TourDeJeu - Commentaires de jeu 
TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web multijoueurs, jeux par forum. En savoir +
En ligne : 489 jeux, 7150 news, 26666 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !



Odyssée

actif
Catégorie : JdR univers original, Médiéval
Ambiance : Fantastique
Description : Depuis plus de douze ans, Odyssée évolue à travers ses légendes. Venez rejoindre les héros de ce monde. Arriverez-vous à laisser votre marque dans l'Histoire ?


Accès au jeu : Odyssée

Voir la fiche de jeu complète


Notes données par les joueurs :
Richesse (qualité de l'univers, nombre d'options de jeu, originalité) : 4.79 / 5
Jouabilité (prise en main, apprentissage, fiabilité, organisation, outils) : 4.6 / 5
Ambiance (roleplay, animation, interactions) : 4.63 / 5
pour 184 votes - Noter et commenter

Commentaires laissés par les visiteurs pour le jeu Odyssée


Himalaya , le 14-07-2020 : Sympa mais pas toujours.
Joueur depuis plus de 4 ans, j'aime beaucoup ce jeu. L'univers est très fourni. Le jeu permet presque tout.
Pourtant, si la plupart des MJs et Joueurs sont au top. Il y a 2,3 choses à savoir avant de jouer.
Le jeu est asynchrone, il est normal que les interactions soient longues mais quelque fois, c'est interminable au point d'être frustrant. Des joueurs et pnjs qui ne se co même pas une fois par semaine. Les essais des joueurs actifs de parler du problème finissent toujours par une fin de non recevoir. J'arrive au deuxième soucis, si la majorité des MJs sont biens, certains n'hésitent pas à se montrer méprisants et à abuser de leur position. Allez sur le tchat, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Je me demande souvent s'ils songent vraiment à rendre le jeu ludique. Par exemple : en ce moment, il y a une restriction de la magie qui dure beaucoup trop. Si cela ne dérange pas plus que ça les joueurs expérimentés comme moi, pour les nouveaux, c'est autre chose car ça empêche l'entraînement, donc ils doivent attendre (mois, année ! On ne sait pas encore) avant de pouvoir espérer évoluer dans le jeu.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=2/5)

Pandipanda, le 31-07-2018 : A essayer
Odyssée est un superbe jeu, à essayer pour comprendre!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

ODC, le 03-03-2018 : Odyssée est superbe !
Odyssée est un superbe jeu, on y fait tous ce que l'on veut, tout passe par l'écriture, le passé du jeu est dense et foisonnant, la liberté est totale.

Bref, un véritable coup de coeur pour moi !

IllExist, le 21-01-2018 : Bien, dans sa généralité, mais...
Le jeu est dans sa généralité vraiment bien, agréable, mais...

Car oui, il y a un mais.

Pour ma part, je suis resté inscrit pendant un moment sur ODC, comme sur quelques autres jeux (ODC, depuis 2012), mais j'ai arrêté de joué il y a quelques mois pour quelques raisons.

Si le jeu est immersif, le RP étant constant, et bien fait au niveau de son Gameplay, il y a deux choses qui finalement ont fait diminuer ma motivation :

Premièrement, l'aspect bisounours. C'est bête, mais même s'il y a grosso modo des adversaires assez souvent, il n'y a que rarement un entre deux entre le mal et le bien. Ainsi, c'est ou tout va bien, ou tout va mal, ce que je trouve assez dommageable, mais ce n'est que mon avis.

Deuxièmement, une inconstance tant des joueurs que des MJs.

Si certains sont très motivés, actifs et efficaces, tout peut changer en changeant de lieu, de classe, de quête... Ainsi, on peut passer un mois à s'occuper d'une animation qui peut être très intéressante, puis deux mois devant son PNJ de classe à attendre qu'il réagisse et se rende compte qu'on l'attend.

Enfin, du reste, c'est un jeu simple, qui permet à tous de s'entendre, tant aux nouveaux qu'aux anciens, donc n'hésitez pas à y jouer. La communauté est intéressante, comme beaucoup d'autres aspects du jeu.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=2/5)

Zekler, le 11-12-2017 : Fan
Je joue depuis peu à Odyssée, qui correspond vraiment à ce que je cherche dans un JdR en ligne. Un background très riche, en constante évolution depuis 20 ans, un gameplay simple et prenant, un jeu en développement constant, et près de 400 PJs/PNJs actifs.

J'ai pas encore trouvé mieux, et c'est pas faute d'avoir cherché.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Clochette, le 17-02-2017 : Unique en son genre
Un jeu où TOUT est possible, avec une équipe de MJ bénévoles super sympas et des joueurs qu'il est toujours genial de rencontrer et de cottoyer le temps d'une aventure. J'ai lu de mauvais commentaires, je crois que ces personnes n'ont pas vraiment saisi l'esprit du jeu. Les MJs sont bénévoles, certain sont là depuis la création du jeu, d'autres restent seulement quelques mois. C'est énormément de temps et de patience donné aux joueurs pas toujours très receptifs. Oui, c'est in jeu qui peut être lent, Mais qui grace a son format unique et au temps donné gratuitement par l'équipe formidable des MJs, même les intérimaires, offre aux joueurs la possibilité de TOUT faire. J'ai arreté de jouer pendant des années par manque de temps, et ça m'a manqué tout les jours. Ouvrir le jeu pour voir les reactions des autres joueurs, pour voir ses projets évoluer, rencontrer, partager, faire semblant d'être méchants ou gentil. Il faudrait plus de jeux comme ça.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Brelir , le 03-12-2016 : Waw
Un jeu dans lequel nous sommes plongés dans une vie parallèle à la notre !!!
Beaucoup de rencontres sympathiques !

Eirinn, le 20-06-2016 : Avis Eirinn
Nouveau joueur, mais très vite embarqué dans l'univers !!

Plein de choses à découvrir donc j'ai hâte d'approfondir le jeu !
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Saaron , le 26-04-2016 : Avis sur Odyssée
Franchement je trouve ce jeu excellent, les gens jouent RP a fond et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, bref je vous le conseille fortement ! 😝
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Auliya, le 23-03-2016 : Un jeu ? Quel jeu ?
Quatre mois bloquée dans un lieu d'où il était impossible de partir, sans aucune communication de l'équipe, jusqu'à l'annonce du départ du MJ en charge de la zone. Brillantissime.

Si vous cherchez un jeu où il est impossible de jouer, foncez. Ca doit être le seul de tout le web.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Algren, le 09-03-2016 : Super
Bon, Odyssee est un jeu vraiment sympathique. Même pour les nouveaux joueurs et les personnes n'ayant eu aucun contact avec un jeu de rôle, ce jeu reste assez simple au début. La seule difficulté reste le roleplay, de bien créer son personnage et bien le faire vivre à travers le jeu.

Les possibilités sont vraiment grande et si vous voulez apportez de vos idées, il faut juste contacter les MJs.

L'idée en elle même est génial. Faut dire que tout le monde ne peut pas faire du jeu de rôle sur table. Grâce à Odyssee, on peut en avoir un aperçue...

En plus, la communauté est vraiment sympathique. (bon, faut faire gaffe, y a quelque personnes avec des petits problèmes mentaux ^^, non je rigole...)

Je citerais quand même un inconvénient (qui peut ne pas en être un), sinon mon commentaire ne serait pas complet. C'est que le jeu est un peu lent, les personnes peuvent mettre plusieurs jours à répondre, ce qui peut être décevant pour certains mais peut-être avantageux pour d'autres (si ces personnes ne peuvent pas se connecter très souvent).

Enfin, il est vraiment sympathique, l'univers est attrayant, la communauté est amicale, c'est vraiment cool.
Franchement, testez le...

P.S. : Excusez moi pour les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et de tout ce que vous voulez...
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Murglov, le 24-08-2015 : Odyssée
Jeu de rôle asynchrone avec un très bon background, une bonne équipe de MJ.
Et je suis que nouveau joueur mais il est bien se jeu (sisi, il est bien! ;)
Après faut pas atteindre que les choses se passent. Tu fais ta vie, tu insère une communauté, tu évolue pour toi ou pour ta communauté (ou les 2 :p )
Au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre le principe mais en fait, il est simple: tu vas à un endroit et tu fais tout ce que tu veux suivant que tu réussisses tes action ou pas :)
L'inscription est longue pour échapper à tous les KIKOUS. Oui, il n'y a pas de kikous. Venez si vous voulez vous amuser et utiliser votre imagination à 100% dans toutes les situations!
Allez, venez nous voir.
A bientôt sur le jeu ;)
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=5/5)

Orgrim, le 09-07-2014 : Odyssé
CE jeu est juste... prenant, le rôleplay fait rage et tout est... jus épique! ce n'est pas pour les kikou sachant ni lire ni écrire, et le test pour rejoindre le jeu le montre bien! mais si vous voulez vivre une aventure écrite par vous et les joueur, vous savez où aller!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Irzhal, le 03-07-2014 : Fantastique
J'aime beaucoup ce jeu de rôle asynchrone qui se démarque par son background très mais alors très complet. La possibilité de pouvoir soi-même contribuer à le composer est très bien ancrée de telle manière à ce que les joueurs se donnent à fond. L'ambiance est vraiment sympa avec les forums. Les MJs aident beaucoup les nouveaux joueurs et ça encourage vraiment les nouveaux arrivant. J'y joue depuis six mois et je ne peux plus m'en passer.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Irzhal, le 01-02-2014 : Excellent jeu de rôle
Odyssée...
Quand je me suis inscrit, c'est vrai, j'étais un peu préoccupé concernant la prise en main du jeu... Mais l'ambiance et le background du jeu était trop bon. Je me suis inscrit, une vraie partie de plaisir de se créer un personnage, inventer son histoire et fixer ses objectifs. Les mjs (maîtres du jeu) sont très accueillants et nous guident dans nos premiers pas. En deux semaines de jeu, je n'ai jamais été aussi surpris, et c'est bien logique: Odyssée doit être le jeu le moins répétitif et pour cause, c'est vous qui inventez l'histoire. Rien à voir avec les jeux de rôle classiques qui sont principalement dirigés par des quêtes bien placées et communes à tous les joueurs... Pour les amateurs de jeu ou vous devez juste appuyer sur des boutons sans réfléchir, passez votre chemin. Dans ce jeu, il ni a aucun personnage qui soit animés automatiquement: tous, même les pnjs sont joués par quelqu'un, la seule différence entre les pnjs et les pjs, c'est que les premiers sont propres à un lieu ou à une classe alors que les pjs peuvent voyager dans Odyssée toute entière... Pour ce qui est du pays Odyssée, c'est l'univers le plus riche en histoire que j'ai jamais pu jouer... En une semaine (et je passai beaucoup de temps), on connais les grandes légendes, mais l'univers continue de nous surprendre... et j'ai eu de plus en plus envie de continuer. Un autre point positif du jeu est que vous pouvez relater vos aventures marquantes ou autres événements intéressants sur le site, à conditions bien sûr de bien écrire...
Bref, n'hésitez pas à vous inscrire, mais attention, inscription de qualité ;)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Sayana, le 05-01-2014 : un super jeu
Tres bonne ambiance, jeu de rôle papier avec un bon moteur de jeu. Amateur de texte venez nous rejoindre
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Un elfe noir ..., le 28-10-2013 : Odyssée !
Ce jeu est simplement fabuleux !! L'univers est immense aussi grand que le background riche de presque 14 ans. Il faudra du temps pour trouver sa place, à partir d'ici tout est possible ! Maniez les armes ou soyez un mage avec une imposante panoplie de sorts. Rejoignez Odyssée ^^.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Rosalys Painaumiel, le 17-08-2013 : Prenant, efficace, sensationnel, surprenant !
Odyssée est le seul jeu de rôle en ligne que je ne crois jamais avoir envie d'abandonner. Pourquoi ? Parce que, contrairement à de nombreux jeux qui vous promettent la même chose, c'est sincère lorsqu'on vous affirme que c'est vous qui écrivez l'histoire. Tout est permis, liberté totale d'action, de destinée, de choix. Il est impossible d'être limité par le système de jeu, car le système repose justement sur la possibilité de proposer n'importe quelle action et de pouvoir la réaliser, avec un peu d'entraînement de statistiques mais surtout beaucoup de belle écriture et de capacité à raconter de merveilleuses histoires.

Une ambiance sympa, de super rencontres, un très bon accueil, une découverte sans cesse renouvelée, puisque l'interaction avec les autres est le moteur de ce jeu.

C'est pour moi un bijou, un trésor du web et j'espère que sans cesse de nouveaux joueurs afflueront, pour que les MJs puissent se renouveler, l'histoire continuer et l'ambiance être toujours aussi prenante.

C'est pour moi Le jeu de rôle en ligne par excellence, le seul, le vrai, le meilleur.
Et pourtant, Dieu sait que j'en ai testé.

Merci aux créateurs de ce jeu, merci aux MJs et à leur fabuleux travail, merci à tous les joueurs qui contribuent à faire que même les petits nouveaux ne se sentent jamais ridicules et à l'écart.

Longue vie à Odyssée !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Un Elfe noir..., le 08-06-2013 : Enormous !
J'adore ce jeu, on est vite dans le jeu, aquérir un niveau correct pour pouvoir rivaliser avec les autre joueurs est très facile, et je ne suis pas d'accord ce jeu n'est pas lent ! L'équipe actuelle de MJs est très compétente les actions nessécitant un MJ sont rapide, on trouve vite sa place ! Bref odyssée est un jeu à essayer, à consommer avec modération =D .
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Arty, le 06-05-2012 : Bof
Intrigué par de récents commentaires, je suis retourné faire un tour sur Odyssée que j'avais connu il y a cinq ou six ans. Le résultat est clair : c'était déjà pas terrible à l'époque, c'est franchement pourri maintenant.

Quand vous commencez, vous avez "newbie" marqué sur votre front pendant plusieurs semaines et les meneurs se permettent de juger la qualité de votre jeu de rôle, un comble. Y'a quelques actions automatisées mais dès qu'il se passe quelque chose, faut attendre l'intervention manuelle du meneur de jeu local et elle peut être longue... Et oui, quasiment toutes les semaines, y'a de nouvelles propositions de postes à pourvoir parce que les meneurs abandonnent leurs postes. Et il doit rester grosso modo 100 joueurs pour 250 pnjs...

A fuir absolument sous peine de perdre du temps pour rien.
(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Un gros méchant, le 03-05-2012 : Excellent jeu, venez découvrir ce monde magique
Je joue à Odyssée depuis cet été ayant découvert ce jeu par pur hasard et je dois avouer que ce qui m'a d'abord intrigué m'a ensuite beaucoup plu et j'aime de plus en plus ce jeu au fur et à mesure que j'évolue dedans et que je rencontre des personnages.
Après c'est clair que la relative lenteur des actions est sa force et sa faiblesse, je m'explique :

La progression n'est pas ultra rapide mais largement compensée pour ma part par le RP foisonnant des lieux, la progression en niveau du personnage n'étant pas le but ultime mais plutôt l'imagination pour créer des situations intéressantes. Et pour les nouveaux qui auraient peur de personnages vieux de plus de 10 ans, les niveaux étant de plus en plus longs à obtenir, on peut rivaliser avec un "dinosaure" au bout de quelque temps la différence n'étant du coup que de quelques niveaux et avec un peu de chance tout est possible!

Bref n'hésitez plus et lorsque vous débarquez sur ces terres magiques, venez faire un tour du côté obscur...
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Orpha, le 18-04-2012 : Vive le rp !!


Il faut etre patient et aimer lire. Si vous réunissez ces deux conditions : FONCEZ!!!!! Magique, riche en background et des Mjs talentueux !!
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Willy, le 12-04-2012 : Bientôt 13 ans...
... et à moins d'un incroyable retournement de situation, cette année ne sera pas la dernière d'Odyssée !

Ici, du roleplay et uniquement du roleplay. Entre vieux de la vieille et jeunes loups, l'histoire avance toujours avec la même envie.

Tu aimes lire, écrire ? Raconter ou te faire raconter des histoires ? N'hésites pas ! Odyssée !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Marc, le 29-02-2012 : Excellent
Très bon jeu, bien axé sur le RP ! A découvrir absolument.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Shanys, le 14-02-2012 : Le 3ème âge online
Un Phénomène, ce jeu, dont l'exceptionnelle longévité s'explique sans doute par une rythmique comparable à la progression d'un mollusque hémiplégique. Non seulement l'action est (même pour un talesta-like) d'une lenteur inégalée, mais vous pouvez y passer plusieurs années de... rien.

Etrangement, quand certaines régions sont pourvues sans interruption de MJ compétents et impliqués, d'autres (toujours les mêmes) voient défiler un chapelet d'intérimaires qui résolvent les ppa en souffrance puis font quelques apparitions avant de se vaporiser sans explication. En trois ans, j'en ai bien vu se succéder 6 tous identiques, à part le pseudo. Les multiples topics d'appels au secours écrits sur le forum par les joueurs abandonnés résonnent mois après mois dans le vide. Il est clair que ce délaissement est voulu, tout en prétendant le contraire. Ne vous conseille t-on pas justement d'aller jouer dans d'autres secteurs mieux pourvus, aggravant le problème ? C'est plus confortable que de tenter de le résoudre, il est vrai.

Pour autant, pas question de changer quoi que ce soit dans ces lieux inutiles qu'on conserve pieusement sans avoir les moyens de les entretenir. L'immobilisme total est la règle dans une équipe qui paraît pétrifiée.

L'Odyssée promise vous plonge en fait dans un pavillon de banlieue de petits vieux. Tout y est : Les immenses pièces inoccupées et inhabitables aux toits fuyant et aux meubles moisis qu'on promet que quelqu'un viendra réparer. Un semblant d'activité dans le salon et la cuisine, ou il ne faut pas ouvrir les fenêtres, où c'est la panique si on veut déplacer un bibelot ou retarder le dîner de 10 minutes, la sempiternelle soupe qu'on ne changera jamais, car après plus de dix ans sur la toile, "on est toujours là".

Il y a fort à parier qu'il sera toujours là dans dix autres années, dans un frottement de charentaises qui vont, comme disait Jacques Brel, "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit" ; tâtonnant pour chercher son pouls et rassuré d'être toujours là.

Pour ma part, je m'en suis échappée au bout de trois ans pendant lesquels je n'ai rien pu construire avec ma pjette. Trois ans, c'est le signe d'un entêtement qu'aujourd'hui je regrette de posséder. Car une fois partie, j'ai rajeuni de cinquante.


Calemba, le 05-03-2011 : The best!
Tout simplement le meilleur jeu basé sur le role play que vous pourrez trouver. Plus besoin de chercher ailleurs, the place to be, c'est Odyssée !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Charly, le 28-02-2011 : Excellent !
Un super jeu dans lequel tout est possible ! Amateurs de rôle-play Odyssée est fait pour vous . =)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Hiddi, le 09-12-2010 : Un jeu très complet
Ce jeu est formidable. Une multitude de liberté, que ce soit dans la confection du personnage, dans les déplacements et surtout, dans les actions à faire en jeu.

L'omniprésence du RP permet de se plonger dans le jeu très rapidement et la fiche d'inscription assez rédactionnelle permet d'avoir des joueurs d'une grande qualité.

En bref, un jeu à recommander pour les fans du RP en univers médiéval fantastique.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Ascorium, le 07-12-2010 : Un jeu qui vous emmène loin !
Je joue à Odyssée depuis plus de 10 ans maintenant ! Mon personnage a énormément évolué, autant dans ses rencontres, son grade, sa classe, que dans ses connaissances arcaniques.

Dans Odyssée on trouve un univers complet, basé sur un background fourni qui évolue avec le temps. Deux tours par semaine, et l'asynchronisme permettent à tous de jouer à son propre rythme.

Les jeux Tesla sont basés sur le moteur d'Odyssée qui a bien évolué avec le temps. La communauté est bien complète avec le tchat, les forums, le wiki, le blog, les conv', etc.

Aram, le 06-12-2010 : Odyssée la panacée

Plus de 8 ans à jouer à ce jeu et toujours autant de plaisir à venir sur cette fameuse page !
Un jeu qui arrive à se moderniser et à s'enrichir tout au long des années, bref un incontournable pour tous les amateurs de jeu de rôles :)
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Tobasa, le 02-09-2010 : Juste...
...Enorme !
Un jeu excellent tout simplement, la prise en main n'ai pas aisé au départ mais les autres perso et mjs (soit dit en passant fantastiques) vous aideront avec plaisir et, une fois le jeu pris en main, la plaisir est intense de part sa richesse incommensurable.

Ne lisez plus les commentaires, ne perdez pas de temps, allez y !
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Electra, le 10-07-2010 : Limité
Jeu asynchrone de type seigneurial, bridé dans sa gestion, où le tout possible est restreint et limité par des refontes successives.

Jeu discontinu dans son BG, manquant souvent de subtilité.

La cohérence de RP est très insuffisamment respectée, et la charte du joueur insuffisamment appliquée.

Malgré l'excellence de certains joueurs qu'on y croise, jeu difficilement jouable en profondeur et sans faire d'entorses au RP, décevant.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=2/5)

Lunch, le 05-04-2010 : 10 ans d'ancienneté, forcément, ça aide :)
Voilà maintenant près de deux mois que je joue à Odyssée, attiré par leur fiche sur TourdeJeu très complète.
Je m'attendais à un jeu riche, et je ne suis pas déçu puisque c'est effectivement le cas.

Je ne suis pas très fan des univers fantastiques avec des elfes et des hobbits, mais puisque ce n'était qu'un premier à-priori, j'ai préféré passer outre et me lancer dans l'aventure.
Je ne suis pas déçu, loin de là, au final.

Pour quelqu'un qui aime le roleplay comme moi, le jeu est plutôt agréable. Parce qu'un jeu Talesta est forcément un jeu roleplay.
Déjà, à l'inscription, même si elle est un peu longue compte tenu que plusieurs admins doivent lire et valider, on doit donner sa description de personnage et ce qu'on veut en faire, ses projets.

Ma première approche a été un peu chaotique. Parce qu'il est difficile de créer un personnage pour un jeu qu'on ne connait pas encore très bien et de coller à l'univers. On ne sait pas ce qu'on peut faire dans le jeu.
Et une fois qu'on y est, il faut trouver des personnes qui veulent bien t'expliquer le fonctionnement tout en faisant du roleplay.
Mais Odyssée est plutôt bien fait, et un MJ est en charge des nouveaux joueurs. Et puis je suis ma foi plutôt bien tombé puisqu'un personnage de joueur est venu à la rencontre du mien et m'a pris en charge, m'apprenant ce que je devais savoir.

Et j'en apprends encore tous les jours. Voyager au sein d'Odyssée, c'est un peu découvrir petit à petit un univers riche de 10 ans, alors il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Chaque lieu à un passé, chaque personnage aussi. Alors toute rencontre est intéressante et toute visite surprenante ou cache une part de mystère.

D'un point de vue actions, au départ je ne savais pas trop quoi faire pour me rendre utile. À vrai dire, c'est un peu le défaut quand on peut tout faire ou presque. Et c'est le cas, on peut tout faire. Et si jamais l'action n'est pas dans le menu, il suffit de la demander à un admin, moyennant une bonne dose de roleplay et quelques PA bien dosée (pas évidents à doser ceci dit).

Les premiers pas sont difficiles, mais selon moi le jeu en vaut la chandelle.
L'univers est riche et permet une foultitude de choses, d'actions.
La jouabilité, bien que pénible au départ, apporte un gameplay intéressant et varié.
Et l'ambiance est prenante, parce que beaucoup de joueurs font l'effort de saluer lorsqu'ils passent dans un lieu et de discuter avec les autres.
(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=4/5)

Fred, le 03-04-2010 : Du Rp , du RP , du RP et une sacré bonne ambiance
Voilà ce qui caractérise ce jeu dans lequel je me suis fondu. La meilleure des manières que j'ai trouvée pour revivre un JdR sur table, moi qui approche les 45 ans et dont les longues soirées à manier des dés sont plutôt (loin ?!) derrière moi.
(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Dorilys, le 13-11-2009 : Un jeu d'une rare qualité
Dix ans de roleplay, d'echange, d'aventures. Une équipe toujours dévouée, des joueurs toujours aussi motivés, ce jeu est une petite perle dans la communauté des jeux de role.

Inikisha, le 20-07-2009 : Loin d'être parfait mais l'un des meilleurs
Un excellent jeu, à tel point que je suis toujours à la recherche de son équivalent sans jamais réussir à le trouver.
L'aspect le plus séduisant est la liberté que l'on éprouve : tout, absolument tout est possible. Quand je dis tout, c'est TOUT.

L'épaisseur de ce jeu est absolument phénoménale : imaginez que toute son histoire se construit depuis dix ans maintenant, et grâce aux joueurs. Jouer à Odyssée ce n'est jouer dans son coin, c'est toujours apporter une brique au mur.

Le jeu est très simple à prendre en main, il n'y a rien de vraiment compliqué et il existe une communauté plutôt active qui répondra rapidement à toutes les questions.

L'ambiance dépend évidemment du lieu où vous jouez mais je n'ai connu que très peu de gens peu recommandables et ils sont partis désormais. Odyssée rime et rimera toujours avec d'interminables débats sur les forums et des crêpages de chignon mais le jeu en lui-même est incroyablement prenant.

Le mieux est encore de venir par vous-même, mais attention : une fois qu'on a commencé et pour peu que le courant passe bien avec les autres joueurs (ce qui ne devrait pas être difficile), on a du mal à s'arrêter.

Eldoron, le 16-04-2009 : What else ?
Une qualité bien au dessus de la moyenne (comme en témoigne sa longévité) pour un jeu qui vous plongera au coeur d'une communauté variée, dynamique et envoutante.
Tout est possible et réalisable en terres odyséennes... la seule limite : votre imagination !
Rejoignez nous !

Fred M, le 21-03-2009 : Super super super
Le jeu est asynchrone, certes, mais l'interaction sur le monde, les autres PJ est très prenante.
Fidèle joueur depuis 3 ans, je ne cherhces pas autre chose. Merci.

Jouvain de ney, le 24-02-2009 : un Grrrrrraaaaand Jeu
Jouer à Odyssée (régulièrement ou pas), c'est s'immerger dans un univers. C'est voir votre PJ s'affirmer, trouver une place et même une vocation dans un monde... riche? Epique? Merveilleux? Atroce?
Très franchement, la langue française manque de mots pour qualifier l'expérience d'Odyssée. Qui que vous soyez, vous avez quelque chose à y vivre.

P-S : je sais, je décris ça comme un authentique "geek" le ferait. Mais... mais, c'est vrai, quoi. Odyssée est une perle rare sur la Toile.

Jeborian, le 23-02-2009 : Intéressant et enrichissant
à l'instar de ce qu'on aurait pu croire auparavant, et ce qui était marqué plus bas, le jeu offre une large palette de personnage et donc de caractères différents.

Même si les lignes directrices semblent tracé par les MJ, les rebondissements issues du comportement des joueurs permettent au jeu de vivre pleinement et d'apporter aux quotidiens des rebondissement qui n'étaient pas prévu initialement.

Une nouvelle interface rend le jeu plus facile d'abord et plus intuitif qu'il y a quelques années. Ouvrant les possibilités et la fluidité de jeu.

Présent et compréhensif les MJ répondent, essentiellement, à nos attentes, et font en sorte que le jeu reste agréable pour toutes et tous.

Une seule recommandation, laisser votre imagination faire le travail, et bon jeu.

Raistling, le 23-02-2009 : Venez-y vite
Bon jeu ou vous pouvez par votre RP faire plein de chose que les jeu classique ne proposent pas.

Je vous... Nous vous y attendons !

A tester

Sib, le 22-02-2009 : A découvrir
Le jeu est ouvert depuis 10 ans, les organisateurs sont des personnes motivés et passioné. Odyssée rejoint très facilement les jeu de D20 sur table car grâce à ces MJ, les possibilités d'actions son infini, ou du moins ce limite à votre imagination ;)
Les nouveau personnages ne sont pas automatiquement surclassé par les personnages plus ancien et laisse un bonne chance au débutant.

Je vous conseille fortement d'essayer ce jeu. 10 ans d'expérience ca ne ment pas. Faites une inscription et tentez le coups, vouz n'avez rien à perdre, tout à gagner.

KikooLol, le 22-02-2009 : Unicité d'un jeu symbolique
Alors voilà dans Odyssée on ne voit rien. Ca fait des années pourtant que j'y joue, mais je n'ai jamais rien vu. On ne voit pas en effet. On imagine. Ce n'est pas du graphisme, ce n'est pas un ensemble de formule mathématiques assemblées pour donner une image. Non. C'est une feuille blanche, un espace clos où les esprits se rencontrent, directement. C'est sur cette feuille blanche que chacun se créé, ou créé ce qu'il voudrait incarner un instant, chaque fois qu'il joue. Il n'y a aucune règle qui restreigne l'imagination. Et ce jeu est une parfaite illustration de ce qu'est la rencontre de l'humain et du rien. Je veux dire. Si vous souhaitez jouer à un jeu où tout est déjà fait pour vous, où les aventures que vous allez vivre sont déjà écrites, ou encore si vous chercher un jeu où les effets visuels frappent la rétine, ne jouez pas à Odyssée. En revanche, si vous voulez être le commencement d'une série causale, être le donneur de jeu, celui qui créé et qui fait tout trembler, ou celui qui écrit et qui rebondit directement aux aventures d'un autre, ou qui pénètre l'univers des multiples lieux et ambiances d'un continent, et en apprend sur des personnages aussi divers que l'elfe nymphomane, l'assassin altruiste, ou le soldat ténébreux, alors vous êtes faits pour ce jeu.
Certes, vos débuts seront plus ou moins réussis, vous vous adapterez plus ou moins bien à la communauté que vous souhaitez intégrer, ou pas d'ailleurs, mais l'important est que vous pourrez faire, avec votre personnage, tout ce que vous voulez. Et je crois que c'est cela le véritable sens du jeu de rôle.
A bon rôliste, salut!

Hemera, le 25-05-2008 : Un géant
Vous ne lacherez pas, ce jeu est vraiment prenant, et je n'y ai croisé que des tres bons Rpistes. Un bémol toutefois : du fait de son grand age (bah vi, c'est un papy du jdr Odyssee), les anciens sont vraimenyt trop puissants par rapports aux noob, ce qui entraine un certain découragement pour ces derniers. mais le RP compense, heureusement !

jeb', le 22-04-2008 : Dommage...
Le jeu s'était sorti de son passé peu attractif mais visiblement, l'accalmie fut de courte durée puisqu'une petite bande peu recommandable a repris ODC.

A éviter dans l'immédiat, outre un manichéisme plutôt navrant et réducteur.

Arilyn, le 07-02-2008 : Excellent jdr online
Pour ceux qui ne l'on jamais essayer, venez nous rejoindre, cela en vaut la peine, moi sa fait environs 7 ans déja p-e meme 8 je men souviens pas, et j'ai jamais arrêter, ce jeu offre un univers très grand pouvant plair a tous.

Kefka, le 12-11-2007 : Fan dès la première heure

Vous n'avez jamais essayé Odyssee? Alors vous n'êtes aucunement accro aux vrais jdrs.

Amonbofis, le 29-08-2007 : Odyssee

Très très très bon jeu, que j'ai découvert dans la rubrique des couriers d'un magazine de jdr sur console, il y a bientot 7 ans.
Alors si vous aimez inventer, rêver, jouer, narrer, écrire, lire, blaster, pexer, bref, si vous êtes un joueur, venez nous rejoindre !

Amonbofis/Razarel

Sifare, le 23-08-2007 : Un jeu riche et complexe
Ock a écrit:
"D'ailleurs, le jeu, il est fait par les joueurs. Je n'ai jamais vu un endroit capable d'être aussi modifiable et polyvalent. En gros, comprendre le monde, savoir le gérer en conséquence avec à l'esprit qu'il est toujours possible de se planter c'est le pied."

En effet, ça fait peu de temps que je joue et je vais de surprises en surprises.
Pour ceux qui diront qu'Odyssée est lent, je leur répondrai que ça dépend des lieux et des circonstances...Odyssée est un jeu qui se joue surtout par le texte et tout joueur ne prendra jamais assez de temps pour réfléchir à ce qu'il va dire ou faire tant le jeu peut être complexe...Il m'est arrivé plus d'une fois de me trouver dans une situation difficile pour avoir joué de manière trop précipitée...

Bref, si vous aimez écrire (pas besoin d'être écrivain tant les personnages joués sont divers et multiples: c'est simple, on trouve de tout! Car ce sont les joueurs qui créent les personnages et qui sont pleinement responsables de leur évolution...), si vous aimez l'aventure et si vous n'êtes pas de ceux qui veulent que tout leur soit donné facilement (je ne dis pas non plus que l'implication doit être forcément énorme: Odyssée peut se jouer à plusieurs niveaux...encore une fois c'est le joueur qui choisit!): ce jeu est fait pour vous.

Tidou, le 22-08-2007 : y a du bon, et du moin bon, comme partout !
5 ans que j'y joue et c'est plus pareil..

Le jeu en lui même est plus que sympa, y a de quoi se ballader, de quoi faire du RP jusqu'a s'en démolir les doigts sur le clavier..

Malheureusement plusieurs aspect du jeu viennent ternir tout ceci.. Certains MJs (ils sont beaucoup) semblent prendre gout a un pseudo pouvoir qu'ils n'ont pas a avoir, d'autres semblent être adeptes du copinage...
L'ensemble de ces petites choses est suffisamment lourd pour en dégouter certain, pour en enerver d'autre.. dommage !

Rassurez vous cependant, certains MJs sont plus que brillants et efficace !

Comme je l'ai dit, plus de 5 ans de jeu, et souvent beaucoup de plaisir.

Essayez le, faites-vous votre opinion !

MJ d'Ock - Az', le 06-08-2007 : Pas encore fait le tour !
J'ai commencé il y a 7 ans et suis devenu MJ depuis 5 ans et j'avoue que je n'ai pas encore fais le tour du jeu. Forcément, qu'il y aura des détracteurs et que même le jeu, il est pourri. D'ailleurs, le jeu, il est fait par les joueurs. Je n'ai jamais vu un endroit capable d'être aussi modifiable et polyvalent. En gros, comprendre le monde, savoir le gérer en conséquence avec à l'esprit qu'il est toujours possible de se planter c'est le pied. Et en tant que MJ, diantre, malgré les boulets notoires et incontournables, c'est un bonheur de découvrir et redécouvrir qu'il peut toujours y avoir des personnes capables de vous sortir une vision des choses dont on a pas prévu. J'ai vu des équipes de MJs et celle qui existent actuellement fait un sacré bon boulot en évitant de se tirer dans les pattes comme j'ai pu le voir à d'autres moment. Odyssée c'était mieux avant et c'est encore mieux aujourd'hui, parce que c'est ce que les nouveaux, anciens et toujours motivés joueurs qui le font évoluer. C'est à chacun d'apporter sa pierre et pas attendre que la maison soit finie pour imaginer que c'est bien.

Je pourrais encore écrire des paquets, mais je le réserve pour les FAs !

Ludiquement

Whaarg, le 03-08-2007 : une plongée prenante dans un vaste univers
Ne pas s'arrêter à la première impression, ce jeu possède
un background très étoffé qui ne cesse d'évoluer au gré
des vélléités des joueurs et des stratégies qu'ils mettent en place pour remplir leurs différents objectifs.

Arzellan, le 28-07-2007 : Un univers captivant.
On se prend très facilement au jeu, les ambiances et les joueurs sont très sympas... A découvrir absolument !!!

Torvin, le 28-07-2007 : Commandeur Dragon
Ce jeu ne prend pas forcément beaucoup de temps et est très intéressent. Si vous aimez les JdR sur table, vous aimerez odyssee.

Genma, le 27-07-2007 : Un bon vieux jeu de role
Adepte des jdr sur table, j'ai connu odyssee par des amis rolistes. L'inscription demande un background pour chaque pj et il y a un MJ "Nouveaux joueurs" pour les aider a s'integrer. La communaute est forte et des ameliorations sur le systeme sont a venir tres prochainement.

Genma, MJ OmbreTerre a Odyssee.

un joueur, le 21-07-2007 : odyssee
odyssee est un jeu vraiment prenant ,certe un peu long au début, un bon jeu a tous ceux qui cherche un univers fantastique (et je sais qu'il y en a un grand nombre ^^)

Shay, le 09-04-2007 : Le pied ultime
7 ans de jeu et presque 2 ans de mesteurisation.

Il s'agit du meilleur jeu de rôle qui soit, la liberté est totalement, l'univers fantastiquement riche, le système de progression simple mais efficace.

Quel que soit le personnage que vous souhaitez incarner, vous trouverez chaussure à votre pied : chaque lieu a son ambiance, son MJ, ses classes, et le tout offre ainsi une richesse de jeu incroyable.

Certains prennent un malin plaisir à cracher sur Odyssée lorsqu'ils ne sont pas d'accord avec des décisions ou qu'ils sont morts (alors que la mort n'est pas définitive), mais regardez cette foule de commentaires positifs ! Il ne vous reste plus qu'à venir tester le jeu par vous même : si vous cherchez du RP dans un univers riche au BG façonné par les années, vous ne pourrez plus décrocher !

vaekel, le 28-12-2006 : odyssée

C'est vraiment un bon jdr medieval fantastique, la plupart des Pjs sont bon et il y bcp de bon rp qui circulent. le game play est bon et on peut incarner des PNJs sous demande aux MJs qui sont exceptionnels.
testez le !

Shain, le 10-12-2006 : c'est un bon exemple ...
... de mauvaise [gestion/foi/jouabilité/évolution]

zeinlink, le 11-09-2006 : ODC
jeu au RP très riche mais qui demande de l'investissement personnel

Genma, le 08-08-2006 : Un véritable jeu de role en ligne
Odyssee a de surprenant sa capacité à toujours motiver le joueur, quelle que soit son ancienneté. L'univers du jeu est tellement riche et vaste qu'il faut énormémement d'année pour que son personnage joueur (pj) en connaisse ne serait ce que le 1/3. Seuls les rolistes sont acceptés dans ce jeu : pas de sms et "RolePlay" exigé, ce qui est plus qu'agréable.

Matheo, le 17-03-2006 : De pire en pire
L'ambiance se dégrade de plus en plus, cette fois j'arrête, ça devient impossible de jouer. L'originalité du jeu, c'est vraiment qu'il s'agit d'un vrai jeu de rôle dans lequel il est essentiel d'avoir des interractions avec les MJ. Hélas à part un ou deux qui résistent encore, la plupart ont sombré dans la bêtise et la suffisance.

Dolanae, le 21-02-2006 : Bonne idée
Le principe de ce jeu est excellent, un vrai jeu de rôle, des lieux franchement marqués, des classes de personnages très riches, un vrai background.

Hélas, le développement du jeu n'est pas du tout à la hauteur, malgré une équipe de MJ très (trop ?) nombreuse. L'ambiance est très particulière : séparation des "bons et des mauvais roleplayers", tendance paranoïaque du staff, intolérance vis-à-vis des critiques constructives.

Bref, jeu particulier dans une ambiance très particulière.

rodeur_whaarg@voila.fr, le 20-01-2006 : Très bon JdR en ligne
Univers très riche - Un MJ par grand lieu (une dizaine)
Très grande liberté d'action et de délire
Les MJ par le temps qu'ils y consacrent permettent
de renouveller "l'expérience en jeu"

Ce jeu est à plusieurs niveaux, l'investissement est proportionnel à son envie de jouer.

PS : sa gratuité n'entame en rien sa qualité !

Whaarg



(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

dr_noel@softhome.net, le 11-01-2006 : Commentaire d'un gars qui a fait un ti tour
Salut. J'ai regarder ce jeux sous plusieurs coutures. Il est peut-être un peu vieux mais il est quand-même hyper bien conçu. Il y a peut-être une ou deux personnes(sur les 250) qui n'y ont pas leur place... mais l'ambiance y est génial, et rien n'est parfait dans la vie;) Un must à essayer si vous aimer les jeux du genre. Odyssée est aussi excellent pour les débutents de jeux dans le genre car il a d'excellent tutorial et un bon encadrement.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Melyssandre - MJ à ODC, le 09-01-2006 : Viendez :)
Je vous conseille de venir nous rendre visite pour voir l'ambiance qui y règne, les nouveaux joueurs sont aiguillés à leurs débuts pour ne pas se perdre et pouvoir prendre du plaisir à jouer :)

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

ericmartineau@pasdespam.cgocable.ca, le 09-01-2006 : Ce jeu est trop Génial !
Ça fait plus de 6 ans que j'y joue et on ne s'en lasse jamais, y a beaucoup d'action et de roleplay, les mjs font un travail superbe de part leur implication et de plus ce jeu est totalement gratuit, en constante évolution dans le but de l'améliorer, et le restera.

Yorel Nalthar

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

iCe, le 08-01-2006 : Bha...

Malgré les changements bidons qui sont plus souvent imposés qu'autre chose , le jeu reste , dans l'ensemble un très bon jeu pour des joueurs motivés
et ayant une bonne imagination.
Si vous savez pas lire , que vous êtes une merde pour
écrire et que vous avez aucune volonté à rapport à votre
Pj...Laissez tombé maintenant ^^

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Willy, le 08-01-2006 : Un peu plus loin dans le jeu...
Si tu aimes écrire, lire et que ton imagination est débordante, Odyssée est fait pour toi. Si le jeu et donc le moteur sont un peu vieillissants, la véritable et énorme richesse réside dans ses joueurs, son passé et le fait que chacun construit son aventure. Les plus belles pages sont sans doute à écrire... Attention : C'est très prenant !

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Jarod_, le 08-01-2006 : prenant
Odyssée est parfait pour ceux qui aiment le RP ! On est entrainé dans un monde composé de plusieurs lieux. C'est le joueur qui crée le jeu et non le MJ. Intrigues, alliances et guerres sont monnaie courante !

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Erägon, le 02-01-2006 : Super!
Un jeu super, pour peu qu'on soit ammateur au vrai jdr... Un parent proche du jdr sur table ;p

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

alinthiaalshendor@yahoo.fr, le 22-08-2005 : Merveilleux
une pure petite merveille pour ceux qui sont passioné de rp et qui veulent vraiment entrer dans un monde a l'ambiance prenante ^^

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=4/5)

Meneldur, le 17-08-2005 : Ce fut un des premier du genre....
... mais il s'essoufle de part son monde, une gestion
qui n'est pas toujours judicieuse (critique facile je
sais mais je trouve que cela manque de poigne et de
cohésion). Un petit peu comme un FF1 pour l'analogie,
c'est historique, c'est sympa de dire "j'y étais" mais
au-delà, il faut bien dire ce qui est, ses plus beaux jours sont derrières lui

(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Tallentras, le 18-02-2005 : merveilleux
En fait ce jeu est le meilleur auquel j'ai joué et pour ceux qui trouverais que les lieux sonts toujours vides vous n'etes pas au bon endroit car moi peu importe ou je vais il y a presque toujour quelqu'un et je vous jure que je suis allé a beaucoup d'endroits...je passe la moitié de mon temps a me perdre mais en dehors des voyages compl\'tements perdants le jeu est extraordinaire

mes notes(5/5 5/5 5/5)

Mandragor, le 07-01-2005 : Pourquoi encore faire de la pub pour Odyssée ? ^^

Après tout, on pourrait très bien vivre en autarsie avec les joueurs qui participent déjà, d'autant que la bande passante n'est pas infinie (le jeu est gratuit, rappelons-le), un nombre limité de joueur est prévu...

Mais faire de la pub pour Odyssée, c'est faire preuve de philanthropie ! Si vous aimez les jeux de rôle sur table, si vous aimez lire, si vous adorez écrire, alors n'hésitez pas, la liberté de ce jeu vous permets presque de jouer comme vous l'entendez.

Se développant sur le long terme, les personnages acquièrent une richesse de caractère, de connaissances, une histoire quoi !

C'est comme écrire un livre avec 900 mains, que l'on prend plaisir à feuilleter en fouillant les forums...

Bon, étant d'accord avec les autres bons commentaires, je vais pas en rajouter ^^

Ah si... si vous jouez et que la magie vous branche, viendez à la Guilde de Magie de la Baie, on recrute :)

Mandragor, Archimage de ladite Guilde ^^

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Dalaran, le 19-06-2004 : Vraiment Très Bon
C vraiment hot.....inscriver-vous .

Que dire de plus?

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

toast, le 06-05-2004 : bof
le jeu etre tres (trop ?) grand, pleins de lieux sont vides... dommage.
sinon la jouabilité est tres bonne (si on a la chance d'etre dans un lieu ou le MJ est actif)
dommage que l'ambiance génerale soit pourrie :(

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=1/5)

Namir, le 06-05-2004 : Cool!!!!!
Comme tous bon jeu, si on ne s'implique pas, et bien, on a rien. Mais si on prends la peine de jouer, et de connaître l'ambiance, et bien... on y devient accro..... ODC est un très bon compromis entre un PBM et un jeu plus complexe. Les anciens sont assez ouverts envers les newbies, et aidant. Pour ma part, ca fait environ six mois que je joue, et j'en veux encore plus.

Les Mjs ont beaucoup de travail, et on peu attendre pour leurs réponses, mais en général, c'est très bien. Il est même possible de jouer un PNJ... Tout dépends de ce qui est disponible, et surtout des offres.....

Venez faire un tour. On aime ou on aime pas.... Mais si on ne s'implique pas... et bien... on risque de ne pas aimer.....



(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

Chaos (Natine Soclufd), le 17-04-2004 : Un exellant passe temps...
...Et pas seulement un passe temps d'ailleur. Ce jeu est énormément riche. Les joueurs tissent les histoires. Et les Mj rivalisent d'ingéniosités pour provoquer les quêtes naturellement. Exemple ressent : La Baie a été attaqué par les gargouilles et on emporter un joueurs à La fournaise. Les joueurs réfléchissent et réagissent comme s'ils étaient réellement les personnages qu'ils incarnent. Dans le cas Les habittants de la Baie on décidé d'envoyer un bateau pour sauver ce joueur. Mais on ne sait pas si c'est un leur alors les templiers restent à La Baie. Les portes sont fermés ce qui oblige encore le joueur à demender aux templiers ce qui entraine encore le role play. Pendent ce temps le spersonnes s'amasse réalisant des discussions sur tout etr rien entrainent encore du roleplay.

Ca relensse sans cesse l'intéret du jeu même pour les anciens qui pourraient se lassés. Au contraire ils discuttent souvent sur les places et faisant intervenires les autres, muets.

Tous ceci m'est au moins arrivé une fois... Un jeu bien réallisé à mon gout. Le seul ombre au tableau serait qu'il faut un peu de volonté au départ pour trouver de quoi upgrader son personnage. Un groupe quoi...

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

aradesh@voila.fr, le 17-04-2004 : Ne vous fiez pas aux notes moyennes...
Si j'ai un bon conseil à vous donner si vous hésitez à vous lancer dans l'univers d'Odyssée, c'est de ne surtout pas vous fier aux notes moyennes qui ont été attribuées au jeu. En effet, vous remarquerez très rapidement que les notes oscillent entre 3 et 4 ce qui n'est pas mal, mais pas top... Par contre lorsque vous lirez les commentaires laissés sur le jeu, vous allez constater que les notes sont très fréquemment 5/5 5/5 et 5/5 ou au contraire 1/5 1/5 et 1/5. En bref, soit les gens adorent soit ils détestent. Alors un bon conseil, faîtes-vous votre propre opinion. Bon, je vais quand même donner la mienne parce que je ne peux pas m'en empêcher, mais que cela ne vous influence pas trop ;-p

En ce qui me concerne, je trouve que les gens qui attribuent au jeu des notes extrèmement basses dans tous les domaines sont de parfaits abrutis. Certaines choses ne se discutent pas. Je peux comprendre que l'on trouve l'interface bonne ou mauvaise, c'est juste une question de goût. Par contre pour ce qui est de la richesse du jeu, je ne vois pas comment on peut mettre une note de 1/5!!! L'univers d'Odyssée est immense et très varié. On peut tout y faire et on y trouve de tout (et n'importe quoi il est vrai, mais bon...) Je ne connais pas de jeu qui soit plus riche qu'Odyssée (ok, je ne connais pas tout). Donc pour ma part ça vaut bien un pti' 5/5.

En ce qui concerne l'interface, je suis plus mitigé... Elle a l'avantage incontestable d'être très simple. par contre certaines actions bien que faciles à effectuer sont difficiles à maitriser. Par exemple en ce qui concerne les déplacements. Il n'est pas bien compliqué de bouger, mais pour ce qui est de se perdre en forêt c'est vraiment très facile!!! et puis après pour retrouver son chemin... Somme toute, il est assez réaliste que l'on se perde en forêt quand on ne la connais pas, mais vous conviendrez avec moi que c'est quand même très chiant de rester bloqué pendant des semaines quand on a perdu son chemin. Enfin, comme dans la vrai vie quoi... Et puis certaines actions comme les combats ne sont pas très bien gérées et pour le coup ne sont pas réalistes du tout. Je ne m'étand pas trop la dessus, vous verrez bien en jouant. Il est toujours possible d'effectuer une demande d'action à un MJ grâce à l'action "proposer action", ce qui permet de faire tout ce qu'on veut comme dans la vrai vie (plus tout une foule de truc qu'on ne peut faire que dans le jeu ;-p) C'est très pratique, mais la réponse n'étant pas automatique il faut savoir prendre son mal en patience. Bon pour l'interface, je metterai un 3/5. Simple, mais pas toujours très efficace! ^^

En ce qui concerne l'ambiance de jeu, je pense qu'il faut faire la part des choses. ici encore en lisant les autres commentaires vous trouverez des 5/5 et des 1/5, c'est curieux n'est-ce pas? Pour ma part, je n'ai jamais été emmerdé, pourquoi? parce que je n'ai jamais engueulé un MJ parce que je n'étais pas d'accord avec lui. Ceux qui jouent et savent dirent les choses poliment n'ont jamais de problèmes avec les MJ. Bon, il est vrai que dès fois il faut être patient avant d'avoir une réponse. Quand on est suffisament intelligent pour comprendre qu'être MJ c'est extrèmement gourmand de temps et que les MJ ont une vie à coté du jeu, tout se passe pour le mieux. Le seuls problèmes que j'ai eu étaient avec d'autres joueurs. Exactement le type de mecs qui mettent une note de 1/5 à l'ambiance. En gros, ce sont ceux qui pourrissent le jeu qui disent que le jeu est pourri. Très franchement, si vous aimez lire et surtout si vous aimer écrire les actions de votre personnage. Si vous trouvez d'autres joueurs avec qui communiquer (et que ce sont de bons joueurs, pas les espèces de boulets dont je viens de parler), vous prendrez rapidement votre pied. Tout est possible à Odyssée. Bref, évitez les boulets, soyez patients, et vous vous éclaterez. Une note de 4/5 concernant l'ambiance, me paraît donc être très raisonnable.

N'oubliez pas ceci, pour jouer à Odyssée il faut aimer écrire. D'ailleurs en lisant les commentaires de ceux qui mettent de très mauvaises notes au jeu vous remarquerez très rapidement que ce sont en général ceux qui écrivent très mal. pas étonnant qu'ils n'aient pas aimés...

En bref, moi ça fait 4ans que je joue et j'adore. Au bien sûr il y a eu des hauts et des bas. Beaucoup de hauts et beaucoup de bas même. Les hauts correspondants aux moment ou je me trouvais avec de bons joueurs et les bas correspondant aux moments où... bref, vous voyez ce que je veux dire.

Alors voilà faîtes vous votre propre idée maintenant, inscrivez-vous! (Soyez patient pour l'inscription c'est parfois long mais ça vaut le coup.)

PS : Si vous voulez devenir prêtre de Phargonïs, dépêchez vous de vous inscrire, on recrute ;-p.

Aradesh, prêtre de Phargonïs, Saint protecteur des mers.

lpthibault@yahoo.com, le 17-04-2004 : Vraiment fort
Odyssee est sans aucun doute le meilleur jeu que je n'ai jamais joué sur internet. Il permet une liberté d'action qu'avec un peu d'initiative l'on peut exploité grandement. L'univers est très interressant et est tellement riche qu'il faudrait prendre des pages et des pages pour décrire tout ce qui s'est passé dans ce jeu.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Baelion, le 12-02-2004 : Viendez!!!!
Ce jeu est vraiment prenant.. l'inrigue mise en place et superbe... La prise en main est facile et il y a toujours quelqu'un pour t'aider quand tu ne comprend pas.. Le jeu est doublé d'un forum. Ou on peut partir dans de bon délire... J'adore....

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

mortifus, le 06-02-2004 : Géant
Alucinant le jeu,rien de plus a dire

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

cadetroussel, le 04-01-2004 : c'est vraiment plus ce que c'était

l'ambiance pourrit de plus en plus, ça s'engueule dans tous les sens, tout le monde triche en profitant soit de l'admin pour les Mj soit des failels du jeu pour les Pj, bref, un boxon complet

(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

Cashoveride, le 27-12-2003 : Géniallissime.
Pour faire taire les détracteurs impatients, hein wotto, le MJ répond vite, mais seulement si l'inscription est de qualité, comme la mienne, héhé, car le jeu ne dépassant pas les 450 joueurs, il sélectionne les meilleurs. Alors si tu te sens pas capable de t'élever à la hauteur de ce jeu, dégage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les autres, ce jeu est génial, sublime, très prenant, et le MJ est vraiment très présent, dispo et ouvert. Il suffit juste d'être motivé, afin d'avoir son attention.

5/5 partout!!!!

venez nombreux!!!!!

Damaleus, le 17-12-2003 : bien, bien, voir même plus
Je trouve ce jeu très interessant et très amusant. Deplus, les joueurs sont très sympa et surtout avec les newby. De plus, les joueurs ont un RP extraordinaire, ce qui aide pour l'ambiance du jeu.
Le tout complèté par une interface facile à utiliser.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

vector, le 07-12-2003 : comme en boite
Ben le jeu a l'air super riche mais pour y jouer c coton.. ambiance c le MJ ki di ki ki sikscri et ki ki s'inscrit pas!! DOMMAGE

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=3/5, Ambiance=1/5)

Drax, le 10-10-2003 : Ex MJ
Pour avoir vécu l'envers du décors, les possibilité du jeu égalent a celle d un jdr sur table voir même plus grande, au vu du nombre de joueurs qui y participent.
Et l'accès est bien moins difficiles que certain jeu plus connu ceci du a l'ergonomie de son interface.
Ce n est pas que un monde a découvrir c'est un univers de quoi vraie un vraie odyssée ...


(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

grunt@hotmail.com, le 08-10-2003 : bofbof
ça a grave dégénéré Odyssée, avant ct bien mieux !

(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

rp_angriff@hotmail.com, le 02-08-2003 : Bon jeux
sisi jvous assure :)

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Zodiac, le 04-07-2003 : Trop bien
La perfection.

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

Shay, le 04-07-2003 : Magnifique
Le meilleur, tout simplement...

Essayez par vous-même...

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

taram, le 21-04-2003 : etrangement genial...
Le commencement peut dérouter:
- pas de graphisme a part l'interface, les images de lieux et les images dans les descriptions de persos
- un déroulement tour par tour qui vous oblige a attendre longtemps (parfois trop) pour obtenir une réponse..

Malgré cela, la liberté est totale, les joueurs en général super sympas et des possiblités de jeu infinies. En effet toutes les classes immaginables sont dispos et l'action "proposer action"(a un MJ) permet de tout réaliser...De plus a force de jouer les lieux se gravent dans la memoire et le graphisme du jeu devient alors aussi beau que celui qu'on s'imagine en lisant un livre. Pour peu que vous vous soyez installé dans un lieux avec beaucoup d'animation c'est le fin du fin, une vraie seconde vie...
Mais bon, a vous d'aller juger par vous meme, si vous voulez vraiment profiter du jeu je vous conseille de lire toute les infos et astuces sur le jeu, puis de jouer un peu meme si le debut est déroutant...
Voila, en espérant vous retrouver un jour sur ce continent merveilleux qu'est Odyssée, histoire qu'on puisse parler autour d'une bonne choppe de biere hobbite dans mon auberge...

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=4/5)

watto4@hotmail.com, le 27-03-2003 : ça pu la merde
Je voudre dir que ça pu la merde parce que on pe pas s'inscrir a ce jeu, il faut attendre 4000 ans que le maitre de jeu reponde et en plus il repond jamais. Alors moi je voudre dire si i fe un jeu qu'il le fasse bien ou qu'il le fasse pas du tout.

(mes notes : Richesse=1/5, Jouabilité=1/5, Ambiance=1/5)

franck_rx@hotmail.com, le 01-09-2002 : Jeu fantastique !!!
Personnelement parlant, ce jeu est LE jeu à joueur pour acquérir de l'expérience dans le monde du jdr.

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

sebastien.muller@ac-strasbourg.fr, le 11-03-2002 : very nice
ce jeu est tout simplement génial
de plus avec le chan irc, sa en devient une occupation
très très prenante. On se prends au jeu et on aurait meme tendance à vouloir jouer encore plus. Le roleplay est géant, surtout suivant certains endroits ou que l'on rencontre les fameux bardes :)
A essayer et a adopter :)

(mes notes : Richesse=5/5, Jouabilité=5/5, Ambiance=5/5)

gluk, le 30-08-2001 : un jeu exeptionnel
la prise en main est tres simple et tres rapide,
le monde est vaste et variéet toute la richesse du jeu reside dans la personnalité des autres personnages,et indirectement des autres joueurs.
En gros,la richesse du jeu reside,en plus que dans le monde et les PNJ dont le caractere est definie pas leur histoire, dans la variete des perso present et dans l'imagination de tout les joueurs.
Ce jeu est exelent,j'ai accroché tout de suite.

(mes notes : Richesse=4/5, Jouabilité=4/5, Ambiance=5/5)

Autres jeux du même type

  • Edenya
    Jeu de rôle/PBEM médiéval-fantastique par interface web et forums!
    148 notes
  • IDEO : Les Domaines Oubliés
    IDEO est un jeu de rôle multijoueur gratuit avec un background original (univers, histoire, règles), agrémenté par une interface graphique intuitive aux multiples actions, depuis plus de 13 ans !
    106 notes
  • Arkhan
    Arkhan est un jeu par navigateur, dans lequel vous incarnez un personnage dans un monde med-fan où l'usage de la magie a été perdu lors d'un cataclysme qu'on soupçonne lié à son utilisation abusive.
    9 notes

Quelques nouveaux jeux !

  • Arangûr - Médiéval
    Arangûr est un jeu de rôle asynchrone apocalyptique dans lequel vous incarnez un personnage médiéval affrontant les morts venu envahir l'univers...
  • Atrium - Actuel
    Atrium est un jeu RPG multijoueur rédactionnel par navigateur internet. Créez votre propre personnage, donnez-lui vie, participez à des enquêtes pour élucider des
  • Traque - Fantasy
    Dans un monde précaire où tout reste à construire, la survie est la priorité. L'humanité dont vous faites partie saura-t-elle se faire une place?
    4 notes

(c) TourDeJeu 2000-2020