TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Système De Jeu (par Forum)
Irkan
Ecrit le : Mercredi 13 Décembre 2006 à 15h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Je crée depuis une petite année un JdR par forum. Le monde et les règles sont originaux, c'est pourquoi j'ai besoin de votre avis avant d'ouvrir, car comment savoir si un système va être bon s'il n'a jamais été utilisé?
Bien sûr, c'est relativement proche d'un JdR papier.
Ce dont j'ai peur, c'est que ce soit trop difficile à mettre en oeuvre sur un forum et que les augmentations de niveau des personnages soient inutiles.

http://arnalys.rf.lv/

PS : le site n'est pas terminé, ne faites pas attention au design. Certaines pages peuvent manquer.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 13 Décembre 2006 à 23h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Ton lien ne marche pas.

Par contre pourquoi ne lance tu pas une beta test? Avec quelque joueurs limité et que tu choisira. Vous faites tourner le jeu 1 ou 2 mois histoire de tester les mécanismes et faire les débugs nécessaires et tu est prêt pour une sortie publique thumbsup.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Jeudi 14 Décembre 2006 à 18h00
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Le lien fonctionne chez moi...

Le truc, c'est que j'ai pas de joueurs. Les inscrits ne sont apparemment là que pour faire joli. Il me faudrait des rôlistes habitués au JdR papier, mais je n'en connaît pas beaucoup et je n'ai plus de contact avec ceux que je connaissais.
Les 'internautes joueurs' de mon entourage sont des ogameurs, un JdR par forum les ennuyerait.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 14 Décembre 2006 à 21h27
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


J'ai l'habitude du JdR "sur table" !
(Parce que les livres dont vous êtes le héros, ça fait longtemps que j'ai abandonné... wink.gif)

Je plaisante. J'irai faire un tour quand j'aurai plus de temps.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
RPG Magique
Ecrit le : Dimanche 14 Janvier 2007 à 21h57
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Si tu veux un testeur je veux bien, mais attention je n'ai pas beaucoups de temps >_< Je verrais plus tard ^^


--------------------
Jeu par forum RP avec principe de gestion
user posted image
La cité Brûleciel
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Lundi 15 Janvier 2007 à 21h43
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Ca marche !

J'ai une autre petite question à vous soumettre, est-il raisonnable de mettre des informations sur le monde (dans le cadre d'explications en tout genre du BG), alors que ni les joueurs ni les MJs ne les utiliseront?


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Widigo
Ecrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 14h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Pourquoi ne les utiliseraient-ils pas ?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 15h50
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


QUOTE (Irkan @ Lundi 15 Janvier 2007 20h43)
Ca marche !

J'ai une autre petite question à vous soumettre, est-il raisonnable de mettre des informations sur le monde (dans le cadre d'explications en tout genre du BG), alors que ni les joueurs ni les MJs ne les utiliseront?

Alors la je suis totalement bluffé !
Je n'ai encore jamais entendu ce genre de propos... Le background est une chose essentielle pour que ton univers tienne la route. De plus, comment veux tu que tes joueurs s'imprègnent dans ton monde si il n'ont aucun renseignements sur celui ci?

Franchement, la tu m'as totalement coupé la chique!
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 19h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Idem ! huh.gif

Il est si jouissif de multiplier les détails, parfois pour donner au monde sa logique, parfois juste pour un plaisir créatif voire artistique, tout en ménageant une base pour les développement futurs ! Pourquoi garder tout cela pour soi ?

Même si ces éléments ne figurent pas au sénario, cela permet aux joueurs de les intégrer dans le background de leur personnage. Cela permet aussi au meneur en veine d'improvisation de ressortir dans un effet de manche, une info vaguement abordée dans la description de l'univers... Effet garanti ! tongue.gif

Ensuite, tu as les "infos secrètes du monde", celles que les joueurs ne sont pas censées connaître parce qu'elles touchent à des élements qu'ils sont amenés à découvrir par eux-même à travers le sénario. Mais dans ce cas, tu as une bonne raison de les dissimuler.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 17 Janvier 2007 à 22h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Non, je ne parle pas du background (folklore, siason, villes, peuples, persos connus...), mais de détails pouvant paraître lourds pour le joueur (noms de créatures que j'ai tirés de noms latins d'animaux existant, et pouvant se révéler être trop compliqués).

QUOTE
Pourquoi ne les utiliseraient-ils pas ?


Parce que personne dans cet univers, n'a le savoir scientifique et technologique pour les utiliser.

En fait, j'avais déjà oublié pourquoi je posait la question quand je l'ai posée, mais je me suis dis que la poser quand même pourrait être ultérieurement utile.

A part ça, je ne compte rien cacher aux joueurs, ils lisent (ou pas), mais leur personnage ne sera pas forcément au courant, lui.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 18 Janvier 2007 à 16h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Irkan @ Mercredi 17 Janvier 2007 21h20)
Non, je ne parle pas du background (folklore, siason, villes, peuples, persos connus...), mais de détails pouvant paraître lourds pour le joueur (noms de créatures que j'ai tirés de noms latins d'animaux existant, et pouvant se révéler être trop compliqués).

[...] personne dans cet univers, n'a le savoir scientifique et technologique pour les utiliser.

Si, dans ton univers de jeu, tes créatures portent un nom précis, c'est que quelqu'un qui vit dans cet univers leur a donné ces noms. Sinon, tu crées une faille logique dans ton monde !

Admettons que ces noms leur aient été donné par un érudit "lambda", mais que ce type de savoir n'est pas ouvert aux personnages créés par les joueurs. Rien ne dit que quelqu'un ne tombera pas un jour sur ces connaissances... Et tant pis si c'est compliqué... Il y aura bien un ou "intellos" dans le lot pour cerner les concepts !

Si tu considère que ces noms "inventés" ne le sont qu'à l'usage propre du créateur, ils n'ont pas à figurer dans l'encyclopédie car rien ne les rattache au monde... Mais dans ce cas, tu t'es donné de la peine pour rien... wink.gif

QUOTE (Irkan)
A part ça, je ne compte rien cacher aux joueurs, ils lisent (ou pas), mais leur personnage ne sera pas forcément au courant, lui.


C'est la règle du jeu. Un joueur qui n'est pas capable de faire la part entre ce que lui sait et ce que son personnage est censé savoir n'a rien à faire dans un JdR...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Corentin
Ecrit le : Vendredi 19 Janvier 2007 à 16h19
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Juste pour revenir sur l'exemple des noms de créatures, si tes personnages sont issus d'une famille normale alors ils ont des connaissances normales sur ton monde : Si aucun fermier "classique" ne sait que le vrai nom latin des bêtes qu'il élève est "Ghoultagus bicornis", il leur donne probablement quand même un nom. Et c'est ce nom là que tes personnages devraient connaitre. Du moins s'ils sont de ce milieu. Si un des personnages a grandi dans une immense tour couverte de bibliothèques alors il n'en aura jamais vu mais connaitra peut-être le nom scientifique.

Donc, ce que je te conseillerais, c'est de fournir toutes les données qu'un habitant lambda de ton monde doit connaitre (sur la géographie, l'histoire, le bestiaire, les habitudes de vie, les langues ... ) et de traiter éventuellement au cas par cas les créations de personnages qui sortent davantage des classiques (l'exemple du gamin qui n'a fait que lire dans son enfance, le noble jamais sorti des palais, l'enfant qui a grandi dans la forêt, le barde qui a toujours appris des chants et des histoires, le type qui a toujours voyagé...). Tout en n'oubliant pas, comme Flamme l'a dit, que tes joueurs doivent eux-aussi savoir faire le tri entre ce qu'ils savent, et ce que leur perso peut savoir.

Désolé, je sens bien que je suis pas très clair, je suis crevé, j'espère que tu verras ce que je veux dire.
PMUsers Website
Top
Irkan
Ecrit le : Vendredi 19 Janvier 2007 à 17h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


QUOTE (Corentin @ Vendredi 19 Janvier 2007 15h19)
Désolé, je sens bien que je suis pas très clair, je suis crevé, j'espère que tu verras ce que je veux dire.

Si si, t'inquiète pas.

En fait, j'essaie de garder une certaine cohérence dans les noms : ceux des animaux doivent être facilement prononçables, pas trop exotiques et faciles à retenir (et à trouver si on veut une faune originale), le nom latin facilite la recherche dans certains cas (exemple : le tigre de Sibérie ne peut pas avoir le même nom, puisque la Sibérie n'existe pas dans mon monde).
En gros, je me limite aux noms latins, mais j'ai un 'panéluride' qui semble compliqué.

PS : pour le moment, j'ai que 2 animaux XD.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mardi 13 Février 2007 à 20h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Ok alors si il y a des intéressés pour les tests, je vous attends. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour participer mais prévenez tout de même.

PS : désolé pour le double post, mais fallait que ça se voit.
PPS : j'avais déjà mis une annonce sur TdJ mais ça n'a rien donné, c'est pour ça que je poste ici.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
heral
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 10h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 47


Je veux bien t'aider pour le test thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
Irkan
Ecrit le : Mercredi 20 Juin 2007 à 10h57
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Validating
Messages : 301


Désolé, j'ai suspendu le site, désinstallé le forum...
Je vais tout réviser avant de relancer les tests.
Pour le moment, aucune date fixée, je te préviendrai.
Merci quand même.


--------------------
Si vis pacem, para pecuniam.
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Débuter | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll