TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
  Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Promotion Et Avis Extérieurs
Enneas
Ecrit le : Dimanche 30 Novembre 2008 à 21h57
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Bonsoir à toute la communauté de TDJ,
j'aurais besoin de votre aide. Le jeu que j'ai créer avec quelques amis a du mal à démarrer. J'ai fait tout les moyens de promotions proposés mais la communauté à un peu de mal à augmenter.

Afin d'améliorer le jeu j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Car finalement ont à que les avis des joueurs qui s'inscrivent et jouent au jeu. Pas de ceux qui arrivent sur la page et repartent, de ceux qui ne trouvent pas les infos, ou ne comprenent pas le fonctionnement.

Bref, j'aimerais des avis, si c'est possible afin de pouvoir trouver de nouveau joueurs et peu être moins rebuté.

voici l'adresse www.valhon.fr

P.S je sait qu'on à un problème avec IE et la nouvelle interface, il est en cours de réglement on fait une feuille css spéciale pour ce navigateur.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 30 Novembre 2008 à 22h42
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Comme je l'avais déjà écrit ailleurs, Valhon a pour défaut d'être assez "opaque" : malgré une présentation attrayante, les joueurs n'ont aucune vision de la façon dont ça fonctionne derrière huh.gif. C'est peut-être une piste à creuser.

As-tu penser à laisser une partie des forums de jeu en clair, qui serviraient à faire des mini-quêtes d'apprentissage pour des nouveaux-venus ? Cela ne dévoilerait pas grand chose du reste des intrigues et les joueurs pourraient voir si le système leur plaît ou pas...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Dimanche 30 Novembre 2008 à 23h52
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


non je n'avais pas penser à cela, j'avais émis l'eventualité de quelques screenshots pour expliquer un peu le fonctionnement, mais on va réfléchir à cette possibilité.

je vais voir ce qu'on peut faire de ce côté là.
D'autres suggestions ? remarques ?


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Lundi 01 Décembre 2008 à 00h24
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Ouai, j'ai eu beau faire un tour rapide, j'ai pas pigé de quoi il s'agissait. C'est un forum? Un jeu programmé? Ca ressemble à quoi? Il n'y a aucun screenshoot?

Mets toi dans la peau du gus moyen qui a cliqué sur ton lien un peu par hasard. Si en 20 secondes il a pas été accroché par quelque chose et s'il n'a pas compris ou il avait mis les pieds, il aura fermé la page.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 01 Décembre 2008 à 00h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


Ajouter des screenshots seraient une bonne idée , mais je ne pense pas que ce soit le problème principal.

Mon pronostic , c'est que c'est le formulaire d'inscription trop long qui est le responsable.

Le mieux serait que tu installes un outil de statistique ( par ex google analytics ) qui te permet de savoir où le visiteur décroche et quitte le site.

Enfin après, si je cherchais un jeu de rôle , je pense que je m'inscrirais quand même, l'interface un peu old school ( dans le bon sens du terme ) aidant.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
Enneas
Ecrit le : Lundi 01 Décembre 2008 à 01h43
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Merci pour ces réponses, elles nous aident beaucoup, n'hésitez pas à continuer toutes les remarques sont les bienvenues.

pour les différents problèmes voici les solutions qu'on a trouver:
- une page de présentation avec screenshots et explications simples du fonctionnement.

- pour répondre a Manest c'est un jeu de rôle par forum qui as été programmé pendant plusieures années. le problème c'est que vu qu'on à une interface assez travaillée, un nom de domaine dédier, les visiteurs ont tendance à ne pas comprendre que c'est un jeu par forum (visiblement il faut avoir un forumactif pour faire un jeu par forum). donc on pense changer la phrase: "Valhon est un jeu de rôle en ligne multijoueurs et francophone entièrement gratuit." en rajoutant que c'est un jeu par forum.

- pour l'inscription trop longue je voit pas trop comment changer cela, c'est les informations qu'ils nous faut pour accepter les joueurs. en faisant une sélection sur le rôle play on assure un bon niveau sur le jeu et on a pas à imposer un "minimum de lignes".


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Murthos
Ecrit le : Lundi 01 Décembre 2008 à 14h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Admin
Messages : 171


Super ! Ca ressemble à ce que j'ai envie de faire de mon propre jeu depuis presque 3ans mais sans jamais trouver le temps. C'est du bon boulot !

Maintenant en ce qui concerne l'attrait des joueurs, je confirme les dire de Flamme, c'est il me semble un peu fort opaque... N'y-a t'il réellement pas moyen de donner une accès aux visiteurs ? Limite un accès démo ?

En tout cas, continuez comme ça... (*Murthos qui est jaloux* whistling.gif )
PMEmail Poster
Top
Enneas
Ecrit le : Mardi 02 Décembre 2008 à 02h49
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Merci beaucoup pour ces compliments Muthos. Ca nous as demander 5 ans pour arriver là ou on en est aujourd'hui.

Pour l'accès demo le problème c'est de ne pas géner les joueurs en jeu. Ca signifierait créer un compte qui ne pourrait pas poster, qui n'apparaitrait pas dans les stats, enfin bref c'est un peu galère.

Il y a une solution c'est de faire une version "vide" du site. c'est à dire une version uniquement html du site, ce à quoi il ressemble quand on s'y connecte. Mais sans aucune action possible, avec peu être un panneau explicatif. (Mais ca prendra quand même pas mal de temps à faire.)


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Chieri
Ecrit le : Mardi 09 Décembre 2008 à 18h31
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 2


Je viens de tomber sur ce topic un peu par hasard et je suis allée faire un tour sur ton site.
Alors tout d'abord bravo : faire un site n'est pas facile et le rendre attrayant encore moins.

Ton interface est vraiment sympa (pour ce que j'ai pu en voir vu que j'utilise IE en ce moment) et tout est très bien expliqué et détaillé. Personnellement, c'est suffisant pour moi pour vouloir m'inscrire (chose que je ferais peut-être prochainement au demeurant ^^). Donc je ne pense pas que ce soit ça qui arrête les joueurs quand ils viennent sur le site.

Pour info, je suis MJ et PJ sur un autre site que j'ai découvert en naviguant sur le web, au hasard de mes recherches sur une saga de romans. Je n'ai pas eu besoin de voir les forums EJ pour vouloir m'y inscrire, la page d'accueil m'avait suffit... et j'y suis depuis trois ans et demi maintenant ! wink.gif

Le formulaire d'inscription est, comme déjà dit plus haut, peut-être la cause du problème. Je comprends tout à fait ce qui pousse à demander autant de détails, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire au moment de l'inscription. Eventuellement à mettre en questionnaire sur le site, à l'attention des joueurs ("Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir cet univers, qu'est-ce qui vous motive dans ce jeu, qu'en attendez-vous ?" "Comment nous avez-vous connus ?").

De même, dans un premier temps, si tu souhaites raccourcir le temps d'inscription, tu pourrais juste demander le nom du personnage, le mot de passe et l'esprit d'affiliation. Par la suite, tu peux créer une seconde étape (après validation par mail par exemple) dans l'inscription pour les autres détails demandés.
L'avatar par exemple n'est peut-être pas indispensable à l'inscription. Beaucoup de joueurs attendent de voir de quels genres sont ceux des personnages déjà inscrits pour s'en approcher au mieux, surtout dans un jeu de rôle où la mode vestimentaire est particulière.

Bon, je le redis, personnellement la longueur du formulaire ne me rebute pas. Mais je peux comprendre que certains soient découragés.

A mon sens, les indispensables pour une première étape de formulaire sont : le nom, le mot de passe, la date de naissance.
Pour un second jet : l'histoire, la description, le sexe, l'âge, l'esprit et les caractéristiques. (L'arme... pourquoi pas. Après ça dépend la manière dont le jeu début réellement.)

J'espère que cela aidera et peut-être à bientôt sur ton site ! ^^
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 16h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Je m'étais inscrit sur votre jeu pour essayer de connaître autre chose que mon propre forum. Le jeu avait l'air sérieux, bien fait, il m'avait emballé. 2 choses m'auraient empêché de continuer :

> Le forum est trop replié sur lui-même : trop de choses sont inaccessibles aux invités, empêchant de bien se rendre compte où on s'embarque. Comme en plus l'inscription n'est pas facile, peut-être que certains ne feront pas cet effort s'ils ne peuvent pas avant voir comment le jeu se joue

> Une fois inscrit et validé, je me suis retrouvé perdu car le jeu était très différent de ce à quoi j'ai l'habitude de jouer ; mais surtout, il est très difficile de comprendre comment jouer, où commencer et de quelle manière faire des actions. Les explications sont floues, ou pas assez accessibles, ou pas assez complète. Il faut absolument je pense que vous mettiez en place un "parcours du débutant" pour remplacer le "parcours du combattant" actuel ^^ ; que le nouveau venu soit guidé de A à Z dans la prise en main du jeu et qu'il puisse comprendre sans devoir piocher à droite à gauche et poser 15 questions, comment jouer et quoi faire ou ne pas faire. Ce parcours du débutant accessible aux non inscrits, ce serait une bonne valorisation de votre jeu qui règlerait ce problème d'"herméticité"de votre jeu à l'heure actuelle.

Au final ce qui m'a fait arrêter (temporairement mais ça dure) avant d'avoir commencé c'est surtout mon soudain manque de dispos, mais le fait de devoir passer 2 h à comprendre de quoi il était question après avoir refait 3 fois ma fiche parce que le "background" du jeu, ce qu'on peut ou pas faire, n'était pas clair, n'a rien arrangé...

Voilà, ce n'est que mon avis, mais comme vous voulez l'avis de nouveaux venus et que j'ai pu voir le jeu après m'être inscrit, ça pourra peut-être vous être utile


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
KiwiToast
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 23h48
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


Hello!

Je ne me suis pas inscrit au jeu, mais j'ai regardé rapido le site, et franchement, bravo ! C'est beau, agréable à lire (relativement à ce qu'il faut absorber) et interessant !

Deux ou trois remarques maintenant :
- Sur la page d'inscription, il faudrait que les liens "d'aide" s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres. Le pauvre gars qui a commencé a remplir le formulaire et qui clic sans faire gaffe peut tout perdre. De plus, ça peut être pratique de garder les fenêtres ouvertes même une fois qu'on a trouvé ce qu'on cherchait.
- Stats : 0 MJs !! ohmy.gif Le jeu est encore actif ?! Les stats monétaires font aussi un peu peur.
- Je pense que de manière générale, vous n'aurez jamais beaucoup de joueurs car le public que vous visez est très restreint. C'est dur la vie de MJ online. sad.gif


Dans tous les cas, je vous souhaite vraiment bon courage et bonne continuation pour la suite !
PMEmail Poster
Top
Enneas
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2008 à 20h13
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Merci pour toutes vos remarques, on essaye de les appliquer au fur et a mesure (même si, periode de partiel oblige, on est un petit peu ralentit).

Effectivement nous savions dès le depart que le jeu n'atteindrais pas le nombre de joueurs que peuvent espérer des jeux basés essentiellements sur le click. Ceci dit, je pense tout de même que la plateforme mise en place peu soutenir plusieurs centaines de joueurs.

Petit points sur les stats:
en fait il y a 0 MJ MAIS il y a 4 fondateur et 7 meneur de quêtes ce qui signifie qu'il y a 11 personnes qui font des quêtes, event etc... etc... Si il n'y a pas encore de Maitre du jeu c'est parcequ'au vu du nombre de joueurs, il ne sont pas encore utiles.

Les stats monétaires font peu être un peu peur aussi mais c'est une question de valeur de l'argent, si tu as 20 unités monétaire cela peu être très peu comme beaucoup, suivant qu'un objet coute 2 unités monétaire ou 20 000.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
kategriss
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2008 à 21h16
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 121


Ca se voit que le jeu est optimisé pour FF blink.gif et pas vérifié sur IE laugh.gif

http://uploads.imagup.com/07/1229031991_Sans%20titre.jpg

Je ne suis pas allée plus loin pour l'instant mais j'avoue qu'en tant que webmaster, déjà là ça me donne pas envie de continuer tongue.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Jeudi 11 Décembre 2008 à 22h56
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


QUOTE
P.S je sait qu'on à un problème avec IE et la nouvelle interface, il est en cours de réglement on fait une feuille css spéciale pour ce navigateur.


Effectivement nous sommes parfaitement conscient de ce problème et il est en cours de réglement. Je vais pas rentrer dans l'eternel debat FF / IE mais ce dernier necessite un css spécial pour cette interface.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Jeudi 29 Janvier 2009 à 15h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Salut,
désolé pour le double post, je voulais juste faire savoir que le jeu avait (enfin) été optimiser pour internet explorer.

Conformément à vos précieux conseil nous sommes en train de mettre en place une présentation du jeu avec screenshot à l'appui. Nous hésitons encore un peu encore présentation globale et succinte ou présentation très précise du jeu mais qui ferait un pavé réèlement énorme.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Seren
Ecrit le : Vendredi 30 Janvier 2009 à 10h46
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 37


Il ne faut pas hésiter à faire les deux :

Une présentation brève en une seule page maximum (sans avoir à trop scroller) avec à la fin un lien du style "En savoir plus..." qui peut renvoyer sur une présentation multipage très détaillées.

Tu réponds ainsi aussi bien aux visiteurs avec un temps d'attention court que ceux qui veulent des explications détaillées avant de s'inscrire.
PMEmail Poster
Top
RaphAstronome
Ecrit le : Lundi 09 Mars 2009 à 23h11
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 17


QUOTE
Forbidden

You don't have permission to access / on this server.


Pour être opaque c'est opaque ! wall.gif
PMEmail PosterUsers Website
Top
Enneas
Ecrit le : Lundi 09 Mars 2009 à 23h47
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 19


Oui effectivement, l'adresse à changer (cela vient d'être modifier dans la fiche tourdejeu)

c'est maintenant www.valhon.com
mais nous n'avons pas encore terminer le tutorial à l'entrée du site, on s'est essentiellement occupé d'améliorations in game pour les joueurs qui sont déja sur le jeu.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Moyens de promotion et de communication | Sujets + récents »

Reply to this topicStart new topicStart Poll