TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +

Flux RSS des discussions du forum : pour les joueurs, et pour les créateurs et MJ
Pages : (2) 1 [2]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [fait] Nouvelle Version En Ligne !
Mr Pompkik
Ecrit le : Samedi 25 Juillet 2009 à 22h44
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin junior
Messages : 257


QUOTE (YeDo @ Samedi 25 Juillet 2009 21h47)
Et selon toi, ce serait quoi/qui la paternité de Jeu en Ligne Alternatif ?


J'me propose, si ca peut aider... biggrin.gif


--------------------
BOUH !
user posted image
PM
Top
Oelita
Ecrit le : Samedi 25 Juillet 2009 à 23h54
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Il y a eu de nombreux débats sur le nom à utiliser pour remplacer JpC, sur ce forum. Le terme de jeu en ligne alternatif a fait partie des propositions énumérées, bien avant que Synapse ne l'utilise. (là, j'ai la flemme de rechercher, désolée, mais je suis certaine de cela... ).

Du coup, par la suite, et toujours avant que Synapse n'apparaisse, j'ai choisi ce terme, et je m'en suis longuement expliqué publiquement sur le blog même de Tdj :
http://www.tourdejeu.net/blog/index.php?20...e-partie-finale

De mémoire, Synapse est apparue en septembre 2007, non ?
Nous avons donc apparemment suivi la même démarche en parallèle (puisque j'imagine que vous aviez choisi entre vous ce terme un peu avant, mais je n'en étais absolument pas au courant), ce qui m'a fait penser que le consensus était enfin obtenu. Ce qui m'est apparu comme un élément fort positif, et m'a confortée dans ce choix.

Je ne vois donc pas en quoi je devrais attribuer la paternité à qui que ce soit, à part les multiples réflexions communes qui ont eu lieu ici-même.

Pour le Title, je pensais l'avoir modifié, j'ai dû me tromper quelque part dans la manoeuvre, je vais rectifier, merci.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 12h03
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


et Kalan a commenté en disant
QUOTE
Je ne sais plus où j'avais entendu ça "Jeux en ligne alternatifs" (sans doute lors d'une discussion sur TdJ)... Ca a fait son chemin et ca m'a convaincu.


Si qqun veut aller fouiller dans les archives de nos discussions pour aller retrouver qui a proposé ça la toute première fois entre 2004 et 2005 (à vue de nez), pourquoi pas. Mais en tout état de cause, la paternité de cette expression n'a jamais été revendiquée par la suite, donc je me vois mal l'attribuer à qui que ce soit.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
omgreg
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 12h24
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 168


Toute façon une expression est "inventée" pour être utilisée et reprise ici et là et s'installer dans le vocabulaire...
Et puis si on devait citer la paternité de tous les termes qu'on utilise on en finirait plus...
Bref, je vois pas vraiment le problème qui se pose.


--------------------
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 13h18
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Pour avoir fouiller dans les discussions archivées, j'ai vu/lu pour la première fois cette proposition ici-même en Juin 2005 sur une discussion portant sur le nom de la fédé.
Le premier à l'avoir soutenu ici est Nonothehobbit, il avait selon lui trouvé l'idée sur un forum de Nainwak.

Manifestement cet intitulé a fait son chemin puisque le 28 Novembre 2005 Lxir résume en une phrase :

QUOTE (Lxir)

Finalement vous vous êtes mis d'accord sur "Fédération des Jeux en Ligne Alternatifs" ? (cf logs réunion)


Les logs en question sont ici : http://www.tourdejeu.net/fede/20051021_fede_EpiKnet.txt

A mon sens, l'"idée" vient de là. Si je me trompe, et c'est possible, merci de nous le dire. Prelude ce n'était pas qu'une question rhétorique ou hypocrite, si tu as une source exacte, cela m'intéresse. Même si j'imagine que tu voulais parler (sans le dire) de Synapse qui a été un des premiers site à le mettre en avant ?

Et pour être plus complet, à titre personnel, je ne suis toujours pas satisfait de ce terme. Tant pis pour moi, puisque cela a plu aux fondateurs de Synapse, cela plait à Oelita, cela te convient aussi, et surement à un tas d'autres smile.gif


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
brisecous
Ecrit le : Dimanche 26 Juillet 2009 à 13h27
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


Moi j'aime bien le terme "jeux alternatifs" pour tous les aspects qu'il met en avant (je suis de ceux qui en ont marre des jeux "commerciaux" à titre de joueurs) mais c'est vrai qu'il ne génère pas de trafic, ça fait ça en moins de visiteurs sur nos jeux et ça en moins de visibilité pour TDJ...

Toujours le même problème : Privilégier la qualité intrinsèque du terme ou sa valeur en termes de trafic ?


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Beiji
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 09h18
Quote Post


Pro
*

Groupe : Inspecteur de l'annuaire
Messages : 91


On devrait créer un organisme des brevets pour les jeux de notre style (oui, je risque de payer des royalties à Nonothehobbit). Ainsi plus de problème !

Prélude, tu te charges de cela en créant un nouveau site (oui, c'est une pique ^^ mais pas gratuite).
PM
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 12h49
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Ahhhhh... Bah voilà ! Un peu d'activité dans ce monde de brute :-).

On a réussi à s'engueuler 4 ou 5 ans pour trouver un nom et maintenant qu'on l'a, on va s'engueuler pour savoir d'où il vient :-). J'adooooore :-)

Le terme Jeux en ligne alternatifs ne permet pas de décrire ce que c'est . Mais le choix est si vaste que finalement, il représente plutôt pas mal tout ce que l'on faity.

Après tout, le MMORPG décrit fort mal ce qu'est le jeu dans la mesure où ce n'est pas un RPG mais plutôt un First Person Moving :-). Et aujourd'hui, qui irait décire WoW comme autre chose qu'un MMORPG ?

Le fait que le nom ne soit pas recherché sur Google ne signifie pas qu'il soit mal choisi.
Il signifie simplement que ce type de jeu est méconnu et que les créateurs de ces jeux préfèrent utiliser des termes erronés (MMORPG par exemple)

Le fait qu'entre nous, nous ayons fini par retenir un terme commun est déjà une excellente chose (il a fally plus de 5 ans tout de même !).
Peut-être un jour, certains issus de notre communauté auront la chance de percer comme l'ont fait Gameforge ou autre Motion Twin, et populariseront le terme.... Qui sait


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
xaero
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 13h14
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 593


mouai.

Je reste sceptique , dans la mesure où en tant que joueur , je ne vois pas le lien entre le fait qu'un jeu se joue via un navigateur et le mot alternatif , quitte à choisir un mot clef inconnu , autant choisir jeu par navigateur ou même jeu web, au moins ça veux bien dire ce que ça veux dire ...

Sachant , que le monde entier a adopté le terme "browser based game" , je pense qu'il vaux mieux coller un max à ce terme , pourquoi désigner quelque chose de concret par quelque chose d'abstrait , ça n'a pas de sens , c'est comme dire qu'on s'envoie des courriels, c'est vraiment ridicule.


--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteICQ
Top
brisecous
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 14h08
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 736


QUOTE
Le fait que le nom ne soit pas recherché sur Google ne signifie pas qu'il soit mal choisi.
Il signifie simplement que ce type de jeu est méconnu et que les créateurs de ces jeux préfèrent utiliser des termes erronés (MMORPG par exemple)

Le fait qu'entre nous, nous ayons fini par retenir un terme commun est déjà une excellente chose (il a fally plus de 5 ans tout de même !).
Peut-être un jour, certains issus de notre communauté auront la chance de percer comme l'ont fait Gameforge ou autre Motion Twin, et populariseront le terme.... Qui sait


L'important ce n'est pas tant que le terme soit méconnu par les créateurs de jeu, mais plutôt qu'il soit méconnu par les joueurs... Un annuaire doit "coller" au vocabulaire de ses joueurs selon moi afin de leur permettre de trouver le jeu qu'ils cherchent. Bon après TDJ est classé pour d'autres requêtes (jeu par mail, PBEM...) donc je ne sais pas si c'est vraiment un problème

Par contre, si certains deviennent célèbres et popularisent le terme "jeux alternatifs", dans ce cas le terme redeviendra un terme creux à objectif commercial comme tant d'autres avant lui (notamment et malheureusement JDR). On devrait alors à nouveau trouver un nouveau terme moins galvaudé...


--------------------
Annuaire forum rpg : L'antre du RPG
PMEmail PosterUsers Website
Top
Oelita
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 14h35
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Xaero, les jeux en ligne alternatifs ne sont pas TOUS les jeux web ou browser-based. Nous excluons tous les jeux de type Flash surtout, les jeux d'arcade. Par contre, nous incluons les jeux par forum ou par e-mail.
Pour beaucoup de gens, les jeux web, ce sont soit les jeux Flash, soit les MMORPG.
Ne pas coller au terme anglophone ne me gêne pas, vu que nos jeux sont en français.

Le souci principal est en effet de faire adhérer les joueurs à ce terme. Mais comme c'est un "nouveau" terme, càd qu'il n'en remplace pas d'existant + connu, c'est un problème qu'on aurait de toutes façons, quelque soit le terme choisi.


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 15h15
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Les joueurs "adhéreront" au terme si les créateurs et autres webmaster l'utilisent !

Si, quand je présente mon jeu, je dis "c'est une sorte de MMORPG", voire "c'est un MMORPG", y a pas de raison que les joueurs percutent sur un autre terme.

Si, par contre, nous présentons nos jeux du genre :

"Bienvenue sur <mon super jeu de la mort qui tue>,
vous voici sur un jeu en ligne alternatif <et un un petit lien vers la une page de définition comme Wikipedia par exemple> qui vous permettra de ...bla bla..."

Bah... Les joueurs sauront qu'ils jouent à un "Jeu en ligne alternatif" (en espérant que les WM de fofo ne l'utilisent pas trop histoire que les autres soient pas assimilés whistling.gif )


Tiens, d'ailleurs, ca me fait dire qu'il serait tant que j'arrête de parler de Play by Email sur mon site à moi :-)


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
YeDo
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 16h06
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Admin
Messages : 912


Zut j'ai cru un moment qu'il y avait une page wikipedia sur les jeux en ligne alternatif !

Bon, ben, il faudrait la faire...

Sinon google étant google si on cherche : wikipedia jeux en ligne alternatif
on trouve des choses étranges, comme la page spéciale concours : http://www.jeux-en-ligne-alternatifs.com/

Ya ptet moyen, maintenant que le concours est fini, de mettre un contenu ?


--------------------
YeDo (Admin TourDeJeu - Secrétaire Ludimail)
user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
Kalan
Ecrit le : Lundi 27 Juillet 2009 à 18h58
Quote Post


Ouf
*

Groupe : Membre
Messages : 566


Faudrait demander à Cavey de refourguer ce nom de domaine pour qu'il pointe quelque part de manière plus pertinente ...


--------------------
Kalan de Vitall - Eternel roi de Scandinavie et d'Europe
Gloire et Pouvoir

user posted image
PMEmail PosterUsers Website
Top
'Christa
Ecrit le : Mardi 28 Juillet 2009 à 11h55
Quote Post


Pro
*

Groupe : Membre
Messages : 131


QUOTE (YeDo @ Lundi 27 Juillet 2009 15h06)
Zut j'ai cru un moment qu'il y avait une page wikipedia sur les jeux en ligne alternatif !

Bon, ben, il faudrait la faire...

Je la ferais bien, en vertu de la règle disant que quitte à dire "il faudrait", autant faire immédiatement, mais je ne maîtrise absolument pas le sujet. Un article wikipedia serait en effet très intéressant pour renseigner certains, et c'est à la portée du premier venu de la créer, reste à voir qui arrivera à cliquer sur "créer une page" au lieu d'attendre qu'elle apparaisse toute seule whistling.gif


--------------------
user posted image
user posted image
PMEmail Poster
Top
Oelita
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 12h49
Quote Post


Alien
*

Groupe : Admin
Messages : 1589


Sur wikipedia, j'ai réécrit la page "jeux par correspondance" en décembre 2007, en introduisant le terme "jeux en ligne alternatifs".
Dans la partie Discussion, j'indiquais que l'étape suivante serait, une fois le terme bien entré dans les usages, de remplir cette page des jeux en ligne alternatifs avec une bonne partie de la page "jeux par correspondance", où on ne laisserait que la partie historique par courrier puis par e-mail.
Pensez-vous qu'il est désormais temps de passer à cette étape-là ?

(ma discussion n'a pas franchement suscité de réponses depuis décembre 2007)


--------------------
Oëlita la Gentille Hérétique
Admin TourDeJeu
user posted image

Le moyen le plus efficace pour me contacter ? @Oelita sur Twitter
PMEmail PosterUsers Website
Top
Aruarian
Ecrit le : Dimanche 02 Août 2009 à 13h48
Quote Post


Pro
*

Groupe : Animateur
Messages : 154


Je pense que l'idée est bonne ! De toute façon, les consciences mûrissent aussi en prenant un peu les devants... Et les pratiques ont largement assez évolué pour qu'on puisse en rendre compte !


--------------------
Un roman : c'est un miroir qui se promène le long d'un chemin — Saint-Réal
PM
Top
« Sujets + anciens | Annonces et suggestions | Sujets + récents »

Pages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll