TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Comment Décider De S'inscrire Sur Un Forum ?, Quels sont vos critères de sélections !
Daedalion March
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 01h53
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bonjour,

Je suis plutôt nouveau dans le monde du JDR, et bien que particulièrement séduit par cette abondance d'univers, je constate de malheureux défauts qui me poussent à demander humblement votre aide. Pour le moment, je ne suis que sur un seul forum, dont mon adoration est sans borne, et ayant du temps libre, je décide de m'inscrire sur un nouveau jeu. J'ai l'impression d'être un gamin dans un magasin de jouet avec un bon d'achat illimité. Je peux tout avoir, et du coup, je suis incapable de me décider.

Il faut dire que j'ai déjà testé d'autres forums, et accablé par une lassitude grandissante et une administration bancale, j'ai déserté, lâchement et honteusement, ces jeux où je finissais pas m'ennuyer. Je ne souhaite pas réitérer cet acte répugnant qui cause du tord aux administrateurs et qui corromps mon image qui, déjà inexistante, ne supporterait pas celle de déserteur.

Je suis donc allé sur tour de jeu, comme régulièrement, pour essayer de trouver un jeu à ma convenance. Après avoir suvoler quelques forums, je suis incapable de prendre une décision étant donné la ressemblance de certains, l'avancée d'autres ou encore, la médiocrité apparente de mondes mis en place uniquement pour permettre aux administrateurs de briller d'élégance et de force. La certitude m'est hors de portée et la confusion brouille mon esprit médiocre. J'ai la funeste impression qu'en m'inscrivant quelque part, je finirais par abandonner pour diverses raisons !

Manque de participation, nouveaux joueurs livrés à eux-mêmes, univers peu ou pas maîtrisé par une administration trop gourmande de richesse, commentaire tronquer des joueurs ou simplement une maîtrise de la langue française plus alarmante que la mienne. Alors, je quémande votre aide, ô expérimentés, et vous demande quels sont vos critères de sélections pour s'inscrire sur un forum.

Merci d'avance, Daedalion dit dédé.
PMEmail Poster
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 02h56
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Tu peux déjà te baser sur des points faciles à vérifier et qui t'évitent de perdre ton temps :

1) Nombre de connectés / 24 h : si tu as moins de 10 connectés, le forum est peu vivant, perso je passe mon tour

2) Structure du forum : Le forum est-il clair ? Les topics principaux sont-ils présents ? L'orthographe et le desihgn sont-ils au rendez-vous ? Ca peut paraître bête mais quand on a le souci de soigner son forum et notamment le parcours du nouveau-venu, on soigne généralement le reste

3) Règles du jeu. Si tu n'as pas d'explications sur comment se joue le jeu, c'est cuit. Si les règles de fonctionnement ne sont pas clairement établies, tu peux t'attendre au pire.

Le background n'est pas un bon élément de comparaison parce que des jeux (notamment d'univers repris) peuvent n'avoir que quelques lignes de background et tourner très bien (tout dépend de la gestion et du type d'univers)

4) J'aime bien regarder l'usage qui est fait de la fiche de perso, dans le profil, c'est souvent un bon élément pour voir comment le jeu se joue. PAr exemple les jeux ou je vois des "niveau 34" ou "niveau 256" me font vite fuir.

Après ceci est personnel, chacun a ses critères. Sinon, certains annuaires sont en train de monter des critères qualitatifs ; on peut être ou pas d'accord avec les critères et leur objectivité plutôt douteuse (avis perso), mais le fait est que ça permet quand même d'éliminer tous les jeux trop craignos. Voir Frôle monté par Kategriss qui devrait être opé prochainement. J'en connais un autre mais vu que je peux pas piffer l'admin, je refuse de lui faire de la pub wink.gif


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Natth
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 05h07
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Animateur
Messages : 615


Comme tu débutes dans le milieu du JDR, tu ne sais peut-être pas encore exactement ce que tu attends d'un jeu. Avec le temps, je pense que tu verras de plus en plus facilement si un forum te convient ou pas. C'est ce qui s'est passé dans mon cas (même si je m'intéressais plus au JIL qu'au JDR).

Comme Brisecous, je crois que certains critères de base sont repérables très vite. Par exemple, je commence toujours par regarder la date des derniers messages postés, leur rythme et leur "localisation". Si 90% se trouvent dans le flood, il y a de grandes chances pour que la communauté soit sympathique, mais le jeu ne sera peut-être pas suffisamment actif à mon goût.

Je fais aussi attention à la manière dont les membres jouent. Il ne s'agit pas de dire que les longs messages sont de meilleurs qualité que les courtes tirades, mais de savoir si la façon de jouer des autres s'accordera avec la tienne. Si tu préfères poster des messages courts, très fréquents (une à plusieurs fois par jour) pour réagir à chaque action de ton partenaire de jeu, il est probable qu'un forum fonctionnant à un rythme plus lent avec de longs messages ne te conviendra pas, et inversement. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, tu peux aussi avoir l'impression que la pratique du jeu ne te conviendra pas pour d'autres raisons (parce que la technique a trop d'importance ou pas assez, parce que le jeu n'est pas suffisamment encadré ou l'est trop...).

Avant même de lire les messages, les règles permettent aussi de voir si le jeu est organisé d'une façon qui te donne envie de jouer. De plus, le contexte est, selon moi, l'élément déterminant qui te fera "accrocher" à un jeu ou pas. Mais il s'agit là d'éléments trop subjectifs pour dire que tel règlement, tel univers vaut mieux qu'un autre.

Sinon, je trouve dommage que quitter un forum, parce que le jeu ne te plait pas, te pose un cas de conscience. Par contre, si tu le fais, n'hésite pas à prévenir l'admin. Dans plus de 90% des cas, j'ai constaté que les joueurs démotivés ne donnaient plus signe de vie, même quand on leur demandait s'il voulait ou pas continuer à jouer. Dans ce cas, un simple "non" suffit mais, sauf si tu connais les joueurs en dehors, il est rare qu'ils se donnent cette "peine". En rencontrer un qui se montre suffisamment poli pour le faire est toujours une bonne surprise smile.gif
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 11h52
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je crois en effet que ça n'a rien de grave de quitter un jeu, si tu prends les précautions suivantes :
- préviens toujours l'adminis/MJ/créateur - sinon, c'est lâche...
- formule exactement ce que tu veux qu'on fasse de ton perso : PNJsation puis disparition, mort, reprise par un autre joueur...
Personne ne t'en voudra si tu agis de la sorte.

Je pense contrairement à Brisecous que l'univers de jeu (quittons cette vague question de background qui ne veut pas dire grand chose...) joue tout de même pas mal dans le choix : tu es en droit de vouloir jouer dans un univers original et/ou bien décrit.

Pour le reste, vu le désarroi que tu rencontres face aux forums, je me demande (au risque de reprendre mes vieilles lunes, mais bon... wink.gif Les autres, on se tait, là je pense que c'est vraiment opportun) si le jeu par mail ne te conviendrait pas mieux, vu que tous les travers que tu cites me semble y être quasiment absent... huh.gif Le joueur est pris en charge personnellement dès son entrée dans le jeu, intégrée de façon soignée dans l'action, on y rencontre un bon niveau de jeu...


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Daedalion March
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 16h07
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


C'est vrai que je ne suis pas du tout familiarisé avec les jeux par mail et que, par conséquence, je ne sais pas si ce système me convient. Je vais donc m'y essayer, ne serait ce que pour découvrir ce qu'offre ce mode de jeu.

Concernant l'univers, je ne suis pas difficile, j'apprécie nombre de thématique qui sont exposés sur tour de jeu, allant d'Harry Potter à One Piece en passant par X-Men ou l'Héroïque Fantasy. Beaucoup ont l'air bien, et j'admets ne pas savoir comment affirmer mon personnage dans des jeux déjà bien en place et face à des joueurs d'une grande ancienneté. Pour les règles, je constate souvent des redondances, certainement dû à leurs nécessités et leurs fonctionnalités, mais rare sont celles appliqués juste à un forum qui me montrerait ce "plus" rassurant. De même, il n'est pas toujours évident de lire les messages des autres joueurs puisque souvent les sections jeux restent fermés à ceux qui ne sont pas inscrit.

Je vais aussi regarder les statistiques du forum auquel j'aspire, je n'avais jamais pensé à le faire whistling.gif. Après, je ne pense pas être un assez bon rôliste pour prétendre intéragir avec une qualité de joueurs. Je suis vraiment pas difficile sur ce point, juste tatillon sur les fautes d'orthographes et les personnages vraiment trop clichés. Après, long post ou court post, du moment que c'est bien fait...

Merci en tous cas de ces conseils que je vais appliquer dans mes décisions futurs biggrin.gif
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 18h39
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Je vous trouves relativement sévère, le jeu par forum est un exercice complexe qui réclame du temps de libre, de la motivation et des gens capables de vous aider, tout en sachant que la plupart des joueurs sont comme ce que vous marquez sur votre premier post, vous comprennez aisément la difficulté d'avoir et de gérer un jeu.
Moi pour ma part je ne vous donnerais pas de conseils, car vous devez surement savoir ce qui vous interesse et donc il serait signe de vantardise de vous orienter vers des "bons jeux". En revanche je ne saurais trop vous recommander de passer de l'autre côté, c'est à dire masteuriser en aidant les jeux où vous êtes surtout si vous avez du temps de libre.
Et si malgrès cela vous n'avez toujours pas de satisfaction alors créer votre jeu vous comprendrez surement toute la problématique... = en gros beaucoup de kévin, de grosbills et de fantômes très peu de perles et encore moins de gens succeptibles de t'aider, on est donc plus ou moins obligé de composer avec sinon, ba t'as pas de joueurs (la guerre entre JPF est féroce et de fait les joueurs sont très éparpillés).

Comme je dis toujours "Un bon jeu c'est un jeu qui dure, tout en sachant que ça peut finir". Regardez sur l"annuaire tour de jeu ou forumactif vous aurez surement un beau panel de jeux de plus 1 an (bel âge pour un JPF quoi qu'on en dise et en général signe de maturité).

Voila je peux pas mieux vous dire en espérant que ça vous oriente mieux.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Dimanche 07 Décembre 2008 à 19h21
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Gilgamesh, c'est quoi le sens de ton intervention, là ?

QUOTE
Moi pour ma part je ne vous donnerais pas de conseils, car vous devez surement savoir ce qui vous interesse


Eh bien, dans ce cas, ce n'est pas la peine d'intervenir wink.gif. Daedalion March a dit ce qu'il l'intéressait et demande quelque chose qui corresponde.
Tout joueur peut avoir légitimement ses avis et ses exigences, sans avoir un laïus moralisateur sur le thème "les mauvais jeux, ça n'existe pas"... whistling.gif

Je ne suis pas persuadé que Daedalion March s'épanouirait sur un forum "kikoolol" ou sur le Naruto maintenu par un créateur de 12 ans, même actifs. Ni que ces forums se porteraient mieux de la présence d'un joueur plus mûr et exigeant, qui serait en porte à faux par rapport à leur façon de s'amuser...

Un jeu peut vivre en raison de l'engouement de quelques posteurs acharnés, ça n'en fait pas un bon forum, ou du moins un forum au goût de tout le monde, ou du moins d'un joueur exigeant.

QUOTE
en gros beaucoup de kévin, de grosbills et de fantômes [...]


C'est drôle, j'en ai jamais vu par chez moi... innocent.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Naoki
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 17h32
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 25


Je n'ai jamais été en tel désaccord avec ce que tu as écris Flamme. J'en suis tout choqué !

Pour ma part, je ne comprends pas ton problème Daedou (permets moi cette petite abréviation).
Nous choisissons tous les jeux (et par extension TOUT) en fonction de critères et de goûts qui nous sont propre. Cela va de la couleur, l'organisation, l'histoire, le système de jeu, les joueurs, les MJs, le français... Et sont autant d'indicateurs qui feront qu'on s'y incrira ou pas.

Dans tout ce que j'ai pu visiter comme site/forum, je considère qu'il a bien 50% de trucs qui ne vallent pas la peine de s'y attarder, 30% qui présentent de foncières lacunes dans plusieurs points qui m'intéressent, 15% qui possèdent un seul problème que j'estime suffisant pour m'empêcher d'y aller et 5% qui attirent vraiment mon attention.
Sur les 5%, 1% sur lesquels je ne me suis pas inscrits pour raisons diverses (manque de temps, d'envie, ou tout simplement que je ne le sentais pas), 3% où je ne suis pas resté (pour des raisons que tu cites entre autre), et le dernier pourcent est où je suis encore.

Pour moi donc, tu n'as aucun problèmes. Tu as des critères, et tu cherches ce qui va te convenir. Tu n'as besoin de l'aide de personne, sauf bien sûr si ton but réel était de trouver un jeu qui sorte de la mélasse ambiante par une proposition alambiquée de l'un des lecteurs du forum.

S'il fallait faire une liste relativement courte, voilà ce qui ressort de l'importance des multi-critères que j'avais, les fondations à mes yeux d'un bon jeu forum.
1) Le ou les MJs. Façon d'écrire, façon de penser, façon de présenter... C'est l'interface avec le monde imaginaire, alors s'il est médiocre, son jeu risque de l'être aussi.
2) Communauté. Les joueurs seront ceux avec qui tu vas partager ton temps. Si tu ne vas pas t'entendre avec eux, tu risques de ne pas apprécier ton expérience. La taille de la communauté ne compte pas, car c'est dans les plus petites structures que je me suis le plus amusé.
3) Système de jeu. Temps de réponse, résolution des problèmes, avec si possible comme appui un chapitre de la campagne en cours histoire de voir si le tout me plaira.

L'histoire du monde, c'est souvent bancal, même chez les meilleurs. C'est par contre un bon indicateur de la mentalité générale, mais ce n'est pas aussi important qu'on pourrait le croire. Surtout quand on joue à un peu tout comme toi, mon très cher Daedou.

Je te trouve donc très sain, moi.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 18h31
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je ne vois pas ce qui te gêne, Naoki.

Que je dise que les mauvais jeux existent ? Que DM ne serait pas heureux dans une communauté qui ne lui ressemble pas ? Que je sois fatiguée des arguments de Gilgamesh selon lesquels "on ne peut pas conseiller parce qu'on n'a pas le droit de juger etc." ? Désolée, mais l'hypocrisie et les propos lénifiants n'ont jamais été mon style, et il ne faut manifestement pas grand chose pour te choquer.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Manest
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 21h35
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 503


Vivement que vous l'ayez votre site de "jeux" par forum, vous aurez un autre forum à pourrir au moins...

En ce moment, il n'y a pas un post parlant de ça qui tourne pas au pavé de texte d'insultes et de philosophie à deux balles.

Bonne chance pour faire une "communauté" avec tout ça whistling.gif


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Daedalion March
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 23h10
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Pour commencer, je ne vois aucune objection à ce que l'on m'appelle Daedou, je trouve ça mignon. Ceci étant dit, ma demande s'adressait surtout aux critères de fiabilité. Je ne souhaite pas m'inscrire sur un forum qui tourne en rond, dont les intrigues pataugent et où, éventuellement, je finirai par me lasser de jouer un personnage sans but précis. Je vous trouve un peu dur avec Flamme qui m’a aidé à dresser une liste de signes avant-gardistes qui, déjà, m’ont permis de rayer une bonne partie des forums se trouvant dans ma sélection. Sans oublier qu’il m’a donné une alternative, dont j’ignorais jusqu’alors l’existence.

Maintenant, je n’estime pas que ce sujet réclame une polémique… Je quémandais simplement vos critères de sélections pour pouvoir me décider. Je ne veux pas perdre du temps dans l’élaboration d’une fiche ou quelques mois de l’année si le forum n’en vaut pas la peine. Je ne doute pas que tous partent d’une bonne volonté, que certains s’adressent à un public particulier, mais de là à affirmer que tous sont plus ou moins bons, ça relève de l’hypocrisie. Certains sont mauvais, parfois à cause de leurs joueurs et d’autres fois la raison incombe aux administrateurs. Je cherche juste à m’armer suffisamment pour déceler ceux qui, universellement ou presque, sont à éviter et me causeront une perte de temps.

Je vous remercie de votre aide à tous et j’espère que Daedou ne deviendra pas une habitude trop commune XD.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Mercredi 10 Décembre 2008 à 23h57
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


C'est marrant, mais il me semble que quand ça discutait autour d'une fédé de JPC, ça se tirait joyeusement aussi dans les pattes... Mais c'est vieux., plus personne ne doit s'en souvenir... whistling.gif

Sinon Daedalion, c'est pas "il", c'est "elle" wink.gif.


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Daedalion March
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 08h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Toutes mes excuses, je suis impardonnable ! ohmy.gif
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 12 Décembre 2008 à 10h50
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


L'erreur est humaine ! wink.gif (et dans ce cas, fréquente... tongue.gif)


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 17h32
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


QUOTE (Flamme @ Dimanche 07 Décembre 2008 18h21)
Gilgamesh, c'est quoi le sens de ton intervention, là ?

QUOTE
Moi pour ma part je ne vous donnerais pas de conseils, car vous devez surement savoir ce qui vous interesse


Eh bien, dans ce cas, ce n'est pas la peine d'intervenir wink.gif. Daedalion March a dit ce qu'il l'intéressait et demande quelque chose qui corresponde.
Tout joueur peut avoir légitimement ses avis et ses exigences, sans avoir un laïus moralisateur sur le thème "les mauvais jeux, ça n'existe pas"... whistling.gif

Je ne suis pas persuadé que Daedalion March s'épanouirait sur un forum "kikoolol" ou sur le Naruto maintenu par un créateur de 12 ans, même actifs. Ni que ces forums se porteraient mieux de la présence d'un joueur plus mûr et exigeant, qui serait en porte à faux par rapport à leur façon de s'amuser...

Un jeu peut vivre en raison de l'engouement de quelques posteurs acharnés, ça n'en fait pas un bon forum, ou du moins un forum au goût de tout le monde, ou du moins d'un joueur exigeant.

QUOTE
en gros beaucoup de kévin, de grosbills et de fantômes [...]


C'est drôle, j'en ai jamais vu par chez moi... innocent.gif

T'aime bien me taquiner allez vient je te fais un gros poutou ...
blink.gif
Si t'as pas de de grosbills c'est que tu sélectionnes donc un jeu sur lequel je n'irais surement pas (sauf si ton bg est très original auquel cas je ferais surement un entorse à mes règles, je me souviens l'avoir fait pour la taverne des royaumes oubliés), trop élitiste, j'aime bien jouer à la bonne franquette (veut dire un peu comme un jeu de table quoi un jdr entre amis sans prises de têtes) en apprenant au fur et à mesure pas en me faisant taper sur les doigts à chaques fois que je fais une merde, enfin bon affaire de goûts comme on dit, quand j'ai débuté quasiment tous les jeux par forum étaient comme ça maintenant j'ai la nostalgie parceque tous les jeux sont comme ça à ce prendre le choux sur le nombre de ligne ou si tu fais une faute dans ta fiche, et si t'en fais une malheur à toi.
On oublie trop souvant que le jeu par forum est un forum sur lequel il y a un jeu qui dit forum dit communauté qui dit communauté dit aussi obligatoirement discutions entre les membres donc convivialité, voila pourquoi je me suis permis de répondre à ce membre, si il ne trouve pas de jeux à sa hauteur il faut en créer un et si il cherche des jeux et qu'il veut pas en faire il faut alors qu'il participe à ceux où il est. Conditions que je pense obligatoires, si tu veux aimer un jeu il faut participer et pour participer il faut s'impliquer, ba sinon un jeu ça meurt vite. Enfin là je parle par expérience je compte même plus les jeux que j'ai supprimer sur mon topsite et qui n'ont pas fait un mois d'existance, et à cela pas de mystère:
-pas de cohésion entre les membres.
-Pas de communauté.
Allez amicalement! thumbsup.gif et compte pas mes fautes j'ai pas le temps de les corriger là je suis en coup de vent...
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Samedi 20 Décembre 2008 à 23h13
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


QUOTE
Si t'as pas de de grosbills c'est que tu sélectionnes


Eh bien non, justement, pas du tout. C'est juste que le type de jeu ne les attire pas, pour diverses raisons : d'abord parce que c'est un jeu de rôle de type jeu sur table, ensuite un jeu par mail. Cela attire d'emblée un public plus exigeant (mais pas forcément plus expérimenté, j'ai intégré de parfaits débutants dans le domaine rôliste), plus mûr (ce qui n'est pas forcément lié à l'âge, j'ai intégré de très bon joueurs qui avaient entre 15 et 20 ans...).

D'emblée, je ne sélectionne pas : je donne sa chance à chaque personne capable de faire un BG convenable et décrire de façon à peu près correcte. Je ne prends le choux de personne sur le nombre de ligne non plus, je privilégie la pertinence des réponses qui est plus importante à mes yeux. Enfin, je n'ai pas de "BG" (sauf pour les personnages) mais un UNIVERS de jeu, cela fait une sacrée différence aux yeux de certains (et aux miens)

C'est clair que dans ce type de jeu, la relation est plus ludique que communautaires, mais cela peut déboucher sur des choses très intenses en matière de jeu. Donc pas la peine d'être vraiment exigeant quand le media l'est à ta place wink.gif. Tout dépend ce que tu recherches...

Comme quoi, tu vois, on peu tirer des conclusions erronées d'une remarque somme toute anodine wink.gif.



--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Erthalos
Ecrit le : Dimanche 21 Décembre 2008 à 14h17
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Gilgamesh me fait rire ! Pour avoir déjà conversé avec sur un autre sujet, je vois qu'il a toujours les mêmes idées un peu bizarres. (je te rassure, c'est juste pour rire hein, il n'y a aucune attaque personnelle, je respecte tes convictions et tes opinions. La première partie de ce message a pour seul objectif de mettre en lumière mon avis sur la question, par contraste avec le tien. Il va de soi que ton avis est tout aussi éminemment respectable que le mien).

En effet, si je le relis, je vois :
QUOTE
Pas de grobills, donc un jeu sur lequel je ne vais pas.
Gilgamesh est-il donc un grobill ?
QUOTE
Pas de grosbills, donc sélection
Il lui faut donc un jeu qui soit ouvert à tout le monde, indépendamment de l'adéquation à l'univers, aux principes ou aux règles de jeu.

Je trouve aussi très amusante la notion
QUOTE
Pas de grosbills, donc élitiste.
Nous n'avons sans doute pas la même notion du grosbill. Le grosbill étant, pour moi, un joueur peu soucieux de l'univers, des principes, et des règles du jeu, qu'il enfreint plus ou moins constamment afin de s'assurer une invulnérabilité et une omnipotence complète. J'en déduis donc que tout joueur qui aurait la faiblesse de suivre les règles, de s'adapter à l'univers, et de jouer son personnage de façon réaliste (sous-entendu, dans les limites précédemment citées), serait un prosélyte ? Étonnant non ?

Heureusement, Gilgamesh a tôt fait de contredire cette définition. En effet, tous les jeux sont maintenant élitistes, dans la mesure où
QUOTE
Ils prennent le choux sur le nombre de lignes, et les fautes de la fiche
Ouf, l'honneur est sauf ! L'essentiel n'est pas le contenu du jeu, mais la façon dont on l'écrit.

QUOTE
Qui dit forum dit communauté, dit discussion, etc.
Là, ça tombe un peu sous le sens. La convivialité n'est pas nécessairement opposée au jeu non-grosbill. Mais il s'agit sans doute du cliché classique de l'intello qui ne sait pas s'amuser. Cliché très loin de la réalité. Que je sache, on peut s'amuser en suivant les règles du monopoly, discuter avec les partenaires, sans pour autant s'arroger la rue de la paix avec 3 hôtels dès le début du jeu.

QUOTE
si il ne trouve pas de jeux à sa hauteur il faut en créer un
Diantre, quelle horreur... Si tu veux quelque chose, fais le toi même, plutôt que de râler. Comme ces joueurs qui quémandent un scénario dans un JDR : tu n'as qu'à le proposer. Mais non ! Pas du tout... Avez-vous lu Daedalion ? Il cherche à être joueur. Pas animateur. ce sont des métiers totalement différents, et bien souvent incompatibles.

QUOTE
si tu veux aimer un jeu il faut participer et pour participer il faut s'impliquer, ba sinon un jeu ça meurt vite.

Je ne suis pas d'accord, encore une fois... Pour une raison fort simple, c'est que si apprécier quelque chose était aussi simple, il n'y aurait plus de célibataires en ce bas monde. On ne peut pas se forcer à apprécier quelque chose. Tout simplement, parce que dès lors que participer devient une contrainte, quelque chose de non-spontané, ou effectué sans gaieté de cœur, la première excuse venue permet d'y couper, et au final, on y va plus. C'est la notion de plaisir, et le plaisir est essentiellement irrationnel. Le rôle du forum est de fidéliser ses joueurs, pour que l'envie de venir soit constante. Après, bien sûr, tous les forums ne pourront pas fidéliser tous les types de joueurs. Mais la typologie de joueurs est peut-être quelque chose de trop poussé pour cette discussion.

Mon cher Daedalion... Tu te lances là dans une quête qui risque de t'apporter bien des déconvenues, et il serait peut-être plus simple de chercher la pierre philosophale. Mais je peux te donner quelques pistes quand même.
  • Premiers contacts avec le forum :
    • Comme tu le sais déjà, le design ne fait pas tout. Un site au design très recherché n'est pas forcément un gage de qualité. Les sites avec plein de photos de célébrités retouchées sont souvent des signes que le staff se focalise plus sur la forme que sur le fond.
    • La lisibilité. Un forum doté d'une pléthore de gadgets, boutons clignotants en présentation, avatars partout en présentation, n'est pas, là encore, un signe très encourageant, puisqu'il a plutôt tendance à montrer les talents graphiques de l'encadrement
    • Les incitations au vote... Toujours s'en méfier quand il y a 12 top sites inscrits "cliquez sur ces boutons tous les deux heures". Cela dénote une tendance à l'auto-entretien du buzz. Comme une bulle spéculative.
    • La qualité de langue des rubriques du forum est essentielle. Un forum écrit dans un français déplorable, plein de smileys, de fautes, n'est pas un gage de qualité.
    • Les derniers posts produits doivent être récents : du jour de préférence. Il vaut mieux avoir beaucoup de derniers posts dans les rubriques de jeu, plutôt que dans les rubriques de discussion. Se méfier des rubriques "personnes connectées dans les dernières 24h", qui indiquent les gens qui sont passées, mais qui n'ont pas forcément posté.
    • La diversité des rubriques de jeu doit être équilibré entre une foultitude de lieux farfelus, et uniquement quelques rares zones avec des risques d'empiètement.
  • Premières explorations du forum, qui vont démontrer à quel point les concepteurs/animateurs ont un sens du "service public" :
    • Les sujets de présentation du jeu : Sont-ils facilement accessibles ? Il n'est jamais agréable de passer des heures à chercher l'univers du jeu. Sont-ils complets ? Contiennent-ils l'essentiel des informations sur l'univers : adaptation, ou original ? L'essentiel historique et géographique ? Sont-ils bien classés ? Est-ce qu'il y a plusieurs rubriques permettant d'accéder rapidement à une information précise, toujours utile quand on est joueur ? Sont-ils écrits de façon intelligible ? En français correct, avec grammaire et syntaxe, pas de smileys, pas de phrases bizarres censées être drôles, mais juste l'information essentielle L'univers présenté correspond-il à tes attentes ? C'est quand même la moindre des choses !
    • Les sujets de règles et d'encadrement : Sont-ils accessibles ? Mêmes raisons que précédemment Complets ? Est-ce que l'essentiel des cas de figures de jeu est prévu ? Des règles incomplètes ou laissant trop de place à l'interprétation des joueurs sont souvent le signe d'un jeu non suivi par des MJ. Attention, des jeux sans règles existent, ou tout est laissé à l'appréciation du MJ, mais ce point est généralement précisé. Intelligibles ? Sont-elles écrites dans un français correct ? Compréhensibles ? Pour bien comprendre leurs interventions dans le jeu Applicables ? Correspondent-elles à des situations de jeu réaliste, ou bien semblent-elles juste là pour se donner bonne conscience ? Correspondent-elles à l'idée que tu te fais d'un jeu de rôles ? [i]Tu peux rechercher un jeu peu encadré, auquel cas une absence de règles ne sera pas forcément gênante.
    • Les sujets de jeu : Sont-ils accessibles ? Trop de sujets de jeu verrouillés est généralement ennuyeux, parce qu'ils forcent l'inscription. Il est important de voir un peu la façon dont les gens jouent, et en particulier, de voir si le forum n'a que des sujets réservés à deux personnes, ce qui est généralement le signe d'un jeu cloisonné à la limite de l'autisme.
    • Les sujets de discussion : Préférer les sujets de discussion à thème aux "jeux débiles" qui fleurissent sur beaucoup de forum. Les exemples les plus fréquents sont des jeux de suites de nombres, d'associations d'idées, etc. Au passage, vérifier que sur les discussions à thèmes, les posts des participants ne se limitent pas à "lol", ou un smiley.
    • Dans tous les cas : Vérifier que les discussions sont tenues vis-à-vis du thème. Ainsi, une fiche de personnage doit rester une discussion sur le personnage. Un débat de contenu doit en rester un, et une discussion sur la dernière série à la mode doit rester encadrée. Les digressions de style "viens que je te poutoute" avec un smiley sont en général un mauvais signe, et indique que la plupart des sujets (y compris les fondamentaux) seront détournés de leur vocation initiale au bout de 5 posts. cela indique surtout que l'encadrement ne joue pas son rôle de modération, quand il ne participe pas lui-même à ces digressions !
  • Sortir la calculatrice, parce que les nombres sont souvent de bons indicateurs :
    • Compte le nombre de messages dans les sujets de jeu, rapportés au nombre total, et compare avec le nombre de messages dans les sujets de discussion, rapportés au nombre total. Si le jeu représente moins de 20% du total, c'est que le forum est essentiellement axé sur l'aspect communautaire, et pas l'aspect joueur. Tu seras aussi bien sur facebook.
    • Se méfier du compte des membres en page d'accueil. Si possible, aller faire un tour dans la liste des membres pour voir effectivement combien de membres sont réellement des joueurs (c'est à dire, ayant plus de 10 posts), et combien sont actifs (c'est à dire, connectés dans les 3 derniers jours).
    • Regarder depuis quand le forum existe (parfois précisé, sinon, dans les statistiques, ou bien regarder la date des règles, ou la date de la fiche du personnage du fondateur). S'il existe depuis moins de trois mois, attention danger, il se peut que le soufflet retombe très vite.
  • Si l'accès aux statistiques est possible :
    • Les posteurs les plus actifs du mois/semaine sont-ils les administrateurs/modérateurs ? Cela peut montrer qu'ils passent beaucoup plus de temps à faire de la gestion que du jeu... ou alors, que leurs joueurs sont tellement nuls qu'il faut constamment les rappeler à l'ordre !
    • Regarder le nombre de messages par mois, sur l'année. S'il y a une tendance nettement à la baisse, ça peut être un mauvais signe.
  • Savoir avec qui on va jouer, cela donne une idée du niveau de jeu, et du niveau de l'encadrement :
    • Regarder les fiches validées. Si d'emblée, tu trouves qu'il y a des énormités dans les fiches validées, que ce soit par incohérence avec l'univers, grobillisme évident, ou bien histoire cousue de fil blanc type "tous les malheurs du monde" ou, le contraire, "amour, gloire et beauté", alors tu risques de ne pas trop t'y plaire.
    • Regarder les fiches en cours de validation. Si tu trouves ces mêmes défauts, et que les personnes en charge de valider la fiche les soulignent comme des qualités, sauve toi en courant !
  • Savoir ce qui nous attend, pour avoir une idée des perspectives d'avenir sur le forum. :
    • Regarde les fiches des plus anciens inscrits encore joueurs. Y a-t-il la moindre trace d'une évolution ? Si les joueurs n'ont pas évolués en un semestre, c'est que le jeu ne permet pas aux personnages d'évoluer... Ce qui est dommage pour un JDR.
    • La section de règles sur l'évolution des personnages est à regarder avec attention. Il faut voir sa faisabilité, sa crédibilité, et surtout, savoir si cette évolution aura un sens réel pour le jeu.
    • Vérifier la présence d'une section "Demandes de RP". S'il y en a une, et qu'elle est très active, c'est qu'il faut passer son temps à quémander pour jouer... Ce n'est pas un gage d'intégration facile pour les nouveaux inscrits ne connaissant personne.
    • D'un point de vue général, vérifier que les sujets permettant de commenter ce qui se passe en jeu ne sont pas plus actifs que le jeu en lui-même...
  • Savoir ce que c'est que jouer, ce que l'encadrement attend vraiment de toi :
    • Se méfier des forums imposant des nombres de lignes minimum, et dont la modération se limite à cela. Se méfier des forums disant "grande qualité RP, 15 lignes minimums". Ces forums paient au kilo, et on se retrouve plus souvent avec des romans fleuve à lire, souvent très indigestes à mon goût.
    • Lire quelques sujets "terminés" à titre d'exemple. S'ils sont vraiment terminés, c'est bon signe. S'ils sont en suspens, c'est que le sujet est tombé à l'eau de guerre lasse, ce qui traduit une source d'ennui.
    • Regarder de quoi ça parle. Souvent, ça risque de n'être que de la discussion, ou de la situation de vie de tous les jours. Se méfier des forums où les joueurs font disent et inventent tout ce qu'ils veulent, en particulier des situations "dangereuses" qu'ils proposent et résolvent avec une déconcertante facilité dans le même post.
    • Se méfier de l'absence trop marquée du staff d'encadrement dans les sujets où il y a de l'action.
Pour faire une petite synthèse de tout ça, je dirai trois adjectifs : Professionnalisme, Rigueur, et Maturité. Gilgamesh va sans doute traduire tout cela en "prise de tête", mais ce n'est pas vrai.
Essaie de voir, à partir des éléments immédiatement visibles, si les priorités du staff d'encadrement sont leur jeu, la crédibilité de leur univers, la jouabilité via les règles, et s'ils font respecter toutes ces contraintes avec fermeté (c'est à dire, sans une profusion de smileys, de lol, et de poutoux). Si c'est le cas, vérifie que les propriétés du jeu, en matière d'évolution, de contraintes, correspondent à tes attentes et ta façon de faire.

À la relecture, j'admets que la liste de critères que j'ai proposé est très longue, et malheureusement très sélective ! Je te souhaite bon courage pour trouver un tel forum.


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 29 Décembre 2008 à 18h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Impressionnant ! smile.gif

Tu ne veux pas en faire un article pour un petit site nécessiteux en pleine refonte ? sweatdrop.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Drakillon
Ecrit le : Mardi 30 Décembre 2008 à 07h52
Quote Post


Newbie
*

Groupe : Membre
Messages : 8


Désolé de couper votre discussion, mais je ne peux m'empêcher de laisser un court commentaire sur ce que Erthalos vient de pondre ! Sincèrement, il m'a fait changer ma vision d'un forum, j'ai réalisé que plusieurs forums jdr que je croyaient très intérressants, originaux et attirants, ne sont en faits que des oeufs pondus trop vite, avec quelques kilo de peinture par dessus pour le rendre agréable à regarder, et à l'intérieur un poussin trop maigre smile.gif Bref, c'était mon mot à dire, en espérant voir d'autre posts aussi explicatifs et plein de vérité de la part d'Erthalos (et de Flamme aussi wink.gif)

Drakillon

P.s. Par ailleurs, mon opinion personnelle serait ; plus de forum originaux et moins de reprises de licence ! ^^


--------------------
(¯`·._.·[Reality is an illusion created by lack of alcohol]·._.·´¯)
PM
Top
Hurañ
Ecrit le : Vendredi 02 Janvier 2009 à 12h15
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 32


QUOTE (Manest @ Mercredi 10 Décembre 2008 20h35)
Vivement que vous l'ayez votre site de "jeux" par forum, vous aurez un autre forum à pourrir au moins...

Oh, hé, on est sympas aussi, on met de l'animation, et on fait le ménage.
Les généralités cémal.


... Effectivement, vous êtes violents.

Enfin, parfois, malgré certains défauts rencontrés, tester c'est pas mal non plus, imaginez que chaque membre fuit _et on ne pourrait leur en vouloir avec une liste aussi drastique_ , comment les jeux qui auraient eu, par exemple, une petite baisse de régime (et ça arrive à tout le monde), pourraient-ils sans sortir sans un renouveau de leur communauté ?

Du sang neuf quoi !

Même si je suis malheureusement majoritairement daccord avec ce que stipule Erthalos (mince alors, mon propre jeu serait une sorte de poubelle, s'il n'avait pas sa spécificité temporelle bye2.gif ), je comptais postuler quelques avis, mais je crois que là, il a tout dit, en nous enterrant presque tous, dix pieds sous terre. sweatdrop.gif

Un bon moyen de s'aiguiser l'oeil, aussi, c'est d'aider Tour de Jeu à faire le ménage (cette année j'ai pas pu, mon ordi m'a sournoisement laché), en signalant les jeux en pause, ne fonctionnant plus ou totalement mort.
Comme ça, dans ton tri, tu es aussi utile au staff de Tour de Jeu smile.gif !
( cf ici : http://www.tourdejeu.net/forum/index.php?showtopic=2253 )

C'est ptêt tout bête, mais ça marche, on m'avait déjà traîné à faire la critique de jeux (en général, on ne m'y traine qu'une fois), je pensais être rôdé à saisir au premier coup d'oeil l'essence d'un jeu. Eh bien non, j'eus encore des surprises en balayant les couloirs de Tour de Jeu.

Enfin bon courage dans ta recherche et découverte, tout joueur de JIL est probablement passé par là (je me rappelle de mon engouement au début et de ma lassitude avant de trouver une bonne communauté, puis le risque : la dispersion). Et Bonne année !


--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Flamme
Ecrit le : Vendredi 02 Janvier 2009 à 12h47
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


Je pense que dans l'absolu, on ne doit pas prendre ces remarques comme une façon d'enfoncer, mais comme un appel à s'améliorer wink.gif. Un jeu, quel qu'il soit, c'est du boulot. Partant de se postulat, un webmestre doit tout mettre en oeuvre pour progresser, en fonction (aussi) du public qu'il vise.

On n'attire pas de la même manière le rôliste de 35 ans qui n'a plus le temps de jouer sur table et tente le forum, la passionnée de littérature de 25 ans ou le gamin de 12 ans fan de mangas. Et même au sein d'un public donné, il y a aussi les goûts et les préférences de chacun qui peuvent orienter une communauté dans un sens ou dans un autre.

Cependant, dans tous les cas, il y a des recettes de "bon sens" pour améliorer la perception et la qualité réelle d'un jeu !


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Erthalos
Ecrit le : Vendredi 02 Janvier 2009 à 22h33
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 30


Bonsoir tout le monde !

QUOTE ("Flamme")
  Impressionnant !

Tu ne veux pas en faire un article pour un petit site nécessiteux en pleine refonte ?


Avec plaisir si tu veux. J'ai du matériel parce que j'ai commencé une rédaction plus complète. Envoie moi un MP avec plus de détails et je pourrai arranger ça.

En tout cas, très rapidement pour revenir sur ce que j'ai écrit, il y a deux niveaux de lecture : pour le joueur qui cherche les signes d'un forum de qualité, et pour le gérant qui cherche à rendre son forum ergonomique et agréable à vivre. La liste des sujets proposés est très longues, et tout est interprété de façon parano, mais il va de soi qu'il y a une grosse influence du goût de chacun, qui pourra tolérer des choses que d'autres n'accepteront pas.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour les retours sur ce petit travail wink.gif J'espère que ceci permettra d'améliorer la qualité des jeux par forum.



--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Top
Daedalion March
Ecrit le : Samedi 03 Janvier 2009 à 04h42
Quote Post


Kid
*

Groupe : Membre
Messages : 10


Bonsoir et bonne année !

Je m'empresse évidemment de vous remercier pour vos nombreux conseils pratiques qui m'ont permis d'aiguiser mes sens de rôlliste dans cette quête, toujours inachevée, d'un nouvel univers plaisant où je pourrais m'épanouir. Sachez qu'après quelques brèves expériences, je n'ai toujours pas réussi à m'intégrer sur un nouveau forum et que, très vite, je me suis lassé de cette recherche frisant l'onirisme.

Je pense donc jeter l'éponge, en toute sympathie, et de me contenter du seul jeu actuel correspondant à mes goûts. Je remercie d'ailleurs Erthalos de m'y avoir accueilli et de m'y tolérer quotidiennement.

Peut-être irais-je à la quête des jeux morts comme Huran l'a proposé et que je tomberai par hasard sur une autre perle susceptible de m'accueillir. En attendant, un grand merci pour vos nombreux conseils qui, malheureusement, m'ont peut-être un peu trop ouvert les yeux. Je suis ingrat, pardonnez-moi prie.gif. Sincèrement donc, merci et bravo parce que vous m'avez été grandement utile. thumbsup.gif
PMEmail Poster
Top
Gilgamesh
Ecrit le : Lundi 12 Janvier 2009 à 15h21
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 183


Bonne année à vous.
Bon pour te répondre simplement Erthalos oui j'ai une vision singulière des choses mais bon comme toutes choses ça ce discute et j'accepte parfaitement que tu ais une idées différente de la mienne c'est aussi ça qui fait le charme d'une discution.

Ensuite pour répondre simplement au reste je ne vais pas voir les stats d'un forum pour savoir s'il est bien ou pas je regarde les skins comme tout le monde mais en général ce n'est pas un critère de sélection enfin au moins pour moi.

En général il me suffit que de deux trois choses pour me décider à jouer ou non à un jeu.

-La première l'univers, si il m'interesse et si il est bien exploité (j'entend par là s'il y a du Background de zone et de la chronologie) Je trouve ça infiniment plus valorisant de dévellopper son univers je trouve ça même très instructif.
Prennons un exemple simple avec un jdr sur la grèce je trouve très bien d'avoir des posts pour expliquer l'époque,la sociologie, les légendes.

-La seconde chose c'est que je regarde directement les fiches personnages validées ou en attentes. Les remarques du Maître de jeu donne facilement le ton d'un jeu, s'il est très négatif ça a un effet repoussoir chez moi ça veut dire que ça va être une ambiance à chier. Et je dois dire que même parmis les plus fréquentés des JPF j'en ai éliminé pas mal comme ça, avec une tête grosse comme une citrouille. En gros là je juge laccueil.

-La troisième c'est le jeu en lui même s'il est accessible ou pas et si oui comment les joueurs jouent, ayant très peu de temps je te cache pas que j'élimine directement tous les jeux qui se prennent le choux à faire 20 lignes rien que pour ouvrir une porte. J'ai déja testé et c'est pas du tout le genre de jeux qui me va, mauvaise expérience, j'ai souvenir d'un jeu ou je devais faire minimum 10 lignes pour une action de combat. Je faisais de mon mieux mais j'arrivais en général entre 20 et 30 mais en faisait beaucoup de verbiage (enfin tout est relatif on va dire que c'est la description à l'extrème des gestes et des pensées lors de l'action en question) parceque faire 30 lignes pour un combat. Alors que 10 lignes voire même 5 (pour ouvrir une porte ou faire un combat c'est amplement suffisant, enfin bon bref passons).
Et bien le type d'après arrivait il me faisait 40 -50 lignes parfois sans aucun rapport avec l'action de combat parfois même il contrôlait mon personnage et résultat que des défaites, et bien je peux te dire que ça refroidit un peu, tout ça parcequ'il a fait plus de ligne que moi au lieu de juger sur la qualité (la quantité ne fait pas toujours la qualité).
Et quasi tous les jeux sont comme ça maintenant à te demander des lignes à rallongent.

Donc entre ces trois points je peux te dire que j'élimine pas mal de monde, ce qu'on oublit trop souvant c'est que le jpf demande du temps et souvant le temps est partagé entre différents sites en plus du jpf donc tu vois si je dois me prendre le choux à chaques fois moi je laisse tomber je suis juste là pour m'amuser en tant que joueur bien sur...

Donc voila ma méthode pour choisir un jeu elle est bien différente de la tienne (oui désolé je suis pas un pro mais elle est redoutable aussi)
Je regarde :
-Background et chronologie.
-Fiche et qualité d'accueil.
-Le jeu et le temps qu'on est obligé d'y consacrer et si je peux m'y consacrer autant que je le voudrais.

Chacun a sa propre méthode et c'est tant mieux il n'y a pas de recettes miracles.

Bon sinon tu me l'a pas fait mon poutou Flamme pour démarer la nouvelle année année sur un meilleur pied ...

QUOTE
Edit : voui juste pour ajouter pour moi le grosbill c'est le mec qui vient casser du monstre en s'incrivant en gros il s'immagine dans un jeu video. Donc il est pas toujours en accords avec les règles, et il ne prend pas soin de son personnage, mais bon suffit de quelques coups de lattes et en général ça rentre dans l'ordre. Surtout ne jamais lui filler une arme 10D20 à moins de vouloir voir l'apocalypse sur son forum  thumbsup.gif . J'en ai même eu qui te ponder 40 lignes donc c'est pour dire que que ça existe vraiment même dans les plus gros posteurs, je suis doit même avouer que j'ai une affection particulière pour ces joueurs /me regarde sa masse rangé dans un coin (ils sont toujours prêt à se jeter sur le premier piège ou ennemi comme il pense qu'ils vont rien avoir... ba pouf un ptit piège de derrière la porte et ping une blessure grâve)
Le Kévin c'est le mec qui va te faire chier jusque sur msn et qui comprendra rien à rien même si vous passez 4 heures à lui expliquer.
Vous avez due forcément en avoir des deux ou alors vous êtes trop pudique pour l'avouer c'est un style de joueurs incontournables.
PMEmail Poster
Top
Flamme
Ecrit le : Lundi 12 Janvier 2009 à 15h48
Quote Post


Alien
*

Groupe : Moderateurs
Messages : 1431


T'inquète, je te le rends, le poutou, j'aime tout le monde, moi, même si ça ne se voit pas ! wink.gif


--------------------
user posted image user posted image

La feuilletoniste - le forum des Écrivains de la Toile.
PMEmail PosterUsers Website
Top
« Sujets + anciens | Les débats | Sujets + récents »

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll