TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) « Première ... 3 4 [5] 6   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> État Des Jeux Par Forum (et Jeux Php Avec Rp)
Natth
Ecrit le : Jeudi 23 Juillet 2009 à 09h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


En fait, je ne souhaite rien mettre de plus que ce qui existe déjà, vu que je fais déjà ce type de recherches et qu'elles donnent des résultats smile.gif
Je me demandais juste si un pourcentage significatif de joueurs agissaient de cette manière. Si c'est le cas, il peut être utile de le noter, puisqu'il s'agit d'une façon de trouver un jeu qui ne tient pas compte de l'aspect top-site. Pour les tags, je ne m'avancerai pas, car je ne connais pas cette technique. Mais j'ai tendance à penser que le plus simple est toujours le meilleur s'il est suffisamment efficace.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Jeudi 23 Juillet 2009 à 11h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


C'est vrai que la recherche peut se faire sur mot-clé. Je l'utilise aussi.
Nous enregistrons les mots-clés recherchés (sans enregistrer par qui, je vous rassure! on n'est pas big brother!), nous avons donc des stats là-dessus. J'avais fait un billet là-dessus sur le blog il ya un ptit moment.
Ah, c'est là : http://www.tourdejeu.net/blog/index.php?20...mots-recherches

Je regarderai si cela a beaucoup changé depuis 2 ans...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 23 Juillet 2009 à 13h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
On a dérivé sur TdJ et je suis la première à répondre dans ce sens, oups. L'intérêt de YeDo n'est pas de refaire Tdj (on a déjà pas mal d'idées, une todoliste assez immense, et un existant assez énorme, donc discuter des évolutions oui, mais nous proposer une refonte totale est hors-sujet). Sa relance est de continuer à débattre théoriquement (mais plus précisément) d'un site idéal / différent.


Dans ce cas je vais m'arrêter là concernant l'annuaire ; je n'ai pas envie de passer plusieurs heures à réaliser un cahier des charges (j'ai déjà commencé hier) si c'est pour qu'il soit lu sans avoir la moindre chance d'être appliqué (car ne correspondant pas à ce que toi et Yedo comptez implémenter). Vous avez tous pu lire mon avis sur la question ; je reprendrai peut-être la discussion si elle repart dans son sens original, ou dans une autre direction.

Je sais que la critique est facile, pour répondre à une de tes remarques Oelita... Mais je ne le fais pas dans le but de cracher dans la soupe, je propose un projet en échange. L'annuaire TDJ est quand même déjà bien sympathique, raison pour laquelle je le côtoie en tant que créateur (mais assez peu en tant que joueur... Aucun annuaire n'a encore trouvé grâce à mes yeux).

EDIT : Je poste quand même le brouillon que j'avais commencé à faire hier. C'est une ébauche incomplète, mais j'avais envie de la poster pour pas l'avoir faire pour "rien"

QUOTE
Je vais donc faire ce que Yedo suggérait. Tout d'abord, je ne prétends pas avoir la science infuse, ni cerner tous les aspects du problème. Si une refonte est décidée, je compte bien que d'autres complèteront et amélioreront cette ébauche.

> Fiche de jeu : Insérer plusieurs champs différents dans les fiches de jeu. Standardiser plus le contenu, afin de permettre au joueur d'avoir facilement accès à toutes les données qui peuvent lui être utiles pour choisir un jeu ou un autre. A mon avis, vu les problématiques très différentes d'un joueur de JIL ou de JPN, par exemple, ça implique d'avoir plusieurs fiches différentes selon le type de jeu, à priori. Déjà, je serais pour revoir le système d'icônes. Je trouve que donner un ordre d'idée chiffré est plus clair que d'indiquer 2 mécanismes sur 4, qui sont totalement subjectifs selon les joueurs / créateurs ayant rempli la fiche. Temps moyen à consacrer : 2 heures par semaine est plus clair que 2 mécanismes wink.gif . Pour moi le support, quel qu'il soit, doit être mis en avant, puisqu'il a une importance pour les joueurs. Pas déterminer le classement des jeux, mais apparaître clairement. Je trouve les icônes "jeu par forum" pas assez claires : L'habitué les connaît, le joueur de passage, qui représente la majorité, lui, non.

> Revoir la classification des jeux. C'est là problème très délicat, et je ne m'estime pas qualifié pour classer l'ensemble des jeux. Mais je pense que le style/mode de jeu doit être mis en avant. Par exemple, une rubrique "jeux de rôle et d'interprétation textuels" (ou terme similaire à débattre) serait nécessaire, je pense. Y seraient inclus uniquement les JIL et JDR textuels. Le support (jeu par mail, jeu par forum, voire par messagerie instantanée) serait mis en avant sans pour autant déterminer le classement des jeux. Je pense que dans l'absolu JIL et JDR devraient être séparés. Cet acronyme servant à séparer deux pratiques différentes, sans autre volonté "démagogique" qu'on pourrait lui prêter derrière. Ensuite les séparations telles que présentes conviendraient, bien que je reverrais les rubriques "jdr univers connu" : S'il y a saint-seiya et naruto, pourquoi pas one piece, bleach... Si on met Harry Potter, pourquoi pas Twilight ? Plutôt indiquer "manga", "roman", "série télé"... Les joueurs de JIL ont l'habitude de ce genre de classement, ça ne choque pas. Pour les autres rubriques, je ne sais pas exactement. Mais différencier les jeux de gestion des jeux du genre "carte", etc... peut être un début de solution. Il n'y a pas forcément tout à refaire, juste s'assurer que chaque rubrique accueillera de manière logique un type de jeu particulier et que les jeux seront bien classés.

> Ces deux points impliquent la création d'un collège d'experts. Par ce biais je ne veux pas dire qu'ils jugeraient les jeux, mais qu'ils seraient chargés de faire appliquer, le plus objectivement possible, un minimum de points à respecter pour être validés. Pour un JIL, par exemple, ce pourrait être que l'univers de jeu soit un minimum construit, l'orthographe un minimum correcte, et le fonctionnement du jeu (comment les joueurs jouent, y compris quand il y a absence apparente de règles) un minimum expliqué. Ca parait rien, mais on enlève déjà pas mal de "très mauvais" jeux. Tous les jeux ne seront pas excellents, mais un minimum travaillés. Pour un jeu par navigateur, il faudra vous adresser à plus qualifié que moi. Mais un code valide pourrait déjà être un élément intéressant, ainsi qu'un jeu un minimum fini / jouable. Pour les jeux par mail, idem que les JPF mais sur une structure dédiée (blog, site,...). Dans ce sens, je pense qu'il serait bénéfique d'ouvrir une part de la gestion de TDJ à quelques membres de la communauté choisis pour leur sérieux. Je verrais bien un responsable validation JIL/JDR, un responsable validation JPN, voire un autre pour un autre type de jeu que j'aurais oublié. Chacun serait alors chargé de former les "experts" de chaque type de jeu, qui auraient pour charge de vérifier à l'inscription que la fiche est correctement renseignée et que le jeu est proposé dans la bonne rubrique. Il faudrait donc un système de validation différé, avec demandes de modifs successives jusqu'à ce que la fiche soit considérée comme "valide". Il y aurait certes quelques petites différences d'un "expert" à l'autre (plus ou moins "dur"), mais pour avoir expérimenté le système sur les jeux par forum, je trouve que ça marche bien.


> Au niveau du classement des jeux au sein de chaque rubrique, je trouve qu'il faut absolument cesser cette méthode de classement par nombre de votes. Je serais pour un affichage aléatoire et changant à chaque rechargement de page (si possible), afin que tous les jeux aient la même visibilité. Dans tous les cas, réserver les commentaires aux joueurs inscrits, afin d'éviter le spamm et les commentaires provenant de l'incitation au clic. Certes il y aura 80 % de comms en moins, mais ils seront bien plus pertinents et donc vraiment utiles aux joueurs (d'autant plus qu'on lit rarement 3 pages de comms !).

> Mettre plus en avant l'annuaire en lui-même dans l'onglet "annuaire". Les derniers jeux inscrits et compagnie prennent finalement bien plus de place. Pourquoi pas un moteur de recherche "intuitif" répondant à des tags précis, cases à cocher plutôt que zone de recherche ? Il y avait déjà quelque chose de proche sur TDJ, non ? On pourrait ainsi trouver facilement le jeu qu'on cherche : On choisit le type de jeu, une fourchette de temps à consacrer, l'univers... ON appuie sur "entrée" et c'est parti ! Je pense que mettre en avant cette fonctionnalité, si elle est bien fichue, serait vraiment positif.

> Remplacer les notes, très subjectives et variables d'un joueur à l'autre, par des adjectifs (moi j'utilisais un système de 4 adjectifs : Excellent - Bon - Correct - Insuffisant) ; cela permettra plus d'objectivité dans le système de note car les gens saisissent mieux la répercussion d'un excellent ou d'un bon, par rapport à un 3/5 ou 4/5.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Jeudi 23 Juillet 2009 à 18h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


A propos de l'exemple que j'avais donné hier, je pense qu'il est bien représentatif d'une chose : comme vous l'avez dit, TdJ sert tant les joueurs que les admins lorsqu'il n'y a pas trop de jeux dans une rubrique.

Par exemple, on pourrait avoir, dans univers connus, une division séries/romans/autres. Ensuite, dans roman, on peut soit accéder à la liste complète, soit trier choisir une nouvelle catégorie : Harry Potter/Twilight/Eragon... et quand il s'agit d'une catégorie avec énormément de forums, comme Harry Potter, on peut en rajouter : A l'époque de Harry/Après le tome 7/Avant le tome 7 ou un autre truc... bref, donner une possibilité au joueur de réduire le champ sans forcément passer par des mots clefs vu que certains ne pensent pas à (voir ne savent pas) le faire, d'autant que certaines fiches qui correspondraient n'ont pas mis en avant ces mots clefs.


Il m'est arrivé, en temps que joueuse, de chercher un jeu. Pour cela je passais en priorité par Tdj, et LA recherche qui m'a énormément frustrée était celle pour les forums Harry Potter, parce que je pouvais difficilement trouver celui qui me correspondait (parfois l'époque n'était pas indiquée, par exemple, du coup c'est seulement en ayant perdu 10 minutes à faire le tour du site que je me rendais compte que ça se passait pendant le 5ème tome, alors que je voulais un truc qui se passait avant). Pour les "petites" rubriques, je n'ai jamais eu ce problème.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 12h33
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Brisecous, les points sur lesquels je ne suis toujours pas en phase :
- avoir plusieurs types de fiches de jeux, trop compliqué et fluctuant,
- "embaucher" des experts jdr/jil (jouable en théorie, source d'ennuis en pratique, il n'y a qu'à voir les débats pour le savoir... donc c'est surtout un problème d'organisation humaine),
- abandonner les notes en pour que "tous les jeux aient la même visibilité". Tous les jeux ont la même visibilité potentielle, et sont traités à égalité. C'est aux MJ et/ou aux joueurs de mettre en avant leurs jeux préférés avec les services que nous leur proposons. Nous sommes sur un site participatif : ceux qui participent le + sont ceux que l'on voit le +. La multiplicité des services proposés multiplie les chances de participer d'une façon ou d'une autre.

Pour le moteur de recherche sur critères, il est toujours présent, juste en dessous de la boite de recherche. Je pourrais le mettre aussi en avant à d'autres endroits, comme à côté des filtres, c'est vrai.

Le point qui fait déjà partie des Suggestions et de la Todo : la distinction jdr/jil et la différence entre jdr textuel et jdr automatisé (cf la discussion non close). Ca va venir, mais je ne sais pas encore sous quelle forme exacte.

Pour ce qui est des icônes / chiffres / adjectifs, on est dans l'ergonomie, et ça devient un peu subjectif.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 12h38
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Fëariel :
Le problème des rubriques et de leur précision est en effet récurrent. C'est très mouvant. Des thèmes apparaissent puis disparaissent. Pour répondre aussi à Brisecous sur ce point : "S'il y a saint-seiya et naruto, pourquoi pas one piece, bleach" ? parce que lors de la dernière révision des rubriques, nous avons compté le nombre de jeux actifs par catégorie pour n'en créer que pour les thèmes ayant au moins N jeux.

Pour les sous-sous-catégories, en dehors de HP, il y a un autre domaine qui pourrait être séparé en plusieurs ? le médiéval a toujours posé souci pour les jeux originaux, aussi. De même que l'on peut créer de nouvelles rubriques sur des nouveaux thèmes à la mode (comme Twilight), on peut aussi séparer une rubrique en plusieurs. Que les experts des domaines en question nous proposent leur catégorisation.

Probablement qu'un vrai système de tags correspondrait en effet le mieux à ce type de souci, à terme. On y viendra sûrement.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 13h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je trouverais l'idée de mettre en avant un moteur de recherche fonctionnant avec des "critères" intéressante ; on choisit le type de jeu, l'ambiance, le temps à consacrer, etc... Et ça nous sort une liste de jeux ; en tout cas en tant que joueur j'aime ça. Il faudrait que ça soit clair et mis en avant, pourquoi pas à égalité avec l'annuaire ? Une colonne annuaire et une colonne recherche ? En même temps je ne suis pas très novateur dans mes idées, je te ressors juste celles que j'ai imaginées pour mes propres structures ^^

Pour les rubriques, dans médiéval on peut déjà différencier le médiéval réaliste et le médiéval-fantasy.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 13h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Si je devais qualifier mon jeu ce serait "médiéval-fantasy" justement.
Et Post-apocalyptique aussi d'ailleurs. Y'a pas non plus.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Fëariel
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 17h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Globalement, je proposerai ça (sachant que les sous catégories ne sont pas exhaustives, surtout sur les univers connus, vu que je manque de données sur le nombre de jeux dans chaque).


Univers Connus
=> Romans
===> Harry Potter
======> Avant les livres
======> Pendant les livres (histoire suivie)
======> Pendant les livres (histoire modifiée)
======> Après les livres
===> Le Seigneur des Anneaux
===> Twilight
===> Etc...

=> Manga/Animés
===> Naruto
===> Saint Seya
===> Etc...

=> Films/séries tv
===> Buffy contre les vampires
===> Star Wars
======> Avant les films
======> Pendant les films
======> Après les films
===> Etc...

=> Jeux vidéos
===> Final fantasy
===> Etc

Univers originaux
=> Historique
===> Antiquité
===> Moyen Âge
===> Renaissance
===> 1789-1914
===> 1914-1945
===> Uchronies

[Pour celle ci, je pense qu'il faudrait cette classification car elle garde les grandes périodes des programmes scolaires : antiquité, moyen âge, renaissance, "grand dix neuvième siècle", guerres et entre deux guerres... ensuite on arrive à l'ère contemporaine.]

=> Contemporains
===> Universités/pensionnats
===> Ville/city
===> Policier/murder party
===> Sports et arts
===> Etc...

=> Futuristes
===> Post-Apocalyptique
===> Space Opera
===> Science-fantasy [mais le terme est-il assez connu ?]

=> Fantastique
===> Vampires/lycans
===> Ecoles de magies
===> Paranormal [section plus générale, pour ce qui ne tombe pas dans les deux ci dessus]

=> Fantasy
===> Médiéval-fantasy/Heroic-fantasy
===> Dark fantasy
===> Rêves et onirie
===> Science-fantasy

=> Jeux par Mail

=> Jeux pour adultes



Notes pour le fonctionnement :

-Il faudrait qu'on puisse accéder aux jeux contenus dans une sous catégorie à partir de la catégorie, pour que les joueurs ne cherchant pas quelque chose de précis puissent avoir une vue d'ensemble. C'est surtout essentiel dans le cas de jeux Harry Potter, Star Wars (certains chercheront précisément la période KOTOR, d'autres s'en fichent).

-Il faudrait qu'un jeu puisse être inscrit dans plusieurs catégories, par exemple un jeu par mail qui traiterait de vampires sous Louis XIV pourrait être placé dans jeux par mail, fantastique (vampires) et historique (renaissance). Cela avantage peut être les jeux ayant plusieurs thèmes, mais sinon un joueur risque de passer à côté d'un jeu qui l'aurait intéressé, juste parce qu'il a été placé dans une autre catégorie.

-La science fantasy citée deux fois contiendrait les même forums, mais comme c'est un genre hybride, cela permettra à ceux qui l'assimilent à de la science fiction de la trouver au bon endroit, et à ceux qui la prennent pour de la fantasy de la trouver aussi.

-Evidemment, il faudra sans doute un contrôle accru des candidates pour être sûr qu'un petit malin ne va pas en profiter pour s'inscrire dans de mauvaises sections...

-Je n'y connais pas grand chose en jeux par navigateurs, donc cette classification n'est adaptée que pour des jeux d'écriture.


Voilà ce à quoi je pense là, maintenant, tout de suite. Si seules les catégories sont affichées sur la page d'accueil, elle ne sera pas plus encombrée que maintenant.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 20h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Je pense que globalement, ça vaut tout autant pour les jeux par navigateur au contraire.
L'idée de pouvoir se classer dans plusieurs catégories est à mon avis primordiale en reprenant ton système de classification (pour ma part il faudrait que je choisisse "mef-fan" et "post-apo").

Une remarque : pour Harry Potter et Star Wars tu as décliné les périodes, mais cela devrait être valable pour d'autres catégories je suppose.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 21h25
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


(rahhh page blanche is back !)

Il faut se méfier des classements dans plusieurs catégories : aura-t-on les moyens d'empêcher des petits malins de se classer partout pour être bien bien visibles ?... Le système de tags me paraît moins dangereux peut-être.


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Fëariel
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 22h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Lunch : c'est exact, mais je ne connais "bien" que Starwars, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Cad en temps que fan et joueuse qui sait ce qu'on peut rechercher et qui peut être intéressant comme division, même si je n'en ai pas proposé pour le SDA parce que je doute qu'il y ai assez de forums actifs. Il faudra faire appel à des gens plus calés dans les autres catégories telles que Naruto ou Twilight...

Aruarian : c'est clair que le défaut de ce système, même s'il est complet, est qu'il faudra que les correcteurs lisent la fiche pour voir s'il n'y a pas une catégorie choisie abusivement et suppriment celles qui le seraient. Une solution serait de limiter à 2 ou 3 les catégories à choisir, ce qui serait déjà pas mal je pense.
Par contre, pour les jeux déjà inscrits, forcément le passage risque d'être un peu compliqué...
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 23h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Pas si compliqué que ça, c'est aux administrateurs de venir renseigner le nouveau champ.
Peut-être qu'un mail à l'ensemble des administrateurs de jeux inscrits sur TdJ pourrait suffire dans ce cas (en supposant que la mailing existe ^^).


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 01h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


A mon avis, la catégorie "Jeux pour adultes" n'a pas d'intérêt, car la fiche indique déjà à partir de quel âge on peut participer à un jeu. De plus, elle ne donne pas de renseignements sur le thème du jeu. Pour la catégorie "Jeux par Mail", c'est à double tranchant... Elle permet de démarquer les rares jeux par mail de l'annuaire, mais tous les admins n'apprécient pas que leur jeu soit classé à partir du support. En tout cas, un certain nombre, voire un nombre certain, avait demandé à rester dans une catégorie thématique (d'après ce que j'ai compris).

Je n'ai rien à dire de particulier sur le reste. Ce sera sans doute à compléter pour certaines catégories.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Fëariel
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 07h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 67


Si les jeux ont la possibilité de s'inscrire dans plusieurs catégories, alors la présence de celle pour les jeux par mail est un avantage pour eux car ils pourraient s'inscrire dans les parties thématiques ET celle du jeu par mail (ce qui devait justement leur donner une double visibilité vu qu'ils n'en ont que peu face aux gros forums dans le classement).

Idem pour la partie "jeux pour adultes", j'ai déjà croisé des gens qui ne voulaient s'inscrire que sur ce genre de forums ou qui ne voulaient pas s'inscrire sur des forums où le sexe et la violence extrême n'étaient pas autorisés en public (ça m'avait d'ailleurs un peu blasée mais chacun son truc).

Mais je dois avouer que j'ai une préférence pour la partie jeux par mail, déjà parce que les jeux pour adultes sont bien assez fréquentés à mon goût, ensuite parce qu'ils méritent beaucoup plus de visibilité que les jeux porno et autre boucheries. Oui j'suis prude, mais j'assume.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 12h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Lunch @ Dimanche 26 Juillet 2009 20h42)
Je pense que globalement, ça vaut tout autant pour les jeux par navigateur au contraire.

Moi je pense tout le contraire.
Dans un jeu de rôle, le système n'étant pas le cœur du jeu, c'est bien l'environnement dans lequel on va évoluer qui importe. Quand je joue à Stormbringer ou à Cthulhu, j'utilise le même système. C'est bien le background qui importe

Mais quand je veux faire un jeu de stratégie/diplomatie, l'environnement est bien moins important. Certes, il influera sur la façon de je vais "tenir mon rôle" dans les échanges épistolaires avec les autres joueurs; mais c'est bien le fait que c''est un jeu de conquête/diplo au tour par tour qui m'importe. Après, Nébula ou Gloire et Pouvoir, ça donne un cadre. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Au risque, une fois de plus, de me faire incendier par les aficionado du jeu par forum, on voit très bien ici que ce qui importe dans le jeu par forum, c'est le cadre dans lequel on propose au joueur de s'inventer son histoire au contraire du jeu alternatif où c'est le système de jeu, les règles et la façon dont les joueurs interagissent qui importe.

De là à dire qu'un système spécifique de classification pour les seuls jeu par forum signifierait un portail à part entière, il n'y a qu'un pas... Que, bien entendu, je ne franchirai pas :-)

Ce que je crois, c'est que l'internaute qui veut faire un "jeu de rôle" va chercher effectivement parmi les environnements proposés. Quand il veut un type de jeu autre que rôle/forum, il va se poser la question du système (wargame, gestion, pseudo-MMORPG façon A&F...). On n'est plus dans le même système d'annuaire à mon sens.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 13h07
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


De là à imaginer un classement par ambiance et un autre par mode de jeu, avec la possibilité d'alterner de l'un à l'autre, il n'y a pas un beaucoup plus grand pas (sauf pour les concepteurs ^^') ! Certains jeux par forum proposent des systèmes de jeu bien plus originaux que la moyenne. (Oui, bon, certains seulement.) Bien distinguer les uns des autres est fondamental, mais les séquestrer, je ne sais pas... J'ai naïvement envie de penser qu'au-delà de tous ces débats, nous restons tous des joueurs et que nous gagnons à ne pas nous isoler les uns des autres. Ceci dit, c'est juste un sentiment que j'ai, je ne sais pas si ça répond à des impératifs pratiques concrètement mobilisables. (Ouais j'aime bien empiler des mots conceptuels tongue.gif)


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
Natth
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 13h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Honnêtement, je ne vois pas où est le problème...
Le classement des jeux automatisés est déjà différent des jeux textuels. S'il n'est pas suffisamment détaillé, il suffit que les gens intéressés rajoutent leur grain de sel, tout simplement.

S'il y a quelques jeux textuels qui veulent souligner la présence d'un système original, il reste possible de rajouter une catégorie pour eux je pense. D'ailleurs, il y a déjà répartition selon le système (AD&D, Warhammer...), même si cela peut aussi impliquer une ambiance.

C'est bien gentil de proposer la scission de l'annuaire, mais déjà que les jeux automatisés exploitent moins le site que les autres en moyenne, qu'ils affichent moins le bouton et que leurs amateurs passent moins souvent, il risque d'y avoir agonie d'un des deux sites sous peu.

Sinon, je ne suis pas vraiment convaincue par le classement dans deux ou trois catégories à la fois. Pour avoir pratiqué la chose dans un autre domaine, je me suis rendue compte que la présence de doublons pouvaient très vite rendre le classement bordélique (et multiplier les jeux dans chaque catégorie).

Edit : Concernant les ambiances, il y a déjà la "Recherche de jeux par critères" qui a l'air de bien fonctionner. Mettons que tu recherches un wargame historique fonctionnant par parties ( whistling.gif ), tu n'as aucun mal à trouver un nombre limité de jeux.
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 14h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, les ambiances sont un embryon de tag que l'on pourrait davantage exploiter ! sorcerer.gif
Je peux en créer très facilement d'autres dans la base de données, et hop :-) Quitte à déborder du cadre "ambiance", finalement. (on peut toujours renommer ça en mot-clé, héhé)
thumbsup.gif

Après, je pourrais ptet ajouter ça aux filtres visibles sur les pages de l'annuaire pour mieux les utiliser ?

Le seul élément limitant est que c'est une liste fermée que seule moi je peux modifier. D'un autre côté, ça borne les choses.

Pour le multi-rubriquage, c'était comme ça au début de TdJ. Plein de jeux cochaient absolument n'importe quoi pour être présents partout...


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunch
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 15h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 337


Kalan tu noteras que tu m'as cité à moi alors que je ne représente pas les jeux par forum hein ^^.

Sinon pour la recherche thématique, ça a été proposé plus haut par je sais plus qui, mais le fait de pouvoir affiner une recherche par des mots-clefs proposés est intéressante.
Un peu comme le fait kelkoo ou e-bay par ailleurs.

Au final on trouve les articles qu'on cherche en éliminant ceux qu'on ne souhaite pas voir afficher. Et ça fonctionne très bien.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 16h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (Oelita @ Mercredi 22 Juillet 2009 15h31)
QUOTE ('Christa @ Mercredi 22 Juillet 2009 10h24)
le système mentionné par YeDo m'intéresse, j'avais remarqué qu'on voyait que mon forum était inscrit sur Frôle, c'est possible de faire pareil avec l'Enae ?

Oui. Je crois que lors de la dernière version, j'ai viré le lien de la page MJ vers l'inscription en partenaire unsure.gif
Je vais le remettre...

En fait, je n'avais rien viré, le système d'inscription en "partenaire" est toujours en ligne et actif. :-)
'Christa (ou d'autres), si vous avez un site (et non un jeu) qui est inscrit dans l'annuaire, et que vous allez modifier sa fiche, vous avez un champ qui s'appelle

"URL d'un fichier de liste de jeux"

Les explications du fonctionnement (dont le format du fichier à soumettre) sont là : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=1515


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 19h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Oelita, ton truc de jeux partenaires m'intéresse mais je n'ai pas bien compris du tout comment ça marchait. Est-ce exploitable sur un annuaire hébergé sur Forumactif (en créant une page hébergée ailleurs ?) ou pas ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 19h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


QUOTE (brisecous @ Lundi 27 Juillet 2009 18h34)
Oelita, ton truc de jeux partenaires m'intéresse mais je n'ai pas bien compris du tout comment ça marchait. Est-ce exploitable sur un annuaire hébergé sur Forumactif (en créant une page hébergée ailleurs ?) ou pas ?

Oui, tu peux héberger le fichier textuel de références de jeu ailleurs que sur ton site.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 20h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Ok ben je vais consulter en profondeur le lien que tu m'as fourni (une première lecture rapide m'a interloqué mais je n'ai pas compris grand chose ^^), merci


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 28 Juillet 2009 à 12h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Je crois que je saisis le principe (même s'il me semble un peu barbare), mais du coup, on doit remplir à la main ou automatiquement la référence TdJ de nos membres...

Je pense qu'on verra à la V2 de l'Enae (V3, en réalité, si on compte la vieille version sur forumactifs) pour l'automatisation du procédé, parce que sinon, ça m'a l'air un poil chiant à faire XD


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (6) « Première ... 3 4 [5] 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll