TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Combien de joueurs de JpC, Comptez vous !
Nonothehobbit
Ecrit le : Mardi 31 Août 2004 à 21h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


J'ai demandé également à des joueurs de s'en occuper pour Ideo.

Plus on aura de fiche, et plus on montrera que les jpc ne sont pas une simple curiosité limitée à 2 entités. ^^

Quelqu'un pourrait nous faire un rapide calcul de stat pour estimer le nombre de joueur total francophones ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Mercredi 01 Septembre 2004 à 10h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Nonothehobbit @ 31 Aug 2004, 21:47 )
Quelqu'un pourrait nous faire un rapide calcul de stat pour estimer le nombre de joueur total francophones ?


Au moins 20 000 joueurs sur le marché francophone (sans compter Dofus).


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 01 Septembre 2004 à 13h12
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (WellDone @ 1 Sep 2004, 10:37 )
Au moins 20 000 joueurs sur le marché francophone (sans compter Dofus).

Tu peux nous dire comment tu arrives à ca ?
Si les sources sont correctes, ca peut être un bon argument pour les joueurs cherchant des "partenaires"; mais 20000 ca me semble très très élevé...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Mercredi 01 Septembre 2004 à 14h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441



Pour arriver à ce chiffre, il suffit de cumuler le nombre de joueurs jouant aux JCLN francophones.
C'est une étude que j'ai du mener en 2003 pour le compte d'une société éditant son propre MMOG et je viens de la ré-actualiser pour un autre usage.

Mais l'information la plus importante c'est la variation du nombre de joueurs entre mars 2003 et août 2004, de l'ordre de 150% ! Lorsque je parle de marché émergeant... cool.gif

Je précise qu'il est compté dans ce chiffre qu'un joueur joue à plusieurs jeux (j'ai estimé à 4 jeux différents en moyenne).

Voilà, pour plus de détail, me contacter en privé.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Mercredi 01 Septembre 2004 à 21h05
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Mounty Hall compte déjà plus de 10 000 joueurs, il existe également une petite dizaine de jeux comptant plusieurs milliers de joueurs donc 20 000 c'est pas si énorme. ^^


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Mercredi 01 Septembre 2004 à 23h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE (Nonothehobbit @ 1 Sep 2004, 21:05 )
Mounty Hall compte déjà plus de 10 000 joueurs, il existe également une petite dizaine de jeux comptant plusieurs milliers de joueurs donc 20 000 c'est pas si énorme. ^^

Difficile de juger reellement :
- d'un cote les createurs de jeux ont souvent tendance a surevaluer le nombre de joueurs jouant a leur jeu
- d'un autre cote, un certain nombre de facteurs faussent de toutes manieres toutes les evaluations :
=> les joueurs inactifs sont souvent comptabilises
=> dans des jeux comme Mounty Hall, les joueurs ont tendance a s'inscrire plusieurs fois... smile.gif J'ai personnellement connu une personne se vantant de gerer pres d'une vingtaine de personnages a MH. w00t.gif
Au final, Mounty Hall compte certainement plusieurs milliers de joueurs, mais 10-20.000 me semble exagere.

Quant a evaluer le nombre de joueurs francophones (et non francais au passage), c'est encore plus dur. La technique proposee par Welldone vaut certainement son pesant de caramels et elle done des resultats relativement coherents, meme si en ce qui me concerne j'aurais plutot tendance a dire 8 ou 10.000 joueurs.
Enfin ca ne change pas grand chose.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 09h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


Difficile à estimer avec précision et fiabilité, certes, mais l'approche de WellDone est intéressante cependant. On ne peut pas lister tous les jeux de façon exhaustive, mais il y a fort à parier que ceux qui ne figurent dans aucun annuaire a un nombre de joueurs négligeable. A partir du nombre de jeux et du nombre cumulé de joueurs, c'est à chacun de faire son estimation avec les suppositions qui lui semblent raisonnables (part des inactifs, des redondants, nombre de jeux par joueur)... Le plus intéressante à suivre étant certainement la progression du nombre de jeux et de joueurs. Il faut bien se dire qu'il y en a chaque jour de nouveaux !

Enfin, on peut s'interroger sur ce qui compte: le nombre de personnes physiques qui sont derrière leur écran ou bien de nombre de personnages virtuels qui peuplent nos mondes imaginaires ? Une même personne qui joue deux personnages et consacre ainsi 2 fois plus de temps sur le jeu, qui y revient 2 fois plus souvent, qui se met dans la peau de ses 2 personnages et intervient dans l'univers du jeu de 2 façons différentes; est-ce finalement un seul joueur ? A l'inverse, celui qui n'a fait que s'inscrire puis a abandonné représente une intention de jeu, c'est un joueur...

Il est difficile de trouver comment compter, mais il est encore plus compliqué d'y parvenir sans savoir exactement ce que l'on veut vraiment compter.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 09h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Il est difficile de trouver comment compter, mais il est encore plus compliqué d'y parvenir sans savoir exactement ce que l'on veut vraiment compter.

Je sens qu'il y en a qui ont un peu trop force sur la philosophie biggrin.gif

QUOTE
Enfin, on peut s'interroger sur ce qui compte: le nombre de personnes physiques qui sont derrière leur écran ou bien de nombre de personnages virtuels qui peuplent nos mondes imaginaires ? Une même personne qui joue deux personnages et consacre ainsi 2 fois plus de temps sur le jeu, qui y revient 2 fois plus souvent, qui se met dans la peau de ses 2 personnages et intervient dans l'univers du jeu de 2 façons différentes; est-ce finalement un seul joueur ? A l'inverse, celui qui n'a fait que s'inscrire puis a abandonné représente une intention de jeu, c'est un joueur...

Concept original mais pas forcemment hors de propos : si une boite veut creer un jeu payant, elle doit vouloir savoir combien de joueurs virtuels, elle peut esperer.
Mais, si on parle d'estimer la communaute francophone, ce raisonnement ne fonctionne pas cool.gif (et c'est bien d'ailleurs pour ca que Welldone a divise son resultat par 4)

QUOTE
Difficile à estimer avec précision et fiabilité, certes, mais l'approche de WellDone est intéressante cependant. On ne peut pas lister tous les jeux de façon exhaustive, mais il y a fort à parier que ceux qui ne figurent dans aucun annuaire a un nombre de joueurs négligeable. A partir du nombre de jeux et du nombre cumulé de joueurs, c'est à chacun de faire son estimation avec les suppositions qui lui semblent raisonnables (part des inactifs, des redondants, nombre de jeux par joueur)...

C'e'st exactement ce que je disais : "l'approche de Welldone vaut son pesant de caramels mous" : elle est aussi valable qu'une autre. Le seul reproche que j'aie a lui faire (a la methode), c'est qu'elle se base trop sur les evaluations des Webmasters ou sur ce qui est affiche sur le site du jeu... a mon avis, ca doit surevaluer les chiffres mais je n'ai aucune certitude.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 10h05
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441




Disons que j'ai aussi en tête un sorte de coéficient de fiabilité de la source. Pour certaines, je sais que le chiffre n'est pas truqué, pour d'autre, je rabaisse encore.

On n'aurait par exemple du mal à me faire croire qu'il y a plus de 42000 joueurs actifs sur Dofus.
Je pense qu'il s'agit en vérité de 42000 comptes inscrits. De plus 42000 joueurs sur la carte, j'ai pas fait le calcul mais il devrait y avoir du monde partout ce qui est loin d'être le cas.

C'est nonolehobbit qui voulait une estimation... Je lui confirme que le marché des JCLN francophones représente plus de 20 000 joueurs.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 10h29
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
le marché des JCLN francophones


JCLN????

QUOTE
représente plus de 20 000 joueurs.


Ce chiffre viens d'où? De quelle source?


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 11h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Dragon-Etoile @ 2 Sep 2004, 10:29 )
JCLN????

Jeux Comme Les Notres (je vais poser un copyright la-dessus, on sait jamais biggrin.gif )


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 11h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Dragon-Etoile @ 2 Sep 2004, 10:29 )
QUOTE
représente plus de 20 000 joueurs.

Ce chiffre viens d'où? De quelle source?


C'est possible de faire l'effort de lire tout le fil de discussion avant de poster ce genre de remarque à 2 cents ! huh.gif

Merci.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
[VYS]
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 12h28
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 317


QUOTE (Cedric @ 1 Sep 2004, 23:13 )
Difficile de juger reellement :
- d'un cote les createurs de jeux ont souvent tendance a surevaluer le nombre de joueurs jouant a leur jeu
- d'un autre cote, un certain nombre de facteurs faussent de toutes manieres toutes les evaluations :
  => les joueurs inactifs sont souvent comptabilises
  => dans des jeux comme Mounty Hall, les joueurs ont tendance a s'inscrire plusieurs fois... smile.gif J'ai personnellement connu une personne se vantant de gerer pres d'une vingtaine de personnages a MH. w00t.gif
Au final, Mounty Hall compte certainement plusieurs milliers de joueurs, mais 10-20.000 me semble exagere.

Pour ce qui est de la fréquentation de MH (http://www.mountyhall.com/mountyhall/Stats.php):
1.\ le comptage est fait automatiquement sur la DB
2.\ seuls les joueurs actifs dans les derniers 10 jours sont comptabilisés
3.\ le multi compte y est interdit et surtout surveillé (10 personnes en charge). Nous estimons à maximum 10% le nombre de comptes illicites (ce qui nous fait effectivement 10 000 joueurs actuellement).

Donc le chiffre donné par Welldone me parrait tout à fait plausible.

<SNIP auto-Modération - Je suis trop impusif des fois>

Encore mille excuses pour le HS


--------------------
VYS - DungeonMaster
* président asbl JeuxWeb.org
* webmaster MountyHall - La Terre des Trõlls
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 15h04
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
C'est nonolehobbit qui voulait une estimation... Je lui confirme que le marché des JCLN francophones représente plus de 20 000 joueurs.

Un petit point de rhetorique :
En general, il est quand meme plus juste de fournir soit une fourchette, soit une marge d'erreur.
Malheureusement, pour evaluer cette marge d'erreur il faudrait pouvoir croiser les BdD des differents jeux pris en compte, ce qui n'est legalement pas possible. Donc la marge d'erreur sur une methode de calcul aussi empirique (pourquoi diviser par 4 et non par 8, par 20 ? pourquoi prendre tel ou tel jeu et pas tel autre ?) est tres importante.
Et au final, je trouve que la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il est de l'ordre de 20.000 joueurs (ce qui signifie que cela peut tres bien etre 10.000 ou 50.000)

QUOTE
1.\ le comptage est fait automatiquement sur la DB
2.\ seuls les joueurs actifs dans les derniers 10 jours sont comptabilisés

Donc, au moins les stats de MH sont a jour. Mais si ce n'est pas le cas dans tous les jeux, ca peut toujours fausser ce genre d'infos.

QUOTE
3.\ le multi compte y est interdit et surtout surveillé (10 personnes en charge). Nous estimons à maximum 10% le nombre de comptes illicites (ce qui nous fait effectivement 10 000 joueurs actuellement).

Comme je le disais plus haut, meme interdit et surveille, le multi-compte est possible a MH.

Et comme je le sous-entendais aussi plus haut, des sites ayant pour vocation de negocier des partenariats ou un contrat de pub, de sponsoring... a besoin d'afficher des chiffres consequents... meme s'il ne sont pas tout a fait exacts.
Cela rend ainsi tout nombre assez douteux.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 16h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


QUOTE (Cedric @ 2 Sep 2004, 15:04 )
QUOTE
C'est nonolehobbit qui voulait une estimation... Je lui confirme que le marché des JCLN francophones représente plus de 20 000 joueurs.

Un petit point de rhetorique :
En general, il est quand meme plus juste de fournir soit une fourchette, soit une marge d'erreur.
Malheureusement, pour evaluer cette marge d'erreur il faudrait pouvoir croiser les BdD des differents jeux pris en compte, ce qui n'est legalement pas possible. Donc la marge d'erreur sur une methode de calcul aussi empirique (pourquoi diviser par 4 et non par 8, par 20 ? pourquoi prendre tel ou tel jeu et pas tel autre ?) est tres importante.
Et au final, je trouve que la seule chose que l'on peut dire c'est qu'il est de l'ordre de 20.000 joueurs (ce qui signifie que cela peut tres bien etre 10.000 ou 50.000)


Cédric, je ne sais pas ce qui te pousse à jouer à l'empêcheur de tourner en rond, sans doute as-tu du temps à perdre... Mais tu me fais regretter d'avoir partagé cette information qui résulte d'un travail et non pas d'une simple estimation... Dont je ne verrais pas l'intérêt.

Par contre, juste pour info, lorsque tu avances cela :
QUOTE
... j'aurais plutot tendance a dire 8 ou 10.000 joueurs.
tu te bases sur quoi, toi ? huh.gif

C'est pour la rhétorique aussi, hein ? Parce que la réponse ne m'intéresse pas.

Pour conclure sur ce point HS par rapport au fil, NonoTheHobbit voulait un chiffre, je lui donne et pour plus de précisions, en pv. Merci.


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 17h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Cédric, je ne sais pas ce qui te pousse à jouer à l'empêcheur de tourner en rond, sans doute as-tu du temps à perdre... Mais tu me fais regretter d'avoir partagé cette information qui résulte d'un travail et non pas d'une simple estimation... Dont je ne verrais pas l'intérêt.

Cela n'a rien a voir. Mais en tant qu'enseignant, lorsque mes etudiants me fournissent une valeur sans marge d'erreur, je leur signale que la valeur en question est aussi importante que la marge d'erreur.
C'est la base de tout calcul statistique innocent.gif
Par ailleurs, quelle raison a tu de faire un distingo entre travail et estimation ??? Ton travail a bien ete de fournir une estimation du nombre de joueurs... pas de fournir le nombre de joueurs exact ? biggrin.gif

QUOTE
QUOTE
... j'aurais plutot tendance a dire 8 ou 10.000 joueurs.

tu te bases sur quoi, toi ?

Il s'agit juste d'un chiffre assez proche de l'evaluation realisee par un cabinet d'audit (ne connaissant rien au JPC a ma connaissance, certes) pour une societe de JPC anglaise effectuant une etude de marche avant de se lancer sur le marche en debut d'annee.
Le resultat de cet audit, modulo mes propres connaissances donne ce chiffre.
Enfin, l'estimation de cet audit ne vaut pas forcemment mieux que celle que tu as produite. C'est d'ailleurs ce que je disais plus haut quand j'expliquais que ton estimation vaut ce qu'elle vaut.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 17h38
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je ne voudrais pas paraître impatient ou agacé; mais ca commence à être gonflant ce type de discussion stérile et avec une agressivité cachée.

Voilà des jours que nous (en tout cas certains d'entre nous) essaye, avec nos pauvres myens, ce doner une petite pichenette à la dynamique de promotion des JpC en général. Le débat a eu lieu, certains se sont montrés sceptiques, d'autres ultre-motivés d'autres encore intéressés mais attendant de voir...

Enfin, ca y est. Un petit début de prémice de travail en commun (ou plutôt de communication) se fait par le biais des Fiches Ludimail à préparer pour le Salon. Sur un autre fil, on cherche à lister les gens qui, un jour, pourraient être intéressé à donner aussi un coup de main.

Ca me gonfle maintenant le lire systématiquement des mini-flames qui ne font pas avancer le schmilblick.

Sur ce thread, on informe de telle ou telle fiche qui devrait arriver, on donne son avis sur une fiche qui ne semble pas top, on propose des moyens d'en faire "rentrer" de nouvelles etc. Bref, on prépare la promo à faire sur le salon !
Sur l'autre, on donne les info qu'on a sur d'autres acteurs qui pourraient être intéressés.

Sur le thread de départ (celui avec les dizaines et dizaines de réponse), on peut réitérer son scepticisme et essayer de dire : "arrêter tout, de toute façon ca sert à rien, y a personne qui sera intéressé etc." si ca fait plaisir; mais je pige pas l'intérêt de chercher à démotiver les autres.

Ca me fait penser au chef de projet qui démissionne et casse le moral et la motivation de son équipe. Je trouve ca ... pas très bien (vous voyez l'euphémisme ?)

En bref et pour CLORE les HS: la critique n'est utile que quand elle est constructive.

Merci à ceux qui se sentiront visés de réfréner un peu leur pessimisme. Et d'intervenir dans une optique constructive. Donner des leçons, c'est bon quand on est face à des élèves, sinon, ce sont des conseils qui sont les bienvenus.




--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 22h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je me suis permis de séparer les sujets...

Quand au nombre de joueurs, si on me demande, je serais bien embêté. Je pense que ce nombre varie énormement selon le type de jeu. Pour les jeux genre LiveOnBanquiz, CochonLand ou bébéVallée (etc etc) m'est avis que c'est même plus de 20000 maintenant. Pour les jeux plus "lents" ou "complexes" le public est surement plus restreint. Une chose me semble acquise, c'est que le public augmente.

Cedric, l'étude que tu cites visait quel public exactement ?

(Enfin le 10000 et 20000 c'est à peu près au pifomètre l'ordre de grandeur que j'aurais donné... donc maintenant je dirais : "boah 15000, ptet plus" !)


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Jeudi 02 Septembre 2004 à 22h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


L'estimation de Welldone me semble juste pour un minimum.

Cedric, soit ton cabinet d'audit a fait ça il y a quelques années (un an c'est énorme en informatique et encore plus sur internet !) soit il n'a pas étudié le sujet en profondeur.

Quand tu dis que les jeux n'hésitent pas à grossir leur nombre d'inscrits, je n'y crois pas trop, il affichent tous ou presque (je ne préfère pas m'avancer ^^') leur nombre d'inscrit avec un simple count(*) sur leur table de membres.

Effectivement il y a des multicomptes, mais ceux-ci ont été pris en compte dans les estimations, j'ai dis 10 000 pour MH, mais celui-ci en affiche 14 000. wink.gif

Enfin bref, vu le nombre de jeux qui dépassent les milliers de joueurs (et sans prendre en compte les jeux d'élevages), je peux m'avancer sans risques en disant que la communauté dépasse aisément les 20 000 joueurs. thumbsup.gif


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 10h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Ca me gonfle maintenant le lire systématiquement des mini-flames qui ne font pas avancer le schmilblick.

C'est loin d'etre mon but. Mais lorsque une affirmation est donnee, il me semble important de quatifier sa valeur. Ou pour schematiser, si quelqu'un affirme que "Kalan est moche" (ce que je ne pense pas, pour eviter tout debat) en expliquant qu'il a demande a de nombreux joueurs ce qu'ils pensaient de Kalan... c'est bien (meme si c'est vraisemblablement faux tongue.gif ) mais ce n'est pas suffisant.
J'essayais donc de replacer l'estimation du nombre de joueurs dans son contexte. Il n'y a jamais eu de flame war ou quoi que ce soit, je n'ai jamais mis en doute la valeur des chiffres fournis. (ils sont aussi vrais que d'autres, comme j'ai pu le dire plusieurs fois)

QUOTE
Quand au nombre de joueurs, si on me demande, je serais bien embêté. Je pense que ce nombre varie énormement selon le type de jeu. Pour les jeux genre LiveOnBanquiz, CochonLand ou bébéVallée (etc etc) m'est avis que c'est même plus de 20000 maintenant. Pour les jeux plus "lents" ou "complexes" le public est surement plus restreint. Une chose me semble acquise, c'est que le public augmente.

J'aurais tendance a te rejoindre sur ce point. Mais je pense que les chiffres avances concernent surtout les jeux massivement online plutot que l'ensemble des JPC.

QUOTE
Cedric, l'étude que tu cites visait quel public exactement ?

C'etait pour la societe Madhouse (un des monstres du JPC anglophones) et je pense que c'etait pour porter leur jeu Dungeonworld. (un MMORPG)

QUOTE
Cedric, soit ton cabinet d'audit a fait ça il y a quelques années (un an c'est énorme en informatique et encore plus sur internet !) soit il n'a pas étudié le sujet en profondeur.

Ca date de debut d'annee (rapport publie fin fevrier 2004 me semble t'il), les chiffres ont pu certainement evoluer depuis. Je ne pense pas que le cabinet d'audit connaissait le monde du JPC avant l'audit en question, mais je pense par contre qu'ils ont serieusement fait leur etude... et qu'ils connaissent leur metier. Leurs chiffres sont donc tout aussi valables que d'autres.

QUOTE
Quand tu dis que les jeux n'hésitent pas à grossir leur nombre d'inscrits, je n'y crois pas trop, il affichent tous ou presque (je ne préfère pas m'avancer ^^') leur nombre d'inscrit avec un simple count(*) sur leur table de membres.

Sans citer de nombres je peux t'affirmer que tout le monde ne fait pas comme ca. Un de mes joueurs a ete admin dans un autre jeu MO et m'en a raconte des vertes et des pas mures sur leur maniere de negocier les contrats de pub / sponsoring.
Si MH fonctionne differemment, c'est cool.

QUOTE
Effectivement il y a des multicomptes, mais ceux-ci ont été pris en compte dans les estimations, j'ai dis 10 000 pour MH, mais celui-ci en affiche 14 000.

Sans rentrer dans les details, comment peux tu etre sur qu'il n'y a pas plus de multi-comptes ? Je pense tout simplement que cela n'est pas possible (meme en gerant les collisions de cookies, les IP, les dates/heures...). Le probleme c'est que pour 10 multi-comptes detectes, il y a peut etre 100 voire 500 comptes "louches"... sans compter ceux qui passent a travers.
Donc au final, il n'est pas possible d'affirmer precisemment combien de personnes physiques participent a MH. Et lorsque l'on cumule ces infos pour faire une estimation du nombre de joueurs de JPC, c'est encore moins precis. Et ce n'est pas une critique, c'est un fait.
Ca necessite par ailleurs, d'estimer a combien de jeux online jouent un joueur de MH (par exemple)... et ce n'est pas estimable.
En gros, meme en realisant un sondage parmis les joueurs de MH, en se basant sur des methodes statistiques utilisees dans les sondages d'opinion, il faudrait que 2000 individus repondent au sondage... 2000 individus d'un echantillon representatif de la population des JPC. Le probleme, c'est que meme si 2000 personnes repondent au sondage, on est certain que cela ne sera pas representatif crybaby.gif du fait qu'ils constituent la partie de la population du jeu qui repond au sondage... Et obtenir des taux de participations de l'ordre de 90% est irrealiste.
Donc on ne peut qu'estimer ces nombres avec une precision tres faible.

Mais ce n'est pas une critique du travail realise par Welldone ou qui que ce soit, c'est une description de la limite des chiffres fournis au vu de la methode suivie.
Cela n'empeche pas par ailleurs que ces chiffres soient tres tres proches de la verite... c'est juste que l'on ne peut pas en etre sur.

Et n'ayant pas les details de l'audit dont je parlais, leurs chiffres ne sont pas plus valables que ce de Welldone.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 11h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


QUOTE
Le probleme, c'est que meme si 2000 personnes repondent au sondage, on est certain que cela ne sera pas representatif  du fait qu'ils constituent la partie de la population du jeu qui repond au sondage.

C'est clair, c'est comme pour l'audimat ! Il y a des chances pour que ceux qui rajoutent un émetteur à leur TV soient déjà des cas particuliers, pas nécessairement les plus représentatifs.

Toutefois, c'est le principe même des statistiques que de faire des estimations approximatives. Elles intègrent toujours une part d'erreur, mais elles restent finalement assez représentatives de la vérité. C'est vrai qu'il est encore mieux d'estimer une marge d'erreur sur les chiffres que l'on présente, mais même cette marge n'est qu'une estimation... Doit-on alors estimer la marge d'erreur faites sur la marge d'erreur précédente ?


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cedric
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 11h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 368


QUOTE
Toutefois, c'est le principe même des statistiques que de faire des estimations approximatives.

Bien entendu.

QUOTE
Elles intègrent toujours une part d'erreur, mais elles restent finalement assez représentatives de la vérité.

Pas forcemment, si on prenait l'equipe de France de football comme echantillon de la population francaise, on pourrait estimer que 80% de la population francaise est noire... est-ce reellement representatif de la verite ?

QUOTE
C'est vrai qu'il est encore mieux d'estimer une marge d'erreur sur les chiffres que l'on présente, mais même cette marge n'est qu'une estimation...

Ce n'est pas qu'il est encore mieux d'estimer cette marge, c'est plus que sans cette marge d'erreur, ton estimation est sans grand interet. Ca revient un peu a donner un nombre sans unite.
D'un autre cote, le fait que Welldone nous ait donne sa methode de calcul (ou un apercu de sa methode) est quand meme un gros plus. (mais qui ne remplace pas la marge d'erreur cool.gif )

QUOTE
Doit-on alors estimer la marge d'erreur faites sur la marge d'erreur précédente ?

laugh.gif Non je te rassure, il faut juste la majorer : en gros, si tu as une marge d'erreur entre 8 et 12%, il te faut prendre 12%.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Lxir
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 11h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 342


Et bah moi je suis super content parce que je mesure 2m... avec une marge d'erreur de 30%.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 11h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


ça me rappelle une réunion début 2004 (je bosse dans une fac) où le controleur de gestion a sorti plusieurs manières de compter les étudiants:
- 1 étudiant = 1 personne qui paie
- 1 étudiant = 1 inscription (on peut s'inscrire à plusieurs trucs...)
- 1 étudiant = 1 personne qui paie, hors échanges avec l'étranger car le paiement est différent
- ...

Le probleme est le même: compter les personnes physiques ou les inscriptions?

pour apporter du crédit à l'estimation, il faudrait catégoriser les jeux:
élevage, A&F, MMORPG, forum (désolé!), autres ...

et compter de la meme manière:
- en virant les double-compte sur IP/cookies etc
- en comptant les joueurs actifs sur les X derniers jours

et là on obtient le nombre d'inscriptions actives par catégorie.

après on doit savoir si une personne joue à un ou plusieurs jeux... et là ça se complique:comment pondérer le nombre d'inscriptions?
- par sondage
- au pif
- ?

en tous cas merci pour l'estimation.

A+


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Vendredi 03 Septembre 2004 à 13h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour se faire une idée du nombre de joueur, j'aimais bien le système de clicjeux. Je ne sais pas exactement comment cela marche, mais j'imagine qu'il récupère des données pour tous les joueurs qui voyent le système d'échange de bannière. Du coup il peut croiser les informations, et dire :
Tel jeu possède 5000 joueurs, dont 500 jouent aussi à tel autre jeu.

Ca donne une idée qui peut affiner les fourchettes de chiffres smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll