TourDeJeu, le réseau des jeux en ligne alternatifs : jeux web, casual MMOs, jeux par forum ou par e-mail. En savoir +
En ligne : + de 1000 jeux, + de 6000 news, + de 25000 commentaires
 

Recherche de jeu par critères - Un jeu au hasard !

Catégorie General

Fil des billets

Retour sur le Monde du Jeu

Posté le lundi 20 septembre 2010 par Oelita, rubrique General

Voila, c'était la semaine dernière, déjà. J'espère que nos 5 gagnants ont bien profité de leurs entrées gratuites ! Pour notre part, YeDo et moi y sommes allés le dimanche, accompagnés de nos deux plus jeunes enfants. 

Sur le Web, les avis ont souvent été assez vifs sur le Festival du jeu vidéo, se plaignant du manque de nouveautés, et plus globalement de l'absence des gros éditeurs. Ma foi, ce n'est pas ce que nous y cherchons pour notre part, donc cela ne nous a pas gênés du tout, bien au contraire ! D'une part, cela a mis l'accent sur les jeux vidéos plus "indies", et d'autre part cela a bien mis en valeur le Monde du Jeu et son univers convivial de jeux de plateau, de rôles, de figurines et de cartes. Du monde partout, en train de jouer autour de tables, c'était vraiment attrayant !

(Photo empruntée au site Scifi-Universe.com, dont vous pouvez lire le compte-rendu plein d'autres photos.)

Côté Monde du Jeu, nous avons été rendre visite au stand associatif de Gloire et Pouvoir, dont voici le retour. Apparemment, cela leur a apporté un afflux de nouveaux joueurs, cool ! Côté Jeux vidéos, c'était Nainwak qui était présent ! Comme ça, les jeux en ligne alternatifs sont présents des deux côtés, impeccable :-) . Nous avons rencontré Kéké qui nous a parlé avec enthousiasme de son jeu Magdales et de sa particularité d'accessibilité aux non-voyants (une interview plus approfondie sur le sujet est prévue pour l'alternazine n°2, du coup !).

Nous avons ensuite passé pas mal de temps sur le site de la fameuse Motion Twin. Nous aimons toujours beaucoup leur approche "indie" du jeu en ligne, et nous jouons personnellement et familialement beaucoup à leurs jeux (Hordes pour les uns, Kube pour les autres). Une opération Kube était d'ailleurs lancée par les créateurs : il était demandé d'apporter des cubes faits main sur le stand. J'ai participé avec plaisir à cette animation sympathique, et apporté un cube Kube et un cube TourdeJeu, qui ont trôné avec d'autres sur le stand. Motion Twin avait lancé d'autres animations sur place, dont une avec Leelh sur le thème des zombies (forcément). Vous pouvez en savoir plus sur le blog de MT. Voici nos cubes, et le stand où nous les avons laissés !

Nous avons également appris que la revue Jeux sur un plateau organisait des jeux en ligne, soit synchrones soit asynchrones, sur son site web. Ou encore qu'un studio indépendant lançait un projet World of Lovecraft pour lequel il lance une campagne de préfinancement par les joueurs. Allez voir, c'est prometteur !

AU final, c'est quand même assez drôle, voire jouissif quand on connait les années passées du Monde du jeu, de voir des visiteurs du Festival du Jeu vidéo râler que les jeux de plateau sont trop envahissants. Héhé.

Il reste des entrées gratuites à gagner !

Posté le mercredi 8 septembre 2010 par Oelita, rubrique General

Nous avons encore 2 entrées gratuites à gagner pour le Monde du Jeu ! Le jeu est prolongé et vous pouvez toujours tenter votre chance, les premiers à répondre correctement seront les premiers servis.

Par ailleurs, TourdeJeu a subi une attaque de pirate vendredi dernier au soir :-( Des redirections sauvages vers des sites malveillants avaient pu être introduites dans le site, et Google a alors classé TourdeJeu en site dangereux, bloquant en partie son accès pour protéger les visiteurs. J'ai rétabli la situation samedi et il a fallu attendre dimanche après-midi pour que l'avertissement de site malveillant soit levé après une nouvelle vérification de Google. Désolée pour cette coupure involontaire !

Rencontre IRL, Die Adler et Alternagregator

Posté le samedi 5 juin 2010 par Oelita, rubrique General

Eh oui, je mélange les infos dans ce billet, 3 pour le prix d'un.

Tout d'abord, TourdeJeu vous propose une rencontre IRL le jeudi 24 juin au soir sur Paris. C'est ouvert à tous, les infos sont sur le forum. N'hésitez pas, c'est toujours un moment sympa que de mettre des visages sur des noms !

Le concours de mai est terminé, et c'est Die Adler qui l'a remporté. La compétition portait sur la qualité des commentaires de joueurs. Pas facile ! Le jeu de Fëariel mérite votre attention, il s'agit d'un jeu de rôle pour le moins original, uchronie mêlant seconde guerre mondiale et dragons... intrigant, non ?

Enfin, je voulais vous signaler la création par R. Kueny (alias Sorens sur le forum) d'Alternagregator. Comme son nom l'indique, c'est un site agrégateur. En l'occurrence, il agrège donc les flux RSS de plusieurs blogs ayant trait aux jeux en ligne alternatifs. Le blog de TourdeJeu en fait partie, bien sûr.

Une rencontre IRL et un concours pour les jeux les plus anciens

Posté le lundi 12 avril 2010 par Oelita, rubrique General

Deux actualités à mentionner :

  • Le thème du concours d'avril est lancé : venez proposer des jeux de plus de 4 ans d'ancienneté (créés en 2006 ou avant), qui sont toujours en forme ! C'est sur cette discussion que cela se passe, jusqu'au 16 avril, date à laquelle le vote sera lancé parmi les jeux sélectionnés.
  • Nous vous proposons une rencontre IRL autour d'un pot, jeudi 15 avril au soir vers le centre de Paris. Venez participer !

Mots-clés : concours rencontre

Regatta, le debriefing

Posté le lundi 28 septembre 2009 par YeDo, rubrique General

Vous vous souvenez du Vendée Globe ? Oui c'est fini depuis 6 mois. Mais bon, j'avais promis un debriefing. J'avais aussi annoncé que je voulais finir dans les 10000 premiers.

Bon. J'ai adoré ! Sisi. Je me suis vraiment pris au jeu, j'avais mes relevés de place, mes bateaux repères, mes cartes de vents. A fond. Et si j'ai toujours refusé de jouer la nuit, j'étais ponctuel aux changements de météo à 11h et 23h, et je passais régulièrement dans la journée. J'étais à fond dans les 40eme rugissants, stressé dans les 50eme Hurlants, dégouté lorsque j'ai mal négocié la dernière porte des glaces et perdu 4h bêtement. Je me suis fait piégé par le cap Horn, et j'ai eu le blues de la remontée de l'Atlantique. Il parait que les vrais marins ont aussi ce coup de blues. Il faut dire que c'est looong la remontée. Ca ne va pas vite, on se prends le pot au noir, on rate les dépressions sans comprendre. Et puis on sature au bout de deux mois aussi ! Heureusement sur la fin, la motivation remonte, et la course se termine sur un véritable sprint.

Regatta Debug Le jeu a été un succès, plus de 370000 joueurs. Beaucoup ont vraiment joué sérieux puisque 100000 bateaux au moins ont fini le tour du globe. ManyPlayers qui avait loué une salle pour fêter les vainqueurs, a du reporter la soirée et louer une salle plus grande devant l'affluence annoncée. Le big big succès. En revanche l'organisation fut légère, ou plus probablement dépassée par le succès. Serveurs qui rament, site planté, quelques bugs, une hotline probablement submergée de marins mécontents. Et "cerise" sur le gâteau, un matin on a carrément eu le droit à un mode debug ! Cela aurait pu être drôle si ca ne gelait pas la fenêtre tant que le mode debug était activé...

Est-ce que j'y rejouerais ? Au Vendée globe, surement, mais c'est dans 3 ans le prochain ! A Virtual Regatta, j'ai essayé. Ce n'est pas dur, il y a pratiquement tout le temps une course. Je me suis lancé sur la solitaire du figaro, dès le 1er jour. J'ai tenu 5 heures. Cette fois ci, nous n'avions aucune option offerte, et en particulier les voiles dîtes professionnel dont on disposait sur le Vendée Globle et qui apportaient beaucoup. C'était la première déception. La seconde c'est que c'est une course rapide, qui se joue à vraiment peu de chose. Il faut donc être plus présent encore, et ça je n'en avais pas le courage. Dès le début, il fallait contourner Belle-île. Et contourner cette île en oubliant de se connecter toutes les heures, cela a fini en échouage. Et même un second. Au troisième échouage j'ai abandonné mon bateau à terre. Trop pénible !

Et sinon.. pour finir, j'ai réussi à me classer dans les 10000. J'ai même fait un peu mieux. Je ne suis pas mécontent de ma course.

Regatta fin

Propulsé par Dotclear