Une fois la rentrée passée (ouch, toujours une période chargée), j'ai voulu tester de nouveaux jeux. Bon, vu mes dispos hyper limitées, j'en reste aux jeux faciles et rapides. Faciles à prendre en main pour débuter, et rapides à jouer chaque jour.
Après avoir pas mal entendu parler des nouveaux jeux des sociétés qui étaient présentes au Festival, je me suis décidée à tester 650km et CroqueMonster, histoire de voir comment sont les jeux plutôt ambitieux de ces "nouveaux" pros . Jeux qui ne sont pas présents sur l'annuaire de TourDeJeu, d'ailleurs. (J'ai parlé de TourDeJeu à 650km sur leur stand, ils ne connaissaient pas du tout).
Je me suis d'abord inscrite sur 650km, le jeu des survivants sur une île déserte, car l'aventure et l'exploration, c'est mon truc. Je n'ai pas été déçue : très jolie interface bien réussie, et débuts bien guidés. Des objectifs clairement identifiés, mais de la liberté dans vos actions. Beaucoup de choses à découvrir, et on est vite pris dans le jeu, avec l'envie d'explorer, la joie de découvrir de nouveaux objets, de nouvelles capacités. On est rarement perdu, rarement à chercher "comment je vais faire ça ?" en cliquant n'importe où. Des bulles d'aide judicieuses qui apportent vraiment de l'info tout en allégeant l'interface principale. Bref, je suis rentrée facilement dans le jeu, et j'ai vite été happée par l'envie de continuer et d'aller plus loin.
J'ai ensuite créé un compte sur CroqueMonster, nouveau jeu de la célèbre MotionTwin. Un jeu de gestion façon Monstres et Cie. Thème sympa et look réussi. Mais je l'avoue : j'ai été paumée par l'interface de jeu. Des icônes partout, pas forcément claires. 3 niveaux de menu différents en haut de page. Des trucs qui ont l'air de boutons à cliquer mais qui n'en sont pas. Des actions que je cherche sans les trouver facilement. Des compteurs de partout. J'ai l'impression d'avoir très peu de choix d'actions, et de devoir attendre 24h pour pouvoir cliquer sur un autre bouton. Les options de recherche scientifique ne sont pas très attirantes. Le surlendemain, j'avais oublié de jouer tellement je n'accrochais pas. J'ai insisté pendant une semaine, mais après ça, j'ai supprimé mon compte car cela ne m'amusait pas.
Pourtant, 650km est loin d'être parfait : la progression est trop irrégulière (parfois on passe plusieurs niveaux facilement, parfois c'est très long), et surtout le jeu rame terriblement. Des temps de réponse déplorables le soir. Sur le forum, si on le fait remarquer, des modos répondent que "les dev y travaillent" et qu'on n'a qu'à se connecter à un autre horaire, et qu'après tout ce n'est qu'un jeu, alors faut relativiser. Hum. Le système de cache est également mal fait, trop statique, obligeant à de fréquents F5 sur les pages ! Sur CroqueMonster, je n'ai rencontré aucun souci de ce type.
Donc malgré ses défauts techniques évidents, j'ai conservé le jeu dont la prise en main et l'attrait addictif était les plus forts. Celui dont l'interface était la plus ergonomique : pratique, claire et parlante.