TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Joueriez-vous Un Esclavagiste?, Acheter... Vendre des esclaves africains
 
Jouer la traite des noirs... Choquant?
Oui [ 19 ]  [41.30%]
Non [ 27 ]  [58.70%]
Total des votes: 46
Les invités ne peuvent pas voter 
Jeggor
  Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 20h03
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


L'exemple que j'ai pris dans le fil de discussion à propos des limites du RP n'est pas anodin. Si j'ai mentionné la possibilité de choquer en jouant un négociant esclavagiste au XVIème siècle, c'est parce que dans le jeu sur lequel je travaille avec un ami, cet aspect devrait pourrait être implémentée (par souci de réalisme historique).

On retrouve ça dans quelques jeux, comme Europa Universalis, Call to Power ou Elite... mais dans la plupart des cas, ça reste assez impersonnel et l'on ne se sent pas très impliqué dans ce commerce (sauf peut-être dans Elite).

Donc, j'aimerais connaître votre avis.
Si dans un jeu, vous aviez la possibilité d'acheter des esclaves africains pour les revendre à l'autre bout de l'océan... sachant que certains vont périr en route... trouveriez vous ça choquant?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
fee
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 20h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 6


moi je trouve ca limite mais si cela est bien encadrer avec un texte explicatif , tout est possible mais apres cela depend comment vous le presenter


--------------------
une île
des gens qui veulent survivre
des morts
c'est massacre?
PMEmail Poster
Top
xaero
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 21h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


je trouve cela tres chocant.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 21h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE
Si dans un jeu, vous aviez la possibilité d'acheter des esclaves africains pour les revendre à l'autre bout de l'océan... sachant que certains vont périr en route... trouveriez vous ça choquant?

Ethiquement, oui.
Historiquement non. Pour le jeu peut être pour ne pas choquer les puristes faudrais t'il ne pas le mettre.
Ou sinon personnellement non. J'ai même fait jouer, dans un jdr, dans un monde pire que ca (je préfere pas raconter...). Dans un jeu, ce n'est pas être choquer qui est important, c'est sidentifier au personnage de ce jeu, si vous êtes choquer a vendre des esclave au 16eme siècle, c'est que vous vous jouez vous et non le personnage. A ce niveau, ca sert a rien de jouer.
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Grouik
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 22h09
Quote Post


Unregistered






Personnellement je n'ai aucun problème à jouer un personnage de ce type, au contraire même. En y réfléchissant, la quasi-totalité de mes persos (tous jdr confondus) ne sont pas très... recommandables whistling.gif

En fait je crois que c'est parce que j'ai toujours trouvé les rôles de "méchants" les plus sympa à jouer. Pourquoi agit-il ainsi? Est-il vraiment en accord avec ses actes où le fait-il pour une autre raison? Un raison consciente ou un traumatisme passé? Comment fait-il pour vivre dans une société qui n'accepte éventuellement pas ses actes? Et avec ses proches, celà ne pose-t-il pas des problèmes? Qu'est-ce qui pourrait lui faire prendre conscience des ses actes (s'il ne l'est pas déjà)? A quelle démarche doit-il s'astreindre s'il veut réparer le mal qu'il a causé? Etc...

Mais je m'égare... heu, la question c'était sur les esclavagistes?

Ben je pense que dans le cadre d'un jdr (tout dépend de l'univers of course), ce n'est pas un problème. Bien sûr il faut que :
1. les joueurs soient matures et sachent ce qu'est un jdr (en particulier qu'on joue un perso qui n'est pas soi),
2. si toutefois un joueur est incommodé par le jeu on modifie la partie problématique car on est d'abord là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête.
Top
Treas
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 22h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


je ne trouve pas ça choquant si le jeu n'est pas basé uniquement sur ça. Effectivement un jeu historique se doit d'intégrer ce type de scène. Là où le jeu pourrait être choquant c'est si le jeu n'est que ça : faire du profit sur la vente de noir. Là oui ce serait un jeu à interdire.


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 22h20
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


Le jeu en question est avant tout un jeu de gestion/stratégie (fortement inspiré de Civilization et Colonization), et cela peut donc attirer des gens qui ne sont pas particulièrement habitués aux jdr.

On est parti dans une direction "pas d'esclavage" et "pas de massacre d'indigenes" (sur des champs de batailles, tout peut arriver certes, mais pas d'option "exterminer les habitants pour dérober leur or" lorsqu'on capture une ville indienne, quoi...).
Je voulais quand même avoir l'avis de quelques joueurs/MJs pour voir quel est l'avis général à ce sujet.

Etant l'initiateur, je n'ai pas voté, et jusqu'à présent, on est à 50/50.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le Mercredi 24 Mars 2004 à 22h23
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


QUOTE (Treas @ 24 Mar 2004, 21:18 )
je ne trouve pas ça choquant si le jeu n'est pas basé uniquement sur ça. Effectivement un jeu historique se doit d'intégrer ce type de scène. Là où le jeu pourrait être choquant c'est si le jeu n'est que ça : faire du profit sur la vente de noir. Là oui ce serait un jeu à interdire.

Je suis bien d'accord.

Je parlais d'une partie du jeu effectivement... une partie non nécessaire pour progresser.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le Jeudi 25 Mars 2004 à 10h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Jeggor @ 24 Mar 2004, 21:20 )
Le jeu en question est avant tout un jeu de gestion/stratégie (fortement inspiré de Civilization et Colonization), et cela peut donc attirer des gens qui ne sont pas particulièrement habitués aux jdr.

On est parti dans une direction "pas d'esclavage" et "pas de massacre d'indigenes" (sur des champs de batailles, tout peut arriver certes, mais pas d'option "exterminer les habitants pour dérober leur or" lorsqu'on capture une ville indienne, quoi...).
Je voulais quand même avoir l'avis de quelques joueurs/MJs pour voir quel est l'avis général à ce sujet.

Toute la question réside en fait dans l'intérêt de ce genre de choses....
1) est-ce indispensable au jeu sous cette forme ?
2) est-ce nécessaire de reproduire des évènements historiques ?

Place-toi dans un JDR du temps de la sécession...
1) est-ce que le jeu se base précisément sur l'esclavage ou bien sur la partie guerre ?
2) est-ce que si l'on omet toute la partie esclavage, le jeu reste encore cohérent ???

La seule question qui doit être posée (à mon sens) est de savoir si les parties problématiques (esclavage ou autres) font partie ou non des bases du jeu.
Si non, ce ne sont alors que des évènements périphériques qui peuvent être:
soit complètement ignorés soit simplement mentionés toujours dans le cadre strict du jeu.


Le problème de base est qu'on touche à des aspects honteux humainement...
Mais dès lors que tu entres dans un JDR, tu en acceptes les termes et les principes (si tu ne les acceptes pas, tu ne joues pas) et si un des principes est une partie plus que discutable d'un point de vue humain, il l'est beaucoup moins d'un point de vue du jeu (puisque justement c'est un jeu).


Le point que je trouve "amusant" dans ce débat c'est que je l'estime nul et non avenu d'un simple point de vue du jeu (et seulement du jeu)....
On ne se pose pas vraiment de question sur des sujets au moins aussi problématiques...
Pour seul exemple, tu poses le problème de l'esclavagisme mais celui d'une guerre qui a de très fortes chances d'être beaucoup plus meurtrier pose, en général, beaucoup moins d'états d'âmes.
Pourtant dans les deux cas il n'est question que d'un fait de jeu....

Dernier point qui me semble important de toute façon : on ne joue pas avec n'importe qui sur n'importe quel sujet...


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
chriva
Ecrit le Jeudi 25 Mars 2004 à 11h01
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 50


Sur adept j'ai joué un vampire pacifiste appréciant la torture (ayant meme participé à un concours de torture...). Alors la traite des noirs...

Juste une précision: Jouer est un terme important:
- Jouer la traite des traite des noirs, pourquoi pas?
- Cautioner la traite des noirs, absolument pas!

Il faut, toujours, faire la différence entre le perso que l'on joue et soi-meme.

Par contre, il peut y avoir un avantage pour un tel jeu: Si des tordus se pointent, le MJ peut, peut-etre, les remarquer. Dans un tel cas, j'espère qu'il aurait la présence d'esprit de signaler aux autorités compétantes les déviations constatées (en faisant trés attention, l'erreur pouvant etre lourd de conséquences...)


--------------------
Paix et prospérité...
PM
Top
Jeggor
Ecrit le Jeudi 25 Mars 2004 à 12h31
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


*Seb*
Il est vrai qu'on ne pose pas la question sur des jeux de guerre, mais certains evenements ont tant marqué l'histoire et les mentalités qu'ils en deviennent tabou.
Ta conclusion, "on ne joue pas avec n'importe qui sur n'importe quel sujet", démontre donc bien que ce sondage n'est pas nul et non avenu (excepté comme tu dis, si on se place uniquement du pt de vue Jeu, mais ce serait manquer de respect envers son semblable que d'ignorer sa sensibilité).
Etant donné qu'on ne peut savoir qui va s'inscrire sur un jeu, il faut tenir compte de tous les éléments, et ce sondage a confirmé ce que je pensais, à savoir que le jeu n'excuse pas tout, et qu'il faut prendre des gants lorsqu'on touche à certaines périodes sombres de l'histoire.


*chriva*
Ton vampire ne peut choquer personne (ou presque), on est très loin du débat actuel en parlant du domaine fantastique...
"Jouer la traite des noirs, pourquoi pas?" est tout le débat. Pour toi, ce n'est donc pas choquant, c'est noté. Mais ce n'est pas le cas pour tous.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jeggor
Ecrit le Jeudi 25 Mars 2004 à 12h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 114


QUOTE (Seb @ 25 Mar 2004, 09:28 )
La seule question qui doit être posée (à mon sens) est de savoir si les parties problématiques (esclavage ou autres) font partie ou non des bases du jeu.
Si non, ce ne sont alors que des évènements périphériques qui peuvent être:
soit complètement ignorés soit simplement mentionés toujours dans le cadre strict du jeu.

C'est le compromis sur lequel je pensais me rabattre.

En effet, cet aspect n'est pas indispensable au jeu, il pourrait donc être simplement évoqué... peut-être entrer en ligne de compte dans le commerce général (comme dans Europa Universalis), sans aller toutefois jusqu'à l'achat/vente d'esclaves (qu'on retrouvait dans Elite mais c'était un moins choquant car le contexte direct n'était pas notre Terre avec notre histoire).
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le Jeudi 25 Mars 2004 à 22h37
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Si j'ai répondu "Non", je tiens cependant à apporter une précision et à relativiser cet avis :

Où placer la morale ...

Si rôlistes ou acteurs sont habitués à faire la part des choses et une un ego robuste face aux rôles qu'ils peuvent jouer, il y a cependant des personnes plus fragiles ayant tendence à se projeter dans leur personnage (et inversement aussi d'ailleurs).
Or si la victime (de cette traite ou d'un viol, comme cité dans un autre topic) fait parti de cette seconde catégorie, il est important de préparer HJ la personne à cette action afin d'éviter d'éventuelles conséquences.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
ovni
Ecrit le Vendredi 26 Mars 2004 à 13h02
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 47


AU risque de manquer d'originalite je vais repondre un peu comme beacoup de gens
ca depdend vraiement du jeu et du monde
Un jeu dans lequel l'unique but est de vendre des esclavers NON
Par contre un jeu historique prenant en compte l'esclavage parmis les possibilite
si il est bien encadre ( une petite note explicative est recomandee )
Maintenant intention
certain pays ont des lois tres strictes sur ce genre de chose et tu peux vite passer de l'apologie de genocide au negationisme en fonction de la facon dont tu traite le sujet . Verifie donc bien l'adresse de ton hebergeur
Et prend toujours le sujet prudemment

mais a partir du moment ou c'est historique . et que c'est bien encadre je ne vois rien de chocant
Contacte peut etre des associations lie a ca pour leurs demander des precisions historiques et la meilleure facon de presenter cette possiblitee

PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le Samedi 27 Mars 2004 à 00h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Ovni >
Je pense que tu as inversé le sens de la question.
La réponse "oui" ou "non" est pour le "choquant" et non pas pour le "jouer un esclavagiste).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le Samedi 27 Mars 2004 à 06h38
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Moi je trouve que c'est vraiment pas choquant.J'ai deja vu bien plus pire en matiere de JDR et encore plus en jeux Video.Je trouve que si les gens n'aime pas qu'on peuvent faire du commerce d'esclavage(Qui rajoute une bonne option de gestion...) et surtout dans un JDr ils ne joueront pas au jeux.


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
chacal3
Ecrit le Samedi 27 Mars 2004 à 23h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 296


Il n'y a rien de choquant dans un jeu d'esclavage...C'est qu'un jeu après tout, basé sur une partie de notre histoire...


Maintenant, s'il y a sur le site des croix gammés ou des messages douteux du style : "Haaa...Les bonnes valeurs se perdent...", ça risque de poser problème... w00t.gif tongue.gif


A+

Chacal3

Ps : juste au cas où, à la fin des règles, marque une petite phrase stéréotypé du style : "ce jeu ne cautionne pas...blablabla...c'est juste un jeu à orientation historique...blablabla...". Le truc classique, quoi. Histoire de ne pas attirer tous les racistes du Net ni de t'attirer les "trop-serré-du-cul-qui-prenne-tout-mal" !


--------------------
Vous pouvez m'appeler MAAAÎTRE, je ne me vexerai pas... :)
PMEmail Poster
Top
Sepultura123
Ecrit le Dimanche 28 Mars 2004 à 02h09
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Je suis d'accord aussi que si le jeux est seulement basé surle traffic d'esclavage ca peut-etre un tantinet choquant et meme limité!


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Cedric
Ecrit le Lundi 29 Mars 2004 à 17h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


En ce me qui concerne, en tant que joueur ca ne me derange pas. Par contre, je suis persuade, en tant que MJ, qu'il y a des sujets a "eviter". Reste a savoir si l'esclavagisme en fait partie ou non.

Recemment, j'ai ete confronte a un probleme similaire a Ultraball avec l'arrivee de 2 nouveaux joueurs :
- l'un avait cree une equipe appellee "SS Team"
- l'autre avait pris le nom d'un des fils de Saddam Hussein
Si personnellement, tant que le roleplay est correct (pas de chambre a gaz ou autres), ca ne me pose pas de problemes, un certain nombre de joueurs ont ete choques (voire tres choques). Et ces 2 joueurs ont du changer leurs noms.

Reste a savoir si l'esclavagisme choque encore... en effet, pour la plupart des gens, l'esclavagisme n'existe plus (ou du moins n'est pas une problematique de leur vie) et peut-etre que cela ne les choquerait pas plus que ca qu'il y ait de l'esclavagisme dans ton jeu.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le Mardi 30 Mars 2004 à 03h53
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Si on parlais de viol,ce sujet pourrait choquer nombre de femmes et hommes (principalement femme) mais l'esclavagisme n'est pas un probleme.Cette pratique est disparu depuis longtemps et personne ne se sent viser.


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
Bini
  Ecrit le Jeudi 15 Avril 2004 à 09h33
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 56


C'est une connerie d'ecploté des gens pour une couleur différente c'est choquant même en jeu, même si c'est une partie de notre histoire rien ne sert de la réveillé.
Alors réveillé vous wink.gif


--------------------
Rainbow Six le jdr de lutte contre le terrorisme a VOIR !!!
http://rainbow-six.alloforum.com/
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nuilok
Ecrit le Jeudi 15 Avril 2004 à 10h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


C'est une erreur crasse que d'exploiter des gens dont la race est différente. L'humanité l'a fait, mais la plupart pense que ce n'est plus que du passé, surtout en occident. Oublions donc ce fait, biffons les références des livres d'histoires, ne l'enseignons pas aux jeunes de peur de réveiller ces instincts malveillants au sein de notre espèce. C'est aussi une erreur d'aller plus loin en éliminant des personnes différentes: ne parlons plus des génocides, qui sait, peut-être que si tout le monde avait oublié la seconde Guerre Mondiale, il n'y en aurait pas eu durant les troubles les plus graves des Balkans. Oui, oublions tout cela, n'en faisons jamais plus référence, réveillons-nous de ce cauchemar et revenons dans le monde des Bisounours qui a toujours été celui bâti par l'Humanité...

De deux choses l'une: tu es un troll bien caché, ou tu as refusé de lire ce fil de discussion en son entier, de peser les arguments et les raisons qui ont été évoqués et tu as décidé de balancer une phrase sans justification, just for fun. Il est choquant de faire l'apologie de toutes ces pratiques ayant un lien plus ou moins lointain avec les crimes contre l'humanité... L'intégrer dans un jeu, sans en faire l'apologie, c'est comme s'amuser à faire la guerre par exemple... Quant à être choqué, autant être cohérent avec soi-même...


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le Jeudi 15 Avril 2004 à 11h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Juste une reflexio, en dehors du fait du nourrir le troll smile.gif :
Oublier un tranche de notre histoire tant a la faire se répétée.

Déjà à l'heure actuel, des mouvement d'extrème droite essaye de nous faire croire que les camps de consentration n'ont pas axisté...

ha ses jeunes... smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
La Gloïre
Ecrit le Jeudi 15 Avril 2004 à 11h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 155


Qui a dit Le Pen? Qui a dit Vlaamse Block?

Tout à fait d'accord avec toi, khiguard.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sepultura123
Ecrit le Vendredi 16 Avril 2004 à 23h12
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 146


Faut pas oublier ces choses la , ca fait partie de l'histoire et l'histoire doient etre su pour mieux connaitre le passé et ameliorer le futur ou ne pas repeter nos erreur.


--------------------
Vous voulez un jeux au concept original creer par un Clown machiavelique dans un univers d'un parc d'attraction hantee ? Un seul jeux!
http://carnaval-clown.forumactif.com/index.forum
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll