TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> L'artisanat, La plus grande entreprise du JDR...
muf
Ecrit le : Vendredi 24 Février 2006 à 21h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


Salutation,

Je suis en train de m'investir dans la conception d'un systeme de jeu sur table se voulant simple et réaliste. Voyez vous ô mes freres, étant à la recherche de nouveautés et de complexité, mes joueurs ne se satisfaisent plus des jeux disponibles sur le commerce.Il faut donc inventer. Oui...fini le temps ou mes cher drougis se complaisaient à tolchoker de l'orc, piller, fouiller ou voler.
Maintenant, ils on la marotte de fabriquer des trucs et des machins, à l'interet parfois limité, mais surtout, sans tenir compte des difficultés qu'éprouve leur pauvre MJ.
Un exemple? La derniere fois, une bande de gobelins leur barrait la route (peut etre une 10ene), enfin bref pas de quoi fouetter un chat...Auparavant, 2 ou 3 coups de haches dans le gollywog auraient réglé l'affaire, mais non! Ils décident plutot d'élaborer une technique plus subtile pour en venir à bout et donc de construire un trebuchet
wall.gif ...au malheur!

Tout ca pour vous dire que l'artisanat dans le jeu de role est de plus souvent utilisé, et que les jeux ne proposent jamais de systeme concrets ou détaillés pour fabriquer des objets tels que potions, poisons, armes, armure et autres (trébuchets crybaby.gif ). Plusieurs questions se posent alors:
-Comment determiner la qualité de l'objet que le personnage à construit?
-Quelle coùmpétence et caractéristiques cela mais t-il en oeuve?
-De quels materiaux à besoin le personnage pour fabriquer quels objets?
-Un joueur peut-il fabriquer l'objet qu'il désire? ou doit il dabord apprendre à fabriquer cet objets? (Avec un patron, ou un schéma)

De ces questions se dégagent tout de meme 2 grandes tendances dans les règles:

1)Il existe dans les règles une liste exhaustive d'objets, accompagnés des materiaux necessaires pour les fabriquer, le temps qu'il faut y passer, le niveau de compétence necessaire etc... La méthode extra rigoureuse quoi blink.gif

2)Pas de règles, le joueur décide de fabriquer un objet (celui qu'il veut) et le MJ à partir de la determine au "petit bonneur" (désolé pour l'expression) les materiaux necessaires, la compétence requise, la difficulté et le temps que le personnage va y passer environ...La méthode "va te faire voir avec tes babioles" quoi... blink.gif

Bref...rien de bien réjouissant dans ce domene. Chers MJ's, je fait donc appel à votre experience, et votre vécu dans ce domene et je suis ouvert à toute vos idées, suggestions, propositions avis etc.

Merci, muf
PMEmail Poster
Top
Arkan
Ecrit le : Samedi 25 Février 2006 à 03h44
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


Salut ben moi j'ai une petite aide donc ce que tu peut faire c'est simple
1à5 conception facile ex : arme de poing impro (pierre taillée ect) la pas de souci ou ramasse ce qu'il y a part terre et ou l'utilise

6à10 conception moyenne : ec Arc ect la c'est deja plus dur puisqu'il faut mettre deux matériaux minimun ensemble ^^''

11à15 : conception difficile : ex épée , bijoux ect et la ce qui est bien c'est qu'il faut déja les moyen de se les fournir system de pts de ressources ou system inventer avec découverte d'argentect et savoir ou se les procurer ensuite la chose la plus utile et souvent oublier ou trop vague que les joueurs font c'est mettre en spé : réparation, création ect . Tu devrais imposer une ou des spécialité , arme impro ou je ne sais quoi et surtout l'obligé a faire des recherches sur sa construction et la toi pendant ce temp la ben tu sais ce qu'il faut comme matériel pendant qu'il cherche les matériaux et surtout "comment sa se fait ? "

16à20 conception de pro : La il y a pas d'indulgence soit c'est son boulot soit il le fait pas exemple , ton tribuchet doit être calibré, orienter, soutenu par de bonne planche ect donc pour sa soit c'est une partie de construction avec les moyens le temps et les aptitudes nécéssaire soit c'est une action impossible

(désoler pour les fautes ^^'')

Moi je suis surtout axés system D10 et 20 si tu veut je peut te filer des petite aides que j'ai moi même créer pour mes partie ?


--------------------
Docteur MJ .... Monsieur boulet ... its meeeeeee
PMEmail PosterUsers Website
Top
muf
Ecrit le : Samedi 25 Février 2006 à 11h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


Salut et merci pour ta réponse tongue.gif ,
Bon, bah moi je dit "oui pourquoi pas", mais ton systeme, bien que tout à fait valable, laisse dans l'ombre un point de fabrication que je juge important. Comment determiner la qualité de l'objet construit? Par exemple si c'est une épée, comment savoir si c'est une bonne épée ou une épée merdique? La encore il existe plusieurs possibilités qui me conviennent moyennement:

-La qualité de l'objet dépend des materiaux utilisés: Solution réaliste, mais peu pratique car cela implique de créer une liste exhaustive des materiaux d'artisanat avec leur caractéristiques.
-La qualité de l'objet dépend de la réussite du test...bof bof bof, cela voudrait dire qu'on peut fabriquer une épée en bois +10 du moment qu'on a fait une réussite criitique...un peu facile de tout axer sur la chance.
-La qualité de l'objet dépend du niveau de compétence du personnage. La aussi trop facil: un personnage douer en forge va produire des épées "du tonnere de dieu" (re dsl pour l'expression), et un forgeron mediocre produira invariablement des épées...médiocres
-Enfin la qualité de l'objet épend de ces trois criteres: oui effectivement la c'est parfaitement réaliste mais ca implique au MJ d'etre ultra rigoureux, de faires des calculs des jets de dés à la GURPS (Ce qui n'est pas une référence) etc...

Voila voila, si dans tes jeux tu as une solution plus futée, tu serait gentil de m'en fare part, car c'est surtout ce point la qui m'interesse thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
Arkan
Ecrit le : Samedi 25 Février 2006 à 13h42
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


derien ben oui j'ai une solution moi j'aplique la regle du ' tu fait vivre ce moment c'est que du bonux pour ta face'

explication ^^ : Voila tu prend un joueur style MB (megaboulet ) il vas te faire ses jets de planification,évaluation, et création ou supervisation ben il vas te dire :

"yo je reflechi puis je te fais le marteau de thor le vieu chauve "

Tu devrais apliquer la regle de point de puissance de 'arme en plus ou en moin en gros

ex de profil d'épée :

vit +10 pré +1 dég +8L déf +1 ect ....

Don pour arkan le MB tu devrais lui mette 3 marqueur - 1 sur son épée meme si il a eu un jet de fou

tendis que pour muf qui auras fait vivre son perso a fond qui aura reussit a te faire sentir l'odeur de la forge le bruit du métal ect des marqueur +1 sur des endroits de ton choix

passons aux bijoux : la moi j'utilise un D6 et selon l'action j'augment ou j'abaisse la qualité

les construction de grande importance ben c simple c'est au nombre s de succées sachant qu'un critique te la détruit sur et certain (cf : le book de base Exalted remixé moa ^^ )

ou alors tu t'arrange pour qu'il fasse une arme basique car tu peut avoir 10 d'artisanat et seulement etre un chasseur d'exp donc un gros bill ou alors avoir seulement 3 et jouer tellement a fond que c'est un régale de te voir jouer enfin moi je raisonne comme sa ensuite chacun sa façon ^^


--------------------
Docteur MJ .... Monsieur boulet ... its meeeeeee
PMEmail PosterUsers Website
Top
muf
Ecrit le : Samedi 25 Février 2006 à 16h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


Ha, ben oui la belle idée que voila...la qualité de l'objet dépendrait donc de la qualité du Rp du personnage. Mais pourquoi pas? un peu arbitraire mais pourquoi pas...De toute facon, j'ai toujours adorer être un MJ despotique evil.gif . Bon bah je vias y réfléchir merci pour ton aide. Si quelqu'un d'autres à des propositions, je suis toute ouïe!
Ha ben tient pour le coup j'ai envi de dire: "Qui dit mieux?"
PMEmail Poster
Top
zumba
Ecrit le : Dimanche 26 Février 2006 à 00h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 496


vous venez de me doner une super idée pour mon jeu !
merci !!


--------------------
Z
PMEmail Poster
Top
Ephron Vestrit
Ecrit le : Dimanche 26 Février 2006 à 02h20
Quote Post


Unregistered






QUOTE (zumba @ 25 Feb 2006, 23:21 )
vous venez de me doner une super idée pour mon jeu !
merci !!

Alors ça c'est petit! Nous faire comprendre qu'il va y avoir du nouveau tout en ayant qu'une vague idée de ce que cela peut être...
Top
keke
Ecrit le : Dimanche 19 Mars 2006 à 14h12
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 29


Dans un jeu de role papier, je me prends pas trop la tête, je lance un dé, je me dis ce qu'il faudrait, et là, aille ! Son épée va casser au premier coup ! (mais je lui dis pas).

Pour l'informatique, il faut soit être très rigoureux... (magdales a dors et déjà 300 objets créé ...) soit faire des regroupements (objets métalique + bois; objet purement métalique) et faire des règles dessus.
On peut aussi appliquer l'adage que les petits objets n'ont rien de bien interessant à être produit par les personnages. Un bon roleplay et on accepte. sinon impossible de fabriquer des flèches avec un bout de bois, une plume et une pointe. Les gros objets par contre font l'objet d'une meilleur attention, et on fait tout un script pour les créer.

Personnellement, je vais faire une fonction pour indiquer comment fabriquer des objets. Au fur et à mesure de la demande j'étofferais les possibilités de création d'objets. (genre on peut faire des flèches en plume d'oie, mais aussi en plume de poule, avec un tube en bois, ou en carbonne, ou ...) Bref, un meme objet (flèche) aura disons plusieurs recettes.

Dans mon jeu, ce genre de liste (creation de nouveaux objets, création de nouvelles espèces, création de nouveau donjon, création de nouvelle compétances, etc ...) est laissé à dispo de certains joueurs particuliers. Toute le monde peut contribuer à améliorer le jeu, et pas seulement l'admin. Ca me laisse le temps de glaner des idées sur les bons forums comme celui là !

Bonne journée et bonne fin de WE à tous !

Kéké


--------------------
---------------------------------------------------------------------
Kéké, le grand Magdalestrüm ! (http://www.magdales.com)
Admin du blog du graphiste Denis Fauvel
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll