TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Scripter Des Quêtes
the-gtm
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2006 à 20h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Bonsoir à tous,

Je suis en train de développer un mélange de MMORTS / MMORPG, pour l'instant j'ai la partie RTS : un game play style Age of Empire (en moins bien forcément, on fait ce qu'on peut biggrin.gif ). Les joueurs peuvent construire des villes puis des armées qui leur permettront d'attaquer leurs ennemis. Ils peuvent également chatter entre avec une messagerie instantannée, commercer etc.

user posted image

J'en viens à ma question : je me demande ce que je vais faire pour la partie RPG du jeu. Pour l'instant mes idées sont de proposer des forums (pas très original whistling.gif ) pour permettre de dialoguer. Je compte aussi donner la possibilité aux MJ d'intervenir sur le monde en y créant des unités (héros, monstres...) Mon but est aussi de leur permettre de scripter des quêtes, du style : l'armée d'un joueur arrive dans une forêt et rencontre un vieillard. Un dialogue (scripté et/ou joué par le MJ) s'ensuit. A la fin, suivant la tournure prise par le dialogue, soit le vieillard révèle un secret au joueur, soit il demande à ses hommes cachés dans la forêt d'attaquer l'armée. Le joueur peut aussi amener une catapulte et écrabouiller direct le vieillard et dans ce cas son armée est attaquée aussitôt.

Je cherche des suggestions et critiques (constructives siouplait biggrin.gif ) sur ce mode de jeu. Ma culture RP est plus que limitée, alors je suis ouvert à toute proposition !
PMEmail Poster
Top
Ivan
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 15h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Je veut bien t'aider

ça sera durant l'époque antique ?
PMEmail Poster
Top
selenia
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 18h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


QUOTE (Ivan @ 9 Feb 2006, 14:52 )
Je veut bien t'aider

ça sera durant l'époque antique ?

Il lache pas le bout Le ptit Ivan ^^ C'est de l'antiquité ou rien !!

Sinon ca peut etre très interessant comme systeme ca !!

Alors pour une quete il te faut quoi ?
- un debut deja, soit des conditions initiales verifiant le lancement (un pnj, un objet avec des ecritures je sais pas moi !)
- une série de divers péripéties (peux y en avoir qu'une) d'ordre assez général pour laisser des libertés tout de même (en progr => des conditions à verifier tout bêtement, tien encore ^^).
- puis un objectif (simple ou multiple).

Bon voilà je dirais le plan général d'un quete !!
D'après moi il faudrait donc que tu code un systeme en 3 étapes :
- L'initialisation :
tu définis ce qui est necessaire à l'établissement de la quete.
- les differentes phases du deroulement :
Ce que le joueur doit faire pour acceder à l'objectif.
(recupération d'objets, parlage a tels PNJs, allage dans tel lieu - remarque le vocabulaire)
Puis l'objectif !
A savoir la condition finale, et la recompense (bah oui !!)

Voila c'est très général mais c'est comme ca que je ferai après tu developpe des choses a coté comme la création d'objets specialement pour tel ou tel quete, etc ....
PMEmail Poster
Top
selenia
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 18h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 163


Pour completer, tu peux developper divers styles de conditions et d'effets on va dire et tu propose un ajancement au MJ pour qu'il puisse définir lesquels sont initiales lesquels finales, et lesquels participent au deroulement.

Pour prendre l'exemple de ton dialogue avec le vieu :
les styles de conditions :
- Rencontre d'un Personnage avec comme attributs vieillard et conséquence lance "type condition dialogue"
- Dialogue : sorte de QCM avec un arbre, genre
Série1 : r1:serie2, r2:serie3, r3:serie4
Serie2 : r1:serie5, r2:serie6
Serie5 : r1 : Armée attaque .
Serie6 : r1 : Vieillard parle.

enfin tu pourra partir avec pas bcp de conditions et effets (genre juste parler PNJ, recuperer objet et allez lieu)

Voila jspr que ca t'aidera
PMEmail Poster
Top
the-gtm
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 20h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


QUOTE (Ivan @ 9 Feb 2006, 14:52 )
Je veut bien t'aider

ça sera durant l'époque antique ?

Merci pour la proposition, étant donné le nombre de posts que tu as faits en disant que tu veux un jeu sur l'antiquité, je pense qu'on peut dire que tu es motivé biggrin.gif
Actuellement le jeu est parti sur un univers médiéval non fantastique mais il est conçu pour être "skinnable" : il est possible de créer des civilisations ayant leur caractéristiques et leur apparence propres. Il est donc tout à fait possible de créer un 2e univers avec des romains, des grecs, des egyptiens ... Au niveau de l'apparence, pour l'instant seuls les batiments sont affectés par la civilisation mais je peux rendre les unités skinnables aussi facilement. Par ailleurs tous les textes apparaissant dans le jeu sont modifiables en fonction de la civilisation, donc si tu veux remplacer "Infanterie" par "Phalange", pas de problème.
Si tu veux aider, étant donné que je suis parti sur l'univers médiéval, je te laisse la charge de la partie graphisme de l'univers antique. Ca implique réaliser les dessins pour une dizaine de batimens X le nombre de civilisations et une demi douzaine de dessins pour les unités, X le nombre de civilisations également.
En plus il est prévu dans une version 2 de gérer un système d'époque, donc avec ton aide ça ferait déjà deux époques de faites !

@selenia
Merci pour tes réponses, c'est ce que j'avais en tête. Mes idées n'étaient pas trop débiles donc laugh.gif Je vais essayer de donner une grande liberté aux MJs quand au déroulement des quêtes, pas forcément une récompense unique et dans le cas où le joueur n'en fait qu'à sa tête, carrément une punition !
J'imagine que le MJ qui aura conçu la quête aura envie de voir où le joueur en est, pour éventuellement intervenir. Il faudra donc lui donner la possibilité de voir ce qu'à fait le joueur.

Autre question, pensez vous qu'une quête à plusieurs apporte un réel plus ? Dans l'exemple de la discussion avec le vieillard, il ne faut pas qu'un des joueurs parle tout seul. Au niveau prog c'est plus compliqué donc, pour est ce que cela en vaut la peine ?
PMEmail Poster
Top
Ivan
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 21h18
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


je veut bien mais je connais rien à la programation et je suis nul en dessin : tu m'expliquera stp ?
PMEmail Poster
Top
the-gtm
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2006 à 21h56
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Pour la programmation, je m'en charge pas de problème, par contre la partie graphique me prend déjà beaucoup de temps (pour un résultat pas top) alors je ne veux pas en remettre une couche. Il va falloir que tu apprennes ou que tu trouve un graphiste donc !

Je t'envoie un MP pour continuer la discussion ailleurs et ne pas faire diverger le sujet du post.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Règles de jeu | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll