TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (3) 1 [2] 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Recherche Jdr Forum Ou Mail, qualité RP avant tout
Ivan
Ecrit le : Mercredi 03 Mai 2006 à 17h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


Y a le mien que je vient de créer : Tourisme, meurtres et intrigues en Egypte au 19ème Siècle : http://egypthotel.actifforum.com/
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 03 Mai 2006 à 19h28
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE (aldareis @ 3 May 2006, 14:13 )
Dans ce cas de figure, je préférerais qu'il n'y est qu'une ou deux sections et que les autres soient pour le moment caché ou n'apparaissent réellement qu'une fois le jeu lancé avec l'équipe de Mj et les joueurs. (reste à savoir ensuite si le fait de ne mettre que les sections principales et de cacher les autres amenera les hésitants à s'inscrire et lancer leur perso à l'aventure)

Je suis à 100% d'accord avec toi. Déjà que le forum n'est pas un support très souple, mais en plus 90% des gens n'en utilisent pas les possibilités. Pour commencer, cinq ou six lieux sont largement suffisant. Il est même possible d'ouvrir des sujets non par lieux mais par "chapitres" de l'histoire, pour les archiver ensuite, mais la plupart des nouveaux MJ ne semble pas connaître cette façon de jouer... sad.gif

Je pense que la profusion de lieux satisfait plus le MJ que le joueur, surtout débutant...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kayzak
Ecrit le : Samedi 06 Mai 2006 à 14h44
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Arg, je te rassure, son pas tous comme ça wink.gif
PMEmail Poster
Top
Jon mj
Ecrit le : Samedi 06 Mai 2006 à 15h24
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Concernant les multiples lieux, je préfère de loin à ce qu'ils soient convenablement structurés et décrits, afin de savoir où chacun d'eux se situe par rapport à un autre. L'idée du chapitrage de l'histoire peut soit se faire directement au sein du jeu (mais avec de difficultés à devoir faire face) ou soit uniquement pour les archives, laissées accessibles au public, pour attirer et montrer le niveau que le jeu requiert aux futurs participants (tu élimines les boulets, tout en faisant venir les joueurs qui conviennent, formule deux en un !).



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 06 Mai 2006 à 16h34
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Par jeu par "chapitre", il faut tout simplement voir cela comme des "morceaux d'histoire", respectant une certaine unité de lieu et d'action, qui se succèdent.
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas structuré, il peut y avoir des répartitions par lieux (au sens large), par groupes, mais sans détail excessif. Nous l'avons pratiqué en créant un nouveau sujet par unité de lieu et d'action et en verouillant à chaque étape terminée, ça tourne vraiment très bien thumbsup.gif.

Maintenant, il correspond à une philosophie, celle du jeu scénarisé avec notion de groupe de joueurs, qui sera parfaitement familier à ceux qui ont une véritable habitude du "sur table". Il en respecte toute la souplesse et toute la liberté. Il permet également une meilleure répartition entre MJ s'il y en a plusieurs.

Il faut bien comprendre que le "par lieux" est vraiment né du mélange des genres et bride par beaucoup d'aspects le principe de base du jeu de rôle. Il est plus simple et rassurant surtout pour la catégorie de joueurs issue du MMORPG ou pour tous ceux qui n'ont pas vraiment de notions rôlistiques. Mais pour ma part, je le trouve plus casse tête et susceptible d'éparpiller l'intrigue... et gérable seulement avec une communauté réduite huh.gif.

Maintenant, c'est sûr que le "par lieu" représente à présent un type de jeu en soi, avec ses propres caractéristiques, qu'il colle bien à certains concepts, qu'il facilite l'arrivée de nouveaux joueurs et dédouane un peu de faire une présentation globale de l'univers. Mais ce système devrait être choisi délibérément, et pas parce que "tout le monde fait comme ça"... wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest_Naruto
Ecrit le : Lundi 08 Mai 2006 à 20h01
Quote Post


Unregistered






QUOTE (Nienna @ 21 Apr 2006, 04:52 )
Pour ceux qui connaissent Naruto: http://www.rpg-naruto.com/portal.php

Mais, je dois avouer, qu'il y a quelques lacunes coter Rp. Cependant, le Jeu a du potentiel...

Je connais ce forum , j'y suis actuellement et j'y joue.

Il y a effectivement pas mal de lacune niveau RP mais j'en ai parler a l'administrateur du site qui ma promis qu'il allez l'ameliorer .

Sinon je trouve que le jeu de role est pas mal je vous le conseil

http://www.rpg-naruto.com/index.php pour le forum
http://www.rpg-naruto.com/portal.php pour la page d'accueil

Top
ama
Ecrit le : Mercredi 10 Mai 2006 à 22h06
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


QUOTE (Ivan @ 3 May 2006, 16:07 )
Y a le mien que je vient de créer : Tourisme, meurtres et intrigues en Egypte au 19ème Siècle : http://egypthotel.actifforum.com/

et une fois de plus un très bel exemple de profusion de lieux vides.... crybaby.gif

Aldareis & Flamme : ca fait du bien de vous lire, vous ne pouvez pas savoir ! enfin je ne suis plus un E.T du JDR ! w00t.gif

Pour ma part, je joue par chapitre, je préfère et laisse les récits en archive pour les joueurs à venir ou les anciens voulant relire. Il m'arrive de "sectoriser" par lieu d'action mais ce sera sur un sujet et non un forum.

Kayzak : montre moi la voie... wall.gif



--------------------

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kayzak
Ecrit le : Jeudi 11 Mai 2006 à 15h37
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Oula... tu veux vraiment mon aide O_o ?

Moi ça m'ennuie pas thumbsup.gif ... mais... euh...je sais pas si je suis assé balèze pour ça sweatdrop.gif
PMEmail Poster
Top
ama
Ecrit le : Samedi 13 Mai 2006 à 01h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19



Faut jamais se sous-estimer et y a rien à perdre à essayer... thumbsup.gif


--------------------

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kayzak
Ecrit le : Samedi 13 Mai 2006 à 11h55
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Ouais, tu sais quoi? ben vas voir mon forum et vois comment j'ai géré mon truc
PMEmail Poster
Top
Pataya
Ecrit le : Samedi 13 Mai 2006 à 21h25
Quote Post


Unregistered






Bon je me lance.
Je viens de créé un nouveau jdr sur forum à cette adresse : La terre de Mistraden
Et je suis en ce moment à la recherche de PJ motivé pour m'aider à lancer le jeu, il n'est basé sur aucun monde de jdr déjà réalisé (cf catégorie "carte") mais c'est quand même un jdr medieval/fantastique.
Voilà si il y a des volontaires (non ne partez pas) merci d'avance.
Pataya
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 13 Mai 2006 à 22h07
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Accueil et règles en page web, plusieurs forums séparés selon les lieux, une écriture correcte... Au moins, on sent qu'il y a eu du boulot et de la réflexion. Cela peut être amélioré (un peu plus de design, plus de marge à gauche wink.gif ), et surtout plus de pages sur la description et l'histoire du monde... Là c'est hélas un peu sec.

Pour ma part je n'ai hélas pas le temps (c'est un euphémisme sad.gif ) de me concentrer sur d'autres jeux, mais j'espère que tu trouveras des gens motivés.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ivan
  Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 à 16h45
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 36


QUOTE
QUOTE (Ivan @ 3 May 2006, 16:07 )
Y a le mien que je vient de créer : Tourisme, meurtres et intrigues en Egypte au 19ème Siècle : http://egypthotel.actifforum.com/ 


et une fois de plus un très bel exemple de profusion de lieux vides.... 


Attend un peu et tu verras bye2.gif thumbsup.gif innocent.gif prie.gif wall.gif thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 à 19h51
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je me demande toujours comment on peut espérer attirer qui que ce soit avec un contexte aussi peu décrit, des forum sans une ligne d'explication et bloqués à 95% aux non inscrits... huh.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
ama
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 à 22h54
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19



Ce que je veux dire par là, ce n'ets pas l'absence de participant, c'est juste ce besoin de créer des tas de pièces, de couloirs, de portes, de jardin et bibliothèque... alors que l'action pourrait être mené en chapitre ou simplement en créeant des sujets sur ces espaces... thumbsup.gif


--------------------

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 à 16h16
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Maintenant que j'y pense, en plus d'une transposition de jeu vidéo, ça me semble découler aussi d'une mauvaise lecture des scénarios et guides de jeux de rôle du commerce. En effet, dans ces livres ou livrets, on trouve souvent des énumérations détaillées de lieux. Peut-être faut-il aller chercher là aussi les origines du jeu "par lieu".

En réalité, à moins de faire du Donjon niveau de baaaase tongue.gif ou de se plonger dans un sénario très directif, ce genre d'énumération (liste des commerces de la ville, taverne, quartiers, demeures etc.) permet juste de donner une certaine cohésion au monde et d'offrir une base de jeu aux joueurs, mais ce n'est en rien restrictif...

Le problème, c'est que c'est devenu un principe profondément ancré dans le jeu par forum... et ce malgré tous les désagréments que cela peut entraîner dans le suivi logique et chronologique de l'action et la liberté des joueurs. Et comme déjà dit ci-dessus, il est surtout domage que les MJ débutants ne sachent pas qu'il y a des alternatives et que ce n'est pas une obligation... Mais un choix possible.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
fl0_
Ecrit le : Mercredi 17 Mai 2006 à 13h07
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 9


Sinon si tu aimes bien l'univers de vampire je ne peu que te conseille d'aller t'inscrire sur Vinculum2. Le jeu n'a pas encore commencé mais cela ne va pas tarder, il faut juste que la première campagne se finisse (Vinculum1).
Si tu veu aler voir à quoi sa ressamble voilà l'adresse :
http://vinculum.free.fr/Vinculum2/index.php

et si tu veux voir à quoi ressamblait la première campagne:
http://vinculum.free.fr/Vampire/index.php

PMEmail Poster
Top
Skevo
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 à 09h34
Quote Post


Unregistered






Bonjour,
moi je recherche un jeu de stratégie avec pas mal de RP limite sur forum...
J'ai essayé Ogame et Apocalypsis, mais je trouve que je suis "coincé" au niveau du jeu, enfin ça ne me plait pas. Concernant l'ambiance, ben je suis preneur sur n'importe quoi.
Si vous avez un bon jeu de stratégie-gestion, merci ! ;-)
Top
Yamaël
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 à 09h46
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 130


Ce forum est génial pour trouver des idées. J'avais décidé au départ de classer les thémes du forum par factions (dans notre jeu , le forum ne sert qu'à communiquer pas à jouer) mais j'ai vite trouver cela restrictif. J'ai donc eu l'idée de classer les sujets par lieu. créant ainsi une ambiance différente pour chaque ville... malheureusement pour qu'il y ait véritablement une "ambiance" , il faut des joueurs (les pnj ne peuvent pas tout faire wink.gif ).
je vais donc exploiter l'idée de créer des nouveaux sujets pour chaque "unité d'action" , permettant aux joueurs participant à une même mission de se regrouper ensemble. (merci pour l'idée!).
par contre , je galère un peu pour gérer mon forum , autant y participer est simple , autant créer des tonnes de PNJ est fastidieux...
flamme , pourquoi dis-tu qu'il ne faut pas bloquer le forum aux non-inscrits ?
(au fait , tu m'avais promis des commentaires sur mon site tongue.gif )


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 à 09h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Bloquer en écriture, pas forcément en lecture. Si tu ne bloque pas en écriture, tu verras les touristes et le spam fleurir...

Bloquer en lecture, certains le font sur tout un forum, ce qui est carrément stupide... Par contre, il est normal de réserver seulement à certains joueurs des salons sur lesquels ils font des actions confidentielles, ou sont suceptible de passer des infos de même nature.

Les commentaires, je vais essayer de te les faire aujourd'hui.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Guest_critters
Ecrit le : Dimanche 28 Mai 2006 à 12h51
Quote Post


Unregistered






QUOTE (fl0_ @ 17 May 2006, 12:07 )
Sinon si tu aimes bien l'univers de vampire je ne peu que te conseille d'aller t'inscrire sur Vinculum2. Le jeu n'a pas encore commencé mais cela ne va pas tarder, il faut juste que la première campagne se finisse (Vinculum1).
Si tu veu aler voir à quoi sa ressamble voilà l'adresse :
http://vinculum.free.fr/Vinculum2/index.php

et si tu veux voir à quoi ressamblait la première campagne:
http://vinculum.free.fr/Vampire/index.php

en cherchant sur Internet je suis tombé là dessus...
merci Fl0_
Donc, j'en profite pour annoncer officiellement l'ouverture du forum dans 2 semaines ^^ le temps de faire le référencement ^^

(ainsi que Ars Magica qui attends encore quelques joueurs http://vinculum.free.fr/ArsMag/index.php)

Critters
Top
Kayzak
Ecrit le : Dimanche 28 Mai 2006 à 15h05
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 13


Tant qu'on est dans l'univers Stratégie futuriste je lance un truc si vous le voulez bien, j'ai crée un new forum RP/stratégie d'en le futur... bon c'est pas térrible mais ça peut être marrant biggrin.gif War chaos
PMEmail Poster
Top
Dam
Ecrit le : Dimanche 28 Mai 2006 à 20h57
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Flamme...

Le jeu par mail tel que tu le décris est attirant mais il y a quelque chose dont je ne suis pas particulièrement amateur et c'est le côté "hasard = coup de dés". Je sais que la plupart des RPG sont basés dessus et que parfois, cela peut être marrant mais sur internet. Non. Cela ne passe pas. Je suis plutôt du genre à écrire un post et faire réagir le personnage avec ses forces et ses faiblesses. Il peut autant réussir qu'échouer mais je peux en décider et pas un coup de dés que je ne vois même pas.

Je suppose qu'il n'y a pas de jeu par mail sans dés dans ton répertoire ?
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 28 Mai 2006 à 21h14
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Déjà, les dés, c'est toujours moi, MJ, qui les lance, pas le joueur. Le joueur ne voit que la conséquence en situation. Je sais que ça manque à certains, le fait de faire rouler les jolis dés sur la table et de trembler en attendant que ça s'immobilise, mais j'ai commencé comme ça en tant que joueuse et j'ai trouvé ça très fluide.

De plus, je n'ai pas une confiance inouie dans les joueurs wink.gif. Déjà que certains cherchent à tricher en me tirant les vers du nez ou en essayant de forcer des situations, alors comment leur faire confiance ? Je ne suis pas non plus très fanatiques des systèmes automatisés.

Pour tout t'avouer, j'utilise en fait assez peu les dés. Je fais remplir une fiche de perso pour connaître ce qu'il vaut, ses capacités, ses compétences, mais après, je ne m'y réfère que quand l'issue d'une action me paraît aléatoire. Il m'arrive souvent de décider de l'issue juste au vu de la feuille. Il n'y a que pour les combats que je sors les dés de façon (presque) systématique. En encore... Je consodère qu'un jet de dé "sec" n'a rien de bien passionnant, j'interprète le résultat pour que ce soit plus réaliste ou scénaristiquement intéressant.

J'ai aussi tendance à "récompenser" les belles initiatives des joueurs par des résultats... exotiques... wink.gif

Bref, les joueurs ne voient rien de la cuisine interne, j'attends d'eux qu'ils annoncent leur action en rôleplay. Malgré les partis "actions", l'histoire et les situations psychlogiques.

Mais j'avoue que j'aurais un peu de mal à me détacher totalement de l'aspcet "hasard", d'une part à cause de mon passé de vieille rôliste, de l'autre, parce que le hasard peut faire naître des possibilités qu'on n'avait pas entrevues...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jon mj
Ecrit le : Mercredi 31 Mai 2006 à 13h14
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 45


Salut. J'aimerais bien participer à un jdr forum ou email, mais seulement faire une courte apparition : pas question de débuter un jeu qui va durer encore plus de 6 mois, par contre je serais prenant d'un rôle intéressant à jouer mais avec une limitation du temps à jouer en fonction du scénario.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Rechercher des jeux | Sujets + récents »

Pages : (3) 1 [2] 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll