TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Projet Jdr
Sacraï
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h16
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


Bonjours a tout le monde,

Je voudrais créé mon premier JdR, mais pour gerer son JdR il faut plusieur personnes pour faire ce projet. Je fais du Rp donc je m'y connait un petit peu. Pour ceux qui est du JdR il faudrais en parlait si quelqu'un est d'accord pour en faire sinon le projet sera annulé. De preference pour un Jdr se basant sur le jeu WoW, aucun Jdr encore crer avec le jeu ou alors un Jdr dans l'epoque mediéval ( a voir ).



J'espere que je ne me suis pas trompé de forum sinon je m'en excuse.
PMEmail Poster
Top
Anthor
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 18h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Et bien si tu ne sais pas programmé ni dessiné il te faut les 2 !

Après il va falloir queut arrive a motiver 2 personnes minimum pour quel se donne dans le projet dont les dev durent souvent longtems avant les phases beta...


--------------------
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


biggrin.gif C'est drôle comme chacun interprète à sa façon... J'étais persuadée que Sacraï voulait faire un JEU DE ROLE, ce qui peut se faire sans aucun talent de programmateur ni de designer et est même assez peu compatible avec ces notions sauf peut-être pour faciliter la gestion, mais pas sans aucune expérience du jeu de rôle.

Je me permettrais de demander ce que notre ami entend par "je fais du RP". J'insiste encore sur la nécessité d'utiliser des mots précis et qui veulent dire quelque chose.

RP est l'accronyme de Roleplay qui signifie "capacité à interpréter un personnage". Cela fait partie du jargon rôlistique et ne veut rien dire par lui même. Si cela signifie (je suppose) s'amuser à joueur un perso donné sur un forum sans qu'il n'y ait derrière de maîtrise de jeu, cela ne veut pas dire que tu auras les compétences requises pour en faire tourner un, loin de là !

Un bon jeu repose d'abord sur un univers ou un concept original ou bien pensé, encore mieux sur les deux. Pas sur la vague envie de "faire un jeu". Réfléchis à ce que tu veux réellement faire, fait un "cahier des charges" précis où tu auras envisagé tous les aspects de la question, et on pourra en reparler. smile.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Je crois malheureusement que pour la plupart des gens, surtout venant de jeux tels que wow, faire du RP se limite à vouvoyer et donner du "monseigneur" à tout va. sweatdrop.gif

Mais bon, j'ose espérer que ça n'est pas ton cas. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Anthor
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h09
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


C'est vrai que la prog n'est pas necessaire mais dans ce cas je ne comprend pas quel aide il a besoin... Il faudrait un peu plus detaillé ton envi.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Sacraï
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h27
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


je n'ai pas assez d'arguments pour vous convaincre.

Pour crer un JdR, il faut plusieurs personnes car gerer tout seul un JdR sa serait assez dure. Pour l'aspect du Jdr que je voudrais faire, il faudrais avoir une 2eme personnes car c'est mon 1er Jdr, donc je m'y connais pas trop bien, le contexte etc...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Il ne faut pas être 36 pour avoir une IDEE.
Le processus de création et de réflexion peut très bien se mener tout seul.

Sans ces données obligatoires, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se lancer à faire un jeu. C'est comme si tu étais un romancier qui voulais écrire un roman sans la moindre idée de l'histoire et des personnages. (Quoique parfois, chez les romanciers, ça marche et ils gagnent parfois des prix, mais on ne les lit qu'ostensiblement dans le métro pour avoir l'air intello).

Voilà une bonne idée !
Le jeu de rôle d'auteur, qui atteindra peut-être le lectorat de Télérama... qui sera pris soudain d'un engouement pour le JpC... (brrrrrrrrrrrrr j'en frissonne...)


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sacraï
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 20h57
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 3


oui je m'en doute mais sa va etre mon premier JdR, mais je ne pourrais gerer tout en meme temps si "vous" comprenez?

Juste un peu d'aide me serait fort utile
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 21h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ce n'est pas faute de te le dire...
Tu trouves ton concept, et APRES tu recruteras, tu auras au moins une base qui pourra (peut-être) t'attirer des bonnes volontés.
C'est drôle, j'ai l'impression de revivre encore et toujours la même chose... Pourtant, ce n'est pas "le jour de la marmotte" ? blink.gif

A moins que tu veuilles que quelqu'un ait les idées à ta place, mais dans ce cas ce ne sera pas ton jeu. Au pire propose ton aide pour le jeu de quelqu'un d'autre, ça reviendra au même et au moins ça te fera de l'expérience.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 22h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


QUOTE (Flamme)
Le jeu de rôle d'auteur, qui atteindra peut-être le lectorat de Télérama... qui sera pris soudain d'un engouement pour le JpC... (brrrrrrrrrrrrr j'en frissonne...)

biggrin.gif
Je ne peux qu'appuyer Flamme, pour moi quelquechose cloche dans ton raisonnement : Visiblement tu as envie de créer un jdr... Mais si c'est juste pour avoir ton jdr c'est pas très intéressant, ou si c'est juste pour avoir le statut de MJ rejoinds plutôt une projet en developpement, non ?

Par contre si tu as une idée de jdr (originale, sinon ça revient au même), et que tu souhaites la concrétiser, tout de suite c'est plus intéressant. Mais si tu recherches de l'aide il faudrait quand même décrire ce que tu veux faire et ce que tu demandes (de l'aide, on a compris, mais plus précisément ?).

Bonne chance pour la suite
PMUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Dimanche 25 Septembre 2005 à 23h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Excellent la marmotte, Flamme. ^^

Sinon j'ai une question pour notre apprenti MJ : tu veux créer un jdr, certes. Tu n'as jamais fais MJ, certes, il faut bien une première fois.

Mais quelle expérience as-tu en tant que joueur ? On voit trop de gens qui ont joué à un ptit jdr par forum, on vu comment c'était facile de créer un jeu et ont ouvert leur jeu comme ça, sans expérience.

Je ne dis pas ça pour te décourager hein, mais je veux juste t'éviter une grosse déception si tu es effectivement dans ce cas là. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragonnet
Ecrit le : Lundi 26 Septembre 2005 à 15h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 39


Je pense que tu n'as pas bien compris ce qui étais demandé Sacraï. C'est sans doute évident pour toi ce que tu cherches à faire, mais "JDR" c'est vague.

Tu veux faire quoi? Un jeu sur forum? Un jeu par e-mail? Un jeu avec inteface graphique? Un jeu vidéo? (bon OK, là j'exagère...)

Déjà te ne donne donc pas le support que tu souhaites utiliser. Plus les questions des autres précédemment, tu ne dis pas ce que tu veux faire.

Ensuite dans le jeu de rôle, tu cherches quoi? Futuriste? Médiéval-fantastique? Réaliste? Apocalyptique? Antique? Tout çà peut pas mal changer ce que tu fais.

Si tu souhaites développer toi-même un jeu tu as donc encore beaucoup de questions de ce genre à te poser. Comment on créer son personnge? Caractéristiques de ton univers? Règles? etc...

Si tu souhaites rejoindre une équipe existante il y a pleins d'annonces qui cherchent des maîtres de jeu smile.gif Et çà te permettra déjà de tester tes qualités de maître de jeu. Par expérience j'ai de très bons joueurs qui font des maîtres de jeu peut-être pas déplorables, mais disons mal à l'aise (je parle de jeu sur forum là). Manque d'initiative, d'imagination, peur de se tromper, de ne pas être compris, de mal expliquer ou de mal décrire... il y a beaucoup de facteurs en jeu. Plus ceux du manque de maturité et de sérieux.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll