TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [constat] Les Joueurs Veulent Des Quetes
xaero
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 17h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


salut wink.gif

J'aimerais ici faire un constat positif sur un systeme de quete intégré à un jdr , je pense qu'il y a actuellement un vide à ce niveau dans les jeux en ligne , voila une bonne idée de developement pour vos jeux messieurs(dames) si vous ne savez pas trop quoi faire pour ameliorer votre jeu , en effet aprés deux jours , 100 joueurs avait déja repondu à l'appel alors meme que ca n'etait pas annoncé en news dans le jeu , aprés 4 jours , nous en sommes à 270 alors qu'à la base le jeu n'est pas orienté vers ce systeme ... bilan positif donc et joueurs dans l'ensemble ravi ( sauf un :/ )

si d'autres mj ont deja tenté de mettre ce systeme en place , ont ils connu ce meme genre d'engouement ?
Ou ont ils abandonné l'idée car cela representais trop de boulot ?

Je precise par la meme occasion que le jeu xm-jdr recherche toujours des gens motivés pour ecrire qqes quetes , pour le moment il y a eu qqes joueurs du jeu qui ont repondu à l'appel mais peut etre d'autres seraient interessés ..

enfin vous pouvez tester et voir un peu comment cela fonctionne , les quetes etant accessible aux premier niveau de jeu ( pour le moment je n'en ai codé qu'une , il fallait roder le systeme de base wink.gif

merci wink.gif



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sultan
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 18h44
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Rien de nouveau quoi ...

Cependant, tes remarques sont incomplètes.
Car si effectivement une bonne part de joueurs aiment vivre des quêtes, seule une infime partie acceptent les vraies quêtes "Masterised Role Play".
En effet, la grande partie d'entre eux ne sont prêt qu'à vivre des quêtes qu'ils ont désirés (et qui donc sont bridées dans l'espace, le temps et l'importance) et se lassent très vite dans le cas contraire.
C'est dans l'évolution de cette mentalité récente qu'il faut travailler.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 19h03
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Xaero tu peux nous décrire un peu plus ce que tu appelles des quêtes ?
C'est tout automatisé ?



--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Treas
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 19h25
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 321


vuai, décris un peu plus. Car dans mon cas (tdt) le jeu n'est accès que sur ça : quête faites par un maître du jeu et les joueurs les font.

C'est ce qui donne l'attrait au jeu et permet d'éviter de sombrer dans la lasse monotonie des jeux linéaires...


--------------------
Envie de rêver ? Soif d'aventure ? L'aventure commence ici...
user posted image
Partenaire Ludimail
PMEmail PosterUsers Website
Top
Sultan
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 19h42
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Des quêtes automatisées ?
A la manière des "Livres Dont Vous Etes Le Héros"
Ou en générateur basé sur de l'intelligence artificielle ?


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 20h23
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


oui en effet tout est automatisé , en fait cela fonctionne par etape , il y a un guide de quete intégré qui resume les choses à remplir pour pouvoir passer à l'etape suivante , on verifie ensuite que le perso est en mode quete , dans ce cas , le jeu n'est plus appréhendé de la meme maniere , il devient alors impossible de frapper qui que ce soit ou meme de se faire frapper par d'autres , seule la quete compte.

Au cour de la quete , le joueur connait plusieurs interactions avec des ia , en fonction de son étape , les ia reagissent differement et les actions proposée sont differentes.

Pour la premiere quete j'ai fait un truc tres basique histoire de bien assurer les bases , l'interaction avec les autres joueurs est renforcé car il y a le listing de ceux qui effectuent la quete ainsi que leur etape , les joueurs peuvent donc communiquer entre eux et s'entre aider pour effectuer la quete.

du début à la fin de la quete je n'intervient pas du tout , les dialogues et les differents choix possible sont ecrit à l'avance.

l'interet de ces quetes est quelles utilisent la carte où le perso evolue , ils peuvent y evoluer et se rendre à chaque etape de la quete grace à leurs points de deplacement habituel.

Il est par contre certain que la quete ne laisse pas la place à une initiative importante du joueur , voire meme aucune mais fait plutot apelle à sa reflexion , à son intuition ...



--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Sultan
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2003 à 20h30
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


A la manière des "Livres Dont Vous Etes Le Héros".

En d'autres termes, l'histoire est pré-écrite et le joueur ne fait que se promener entre les défférents chapitres avec plusieurs chemins possibles.
Un peu comme si vous vous promeniez dans un labyrinthme.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Lundi 22 Décembre 2003 à 23h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (xaero @ 21 Dec 2003, 19:23 )
Il est par contre certain que la quete ne laisse pas la place à une initiative importante du joueur , voire meme aucune mais fait plutot apelle à sa reflexion , à son intuition ...

Où se trouve alors la partie JDR dans la quête ???


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 23 Décembre 2003 à 11h49
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


QUOTE
Où se trouve alors la partie JDR dans la quête ???


Dans les choix.
Comme dans les Livres Dont Vous Etes Le Héros, ou encore ces jeux PC tels que Baldur's Gate, la partie "RP" réside dans les choix.

Du genre :
En pénétrant dans la salle obscure, vous sentez une présence. Après avoir allumé votre torche vous découvrez un homme semblant très affaibli enchainé à un mur.
Que choisissez-vous de faire ?
1. Délivrer l'homme.
2. Discuter préalablement avec l'homme.
3. Laisser l'homme où il est.
4. Tuer l'homme.


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Mardi 23 Décembre 2003 à 18h51
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Sultan @ 23 Dec 2003, 10:49 )
QUOTE
Où se trouve alors la partie JDR dans la quête ???


Dans les choix.
Comme dans les Livres Dont Vous Etes Le Héros, ou encore ces jeux PC tels que Baldur's Gate, la partie "RP" réside dans les choix.

On ne joue pas alors un rôle au sens JDR mais juste la partie décisionnelle du personnage.
Parce-que perso je préfère pouvoir dire : "Je décroche un rejet magistral de la main gauche à mon adversaire." parce-que je sais pertinemment que ma bague (grosse comme deux doigts) va laisser une marque et même, avec un peu de chance, lui arracher un peu de peau du visage et alors ce n'est plus juste 1D10 de dégât que je fais (si je ne me suis pas planté avec ma main, chose toujours possible) mais 1D10+2...

Bref moi ça ne m'attire que moyennement ce truc. Histoire trop linéaire, choix retreints, liberté d'action inexistante, interaction PJ/PJ impossible, liens de causalité absents....


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Sultan
Ecrit le : Mardi 23 Décembre 2003 à 23h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 122


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Puisque d'ailleurs je pense que le vrai "Role Play" se trouve dans les détails, chose absente des quêtes standardisées (dont les automatisées font parties).


--------------------
- Entrez dans la scène du jeu en ligne et découvrez l'univers unique de Dolmen -
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Mercredi 24 Décembre 2003 à 17h01
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


... Toujours aussi critiques messieurs :-).

Moi je trouve intéressant de permettre à des joueurs de "s'évader" quelques temps de leur jeu favori pour entrer dans une histoire interactive. En plus, en demandant aux joueurs qui le veulent d'écrire eux-mêmes leurs quêtes, on peut arriver à des choses riches et complexes. Un bon MJ pourra s'éclater à écrire son histoire en imaginant les différents scénarii possibles.

Après tout, quand vous masterisez une campagne "achetée" -- genre les magnifiques campagnes du commerce concernant Cthuluh par exemple --, l'histoire est aussi déjà écrite et ne me dites pas que vous ne réorientez pas discrètement vos joueurs quand ils partent dans tous les sens au risque de foutre en l'air vos heures passées à la préparation d'une grande campagne...

Bref, ce principe de "livre dont vous êtes le héros" en ligne me plaît bien. Et n'oubliez pas que l'essentiel est le plaisir ludique, par le fait que l'on soit en "pur" jeu de rôle ou non...

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Jeudi 25 Décembre 2003 à 13h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (Kalan @ 24 Dec 2003, 16:01 )
... Toujours aussi critiques messieurs :-).

Moi je trouve intéressant de permettre à des joueurs de "s'évader" quelques temps de leur jeu favori pour entrer dans une histoire interactive. En plus, en demandant aux joueurs qui le veulent d'écrire eux-mêmes leurs quêtes, on peut arriver à des choses riches et complexes. Un bon MJ pourra s'éclater à écrire son histoire en imaginant les différents scénarii possibles.

Oui mais avec également la possibilité de pouvoir laisser le joueur dévier...
Dans le système proposé ici, la seule liberté laissée au joueur est de choisir la réponse A, B, C ou D.

QUOTE (Kalan @ 24 Dec 2003, 16:01 )
Après tout, quand vous masterisez une campagne "achetée" -- genre les magnifiques campagnes du commerce concernant Cthuluh par exemple --, l'histoire est aussi déjà écrite et ne me dites pas que vous ne réorientez pas discrètement vos joueurs quand ils partent dans tous les sens au risque de foutre en l'air vos heures passées à la préparation d'une grande campagne...

Oui mais la question est : "Pourquoi ont-ils réussi à partir dans tous les sens...."
Ici encore les joueurs ne peuvent pas partir dans tous les sens donc la question ne se pose pas.
Maintenant c'est tout à fait normal de vouloir recadrer les joueurs dans le sens de la quête qui a été écrite, mais cela n'empêche pas de les laisser un petit temps dans leur propre délire.

QUOTE (Kalan @ 24 Dec 2003, 16:01 )
Bref, ce principe de "livre dont vous êtes le héros" en ligne me plaît bien. Et n'oubliez pas que l'essentiel est le plaisir ludique, par le fait que l'on soit en "pur" jeu de rôle ou non...

On ne remet pas en cause le principe, on dit juste qu'on ne trouve pas ça super passionnant parce-qu'on ne gère rien en tant que PJ si ce n'est le moment où on va appuyer sur le bouton pour choisir la solution B plutôt que la solution A.


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
Kalan
Ecrit le : Vendredi 26 Décembre 2003 à 12h42
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Bah encore une fois, je pense que c'est très réducteur de n'imaginer les jeux que lorsqu'ils sont "Jeux de role". Ce type de jeu est excellent, certes, mais cela ne signifie pas que les autres sont "moins bien" voire "ininteressant".

Par exemple, quand tu joues avec ton gamin au train électrique (et c'est super sympa de jouer au train électrique ou au circuit TCR); il est où ton "choix du joueur" ? Tu as juste 2 options : GO ou PAS GO. Et j'ose espérer qu'ici personne ne remettra en cause le plaisir qu'apporte ou a pu apporter ces jeux :-) !

Ce petit volet démagogique pour dire que le fait d'avoir un jeu qui N'EST PAS UN JEU DE ROLE; mais une histoire interactive, ne fait pas de ce dernier :
"
[un jeu ] pas super passionnant parce-qu'on ne gère rien en tant que PJ si ce n'est le moment où on va appuyer sur le bouton pour choisir la solution B plutôt que la solution A.
"
Ou alors je suis triste pour toi si tu ne t'amuses qu'avec les "vrais" jeux de rôle ;-)

Kalan


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Vendredi 26 Décembre 2003 à 19h09
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


vos critiques sont recevables mais ama inadaptée ...

car xm-jdr n'est pas un jeu de role au sens strict , c'est avant tout un jeu de strategie où les actions de groupes coordonées sont la base du jeu ...

Les quetes viennent s'inserer en complement et il etait impossible de permettre au joueur de devier , cela represente une charge de travail trop importante ama ...
Pour jouer son rôle , le joueur dispose du forum où il va pouvoir construire petit à petit son perso et l'orienter vers une voie définie , cette partie du jeu n'est possible que parce que des joueurs s'impliquent enormement et jouent en qqes sortes le role de mj ...

il me parait impossible de proposer un jdr sans passer par un espace de discution et d'interactions avec les autres joueurs , le roleplay s'effectue donc par le biais du forum , il me parait impossible dés lors où le jeu est automatisé de creer une interaction autre que par messagerie entre les joueurs.
Mais les quetes ecrites spécialement pour le jeu vont permettre je l'espere de developer encore plus le rp sur le forum ,)

Enfin , si vous disposez d'une solution technique qui me permettrait de proposer au joueur une deviation possible ( meilleure gestion d'ia peut etre ? ) sans l'intervention d'un mj , evidemment je suis preneur wink.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Nuilok
Ecrit le : Samedi 27 Décembre 2003 à 11h32
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 505


Je pense qu'il y a un peu de confusion, lié au fait que le terme quête est souvent fortement connoté "jeu de rôle", surtout chez ses pratiquants les plus fervants. Or le système de Xaero ne se rapproche pas du JdR, mais bel et bien du jeu d'aventure. Bien sûr, les interactions ne sont pas aussi nombreuses que dans le cas d'un joueur face à un écran où il peut cliquer n'importe où, mais ça se rapproche par exemple de la façon dont les discussions sont gérés dans Ultima VIII ou plus récemment Baldur's Gate. Et preuve en est faite que certains joueurs s'amusent énormément dans ces jeux. Non? Gageons de plus, que le système de Xaero se complexifiera avec le temps et je pense que c'est un bon début. D'autant plus que son jeu n'est pas un JdR ou un jeu d'aventure à la base, donc cela procure à ses joueurs une variété qui semble être la bienvenue et c'était le but de son message... Après on aime ou on n'aime pas, mais comme on le dit si bien: les égoûts et les couleuvres, on y plonge ou on les avale, c'est selon son humeur....


--------------------
Nuilok
... qui lit Shadow Games, de Glen Cook
PMEmail PosterUsers Website
Top
khiguard
Ecrit le : Samedi 27 Décembre 2003 à 15h16
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 732


Je suis tout a fait d'accord avec nuilok.

HS: Il y a beaucoup de confusion entre aventure et jdr(et faire du role play ne signifie pas jdr smile.gif ). La preuve en soit, la serie ultima ou sur console: final fantasy, qui ne sont pas des jeux de rôle mais des jeux d'aventure (le terme RPG étant une erreur journalistique de 1988-90.) Les seul jeux vidéo qui pourrait être qualifier de jeux de rôle, à mon avis, sont les "elder scroll" (arena-daggerfall-morrowind).

ES: Il est évidement improbable de faire du jdr en jeu automatique. Les seul jdr se rapprochant le plus possible sont les jeu par mail (coliséum) et les jeu par forum (tdt). Le terme jeu de role va avec celui de "liberter total". d'ou que c'est une mission ardue que de mettre du jdr en automatique hors forum. Je tenais quand meme a encourager xearo qui fait preuve d'imagination en introduisant un soupson de jdr et qui desire mettre plus d'interaction entre ses joueurs. Je ne peut que l'encourager vivement. cool.gif
Bonne chance!!

@+


--------------------
Alonya : Jeu de gestion/stratégie par partie.
Sombre Destin : Jeu de gestion/stratégie massivement multi joueur.
Antre du Cercle des Dragons Noirs: portail jdr | G-nerik: Système générique de jdr
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seb
Ecrit le : Lundi 29 Décembre 2003 à 01h00
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 52


QUOTE (xaero @ 21 Dec 2003, 16:03 )
salut wink.gif

J'aimerais ici faire un constat positif sur un systeme de quete intégré à un jdr [...]
QUOTE (xaero @ 26 Dec 2003, 18:09 )
vos critiques sont recevables mais ama inadaptée ...


Recevables ET adaptées à la question de départ..... biggrin.gif
Pas ma faute si l'énoncé de base comportait une erreur.... innocent.gif

C'est clair que si on ne parle plus de JDR pur, le concept de quête "automatisée" ne prend déjà plus du tout le même sens...
Dès lors si les quêtes sont des "add-on", il est clair qu'elles ne doivent pas prendre le pas, côté MJ s'entend, sur le coeur du jeu. Du coup l'automatisation se comprend parfaitement.


--------------------
Seb (c'est bien)...
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll