qui donne des définitions simples, claires et concises de tous ces termes qui sont mal interprétés et qui vous font grimper aux rideaux. Ce n'est pas la peine de faire des gros pavés, je sais d'expérience (professionnelle) que les gens ne les lisent pas. Mais un glossaire peut-être... Je ne critique pas ce qui est fait ici, sinon je n'y reviendrai pas, je dis simplement qu'il faut savoir être pédagogue et se rendre accessible aux novices. Si tu regardes dans l'annuaire, j'imagine que le pourcentage de gens qui maîtrisent le jargon rôlistique est bien bien faible. Idem si on regarde les messages d'à coté... Alors après deux solutions. Soit on part du principe que Tour de Jeu est réservé à une certaine catégorie d'initiés (et alors là, il va falloir faire un sacré ménage dans l'annuaire !), soit on accepte les novices, avec leurs incompréhensions, et on essaie de leur expliquer gentiment.

Vous avez l'air de penser que je monte sur mes grands chevaux, alors je tiens quand même à préciser que ce n'est nullement le cas. Je ne tiens pas à créer de polémique, la discussion est ouverte, je suis calme et posée, on parle c'est tout. Voilà pour mon état d'esprit, qui est visiblement mal perçu ! wink.gif

@ RPG Magique :
Je cherche un univers original, non inspiré d'une série ou d'un film, mais merci quand même de ta réponse ! wink.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 12h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est justement ça le problème...

Tout le savoir est disponible sur le web. Par exemple sur ce forum même :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showforum=19

Tous les sujets en post-it éclairent ces notions. Il y a également un gros travail de mise au point sur le site et le forum de Lignes en Jeu. Sans compter les définitions qui traînent sur les divers sites de JdR, qui ne sont quand même pas compliqués à trouver.

On bosse des heures durant, pour mettre des infos à dispo, et ensuite on se fait accuser de ne rien vouloir faire pour donner ce savoir ou d'être pédants, ou ce savoir est jeté aux orties par des gens qui prétendent ne pas vouloir le savoir, alors que nous avons besoin de ces précisions pour les guider efficacement. Oui, y'a de quoi être agacée.

Il me semble tout à fait pertinent de remarquer :
- que le terme de RP n'est pas clair et veut tout dire à la fois !
- quel terme désigne mieux l'objet de la recherche ;
- qu'une vision du JdR est très réduite ou fausse, car elle réduit le champ des recherches et risque de faire passer à côté de choses pertinentes.

Enfin, s'il y a besoin de mettre un règlement spécifique sur ce forum précisément pour demander aux gens de définir ce qu'il veulent dire, oui, nous le ferons (même si ça prend du temps et de l'énergie !) mais il y aura toujours des gens pour ne rien lire, même si c'est collé sous leurs yeux, et râler quand même... blink.gif sad.gif Avec reconnaissance = 0. Mais ça, on a l'habitude... bye2.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 16h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Mais un JIL et un JDR peuvent être mélangés n'est ce pas? Enfin, je crois que la réponse est oui mais qu'il faut pas mélanger l'eau et le beurre... Parce que c'est pas de l'innovation, soit on fait du JDR soit on fait du JIL...

Ca me fait penser à Alexis Gruss qui disait que le cirque contemporain c'était rien, ce n'était que du mauvais cirque et du mauvais théâtre xD Mais bon, je vais pas m'étendre là dessus c'est pas un forum sur le cirque xD

C'est vrai que parfois vous y allez un peu fort messieurs les anciens... Je n'ai pas lu toute la convers de ce sujet, mais j'ai déjà eu cette mauvaise expérience xD Ne soyez pas aggressifs >.< Ca c'est l'alcool tongue.gif

Bon, sinon j'ai peut être un jeu à te proposer, c'est un JIL avec des scénarios, et le contexte est futuriste-fantastique-médiéval, un truc un peu space mais comme je vois pas souvent de jeux comme tu le demandes, je propose ce que je trouve ^^

La Nouvelle Ekoi:
http://www.freewebs.com/newekoi/index.htm


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 17h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Les mélanges sont rares, et la plupart du temps dus au fait que le créateur du jeu ne sait pas réellement ce qu'il veut faire... Mais malgré des éléments d'interpénétration (système de jeu, présence plus ou moins marqué de tentatives de jeu mené...), si l'on analyse les ressors de base du jeu, on peut en général discerner si le jeu repose sur le ressors JdR (interprétatif) ou JiL (narratif).

Il n'y a pas de jugement de valeur sur les genres respectifs (encore une chose que vous avez du mal à comprendre...) mais sur le produit fini. Et si le produit fini souffre de l'inexpérience manifeste de son concepteur, ce qui est le cas à plus de 90% en cas de mélange des genres, c'est encore plus rat de lui laisser croire le contraire...

Sinon, les "messieurs" me feront toujours hurler de rire... whistling.gif C'est pas un peu macho, de considérer que de base les amateurs de jeux en lignes sont forcément des mecs ?

Et vous, messieurs et mesdames les nouveaux, ce n'est pas la peine de prendre toute remarque tendant à montrer que vous n'avez pas la science infuse pour une agression caractérisée... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 18h40
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


C'est vrai Flamme excuse moi, simple tic lol

Mais attend, je capte pas u__u dans le JIL on interprète aussi? Houlala, je m'y perd moi.

Interpreter: Chercher à rendre compéhensible, à traduire, à donner un sens. ou Jouer dans une pièce ou un film...

Je vois mal le deuxième sens en relation avec les forums, et le premier bah... C'est ce qu'on fait dans du JIL OO

Moi j'étais parti avec ce sens:
JDR ===> RP guidé par des règles, des MDJ etc
JIL ===> Jeu non cadré...

Est ce que mes "définitions" sont bonnes? Moi je propose deux modes: JDR et JIL au choix si mes définitions sont bonnes...

Que c'est complexe cette histoire >___<


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 19h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ben en fait non...

Dans un JiL, on n'interprète pas un rôle, comme le ferait un acteur. De fait, le JiL est d'essence littéraire. En fait, le joueur de JiL est plus un narrateur secondaire qui s'attache au point de vue d'un personnage en particulier. En effet :
- il possède un contrôle plus ou moins large de l'univers : il peut créer des lieux, des personnages...
- il décrit aux yeux de tous ses pensées, son point de vue intérieur (ce qui est compréhensible en JiL mais a hélas contaminé le JdR...)
L'auteur reste fondamentalement présent même quand il incarne le personnage.

En JdR, c'est fondamentalement différent. Le joueur interprète un personnage, comme un acteur ou - sous forme écrite - une oeuvre dite "dramatique".
- il ne contrôle que son personnage et sa position dans l'univers est réaliste (c'est à dire qu'il ne contrôle pas plus le monde qui l'entoure que nous ne contrôlons le nôtre) ;
- ce qui est lié au fait que l'univers où il évolue est virtualisé par le meneur ;
- dans son interprétation, il ne doit montrer (en théorie) que ce qu'il donne à voir aux autres joueurs (pas de pensées en jeu...). Son point de vue doit être externe, sauf en direction du meneur seul omniscient...
- le joueur n'apparaît dans le cours du jeu que s'il se situe hors roleplay : en roleplay, il doit s'effacer derrière le personnage.

Voilà quelles sont les différences les plus fondamentales. Après, les systèmes, feuilles de perso et autre, c'est secondaire.

Les forums ne sont que des supports de jeu. Le RP n'est qu'un élément de ce jeu et n'existe pas en tant que discipline autonome. Il est lui même divisé en trois parties fondamentale :
- la forme (façon de parler, de s'exprimer, de bouger), qui en constitue le coeur « originel » mais n’est qu’un élément « cosmétique » ;
- la cohérence interne du personnage - qui englobe sa psychologie - à travers ses actions ;
- la capacité d'improvisation et d’inventivité du joueur.
Tu vois bien que ces éléments ne peuvent avoir d'existence autonome. Ce terme de jeu de RP est bel et bien une sorte de mot "schtroupmf" qu'on a fini par coller à tout et n'importe quoi, e grande partie sous l'influence sémantique du MMORPG ou RPG, bref, des jeux vidéo...

Voilà, j'espère que c'est plus clair...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 19h27
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Là j'ai pas trop de temps mais j'étudierai tout ça en profondeur.

Je connais des forums qui aident les nouveaux à créer leurs propres jeux, je tenterai de réunir tout ça pour faire des définitions précises que je vous montrerai, et si elles sont assez bonnes, je les mettrai sur les forums d'aide, comme ça les tous nouveaux auront un peu plus d'expérience ^^


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 11 Juin 2008 à 22h45
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est une bonne initiative, n'hésite pas ! smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
SKCircles
Ecrit le : Jeudi 12 Juin 2008 à 13h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 22


Comme quoi, c'est loin d'être limpide ! biggrin.gif
Alors là oui, c'est déjà nettement plus clair, je crois que ce que je recherche s'apparente alors plus à un JIL. Mais... un JIL peut-il être mastérisé, si l'on part du principe que le joueur fait de la narration, et qu'il peut intervenir un peu sur son environnement ? Je pense que oui, dans une certaine mesure, mais à vous de me dire.
Heu... par contre, les dernières lignes sur le RP, j'ai pas tout compris ! Tu peux recommencer, Flamme ? blush.gif


--------------------
user posted image
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 12 Juin 2008 à 14h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour les éclaircissements, on est passé ici :
http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?s...t=0&#entry27510

wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll