TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeux D'élevage Préfabriqués, On s'en doutait, c'est arrivé
Kalan
  Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 09h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Vous avez sans doute tous entendu parlé de ça.

Voilà une société qui mise sur l'attrait (en termes de visiteurs) des jeux d'élevage en offrant, à l'instar des forums préfabriqués pour les jeux par forum, un "moteur" de jeux d'élevage.

Nous voici donc arrivé à l'aube d'une nouvelle vague, que dis-je, d'un Tsunami (?), d'offre de ce type de jeu.

Vous connaissez sans doute mon avis sur la forte présence des jeux par forum qui a explosé depuis les forumactif et autre. Cette multitude entraine une chute drastique de la qualité moyenne de ces jeux mais leur foisonnement fait, petit à petit, disparaître les autres aux yeux de notre faible public.
Le phénomène sera similaire même si le fait que ces "moteurs" ne soient pas gratuit en limitera l'ampleur (quoi que...).
Dans 4 matins, on trouvera le moteur de A&F.

Je crois sincèrement que si la politique de TdJ ne s'oriente pas vers un filtre basé sur "l'originalité" du jeu et/ou du concept (et ca demanderait le développement d'un équipe prenant en charge la vérification de chaque jeu je pense) et l'assurance que le "jeu" a un objectif ludique et non uniquement financier, on n'y coupera pas et nous (concepteurs comme joueurs) y perdront beaucoup.

Il n'est plus temps, à mon avis, de parler de "site généraliste", "de permettre aux plus jeunes de se faire la main" ou que sais-je. Les sites pré-fabriqués, quels qu'ils soient, ne sont assurément pas des outils utilisés par celles et ceux qui désirent réellement s'investir dans la conception et la production de jeux ayant une valeur ajoutée ludique.
Il n'est plus temps "d'attendre" que la vague se calme, après celle des Forums pré-fabriqués, voici celle des jeux d'élevage. Demain celles des A&F... Heu... Pardon des "MMORPGTPT" où, cette fois, les victimes seront les Nainwaks, Heroes's chronicle, Mounty hall et compagnie...

Cette fois encore cet appel sera peut-être un coup dans l'eau; mais j'espère que vous reconnaitrez que, jusqu'à présent, je me suis pas planté sur l'avenir de notre activité...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 09h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Je reste sceptique sur la prestation proposée car ce qui fera l'intérêt d'un de nos jeux, c'est l'originalité du système de jeu. Or c'est ce système qui permet de concevoir le moteur...

Mais je rejoins Kalan sur la nécessité de trier les jeux qui souhaitent entrer sur TdJ, il y avait déjà urgence alors...


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 10h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je n'ai pas de doute quant à l'immense majorité de jeux assez médiocres basés sur un tel moteur (c'est une simple question d'investissement). Ca suivra le même modèle que les JpF : un tas de dillétantes (très -- trop ?-- jeunes pour la plupart), aucun suivi, juste l'annonce du super top mega nouveau truc et une entrée de plus dans l'annuaire.

C'est d'ailleurs ce que je trouve dommage. L'image de nos jeux va "encore" en prendre un coup :-(


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 13h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Les appels du pied ont déjà été fait à ce sujet aux admins de Tour De Jeu.

Crois bien que, comme beaucoup, je partage ton désarroi. Fractal existe depuis Avril 1999. A ma connaissance, c'était le premier pbem francophone a avoir sa carte (en PHP/FI, c'était pas drôle tous les jours), on y multiplie les possibilités orginales et (je trouve) interressantes, et pourtant notre visibilité de dépasse celle de forums actifs à 3 membres.

Visiblement, ce n'est pas si simple.


Annuaires, régies d'échange de bannières, échanges de liens entres jeux, auto-promo sur les forums, tout a déjà été fait.


Tout ça pour dire que je pense que c'est mort en fait. Les glorieuses périodes du PBEM sont bels et biens finis et nous ne rassemblerons plus que quelques accrocs disséminés sur la toile. On a pas réussi à s'organiser assez vite et de grandes sociétés (ou des plus petites... mexicaines) vont s'accaparer ce qu'il reste de joueurs "à la petite semaine".


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 15h30
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


:-). Et bien moi je ne crois pas.
Il n'est jamais trop tard. Nous souhaitons exister au milieu de tout le reste ? Il nous "suffit" de faire parler de nous, de mettre en avant ce qui fait notre particularité : l'esprit ludique et la volonté de ne pas "faire comme tout le monde".
TdJ aurait, à mon avis, un gros rôle à jouer; mais il faudrait définir une sorte "ligne éditoriale" moins ouverte... Mais ce n'est que mon avis.

QUOTE

Tout ça pour dire que je pense que c'est mort en fait

A ce compte là, il n'y aurait plus d'éditeur de jeux de rôle papier, plus de cinéma d'auteur, plus de presse d'information quotidienne...
Non, ce n'est pas mort, loin de là. JE dirais même que les jeux de type Elevage peuvent faire découvrir aux joueurs une autre voie ludique que celle des jeux vidéo à la WoW. Non, on ne cherche pas à jouer dans la même cour, on ne se place pas comme des "concurrents" (ce serait présomptueux); mais comme une alternative. Un moyen de jouer à des jeux riches, plus ou moins complexes sans être obligé de se connecter toutes les heures ou de rester en ligne pendant toute la journée.
Notre message existe, il est rodé (Cf. les salons auxquels nous avons souvent participé), reste à le faire entendre au delà de notre horizon actuel.

J'ai de plus en plus de joueurs, sur Gloire et Pouvoir, qui arrivent de portails de type "jeux-gratuits" et qui découvrent le principe du jeu "lent". Ca convient à tous ceux qui ne peuvent/veulent plus DEVOIR être des presque nolife pour espérer progresser dans leur jeu, s'amuser.
Les amateurs de jeux "entre ami" qui n'ont plus beaucoup d'occasion de réunir les "potes" autour de la table du salon, s'en trouvent de nouveaux (plus nombreux) autour de la toile du salon (ou du bireau, ou de la chambre, ca dépend d'où ils se connectent).

Et puis, s'il y a de plus en plus d'acteurs qui viennent sur ce terrain (même si la plupart sont là pour le gain potentiel plutôt que pour l'esprit ludique, qui n'est pas antagoniste), ce démontre juste qu'il y a un fort potentiel de joueurs.
A nous de montrer qu'on peut faire quelque chose bien (payant ou pas) et qu'on n'est pas obligé de tomber dans la facilité du jeu à pauvre valeur ludique ajoutée.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 19h54
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Je rejoins Kalan sur notre avenir au milieu de cette masse qui ne va pas tarder à nous tomber dessus. Si c'est pas pour cette fois, ce sera la prochaine, le mois prochain ? la semaine prochaine ? demain ? Aucune idée, mais ça va arriver, c'est certain.

Il faut agir, c'est clair, on ne peut pas rester sans rien faire.

On a déjà l'expérience des forums tout prêt, on sait ce qui nous tue : La masse. On s'y noit, autant nous, concepteurs, que nous, joueurs.

Il est clair que ce qui manque c'est un annuaire qui excluerait, de base, tout clone. Bien sûr, il va falloir débattre ce qu'est un clone et un jeu original. On peut très bien avoir un jeu original construit sur une base préconstruite... Mais il va falloir être fermes.

Pour ma part, j'excluerai tout site se basant uniquement sur un moteur préconstruit. Dès qu'il y a un ajout, ou quelque chose complètement fait maison, là je donnerai un ticket d'entrée... Mais cela suppose une visite du site/jeu, ce qui donnerait peut être plus de travail.

Ceci supposerait également qu'on supprime tout jeu par forum. Mais il m'est avis que c'est un sacrifice nécessaire
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 21h00
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Findel @ Lundi 14 Mai 2007 18h54)
Ceci supposerait également qu'on supprime tout jeu par forum. Mais il m'est avis que c'est un sacrifice nécessaire

C'est toujours triste de voir confondu le projet et le media. sad.gif Dans ce cas, c'est tous les jeux basés sur un échange de texte qu'il faut bannir. Qu'ils soient sur forum, mail... Bref, tout ce qui n'a pas de moteur programmé, puisque seul le moteur semble avoir une quelconque valeur et peut porter de l'originalité et de la créativité... Pourtant, il peut y avoir un gros investissement de travail et de créativité sur tout type de media.

Ou alors, créez votre propre structure. Pourquoi Tour de Jeu devrait être la seule et unique référence ? Parce que les admins des autres sites ont baissé les bras ? Parce que les autres projets n'ont pas abouti ? Si la ligne éditoriale d'un site ne plaît pas, pourquoi ne pas en bâtir un à sa propre convenance ? Pourquoi vouloir charger Tour de Jeu avec la terrible responsabilité de devoir plaire à tout le monde - et à personne ? Parce que c'est sans doute aussi plus simple que se relever les manches...

Je comprends votre sentiment, vu que je passe pas mal de temps à défendre le jeu par mail que la plupart enterrent déjà, le jeu de rôle "classique" que personne ne connaît plus. OK, c'est sans doute un truc ridicule à vos yeux, mais le découragement est le même, parfois.

Vous voulez sortir de la masse ? Comme le dit Kalan, soyez présents, défendez votre "bout de gras". Ce sera déjà énorme. A moins que vous n'ayez rien à dire... Ou que vous soyez trop blasés. Ce serait dommage...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 21h36
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Encore un topic totalement indispensable ! (une des raisons qui font la popularité de tourdejeu, aussi, on vient y découvrir une VRAIE étude des jeux par navigateur, en long en large et en travers !)

Bref perso je pose une idée, là, sur le bord de la table, et additionnée avec toutes les autres, j'espère qu'on finira par faire avancer le schmilblick et par trouver une super solution de la mort qui tue ! (j'apprend à parler le djeuns, c'est dur)

On pourrait séparer tourdejeu (ou faire un autre site, je suis d'accord avec flamme, j parle juste d'un concept) en deux types d'annuaires : l'un assez "élitiste" (dispensable ? Pas si sûr désormais), et l'autre pour les jeux en développement.

Par exemple, à l'inscription, quelqu'un passerait vite fait sur les sites, et s'ils sont pas jolis ou ont des défauts visibles dans les cinq premières minutes, on les case dans un annuaire "en développement" (qui correspondrait à l'annuaire actuel de tourdejeu, en fait)
Mais lorsque les jeux auraient pris de la bouteille, on repasserait dessus (ou alors le programmeur doit faire une demande au site ? Je sais pas) pour déclarer si oui ou non, c'est un fichu bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

Si on note dans un coin les vrais bons jeux qui mettent tout le monde d'accord sur leur qualité et leur fun, ça réduira drastiquement le choix, mais permettra de ressortir quelques perles qui auraient pu se perdre malencontreusement dans le flot de jeux qui va nous tomber sur le coin de la figure.

Après, je sais pas, y'a d'autres idées du même genre. Du style les sites appartenant à ce cercle assez fermés sont obligés de faire de la pub pour les petits jeux, pour pas verrouiller le marché, ou que sais-je encore.

Donc ouais, ça serait assez élitiste, mais ça permettrait d'avoir un modèle "de masse" qui permette de sauvegarder les bons trucs.


Ou alors faire émerger un algo de "critères"/"tactiques" de notre expérience personnelle. Je crois qu'on peut trouver parmi les habitués de tourdejeu un paquet de gens qui ont connu toutes les époques du jeu vidéo console/ordi, de l'amstrad au pc, de l'ordi atari ST à la dernière wii.
On devrait peut être étudier l'histoire des jeux vidéos plus en détails, peut être qu'on pourrait en dégager un modèle permettant de comprendre comment les bons jeux font pour émerger et survivre dans un univers de soupe de masse ^^

Comment font blizzard, bitmap brothers, capcom ou bullfrog pour rester des boites productrices de jeux de ouf qui plaisent ? Qu'est ce qui fait qu'un doom a marché ? Civilisation ? Age of empire ? Metal gear ?
Je sais que c'est peut être un peu (beaucoup) saugrenu, comme façon de procéder, mais en étant sûr que la solution à ce phénomène d'inondation n'existe pas déjà dans un domaine qu'on maitrise et connait bien mieux, on pourra avancer sur des bases plus inventives ?

(bon enfin si je me goure complétement, c'est pas grave, j'ai fumé un hamster nain de californie, de toute manière, alors je ne sais plus trop ce que je dis)
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 21h40
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Flamme, le problème n'est pas le medium et tu sais très bien ce que je veux dire.

Le problème est le fait que peut-être 90% des "jeux par forum" ne SONT PAS des jeux.
Déjà, il y a un filtrage qui est fait par, notamment, Yedo dans l'annuaire; mais ils restent très (trop) présent sur les forum. Les gugus viennent mettre leur lien vers leur site préfabriqué puis ne reviennent même pas. Et nous, en bonne poire, on leur répond gentiment : "c'est pas bien, tu n'as pas lu la charte, il te faudrait faire ceci ou cela" au lieu de purement et simplement supprimer le message inutile et perturbateur (sic ! On entre dans l'ère de la répression, je m'adapte)

Au final, on garde quand même l'impression d'être envahi et pollué.
Avec l'arrivée imminente des sites d'élevage préfabriqués, on va voir le phanomène se multiplier. Il n'y aura aucune démarche ludique.

L'objet serait donc de garder l'aspect généraliste de TdJ mais en lui conservant la dimension ludique ! Pour le moment, malgré le travail (important j'imagine) de filtre, la restructuration des forums, k'ai le sentiment que l'activité tend à se normaliser et à s'apauvrir.

Les "nouveautés" (je parle de jeux sérieux) ne passent plus par Tour de jeu, c'est un symptome que nous devons analyser et prendre en compte. J'en découvre régulièrement qui semble ne même pas nous connaître...

Alors refaire un portail... Pourquoi pas; mais ce serait dommage quand on sait que TdJ, au fil du temps, est devenu notre QG. Je suis sûr que les messages sont lus (d'ailleurs, l'intervention de Daifen et peut-être bientôt d'autres habituellement silencieux depuis quelques temps, le montre). Mais si plus personne n'intervient, c'est que les threads ouverts ne concernent plus que quelques débateurs qui aiment croiser la plume et des annonceurs de nouveaux Forums par encore actifs (jeu de mot :-) ).



--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 22h18
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour une fois wink.gif ce n'est après toi que j'en ai... Mais tous ces concepts d'originalité, de clone, de dérivé, de media... Je le dis franchement, c'est du foin. On ne pourra jamais se baser sur des critères globaux, point barre. Comme tu le dis, il faut être sélectif, mais sélectif au pièce à pièce, par sur un genre entier. Et ce sera d'autant plus vrai que tous les domaines seront touchés, pas seulement les jeux par forum.

Il y a deux façons de prendre les choses : la pédagogie et le tri qualitatif. Pour le tri sur la production, il ne faut pas se leurrer, c'est ce qui prend le plus de temps, le plus d'énergie... Tout le monde en parle et personne ne le fait... Sans doute pour d'excellentes raisons. Pourtant, une série de petites structures qui bosseraient en réseau pourraient déjà faire merveille, mais on ne voit que des projets démesurés qui se vautrent avant même d'avoir décollé.

Quant à la pédagogie... Il faudrait peut-être leur donner envie d'autre chose, aux "gugusses" en question ! Seulement voilà, si les anciens passionnés, les experts, les pionniers, ne sortent de leur mutisme qu'une fois l'an pour gémir sur le destin du monde, comment cela pourrait-il changer ? sad.gif Ce n'est pas le seul domaine que j'ai vu atteint par le phénomène. Il faut parfois dégripper la machine pour la relancer, hors là on a l'impression qu'ils regardent la machine en disant "Ca ne marche plus"...

Ils n'ont vraiment rien à dire, les "habituellement silencieux", justement ? sad.gif Aucun débat technique, aucun coup de coeur à partager ? En tant que joueurs, en tant que créateurs ?


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 22h58
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


^^
Ca me rappelle un truc sur les crèmes glacées. (je vais essayer de faire court, l'idée est intéressante)

Y'a deux grands géants de la crème glacée : hagen daaz et ben&jerry.
Leur credo ? De vraies glaces de qualité !
De la qualité dans un monde pareil ! Foutaises ! Propagande !
Et en fait non. Pourquoi ?
Parce que ces deux là ont attendu, attendu, et encore attendu.
Et plus les glaces devenaient fades, pleine d'eau et de sucres pur bien saturés, plus l'idée commençait à germer.
Pourquoi ? Parce qu'on a toujours envie de ce qu'on a pas, et quand on s'abreuve assez longtemps de grosse crotte en paquet de douze à tous les repas, on veut mieux, c'est d'une logique parfaite.
Une fois que le marché (des glaces) en a eu bien ras le pompom de sucer des bouts de bois, hagen et jerry se sont dits "y'en a marre, je vais faire une vraie glace, moi !", et ils l'ont fait, et ça a marché, mais uniquement parce que cela n'existait plus depuis longtemps sur le marché !

Qu'attendent les silencieux ? Ils attendent d'avoir oublié jusqu'à l'idée d'un bon jeu, ils attendent d'avoir complétement enterrés les jeux de rôle et les jeux vidéo innovants sous des montagnes cyclopéennes de merdouilles diverses.
Quand big brother aura fait du préfabriqué à toutes les sauces, et qu'on ne pourra plus prononcer le mot d'elfe, d'orc, de boule de feu ou de blaster sans ressentir un profond dégoût et un ennui abyssal, là y'aura une attente, un désir total des gens de revenir ou de venir à quelque chose de vrai, de mieux, et de qualité.

Mais pour l'instant, tout cela n'est encore qu'une vague idée, parce que la plupart des joueurs en sont à leur phase boulimique, où ils veulent bouffer du jeu par tous les côtés ! Ils veulent de la wiimote, ils veulent des nuits entières passées à létarger devant WoW, ils veulent de l'acronyme à n'en plus finir, du sms, du gun qui dézingue des centaines de joueurs pendant des heures sans jamais se décharger ! Ils veulent que la societé cautionne leur passion pour le jeu ! Ils veulent pouvoir passer cinq heures devant un écran sans que personne, ni parents, ni amis, ni état, ne trouvent cela anormal et ne leur donne mauvaise conscience ! Ils veulent lire dans le journal "un enfant de 12 ans, retrouvé écrasé sous ses boites de jeu vidéo, il tentait de prendre celui du bas de la pile, il est mort étouffé alors que ses parents jouaient à mario kart dans la salle d'à côté"
Quand on sera bien tous gavé comme des oies par des centaines de milliers de bouses en tout genre, plus ou moins réussies, on reviendra bien gentiment à nos petits jeux ^^
C'est comme ça que sont nés les jeux php et par forum ! C'est né d'une attente des anciens rolistes et amstradistes divers qui ont passé trop d'heures devant sonic 3 ou soulblade !

Alors on pourrait croire que ça va prendre du temps, mais ça, rien n'est moins sûr, on vit tous à notre échelle d'humain. Croyez vous vraiment que les millions d'autres joueurs de part le monde vont tenir 40 ans sans rien faire ni rien dire ?
Non, bien sûr que nous ! Tout comme nous, au bout de quelques années à peine, ils vont en avoir ras le pompom !
Alors bon, on sera pas tous au rendez-vous à la même heure, mais des sites comme tourdejeu servent de récifs, et retiennent peu à peu ces joueurs !
J'en suis la preuve vivante, je suis arrivé y'a quoi, deux mois ? Trois mois ? Et pourtant je suis déjà d'accord avec vous sur ces problèmes de fonds, et j'éprouve le même sentiment blasé en repensant à ces JdR que faisaient mon père quand j'étais jeune !
On va pas s'arrêter d'avoir envie de jouer soudainement, t'inquiète pas flamme, on finira tous autour d'une table avec une feuille de perso dans une main et un coca dans l'autre ("quelqu'un peut lancer une cafétière, là, on arrive au pied du donjon, je sens qu'on va avoir besoin d'un remontant pour la suite"), faut juste un peu de patience, et trouver un bon ptit jeu en attendant que l'orage passe ^^
PMEmail Poster
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 14 Mai 2007 à 23h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Je vais répondre sans trop reflechir, ni même trop me mouiller...

Au risque de me répéter, tous les sites inscrits sur TdJ, sont visités par mes soins. Je passe entre 30sec et 5mn par site, rarement plus. La quasi totalité des sites recoit ensuite une réponse (je ne réponds plus aux sites completement hors-sujet).

Pour vous donner une idée du volume, j'ai en ce moment 15 jours de délais et 52 sites en attente. J'ai la flemme de vérifier, mais je suis persuadé que sur les 52 sites, plus de 40 sont des forums (oui on dit fora), et qu'un bon tiers seront placés en attente. Ces sites en attente seront revisité dans un bon mois, et alors soit validé soit simplement éliminé.

Je ne vous cache pas que je fatigue de voir autant de forumactif passer, c'est trop. Il est de plus assez difficile de juger objectivement de la qualité d'un forum. Et pourtant comme dit plus haut, je filtre, et de plus en plus sévèrement, avec mes propres critères...

Comment faire ? Je n'ai pas vraiment de solution miracle.

Pour le moment, disons que je fais une sorte de tri sur la catégorie du jeu. Tout ce qui est un forum (et croyez moi, ce n'est pas toujours si facile de s'en apercevoir), fini dans la catégorie JdR. Evidemment tout ce qui n'est pas un forum, j'essaie de le déplacer ailleurs. Néanmoins, je fais cela depuis assez peu de temps et pour aller au bout de cette philosophie, j'ai tous les vieux sites a ranger. Et la... pfiout, plus le courage smile.gif Bref, une sorte de tri par catégorie...

Une autre solution assez simple à envisager, c'est d'utiliser les "sites partenaires". Cela fonctionne déjà, avec les sites FOW, Ludimail, Gamer's room et Jouer.org. N'importe qui peut se proposer partenaire, et si cela semble sérieux, il nous est facile de l'integrer. Ainsi on pourrait creer un "nouveau label", avec un bel icone, et noter les jeux qui vous semblent sympas. C'est la première étape, celle ou TdJ n'a rien à faire smile.gif Après il faudrait voir comment on peut mettre ces partenariats plus en avant (recherche spécifique, visibilité accrue...).

Enfin pour la visibilité, il faut bien avouer que TdJ a un peu perdu (25% de visiteurs en moins d'un coup depuis l'été dernier, surtout venant de Google). Notre Google Rank a chuté, on s'est fait griller par jeux-gratuits sur google sur le mot clé "jeu", et donc il est moins facile de nous trouver, et moins interessant pour les gros jeux de venir s'inscrire ici. En plus notre look très simple et dépouillé de pub doit faire peur à certain wink.gif La une fois encore, le manque de temps/motivation n'aide pas. Et puis pas mal de jeux ne mettent pas le petit bouton TdJ, faut dire qu'on incite pas trop, alors que Jeux-Gratuit ca marche assez bien de ce côté la.


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 00h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Flamme @ Lundi 14 Mai 2007 22h18)

Quant à la pédagogie... Il faudrait peut-être leur donner envie d'autre chose, aux "gugusses" en question ! Seulement voilà, si les anciens passionnés, les experts, les pionniers, ne sortent de leur mutisme qu'une fois l'an pour gémir sur le destin du monde, comment cela pourrait-il changer ?


Il y a un petit outil fort pratique sur le forum : sur la gauche, tu as le nombre de posts effectués. Et bien, si je ne m'avance pas trop et si tu t'amuses à compter le nombre de posteurs de "pub" pour des sites à 2 balles, il devrait y en avoir une grande majorité avec 1 (parfois 2 quand il te réponde que tu n'es pas accueillante).
Autant dire que ta pédagogie, c'est de la perte de temps.
Et j'avoue être assez attristé de tes propos : en effet, les anciens réagissent (même pour "aider" des nouveaux dès leur que leur intervention ou leurs questions relève d'un investissement réel et d'une volonté de faire un jeu, un vrai.



QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 23h11)

Au risque de me répéter, tous les sites inscrits sur TdJ, sont visités par mes soins. Je passe entre 30sec et 5mn par site, rarement plus. La quasi totalité des sites recoit ensuite une réponse (je ne réponds plus aux sites completement hors-sujet).

Resterait plus qu'à ce que les modérateurs soient un peu plus répressif envers les posteurs de "pub" ou de message invitant ni plus ni moins à "venir jouer" sur un "forum sui débute" (notamment) et à demander aux intervenants suivants (dont je fais partie et je m'en excuse) d'éviter le flood trollesque tout aussi polluant.
Mais une bonne poubelle régulièrement, ca assainie l'atmosphère.

QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 23h11)
Je ne vous cache pas que je fatigue de voir autant de forumactif passer, c'est trop.

J'avais proposé une solution en son temps... :-).

QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 23h11)
Comment faire ? Je n'ai pas vraiment de solution miracle.

J'en remets pas une couche ?...

QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 23h11)
Enfin pour la visibilité, il faut bien avouer que TdJ a un peu perdu (25% de visiteurs en moins d'un coup depuis l'été dernier, surtout venant de Google). Notre Google Rank a chuté, on s'est fait griller par jeux-gratuits sur google sur le mot clé "jeu", et donc il est moins facile de nous trouver, et moins interessant pour les gros jeux de venir s'inscrire ici. En plus notre look très simple et dépouillé de pub doit faire peur à certain wink.gif La une fois encore, le manque de temps/motivation n'aide pas. Et puis pas mal de jeux ne mettent pas le petit bouton TdJ, faut dire qu'on incite pas trop, alors que Jeux-Gratuit ca marche assez bien de ce côté la.

Ca se ressent aussi sur le sites de jeux. TdJ est en perte de vitesse.
C'est une question de référencement (et là, faudrait peut-être revoir la politique sans pour autant faire à la manière de jeux-gratuits mais au moins imposer un retour de lien); mais aussi de ligne éditoriale...
Je recherche un jeu en ligne, je tape jeu en ligne sur google. Je vois les premiers sites que j'ouvre chacun dans un onglet.
1/ jeux-gratuit : plein de jeux mis en avant. Catégorisé par types, de jolies images
2/ tour de jeu : un design "old fashion", des annonces par forcément très compréhensibles et souvent par attirantes. Quelques exemples récents :
- Kelga Réouverture officielle de Kelga (super parlant)
- Empire-Online.fr Ouverture de Empire Online ! (super !)
- AïureJDR Chapitre 2 (c'est sur, je vais pas le loupé ! Déjà que j'ai pas vu le Ch. 1)

et celui là :
- Doyfun Beta

Bref, les news ont sans doute plus de contenu; mais faudrait que nous (les annonceurs) prenions conscience de l'impact que de telles manchettes peunvent avoir...
3/ Un annuaire dont les sous-catégories sont peut-être un peu trop riches et qui, quoi qu'il en soit, n'attire pas vraiment l'oeil. Si je veux trouver un jeu, faut que je sois motivé.

Au final, le type qui veux jouer, il regarde jeux-gratuit.net :-(.

A la rigueur, à part le fait que je suis attaché à TdJ, à sa communauté et à ses admins, je pourrais m'en fiche (je suis AUSSI sur jeux-gratuit.net); mais ce site n'offre pas la qualité des interventions (même si elle chute dangereusement :-) ) des fora de TdJ.

Ma conclusion, c'est qu'il faut revoir un certain nombre de choses. Certaines demandent du temps de travail et de l'investissement qui ne les rend certainement pas possible à court ni même à moyen termes; mais d'autres sont simples :
- ne pas laisser trainer des messages sans intérêts sur les fora
- se faire assister, à l'instar des modo, pour virer les commentaires foireux
- inciter les annonceurs à mettre un titre parlant

Pour le reste, je sais à quel point la ToDo liste est lononononononongue.


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 01h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


@Flamme > J'ai rien contre les jeux par forum, soyons clair, il y a eu des perles, que j'ai beaucoup suivi.

Mais les bons jeux par forums ont été engloutis, on ne les distingue plus du tout au milieu de la grosse masse de daubes qui meurent en quelques mois. Comment faire ?

Et demain ça sera pareil pour les jeux d'élevage ? Et après demain pour les A&F ? et après ? On est envahi, on le sens, tous. On sait plus où donner de la tête, et ça c'est gonflant.

Comme le dit Kalan, ça fait bien longtemps que je continue à suivre TdJ, mais de loin, avec un intérêt qui baisse, de jour en jour. Je comprend le choix qui a été fait, je comprend le travail que ça représente ...

Et c'est pour ça que ma vision devient très rigide. J'en ai ma claque de la masse, j'ai envie de quelque chose qui soit clair, que les bons jeux soient mis devant. Comment je vais trouver un pot Haagen-Dasz dans toutes ces boites de glaces qui se ressemblent toutes, de mon point de vue de joueur ?

Je suis expéditif, je classe tout ce qui est un brin préfabriqué dans une poubelle, mais c'est à mon avis pour le bien de TdJ, on a besoin d'un ménage, on a besoin de durcir notre façon de voir.

Je l'ai appris à mes dépends, à être trop gentil ça nous retombe sur le coin de la figure. A un moment, il faut savoir être sévère et juste. Pour l'être vraiment, il faut imposer des règles et s'y tenir.

Ensuite, on a la chance d'avoir ici une qualité qu'on ne retrouve pas ailleurs, et si beaucoup se réveillent sur ce post, nous autres dormeurs, c'est sans doutes parce qu'ils sont en colère, comme moi, de voir TdJ s'éteindre petit à petit. Ce post ravive la flamme, aidons le.

Je ne tiens pas spécialement à faire un nouveau site, ou un nouvel annuaire, mais il est certain que si TdJ ne réagi pas, ce nouveau site viendra... Et je trouverais dommage de jeter ce site dans les oubliettes comme ça c'est passé pour Les Autres Mondes. Aujourd'hui on est tous ici, c'est ici que les discussions sont les plus intéressante, c'est ici que tout se passe.

Quant aux évolutions, il y a en pas mal de pas si énormes que ça qui arrangeraient déjà pas mal les choses :

1/ Ce qu'il manque c'est quelque part où on puisse voir les nouveaux jeux. Ajouter en page d'accueil une petite liste avec les 5 ou 10 derniers jeux ajoutés, ça permettrait déjà de virer des news et du forum les "hello world, j'existe".

Quand aux annonces, je vois pas vraiment leur place en page d'accueil.

La page "Actu" est là, mais pas assez "visible", alors on prend cette page actu, on en fait une version light (sans descriptions) on vire la partie de gauche pour y mettre l'annuaire de la page d'accueil et zou, on obtient une bonne page qui donne tout ce qu'il faut d'un coup d'oeil

2/ Appliquer la charte du forum en virant les spams et pubs, sans donner de justification, c'est dans la charte, s'il sait pas lire la charte, il saura pas lire l'explication gentille qu'on lui fourni

3/ Supprimer le sondage de la page d'accueil, ça donne l'impression que le site est mort, car la question ne change jamais (ou pas assez souvent)
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 08h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441


Bon... Moi, il y a vraiment un truc qui me chiffonne... J'ai l'impression de voir le même film repasser tous les 6 mois. Il y a constat, propositions, et puis... plouf, plus rien. Un peu comme les vagues sur la plage quoi. A chaque vague, les grains de sable bougent un peu mais globalement rien ne change.

Donc, ce qui me chiffonne, c'est que certains refusent de comprendre que pour plusieurs -et sans doute bonnes- raisons, Tour de Jeu ne changera pas.

Il est complètement évident que ce portail sur lequel je viens régulièrement depuis de longues années est en perte de vitesse depuis quelques mois déjà à la fois pour ce qui concerne la qualité des jeux qui rentrent, mais aussi pour la navrante et constante débilité des commentaires des joueurs et enfin pour la grande baisse de qualité des interventions et des intervenants sur les forums... Heureusement que Flamme est là car sans elle, la situation serait à mon humble avis bien pire encore au niveau du forum.

Voilà, c'est bien dommage car de nombreuses mains ont été tendues et depuis fort longtemps...



--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
skatlan
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 09h43
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 120


Bon, moi si vous voulez (et même si vous voulez pas d'ailleurs) je prendrais quelques jours pour faire un test d'une nouvelle mouture de tourdejeu. Je sais pas quand, mais je vous prouverais qu'on peut annoncer des trucs et si tenir, contrairement au défaitisme ambiant (chronique, d'après les dires de welldone ^^)

Ca court-circuitera peut être yedo ou je ne sais qui, mais non je ne veux pas faire d'annuaire perso, et oui tourdejeu a toujours un énorme potentiel, et va bien falloir que quelqu'un se décide à faire une page html à la noix rien que pour voir ce que ça pourrait donner !

Yedo (ça à l'air d'être lui le grand patron ? J'en sais rien en fait) à l'air en plein marasme et syndrome de la page blanche, c'est pas la peine de le charger encore plus alors qu'on a tous les compétences pour faire des propositions bien plus "visuelles" et les lui filer pour lui décharger du boulot !

Bon, ce qui ont plein d'idées, envoyer moi un liste sur billedefoudre at gmail.com, on verra bien ! Mais puisque c'est nous qui postons, je vois pas pourquoi ça serait à d'autres de faire le boulot, soyons logiques.
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 10h36
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (WellDone @ Mardi 15 Mai 2007 08h35)
Bon... Moi, il y a vraiment un truc qui me chiffonne... J'ai l'impression de voir le même film repasser tous les 6 mois. Il y a constat, propositions, et puis... plouf, plus rien. Un peu comme les vagues sur la plage quoi. A chaque vague, les grains de sable bougent un peu mais globalement rien ne change.

Donc, ce qui me chiffonne, c'est que certains refusent de comprendre que pour plusieurs -et sans doute bonnes- raisons, Tour de Jeu ne changera pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Nous nous sommes plaints d'un trop grand nombre de "nouveaux" jeux vides. Il y a désormais une pré-modération de leurs inscriptions.

Il y a peu de temps, nous avons beaucoup parlé des fora. De leur contenu et des incompréhensions que pouvaient entrainer des intitulés à revoir.

Le forum a été modifié. Aujourd'hui, il reste pas mal de posts inutiles et polluant; mais ils sont assez bien canalisés. Reste à les supprimer quand ils arrivent sans plus d'explications (c'est le boulot des modo).

Par contre, sur les thèmes non pollués (je pense pas exemple à celui des règles que je suis plus régulièrement), c'est le manque d'activité qui est affligeant.

Et là, on voit bien que les intervenants ont essentiellement une attitude de "je prends" et non d'échange (et ca, quel que soit le site ou les admins, ils n'y peuvent pas grand chose).
Quels sont thèmes ayant qui ont le plus de messages ?
- Programmer
- Lancer et faire connaître son jeu

En fait, au delà du nettoyage à faire plus drastiquement, je pense que la baisse d'activité du forum est directement liée à la baisse d'affluence.
Et il faut bien avouer qu'à ne pas intervenir ou proposer des sujets, on ne peut pas ensuite se plaindre du manque d'intérêt du forum...
Maintenant, je pense que l'inactivité des "silencieux" sur TdJ est pas mal liée à une hétérogénéité trop forte de la population.
Car ne nous mentons pas. Celui qui met en place un Jeu de Role par forum sur un site pré-fabriqué (ou en installant un phpBB, c'est AUSSI du préfabriqué) n'a pas le même profil que celui qui met en place un jeu avec carte PHP 2D Iso ou carte interactive Flash ou même un jeu de gestion Full HTML.
D'un côté il y a grosso-modo un MJ qui utilise un medium électronique, de l'autre, il y a un producteur de jeu en ligne à petit moyen.
Ne voyez rien de désobligeant dans ce propos; mais la population n'est pas la même, même si chez les uns comme chez les autres on trouve des gens qui veulent faire du jeu.

Que puis-je apporter à un intervenant (c'est le dernier exemple en date) qui discute sur "l'utilité" des caractéristiques dans un jeu de role par forum quand on peut s'appuyer sur les compétences" ? La question est intéressante, elle porte certes sur les règles; mais à vrai dire, je ne me sens pas du tout concerné. C'est vraiment un problème propre au jeu de rôle (sur papier ou sur forum).
Tout ca pour dire que nos préoccupations sont bien différentes. Je m'interroge par exemple plutôt sur la façon de bien gérer le placement de joueurs nouveaux venus dans un monde permanent (équilibre des forces), sur le moyen de lutter contre le multi-compte (ou comment intégrer dans le système de jeu le fait que le multi-compte est inutile), comment gérer les actions à double consentement dans un jeu asynchrone etc...

Bref, je ne pense pas que ce type de questionnement concerne beaucoup les JpF alors que les jeux de gestion, d'élevage, les A&F, les jeux de diplomatie etc... ont tous ce type de problématique.

Tout ca pour finir avec l'argument massu et détestable :-), que, sans fabriquer un "mur" de séparation entre ces deux mondes, scinder le site en 2 catégories, les Jeux de rôle ou JiL par mail/forum et les JCLN, ce serait pas un mal...

Mais je sais, faut pas :-). Et en plus, il n'est même pas dit que les "silencieux" se remettent à causer...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 11h02
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 22h11)
Une autre solution assez simple à envisager, c'est d'utiliser les "sites partenaires". Cela fonctionne déjà, avec les sites FOW, Ludimail, Gamer's room et Jouer.org. N'importe qui peut se proposer partenaire, et si cela semble sérieux, il nous est facile de l'integrer. Ainsi on pourrait creer un "nouveau label", avec un bel icone, et noter les jeux qui vous semblent sympas. C'est la première étape, celle ou TdJ n'a rien à faire smile.gif Après il faudrait voir comment on peut mettre ces partenariats plus en avant (recherche spécifique, visibilité accrue...).

100% (voire 200%) d'accord avec Yedo.

Cette solution est de loin la meilleure, car cela n'imposera pas à Tour de Jeu d'augmenter la masse de travail déjà énorme (mais hélas pas assez visible de l'extérieur... huh.gif) qui pèse sur les admins. Tour de Jeu pourra renforcer un aspect de portail fédérateur, et de dériver les aspects trop "envahissants" vers d'autres structures ?

Le partenariat avec des sites spécialisés permettrait justement d'éviter la coupure en deux. Pourquoi ne pas également lancer des appels, des encouragement, à créer des structures simples qui manquent : du style forums dédié à la pub, sans prise de tête et évaluation, sur lequel on pourrait diriger les nouveaux venus ? Des sites dédiés aux jeux d'élevage (il y en a...) ?

Il y a bien des passionnés capables de créer une petite structure dédié au domaine qui les passionnent le plus, sans vouloir tout faire et réinventer la roue...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
pascaltje
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 12h20
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 242


salut,

j'ai moi aussi un avis sur la question, je constate aussi le déclin de tdj, j'ai plein d'idées pour faire évoluer tout ça mais ...

... mais comme beaucoup, je n'ai pas le temps / le courage / l'envie de passer mes soirées à relancer le site. alors je lis et je participe ( _très_ ) peu aux sujets de tdj, en particuliers aux débats ( _une fédé?! wink.gif _ ) et je suis présent sur jeuphp pour la programmation et le dynamisme du forum.

bref ...
ce que je propose de concret, c'est de signaler les jeux morts ou comme tels sur un sujet du forum : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2253

l'idée c'est de parcourir une rubrique et de vérifier les résultats de l'annuaire.
par exemple, les jeux par forum + rubrique sport ( _sport car je suis chez moi avec le coude cassé pour encore 2 semaines, j'ai fait un soleil à velo..._ )

résultat en une demie heure :
8 jeux morts
1 jeu à mettre à jour ( _nouvelle url_ )
( _ce qui représente presque 0,5% des jpf de l'annuaire!_ )

voilà voilà,

A+

Pascal


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 13h28
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


Ok, bon, je vais essayer de sortir de ma carapace de vieux con désabusé. Pas simple, mais je vais tenter d'être concret et interressant.


[g]Qu'est-ce qu'on veut? [/g]

Avoir plus de joueurs pour permettre à nos jeux d'exister et éventuellement pour obtenir un CA necessaire afin de remplir nos frigos respectfis sans pointer à l'usine et ainsi de pouvoir nous consacrer encore plus à nos jeux pour qu'ils soient encore plus mieux.


[g]Comment faire pour y arrive? [/g]

Faire "tourner" la communauté existante grace à des sites tels que TdJ.
Faire "grossir" la communauté avec des nouveaux joueurs d'horizons diffèrents.


[g]Objectif 1: faire tourner [/g]

La classification des jeux sur FoW, TdJ ou autre semble fonctionner. Cela pourrait être mieux, mais ça marche. Les admin de TdJ viennent de nous le confirmer: ils font de leur mieux, mais ils saturent. On va donc arrêter de demander aux autres de bouger, et on va prendre le relais. ^^
Faire une bourse d'échange: permettre aux créateurs de jeux de s'échanger des fiches de présentation que l'on posterait sur les forums des autres jeux (avec accord, of course): super visibilité et super retour, c'est certain.
Allez quoi: faire une news sur son jeu, pour un jeu voisin, c'est pas la mort! Faut pas avoir peur: on ne se prend pas des joueurs entre nous: rare sont les joueurs qui se contentent d'un seul jeu! Et heureusement...


[g]Objectif 2 : grossir[/g]

Faut pas croire que des monstres comme jeuxvideo.com sont complètement xenophobe à notres sectes de chevelues mal rasés (oui, c'est à toi que je parle). J'ai déjà été en contact avec eux, et placer une news est parfaitement possible. Daifen le fait régulièrement de façon crapuleuse...
Idem pour la presse papier plus ou moins specialisée. Dès jeux de TdJ, on en voit!

Donc, il nous faut... il nous faut.... une féd... PAF... aieux! Tapez pas merde!
Je ne peux pas imaginer que parmis nous, si nous rassemblons toutes nos relations nous ne pouvons pas parvenir à une visibilité serieuse. On est pas (tous) des rigolos. Moi si, mais pas vous!

A nous donc, tout simplement, de nous rassembler sous la forme que vous voulez et d'obtenir une vraie visibilité. Si on continue chacun à créer notre petite association dans son coin, on arrivera nulle part. FoG était parti de là. Je sais pas trop où ils en sont, mais c'était une bonne idée à laquelle il ne manquait plus que "l'attaque" sur la grande presse (papier ou électronique).



Bon, vous avez tous compris mes propos avec mon français belgisé?
Alors allons-y! Du concret que diable! Comme en 36: syndicalisations et squattes! A la sauce du FoG, il faut savoir qui et quel jeu veut participer au "brole" (c'est du belge, c'est pas très flatteur, mais c'est affectueux) et, ensuite, nous représenterons déjà un interet certains pour quelques portails de jeux où j'ai mes entrées (et vous aussi, j'en suis sur!) en terme de nombre de joueurs, de visibilités, de CA, de ce que vous voulez.


Edit...
Rahhhha! C'est quoi ce forum anglophone là? Non, je veux pas mettre de "B" pour écrire en gras! J'écris pas en bold moi môssieur biggrin.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Kalan
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 13h33
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Flamme @ Mardi 15 Mai 2007 11h02)
QUOTE (YeDo @ Lundi 14 Mai 2007 22h11)
Une autre solution assez simple à envisager, c'est d'utiliser les "sites partenaires". Cela fonctionne déjà, avec les sites FOW, Ludimail, Gamer's room et Jouer.org. N'importe qui peut se proposer partenaire, et si cela semble sérieux, il nous est facile de l'integrer. Ainsi on pourrait creer un "nouveau label", avec un bel icone, et noter les jeux qui vous semblent sympas. C'est la première étape, celle ou TdJ n'a rien à faire smile.gif Après il faudrait voir comment on peut mettre ces partenariats plus en avant (recherche spécifique, visibilité accrue...).

100% (voire 200%) d'accord avec Yedo.

[...]

Le partenariat avec des sites spécialisés permettrait justement d'éviter la coupure en deux.
[...]

[...]
Des sites dédiés aux jeux d'élevage (il y en a...) ?

Il y a bien des passionnés capables de créer une petite structure dédié au domaine qui les passionnent le plus, sans vouloir tout faire et réinventer la roue...

Mouais... Alors je vais réfléchir à créer un site spécialisé ciblant les Jeux en ligne originaux avec un site dédié.

Tiens... Je l'appellerai Tour-de-Jeu-d'Avant-l'Avènement-forumactif...

J'avoue être perplexe. Cette volonté extraordinairement forte de vouloir à tout prix mettre dans le même sac des activités qui n'ont pas grand chose à voir.

Créer des rubriques et poster sur un forum (que ce soit une histoire à plusieurs mains, un jeu de rôle ou un forum de discussion sur les éléphants du moyen-orient) n'a rien à voir avec la création et la gestion d'un jeu.
Le côté "jeu" du PbF, c'est le Jeu de Rôle. Alors, certes, le media utilisé impose peut-être quelques aménagements à nos habitudes de JdR sur table; mais ce reste du JdR pur et simple. Je n'ai rien contre; mais si demain je mène une campagne en m'appuyant sur le Système Chaosium ou D20 sur un forum, j'aurai pas l'impression d'avoir "créer un jeu", j'aurais mener une campagne de jeu de rôle.

Et bien si on peut effectivement considérer que c'est du JpC, perso, je verrai d'un très bon oeil que Tour de jeu fasse en sorte qu'un visiteur ne conclut pas que tous les jeux de ce portail sont des JdR (et en ce moment ca a l'air d'être le cas puisqu'on ne voit qu'eux).

La ligne éditoriale se devrait d'être plus claire et plus précise. Là, ca devient un peu n'importe quoi.
J'en veux pour preuve le nombre d'interventions à propos de l'usage de termes tels RPG, RP, Jeu de rôle. Plus personne ne sais de quoi il parle. C'est le résultat de l'amalgame.

Bon, allez, je m'arrête, je me répète et je me sens seul :-)...


Mais suis-je donc le seul à faire une différence ? wall.gif


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Findel
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 13h47
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


QUOTE
Bon, allez, je m'arrête, je me répète et je me sens seul :-)...
Mais suis-je donc le seul à faire une différence ?


Seul ? pas du tout, je suis 100% d'accord avec toi. Je parle même d'aller plus loin en supprimant carrément les jeux par forum, mais si vous ne le souhaitez pas, au moins séparez les.

QUOTE
Faut pas croire que des monstres comme jeuxvideo.com sont complètement xenophobe à notres sectes de chevelues mal rasés (oui, c'est à toi que je parle). J'ai déjà été en contact avec eux, et placer une news est parfaitement possible. Daifen le fait régulièrement de façon crapuleuse...


Gnié ? Qu'est ce que je fais ? Il y a des news de Daifen quelque part sur jeuxvideo.com ?


Pour le reste, je continue à dire que créer un nouveau site, c'est pas la solution. TdJ doit réagir, pourquoi vouloir créer toujours quelque chose de nouveau alors qu'on a déjà une base sérieuse ici ?

Surtout que de mon point de vue, si rien ne change ici, c'est la mort de ce site.


Je regrette le temps où on avait Tour de Jeu d'un côté et Les Autres Mondes de l'autre. Y'avait pas concurrence, ils se complètaient. Et en même temps, l'existance de ces deux annuaires phares donnaient une dynamique qui les obligaient à se donner vie.

A quand remonte la derniere évolution de TdJ ? aout 2006 !
Ok, les forums ont un peu changé, mais ça c'est 4 paramètres.

les admins sont surchargé de travail ? Je suis sur qu'on peut les aider. Il faut trouver des mimines pour faire évoluer le site et d'autres mimines pour gérer les validations de jeu ou de news.

La modération des forums a été déléguée, pourquoi ne pas continuer sur les diverses autres rubriques du site ?


Et oui, le déclin de TdJ a commencé véritablement avec l'avènement des forumactifs, et ça va empirer avec les élevages à la chaine, il faut réagir.

Si vous acceptez tout, on va jamais y arriver. Il faut qu'il y ait un minimum de ludique pour qu'un jeu entre dans la catégorie des JCLN... Si c'est un forum pour jouer à un JdR c'est pas un JCLN, c'est un JdR, avec un média différent, certes, mais un JdR tout de même.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Cavey
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 13h52
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 140


QUOTE

QUOTE
Faut pas croire que des monstres comme jeuxvideo.com sont complètement xenophobe à notres sectes de chevelues mal rasés (oui, c'est à toi que je parle). J'ai déjà été en contact avec eux, et placer une news est parfaitement possible. Daifen le fait régulièrement de façon crapuleuse...


Gnié ? Qu'est ce que je fais ? Il y a des news de Daifen quelque part sur jeuxvideo.com ?


sweatdrop.gif


J'ai dit Daifen? Dofus, je voulais dire Dofus .

sweatdrop.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Findel
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 13h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 99


Ouf, j'ai cru un moment être devenu somnambule laugh.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Mardi 15 Mai 2007 à 14h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Rapidement.

@Kalan, le but de ma manoeuvre numero 1, c'est de transformer la catégorie JdR actuelle en.. JpF (univers original ou pas). Voila, ce que j'ai vaguement en tête, mais que je n'ai pas encore vraiment creusé. Sans mettre les JpF de côté, c'est quand un même un moyen de catégoriser... via le support sweatdrop.gif

@Findel, oui la page d'accueil mérite quelques aménagements. Le sondage doit au minimum retourner en bas (et changer plus souvent, la c'est mea culpa), et effectivement mettre les nouveaux jeux en avant ca me plait. Pour le look... c'est en cours.

Pour l'aide ya certainement moyen et même des moyens simple voir existant. Comme le dit pascal, vous pouvez faire le tour de l'annuaire et balancer des alertes "jeux morts" en un clic. Le nettoyage est fait de notre côté systématiquement. Et on pourrait aussi integrer de nouvelles personnes dans l'équipe pour toutes les validations.

Quand au temps dispo pour des changements un peu plus majeur, c'est plus compliqué. C'est sur que la motivation n'est plus la même qu'a une époque, pour tout un tas de raisons ! Enfin bon, vous aurez au moins réussi à me faire répondre sur le forum, et ptet même plus...


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll