TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Licenses ?
Anthor
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 18h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Bonjour,

Suite à la création de mon moteur, je me suis mis en tete de le faire dériver ver sle monde de midkemia ( cf les Chroniques de Krondor )

Je me demande donc si il est obligatoire si le jeux reste a but non lucratif d'obtenir les droits de licenses ?


--------------------
PMEmail Poster
Top
CerberusXt
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 18h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Malheureusement oui, a but lucratif ou non le droit à la propriété intellectuelle existe (je ne suis pas sur d'utiliser les bons termes).
Si ton projet ne devient pas connu mondialement il y a cependant très peu de chance que tu sois ennuyé.


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Anthor
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 19h25
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


OK c'est bien ce que je me disais, j'ai quand meme ecrit a l'auteur pour lui en parler mais celui-ci m'a repondu qu'il était en negociation pour un jeu online et qu'il lui était donc impossible meme pour un projet gratuit de m'autoriser...


--------------------
PMEmail Poster
Top
CerberusXt
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 19h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Même en lui expliquant que la finalité de ton jeu est tout autre, que ca ne cible pas vraiment le même public et que ca ne concurencera pas (voir meme que cela sera favorable) le projet de jeu sur lequel il travaille ?


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Stabbquadd
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 19h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Malheureusement si l'auteur s'y oppose tu ne pourra rien faire. Tu pourrais bien entendu passer outre son interdiction, mais s'il lui prenait l'envie de t'ennuyer il aurait toutes les pièces nécessaires pour le faire.

Cependant si tu peux prouver que ton jeu n'est pas à but lucratif (par exemple s'il fait partie de l'association nainwak.org), tu ne t'expose qu'à voir un jour ton jeu fermer sur un coup de tête de l'auteur.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
CerberusXt
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 20h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


Sinon, vu que tu as une bonne base de jeu en programmation d'apres ce que j'ai pu voir tu devrais pouvoir facilement trouver des personnes pour élaborer un univers propre à toi. Ce qui au final est bien plus pratique (et bien plus libre)


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Anthor
Ecrit le : Lundi 10 Octobre 2005 à 20h35
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


QUOTE (CerberusXt @ 10 Oct 2005, 19:00 )
Sinon, vu que tu as une bonne base de jeu en programmation d'apres ce que j'ai pu voir tu devrais pouvoir facilement trouver des personnes pour élaborer un univers propre à toi. Ce qui au final est bien plus pratique (et bien plus libre)

Ca c'est sur ^^

Bon je vais lui renvoyer un mail, en lui expliquant un peu mieux le but du jeu car il est clair que jamais je ne rivaliserai avec un MMO stand alone et payant ! Comment le pourrais-je ... ! ( Reve a de jours meilleurs où ils ne ferait que ca de la journée ! )

Sinon il m'a répondu très rapidement ce qui est déjà bon signe pour ouvrir un dialogue car c'est qd meme pas l'auteur qui ecrit les romans photos dans voici ! lol

Donc je vais continuer a dialoguer avec lui et qui sait s'il change d'avis je pourrais meme lui demander conseil sur l'univers !
Ca serait le pied...

Sinon ben on est parti pour un autre univers qui peut etre similaire, j'ai deja une ebauche d'un ami artiste, les shamorah qui sont une race mi homme a tete de chat, très reussi, ct un projet de Bd a la base et ca pourrait etre etoffé...

Merci de vos réponses et je vais essayer de vous tenir un peu au courant.


--------------------
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le : Mardi 11 Octobre 2005 à 09h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE (Stabbquadd @ 10 Oct 2005, 18:54 )
Cependant si tu peux prouver que ton jeu n'est pas à but lucratif, tu ne t'expose qu'à voir un jour ton jeu fermer sur un coup de tête de l'auteur.

Cela n'est malheureusement pas tout a fait vrai sad.gif En pratique, je pense effectivement que tu ne risques pas grand chose, mais en théorie tu peux etre condamné pour violation du droit d'auteur (article L 335-3 du Code de la Propriete Intellectuelle) :
- jusqu'a 2 ans d'emprisonnement
- 150.000 euros d'amende

En pratique, cela peut neanmoins se justifier meme dans le cas d'un jeu a but lucratif : imagine que d'une maniere ou d'une autre, l'auteur en question estime que l'existence de ton jeu a fait du tort a son jeu online...

A manier avec moderation donc.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Anthor
Ecrit le : Mardi 11 Octobre 2005 à 12h26
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Merci pour cette eclaircissement légal...
Je continue a voir avec l'auteur... sinon je ferai un univers différents restant dans le meme délire...


Une autre petite question dans un projet GPL, les graphismes le sont aussi ? Donc a priori il y a possibilité de les utiliser dans un autre projet ? ( En laissant un copyright et en demandant bien sur ^^ )


--------------------
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le : Mardi 11 Octobre 2005 à 14h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE (Anthor @ 11 Oct 2005, 11:26 )
Une autre petite question dans un projet GPL, les graphismes le sont aussi ? Donc a priori il y a possibilité de les utiliser dans un autre projet ? ( En laissant un copyright et en demandant bien sur ^^ )

En principe oui, sauf si c'est précisé autrement.

Il n'est alors pas la peine de demander l'autorisation de les utiliser... mais par contre il te faudra respecter la licence GPL.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Anthor
Ecrit le : Mardi 11 Octobre 2005 à 18h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Bon et bien c'est definitivement non, donc je pense me tourner sur un univers propre mais a peu près pareil...!

Si j'inverse toutes les lettre ca marche ! lol

Donc voila, merci encor epour vos réponses...


--------------------
PMEmail Poster
Top
CerberusXt
Ecrit le : Mardi 11 Octobre 2005 à 18h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 135


QUOTE
Il n'est alors pas la peine de demander l'autorisation de les utiliser... mais par contre il te faudra respecter la licence GPL.


Qui rappelons le coûte moins cher que le gazole sweatdrop.gif


--------------------
Webmaster du Action-RPG Heroes' Chronicles & du Site dont VOUS êtes le héros VORTEX
user posted image
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 13 Octobre 2005 à 11h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Stabbquadd @ 10 Oct 2005, 19:54 )
Cependant si tu peux prouver que ton jeu n'est pas à but lucratif (par exemple s'il fait partie de l'association nainwak.org), tu ne t'expose qu'à voir un jour ton jeu fermer sur un coup de tête de l'auteur.

Arf... Tu as une drole de façon de considérer la propriété intellectuelle toi :-).

"Mais m'sieur l'juge, oui, j'ai téléchargé plein de DVD et les ai mis en ligne pour tout le monde; mais c'était à but non lucratif, je fais partie de Nainwak. C'est pas vraiment grave alors..." !!!

:-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Stabbquadd
Ecrit le : Jeudi 13 Octobre 2005 à 17h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Je dis juste que j'ai eu droit à un moment à être conseillé par quelqu'un de compétent qui m'a expliqué qu'il est peu intéressant de poursuivre un jeu à but non lucratif qui ne fait que "reprendre des bouts d'univers" finalement, surtout s'il peut prouver ce but, car on ne peut rien en tirer financièrement, même en récupérant le jeu à son intéret. Tout ce qu'on peut y gagner c'est faire fermer le site.
A la limite, si l'auteur sort son site de jeu, et que celui de Anthor propose la même chose et lui ressemble, c'est jouer avec le feu, mais ca m'étonnerai que ca puisse être le cas, notamment par la différence de moyens, et par le fait qu'un sera certainement commercial, et pas l'autre.

Je ne dis pas qu'il faut nécessairement bafouer la propriété intellectuelle, loin de là, je dis simplement que celle-ci est loin de fonctionner comme on le pense, et j'ai été surpris de savoir tout ce qui était différent de mes préjugés.
Pour résumer pour être propriétaire d'une idée, un nom, un concept, etc... il faut l'avoir déposé auprès de l'INPI, et même si votre projet possède une antériorité manifeste, il suffit que quelqu'un d'autre le dépose avant vous et en général vous l'avez profond... Ca a failli m'arriver (certains voient peut-être de quoi je parle), je suis bien placé pour le savoir ^^

Et je ne vois pas le rapport avec la contrefacon de films. Je doute qu'une association ayant pour but d'aider les gens à télécharger des fichiers illégalement puisse voir le jour, et je ne pense pas que ce soit le but de l'asso Nainwak.org ...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guinness
Ecrit le : Jeudi 13 Octobre 2005 à 23h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


QUOTE
Qui rappelons le coûte moins cher que le gazole


tu sors stp carton.gif

bon pour le probleme de droit, a partir du moment ou on s'attque a un univers connu, on est OBLIGE d'avoir la licence.

maitenant c'est vrai que si ton jeu est non commercial, tu ne risques pas grand chose (sauf si l'auteur est dans la panade et cherche des sous a tous prix).

perso je voulais faire un jeu sur dune, mais vu l'appetit commercial du petit herbert, je vais m'abstenir pour le moment je penses...


--------------------
I'm good for you
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haram turval
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 08h17
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 126


J'ai une autre question un peu plus tordue :
Qu'en est-il de l'exploitation d'un système de régles ?
Ici, on ne parle pas de monde mais de système de résolution.

Supposons par exemple, un jeu online avec un système de résolution d'actions et conflits identique au système D20 ?
Ou un système de création de personnage se basant sur une répartition par points comme dans Gurps (en utilisant les même échelles de coûts) ?
Ou bien une gestion de la Magie avec des points de Pouvoir comme dans Runequest (ou mieux, Ars Magica) ?

Le problème étant souvent d'obtenir des règles équilibrées, il est tentant de lorgner vers les JDR ayant fait leur preuve.

Est-il possible de piocher et d'utiliser des éléments de règles existant, en créant un univers original, sans risquer de finir en ramasseur de savonettes dans un quartier de haute sécurité ?


--------------------
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est mouillée.
PMEmail Poster
Top
Anthor
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 09h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 35


Bonne question haram, je n'y avait pas pensé, mais il est vrai que cela peut poser problème aussi... Heuresement ca en sera pas mon cas car je règle tout avec des formules privés sorties de mon cerveau !


--------------------
PMEmail Poster
Top
Stabbquadd
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 10h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 76


Toute formule mathématique est libre de droit, et heureusement.
Par contre recopier tout un système de règles, là, je préfère pas m'avancer. Toutefois, il faut que l'attaquant ait des preuves de ce qu'il avance. Or, à moins que vous diffusiez les règles et les formules, il ne peut pas les obtenir à moins de se rendre coupable d'intrusion. Ceci dit, si vous copiez des règles d'un jeu de rôle pour publier un autre jeu de rôle, non seulement ca ne présente pas un grand intéret, mais en plus c'est dangereux. Si vous voulez ne faire qu'une extension d'un jeu déjà existant, alors oui il est certainement nécessaire de voir ca avec l'éditeur et l'auteur directement smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 10h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Non, algorithmes et équations peuvent être breuvetés il me semble. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
L_abruti
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 12h41
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


QUOTE (Nonothehobbit @ 14 Oct 2005, 09:57 )
Non, algorithmes et équations peuvent être breuvetés il me semble. smile.gif

Pas en Europe et heureusement.
PMEmail Poster
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 13h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Pardon, je me suis trompé sur les termes. On ne peut breveté un algorithme en tant que tel (suite d'instructions), mais on peut breveter un "principe de fonctionnement".

Là par exemple je bosse sur un logiciel de simulation dont le principe (l'algorithme de simulation en quelques sortes) a été breveté. smile.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Arckam
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 15h35
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 137


Tu es sur de ce que tu dis Nono?

Il me semblait justement que c'était LE gros débat en Europe, à savoir: peut-on ou non breveter un concept implémenté dans un logiciel...

L'exemple qui me reste en tête c'est le principe des antivirus, qui ne peuvent pas breveter la recherche heuristique.

Ou alors je passe complètement à côté du truc... vu qu'on est vendredi c'est bien possible aussi innocent.gif
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 16h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


En france, on ne peut breveter un logiciel, point. (un brevet porte sur une invention, il faut que se soit nouveau et succeptible d'application industrielle)

Après, toutes les créations sont soumises au droit d'auteur.
Pour un droit d'auteur valide, il faut un auteur (la personne attachant son nom à l'oeuvre au moment de sa sortie), une oeuvre (pas seulement une idée, il faut qu'il y est mise en oeuvre de l'idée, même si ce n'est pas fini) et enfin un notion d'originalité. C'est assez subjectif et soumis à l'appreciation du juge. Si tu penses que tu t'es fais voler ton oeuvre, c'est à toi de le prouver. Donc ca depend vraiment, c'est vraiment le juge qui va departager.

Mais dans ton cas, si l'auteur t'a dis non. Je te conseille fortement de laisser tomber car le droit francais lui donne tous les droits sur son oeuvre. Que ton jeu soit à but non commercial ou pas, il aura toujours raison.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vanth
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 19h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 16


Pour ce qui est de recopier un système de règle, il faut IMPERATIVEMENT l'autorisation des créateurs.
Je connais des personnes qui avaient voulut créer un JDR basé sur Star trek (ou star wars, sais plus) en reprennant le système de règles et les feuilles de persos de Vampire : the Masquerade.

Lorsqu'ils ont demander la permission à Withe Wolf, éditeur du jeu, ces derniers ont tout simplement refusé de permettre cette utilisation.

Donc à ce niveau, il faut faire très attention.
Néanmoins, pour ce qui est de reprendre les règles d'un jeu façon Démange, là il doit y avoir beaucoup mois de soucis, car vu le niombre de jeu dans le style je ne pens aps que les créateurs de ce système aimeraient partir en croisade contre tout ces jeux (gratuit en plus)


Pour ce qui est de breveté des algorythme, c'est l'une des choses les plus absurde que j'ai entendu. C'est non seulement irréalisable, mais en plus impossible à mettre sur papier et définir une loi précise sur la question... (pour un nombre infinis de raison, ne serai-ce que pour programmer un algorythme tu peux utiliser un langage de programmation différents, qui gerera ton problème, tes variables, leur gestion de manières différentes ect ect ect....)
PMEmail Poster
Top
Corentin
Ecrit le : Vendredi 14 Octobre 2005 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


un algorithme est indépendant de tout langage de programation, c'est un concept, et je suis sûr que ça doit être brevetable
PMUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll