TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jdr Star Trek, création d'un jdr
inkiha
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 22h02
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonsoir à tous,

Je me lance dans un projet de création de jdr star trek, mais plus axé jdr que jpc, dans la mesure ou je veux un jeu avec fiche de perso dans l'esprit jdr avec des competences et tout et tout.

Mais qui se déroulera par mail cela étant plus simple.

Si cela vous ineressse ou vous intrigue voila l'adresse du forum prévue pour ce projet.

http://stu-jdr.xooit.fr/index.php

Peut etre a bientot.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 16 Mai 2007 à 22h56
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Un JdR par mail dans un esprit rôliste ? Voilà qui ne commence pas si mal ! wink.gif Mais si c'est juste pour faire une annonce de recrutement pour une équipe, je te conseille de passer par les annonces...

Si tu veux au contraire exposer tes premières idées, poser des questions, interroger des MJ expérimentés en la matière sur le déroulement des parties, les mécanismes de jeu, etc., je te pousse vivement à le faire. Car là, tu as encore une base bien trop imprécise pour pouvoir réellement attirer sur ton projet...

Un autre point : puisque tu n'en es qu'aux premiers éléments du projet, choisis un thème de forum plus ergonomique et discret... wink.gif C'est plus facile de discuter sur un support sobre que sur un truc flashy qui clignote. sad.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
inkiha
Ecrit le : Samedi 19 Mai 2007 à 17h38
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Bonjour,

J'ai bien pris note de ta remarque judicieuse concernant le forum flashy, il est vrai que cela partait dans le sens des trekiens pur et dur.

Alors concernant les questions, je voudrais savoir si d'autre personnes ont mis au point un systeme de jdr par mail avec lancé de dés, car je me demande comment arriver à un systeme coherent pour effectuer ces lancés.
Je sais qu'il y a aidedd.org qui à un systeme de ce style, c'est pour cela que j'ai pris contact avec eux.
Mais vu que je ne pense pas etre le seul à regretter mes longues parties de jdr, que je ne paux plus faire à cause de plein de chose, je me suis dis que d'autre avait certainement eu un jour la même réaction, voir démarche.
Le jeu par mail est un bon dérivatif, mais il manque cette touche d'incertitude que procurér le jet de dés, vais je touché ma cible, vais je faire un echec critique et me prendre mon arc dans la tronche...

Donc si vous avez un jour la même idée, envie et que vous vous atelé à cette tache ardue, je prend tout vos conseils, vos méthodes, bref toute l'aide possible.

Je sais pas si je suis trés clair, dans ma tête oui mais bon.

A bientot.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 19 Mai 2007 à 19h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour mon jeu (par mail), nous avons résolu le problème de la façon suivante : le MJ s'occupe de l'intégralité des jets. Le joueur annonce son action, si possible en roleplay, mais éventuellement hors roleplay (s'il veut préciser la compétence qu'il souhaite utiliser). Le MJ interprète le résultat de l'action sous forme de roleplay, en décrivant les conséquences. Ce système n'a qu'un inconvénient, celui de priver le joueur du plaisir de lancer les dés. Pour le reste, ça n'a que des avantages...

Certains MJ laissent les joueurs effectuer eux-même les jets et donner le résultat, mais on ne peut sur ce point avoir une absolue confiance dans l'ensemble dans joueurs... huh.gif innocent.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
inkiha
Ecrit le : Samedi 19 Mai 2007 à 19h39
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


Moi je me dis que si on n'est là pour jouer on peut quand même ne pas tricher pour un jet de dès, sinon on par sur le principe d'un grosbill et c'est pas la peine de jouer, vaut mieux faire du jpc "classique" vu que c'est de la narration on peut se permetre des écarts plus facilement.

Pour ton jeu tu as fait un système de forum, de groupe ou encore par messagerie instantanée ?
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 19 Mai 2007 à 20h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Hum, je ne suis pas aussi catégorique que toi... Ce n'est pas qu'une question de grosbillisme. Quand je vois comme il est dur en jeu par mail d'empêcher un joueur de prendre le contrôle sur les éléments de l'univers (comme les PNJ, les résultats d'une action, etc.), j'ai de gros doutes.

Ne pas faire intervenir les résultats directement a pour avantage également de ne pas couper la narration et de permettre une meilleure implication des joueurs. Mais après, c'est toi qui voies...

J'utilise le mail classique, tout simplement ! C'est souple et accessible à tous. Depuis peu, j'ai transféré ma gestion sur une messagerie sous gmail, qui offre pas mal d'avantages au niveau suivi. Il faut dire que je mène avec une gestion très souple, je permets aux joueurs de se séparer, de se regrouper, de faire des apartées... Seule contrainte, que le meneur soit TOUJOURS destinataire des mails de jeu.

Je ne te conseille pas non plus de gérer des groupes trop nombreux. 6/8, c'est un maximum. C'est tout de même assez facile de créer des groupes de destinataires que tu peux ensuite moduler en fonction de la situation. Je te conseillerais assez d'obliger tes joueurs à utiliser tous la même messagerie, afin qu'il y ait moins de problèmes de transmission entre fournisseurs de messagerie (comme récemment entre Hotmail et La Poste), mais ce n'est pas gagné d'avance wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
inkiha
Ecrit le : Dimanche 20 Mai 2007 à 05h29
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 4


j'ai été voir ton site, ton explication sur les avantages et les inconvenients des jeux sous mails et sous forum m'avait déjà fait pencher sur le principe du mail, par contre comment peux tu faire intervenir les jets de dès.
J'ai bien aimèe la mise en page du site, sobre mais efficace tout est à porter de souris.
Lors de la naration les joeurs doivent d'eux même s'arreter pour dire qu'il faut un jets de dès, c'est un peu ce qui m'interpelle dans le jeux par corresponcance (le forum c'est la même chose).
Tant que j'y suis, comment cela ses passe t'il au niveau des licences, pour mon jeu je me base sur des netbooks (mis à dispo gratuitement sur le net par la sociétée qui les à fait et divers info glaner sur le net.) y a t'il une histoire de licence dans tous ça?


A bientôt
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 20 Mai 2007 à 18h19
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
j'ai été voir ton site, ton explication sur les avantages et les inconvenients des jeux sous  mails et sous forum m'avait déjà fait pencher sur le principe du mail, par contre comment peux tu faire intervenir les jets de dès.
[...]
Lors de la naration les joeurs doivent d'eux même s'arreter pour dire qu'il faut un jets de dès, c'est un peu ce qui m'interpelle dans le jeux par corresponcance.


C'est un peu difficile à dire, vu que c'est bien sûr une question de jugement. Lors de la narration les joueurs doivent d'eux même s'arrêter quand l'issue d'une action ne leur paraît pas évidente : en cas de confrontation, de combat, d'action difficile physiquement ou intellectuellement... Il doivent annoncer l'action qu'ils comptent faire (soit dans le mail commun, soit dans un mail privé au meneur si les autres joueurs ne sont pas censé le savoir).

Par ailleurs, comme sur table, le meneur peut être amené à faire des jets spontanés, sans que les joueurs le sachent... (par exemple, pour des jets de perception...)

J'ai toujours trouvé plus difficile d'empêcher les joueurs de vouloir trop contrôler l'univers qui les entoure : inventer des PNJ, décider de la réaction des PNJ, décider de l'agencement d'un lieu ou de ce qu'il trouveront d'emblée dans une pièce... même les habitués du "sur table", du fait de la lenteur du jeu et du mode assynchrone (on ne peut pas d'emblée couper leur désir d'aller plus loin), mais quelques mises au point rétablissement généralement les choses... Le reste se met en place assez simplement.

QUOTE
Tant que j'y suis, comment cela ses passe t'il au niveau des licences, pour mon jeu je me base sur des netbooks (mis à dispo gratuitement sur le net par la sociétée qui les à fait et divers info glaner sur le net.) y a t'il une histoire de licence dans tous ça?


Tu parles de la licence du jeu de rôle original, de l'univers ? Je suppose qu'il y a, comme souvent dans ce cas là, une certaine tolérance s'il n'y a pas d'usage lucratif... Dans le doute, ça peut être utile de contacter l'éditeur.

QUOTE
J'ai bien aimèe la mise en page du site, sobre mais efficace tout est à porter de souris.


Merci smile.gif.
Dans le cadre d'un jeu de rôle par mail, un site pour exposer l'univers, les règles, les liens... est une nécessité absolue : un forum n'est pas fait pour cela. Néanmoins, il peut être utile d'en garder un pour le hors-jeu, afin de permettre une communication au sein de la commuanauté des joueurs, même si le jeu se déroule par mail.

Pour le site, fais au plus simple dans un premier temps. Il existe sur certains sites de modèles de mise en page XHTML/CSS très facile à reprendre avec un minimum d'initiation.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll