TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Stratégie D'annonce Pour La Mise En Ligne D'un Jeu
Zark
  Ecrit le : Lundi 07 Janvier 2008 à 21h00
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


Tout d'abord, comme on dit à la radio, merci pour la qualité de votre site.book.gif

Bien... Cela dit, dans l'hypothèse d'un projet de jeu en ligne et après avoir lut pas mal de choses sur ce forum et sur le blog j'ai quelques humble interrogations assez naïves.

Imaginons que l'on veuille lancer un nouveau jeu en ligne (genre JdR pas par forum - pas taper ! -) et que ce jeu, pour qu'il soit attractif, doive avoir un certain nombre de joueurs car par exemple le monde imaginaire associé serait très grand, comment recruter ?

J'ai bien compris que par exemple "Tour de Jeu" et "Pbem" vont plutôt faire la promotion, voir même accepter une nouvelle fiche, si le jeu est déjà intéressant (car ce sont des sites au service des joueurs). Donc dans le cas d'un site qui ne serait intéressant qu'à partir d'un seuil de 100 joueurs par exemple, comment faire ? Avant qu'il soit interressant il nous faut le rendre interessant donc recruter plein de joueurs...

Evidemment, le but est de mettre en ligne un jeu par exemple qui serait beau, bien fait, avec de quoi donner envie au joueur qui y passe 15 secondes de s'y inscrire... Hum... moque.gif Bon soyons fous, imaginons qu'on ait déjà ça...

Evidemment, on ne partirait pas de rien, ferait jouer nos réseaux divers de joueurs rencontrés IRL et/ou par le biais d'autres jeux en ligne, mais est-ce suffisant ? Bah j'en doute, on arriverait à 20/30 PJs... en plus de l'équipe Mjcale et PNJs.

Evidemment on pourrait contraindre les PJs dans leurs villes respectives avant de les lacher dans la nature (où ils vont se perdre) quand on atteint un nombre de joueurs voulu, mais estimé à la louche et lié au temps nécessaire pour atteindre cet objectif... Pas facile.

Alors comment faire ? chepa.gif

La population visée étant clairement les joueurs de Jdr sur table faut-il prévoir des affiches à coller sur les (rares) boutiques de JdR ? des mailings papier pour les clubs ?

Doit-on mettre en place une stratégie de buzz subtil l'air de rien ? blink.gif

Je pense qu'il doit y avoir sur ce site pas mal de MJs expérimentés succeptible de répondre à ces interrogations somme toute je pense assez classiques.

Merci d'avance ! prie.gif


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2008 à 00h08
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Imaginons que l'on veuille lancer un nouveau jeu en ligne (genre JdR pas par forum - pas taper ! -) et que ce jeu, pour qu'il soit attractif, doive avoir un certain nombre de joueurs car par exemple le monde imaginaire associé serait très grand, comment recruter ?


Pourquoi on te taperait ? tongue.gif
Je partirais du principe que tu t'es déjà posé les bonnes questions wink.gif. C'est déjà très important pour faire la différence avec tant d'autres projets peu réfléchis... Cela te permet déjà de savoir où tu vas wink.gif.

QUOTE
Donc dans le cas d'un site qui ne serait intéressant qu'à partir d'un seuil de 100 joueurs par exemple, comment faire ? Avant qu'il soit intéressant il nous faut le rendre intéressant donc recruter plein de joueurs...


Si tu es convaincu que l'intérêt d'un jeu, surtout à ses débuts, est forcément lié à son nombre de joueurs - surtout pour un jeu par forum - tu n'as pas forcément tout juste. C'est la qualité de ton jeu, son originalité, son ergonomie qui font la différence. Un bon jeux doit pouvoir faire ses preuves même avec quelques joueurs... Ne serait-ce que pour pouvoir le roder.

QUOTE
Évidemment, le but est de mettre en ligne un jeu par exemple qui serait beau, bien fait, avec de quoi donner envie au joueur qui y passe 15 secondes de s'y inscrire... Hum... moque.gif Bon soyons fous, imaginons qu'on ait déjà ça...


Ce n'est pas forcément une utopie : à la base, il faut une idée qui tient la route. Mais après, il y a deux choses importantes. Bosser et suivre les conseils qu'on te donne. Ces deux derniers points sont rarement suivis... Mais ils sont souvent la différence.

QUOTE
Evidemment, on ne partirait pas de rien, ferait jouer nos réseaux divers de joueurs rencontrés IRL et/ou par le biais d'autres jeux en ligne, mais est-ce suffisant ? Bah j'en doute, on arriverait à 20/30 PJs... en plus de l'équipe Mjcale et PNJs.


Si ce nombre de joueurs semble peu élevé pour un jeu programmé, dans le cadre d'un jeu par forum, c'est déjà énorme si ce sont 20/30 joueurs actifs et de qualité. Ton jeu peut déjà être considéré comme actif avec 5 ou 6 joueurs bien motivés. Au delà, je vois mal comment un créateur débutant peut tout gérer d'emblée ! A moins d'avoir une équipe nombreuse et parfaitement coordonnée, le jeu risque même de perdre de la qualité avant de se donner le temps de se développer.

Si ton jeu est un véritable jeu de rôle, chaque meneur ne doit pas gérer plus de 6-8 joueurs. Si c'est un jeu de nature différente (par exemple, une nation virtuelle ou un jeu d'interprétation), cela demande encore plus de travail préalable et dans tous les cas, la nécessité d'animateurs, de modérateurs, qui devront se roder.

Si tu veux d'emblée faire un jeu "énoooorme" au lieu de commencer de façon raisonnable et "grandir" par la suite, cela veut dire que tu devras mettre un place un gros projet, avec un cahier des charges blindé, des possibilités techniques particulières, une grosse équipe qui acceptera de te rejoindre sur la foi d'un projet bien monté. Ce qui veut dire, d'ailleurs, que tu as déjà une grande expérience de joueur, voire de meneur, que tu sais ce qu'implique administrer un forum au niveau technique... que tu as une idée révolutionnaire ou du moins solide sur laquelle reposera ce projet.

Dans tous les cas, dis toi un jeu avec 20 ou 30 joueurs actifs ne sera pas refusé dans l'annuaire... OU alors tu te trompes autant sur les critères de Tour de Jeu que sur ce qu'est censé être un jeu par forum, qui plus est, un jeu de rôle... wink.gif

QUOTE
La population visée étant clairement les joueurs de Jdr sur table faut-il prévoir des affiches à coller sur les (rares) boutiques de JdR ? des mailings papier pour les clubs ?


Déjà, tous les joueurs de JdR sur forum ne sont pas forcément des joueurs sur table ou vice versa. D'ailleurs, si tu veux attirer au moins les rôlistes, il faut déjà faire un vrai jeu de rôle et pas du n'importe pas, comme 90% des "créateurs". wink.gif

Ensuite, tu as des forums qui sont consacrés au JdR (tu n'as pas l'air de le savoir, j'en déduis que tu n'es n'est pas si branché "JdR" wink.gif), pas mal de clubs ont leur propre site d'ailleurs... Ben oui, c'est peut-être rétrograde de jouer sur table, mais pas au point de ne pas être branchés sur Internet. La plupart accepte que tu glisses une petite annonce de recrutement, même la FFJDR, mais si la qualité n'est pas au rendez-vous, ça ne prendra pas... Ce qui est logique et compréhensible.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2008 à 01h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


OK...Merci pour ta réponse.

Je précise que c'est un projet de jeu PAS par Forum... J'avais voulu préciser cela vu le nombre délirant de jeux par Forum. Donc il y aura bien un forum mais uniquement HJ.

Si TdJ et autres sont prêt à prendre un jeu qui tourne avec 20 PJs actifs... alors c'est super (zut j'ai crut lire quelque part que je dois jamais écrire "super" smile.gif ). J'avoue qu'après la lecture (sympa par ailleurs) des soirées de validations de fiches sur le blog j'avais été un peu douché.. sweatdrop.gif

Mon problème est plutôt mécanique. Je vais tenter de l'expliquer plus clairement...
Dans un jeu à PA (genre odyssée), dans un monde très grand et très RP (mais pas par forum, donc on ne parle pas avec des gens à l'autre bout du continent par exemple mais uniquement aux personnes présentes dans le même lieu) il est logique qu'en terme de RP/GP on puisse considérer le jeu comme peu interressant en dessous d'une certaine densité de joueurs (faire du RP tout seul dans la forêt c'est moyen).... et ça même si tout le reste est non pas super mais disons trop-bien ? huh.gif

Dans ce type de jeu (vous le savez tous très bien) l'intérêt vient des interactions entre joueurs, surtout si il n'y a pas de mobs (ce qui sera le cas). Donc en dessous d'une certaine densité ben ça fait flop, c'est chiant et tout et tout.

Donc pas d'intérêt, si pas d'intérêt pas de joueurs. Il y a donc un effet de masse critique pour que la sauce prenne. Le tout est de l'atteindre en le moins de temps possible, soit avant que les joueurs qui se sont inscrit dans un monde peu peuplé le trouve peuplé ou se cassent ailleurs. Ceci est valable aussi pour les joueurs que l'on aura attiré via réseau perso.

Autre contrainte, la beta n'est pas ouverte à des joueurs pouvant jouer au vrai jeu par la suite, car trop "spoilerisante" par rapport au "vrai" jeu qui est un jeu basé (or le RP inter-PJ) sur l'exploration/découverte/connaissance qui est plus importante que le pexage. Donc l'équipe prévue pour la beta (11 joueurs) est "grillée" pour le jeu car il sauront trop de trucs qui prendront des années d'exploration aux vrais joueurs. Elle est recyclable en MJs et PNJs mais pas en PJs.

Mais je retiens l'idée de tenter de recruter via les sites de clubs de JdR. Quand le moment viendra je prendrais même mon baton de pelerin pour porter le bonne nouvelle (si s'en est une...mais ça je le croirais sans doute). Si ce temps vient un jour...innocent.gif

Sinon, ce projet n'a rien d'extraordinaire ni de novateur. SI c'est juste bien ça sera chouette.

Avec ces précisions, si vous avez d'autres idées lumineuses je suis preneur... prie.gif


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2008 à 11h46
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Oups, désolée, j'avais lu "par forum" et non "pas par forum" wink.gif. Mais je tiens toujours à préciser qu'il n'y a de déshonorant de créer un jeu sur forum, s'il est bien fait. D'ailleurs je tiens à préciser que dans un jeu par forum bien fait, les gens ne se parlent pas d'un continent à un autre. Drôle de préjugé, sans doute basé sur quelques cas mal ficelés... huh.gif Enfin bref...

Dans ce cas, autre chose dont tu dois être conscient : tout jeu reposant sur une base principalement programmé ne sera pas, et ne pourra pas être un VRAI jeu de rôle. A part les jeux par mail et forums, seuls quelques rares jeux par formulaire peuvent clairement y prétendre. Qui dit RP ne veut pas dire Jeu de Rôle.

Tu n'auras pas donc la même base de recrutement que les "vrais" jeux de rôle. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas recruter sur les sites de JdR, mais évite dans tous les cas de présenter ce style de jeu, tout "Rp" soit-il, comme tel wink.gif. D'un autre côté, tu peux tenter ta chance sur les sites dédiés MMORPG, pas exemple... Tu ferais peut-être mieux d'ailleurs d'ouvrir ta version actuelle aux testeurs plutôt que de te renfermer dans la crainte du "spoiler" surtout si ton jeu n'a rien de révolutionnaire. Si tu ne le fais pas, tu risques de passer à côtés de problèmes qui ne se révéleront à plein que quand le jeu tournera.

De toute façon, du côté RP, tu verras vite que dans le style de jeu que tu comptes faire, une minorité de joueurs jouera vraiment le jeu du rôleplay. Mieux vaut quelques bons joueurs actifs et motivés,, qui te front une bonne pub, qu'une pléthore de touristes occupés à ramasser du pex.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2008 à 15h11
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Salut
La solution à ton problème est simple :

Ne pas viser trop haut au début.
Adapte simplement l'univers explorable à ta densité de joueur.

Ce qui est certain c'est que tu n'accumuleras pas plus d'une centaine de joueurs actifs les premiers mois avec un jeu amateur (et je suis gentil). Pour éviter, comme tu l'expliques, que les joueurs se retrouve tous à 10 bornes les un des autres et finissent pas partir, il faut que tu limites leurs accès à des zones plus réduite.
Ta première beta, tu la fais par exemple uniquement dans une ville, avec éventuellement un petite zone autour.
Tu verras comment ça tourne, si les interactions entre joueur se font bien, si le jeu plait aux joueur et ça te plait de le gérer (on a parfois une fausse image de ce que ça veut dire gérer un jeu et des joueurs).
Si tout fonctionne comme tu veux, tu agrandis l'espace explorable au rythme des inscription. Ca a le double avantage que les joueurs ne se sentiront jamais seul et auront vraiment l'impression que le jeu est en activité.
Ceci dit rien ne t'empêche de développer la globalité de ton monde maintenant, ne le partage simplement pas tout de suite avec les joueurs.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Mardi 08 Janvier 2008 à 16h03
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


@Flamme : je t'en prie. Je n'ai rien contre les jeux par Forum. J'ai essayé, j'ai regardé à droite à gauche (j'aime bien Hautelune quand même) mais globalement c'est pas mon truc. Je me doute bien qu'on peut bien faire les choses bien par Forum (ou par mail encore mieux) et j'ai vu de nombreux post que tu as laissé sur ce forum où tu explique cela sous diverses tournures. Bref. Là c'est pas ça, mais ça ne veux rien dire en bien ou en mal par rapport à d'autres média possibles (j'aurrais du me douter que ça réveillerait la Flamme).
Pour le débat (troll ?) possible sur ce qui est un VRAI jeu de rôle et si il est possible d'en faire autrement que sur table, par mail ou par forum, je préfère ne pas rentrer dans cette spirale infernale. Je sais bien que RP ne veux pas dire JdR... Je reste convaincu que c'est ce type de joueurs-cibles que nous recherchons.


QUOTE
De toute façon, du côté RP, tu verras vite que dans le style de jeu que tu comptes faire, une minorité de joueurs jouera vraiment le jeu du rôleplay. Mieux vaut quelques bons joueurs actifs et motivés,, qui te front une bonne pub, qu'une pléthore de touristes occupés à ramasser du pex.


Ca on le sait déjà... mais c'est toujours utile de le dire !!! On prévoit des contres mesures. blink.gif

@Manest : Ok c'était une des solutions envisagée (limitation aux villes). Je la valide. Je vais prévoir divers seuils au niveau spatial afin d'ouvrir des parties du monde en fonction de l'évolution du recrutement et au début, les joueurs seront contraints dans leurs villes/cultures d'origine, ça permettra également par la même qu'ils se connaissent mieux etc.etc. ça pourrait donner du dynamysme au jeu aussi par une "illusion" de nouveauté smile.gif même si en effet on fait le dev de l'ensemble de prime abord pour des contraintes de SIG.

Y'a t-il d'autres pistes ? prie.gif


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2008 à 00h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
(j'aurrais du me douter que ça réveillerait la Flamme).


C'est comme ça, il ne faut pas faire de provoc' wink.gif, même involontaire tongue.gif.

QUOTE
Je sais bien que RP ne veux pas dire JdR... Je reste convaincu que c'est ce type de joueurs-cibles que nous recherchons.


Je ne dis pas que tu ne recruteras personne par ces biais là, mais il faut être honnête et précis sur ce que tu présentes et où tu le présentes (par exemple, pas dans les espaces réservés aux parties en ligne...), voilà tout !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Zark
Ecrit le : Mercredi 09 Janvier 2008 à 09h34
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 14


C'est d'accord. thumbsup.gif

Quand le moment sera donc venu (disons dans un an) je me permettrais de vous présenter pour avis à la fois le site/jeu mais également les messages de nature promotionnelle (et qui n'on rien à voir avec les soldes ohmy.gif) afin d'afiner ceux-ci grace à vos expertises avisées.

Merci encore et à la prochaine ! Y'a du taf ! wall.gif


--------------------
C'est très bien tout ça...
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll