Sur le forum de TourDeJeu, Xaero, MJ de Xm-Jdr (entre autres), a dit :

Il y a des joueurs sur mes jeux qui arrivent et qui demandent directement "où est ce qu'on peut acheter des bonus par allopass", c'est une évolution surprenante mais bon...

Illustration du site AllopassDepuis quelques années, c'est en effet une tendance qui s'affirme sur les JpC, et en particulier les jeux PHP par formulaires. Deux grands types de jeux ont lancé ce mode de fonctionnement pour se financer : les jeux d'action RPG, et les jeux d'élevage. Ces deux types de jeux ont en commun :

  • de devoir avoir un grand nombre de joueurs pour être intéressant, et de demander beaucoup de clics de micro-actions à l'utilisateur, ce qui génère pas mal de sollicitation sur le serveur impliquant des coûts d'hébergement assez importants,
  • de fonctionner en mode plutôt solo (même s'il y a des guildes d'alliances), qui permettent de distribuer des bonus sans trop déséquilibrer le jeu (car il y a peu d'interactions directes entre joueurs),
  • de concerner des joueurs plutôt novices en JpC, habitués des jeux videos ou des MMORPG pour l'action-RPG, ou un public familial qui vient des jeux en Flash pour l'élevage, qui n'ont pas la culture du JpC amateur et gratuit.

Ces jeux sont donc les plus aptes à pouvoir fonctionner en mode gratuit (pour attirer les joueurs) mais en proposant ensuite des bonus possibles en payant un peu, permettant de financer l'hébergement.

Et ce mode fonctionnant bien avec leur public qui rechigne globalement assez peu à payer quelques petits Allopass, ce peut être une affaire qui tourne pas mal. Ce n'est pas pour rien que c'est le créneau de quelques sociétés commerciales, comme Motion twin (qui fait aussi du jeu Flash en temps réel), ou Gameforge, par exemple.

Il n'en reste pas moins que cela peut être fort frustrant pour un joueur qui est attiré par le jeu gratuit de voir que les premières centaines de places des classements lui seront interdites tant qu'il ne sera pas disposé à payer un peu pour progresser au même rythme que d'autres ! D'un autre côté, on reste loin des coûts des jeux vidéos tout en proposant des heures de jeu et de l'ambiance... L'essentiel est donc surtout que le jeu annonce clairement la couleur dès le départ !

NB : il existe d'autres solutions que celle de la société Allopass pour réaliser des micro-paiements sur le web !