Vous connaissez sans doute la société bordelaise Motion-Twin, mais avez vous entendu parlé de leur dernier jeu ? Surement en fait ! Il viennent de sortir Miniville, un Simcity like. Comme d'habitude avec motion-twin, c'est vraiment tout mignon et le thème est très bien choisi. En voyant le jeu pour la première fois, je me suis tout de suite dit... "géniaaaal un sim-city qui a l'air vraiment sympa en ligne". Et puis après... c'est la grosse déception. C'est tellement simpliste que la règle du jeu tient en une ligne : Pour améliorer *Votre Ville*, il suffit de donner les liens suivants à vos amis, ou les poster sur votre blog. Pour chaque clic différent, *Votre Ville* prospérera !

Et oui. C'est tout. Certes il y a 6 liens différents pour améliorer la population, l'industrie, l'environnement, les transports, les commerces et la sécurité, mais de toutes les façons on ne gère pas grand chose. On ne gère tellement rien que finalement la ville ne nous appartient même pas. Non ne cherchez pas d'astuces, j'ai crée une ville pour voir si on avait un accès à une page de gestion cachée, et rien de rien. Il faut cliquer, faire cliquer et regarder la ville s'épanouir. Passionant non ?

Et pourtant, passionant ou pas, ca fait un buzz ! Le système obligeant à poster le lien de sa ville partout marche du tonnerre et depuis 4 jours je vois fleurir des sujets un peu partout ou chacun annonce plus ou moins élégamment la naissance de sa ville. Cela marche a tel point que même sur des blogs plus "serieux" on en parle. Et le pire c'est qu'a chaque fois que quelqu'un en parle, cela déclenche immédiatement une série de commentaires avec.. des liens sur des minivilles...

J'ai donc cherché un peu l'impact que ce miniville pouvait avoir. Effectivement en regardant 5mn sur google on commence à trouver des tas de liens. Effectivement sur la page d'accueil de miniville ils annoncent déjà "2 261 503 habitants dans 158 063 villes en 5 jours !", ce qui laisse quand même rêveur, ca ferait minimum 2 000 000 de clics en 5 jours, et probablement même beaucoup plus. Finalement j'ai été chez BlogPulse et j'ai comparé deux stars des jeux en ligne avec miniville. Voici donc ce que donne BlogPulse sur le dernier mois avec Ogame, 650 km et Miniville


Le pic est visible non ? Certes c'est loin de celui de l'iPhone (qui culmine a 1.5 !), mais pour un jeu français tout juste sorti c'est assez fort.

Voila typiquement une idée de marketing viral très efficace, et donc un excellent moyen de se faire connaître et de rentabiliser une production. Et quand on voit tous les liens sur les autres jeux en bas de page, on imagine très bien l'interêt économique de ce concept. Néanmoins la méthode choisie reste assez agressive, et risque d'en irriter plus d'un. Moi même, sans être irrité, j'ai été refroidi très rapidement. Je n'ai donc pas envie de vraiment créer de ville, même si je l'ai fait tout à l'heure pour tester, et surtout ne comptez pas sur moi pour vous balancer un lien vers une miniville. Et d'ailleurs n'en profitez pas pour le faire en commentaire....