TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Les Forums Actifs ?
YeDo
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 12h37
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Allez un dernier pour la route.

En ce moment, la grande majorité des jeux validés sont des forums. La grande majorité de cette majorité ce sont même des "forumactif". Pourquoi pas. Malheureusement, plusieurs petits soucis avec ces jeux par forum

- La qualité n'est parfois pas au rendez vous (orthographe déplorable, site illisible, page atrocement alourdi par des sons ou des vidéos, histoire pas fameuse..)
- La durée de vie n'est pas toujours au rendez vous non plus
- L'activité peut laisser à désirer (les 3 créateurs responsables de 99% des posts), et au mieux pas facile à cerner.

Pour le moment, je valide sans trop de formalité ces jeux, puisque a priori, impossible de savoir si cela va être un chouette jeu ou non. Mais parfois j'ai quand même du mal quand je tombe sur un site illisible, bourré de fautes, et avec 3 messages du créateur en tout et pour tout datant de moins de 10mn avnt l'inscription...

Quel est votre avis, en tant que joueur et/ou en tant que mj sur ce sujet.
Devrait-on selectionner les sites lors de leur inscription ? (par ancienneté, par nombre de message minimum...)
Devrait-on faire un suivi plus strict ? (mais comment, bonjour le boulot)
Devrait-on les catégoriser encore plus finement ?
Devrait-on améliorer nos outils de recherche/tri (des idées ?)
On touche à rien ?
D'autres idées ?



--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 12h48
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


QUOTE
Quel est votre avis, en tant que joueur et/ou en tant que mj sur ce sujet.
Devrait-on selectionner les sites lors de leur inscription ? (par ancienneté, par nombre de message minimum...)
Devrait-on faire un suivi plus strict ? (mais comment, bonjour le boulot)
Devrait-on les catégoriser encore plus finement ?
Devrait-on améliorer nos outils de recherche/tri (des idées ?)


oui à ces questions


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 12h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Le problème, est que si vous limiter les inscriptions, un forum ne sera pas meilleur si il n'est pas inscrit a des annuaires, il faut des gens. Donc il est difficile de se faire une idée sur la qualité d'un forum sur ces premieres minutes, il faut des mois pour que le forum aie son public.

Bon maintenant j'ai vu ca dans les news :
QUOTE
C'est un RPG sur le jeu vidéo de FFx et FFx-2

Voila le genre de forum que vous ne devriez pas autoriser. Il viens d'ouvrir, ne prend pas la peine d'expliquer plus avant sont forum. ET je supose qu'il utilise des termes qu'il ne connais meme pas.

Bref comme tu le demande, il faudrait resserer les critère de séléction.
Si pas sur la qualité du site si il viens d'ouvrir, mais au moin avec la présentation que le MJ veut bien lui donner.
De toute facon, refuser ces forum ne vous fait que gagner du temps. Ils ouvrent et 2 mois après ils ferment, il vous font perdre du temps dans les deux cas.

Si vous voulez plus de suivis, il faut prendre une personne a plein temps qui s'y connaissent un peu en jdr et puisse faire la différence entre un bon forum et un mauvais et qu'il donne sont avis ou qu'il valide lui meme. Bref, une personne rien que pour ca. (oui c'est lourd)

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Haiken
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 13h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 360


Je pense qu'il faut pas se prendre la tête à aller fouiller sur les jeux
Une première lecture de la description du jeu devrait permettre de virer toutes les descriptions qui sont du n'importe quoi : bourrées de fautes, pas assez explicites, trop court, etc...
En général la qualité de la description reflète la qualité du jeu.

Pour le suivi, je pense qu'un petit système automatisé qui oblige les MJ à revenir mettre à jour leur fiche tous les 6 mois sous peine d'avoir un gros icône du type "A L'ABANDON ?" serait pas mal (avec des optimisations, par ex pas besoin de contacter les jeux qui ont des commentaires réguliers)


--------------------
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 14h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Je serais assez radical en disant qu'il faut simplement interdire l'inscription des jeux qui ne sont qu'un simple forum. Maintenant ça n'engage que moi, mais 99% d'entre eux sont fait en 5 min et complètement bâclés.
Je trouve que ça vérole énormément le site. En effet, la quasi-totalité des news que l'on peut voir actuellement sont ce type de "jeux".
Pour moi il faut qu'il y ai au minimum un moteur de jeu pour pouvoir être qualifié de tel. Autrement, bientôt des gens vont s'inscrire pasqu'ils discutent sur MSN tout les samedi soir et ont la sensation de faire du "RP"...

Même un vrai jeu de rôle sur table, même s’il met en avant le RP, il restera toujours basé sur des mécanismes de jeu. Autrement ça devient du théâtre, et ce n’est plus assimilable à du « jeu ».

Bref c'est dommage de mettre des bâtons dans les roues des développeurs essayant de créer de vraies choses ludiques. Le fait d'avoir une vraie interaction avec un moteur de jeux ça nous assure que la ou les personnes ont passés du temps à faire leur jeu et même si ce n’est pas un signe de réussite, c’est au moins un signe de sérieux.

Moi je trouve ça dommage qu’un aussi bon site que tourdejeu se retrouve un peu décrédibilisé en devenant un annuaire de forumactif.

Donc pour moi, soit :

- On fait une categorie forum de jeu bien distinct.
- On interdit les sites contenant du forumactif
- On interdit complètement tout site basé uniquement sur un forum.

Maintenant je conçoit que ça puisse sembler un peu extrême, mais c’est mon opinion smile.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 14h53
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


et pourquoi pas jpf.tourdejeu.net

on prends le referrer , si le visiteur affiche cette adresse , on affiche que les jeux qui ne contiennent qu'un forum et rien d'autres

si il vient de www.tourdejeu.net , on affiche tout les autres jeux.

comme ça , il n'y a plus aucun soucis ... je trouve moi aussi que les jeux par forum sont trop nombreux et je n'aimerais pas etre un joueur car ca doit etre trés decourageant de devoir faire le tri entre les jeux par forum et les autres, d'ailleur les retours en terme de visiteurs depuis tourdejeu ont fortement baissé depuis qqes mois.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Corentin
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 19h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 246


Comme le disait Yedo c'est trop dur de juger de la qualité d'un site en peu de temps, et l'avis resterait peut-être trop subjectif...

Moi je dirais qu'il faut plutôt juger sur la qualité de la fiche de jeu : refuser l'inscription si elle est illisible, pleine de fautes d'orthographes, trop succinte etc...

Ca laisse une chance au MJ d'améliorer ça, ça lui donne une idée du niveau d'exigeance qu'auront les joueurs, et ça permet d'établir des règles assez claires, sur lesquelles Tour De Jeu ne sera pas "compromis".

Avec quelques critères de clarté, d'orthographe, de description, voire de style (pas de "Ce jeu va vous scotcher à votre pc", mais une simple description ), je pense qu'on doit pouvoir faire un tri assez correct
PMUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2005 à 19h04
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (Manest @ 12 Jul 2005, 13:03 )
Je serais assez radical en disant qu'il faut simplement interdire l'inscription des jeux qui ne sont qu'un simple forum. Maintenant ça n'engage que moi, mais 99% d'entre eux sont fait en 5 min et complètement bâclés. 

Je me suis trouvée deux ou trois fois devant des contre-exemple (les 1%) et je trouve que ce serait dommage de virer le bébé avec l'eau du bain... Certains jeux n'ont pas besoin de 30 pages de description du monde (par exemple, parce qu'ils se passent dans le monde contemporain ou parce que le joueur se trouve dans un environnement dont il ignore tout...) mais tiennent sur des principes tout à fait viables. Il me semble même que l'un d'entre eux devait être fait sur un forum-actif. Maintenant, c'est vrai qu'il s'agissait d'exceptions notoires à la règle. Il est vrai aussi que ces créateurs de jeux par forum intéressants ont "plaidé leur cause" sur le forum, avec pas mal de succès d'ailleurs.

Sinon, pour le côté "forum actif", j'ai pour ma part bien de la chance de pouvoir bénéficier d'un "hotliner" en la présence d'un des mes amis qui est aussi mon hébergeur, c'est grâce à lui que mes divers PHPBB tournent... Vu mes compétences techniques, je ne me permettrais pas de critiquer trop ceux qui n'en ont pas assez pour éviter le forum actif, qu'il y a quand même des moyens de rendre plus conviviaux (en évitant déjà ces satanés "portails" et les images-bannières hypertrophiées...)

Je trouve également hors-sujet de profiter de cette question pour relancer la polémique jeu programmé / JdR, vu que de toute façon chacun ne prèche que pour sa paroisse... whistling.gif A croire qu'un sentiment d'infériorité latent anime les programmeurs de tap'cases... C'est dommage et c'est idiot. Il y a des programmeurs fumistes comme dans toute autre domaine, et pas seulement hélas dans le domaines de jeux.

Je ne suis pas une fanatique du forum (vu que je suis une absolue fanatique du mail, comme chacun le sait... moins de 1% des jeux probablement) mais je ne vois pas pourquoi une entreprise sérieuse devrait être décrédibilisée par son support.

Un annuaire différencié, pourquoi pas ? Mais il devrait pouvoir être prévu de réintégrer dans l'annuaire commun les jeux dont la qualités dépasse la norme... Même si c'est sans doute très compliqué à mettre en oeuvre.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Snepo
Ecrit le : Mercredi 13 Juillet 2005 à 02h53
Quote Post


Unregistered






Tout à fait d'accord avec Manest, mais également d'accord sur le fait que si il faut regrouper ces jeux, c'est sur un sous domaine.
Il est vrai que la quasi totalité des jeux en ce moment sont des forums, je ne dit pas qu'ils sont nul, il est vrai que "certains" ont le mérite d'être de bon jpf comme les balduriens français qui se donnent à fond, mais bon le fait est là, le 3/4 des jeux c'est des forums, forumactif on voit ce mot de partout. Et c'est vrai aussi que la plupart prennent 5 min, dès qu'ils ont une idée hop un jeu par forum sur forumactif, donc bon à la fin ça devient lourd. Pour ma part quand je vois que le jeu est un forum actif ca me donne meme pas envie d'aller voir (meme si j'en connais un pas mal), car bon forumactif c'est bien beau mais c'est très limités, et comme le dit Manest faut un minimum, au moins un site, quelquechose qui donne envie de venir. Bon je suis pas trop jpf aussi, donc ça peut expliquer mon opinion. En plus la plupart bacle vraiment tout, y a 2 lignes et j'ai souvent vu des trucs du genre "c'est un jeu par forum dans l ambiance medieval avec des humains des orcs des nains des elfes" aucune idée développée un peu plus, c'est une envie, une petite idée et hop un forum, dont la durée de vie est très courte (j'ai même vu qu'il y avait une annonce pour être MJ donc modérateur sur un forum, et le jour meme, quelques heures apres, le MJ a disparus sans donner signe de vie, une semaine apres il revient il ecrit 2 post et le jeu est mort, ca fait un mois qu il n y a plus rien. hum.) .....
Donc bon, oui pour les classer ailleurs que sur la page principale et ne pas polluer Tour de Jeu qui devient un annuaire de forum smile.gif
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 13 Juillet 2005 à 21h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je suis tout aussi radical que les copains :

Les "jeux de role" par forum passe encore; mais quand ce sont des fora tout fait clé en main ou autres blog, zou, on cherche même pas à comprendre, on envoie voir ailleurs si on y est !

Perso, je virerai carrément tout ce qui est JdR par forum whistling.gif

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 00h06
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Non, c'est dommage il y en a des bien meilleurs que certains A&F basiquement ennuyants.

Il faut également noter que tour de jeu n'a pas vocation d'être un annuaire de jeux de qualité comme gamesplay ou le fow, là on est plus dans l'exhaustivité.

Donc si limite on doit fixer, il faut voir lesquelles... Mais il est vrai que la plupart des forums ne méritent même pas le terme "jeu" et n'ont donc en conséquence rien à faire dans l'annuaire.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragonnet
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 00h30
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 39


Houlà, je vous lis depuis plusieurs jours sans poster mais là j'avoue que l'avis de certains me laisse perplexe.

=> pourquoi n'aurait-on pas le droit d'aimer un jeu par forum? Perso je trouve les jeux avec interface à taper des trucs avec 3 points d'action tous les 'je ne sais combien' hyper ennuyeux, j'ai un ami qui apprécie et tente de m'expliquer à chaque fois mais ne voit pas l'intérêt. Je suppose qu'il en va de même pour vous pour les forums, mais prêcher pour la suppression de toute une catégorie de jeu c'est peut-être un peu fort non? Laissons à chacun le choix.

=> les jeux par forum sérieux sont en perpétuelle évolution pour tenter de les amélliorer, leur faire un site quand il n'y en a pas, amélliorer les règles du jeu, quelques points obscurs qui passent pas, se remettre en cause, etc... Prédire dès le départ s'avère à mon avis délicat pour ceux qui semblent un minimum sérieux (les autres je dis pas, il y a clairement une catégorie de n'importe quoi).

=> Tour de jeu est quasiment le seul site sérieux où on peut être mis dans un annuaire, et dans le domaine visé, où iraient les forums si ils sont tous virés? Continuer de polluer un peu plus la planète à mettre leur pub souvent avec juste un lien et "venez jouer" partout? Il me semble que Dragon-Etoile si c'est bien le même rencontre ce genre de problème dans sa rubrique jeux en ligne sur le forum de la fédération française, d'après une joueuse inscrite là-bas, jusqu'à ce qu'il demande une description sérieuse dans les annonces c'était un peu n'importe quoi et plus rubrique à liens que section utile. Espérons que ce changement des règles que je pense être un bien permettra de rendre plus crédible cette catégorie, qui en a bien besoin. Et c'est le même problème ici souvent apparemment.

Pour revenir aux questions initales, je ne pense pas que virer les forumactif soit très sympa, après pourquoi pas les phpbb, etc..? (même si je reconnais que sur le fond les forumacifs sont quand mêle très bas en moyenne, mais je n'oserait dire qu'ils sont tous nuls, juste que je n'en ai pas trouvé de bien). Il y a tellement de liens (nuls) de cette nature qu'en général je ne clique pas, justement faire un pré-tri permettra peut-être aux plus crédibles de se distinguer un peu.
Demander une description pointilleuse du jeu permettra à mon humble avis de faire déjà une sélection. Celui qui a créé 3 forums 10 minutes avant et vient s'inscrire ici est sans doute très pressé, trop pour remplir correctement un questionnaire précis et complet sur son jeu si tel était le cas.

=> Devrait-on selectionner les sites lors de leur inscription ? (par ancienneté, par nombre de message minimum...)
Je pense que oui, peut-être que çà rendra plus crédible les jeux sur forum. Le nombre de messages peut être une indication assez bonne mais cela bridera les (futurs) bon forums qui démarrent tout en n'éliminant pas ceux qui tolèrent (ou incitent à) un flood incroyable.
L'ancienneté présente le même inconvénient pour le jeu qui démarre.

Je pense qu'on pourrait demander une bonne description, en français, dans une orthographe correcte, à la rigueur adjoindre un questionnaire à remplir pour valider la prise en compte du jeu, qu'on sache à quoi s'attendre. Ensuite exiger que la page d'accueil du forum soit visible sans inscription, ne serait-ce que pour le confort de ceux qui cliquent sur les liens (y a rien qui m'énerve plus que de cliquer et d'arriver sur rien me demandant de me connecter...) généralement un petit tour dans quelques rubriques, même si elles ne sont pas toutes visibles permet de savoir si on accrochera ou pas en tant que joueur, sans la page des forums c'est pas possible (il s'agit pas de tout montrer, mais de mettre un certains nombre de forums quand même).

Si prise en compte du nombre de messages, à l'inscription dans une fiche de jeu, un questionnaire, n'importe... différencier les messages en jeu et hors jeu. Certains forums ont plus de 5 topics de 30 pages de pur flood et discussion, certains gardent ce genre de topic dans certaines limites, on peut pas comparer le nombre de messages bruts des deux.

Devrait-on faire un suivi plus strict ? (mais comment, bonjour le boulot)

Ce serait l'idéal, mais à part avoir quelqu'un de dévoué et objectif ^qui fasse le tour souvent je n'ai pas d"idée en tête. A part renvoyer une confirmation/questionnaire/quelques questions au bout d'un certain temps à celui qui a inscrit le forum ici, et ne prendre en comte que ceux qui reviennent. Demander dans ce cas peut-être une aitre personne à contacter, parce qu'en cas d'absence (des vacances çà arrive) çà serait dommage d'être viré de l'annuaire.
En contrôle manuel des administrateurs contrôler la date du dernier message du forum, c'est souvent utile (mais faut voir la page pour çà).

Devrait-on améliorer nos outils de recherche/tri (des idées ?)
Vi, dans la mesure du possible. Par exemple sortir du classement réel les sites dont le lien est cassé, les sites morts, etc... quitte à les mettre à part dans la catégorie où ils sont mais bon, quand sur une page trois liens sont marqués cassés, un forum est surnoté, et un autre arrêté c'est frustrant. Je suis sû qu'il y a des bons jeux plus loin.
Changer/éliminer le systéme votes, il ne veut pas dire grand chose, le monde se divise là-bas en trois catégories : ceux qui descendent les autres en mettant 1 partout on sait pas pourquoi, ceux qui s'auto-boostent (quitte à mettre un lien sur son forum pour dire d'aller voter ici, de le faire toutes les semaines et râler sur les joueurs quand le nombre de votes augmente pas assez, si si, j'ai vu çà, je peux vous donner le site en question, mais à mon avis il est pas le seul) et ceux qui votent sérieusement, la dernière catégorie est malheureusement un peu noyée dans la masse. Il y a trop de gens qui votent trop souvent, çà ne veut plus rien dire entre un qui a dix votes uniques et un où c'est l'admin et ses copains qui votent toutes les semaines.
Peut-être que s'ils ont le temps les admins de Tour de jeu pourraient mettre une note, sans doute plus objective que celles actuellement parues. Interdire au fondateur de voter (y en a qui ne votent pas par éthique, mais pour d'autres...)
Garder les commentaires mais qu'ils ne soient plus anonymes (e-mail visible, anti spamée).
Ne pas classer par nombre de vote, toujours les mêmes sites qui rêvent de changer de page et re-votent dès que possible pour monter...

Bon voilà, c'est juste des idées pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 10h36
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Pour commencer, l'argument du style "virez les tous" n'est pas tenable. J'aimerais bien voir certains intervenants essayer de sortir un peu de leur réflexe de chapelle. Pour ma part, je n'aime pas les jeux style "tappe-case" et compagnie, je n'en vois pas l'intérêt, est-ce que cela m'autorise à réclamer leur suppression sous prétexte qu'ils "font de l'ombre" à la catégorie que j'apprécie ? De plus je crois que certains tombent dans une sorte de "délit de sale gueule sur les non-tech". S'ils veulent faire une communauté spécifiquement de programmeurs de jeux, qu'est-ce qui les empêche d'aller la monter ailleurs au lieu de jouer les caïds de cour de récré ? wall.gif (fin du "coup de gueule du jour...")

Le problème est que la surabondance des forums ammène à se focaliser sur le media et non sur le jeu par lui même. Réflexe compréhensible mais fondamentalement erronné...

Pour le problème de l'ancienneté, je suis d'accord avec Dragonnet (en fait je suis d'accord globalement avec son intervention). En quoi un forum où une bande de copains a floodé depuis un an serait de meilleure qualité qu'un concept naissant très intéressant ou qui représente le passage sur le net d'un univers qui a été pratiqué dix ans sur table... ?

On se heurte toujours au même problème : nécessité d'une vérification un peu appronfondie, ce qui veut dire que des généreux volontaires devront s'investir dans ce travail... L'équipe de Tour de jeu fournit déjà un travail important, il faudrait que d'autres mettent les mains dans la camboui ! (mais c'est connu, ceux qui braillent le plus sont le plus souvent ceux qui s'engagent le moins.)

De même que ceux qui éreintent contre les forum-actifs se motivent pour aider les MJ possédant de bonnes idées mais peu de connaissances techniques à se monter un PHPBB ou autre puisque le support les indispose... Je comprends qu'on puisse être indisposé par les forum-actif, mais évitons que ça tourne aussi au délit de sale gueule ! blink.gif

Des critères de tris plus fins reste à mon avis la seule solution à la fois juste et viable. Cependant, est-il possible de tenir compte des jeux "multiclassés" ? Par exemple, un jeu qui existe à la fois par mail et par forum, pour ne pas qu'il soit exclu d'une recheche tendant à exclure les forums puisqu'il ne propose pas que cela (question intéressée j'en conviens...)



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
LoK
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 11h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 210


Je participe pas souvent à TdJ mais je lit quand même la plupart des posts du forum et concernant cette question je pense que la meilleure solution serait soit de mettre tous les Jeux par Forums ensemble (avec un sous-domaine comme cela a été dit plus haut) ou bien d'ajouter une mention "jeux par forum" dans l'annuaire.

La suppression de tous les jeux par forum serait (comme ca a été déjà dit) idiote et des critères beaucoup plus selectif (suivi...) seraient vite ingérable.

Je profite du fait que le sujet parle de l'indexement des jeux dans l'annuaire pour soumettre quelques idées au passage :
- Pourquoi ne pas créer une mention "recommendé par TdJ" pour les jeux qui seraient considérés comme "à bon potenciel"(essai de suppression des fautes...), ca serait assez subjectif mais permettrait à l'utilisateur de trouver plus facilement les jeux de qualités.

- Pourquoi ne pas créer une rubrique pour faire connaitre les jeux, ca serait une rubrique qui changerait toutes les semaines ou mois. Elle présenterait une jeux plus en détails...

[HS]Quelqu'un peut-il me dire si un sujet à dejà traité la questions des abréviations (RPG/JdR/...) car je me perd avec tout ca ? [/HS]
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 15h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Pour ma part, je n'aime pas les jeux style "tappe-case" et compagnie, je n'en vois pas l'intérêt, est-ce que cela m'autorise à réclamer leur suppression sous prétexte qu'ils "font de l'ombre" à la catégorie que j'apprécie ?


sans les jeux "tappe-case", il n'y aurait pas autant de joueurs redirigés indirectement vers tdj, je suis plus sceptique quand à l'apport en joueurs des jeux par forum qui ne comptent que qqes membres à peine wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Kalan
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 16h26
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Je continue dans le radicalisme (et la provocation.. :-) ).
Il me semble que 80% (si ce n'est pas 90%) des "jeux de role" par forum ne sont en fait que des coquilles vides. Un gamin voit ce que propose forumactif (il n'est même pas assez motivé pour essayer d'adapter un phpBB sur un hébergement gratuit de type free) et se dit : "Youpiiii, je vé fer un je" (remarquez comme je respecte l'orthographe du dit gamin).
Et zou, ni une ni deux, je pique des images sur un site à 2 balles, je mets un fond d'écran sur le forumactif, j'écris 3 lignes sur "mon jeu", je passe l'annonce et j'espère que les joueurs font faire quelque chose de bien.

80% de ce tas de ****, je dis que ca pollue et que ca ternit l'image des JpC (dont le mien, c'est pourquoi je radicalise). Si ca ternit, je vire et les 20% restant ? Bah ils feront un VRAI forum avec un VRAI background avec un VRAI site et ils entreront sur TdJ par la grande porte (il y a bien TdT par exemple... A la base c'est bien un JdR, non ? Et il est très bien et il a toute ca place parce que CE N'EST PAS QU'UN FORUM CLE EN MAIN).

Quant aux "critères" de qualité qu'il faudrait avoir pour les forumactif, ce n'est pas jouable (trop de boulot de validation pour la "petite" équipe de TdJ à mon avis et trop subjectif).
Mon opinion est que pour être présent et référencé sur TdJ il faut avoir CREER un jeu, pas proposer simplement à des gens de venir se taper un délire sur un forum (bientôt on va voir arriver les groupes msn ou yahoo se présentant comme des "jeux de role").
Bon sang, j'ai fais pas mal de Jeu de role étant plus jeune, ce qui est proposé en général sur ces forums ca n'y ressemble pas ni de près ni de loin. Ce sont 2 ou 3 individualités qui écrivent de longs textes, lourds et indigestes avec un style pré-scolaire. C'est CA le jeu de role ? (vous l'avez sentie la provoc là ? laugh.gif )

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
WellDone
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 17h21
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Inscrits
Messages : 441




Hu, hu, hu ! clown2.gif

C'est la rançon de la gloire pour TdJ, peut-être serait-il temps de commencer à écrémer sous peine de voir la crédibilité de ce portail souffrir du parasitage de la génération "comment gagner de l'argent ou être connu (ou les deux) sans aucun effort".


--------------------
ASYNCRON games, le temps de jouer
Comtes et Conquêtes Le Jeu des Stratagèmes Médiévaux
VERSUS online Jeu de réflexion
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 18h13
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


welldone a raison, c'est la rancon du succes smile.gif

QUOTE

sans les jeux "tappe-case", il n'y aurait pas autant de joueurs redirigés indirectement vers tdj, je suis plus sceptique quand à l'apport en joueurs des jeux par forum qui ne comptent que qqes membres à peine wink.gif

Donc les jeux pourris mais qui apporte un certain nombre de joueur est permis?? whistling.gif
Moi je suis pour l'égalité. LEs jeux pourris qui apporte 5000 joueurs ont autant leur place que celui qui en apporte 10.

Maintenant pour les forum actif c'est différent, il n'y a aucune phase de conception, juste celle du copiage. Mais ca serais regretable de punir les 10% pour les 90% qui sont assez bêtes pour se prendre pour des MJ.
J'ai beau réfléchir, la meilleur solutions pour ne pas lésé les bon et de vite reperer les mauvais, c'est de n'autorisé que ceux qui arrivent a donner un bon descriptif de son jeu en 4 10 ligne. Car bon, un MJ qui ne sais pas dire 3 lignes sur son jeu, c'est qu'il n'arrivera pas a écrire pour ses joueurs. C'est leur bébé après tout. Après ca, un rappelle comme la grippe tout les 6 mois pour venir revalider leur fiche et ca devrais éliminer au moin 70% des forum actif.

D'ailleur je me pose la question, est ce que TdJ autorise les non forum actif a écrire 2 ligne sur la description de leur jeu? Pour moi c'est même abérant de ne pas avoir au moin 5 lignes smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 18h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE
Donc les jeux pourris mais qui apporte un certain nombre de joueur est permis??


qui a dit que les tappes-cases etaient des jeux pourris wink.gif ?

à partir du moment où ces jeux attirent de nombreux joueurs , j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que ces jeux sont pourri , je crois que jusqu'a preuve du contraire ce sont les joueurs qui jugent et si un jeu est nul , ils s'en vont tres vite ...

par contre , il est vrai que les forums actif bourrés de fautes et fait en 5 minutes qui n'attirent que deux ou trois joueurs me paraissent effectivement pourri


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
khiguard
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 18h39
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


QUOTE

à partir du moment où ces jeux attirent de nombreux joueurs , j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que ces jeux sont pourri , je crois que jusqu'a preuve du contraire ce sont les joueurs qui jugent et si un jeu est nul , ils s'en vont tres vite ...
Alors le jeux du lancer de père noel est le meilleur jeu du monde sans conteste surpassant même les échecs avec cette facon de penser.
C'est comme si tu disait: la start académy, c'est super vu le nombre de gens qui regarde... mouais, je suis pas convaincu. smile.gif

Je ne dis pas non plus qu'ils sont tous mauvais, je prend juste le % des forum actif (90-10) comme référence quand je parle d'A&F smile.gif

QUOTE
par contre , il est vrai que les forums actif bourrés de fautes et fait en 5 minutes qui n'attirent que deux ou trois joueurs me paraissent effectivement pourri
Pour moi, des jeux programmer en 1 semaine ou deux, avec autant d'imagination que de talent (très peu), un background tenant sur 2 lignes et dont le seul but est de taper sur le voisin, je ne trouve pas ca très attirant smile.gif

Maintenant, on pollue le post aussi smile.gif
@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 18h41
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je suis consciente du problème des forums créés en 2 secondes par des gosses qui n'ont pas créé de monde structuré et ne savent pas écrire en français (à ce propos, Kalan, tu vas me corriger ce "il faut avoir CREER un jeu" qui ne prêche pas par l'exemple ! tongue.gif ). D'ailleurs, je suis souvent allée au charbon pour donner mon avis sur la question, avis que je tentais de garder constructif.

Pour les tappe-cases, je regrette mais ils n'attirent que les gens intéressés par ce genre de jeu... Et ce n'est pas 100% du public. Il me semble au vu des interventions de joueurs qu'il existe une véritable demande pour des jeux par forum, mais des "bons jeux". Le problème me semble plus interne à la sous-catégorie "forum" dans laquelle il n'est pas aisé de trouver un jeu de qualité qu'un problème général à l'ensemble de ce qui est inscrit sur l'annuaire. Si c'était le cas, le simple "filtre tri" résoudrait le problème.

Nous avons vu des MJ proposer dernièrement des jeux par forum débutants et encore peu fréquentés qui sortaient tout de même du lot... "Chroniques d'inspecteur", "Dreadton"... "Jumeaux" (un forum-actif !) Pour ces deux derniers, les liens que j'ai mis sur mon forum général (fréquenté quand même par une majorité de rôlistes soit confirmés soient assez regardants sur leur choix...) ont reçu un très bon accueil... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas perfectibles, mais comment voulez-vous que des MJ motivés aient la volonté de persévérer s'ils ont le sentiment d’appartenir à une caste inférieure ? (déjà appartenir à une espèce en voie de disparition c'est pas facile... wink.gif )

Se servir de ce genre de débat pour mettre en avant la qualité soi-disant supérieure des supports que l'on préfère, ce n'est un raisonnement de haut niveau. Si je réagissais de la même manière, compte tenu du fait que je trouve que les forums ne sont adaptés qu'à une poignée de concepts bien étudiés, je demanderais leur ostracisme au profit du jeu par mail. Si je poursuivais la similitude comportementale plus loin, je n'oublierais bien sûr pas de ménager les "gros jeux" par forum bien en place dans le monde ludique car bien sûr, on ne mélange les serviettes et torchons... innocent.gif

QUOTE ("Kalan (entre autres...)")
Je continue dans le radicalisme (et la provocation.. :-) ).


Je trouve assez dommage de voir que dans un milieu qui se prétend communautaire, on puisse voir tant des raisonnements qui sous prétexte de « provocation volontaire » montrent surtout une incapacité à extrapoler au delà de ses intérêts propres – à moi que ce soit un refus de le faire, ce qui est dans le fond pire...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Jeudi 14 Juillet 2005 à 19h10
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


QUOTE (khiguard @ 14 Jul 2005, 17:39 )
Alors le jeux du lancer de père noel est le meilleur jeu du monde sans conteste surpassant même les échecs avec cette facon de penser.
C'est comme si tu disait: la start académy, c'est super vu le nombre de gens qui regarde... mouais, je suis pas convaincu. smile.gif

Je ne dis pas non plus qu'ils sont tous mauvais, je prend juste le % des forum actif (90-10) comme référence quand je parle d'A&F smile.gif

Pour moi, des jeux programmer en 1 semaine ou deux, avec autant d'imagination que de talent (très peu), un background tenant sur 2 lignes et dont le seul but est de taper sur le voisin, je ne trouve pas ca très attirant smile.gif

Maintenant, on pollue le post aussi smile.gif
@+

pour le jeu de lancer du pere noel , je vois pas ce qu'il vient faire la dedans , faut rester dans le domaine des jeux référencés par tourdejeu sinon ça ne s'applique pas pour tout, c'est évident.

et pour ce qui est des a&f , nainwak et taupedelire en sont et ce sont quand meme deux jeux qui ont donné envie à de nombreuses personnes de creer leur propre jeu et qui ont amené pas mal de joueurs vers les jeux en ligne jouable via le navigateur ...

pour moi il n'y a pas un groupe de joueur fan de a&f et un groupe de joueur qui recherche des jeux plus poussés , je suis convaincu que les joueurs savent apprecier les deux types de jeux à partir du moment où ils sont bien réalisés.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nonothehobbit
Ecrit le : Vendredi 15 Juillet 2005 à 01h10
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1298


Outre le problème de savoir où ce situe la limite des jpf "indexables", il y a clairement une disproportion. A ce ryhtme d'ici la fin de l'année on aura sur tdj 4/5 de jpf et le reste de jpem, a&f et autres jeux "programmé" (comme on dit ^^).

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose qu'un seul annuaire indexe de si grandes disproportions. Je pense effectivement qu'il faut scinder. Soit par un site annexe ne référençant que les forums, soit par un gros filtre bien voyant (plus qu'une simple icone), genre quand on recherche on choisit en gros "jeu par forum, jeu par email, jeu par interface web" (et sans avoir à passer par une recherche avancée).

Bref, tout pour éviter qu'on doive fouiller parmi 50 000 forums ininterressant avant de trouver le type de jeu recherché.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Dragon-Etoile
Ecrit le : Vendredi 15 Juillet 2005 à 09h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 304


Je pense que l'equipe de tdj a suffisament de sons de cloches pour commencer à songer à agir.
Beaucoup de choses ont été dites et je pense que la majorité qu'il y a trop de jeux sur forumactifs dont beaucoup de mort né.
Effectivement un sujet sur la ffjdr d'un gars venant faire une présentation de son jeu sur forum actif m'a fait réagir et ceux qui vont présenter leurs jeux devront developper.
Le forumactif tue le forumactif et tour de jeu.
En tant que ex admin d'un jeu j'ai trouvé que ces forums nuisent à la bonne image du jdr sur internet, et ça nous n'en avons pas besoin. Bien sur je parle en généralité, pour les succeptibles il y a effectivement des bons jeux par forum.


--------------------
Terres de Tréas Revival
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 15 Juillet 2005 à 09h46
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


QUOTE (Flamme @ 14 Jul 2005, 18:41 )
QUOTE ("Kalan (entre autres...)")
Je continue dans le radicalisme (et la provocation.. :-) ).


Je trouve assez dommage de voir que dans un milieu qui se prétend communautaire, on puisse voir tant des raisonnements qui sous prétexte de « provocation volontaire » montrent surtout une incapacité à extrapoler au delà de ses intérêts propres – à moi que ce soit un refus de le faire, ce qui est dans le fond pire...

Je n'ai pas d'incapacité à extrapoler au delà de mes intérêts propres smile.gif.
Je dis simplement que la quasi-totalité des soi-disant jeux de role fondé sur forumactif ne sont qu'un amas de nullité. Je dis simplement qu'écrire 3 paragraphes dans un style pré-scolaire ne fait pas de l'auteur un créateur/concepteur de jeu. J'affirme que définir un background plus ou moins bancale quio n'attire PERSONNE ne devrait pas permettre de s'afficher sur LE site de référence des JpC.

Le fond du problème, c'est qu'aujourd'hui on a l'impression de ne voir plus que ca. Donc il faut trancher dans le vif et éliminer ces parasites génant pour toute la communauté : aussi bien les concepteur/créateur de jeux que les joueurs.

C'est justement parce que j'extrapole au delà des mes intérêts (quels sont-ils, au fait, Flamme ? ) sur l'ensemble de la "communauté" que je prends conscience du besoin de ne pas promouvoir de la même façon les jeux construits et travaillés des blogs ou autres fora clé en main qui n'ont pas plus de contenu que.... je trouve pas de métaphore adéquate smile.gif.

@Kiguard:
je ne vois pas en quoi un "tape-case" est un jeu "nul"... Cela peut ne pas plaire; c'est construit malgré tout. Vous oubliez vite, me semble-t-il, que l'avènement Taupe-délire a créé toute une génération de jeux qui a finalement abouti à IDEO ou autre Sombre Destin !!! Quoi que vous en pensiez, sans Taupe-délire et consors, vous n'auriez pas tant de joueurs : ceux qui ne veulent/ne peuvent pas attendre 1 semaine avant le prochain tour, ceux qui veulent "jouer en ligne gratuitement" comme ils joueraient (jouent ?) à Warcraft ou DAOC. whistling.gif

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll