TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> En Quête De Bons Joueurs
Miss Oliver
Ecrit le : Mardi 12 Septembre 2006 à 12h14
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Hello, alors voilà mon cas : j'ai commencé le rpg en janvier dernier avec un bon p'tit forum de haut niveau sur angel sanctuary, j'ai connu ce forum par une amie qui était déjà une rôliste expérimentée et j'y ai fait mes armes... Jusqu'à devenir un des admins de ce forum (on était peu nombreux, l'admin n'en avait plus grand chose à foutre et je faisais partie du noyau dur. Si quelqu'un est intéressé je peux lui envoyer l'adresse par mp wink.gif)
Après ça, je suis devenue un des meilleurs joueurs d'un forum pas mal plébicité sur les fantômes ; Les Roses du Passé - maintenant c'est "Le fantômes du passé" (je le cite parce qu'il est déjà dans votre annuaire... et ce n'est pas de la vantardise, c'est selon l'avis général lol sweatdrop.gif) et je continue encore à y jouer malgré le récent changement d'histoire.

Forte de ces deux expériences (haha ^^'), j'ai voulu créer mon propre jeu de rôle en reprenant un thème assez peu exploité : le policier. J'ai bidouillé le fofo toute seule comme une grande (je me débrouille en graphisme) et j'ai lancé le jeu avec des zamis bons joueurs. Nous sommes maintenant 7 mais on a un p'tit peu de mal à démarrer.

Mon but premier était donc de créer une bonne histoire avec un minimum de joueurs que j'aurais moi-même choisis pour leur niveau. Je demande d'ailleurs pas mal d'investissement de ces joueurs pour qu'ils se conforment à l'univers et que leurs idées viennent enrichir l'énigme de base. L'histoire est originale mais inspirée de l'univers d'Agatha Christie.

Maintenant j'aimerais bien avoir un p'tit avis extérieur sur les erreurs que j'ai du commettre laugh.gif. A part que je suis une admin plutôt distraite sweatdrop.gif j'pense être arrivée à faire ce que je voulais... Le forum manque juste un peu d'activité huh.gif

Je ne voudrais pas dépasser les 20 personnages actifs... Et en trouver des bons sweatdrop.gif suis-je trop exigeante ? Où trouver ces petites perles rares sans faire trop d'effort ? Quelqu'un par ici se sentirait prêt à relever le défi ?

Voilà toujours ma longue phrase de pub et ma mini bannière huh.gif (donnez-moi votre avis aussi pour ça, j'ai l'impression que je pourrais l'améliorer laugh.gif ) :

user posted image

La dernière thérapie du docteur Narcisse
Imaginez un centre de santé luxueux perché dans une vallée des Alpes qui se retrouve isolé pour un mois à cause d'une avalanche. Deux jours après la castastrophe, le directeur de l'institut, l'odieux Dr Narcisse, est assassiné dans des circonstances mystérieuses : vous êtes à Cathara.

Soyez le plus machiavélique de tous en inventant un mobile, un modus operandi et un alibi plausibles pour votre personnage : créez-le en en faisant un meurtrier insoupçonnable. Complices, fausses identités, tout est permis pour créer un mystère complexe. Si votre proposition est la meilleure, vous serez le criminel. Il ne vous restera qu'à vous montrer plus intelligent que les enquêteurs !

Ce forum est inspiré de l'univers d'Agatha Christie.


(merci d'avance !)
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 12 Septembre 2006 à 22h17
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour commencer, je crois que tu devrais aller voir le sujet et post-it sur les erreurs à ne pas commettre. Car déjà, au premier coup d'oeil, tu en as commis quelques unes...

En effet, ton forum, même si l'ambiance et les harmonies de couleur pourraient être pas mal, est graphiquement très mal bâti. Une bannière qui couvre un écran complet, puis la présentation du jeu (en en-tête de forum !!!) doublé de cet ascenseur, à la base une bonne idée, mais qui oblige encore une fois à scroller pour voir, tout en bas, ce à quoi ressemble ton forum... Ces icones énormes... C'est tout de même très maladroit. Cela peut déjà dégoûter pas mal de joueur qui auraient pu aller plus loin...

Pour l'organisation même du forum, pas grand chose à dire, si ce n'est que chaque forum mériterait d'avoir une description vivante, évocatrice... Or là, à part quelques mots en style télégraphique, rien qu'un titre tout sec.

C'est dommage, car le principe pourrait être intéressant, mais une bonne idée mal présentée marche moins bien qu'une mauvaise idée dans un beau paquet... c'est ce qu'on appelle la communication. Pour ma part, j'ai jadis appris à mes dépends que l'apparence comptait pour beaucoup. C'est peut être rageant, mais c'est comme ça !

Si tu veux des bons joueurs, commence par bien les accueillir. Mets toi au XHTML/CSS (ce n'est pas si dur), trouve un hébergement, et externalise tout ce qui plombe ton forum (principes de jeu, description, etc...) dans des pages web. Tu peux même te payer le luxe de mettre en page d'index une page "couverture" qui sera parlante pour ton univers... Et là, tu verras, ça commencera à changer.

Enfin, dernière petite chose, en toute franchise et sans vouloir te peiner : deux qualités sont insdispensables aux créateurs de jeu. La première est la patience... Et la seconde, la modestie ! Seule ton expérience concrète de MJ (je ne sais jamais trop ce que recouvre le terme d'admin, terme abusivement utilisé pour MJ alors qu'il ne désigne qu'un profil technique... ce qui dénote le plus souvent un manque d'expérience rôliste) peut à la rigueur intéresser les joueurs. Etaler au grand jour toutes tes compétences réelles ou supposée ne provoquera qu'énervement autour de toi... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Miss Oliver
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 00h00
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Je prends note des commentaires sur le graphisme et l'organisation, c'était bien ce que je pensais par rapport à la lecture du topic sur les erreurs (je l'ai lu à peu près en postant ce message... Ah je me doutais qu'elles étaient trop grandes ces icônes ^^') je songerai à changer tout ça, merci beaucoup pour cet avis constructif !
Et merci pour l'ascenceur et l'harmonie des couleurs, c'est les détails sur lesquels j'ai passé le plus de temps ^.^.

Par contre je ne pense pas changer d'hébergement etc... J'ai toujours joué sur des forumactif (oui bon je n'en ai connu que deux XD) et ils sont faciles à utiliser. Je n'ai pas l'ambition de faire un grand jeu connu et reconnu... Et je n'ai pas l'envie ni la possibilité d'y consacrer beaucoup de temps. Mais merci pour les conseils wink.gif.

Et puis pour la dernière petite chose tongue.gif aargl je me rends compte que j'ai été très très maladroite dans la description de mon expérience unsure.gif unsure.gif je peux t'assurer que c'est la première fois que je tente d'écrire un truc comme ça.... Donc je n'ai jamais prétendu être une admin du tonerre et encore moins un MJ. Et en tant que joueuse hé bien bien mes joueurs connaissent bien mes capacités réelles, je ne vois pas pourquoi j'en ferais stupidement étalage ^^'. Je tâcherais de faire attention aux termes que j'emploie à l'avenir. Je suis encore une débutante et je ne connais qu'une mini-fraction de ce que peut être le jeu de rôle...

Enfin bref, je crois que ce forum va rester au niveau d'atelier d'écriture entre amis et ça vaut mieux comme ça, en postant ici j'espérais juste attirer une petite poignée de personnes en plus wink.gif Contente d'avoir eu un avis aussi complet et avisé, on sent l'expérience smile.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Miss Oliver
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 11h43
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


C'est drôle, plus je lis les post récents de ce forum, plus j'ai l'impression que la communauté des jeux de rôle méprise totalement le genre de rpg que j'ai choisi... J'ai presque envie de lancer un débat parce que je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire des rp axés sur le mode "atelier d'écriture" huh.gif. Je trouve même ça plus intéressant et libre que les jeux style fantasy qui sont quand même fortement codés et qui ne donnent pas lieu à de vraies histoires d'après ce que j'ai pu lire...

Il y en a qui sont lassés du style manga, c'est aussi mon cas mais je suis tout autant lassée par les histoires d'elfes et de trolls. Personnellement, je vois plus d'avenir et de diversité dans les petits forums tous simples où seule la qualité d'écriture compte.
(Rien que de demander aux joueurs de prendre un avatar tiré d'un film donne déjà une ambiance tout à fait différente, je ne comprends pas pourquoi cette pratique est aussi rare...)

Sinon j'ai commencé à arranger mon forum selon les conseils avisés de Flamme si vous vous posez la question en cliquant sur le lien. En guise de page d'accueil j'ai décidé d'installer le portail en enlevant tout ce qui m'énerve sur ce genre de trucs et en le rendant plus simple et facile d'accès. J'ai quand même des doutes parce que le coup du portail a toujours tendance à me faire fuir quand je cherche un jeu de rôle huh.gif je préfère tomber directement sur un forum.

Le portail en cours de montage : (il y a un easter egg bien glauque à trouver) http://cathara.heavenforum.com/
PMEmail PosterUsers Website
Top
Slan
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 12h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


Coucou,

Tout d'abord je te souhaite bon courage pour ton forum. Malheureusement, si je prends la parole ce n'est que pour en dire du mal ...

Rassure toi je suis pas la pour te démolir alors je te ferais pas de grand discours sur ton incompetence, etc etc, (j'y ai le droit aussi car je debutte en programation et a chaque fois que je montre un bout de code que j'ai fait on m'insulte a moitié (rire))

Alors :

- Le fond est en fixed ... pour ma part je trouve ca tres laid que le fond reste fixe pendant que le forum defile dessus.

- Les boutons FaQ Acceuil Connexion (etc) sont de styles et de tailles diférentes ... C'est surement voulu, mais dans ce cas la débrouille toi pour qu'ils ne soient pas tous alignés par le bas, et pas dans un ordre croissant de taille, Ca serais plus agréable s'ils étaient soit tous identiques, soit disposés un peu plus "chaotiquement". De plus je trouve qu'un "fond" sous les boutons ferait plus propre.

- Le vert foncé sur les coté attire trop les regard car il est de même couleur ou presque que ton texte... a chaque fois que j'essaye de lire un truc je me retrouve les yeux qui louches : un a gauche un a droite et j'arrive plus a lire wink.gif... Pour moi il est beaucoup trop foncé. Et en plus pareil, il défile pas c'est affreux.

Voila ce sont les commentaires d'une personne sans aucune importance dont tu es parfaitement libre de ne pas tenir compte de l'opinion. Toutefois si j'ai pris la peine de poster ici c'est parceque et le thème du jeu et le thème du site me plaisent.

Slan


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 12h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Ce qui est méprisé ou qui ne l'est pas... Vaste question. Ca dépend par qui... J'ai vu ici des jeux se présenter plus comme des exercices d'écritures et recevoir des commentaire approbateurs sur leur concept original et leur bonne présentation, ce qui n'était pas le cas des Xèmes forums sur la dernière série ou le dernier manga à la mode.

Sinon, il y a déjà du mieux, tu utilises correctement le portail (c'est rare... wink.gif ) mais si tu veux mon avis, fait en sorte que ta page d'accueil/portail tienne dans un seul écran en résolution courante (1024x768). Tout en gardant son originalité graphique, réduits le menu du haut et mets tous le boutons à la même taille, ce sera plus lisible. Fais les remonter dans la page (il y a un espace qui ne sert à rien). Pour ton menu de gauche, une taille de caractères standard (taille 12) suffit amplement.

Pour ce qui est de l'information, tu as tendance ici à trop la tronçonner... Ce qui vaut pour des pages web ne marche pas forcément pour une structure de forum. Tu devrais esayer de tous regrouper en juste deux forums séparés, un "hors jeu", et un "en jeu".

Pour les parties forum, je suis toujours très sceptique sur les icônes... Choisis une taille standard une bonne fois pour toute, qu'elle soit grande ou (préférablement) petite, n'hésite pas à les entourer d'une fine bordure qui tranche bien. Cequi me gêne beaucoup graphiquement, c'est aussi l'explication des icônes en pied de page... Ni les icônes, ni le texte ne sont visibles sur le fond figuré.

Pour revenir aux pages web, je suis toujours un peu étonnée par la réticense des MJ dès qu'on leur parle de les utiliser, au pire en HTML 4, alors qu'on en apprend les bases en quelques heures... Quand aux espaces gratuits, la plupart des fournisseurs d'accès en proposent... Ce n'est par parce qu'il n'y a quelques joueurs qu'ils ne méritent pas le mieux !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Miss Oliver
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 12h58
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Slan : Okidoki, je prends note aussi mais comme ça devient plus précis et que ça va demander du boulot, je vais d'abord demander l'avis de mes membres avant je pense. La couleur de fond plaisait bien à ceux à qui je l'ai montré donc je pencherai plutôt pour changer celle du texte... Non ?

Ah pour le fond fixe ^^' c'est un script que j'ai trouvé en fouinant sur le forum des forums. Je vais aussi demander aux autres avant de l'enlever. C'est vrai que c'est un peu bizarre mais je préfère ça à voir l'image de fond ses répéter quand on défile. Question de goût je suppose wink.gif

T'inquiète pas en tous cas, je vais pas m'effondrer pour si peu lol. j'ai trouvé ton commentaire très intéressant (merci pour ça) et je suis là pour apprendre, pas la peine de prendre des pincettes avec moi tongue.gif.

Contente que le thème vous plaise ^^

Flamme : Wow ! ça devient technique et j'ai le ventre creux, je méditerai tout ça après le dîner lol. Merci beaucoup pour tous ces nouveaux conseils !!! - Tu dois passer du temps à étudier mon p'tit fofo et à rédiger ces commentaires, merchi blush.gif - J'essayerai de changer tout ce que je peux (les icônes du haut par exemple, c'est tout à fait à ma portée laugh.gif je ferai comme a dit Slan)

Et pour une page web... J'étudierai la question, promis ^^. Mais j'attendrai peut-être les prochaines vacances pour faire le changement.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 15h02
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Graphiquement, je trouve ton forum très beau wink.gif Le thème est homogène, agréable à l'oeil. Le portail me paraît aussi bien réalisé et utile. J'avais déjà vu ton forum hier et il est vrai qu'il est mieux aujourd'hui. Je ne vois pas trop quoi dire d'autre... Je ne suis pas très douée en graphisme, mieux vaut que tu écoutes les conseils d'autres personnes whistling.gif

Pour les catégories, je pense aussi qu'elles gagneraient à être mieux décrites. En plus, cela donnerait peut-être des idées à tes joueurs pour enrichir leurs messages. Sinon, le thème du forum me paraît aussi original. Peut-être qu'un peu de pub sur des annuaires t'aiderait à démarrer. Tous n'exigent pas que tu poses une de leurs bannières sur ton forum. Par exemple, Forumlinker ne le demande pas. De plus, j'ai remarqué que tu apparaissais plus vite sur Google quand tu t'inscrivais sur cet annuaire. Sinon, je crois que le fait de poster régulièrement, même si vous êtes peu au début, incitera les gens à s'inscrire. Cela prouve que les joueurs sont impliqués, même s'ils sont peu nombreux.

Quant à la question de "mépris" envers les jeux type "atelier d'écriture", je crois aussi que c'est une impression (sauf dans certains cas unsure.gif ). J'ai eu la même sensation lorsque j'ai commencé à lire le forum de Tour de Jeu. Mais si tu le suis un certain temps, tu te rends compte que des jeux bien réalisés, "atelier d'écriture" ou pas, sont vraiment bien accueillis. Après, pas mal de gens n'aiment pas les hébergeurs gratuits, car ils engendrent l'apparition de "jeux" qui sont sincèrement de mauvaise qualité. Tu as un graphisme soigné, je pense que ça évitera que les gens changent de site dès qu'ils verront une adresse d'hébergeur gratuit.

Flamme > Tu ne vas sans doute pas me croire, mais j'ai trouvé deux utilités aux portails, même les plus mal réalisés tongue.gif Déjà, quand on arrive dessus, on peut avoir un lien direct vers les derniers messages postés (si l'on choisit le module adéquat). J'ai tellement l'habitude d'utiliser cette fonction que je regrette toujours un peu qu'un admin n'active pas la fonction portail. Ensuite, lorsqu'on veut faire connaître son forum (et ce n'est pas toujours facile pour les forums matures, même si je reconnais qu'ils ne doivent pas être facilement accessibles), on peut les inscrire sur des annuaires genre Forumlinker, Bottin des forums... Certains exigent la pose de bannière et quand on ne veut pas les installer sur l'espace de jeu, on peut ouvrir un module sur le portail. De même, j'ai inscrit mes forums sur le Weborama. Peut-être que cela m'apportera d'autres joueurs, mais en attendant, cela provoque l'apparition d'un pop-up. Même solution : portail smile.gif La balise n'étant pas installée sur l'espace de jeu, le membre évite les pop-ups pendant qu'il joue.
Après, c'est une question de mesure. Voir des dizaines de bannières et supporter plusieurs pop-ups dès l'arrivée du forum ne donne pas envie d'aller plus loin... On peut toujours rajouter index.forum à la fin d'une adresse pour éviter le portail, mais ça ne me paraît pas une bonne solution non plus.

Miss Oliver > Tant pis pour les bannières, les derniers messages postés et les pop-ups, je trouve ton portail très beau comme il est smile.gif

Pour le site joint au forum, je ne sais pas trop non plus unsure.gif Avant de connaître Tour de Jeu, cela ne me serait pas venu à l'idée (à tort peut-être) de rajouter une page pour présenter un forum. Les choses me paraissaient claires : Règlement (à lire et à signer ><) tout au début, l'histoire juste après, puis les demandes de rang et les fiches de personnages, éventuellement des précisions sur l'univers, le scénario dans une partie à part, un sujet aussi sur les nouveautés du forum...

Il y a sans doute de quoi remplir une page ou un petit site, en enlevant tout ce qui n'est pas "dynamique" (règlement, histoire, notes...). Mais je dois avouer que j'ai peur de ne pas encourager les joueurs à lire ces informations huh.gif En les écartant du forum, j'ai l'impression de les écarter du jeu. Qui sait si le joueur se donnera encore la peine de les consulter. L'histoire il le fera, car sinon il ne comprendra rien. Mais le règlement doit être la première chose que l'on voit dans le jeu, d'autant plus que mes forums sont matures. Il faut qu'il sache tout de suite ce sur quoi il peut tomber.

C'est sans doute un problème d'ergonomie à régler, mais je ne sais pas trop comment l'aborder. Il faut que le joueur se sente obligé de lire le règlement en premier et qu'il puisse le signer. De plus, j'ai plutôt tendance à mettre la description d'un lieu en sous-titre dans les catégories. Ainsi, seuls ceux qui veulent aller à tel endroit lisent la description, ça me paraît plus "digeste" (les descriptions sont succinctes, pour juste cadrer sans brider l'imagination du joueur). Mettre ces descriptions dans un site à la suite les unes des autres, ça me paraît plus lourd à lire.
Bon, là je dois donner l'impression de croire que le joueur est un gros feignant, mais ce n'est pas le cas. Je m'inspire plus de mon propre comportement que de ce que j'ai remarqué chez les joueurs.
*S'arrête avant de trop polluer le topic de Miss Oliver wink.gif *
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 16h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour ce qui est du site, ce qu'il faut voir, c'est que ça fait vraiment une différence dans l'appréciation des joueurs... Le fait d'avoir un vrai site pour exposer mon monde et les principes de mon jeu m'a ammené pas mal de joueurs de qualité. C'est bien plus agréable pour découvrir un univers...

Pour bien des choses, une bonne page web peut remplacer avantageusement un forum. La fonction qui permet de montrer les derniers messages me semble très redondante avec celle qui, sur le forum, permet de faire la même chose. En plus, en ne voyant que les nouveautés, on risque de zapper le reste... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Miss Oliver
Ecrit le : Mercredi 13 Septembre 2006 à 20h54
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 5


Portail et icônes terminées après une après-midi d'acharnement XD

Natth : ton message m'a encouragée à faire tout ça aujourd'hui, merci ^__^ tu peux polluer autant que tu veux avec des messages comme ça ^.^

Je n'ai plus l'énergie de répondre à tout, mais je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites lol. L'idée de faire une page web commence vraiment à me tenter, mais de mon point de vue je n'ai pas assez de contenu avec cette histoire. Je crois que si le forum continue jusqu'à-ce qu'on vienne à bout de l'énigme j'agrandirai un peu le concept pour avoir un univers complet qui mériterait une page web. Ou alors réaliser un rêve : écrire un vrai roman avec mon p'tit cercle d'amis rôlistes qui serait publié en ligne *_*.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll