TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : 1358 jeux, 6529 news, 24747 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Star Trek Québec (STQ)

actifGratuit
Catégorie : JdR univers connu, Star Trek
Ambiance : Fantastique - Futuriste
Description : Jeu de rôle par courrier électronique sur l'univers du célèbre écrivain Gene Roddenberry, Star Trek, se déroulant vers la fin du vingt-quatrième siècle là où aucun homme n'est encore allé.


Accès au jeu : Star Trek Québec (STQ)


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.02 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.05 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.05 / 5
pour 140 votes - Noter et commenter

Voir la fiche de jeu complète

Noter et commenter ce jeu

Commentaires récents de tous les jeux

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu Star Trek Québec (STQ)


Elflin Sonja, le 28-08-2012 : le RP c'est bon mangézan!
Cela va faire un an maintenant que j'ai commencé STQ. Fan de jeu de rôle, aimant l'univers de la SF (et en particulier Star Trek mais ce n'est pas une tare de ne pas connaître l'univers lui-même)et adorant écrire, j'ai trouvé une communauté structurée, soudée et parfois complètement déjantée...Des modes de jeux variés allant de l'écriture pure et simple (dans une sorte de "tac o tac" avec les autres joueurs)à un jeu plus 'classique" où l'écriture laisse la vedette au jeu de rôle avec questions au MJ (appelé "Maître d'Histoire" dans STQ) et prise de décisions influent sur l'avenir de votre personnage (et de votre vaisseau).
Je n'aurais qu'un conseil : si vous aimez écrire (et lire) et le jeu de rôle lancez-vous!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Dornell, le 22-08-2012 : Que du bonheur
Ambiance fort sympathique, respect total de l'univers de Star-Trek, des MH de haut vol, bref, ce qu'on fait de mieux en terme de jeu trekkien
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Isabelle Imbeau AKA Laure Catsman, le 20-08-2012 : Tout un univers
Alors, je joue à STQ depuis 4 ans et à chaque fois, c'est une découverte grâce à l'imagination fertile de mes coéquipiers et des membres du club. Si vous aimez l'univers de Star Trek ce jeu est pour vous, inscrivez-vous en grand nombre :)
(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Wilhem, le 20-08-2012 : Sautez le pas !
Ce jeu est formidable et vous permettra de vous éclater.
J'aime le fait d'écrire, cela est très enrichissant.
L'univers dans lequel nous évoluons est passionnant et ouvert même à ceux qui ne sont pas forcément des trekkies convaincus.
Cela fait presque trois ans que je joue et je me suis épanouie sur mon vaisseau et dans le club.
Bien plus qu'un jeu, STQ rapproche les joueurs. Nous sommes des amis, presque une famille. N'hésitez pas à nous rejoindre !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Altarielle Lunenoire, le 20-08-2012 : Engagez-vous !
Si vous recherchez un jeu d'écriture immersif, parfaitement organisé et se déroulant dans la bonne humeur, la convivialité et le respect de chacun, ne cherchez plus ! Embarquez avec nous !
Au sein de l'univers Star Trek, vous pourrez créer votre personnage et le faire vivre, évoluer, au sein d'un équipage de Starfleet. La bonne entente et la collaboration n'y sont pas de vains mots, d'ailleurs, un système de tutorat vous permettra de faire vos premiers pas en toute sérénité !
Vous aimez lire et écrire, vous avez de l'imagination à revendre et aimez Star Trek ?
Rejoignez-nous !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Lieutenant-commander Charles Michels Joseph, le 20-08-2012 : Chef scientifique sur l'USS Indépendance
Je crois que je ne me suis autant amusé pour un RPG. Mieux que ceux sur table (je souffre de (roulement de dés aigue :-p). Et à deux courriels par semaine comme quota minimum c'est pas la mère à boire.

J'ai eu la chance de commencer directement sur l'Indépendance, le vaisseau amiral de la Flotte ne Yzon et l'ambiance me convient parfaitement. Avis à ceux qui aime les émotions fortes et des trucs pas toujours Starfleet ;-)
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Queen, le 20-08-2012 : Enfin!!!
Je me suis inscrit à ce jeux par hasard voila cinq ans et depuis c'est devenu une véritable passion. On y consacre le temps que l'on peut, chaque joueur développe son propre personnage et c'est surtout la qualité des contacts avec les autres joueurs qui est formidable.


(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Yahina Zeck, le 20-08-2012 : Longue vie à STQ!
J'ai été, de 1997 à 2000, membre d'un club jeune et plein de fougue. Je l'ai vu grandir et s'épanouir, aller jusqu'à 14 vaisseaux remplis à bloc de gens enthousiastes et débordant d'imagination. Puis j'ai quitté pendant 9 ans. À mon retour, j'ai été surprise de voir que bien que le club ait réduit en nombre de joueurs, que les administrateurs aient tous changé, que les joueurs que je connaissais étaient pour ainsi dire tous partis, STQ vivait encore. Je m'y suis donc réinscrite et c'est avec beaucoup de plaisir que j'y ai redécouvert un univers unique avec des gens passionnés qui ont le goût de lire et d'écrire des aventures palpitantes, farfelues ou intriguantes ou les trois à la fois. J'y suis revenue pour y rester! Longue vie à STQ!! :o)))))
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Jesse Waters, le 20-08-2012 : Du plaisir depuis... 1999!
Joueuse depuis 1999, je ne puis que dire du bien concernant ce jeu. Au fil des années, il m'a permis non seulement d'améliorer grandement mes qualités de rédaction mais aussi, de travailler et développer mon imaginaire. C'est sans oublier tous les amis que je m'y suis fait! STQ : l'essayer c'est l'adopter! :)
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Macferty, le 20-08-2012 : C'est énorme !!!!
Si vous aimez le jeu de rôle pour son côté roleplay, ou même si vous adoré écrire, STQ est le jeu qui vous faut. Jeux de rôle par mail pouvant s'apparenter à de l'écriture à plusieurs mains, offre une richesse de jeu auquel s'ajoute une communauté particulièrement propice à l'immersion. Vous ne connaissez pas l'univers de Star Trek, aucun problème. Si celui-ci sert de décore, des jalons et des guides son là pour vous familiarisez avec et dans tous les cas, les autres joueurs sont là pour vous accompagnés.
Dernière remarque, STQ existe depuis le milieu des années 90 et existe toujours. Si ce n'est pas une preuve suffisante pour prouver que le jeu vaut le détour !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Trailer_B5, le 26-06-2012 : Bon jeu, mais une gestion parfois lourde
Peu de reproche sur le jeu en lui-même, qui est bon, mais dont l'équipe dirigeante est parfois un peu trop "règlement-règlement". Mais incontournable pour l'esprit de la série.
(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=4/5)

Kawa, le 24-05-2012 : Un club super, un jeu super!
STQ est sans nul doute la référence pour jouer à Star Trek en français!
Pas de système de progression "prise de tête", un jeu fluide et varié, une situation très en accord avec l'univers de Roddenberry et malgré tout très moderne, bref un excellent JdR à rédiger!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Daniel, le 07-05-2012 : Disparition prochaine de STQ
Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, Star Trek Québec a fait son temps! Le club tombe en ruine depuis des mois. Il ne reste pratiquement plus aucun joueur pour 6 vaisseaux. Je pense que la meilleure solution pour l'administration est d'accepter cette réalité afin de passer à autre chose.

Certes, STQ fut un grand jeu, mais à une époque ou internet était encore à ses débuts. Aujourd'hui bien des choses ont changé et le club n'a pas été capable de s'adapter à l'évolution du réseau..

(mes notes : Richesse=2/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=2/5)

Akeri Loural, le 12-02-2011 : Commentaire d'une joueuse
Je joue à ce jeux depuis presque 6 ans, et sincèrement, c'est un des meilleurs concept de jeux de rôle sur internet auquel j'ai jouer (Et j,en ai jouer beaucoup). Les histoires sont bien construire, l'univers est respecté, il y a de la place pour les joueurs et ce n'est pas des héros venue de nulle part qui sauve le monde, c'est nous.

Les règles sont logique et laisse place au joueur et au jeu.

je le recommande à tous les mordu de JDR ou de Star trek. Essayer, ça vaut la peine. Que vous connaissiez bien ou non la base du jeu, on prend plaisir à jouer et/ou à découvrir ainsi l'univers merveilleux de Star Trek.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

KD, le 21-03-2010 : Référence
Cette communauté existe depuis 1996, alors elle est peuplée de joueurs expérimentés qui prennent en charge les nouveaux arrivant avec un système bien implanté. Je suis présentement sur un vaisseau école qui a pour but d'accueillir les nouveaux, leur inculquer la façon d'écrire ses courriels pour respecter l'univers Star Trek et le roleplay avant d'intégrer un vaisseau régulier.

Leur univers se tient à jour, les Klingons sont présentement en guerre avec la fédération tel que dans Star Trek Online...


(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Melissa, le 04-04-2007 : Perd des plumes.
Un jeu de rôle qui était au top il y a trois ans mais qui malheureusement ressemble a un brouillon. De quoi faire rougir son fondateur Daniel Filion. La formation des recrues et maintenant longue et de très pietre qualité. Les instructeurs ne sont plus aussi présent et l'imagination manque cruellement. Une recrue en formation devra du jour au lendemain composer avec de nouveaux arrivants qui ne sont même pas au meme niveau que lui. Résultat il est difficile de progresser sans un jour tout simplement abandonner.

Mon commentaire ne représente en rien une attaque, mais plutot une critique constructive.
(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=2/5, Ambiance=3/5)

Imagine, le 21-01-2007 : Genial
Je joue depuis un an à STQ et je ne m'en lasse pas bien au contraire...
Pas besoin d'être fan de Star Trek pour pouvoir y jouer.Si au debut le questionnaire semble compliqué, la possibilité du jeu est immense.
Un conseil, privilégiez les petits vaisseaux...l'ambiance est carrement génial..
De toute façon, il est toujours possible de changer de vaisseau....


Alors a bientot sur STQ !

Moprâ, le 17-11-2006 : J'adore, malgré quelques surprises...
Je joue depuis quelques temps déjà... Je M'amuse comme un folle.

J'ai eu de la chance j'avoue, je suis tombée immédiatement sur un vaisseau avec une superbe ambiance et où je me suis sentie partie prenante...

Cependant, ma formation a été un peu rapide. Je n'avais jamais fais de RP avant, donc j'ai été hautement surprise de mon affectation à un vaisseau.
Ensuite, je postulais pour un poste de CNS, mais personne ne m'avait expliqué les responsabilités hors jeux que cela impliquait. J'avais bien lu "Rapport" Mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait. J'avoue que ça ne M'a pas arrêté...

Bref, J'adore ce jeu, je joue avec une équipe super et je m'y suis fais des amis. Mon perso y a trouvé sa place et moi aussi.

Kev', le 01-11-2006 : Du positif et du negatif
Je joue a STQ depuis un an. STQ est un jeu tres bien organisé et vivant. Les MH sont geniaux et tout MAIS car il y a un mais l ambiance est pourrie sur certains vaisseaux (pas tous heureusement.. le Boreal est genial).

J'ai des potes qui ont aussi joue et j ai parle de leurs impressions sur 2 vaisseaux: le 1er est un vaisseau fantome, le second.. hmmm assez special où les anciens joueurs sont assez fermes sur eux memes et peu ouverts aux nouveaux.

Je ne signe pas de mon vrai nom vu que je joue encore là dessus. Là j'hesite fortement à partir.

On verra bien

Jay, le 02-06-2006 : Très très bon jeu, bien géré
On est pas DU TOUT obligé d'être un passionné de Star Trek pour pouvoir y jouer. Les Maitres d'Histoires sont super bien calibrés, chacun à UNE PLACE ATTITREE dans un vaisseau et a la place qu'il mérite. L'ambiance est super détendue, on s'y amuse comme des fous ! J'y suis, j'y reste !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Steve, le 05-04-2006 : Super cool
Trop class comme jeu...peux pas m en passer: les roles plays sont tres poussés, l'ambiance est tres bonne et apprentissage rapide.Seul bémol: l ambiance parfois pourrie sur certains vaisseaux...mais bon ca vaut le coup

Suspicio, le 15-03-2006 : Bon jeu mais ....
Tres bon jeu, une ambiance assez prenante meme si on peut deplorer parfois un manque d'action de certains, une prise en main complète meme si un peu rapide, MH imaginatifs et forum privé ingénieux mais le comportement de certains posent question. Le multi-compte serait courant et personnelement je trouve que çà gache le plaisir quand vous vous rendez compte que les 2 personnes avec qui vous parlez dans le forum privé sont en fait le meme joueur...ca pose question

Cela dit je trouve que STQ est un tres bon jeu à essayer absolument

Bajoranne, le 01-03-2006 : super jeu a recommander
Bonne ambiance, prise en main rapide, univers foisonnant, a recommander ....moi suis mordue...
STQ est vraiment le top ....

Attention seulement ce jeu prend bcp de temps...a deconseiller aux joueurs occasionnels

Paladin, le 23-08-2005 : Un excellent jeu, mais...
Une ambiance excellente, des joueurs passionnés, des MH imaginatifs... Bref, un excellent jeu, sauf que...

Sauf que STQ existe depuis si longtemps qu'il a fini par développer son propre univers, avec ses propres mondes, ses propres peuples, ses propres vaisseaux.

Bref, on n'est plus dans l'univers de Star Trek, mais dans une sorte d'univers parallèle aussi différent de celui de Star Trek que peut l'être l'univers miroir...

orlon, le 28-01-2005 : Captivant...
Cela fait quelques mois que je suis assigné à un vaisseau, et mon personnage est deja bien utile a l'equipage, qui me considère comme bien des leurs ! Je suis vite monté en grade et plusieurs fois médaillé. C'est dire si mes actions, que je considérais comme banals, correspondent bien aux attentes des MJ, donc, super facile et en plus, c'est très libre !

Bravo !

Cmdr Jolen Rovik, le 05-08-2004 : STQ
très bon jeu de role

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

lauraouvrière@free.fr, le 06-06-2004 : ou là là faut avoir le bac avec eux
je m'étais engager a star trek quebec quel erreur ma formation a était vite fait ,puis on ma larguer dans un équipage qui m'ont ignorer (suivait il les consigne de plus haut ) bref de désilusion en désilusion je me suis partir . je suis un simple ouvrier eux il recherche des bachelier mais un fan de star strek aime star strek si le créateur de la série voulait un publique spécifique il aurait fait la série plus technique non bref un site a jeté ,je suis profondément déçus .

(mes notes : Richesse=3/5, Jouabilité=2/5, Ambiance=1/5)

White Tiger, le 31-07-2003 : GOOD !!!!
Le meilleur jeu de rôles sur Star Trek dans la langue de molière . Il serait idiot de passer par dessu ce jeu lorsqu'on se dit Trekkies .

Chapeau a toutes ces personnes qui administre ce jeu gradiose

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

torquel@infonie.be, le 27-07-2003 : Un magnifique prolongement à l'univers Star Trek
Sans conteste le club de "rôlistes treekers" le plus intéressant, sans doute par le respect des autres qui y est proné et par la qualité de l'accueil.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Morath, le 20-07-2003 : Excellent club
Rien a en redire, un formidable club, pour les passionés ou non de Star trek, qui rythmera vos soirée

Autres jeux du même type

  • Star Trek Fédération
    Jeu de rôle par Email dans l´univers de Star Trek. STF vous permettra, après votre formation académique, d´incarner un officier de StarFleet, et de servir à bord de l´un des vaisseaux de la Flotte.
    101 notes
  • Star trek Delta 1
    Star Trek Delta 1 est un jeu de rôle gratuit par mail basé sur l'univers de Star Trek. Si vous rêver d'incarner un officier de Starfleet,dans un quadrant méconnu.
    2 notes

Quelques nouveaux jeux !

  • Star trek Delta 1 - Star Trek
    Star Trek Delta 1 est un jeu de rôle gratuit par mail basé sur l'univers de Star Trek. Si vous rêver d'incarner un officier de Starfleet,dans un quadrant méconnu.
    2 notes
  • Poudlard, École des Créateurs - Harry Potter
    Poudlard, École des Créateurs est une école de sorcellerie (Poudlard interactif) basée sur l'univers de J. K. Rowling.
  • Magique Poudlard - Harry Potter
    Bienvenue sur Magique Poudlard. C'est un monde où deux Ecoles de Sorcellerie sont présentes, Poudlard et Durmstrang! C'est un SITE rpg qui vous apportera peut-être la dis