Les bonus par Allopass
Posté le mardi 19 juin 2007 par Oelita, rubrique General
Sur le forum de TourDeJeu, Xaero, MJ de Xm-Jdr (entre autres), a dit :
Il y a des joueurs sur mes jeux qui arrivent et qui demandent directement "où est ce qu'on peut acheter des bonus par allopass", c'est une évolution surprenante mais bon...
Depuis quelques années, c'est en effet une tendance qui s'affirme sur les JpC, et en particulier les jeux PHP par formulaires. Deux grands types de jeux ont lancé ce mode de fonctionnement pour se financer : les jeux d'action RPG, et les jeux d'élevage. Ces deux types de jeux ont en commun :
- de devoir avoir un grand nombre de joueurs pour être intéressant, et de demander beaucoup de clics de micro-actions à l'utilisateur, ce qui génère pas mal de sollicitation sur le serveur impliquant des coûts d'hébergement assez importants,
- de fonctionner en mode plutôt solo (même s'il y a des guildes d'alliances), qui permettent de distribuer des bonus sans trop déséquilibrer le jeu (car il y a peu d'interactions directes entre joueurs),
- de concerner des joueurs plutôt novices en JpC, habitués des jeux videos ou des MMORPG pour l'action-RPG, ou un public familial qui vient des jeux en Flash pour l'élevage, qui n'ont pas la culture du JpC amateur et gratuit.
Ces jeux sont donc les plus aptes à pouvoir fonctionner en mode gratuit (pour attirer les joueurs) mais en proposant ensuite des bonus possibles en payant un peu, permettant de financer l'hébergement.
Et ce mode fonctionnant bien avec leur public qui rechigne globalement assez peu à payer quelques petits Allopass, ce peut être une affaire qui tourne pas mal. Ce n'est pas pour rien que c'est le créneau de quelques sociétés commerciales, comme Motion twin (qui fait aussi du jeu Flash en temps réel), ou Gameforge, par exemple.
Il n'en reste pas moins que cela peut être fort frustrant pour un joueur qui est attiré par le jeu gratuit de voir que les premières centaines de places des classements lui seront interdites tant qu'il ne sera pas disposé à payer un peu pour progresser au même rythme que d'autres ! D'un autre côté, on reste loin des coûts des jeux vidéos tout en proposant des heures de jeu et de l'ambiance... L'essentiel est donc surtout que le jeu annonce clairement la couleur dès le départ !
NB : il existe d'autres solutions que celle de la société Allopass pour réaliser des micro-paiements sur le web !
Je pense en effet qu'annoncer la gratuité quand, pour pouvoir être compétitif, il faut payer est une escroquerie. Avec un minimum de réflexion et une réelle volonté de créer un jeu gratuit pour le plus grand nombre et payant pour ceux qui veulent, on peut proposer des services "payants" qui ne détruisent pas l'équilibre du jeu.
Par exemple, un jeu pour lequel, quand on devient "un grand", une interface plus "ergonomique" est accessible moyennant abonnement (OGame a proposé ca fut un temps) ou une partie du jeu qui "enrichit" sans déséquilibrer ne serait ouverte que moyennant paiement.
Bref, encore une fois, on arrive à la nécessité de penser le jeu <b>avec</b> ces contraintes.
Mais la plupart du temps, les créateurs se précipitent dans le développement sans y réfléchir, souvent en s'inspirant plus ou moins intelligemment de jeux existants, pour, finalement, découvrir que le "gratuit" ne l'est pas pour tout le monde. Alors on change son fusil d'épaule et on fait fi de l'équilibre en proposant des avantages aux joueurs qui paient. Et si ils ne paient pas assez, on augmente les avantages et quand ils paient beaucoup, on augmente les avantages pour qu'ils paient toujours plus.
Finalement, ce sont les joueurs "gratuits" les dindons de la farce : ils sont le faire valoir du jeu et assure le MM du MMO :-)
Entièrement d'accord sur la plupart des choses dites, et pas grand chose à rajouter ^^ (ça change)
"qui rechigne globalement assez peu à payer quelques petits Allopass"
--> Euh... d'après ce que j'en ai vu, c'était plutôt le contraire, pendant un moment : toute rumeur de système allopass suffisait à descendre un jeu en flammes plus sûrement qu'une DCA face à une baleine volante.
Les joueurs hurlaient au meurtre dès qu'ils découvraient un système allopass, persuadés qu'ils étaient (très souvent à raison) que le but était de les faire racker un max pour aider des programmeurs aux reins pas forcément très solides en matière de maintien et d'aboutissement d'un jeu.
Ca a changé ?
Ce qui me fait rejoindre le parti de Kalan : un système de paiement "rajouté", ça se pense en profondeur, si on ne veut pas que ça devienne "inévitable" (si c'est le but cherché, dans ce cas autant annoncer la couleur, en effet, plutôt que de jouer à l'équilibriste moral sans y parvenir ^^)
Annoncer que son jeu est 100% gratuit alors que pour devenir Zhe Best il faudras claquer 15€ de micropaiements par mois est une bonne publicitée mensongère. Personellement, je suis pour les micropaiements, mais il faut réfléchir sur le système avant de se dire : aller hop un appel pour des ressources en plus. SI je prends exemple sur JediWar, avant, les micropaiements apportaient un réel bonus pour faire progreser son perso plus vite, mieux se protègrer... Résultat, aujourd'hui on a des gros bills qui trustent le haut du classement. Bon certes certains joueurs font de même sans mais ca demande énormément de calculs en tous genre et surtout de présence derrière le PC. Au final, on a supprimé ces allopass qui avantagent clairement le personnage et bientot des nouveau micropaiements vont voir le jour. Ces micropaiements permetterons de changer le nom d'un perso, de changer le skin de son perso (choix parmis les skins disponibles) ou d'avoir des personnages supplémentaires (sachant que les personnages supplémentaires n'apporteront pas de déséquilibre vu que ca augmente juste la masse de persos d'un clan et que ca sera pareil plus ou moins pour tous les clans).
Voila il faut penser micropaiements intelligents pour ne pas au final pourir une partie de son jeu.
PS : mon blog devrais arriver très bientôt :) Depuis le temps qu'il faut que je m'en occupe :)
Voilà ce que j'appelle des options pertinentes, dradge ^^
Skin, perso supplémentaires ou interfaces payantes : autant de trucs qui n'ont aucun rapport direct avec le jeu, mais que les persos pourraient acheter avec plaisir (un abonnement mensuel à une interface de gestion, si on veut blinder ses revenus, au pire)
Voire même le monde à l'envers : proposer au joueur de rajouter des trucs de manière officielle dans le jeu, moyennant finances.
Je ne parle pas là d'idées ou de concepts, mais par exemple, dans un jeu ou l'on a le choix entre une vingtaine d'armes, ou une trentaine d'unités, ou autre catalogue divers, cela pourrait motiver les joueurs à s'intéresser au background du jeu et à son développement que de donner cette option de micropaiement, qui consisterait à pouvoir "soumettre" une nouvelle arme/unité/bisounours, non ?
Bon après, faut bien préciser aux gaillards qu'il n'y a aucune garantie d'acceptation, mais si le jeu est très prenant et l'univers carrément racé, je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner, sur des jeux qui ont de la bouteille et un gros pool de joueurs.
Enfin bon, des idées, y'en a des tonnes, et la plupart valent mieux que le simple "moi paie, moi dieu, toi te taire car moi payer, ouga ouga"
(mais le coup de la skin, c'est bien vu ^^ Perso j'aurais jamais le courage de faire plusieurs skins en plus de tout le reste, mais ça doit plaire, non ?)
Faire payer ceux qui contribuent activement ? Hmmm une logique m'échappe là-dedans !
Mais oui, c'est sûr, ces bonus doivent être réfléchis pour être bien intégrés dans le jeu sans créer de déséquilibres.
En tout cas, et c'était la remarque initiale de Xaero, oui : cela rentre dans les moeurs, et cela mérite qu'on s'y attarde.
Dradge, on attend le blog ! :-) Une date pour te mettre la pression !
@Oelita : j'y travaille :) mais je suis débordé en ce moment !!! Enfin les vacances arrivent :)
Il faut tout de même penser au travail souvent important des webmasters lors de la création et de la maintenance du jeu.
Moi-même, j'ai crée un jeu "conquest of Lys" et je peux vous affirmer que ceci represente des heures et des heures de travail qui ne sont pas toujours marrantes. Pour ma part, je laisse mon jeu entièrement gratuit afin de ne pas créer de différences mais avec des encarts publicitaires obligatoires pour financer l'herbergement.
Bonjour,
que l'on souhaite que les joueurs participent au coût d'exploitation voire même rétribuent le travail que le jeu représente n'est pas un problème en soi. Il n'y a pas de honte à chercher un minimum de rémunération.
Ce qui est beaucoup plus contestable, c'est d'annoncer un jeu gratuit qui, en fait, ne l'est pas vraiment puisque pour "gagner" ou profiter pleinement de celui-ci, il <b>faut</b> payer. Là, il y a tromperie.
Quand le fait même de payer donne un avantage "in game", ce la entraine inexorablement un déséquilibre et la qualité ludique en prend un coup. C'est triste et cela montre que le seul désir du créateur est la génération de chiffre d'affaire et non la qualité ludique de son jeu.
Mais le pire, c'est tout de même ce que je viens (mais il paraît que c'est pas nouveau nouveau :-) ) de découvrir : un jeu qui donne des avantages "in game" à qui lui ramène des joueurs ! :-). Ainsi, on va trouver nos fora envahis de message dont le seul but est d'amener les joueurs vers un jeu de façon à en tirer un avantage. C'est <b>pitoyable</b> ! A l'heure où nous luttons pour éviter les tricheurs sur nos jeux (multi-compte etc.), certains organisent le triche dans leur propre système de jeu en poussant les joueurs à polluer les sites des autres !!!
Ca, ca me fait rager.
Effectivement, ça fait un moment que cela existe. J'ai commencé à jouer sur ce type de jeu il y a deux ans et demi et on en voyait déjà partout. Dans un sens, c'est assurant. Si en plus de deux ans, ce spam n'a pas envahi Tour de Jeu et les autres forums, il n'y a pas de raison qu'il le fasse aujourd'hui :) Et puis, les avantages ne sont pas déterminants, peut-être parce que ceux qui en bénéficient ne les paient pas :P
Quant à savoir si un jeu peut se dire gratuit quand il propose des avantages "ingame" payants... Après tout, si un joueur se passant de ces avantages peut jouer et évoluer dans le jeu, bien que plus lentement, ce jeu est quand même en partie gratuit. C'est peut-être (sans doute :) ) moi qui ait tort, mais je ne parviens pas à me sentir choquée quand Machin monte plus vite au classement que Truc parce qu'il a payé deux euros... Bon, c'est vrai que le classement, je ne sais même pas où il se trouve sur certains jeux ^^; Par contre, je trouve plus gênant qu'un jeu se dise gratuit si une grosse part des possibilités de jeu, ou les plus intéressantes, sont payantes.
Mais le cas le plus pénible, que j'ai rencontré une fois, est quand le jeu se dit gratuit, mais qu'il est fait de telle sorte qu'il est impossible de garder en vie sa bestiole/personnage/ville/exploitation/autre si on n'utilise pas les bonus payants. Là il ne s'agit vraiment pas d'un jeu gratuit puisqu'on ne peut pas jouer (ou alors très peu de temps) sans payer.
En règle général je perd un temps fou à chercher de petits jeux intéressants, grâce entre autres à tourdejeu.net, et je regrette de voir que des tas de jeux sont annoncés comme gratuits par le tourdejeu, par le site lui même quand on lis sa description (rien ne contredis cela en effet), et qu'une fois qu'on s'est appliqué à créer un perso, un compte, et qu'il a été validé par mail, on se rend compte avec dépit au détour d'une interface qu'on peux utiliser des allopass pour acheter des bonus divers (le plus souvent de l'argent virtuel).
De mon point de vue ça fausse tout en terme ludique. Je préfère payer tous les mois un jeu après une période d'essai, au moins je suis sûr que l'argent ne sera pas source de déséquilibre entre les joueurs !
Certains ne font rien payer du tout (rares, et puis un jeu entraine des frais et du temps...), d'autres proposent de faire payer qui veux mais je veux bien reconnaitre que cela est souvent insuffisant, et certains enfin font ça de façon plus subtile, en proposant des options plus ergonomiques, ou certaines personnalisation du personnage.
J'aimerais bien que tourdejeu.net fasse la distinction entre "jeux gratuits" et "jeux déséquilibrés gratuits", mais peut-être que j'en demande trop ?
J'admet que ça demande du boulot, mais il y a plus simple : pourquoi ne pas permettre aux internautes de laisser un commentaire sur chaque jeu, un petit texte qui ne nécessite pas de mettre une note d'ambiance, de richesse, etc... ?
Je ne connais pas les gens qui s'occupe de tourdejeu.net, peut-être suis-je en train de leur demander de se tirer une balle dans le pied ! ^^
Je le dis : je n'ai rien contre ces pratiques, mais le problème c'est que la plupart du temps les choses ne sont pas claires...
Je suis un joueur avant tout, un bon jeu mérite une rétribution, payer une petite somme de temps en temps de façon plus automatique ne me dérange pas le moins du monde, mais on dirais presque qu'il y a un tabou dans le fait d'obliger des joueurs qui jouent tous les jours à un jeu de payer une petite somme de temps en temps... Pourtant c'est beaucoup moins hypocrite je trouve !
:-).
Et oui, on arrive aux limites du déclaratif sur les annuaires.
L'argument "jeu gratuit" est fort utile pour trouver des joueurs. Si l'on pousse le vice jusqu'à planquer la notion de payant de manière à ce que le joueur ait dajà investi pas mal de son temps, on aura une chance qu'il fasse la démarche de l'appel surtaxé ou du SMS (après tout, c'est pas si cher...)
Le problème avec les annuaires, c'est que l'information aux joueurs dépend totalement des choix des WM et n'est absolument pas normalisée.
C'est la raison pour laquelle nous avons songé à SYNAPSE, à définir une iconographie qui permettrait de repérer en un coup d'oeil les cractéristiques principales d'un jeu.
Mais c'est tout sauf simple car :
- pour que cela ait une valeur au delà de l'uniformisation, il faudrait une "instance" indépendante en charge de valider la définition d'un jeu (si on reste totalement déclaratif, quel WM de jeu partiellement payant l'affirmera ? Il continuera à annoncer sa gratuité)
- pour qu'il y ait uniformisation, il faudrait que le système soit utilisé de manière assez étendue. Et là, il faut avouer que la non implication des WM de pas mal d'annuaire dans les discussions n'augure pas d'une forte adhésion :-)
Enfin, on va essayer de travailler avec les créateurs de jeux "honnêtes" et les joueurs qui le voudront bien.
Pour plus d'info ou participer :
www.federation-synapse.fr...
C'est un vieux sujet, en effet. Cf cette discussion d'il y a 2 ans : www.tourdejeu.net/forum/i... (ah, l'époque où je jouais à Sombre Destin !).
Même si on rajoute une catégorie "jeu gratuit avec options payantes" (ce qui est sur la todo-liste de TdJ, malheureusement sans aucune date de prévision), la validité des infos données sur les fiches de jeu par les MJ est délicate.
Le plus simple est en effet de laisser les joueurs indiquer en commentaire ce qu'ils pensent du jeu, et de ces fameux avantages Allopass. Ce qui est déjà fait : j'ai vu plus d'une fois des commentaires dans ce sens (généralement dans le mauvais sens).
D'où l'importance de lire les commentaires de joueurs.
Et d'en écrire. :-)