TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nature Des Dl à Préciser Dans Le Descriptif ?, La distinction est-elle utile ?
Calim
  Ecrit le : Mardi 16 Décembre 2003 à 03h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 58


Je relance une idée née dans un autre fil. La fiche de chaque jeu apporte des informations intéressantes pour faire son choix : Complexité, Temps à consacrer, Fonctionnement. Fonctionnement précise Par parties, Par saisons/divisions, ou continu. Je trouve que c'est utile, mais incomplet.
Le paysage du JPC s'est beaucoup diversifié avec l'évolution des techniques. Il ne se limite plus à une transposition des Jeux par Courrier postal "à l'ancienne". En ce sens, établir une distinction sur le mode de résolution des ordres me paraît significatif.

Je verrais donc un ajout du style :
Résolution des ordres :
- Tour fixe (ou Tour commun, ou Tour commun à date fixe,...?)
- Tour individuel (individualisé, personnel,...?)
- A Tour de rôle
- Ouvert (Tour ouvert, Tour en continu ?)

Je pense que cela influe vraiment sur les mécanismes de jeu, et donc les choix de chacun. Entre un jeu où il faut attendre une semaine ses résultats et un jeu où on les obtient instantanément quand on les passe, l'esprit est différent. Entre un jeu où on n'est soumis qu'à ses propres contraintes (points d'action par exemple) et un jeu où il faut qu'on attende que l'adversaire ait agi, il y a un monde.

Des avis ? Des suggestions ?
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 16 Décembre 2003 à 15h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Pour la difficulté du jeu, je prône un système de mesure à 2 axes (1 axe "complexité" et 1 "complication" [*]) disposant chacun de plusieurs critères d'évaluation.
Facile à développer (une grille d'évaluation d'une dixaine de critères [5 complexes et 5 compliqués]), ce système permet de bien situer le jeu.

[*]
_ Un système complexe est un système qui n'est pas facile à mettre en oeuvre (modéliser) [et accessoirement à automatiser].
Il comporte souvent un très grand nombre de relations à comparer de son nombre d'entités.
Le cerveau humain est complexe (preuve en est, malgré toutes nos technologies nous n'arrivons pas encore à le simuler, copier).
_ Par opposition, un système compliqué est un système ayant un grand nombre d'entités (et souvent un nombre de relations proches du nombre d'entités) mais qui est parfaitement maîtrisé.
Exemple : un avion, une voiture.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll