TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> De bons bouquins de Fantasy ?
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Janvier 2007 à 22h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il ne faut pas oublier que la Belgariade a été écrite au début des années 80... Eddings a fait date dans le domaine de l'Epic fantasy, depuis, le milieu a énormément évolué. Mais personnellement je garde pas mal de tendresse pour ses univers (que j'ai découverts à 17 ans) qui sont certes classiques, mais où la parodie de notre propre histoire ou de notre société est souvent irrésistible. A lire aussi si possible en VO, son style prend un coup dans l'aile à la traduction...

Question de goût aussi, je crois qu'on accroche ou qu'on accroche pas. Personnellement, je n'arrive pas à lire du Pratchett, tout le monde dit que c'est génial mais je cale après dix pages... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 00h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Les plus grands amateurs d'Eddings que je connais l'ont tous lu pendant l'adolescence, et dans ma tête c'est clairement associé à cette période de ma vie. Alors effectivement peut-être que maintenant ça me paraitrait simpliste, mais je suppose que les personnages doivent être restés aussi attachants.

Flamme tu me donnes envie de relire tout ça en VO... Mais là je suis encore bloqué sur le sixième tome de La roue du temps (pas sûr de la traduction de "The Wheel of time"), alors c'est pas pour tout de suite (encore 6 volumes je crois).
PMUsers Website
Top
manakeo
Ecrit le : Lundi 08 Janvier 2007 à 13h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 119


Pour mon experience personnelle, j'ai lu la belgariade, se fut mon premier cycle dee fantasy il y a un an.
Je suis plus trop un ado, pas loin ^^, mais ca m'a donné envie de lire bcp d'autre chose, du coup j'ai lu ensuite le cycle su secret de Ji, fantastique, et la je suis sur l'aaassasin royal vol 4.

La bibliothèque se remplit ....

mais j'avou que lorsque l'on commence a lire de la fantaisy, on devient accro, ca a le dont de nou sortir de notre monde, enfin c'est mon cas, je me réfugie dans d'autre monde, celui de Belgarion, ou Fits actuellment biggrin.gif


--------------------
MJ : Jeu par forum / pbem de Hard Science Fiction : Station Alpha

PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 15 Juin 2007 à 17h53
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Au rayon, "je déterre les sujets enfoui sous la poussière et les toiles d'araignée", je voudrais savoir si des personnes dans le coin ont lu de la fantasy en Anglais voilà 10-15 ans ? J'ai acquis la plupart de mes bouquins à cette époque et je déterre encore de vrais bijoux, mais je n'ai personne pour en discuter...

Je me constitue une petite liste de bouquins "coup de coeur", dont la plupart n'a jamais franchi le cap de la traduction malgré leur évidente qualité crybaby.gif.

Si je publie cette liste ici, y a-t-il quelqu'un à qui c'est susceptible ed dire quelque chose ? huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Vendredi 15 Juin 2007 à 21h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


je lis actuellement pas mal de fantasy en VO, mais je ne lisais pas en anglais à cette époque (trop jeune smile.gif ) par contre ce que je lis actuellement date peut-être de cette période. Dans tous les cas, si ça a été ré-édité, ça peut m'intéresser.

Alors si ça t'embête pas de lister ça, je suis preneur !
PMUsers Website
Top
Ludvig
Ecrit le : Dimanche 17 Juin 2007 à 14h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 109


quand j'etait jeune (il y a longtemps), Tolkien & Co. m'a evidamment marqué, mais
aussi
Clive Staples Lewis (C.S Lewis) avec la serie de Narnia
Ursula le guen avec le serie Terremer

Un peu pour les 'djeunes' mais vous avez peut-être des enfants ^^

Sinon vous lisez pas de sciens fiction (Neuromancien, Hyperion, Snowcrash, ...) ?
Il y en a des extra là aussi tongue.gif

Ah oui, je sais pas si ça compte dans le heroic-fantasy, mais Baudolino (Umberto Eco)
est assez mmm ... enfin c'est difficile a decrire mais c'est extra (vous avez aimé Le
maitre & marguerite de bulgakoff, vous allez adorer).


/Lud
ps. pour les livres en anglais j'en ai lu pas mal, plutôt du SF mais on sait jamais !


--------------------
user posted image
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 17 Juin 2007 à 18h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Parmi mes "best-of" en fantasy :

Louise Cooper, Mirage, The Sleep of Stone
Le premier est d'une puissance imaginative prodigieuse, le second est un conte touchant et onirique.

Patricia A McKillip
Song for the Basilisk, The Swann and the Sorceress et The Swann and the Firebrid, The Changeling Sea
Encore du domaine du conte onirique et poétique.

Phyllis Eisenstein
The Sorcerer's Son, The Crystal Palace
Les rares personnages de magiciens auxquels j'ai réellement accroché...

C.J. Cherryh, The "Rusalka" Trilogy (Rusalka, Chernevog, Yvgenie
Si l'on aime la Fantasy littéraire et psychologique.

Tanith Lee, Kill the Dead
Traduit en français ("Tuer les morts"). L'un des meilleures histoire de fantôme de tous les temps...

Je m'aperçois que ce ne sont que des auteurs féminins... Mais féminins, pas féministes (ou pas toujours, ou pas souvent...), et doté d'un incontestable talent littéraire. Des concepts qui s'éloignent des schémas classiques ou qui les renouvellent. Il y a beaucoup, plus à retirer en matière d'inspiration qu'à l'Epic Fantasy qui est sympa de temps à autre, mais qui ne joue dni dans l'esthétisme, ni dans le rêve pur, ni la posésie, ni dans la complexcité (qui, quoi qu'on en dise, peut-être parfois agréable... )


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
farvardin
Ecrit le : Dimanche 15 Juillet 2007 à 12h20
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


pour ma part :

- Wizard's first rule (série de l'épée de vérité de Terry Goodkind : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Épée_de_vérité ) que je lis actuellement en v.o.
Cela me semble mature et original.

- j'ai trouvé Eragon sympa aussi.

- J'aime bien le cycle de J.P. Farmer La saga des hommes dieux ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_José_F...es_hommes-dieux )

- Le cycle de Corum de Moorcock, cité plus haut

- Le cycle d'Ambre de Zelazny, cité plus haut également.

- Le cycle de Pern d'Anne McCaffrey (je n'ai lu que 2 livres)

Sinon ce n'est pas à proprement parler de la fantasy (quoique), mais j'aime le livre "La montagne morte de la vie" de Michel Bernanos. L'ambiance est fantastique en tout cas.



PMEmail Poster
Top
Samitch
Ecrit le : Mardi 28 Août 2007 à 14h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 55


Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais il ne faudrait pas passer à côté du génialissime "Horde du Contrevent" d'Alain Damasio.

De la fantasy frenchie, incroyablement imaginative et d'une grande qualité.

Pas d'orcs ou d'elfes ici, juste une bande de types (et pas forcément des meilleurs) qui suivent une quête insensée, trouver la source du vent.

Damasio est un jeune auteur français qui avait déjà fait parler de lui avec la "Zone du dehors" (SF politique) et à qui je prédit un excellent avenir.

A lire, vraiment.
PMEmail Poster
Top
Lindt
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 13h08
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Oooh... Personne n'a cité Marion Zimmer Bradley et sa Romance de Ténébreuse...

J'ajoute aussi à la liste Mercedes Lackey (les Hérauts de Valdemar, avec surtout la trilogie de la Magie).

Et, au sujet de Margaret Weis et Tracy Hickman, ils ont aussi écrit la trilogie de l'Epée Noire... Presque aussi bien que les Portes de la Mort.
PMEmail PosterUsers Website
Top
L_abruti
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 13h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Une série qui a commencé il y a peu et est excellente : Téméraire de Naomi Novik ( http://www.temeraire.org/ ). En gros, l'histoire se passe pendant les guerres napoléoniènes avec comme grosse différence par rapport à l'histoire le fait qu'il y ait des dragons.
Cela va du petit dragon pour une personne à de véritables monstres avec un équipage de plus d'une dizaine de soldats.

Trés agréable à lire, avec une bonne dose d'action et le fait de voir Napoléon décrit comme le mal absolu (on suit l'histoire côté anglais) est trés "rafraîchissant".
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 15h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Lindt @ Jeudi 30 Août 2007 12h08)
Oooh... Personne n'a cité Marion Zimmer Bradley et sa Romance de Ténébreuse...

J'ajoute aussi à la liste Mercedes Lackey (les Hérauts de Valdemar, avec surtout la trilogie de la Magie).


Du MZB... J'en ai énormément lu dans les années 90, y compris des oeuvres de jeunesse ou peu connues de Fantasy, SF et "Science-Fantasy" (Fall of Atlantis, Hunters of the Red Moon, House between the Worlds, Falcons of Narabedla, Colors of Space, The Ruins of Isis, Night's Daughter, Lythande, Warrior Woman...). Et bien sûr, pas mal de Darkover, mais ce n'est pas de la fantasy strictio sensu ! Puis je n'ai pas trop aimé la légèreté avec laquelle elle massacrait des lignées entières ! tongue.gif

J'avoue avoir beaucoup aimé au début, mais les laïus féministes ont fini par me tapper sur les nerfs, toute femme que je sois, et peut-être d'autant plus. Pour moi, la fantasy n'a pas à faire passer de messages sociaux ou philosophiques trop contemporains, ou à se complaire dans un certain politiquement correct... Cela gâche trop souvent l'histoire.

Mercedes Lackes est un auteur du "sérail" MZB, et cela se voit un peu trop dans les thématiques à la Sword ans sorceress (séries de nouvelles éditées par MZB dédiées aux personnages féminins, où furent découvertes Mercedes Lackey, mais aussi Jennifer Roberson et bien d'autres...). Les ouvrages de la série Valdemar que j'ai lus étaient en Anglais, mais il paraît que la version française fait pas mal de coupes sombres, en particulier dans les scènes d'action. Ca se laisse lire, mais ce n'est pas la meilleure fanatsy que je connaisse.

Sinon, pour revenir aux auteurs pas encore cités, n'oublions quelques grands messieurs américains sans qui la fantasy ne serait pas ce qu'elle est !

Déjà, la plus tordue, la plus sombre et la plus picaresque (et la plus entièrement jouissive) des sagas d'Héroïc Fantasy, le Cycle des épées (Swords of Lankhmar) de Fritz Leiber. Fafhrd et le Souricier Gris, ça vous dit quelque schose ?

Poul Anderson a écrit quelques pièces remarquables à côté de sa production de SF, comme The Broken Sword (1954) ou Trois coeur, trois lions (1961). Une excellente fantasy medievale, qui a pour de se rattacher plus au courant européen qu'à l'héroïc fantasy américaine typique de ce temps. Et ce avant même l'engouement pour la fantasy apparu dans le sillage de la publication du Seigneur des anneaux aux Etats Unis, en 1967.

En restant dans les ouvrages fondateurs, Lloyd Alexander et ses jolies Chroniques de Prydain, débutée en 1964 (lamentablement adaptées par Disney avec Taran et le chaudron magique), qui a influencé la quasi totalité des auteurs d'Epic Fantasy des années 80-90. D'autant plus un exploit que contrairement aux autres auteurs de ces années là, Alexander n'a écrit que de la Fantasy !

Ce serait un crime de ne pas citer ce grand conteur et poète de Peter S. Beagle (La dernière Licorne, 1968). Patricia McKillip pourrait être sa fille spirituelle, il avoue qu'il aime beaucoup ce qu'elle fait, et ce n'est pas un hasard. Lui est encore en vie et encore actif, espérons pour longtemps !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lindt
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 15h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


QUOTE
Puis je n'ai pas trop aimé la légèreté avec laquelle elle massacrait des lignées entières !


C'est sûr qu'elle y va pas de main morte... biggrin.gif
... Ok, je sors.

Bizarrement, je trouve la série du Vol du Pégase d'Anne McCaffrey plus proche de Ténébreuse que Mercedes Lackey (ça doit être cette histoire de Tours... ou les cercles de télépathes...).

J'ai pas trop aimé Fritz Leiber. Sympathique, disons, mais sans plus. Quant aux autres, je ne crois pas les avoir lus - il faut dire que je préfère la science-fantasy que la fantasy tout court.

A propos de Temeraire, ça a l'air vraiment bien. On verra ça quand le bouquin sera arrivé à destination ^__^.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gandi
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 17h37
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Ma trilogie gagnante d'auteurs non-cités :
- David Gemmell : heroic fantasy pure, c'est bourrin et très bien écrit. Pour démarrer, l'idéal est de lire les Druss (dans l'ordre d'écriture, et non dans l'ordre chronologique de la vie du héros). "Légende", "La Légende du Marche-mort", "Druss, la légende" pour les tomes traduits en français. White Wolf et The Swords of Night and Day pour les autres.

- Guy Gavriel Kay : romans historiques matinés de fantasy, plus ou moins légère selon les tomes. Il part d'une base historique et invente quasi-totalement le reste. Je conseille Les Lions d'Al-Rasson (base : reconquista espagnole), Tigane et La Mosaique de Sarance (base : décadance de constantinople/byzance). Extremmement bien écrit. Il est aussi auteur d'une trilogie fantasy pure, la Tapisserie de Fionavar. Perso j'ai pas trop accroché, trop pompé sur Tolkien (ce qui est compréhensible du fait qu'il ai écrit ça pendant sa collaboration avec Christopher Tolkien pour éditer les oeuvres posthumes).

- Lynn Flewelling : le Royaume de Tobin. Saga en cours, 5 ou 6e tome en France il me semble. Les premiers tomes sont faits de fantasy assez sombre (revenants, magie noire...), les suivants prennent une dimension plus épique. Une des rares séries qui me fait me jeter sur les tomes dès leur parution. "Dérangeant, dans le sens plaisant"


--------------------
Un gentleman est quelqu'un qui ne blesse jamais les sentiments d'autrui sans le faire exprès.
Essayez Royaumes.net
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 30 Août 2007 à 19h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Bizarrement, je trouve la série du Vol du Pégase d'Anne McCaffrey plus proche de Ténébreuse que Mercedes Lackey (ça doit être cette histoire de Tours... ou les cercles de télépathes...).


Pas de mystère, elles appartiennent globalement à la même génération (même si McCaffrey est un peu plus subtile...tongue.gif). Elles ont globalement navigué sur les mêmes poncifs.

A leurs débuts, la fantasy n'était pas vraiment en vogue : elles ont dû donc transiger et transformer leurs univers de fantasy en univers de science-fantasy. Mais une science-fantasy éloignée de la "vieille" science-fantasy/héroïc fantasy à la Leigh Brackett, C.L. Moore ou Andre Norton à ses débuts...

Par ailleurs, elles ont toutes les deux écrit de la pure SF (surtout MCCaffrey, il y a aussi la série de "Crystal singer" et celle des "Shell-persons", ces humains handicapés qui sont enfermés dans des coques dès l'enfance et servent de cerveaux à des vaisseaux spaciaux. Ce paraît sinistre comme ça mais dans les faits ça ne l'est pas !).

Lackey est bien plus jeune, elle appartient à la relèves fin années 80 début des années 90, comme Jennifer Roberson (Les Chroniques des Cheysuli, les Sword-Singers...) Dans la pleine vogue de la pure fantasy (la poupinière des DAW Books, la collection de l'éditeur Donald A. Wolheim, mais je ne sais pas si ça vous dit grand chose...).

Si tu aimes la science-fantasy ou la SF non-hardscience, et que tu es prêt à lire en anglais, il y a un ouvrage super :
- The Pratice Effect, de David Brin. Ou plutôt, c'est David Brin qui fait du Poul Anderson. Et qui le fait très bien. wink.gif

Sinon, incontournable (même si l'auteur laisse un peu trop transparaître sa culture ethnographique) : la trilogie La Reine des Neiges / Finishmonde / La Reine d'Eté, de Joan D. Vinge.

M'enfin bon, ma bibliothèque ressemble à un musée de la littérature de fantasy, je n'ai peut-être pas les mêmes goûts que les jeunes générations wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Vendredi 31 Août 2007 à 10h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Flamme @ Dimanche 17 Juin 2007 17h59)
Parmi mes "best-of" en fantasy :
C.J. Cherryh, The "Rusalka" Trilogy (Rusalka, Chernevog, Yvgenie

Je te conseille du même auteur une autre trilogie.
La porte d'Ivrel, les feux d'azeroth, le puits de shiwan (je cite de mémoire, il doit y avoir des fautes...)


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 31 Août 2007 à 15h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est "Well of Shiuan".

Je les ai depuis des années, la trilogie sous forme de recueil (The Book of Morgaine), ainsi que le quatrième, Exile's Gate, mais je ne les ai jamais lus. En rangeant ma bibliothèque récemment, le les ai mis sur ma liste de futures lectures. smile.gif

Ils sont sortis en Français ? Je trouve que C.J. Cherryh est souvent trop mal traduite... Parce que trop difficile à traduire, sans doute. Résultat, elle est encore plus difficile à comprendre en Français qu'en Anglais ! huh.gif

Sinon, un petit ouvrage court, mais qui m'avait pas mal touchée : Brothers of the Earth, mais c'est de la SF.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Vendredi 31 Août 2007 à 16h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


J'ai la version française aux Edition OPTA, (collector).

C'était sorti en format de poche mais il est possible qu'elle soit en rupture. Toujours est-il que la version française est bien... wink.gif


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 14 Novembre 2007 à 00h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Allez, dépoussiérage :
J'ai commencé le premier volume d'une trilogie de CS Friedman, traduite en français par "L'aube du soleil noir". Sauf que comme d'hab, c'est en VO pour moi 'Black sun rising", livre 1de la "Coldfire trilogy").

Je suis assez mitigée. Quelqu'un a tenté ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Feadin
Ecrit le : Lundi 03 Décembre 2007 à 14h09
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


arf, je ne tombe que maintenant sur ce topic ^^

QUOTE ("Flamme")
Sinon, pour revenir aux auteurs pas encore cités, n'oublions quelques grands messieurs américains sans qui la fantasy ne serait pas ce qu'elle est !

Déjà, la plus tordue, la plus sombre et la plus picaresque (et la plus entièrement jouissive) des sagas d'Héroïc Fantasy, le Cycle des épées (Swords of Lankhmar) de Fritz Leiber. Fafhrd et le Souricier Gris, ça vous dit quelque schose ?


ouiiiii \o/ un de mes cycles de chevet smile.gif


Marf, je suis étonné que personne n'ait encore cité Orson Scott Card. C'est vrai qu'il est surtout connu pour sa SF avec le cycle d'Ender, mais les chroniques d'Alvin le Faiseur doivent être aussi célèbres.
à côté de ça, il a bien sûr rédigé d'autres ouvrages, dont l'excellent "espoir-du-cerf" (sur lequel j'étais tombé dans un obscur rayonnage de la bibliothèque d'un bled paumé), pas assez souvent mentionné à mon goût ^^

A lire également, très plaisant sans être une révolution du genre, la série "Royaume magique à vendre" de Terry Brooks.

J'ai aussi envie de citer, pour faire dans le "récent", l'excellent Neil Gaiman, avec Stardust bien sûr (j'ai vu qu'il avait été adapté au cinéma... j'ai pas osé aller le voir, rien que les personnages sur la couv' de la réédition du bouquin m'ont fait peur), mais aussi Neverwhere que je trouve assez formidable, ou encore le recueil de nouvelles "miroirs et fumées" (lisez-le, et plus jamais vous ne verrez blanche-neige de la même façon tongue.gif ). American Gods et Anansi Boys sont eux-aussi deux petits bijoux. Si vous vous demandez ce qu'ont bien pu devenir les dieux à notre époque....

Il m'a semblé voir le cycle des princes d'ambre, mais pas les autres oeuvres de Zelazny valant le détour (je ne vais pas tout mentionner, mais je conseille vivement l'Enfant de nulle part, Toi l'immortel, ou encore, en collaboration avec Robert Sheckley, la trilogie tournant autour du démon Azzie ("Apportez-moi la tête du Prince charmant!", "A Faust, Faust et demi", "Le démon de la farce")
Mon coup de coeur dans le style déjanté, plus SF que Fantasy, "Le troqueur d'âmes", où Zelazny poursuit un roman commencé par Bester. J'ai eu beau le lire un nombre considérable de fois, impossible de dire où termine Bester et où commence Zelazny... si quelqu'un trouve la réponse, qu'il me fasse signe wink.gif )


Merci Flamme pour toutes les références que tu cites au cours de ce thread, il y en a dont je n'avais jamais entendu parler, j'ajoute sur ma "to read list" ^^ (snif, quand je vois la taille de la liste en question, je me demande si j'aurais assez d'une vie pour tout lire ^^ )
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Blah-blah | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll