TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Jeu Lancé... Mais Croissance Essouflée !, Etat stable... comment attirer plus ?
sdrdis
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2008 à 00h41
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Bonjour tout le monde,

Si je post ici c'est que j'ai créé un jeu (stratégie spatiale guerriere) datant de juillet 2007, et, bien que celui ci connait depuis un certain temps pas mal de traffic (500 membres actifs), je n'arrive plus a augmenter d'avantage le nombre de joueurs, malgré une nouvelle version, une nouvelle interface, l'ajout de nouvelles unités, un nouvel univers en anglais. J'ai aussi donné quelques avantages aux nouveaux joueurs pour éviter qu'ils s'ennuient de trop (j'avais remarqué que le début pouvait se révéller un peu long [et encore... une semaine pour démarrer, c'est pas bien long]).
Mon site participe a 2 échanges de bannieres, et je réalise une petite campagne adwords sur google...
Bref, je ne m'attend pas certes a une explosion du traffic, mais le nombre de membres sur mon jeu n'augmente plus, voir, diminue... (ensuite, j'avoue que je n'ai pas a me plaindre, 500 membres actifs c'est deja pas si mal, mais c'est un peu frustant de faire des efforts et d'avoir l'impression de faire les choses de travers...).

Si je post ici ce n'est donc pas pour faire de la pub pour mon jeu, mais surtout pour que certains me donnent leur point de vue sur la facon dont je pourrais rendre mon jeu plus attractif.

Voici l'url : http://www.unlimitedgalaxy.com

Merci de poster ici vos opinions. Exprimez ici vos premieres impressions, et, si vous allez plus loin, ce qu'il faut changer pour que les membres restent plus longtemps.

Merci encore
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2008 à 15h31
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


QUOTE (sdrdis @ Jeudi 21 Février 2008 23h41)

Si je post ici ce n'est donc pas pour faire de la pub pour mon jeu, mais surtout pour que certains me donnent leur point de vue sur la facon dont je pourrais rendre mon jeu plus attractif.


Moui ... enfin faut pas nous prendre pour des billes non plus hein...


Bon à par ca, la page d'accueil n'est pas sexy du tout. Vu le nombre de pub qui m'ont agressé, du doit te faire assez de thune pour payer un graphiste non? innocent.gif

Au vu des screens sa semble être Ogame-like, donc commence par te demander ce que ton jeu a de plus que le mastodonte de Gameforge et pourquoi les joueurs le préfèreraient au leur. Si peu de réponses te viennent, c'est mal barré.

Ensuite, va chercher parmi les autres post du forum on a souvent ce genre de question, il y a pas de solution miracle.
- Paye toi une campagne de bannière de pub sur des sites fréquentés par des joueurs pouvant être intéressé.
- Fait un jeu assez accrocheur pour que le bouche à oreille fonctionne
- fait des partenariats avec d'autre jeux.
- Evite les post contre-productif de pub camouflé sur des forums de jeu en ligne (ca c'est rapé du coup)

Bonne continuation.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
sdrdis
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2008 à 16h23
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


- ok.. donc selon toi il faudrait que je donnes les points originaux de mon jeu par rapport aux concurrents (bon pour ca pas de probleme, il y a une sacre liste [si l'interface est un peu pres la meme, c'est pas un ogame like]). Je mets ca directement dans la page d'accueil ?

- Tu parles de se payer une campagne pub sur les sites frequentes par des joueurs eventuellement interesses ; google te semble t'il etre une bonne solution ? (beaucoup de sites utilisent adwords) Ou sinon les plateformes ? Ou dois je carrement contacter directement les sites en question ?

- Est ce que tu as des solutions pour pousser les joueurs au bouche a oreille (sachant mon jeu est quand meme relativement original) ?
PMEmail Poster
Top
Manest
Ecrit le : Vendredi 22 Février 2008 à 20h45
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


QUOTE
- ok.. donc selon toi il faudrait que je donnes les points originaux de mon jeu par rapport aux concurrents (bon pour ca pas de probleme, il y a une sacre liste [si l'interface est un peu pres la meme, c'est pas un ogame like]). Je mets ca directement dans la page d'accueil ?


Non, je parle juste d'une réflexion personnelle que tu dois avoir. Essais de faire abstraction que c'est ton petit jeu à toi et mets toi dans la peau du joueur lambda. Pourquoi irais tu veux ton "petit" jeu, quand à coté tu as un jeu pro, énorme et terme de nombre de joueur et techniquement au poil...
Ton jeu à t'il assez d'argument pour se différencier et éventuellement intéresser des deçus d'Ogame ou des gens hésitant ?
Après effectivement j'ai juste vu les screens, je peux pas juger du contenu.

QUOTE

- Tu parles de se payer une campagne pub sur les sites frequentes par des joueurs eventuellement interesses ; google te semble t'il etre une bonne solution ? (beaucoup de sites utilisent adwords) Ou sinon les plateformes ? Ou dois je carrement contacter directement les sites en question ?

Ce que je constate c'est que les jeux qui font du très gros trafique c'est un peu toujours les mêmes et tu retrouve leur pub sur des site de jeux (vidéo ou pas) très fréquentés comme www.boardgamegeek.com ou http://www.jeuxvideo.com.
Maintenant je ne sais absolument pas combien ca peut couter et si c'est à la porté de nous, pauvre amateur.

QUOTE

- Est ce que tu as des solutions pour pousser les joueurs au bouche a oreille (sachant mon jeu est quand meme relativement original) ?


Informe tes joueurs, dis leur de faire de la pub sur les autre jeux auquel ils joues et sur les forums qu'ils fréquentent. Précise leur bien que ceci doit être fait uniquement si le forum en face autorise ce genre de présentation. Il est également de bon aloi de faire un post similaire sur ton forum renvoyant vers l'autre jeu.
Tu peux aussi tester les réseaux d'échange de bannière comme http://www.clicjeux.net... Il parait que ca marche plutot bien.
Si ton jeu leur plais, les joueurs accrocheront et resteront. Laisse leur juger si le jeu est original, toi tu ne peux pas être objectif.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Vis
Ecrit le : Mardi 29 Septembre 2009 à 12h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 33


De la pub, aucune image, une présentation en 3 lignes... Tu annonces dés l'accueil que le jeu n'est pas abouti et que tu n'es pas toujours là : Autant d'arguments qui me pousseraient à ne pas même lire le BG.

Que ce soit un jeu amateur, ok, mais là tu présentes le jeu comme le ferait un gourou vis à vis de sa secte... Je ne saurais dénombrer le nombre de "jeu, ma, mon, moi" que j'ai pu lire. Les joueurs veulent s'amuser, pas flatter ton égo et c'est malheureusement l'impression que me donne la présentation du site. huh.gif

Bonne chance néanmoins...


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
sdrdis
Ecrit le : Mardi 29 Septembre 2009 à 13h06
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Désolé de donner cette impression, si j'ai posté ce message a l'époque c'est que je pensais tomber sur des créateurs de jeu pouvant me donner des conseils pour améliorer la communication de mon site. Certains conseils m'ont d'ailleurs beaucoup aidé et m'ont permis d'ouvrir les yeux sur certains problèmes (c'est souvent avec l'aide des autres, grâce a leur point de vue, que l'on remarque souvent des problèmes).

Avec du recul (ça fait maintenant 1 an et demi que j'ai posté le premier message wink.gif), il me semble aujourd'hui évident que mon jeu (oups, dsl, encore "moi", UG ou Unlimited Galaxy alors wink.gif ; c'est pour moi plus une facilité d'expression) souffre d'une part d'un manque d'originalité (même s'il y a des aspects intéressant que je devrais développer), d'autre part du fait que bon nombre de jeux traite du même thème.

Je suis pas mal occupé pour le moment (études...), donc je n'ai pas spécialement le temps d'améliorer le jeu (a mon grand regret ! Il est a l'abandon...), mais j'y réfléchis et ai déjà quelques idées intéressantes.

Enfin si j'avais posté ce message seulement pour faire de la pub, je l'aurais posté dans d'autres forum ou d'autres catégories plus appropriées : j'y aurais présenté précisément les avantages et mis en valeur le jeu, alors qu'ici, j'avais besoin d'une première impression, un avis précis de plusieurs "créateurs" ou du moins habitués des jeux en ligne.

Mon objectif n'était en aucun cas de polluer le forum ou d'améliorer directement et significativement le trafic vers UG.

Merci en tout cas a tous pour vos efforts et de vos explications que je tenterai de mettre en oeuvre, smile.gif

PS: @Vis -> Apres un an et demi, il n'était pas si utile de réaliser un UP sur le sujet, surtout si tu te plaignais du message publicitaire...
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Mardi 29 Septembre 2009 à 15h04
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Trop de jeux (pour la partie qui me concerne les jeux par forum j'estime le nombre à 1 million je pense que à peine 1 % doit dépasser le mois de sa création) + un nombre de joueurs stables + le fait que la plus part des annuaires et topsites sont plus des niches à admins qu'à joueurs = moins de joueurs par jeu c'est mathématique .

Comme dit plus haut le bouche à oreille est la meilleure solution où alors trainer sur des sites qui traitent du thème de ton jeu, ça permet d'attirer des joueurs qui ne joueraient pas d'ordinaire.

Ceci dit il est bien d'avoir beaucoup de créativité mais parfois la fusion de certains projets serait plus que préférable plutôt que de faire des trucs similaires dans son coin.

Genre mettre son égo dans sa poche et travailler avec d'autre parceque ce que j'en connais un certains nombres de créateurs qui ont un égos assez démesuré et pensent avoir la science infuse.

Déja ça permettrait d'avoir des équipes plus grandes plutôt que de nombreux jeux avec un seul admin et surtout moins d'annuaires ou topsites aves 3/4 de sites morts.
PMEmail Poster
Top
sdrdis
Ecrit le : Mardi 29 Septembre 2009 à 16h23
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 7


Biensur, une alliance des compétence est toujours meilleure que rester seul dans son coin ; pour ma part, j'ai peut être les connaissance nécessaire en développement, mais mon niveau graphique est faible ainsi que généralement la gestion humaine du projet n'est pas mon fort (UG était fini, et il y a eu un moment pas mal de joueurs, mais je reconnais que j'ai adopté une mauvaise politique [surement pas assez réfléchi] de gestion des membres et univers).

Je ne me détrompe pas ; cette alliance est souvent la cause des plus grandes réussite (aucun des jeux professionnels ne sont faits seuls). Mais dans le cadre des réalisations de jeux perso, il faut reconnaitre qu'elle est souvent la cause d'échec. Cause ? La difficulté de trouver des gens motivés ET compétents, et lorsqu'on les a trouvé, la difficulté de rester travailler ensemble et en accord sur un projet durant (au minimum !) 4 mois.

Si je m'étais attaqué seul a ce projet, ce n'est ni par égo surdimensionné wink.gif, ni par ce que j'ai un comportement antisocial ; c'est parce que j'ai déjà tenté plusieurs la voie de l'équipe, et que, pour ma part, ça na pas marché. C'est aussi parce que j'aime travailler sur un projet en le voyant aboutir et qu'en réduisant le nombre de coéquipier on augmente ces chances de réussir (même si après, dans certains domaines, on est obligé de bricoler). C'était aussi pour moi a l'époque un chalenge et l'envie de découvrir tous les domaines.

Apres cette mesure est critiquable, j'en conviens. Mais je dois reconnaitre qu'autant pendant le développement de ce jeu, autant pendant son fonctionnement et après, j'ai appris beaucoup de choses que je ne regrette pas d'avoir appris.
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Vendredi 02 Octobre 2009 à 15h59
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Oui oui plus on réduit le nombre de membres d'une équipe plus on réduit les divergeances de vue, ou l'absentéisme dans la partie créatrice.
Sincèrement je connais pas les phases de création d'un jeu php, je ne parle que de ce que je connais.
Parfois il vaut mieux se mettre au service d'autres que de ce manger les dents tout seul, pour plusieurs raisons.
La première est la solitude du créateur ça parait con comme ça mais en démarrant seul tu resteras seul jusqu'au bout. Les gens qui viennent ou peuvent aider sont rares alors s'ils se dispercent dans divers projets identiques ils deviennent encore plus rare à capter.
La seconde c'est qu'au moins malgrès des absences du créateur(et s'ils sont de confiance) ils pourront peut être devenir des remplaçants et faire tourner la boutique.
Les questions à ce poser lors de la création : est ce que je fait un truc qui n'existe pas déja? Et si c'est le cas n'a t'on pas besoin de mon aide pour améliorer un projet existant? Et si non ou recruter une équipe et surtout combien?

Quand je parle d'égo je vise personne en particulier c'est un aspect général que j'ai remarqué en jouant par moi même, et bien souvant les admins sont des types qui savent tout, et très peu tolérant face à de nouveaux joueurs, ce qui incite pas vraiment un inscrit à rester, tu en conviendras. Souvant on néglige aussi l'aspect communautaire.
C'est à dire on réunit des joueurs pour faire quoi (dans le jeu ou en dehors)?
Comment lier les gens entre eux pour qu'ils restent?
PMEmail Poster
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll