TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nouveau Jdr, WWII
N_Cortex
Ecrit le : Lundi 31 Octobre 2005 à 16h29
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


Voilà je fais un JdR à la deuxième guerre mondiale, donc si vous avez des idées ou des trucs du genre, bah dites le moi wink.gif


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 01h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est vraiment très flou, comme présentation.
Pas même une idée de sénario ? unsure.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
N_Cortex
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 11h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


bah en gros c'est la seconde guerre mondiale, on choisit parmis les deux camps L'Axe et les Alliés. De temps en temps, les officers ( modos ) enverront des armes aux soldats qui serviront pendant les bataillles...


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 19h59
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Présenté comme ça, cela ressemble plus à un jeu de strat ou de combat qu'à un jeu de rôle...

Les joueurs incarnent un combattant individuel, dont le parcours, les réflexions, les émotions sont prises en compte ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 20h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


"dont le parcours, les réflexions, les émotions sont prises en compte?"

Tu connais pas bien l' armée, toi! biggrin.gif wink.gif


Plus serieusement, pourquoi pas. Mais le fait que les officiers ne font qu' envoyer des armes me rebute. De meme que ces officiers soient des pnj et non des pjs.

Mais il faudrait un peu plus developper, car c' est dur de donner des idées, comme ca, sans meme connaitre un minimum le jeu.
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 20h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


QUOTE
Tu connais pas bien l' armée, toi!


Euh sans connaître l'armée, je pense quand même que ça doit être un "grand" moment d'émotion de se retrouver comme un con avec un fusil à devoir buter des gens, avec une trouille monumentale... Ce serait dommage de passer à coté de cet aspect dans un jdr
PMUsers Website
Top
N_Cortex
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 20h40
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


bah justement ce que je vous demande c'est de m'aider ^^ mais les officiers sont des joueurs !


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Mercredi 02 Novembre 2005 à 23h51
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


QUOTE (Corentin @ 2 Nov 2005, 19:26 )
QUOTE
Tu connais pas bien l' armée, toi!


Euh sans connaître l'armée, je pense quand même que ça doit être un "grand" moment d'émotion de se retrouver comme un con avec un fusil à devoir buter des gens, avec une trouille monumentale... Ce serait dommage de passer à coté de cet aspect dans un jdr

Ce que je voulai dire par la, c' est que ca, les officiers s' en foutent, les hauts-gradés s' en foutent, 'fin bref, ca influence pas trop le deroulement d' un partie au niveau strategique.

En plus, je vois mal un jouer se barrer "par ce qu' il a peur", meme si c' est un joueur rp. Car t' a beau faire ce que tu veux, ces instants la, si tu les a pas vecus, tu peux pas t' imaginer ce que c' est...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2005 à 00h01
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


En JdR il y a tout un tas de situation que tu n'as pas vécues et qu'on te demande de simuler.
Tu as déjà vu Cthulhu débarquer devant toi ? Un destroyer impérial classe Victoire sortir de l'hyper-espace sous ton nez ? Une charge d'Orcs ? Cela ne me semble pas un argument pour ne pas tenter de jouer la peur et le stress...

Vous avez déjà entendu parler de la SAN (santé mentale) à Cthulhu ? Je suppose que pour un sénario en temps de guerre la réaction face à des situations terribles ou des scènes horribles pourrait s'en inspirer.

Et puis si tu manques d'inspiration, je te conseille de lire des recueils de lettres écrites du front par les soldats de 14-18...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2005 à 15h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


J' ai moi-meme été soldat (pendant deux ans), donc je sais ce que c' est, meme si j' ai pas vecu ,et heureusement, des affrontements aussi terribles que pendant la deuxiemme guerre mondiale.

Non, j' ai jammais eu une invasion d' orcs qui deferle sur moi.

Je ne voulait pas dire que c' est impossible a jouer, mais que ce sera mal joué.
Lorsqu' une charge d' orc deferle sur les elfes, ceux-ci se defendent courageusement, digne et tout. Normal, c' est un monde fantastique, peuplé de heros.

Mais je connais peu de joueurs qui jouerait le jeu a fond pour la periode WWII. Car c' est pas glorieux d' etre pris sous le tir d' artillerie, a un point tel que certains en font dans leur patalon, se mettent a pleurer comme des gosses, voir meme jusqu' a aller volontairement sortir de leur trou, pour en finir, car ils n' en peuvent plus.

Ce que je veux dire, c' est que meme si c' est jouable, et que ca doit etre interessant, je vois deja nombre de joueurs jouer les heros, a meer des actions heroiques tout seul,a tenir bravement, sans sourciller, face a de l' artillerie de marine de 400 ou d' une charge de tigres.

Alors qu' irl, la plupart des soldats n' en mene pas large.


Pour moi, quand on joue un rp dans un univers basé sur le réel, on doit se comporter comme IRL. Et peu de joueur sont capable de ca, car beaucoup preferent un perso heroique, a un pov' gars de l' oklaoma a peine degrossi qui se terre dans son trou en pleurant. Non, on prefere les heros qui se jettent sur u nid de mitrailleusegrenade a la main!

Apres,bien sur, y' aura toujours quelques joueurs qui joueront leur rp a fond. Et heureusement!
PMEmail Poster
Top
Stabbquadd
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2005 à 16h22
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


En même temps le JdR est là avant tout pour se divertir, donc si on devait jouer un personnage qui fuit dès le départ ou qui se fait dessus avant de se prendre une balle en pleine tête parce qu'il aura relevé la tête trop tôt, je crois qu'on passerait à côté de l'esprit de divertissement pour entrer dans celui de la reconstitution.

Par contre je vois bien, comme Flamme, une jauge de "folie" qui selon le tempérament du personnage pourrait le faire se blottir dans un terrier ou se jeter à corps perdu sur l'ennemi lorsqu'elle est bien remplie.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nazbash
Ecrit le : Jeudi 03 Novembre 2005 à 21h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


disons alors une jauge de "moral"

Mais il est certains qu'un jeu trop ancré dans la réalité par définition de BG est difficile à gèrer
Voyez, je ferai le lien avec Star Ship Troopers. C'est un situation de guerre totale, avec propagande, mort quotidienne, mais comme pour les elfes et orcs, comme c'est du SF, les mecs ambrigadés sont de bons petits soldats.
Et c'est justifiable par une possible différence de mentalité et d'éducation comme c'est de la SF.
Donc un jeu sur font de WWII dans l'idée du conflit, mais dans un monde imaginaire, permettra plus facilement de laisser les joueurs s'exprimer sans entrer dans l'incohérence avec la réalité (genre un guerre totale mais avec un font de métal hurlant)

suis-je clair ?
PMEmail Poster
Top
Gro-Balak
Ecrit le : Vendredi 04 Novembre 2005 à 09h06
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 43


Oui, en tout cas moi j' ai compris. C' est, pour la premiere partie, exactement ce que je voulais dire.

Mais le probleme si ca se passe dans un monde imaginaire, c' est que le monde definit le conflit.

Quid de l' hiver Russe? Des batailles dans les haies et les chemins creux de Normandie? De la bataille d' Angleterre?

Tout ces conflits si celebres, si riches en rebondissement et actes heroiques propices au roleplay, n' auraient pas eu lieu dans un autre monde.

Et pour Starship troopers, on y voit aussi des gars avoir peur etc.. meme si c' est assez discret, c' est vrai. Mais en meme temps, dans le film, on parle de soldats de metier, pas d' appellés. Dans la réalitée, a part quelques exceptions, c' est pareil: les troupes des armées permanentes sont beaucoup moins sensible a la peur et a la debandade que les conscrits.

Mais sur le fond, tu as raison, c' est toujours plus façile de jouer avec un BG imaginaire.

Stabbquadd: Oui, mais la on parle d' un jeu Roleplay, du moins c' est ce que j' ai compris. Et un des points importants, a mes yeux, dans ce genre de jeu, est que tu joue comme l' aurait fait ton perso, pas comme tu le ferais en tant que joueur. Et si les joueurs autour de toi ne jouent pas "juste", tu peux pas jouer ton perso correctement. Enfin, c' est juste un avis personnel.

Pour en revenir au jeu lui-meme, une jauge de moral me semble indiquée en effet. Mais c' est difficile de dire ca sans connaitre un minimum le jeu. Ca se passe comment? Sur carte? Tour par tour? Des batailles réelles ou bien au contraire, decidées par la strategie de l' etat major sur une carte globale? Enfin, comment tourne le jeu.

Néamoins, un jeu qui allirait strategie et RP, tout ça sur fond de guerre mondiale, ca devrait etre pas mal, je pense.
PMEmail Poster
Top
N_Cortex
Ecrit le : Vendredi 04 Novembre 2005 à 19h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


QUOTE (Gro-Balak @ 4 Nov 2005, 08:06 )
Oui, en tout cas moi j' ai compris. C' est, pour la premiere partie, exactement ce que je voulais dire.

Mais le probleme si ca se passe dans un monde imaginaire, c' est que le monde definit le conflit.

Quid de l' hiver Russe? Des batailles dans les haies et les chemins creux de Normandie? De la bataille d' Angleterre?

Tout ces conflits si celebres, si riches en rebondissement et actes heroiques propices au roleplay, n' auraient pas eu lieu dans un autre monde.

Et pour Starship troopers, on y voit aussi des gars avoir peur etc.. meme si c' est assez discret, c' est vrai. Mais en meme temps, dans le film, on parle de soldats de metier, pas d' appellés. Dans la réalitée, a part quelques exceptions, c' est pareil: les troupes des armées permanentes sont beaucoup moins sensible a la peur et a la debandade que les conscrits.

Mais sur le fond, tu as raison, c' est toujours plus façile de jouer avec un BG imaginaire.

Stabbquadd: Oui, mais la on parle d' un jeu Roleplay, du moins c' est ce que j' ai compris. Et un des points importants, a mes yeux, dans ce genre de jeu, est que tu joue comme l' aurait fait ton perso, pas comme tu le ferais en tant que joueur. Et si les joueurs autour de toi ne jouent pas "juste", tu peux pas jouer ton perso correctement. Enfin, c' est juste un avis personnel.

Pour en revenir au jeu lui-meme, une jauge de moral me semble indiquée en effet. Mais c' est difficile de dire ca sans connaitre un minimum le jeu. Ca se passe comment? Sur carte? Tour par tour? Des batailles réelles ou bien au contraire, decidées par la strategie de l' etat major sur une carte globale? Enfin, comment tourne le jeu.

Néamoins, un jeu qui allirait strategie et RP, tout ça sur fond de guerre mondiale, ca devrait etre pas mal, je pense.

en fait quand tu parles des batailles, il y en aura, et e sera justement ca l'intérêt

en fait y aura toutes les batailles, débarquement, attaque de la russie, bombardements, etc...

et la jauge de moral serait pas mal, mais il faudrait l'améliorer un peu


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
Sillirion
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2005 à 13h27
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


mon avis perso..

Descriptions avec images des soldats,vehicules ect...

Plus de couleurs rappellant l'armee dans le design,choisit plutot des images de films et autres..pour le fond du forum par exemple...

Choix d'une specialité possible pour les joueurs: sniper,pilote ect...

bref si tu veux de l'aide dis le moi...
PMEmail Poster
Top
N_Cortex
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2005 à 14h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


sniper et compagnie y aura ^^

on pourra soit être soldat aérien, maritime ou par terre

après tu peux choisir les armes que tu prends pour le jeu etc...

et si tu veux m'aider, moi, ca me gène pas


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
Sillirion
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2005 à 15h20
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


pas de probleme,faut me dire ce que tu veux que je fasse...
PMEmail Poster
Top
N_Cortex
Ecrit le : Samedi 05 Novembre 2005 à 15h21
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 48


attends je te dis ca par mp


--------------------
(\_/) voici Bunny, aide le à devenir le maître du monde,
(>.<) copie le dans ta signature...
(| _ |)

PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll