TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Concours "jeux Prometteurs"
brisecous
Ecrit le : Mardi 19 Janvier 2010 à 13h34
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Cette suggestion m'a été inspirée par le double concours qui se fait actuellement sur l'Enae Volare et également par la réflexion qu'il était dommage qu'une communauté comme TDJ ne s'investisse pas plus dans l'aide au développement "active" de jeux de qualité.

Pourquoi, en parallèle du concours qui a déjà lieu, ne pas proposer un concours "jeux prometteurs" où les webmestres de jeux en cours de création ou en projet, pourraient proposer leur jeu ? Yedo et Oelita choisiraient alors les x meilleurs projets qui seraient ensuite soumis aux votes de la même façon que les autres concours. Pour participer, il faudrait avoir un jeu partiellement créé ou un projet solide avec un cahier des charges complet.

Le concours déterminerait alors le "jeu le plus prometteur" du mois. Comme récompense, chaque membre du forum aurait préalablement proposé, avant l'ouverture des votes, son assistance dans son domaine de prédilection et pour un travail ou un nombre d'heures précis. Par exemple je pourrais quant à moi proposer :

QUOTE
- Rédaction ou correction orthographique, 2h
- Codage CSS/html de base, 2h
- Référencement de base, 2h


Bien sûr chacun proposerait selon ses compétences, et devrait tenir sa parole par la suite même si ce n'est pas le jeu qu'il affectionne qui est promu. Ensuite, le gagnant du concours pourrait piocher dans toutes les propositions pour recevoir de l'aide dans son projet, et avancer plus vite/plus facilement. Aider un projet novateur et prometteur à voir le jour, je trouve que c'est un joli concours, d'autant plus que c'est basé sur l'entraide de toute une communauté smile.gif

Tourdejeu pourrait aussi offrir un "focus" publicitaire du jeu sur l'annuaire (à déterminer) lors de sa sortie.

En plus de souder la communauté et d'apporter une activité supplémentaire tout en faisant connaître/exister des jeux prometteurs de qualité, ça inciterait aussi les futurs créateurs de jeux à utiliser et fréquenter tourdejeu, soit de l'activité en plus pour le site et la communauté. Les créateurs en herbe sont en plus ceux qui ont tendance à demander des conseils - et à en donner par la même occasion.

Que pensez-vous de cette idée ?

Ce message a été modifié par brisecous le Mardi 19 Janvier 2010 à 13h35


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Suditidus
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 00h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 12


Je pense que l'idée dans le fond n'est pas mauvaise.

Donc en gros, les personnes qui voteraient pour leur projet proposeraient leur aide obligatoirement ?

Et si le forum gagnant n'inspire pas tellement les gens qui se sont proposés ? Car bien que ce soit un vote, les goûts et les couleurs sont dans la nature et si un projet ne nous donne pas vraiment envie, je ne me vois pas personnellement donner de mon temps pour ce projet en question

Il faut qu'il y ait un suivit. Les dires sont toujours très beaux, les résultats, beaucoup moins.



--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 01h51
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Il va de soi que si quelqu'un propose ses compétences en récompense de concours, il s'engage à respecter sa parole quel que soit le gagnant. C'est être un beau chaipasquoi que de dire finalement : "Ah ben je me suis engagé, mais comme le jeu me plait pas allez vous faire voir". Et rien n'empêche la personne qui s'est engagée d'aider son petit préféré en parallèle s'il a perdu.

Pour ce qui est des dires et des résultats, je pense que la plupart des gens sur ce forum sont suffisamment matures pour respecter la parole donnée. Si quelqu'un ne le fait pas, il suffit de l'exclure des concours suivants.

Ah, tu parles de forum gagnant, mais je n'ai jamais indiqué que le concours devait se limiter à un type de jeu en particulier.

Et je ne vois pas pourquoi les personnes qui voteraient pour leur projet (ou un autre) devraient proposer leur aide. Si on veut justement que les gens ne s'engagent pas en l'air il faut qu'ils soient totalement libres de le faire, ou pas. Donc ces "récompenses", même si "récoltées" avant le début du concours, seraient totalement dépendantes de la bonne volonté des membres de la communauté. Ca serait quand même le diable si on trouve pas 3-4 personnes pour proposer leur aide dans un domaine varié. Je ne sais pas si les offres seront prodigieuses mais entre ce petit coup de pouce, la tribune qu'on donne au projet et le petit coup de pub à la sortie du jeu (voire pour le recrutement de l'équipe du jeu), un tel concours a de quoi se défendre.

Un avis des admins sur ce projet ?

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 20 Janvier 2010 à 01h51


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 12h26
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


Trop utopique. Me basant sur ma propre façon de penser, je n'ai pas du tout envie de proposer mes services pour ce genre de chose.

Sur l'Enae, OK, ce sont mes plates bandes et c'est le principe du forum, mais pas en guise de concours sur TdJ.


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 12h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je ne pense pas avoir creusé toutes les implications, mais je vais réagir tout de même.

Tout d'abord le côté on donne un coup de pouce de notoriété via un concours TdJ, ca me plait. Cela pourrait très bien entrer dans le cadre des concours actuels. Cela sous entends, que mettre en place techniquement le concours et participer à la sélection, pas de souci.

L'idée de faire un concours parallèle, je ne sais pas. A priori ca ne me parait pas une chouette idée, mais c'est juste un a priori.

L'idée de récompenser et d'aider un jeu qui se lance est plaisante. Mais c'est la plus compliquée. Et surtout il faut la "porter". Ce que je ne me sens pas de faire à titre personnel. Je dirais donc pourquoi pas, à discuter avec la/les personnes qui veulent pousser ce projet. Il faudra donc trouver plusieurs volontaires bénévoles pour aider ces nouveaux projets et probablement faire un peu de suivi/aide/coordination. Pour le moment, il n'y a que Brisecous qui a réagit. Je ne doute pas de trouver d'autres personnes, mais il faut faire du raffut et de la persuasion smile.gif A creuser de ce côté la.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 15h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Perso je serais prêt à consacrer du temps pour ce concours en offrant mes services régulièrement. Mais seul ça ne servira en effet à rien Yedo, d'autant plus que les services que je peux proposer ne sont pas forcément ceux qui sont le plus demandés.

On pourrait imaginer pour un tel concours une fréquence moins importante, par exemple tous les 3 mois, vu que la gestion de ce genre de chose est plus longue. Il pourrait remplacer tous les 3 mois l'autre concours, ou bien se faire en parallèle sur une durée de 3 mois (1 mois pour les discussions/propositions de projets, 1 mois pour les votes, 1 mois pour l'assistance ?)

Voilà pour mes idées ; à voir ce qu'en pensent les autres. Mais en effet ça ne fonctionnera que si suffisamment de bénévoles se proposent pour que la "récompense" soit vraiment un coup de pouce au projet retenu, et bien entendu il faudra que les bénévoles "tournent" car certains se lasseront au bout d'un ou plusieurs concours, ou voudront faire une pause pour diverses raisons.


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 16h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


L'idée d'un concours du jeu le plus prometteur est bonne, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire un truc en parallèle du système de concours existant actuellement. Il suffit de l'intégrer au concours actuel, par exemple tous les 6 mois ou tous les ans (ca pourrait faire une sorte de tradition sympa d'ailleurs, un peu comme le ballon d'or on ce genre de prix remis chaque année ^^) (A quand les oscar de TDJ? tongue.gif)

Je suis plutôt contre l'idée d'une récompense basée sur la promesse d'aide venant des membres de TDJ. Non pas que je sois contre l'entraide, au contraire, mais simplement que selon moi, le principe de TDJ c'est d'offrir un espace d'entraide ouvert à tous les jeux. Après, bien sur, il faut qu'il se passe un truc entre d'un coté un créateur qui aura su convaincre et un aidant qui pour des raisons subjectives aura apprécié l'idée et se décidera à apporter son soutien par ses conseils voire plus si la motivation est là. Je pense pas qu'il soit bon d'utiliser ce principe de base de TDJ comme une récompense.

Pour ce qui est de la mise en lumière du jeu vainqueur ca me semble une bonne idée (d'ailleurs déjà incluse dans les concours actuels). D'ailleurs pourquoi ne pas faire un article sur le blog pour annoncer et présenter les vainqueurs des concours? Ainsi mis sur le devant de la scène, il recevra peut-être plus de joueur, plus d'aide d'autres créateurs...

Je pense aussi que pour un tel concours il faudrait faire un bilan de l'avancement du jeu (au moins une ou deux fois après le gain du concours, histoire de voir si les promesses du jeu gagnant se sont concrétisées ou non), via un article sur le blog ou sur le forum.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 20 Janvier 2010 à 17h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


En même temps si on demande un graphiste, ou un codeur, on nous dit "il y a les annonces pour ça" (et à juste titre je pense). La communauté est peu active en matière d'aide (suffit de compter les messages) et se base surtout sur des conseils d'ordre généraux.

Parce que dans mon esprit, un projet a besoin plus d'aide à la réalisation que de pub. A quoi sert de faire un concours si c'est juste pour dire : "Et bien voilà, mon projet est connu, je suis content. Mais ce concours m'a-t-il apporté un quelconque moyen de le faire avancer, ce projet ?"

Je doute de l'impact d'un concours sur le développement du projet gagnant si la récompense c'est juste publier un article sur le blog et un petit lien sur le site. Quand le jeu sortira et aura vraiment besoin de pub, tout le monde l'aura oublié. Et en attendant il n'aura reçu aucune aide dans le développement du projet, ce qui est dans mon esprit l'intérêt de gagner un concours "projets de jeux prometteurs"...

Ce message a été modifié par brisecous le Mercredi 20 Janvier 2010 à 17h08


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kadus
Ecrit le : Jeudi 21 Janvier 2010 à 14h24
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Salut,
Je trouve l'idée de ce concours très intéressante, mais difficilement réalisable. Je m'explique.

Lorsqu'une personne à un projet de forum de jeu de rôle, les besoins se résument au côté technique, côté organisation et côté graphique. Au niveau de l'organisation, ça ne poserait pas de problème, tous les membres du forum Tdj pourraient aider en donnant leurs avis.

Mais au niveau du design ou de la programmation, c'est différent. C'est des éléments qui demandent beaucoup de temps et un véritable effort. Et là je suis sûr que très peu de personnes sont prêtes à faire ça. Surtout s'ils ne sont pas intéressé par le projet en question.

Ce que je suggère, c'est de faire un concours du projet le plus prometteur. Le vainqueur aurait un sujet spécial où il mettrait un listing de ce qu'il aurait besoin et il aurait un article sur lui dans le blog de Tour de jeu (Lorsque le forum sera prêt) qui mettrait en évidence les administrateurs (leur forum) qui l'auraient aidé dans son projet.

Mais bon ce n'est qu'une idée, mais le principe de l'idée est de récompenser ceux qui auraient aidé le projet (C'est le seul moyen de les motiver).

Voila ^^

Ce message a été modifié par Kadus le Jeudi 21 Janvier 2010 à 14h26
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Jeudi 21 Janvier 2010 à 16h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Attention Kadus, je te ferai le même reproche que je fais à d'autres : Tu penses trop à ton "petit" style de jeu c'est à dire les jeux par forum, or ils seront loin d'être les seuls à participer à un tel projet wink.gif (c'est une remarque en passant, ça n'enlève rien à la qualité de tes arguments par ailleurs).

On peut partir du principe qu'un projet ayant besoin de codage, de graphisme, d'organisation n'est pas un "bon" projet puisqu'il n'est pas réaliste. Il ne s'agit plus de l'aider (ou d'aider l'équipe s'ils sont plusieurs) dans ses lacunes mais de tout lui faire... Et je m'autocritique en disant ça whistling.gif

Mais bon j'vois qu'apparemment personne ne juge cette idée réaliste, du moins telle que je l'expose. Peut-être serait-il possible de parvenir à un résultat et un "esprit" identiques mais d'une manière différente ? Par de la visibilité du projet et une simple mais précieuse "incitation" à aller aider son initiateur ?

Ce message a été modifié par brisecous le Jeudi 21 Janvier 2010 à 16h04


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lunar
  Ecrit le : Jeudi 21 Janvier 2010 à 23h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 143


Le problème pour ma part avec toute idée de ce genre c'est que c'est vachement rare les gens qui aident sans intérêt direct dans un jeu... Je regarde mon ancien jeu (FLOW) qui a eu 2 refonte totale du graphisme, à chaque fois cela a été fais par des joueurs passionnés !

Par la suite on a eu graduellement besoin d'animateurs pour gérer plusieurs aspects du forum, du RP et des animations; encore une fois cela a été fait par des joueurs passionnés !

On a jamais réussit à attirer d'autres gens de l'extérieur pour être seulement animateur, développeur, graphiste ou quoi que ce soit dans ce genre... Ceci dit, je comprend très bien, moi même étant fort occupé avec le retour de mon jeu (L'univers du Flow), je n'aurais guère beaucoup de temps à donner à un autre jeu si je n'ai aucun intérêt pour lui ! Pourtant je suis un amateur de l'entraide mais encore faut-il avoir le temps ET la motivation de le faire; avoir les deux est une chose assez rare je crois...

Voilà mon avis sur le sujet


--------------------
Lunar
Administrateur du pbem L'univers du Flow
PMUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Vendredi 22 Janvier 2010 à 00h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Oui, la mise en avant est une chose, et l'aide en est une autre.
La première peut se traiter via un thème de concours, même si ce ne serait déjà pas si facile que ça, car il est plus facile de donner son avis sur une fiche, une image ou un thème de jeu que sur un projet global...
La seconde est très difficile à obtenir, et comme le dit Lunar, il est rare de trouver de l'aide approfondie en dehors du microcosme d'amis qu'on a déjà (avant le jeu), ou ensuite des joueurs les plus passionnés. L'aide plus "light" se fait via les rubriques de forums de créateurs/MJ.
C'est vrai qu'un concours ponctuel pourrait permettre de se focaliser sur UN projet, et de fédérer plusieurs petites aides pour vraiment le faire avancer. Au final, cependant, je ne suis même pas sûre qu'un créateur ait envie de se voir ainsi géré de façon quasi-publique et communautaire. Ou alors, c'est carrément un projet open-source qu'il faut lancer, mais c'est un autre sujet biggrin.gif


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Vendredi 22 Janvier 2010 à 01h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


C'est vrai que je suis très "open-source" dans mon propre projet (bien obligé de toute façon quand on n'a pas soi-même le temps et les compétences de tout faire tout seul ^^) et ça s'en ressent dans ma façon de penser unsure.gif

Bon ben apparemment mon idée ne plaît pas ou n'est pas applicable. Tant pis, elle me plaisait bien à moi sweatdrop.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll